Climatiseur Atlantic ACC 18XPUE compresseur ne démarre pas
Actuellement
10 387
questions dans le
forum climatisation
7821
Questions Dépannage Forum Climatisation : Climatiseur Atlantic ACC 18XPUE compresseur ne démarre pas
Bonjour à tous.
Le problème concerne un climatiseur Atlantic ACC 18XP. A la mise en route, le cycle démarre normalement (en mode chaud ou froid), mais au moment où le compresseur est activé, on entend (à son niveau) une sorte de grésillement qui ne dure pas plus d'une seconde. Le compresseur ne démarre pas et l'onduleur se met en sécurité.
La led rouge de la carte de commande de l'unité extérieur clignote 13 fois indiquant un problème de rotation du compresseur ou son blocage. 4 ou 5 essais sont ensuite effectués, sans succès, avant clignotement de l'unité intérieure pour mise en défaut.
Pendant plusieurs jours, j'ai effectué des essais et des recherches de panne (en m'inspirant du forum bien entendu...).
Le compresseur semble OK sur le plan électrique (résistance des 3 enroulements et isolation par rapport à la masse.
A l'oscilloscope, on peut voir que le signal fourni au compresseur est coupé avant d'atteindre une amplitude significative. J'ai changé le module IPM, mais le problème subsiste.
Comment peut-on aller plus loin dans le diagnostic, notamment du compresseur (blocage?). Si le compresseur est HS, existe-t-il une unité extérieure compatible (notamment protocoles de communication avec l'UI).
Merci d'avance de vos conseils, je sais qu'il y a de fortes compétences sur ce forum.
Le problème concerne un climatiseur Atlantic ACC 18XP. A la mise en route, le cycle démarre normalement (en mode chaud ou froid), mais au moment où le compresseur est activé, on entend (à son niveau) une sorte de grésillement qui ne dure pas plus d'une seconde. Le compresseur ne démarre pas et l'onduleur se met en sécurité.
La led rouge de la carte de commande de l'unité extérieur clignote 13 fois indiquant un problème de rotation du compresseur ou son blocage. 4 ou 5 essais sont ensuite effectués, sans succès, avant clignotement de l'unité intérieure pour mise en défaut.
Pendant plusieurs jours, j'ai effectué des essais et des recherches de panne (en m'inspirant du forum bien entendu...).
Le compresseur semble OK sur le plan électrique (résistance des 3 enroulements et isolation par rapport à la masse.
A l'oscilloscope, on peut voir que le signal fourni au compresseur est coupé avant d'atteindre une amplitude significative. J'ai changé le module IPM, mais le problème subsiste.
Comment peut-on aller plus loin dans le diagnostic, notamment du compresseur (blocage?). Si le compresseur est HS, existe-t-il une unité extérieure compatible (notamment protocoles de communication avec l'UI).
Merci d'avance de vos conseils, je sais qu'il y a de fortes compétences sur ce forum.
17 juin 2022 à 12:36
Réponse 1 du forum-climatisation climatiseur
Climatiseur Atlantic ACC 18XPUE compresseur ne démarre pas
Bonjour à tous.
Informations complémentaires, suite à de nouveaux tests.
Le compresseur n'est pas bloqué, il démarre normalement pendant quelques secondes et parfois quelques minutes.
Le problème semble venir d'un signal anormal sur la tension délivrée par l'inverter.
Je joins deux photos d'oscillogrammes qui montrent des défauts dans les impulsions délivrées au compresseur (u,v,w).
Certaines impulsions semblent intempestives et inversées par rapport aux autres impulsions voisines.
Quelle pourrait être la cause de cette anomalie, sachant que j'ai changé le module IPM que je suspectais ?
Problème des signaux délivrés par le microprocesseur ?
Merci de vos suggestions.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Informations complémentaires, suite à de nouveaux tests.
Le compresseur n'est pas bloqué, il démarre normalement pendant quelques secondes et parfois quelques minutes.
Le problème semble venir d'un signal anormal sur la tension délivrée par l'inverter.
Je joins deux photos d'oscillogrammes qui montrent des défauts dans les impulsions délivrées au compresseur (u,v,w).
Certaines impulsions semblent intempestives et inversées par rapport aux autres impulsions voisines.
Quelle pourrait être la cause de cette anomalie, sachant que j'ai changé le module IPM que je suspectais ?
Problème des signaux délivrés par le microprocesseur ?
Merci de vos suggestions.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


25 juillet 2022 à 10:45
Réponse 2 du forum-climatisation climatiseur
Climatiseur Atlantic ACC 18XPUE compresseur ne démarre pas
Bonjour.
Jolis oscillogrammes. Il sont très complexes parce que vous avez pris entre 2 bornes du compresseur. Le plus simple est de monitorer une seule des sorties U/V/W à la fois. Pour cela, il faut prendre votre référence au 0V des gros condos HT, ou la patte N de l'IPM (P étant la HT). Puis balader votre sonde sur U ou V ou W. Ces signaux là sont des allers-retours incessants 0V et HT. Donc exclusivement des signaux positifs, entre 0 et +330V.
Le fait d'avoir un scope à échantillonnage n'améliore pas les choses. Essayez de régler la base de temps et la synchro pour n'avoir qu'une période dans la largeur de l'écran. Vos pics "intempestifs" pourraient bien être des artefacts de mesure vu l'échantillonnage et la complexité des signaux. Par ex supposons que U donne 330V pendant 200µs puis 0V pendant 200µS. Si V donne le même signal, on aura 0 tout le temps en différentiel U-V (mode que vous utilisez sans le savoir en mettant le grippeur de masse sur une borne et la sonde sur l'autre). OUI MAIS, si V est en fait décalé de 2µS vers la droite par rapport à U, vous aurez justement des échantillons qui vont se faire pendant ces 2µS et vous faire apparaître un pic de temps en temps. Ce qui n'est pas gênant parce que les enroulements du compresseur, selfiques, "moyennent" les signaux appliqués.
Il y a aussi des instants où U et V (par ex) se coupent et c'est alors le moteur qui "parle" (probablement les moments où on a un niveau autre que 0 ou 330V). C'est de cette façon que la carte détecte la rotation du moteur... Et ça c'est vraiment pas simple à interpréter... Perso je ne m'y risquerais pas.
Jolis oscillogrammes. Il sont très complexes parce que vous avez pris entre 2 bornes du compresseur. Le plus simple est de monitorer une seule des sorties U/V/W à la fois. Pour cela, il faut prendre votre référence au 0V des gros condos HT, ou la patte N de l'IPM (P étant la HT). Puis balader votre sonde sur U ou V ou W. Ces signaux là sont des allers-retours incessants 0V et HT. Donc exclusivement des signaux positifs, entre 0 et +330V.
Le fait d'avoir un scope à échantillonnage n'améliore pas les choses. Essayez de régler la base de temps et la synchro pour n'avoir qu'une période dans la largeur de l'écran. Vos pics "intempestifs" pourraient bien être des artefacts de mesure vu l'échantillonnage et la complexité des signaux. Par ex supposons que U donne 330V pendant 200µs puis 0V pendant 200µS. Si V donne le même signal, on aura 0 tout le temps en différentiel U-V (mode que vous utilisez sans le savoir en mettant le grippeur de masse sur une borne et la sonde sur l'autre). OUI MAIS, si V est en fait décalé de 2µS vers la droite par rapport à U, vous aurez justement des échantillons qui vont se faire pendant ces 2µS et vous faire apparaître un pic de temps en temps. Ce qui n'est pas gênant parce que les enroulements du compresseur, selfiques, "moyennent" les signaux appliqués.
Il y a aussi des instants où U et V (par ex) se coupent et c'est alors le moteur qui "parle" (probablement les moments où on a un niveau autre que 0 ou 330V). C'est de cette façon que la carte détecte la rotation du moteur... Et ça c'est vraiment pas simple à interpréter... Perso je ne m'y risquerais pas.
25 juillet 2022 à 14:34
Réponse 3 du forum-climatisation climatiseur
Climatiseur Atlantic ACC 18XPUE compresseur ne démarre pas
Bonjour.
Merci Dom-Aom pour votre réponse rapide et votre analyse à laquelle je souscris.
Je vais refaire d'autres mesures sur les 3 phases à partir de la référence N.
Mais avant il faut que je me procure une autre sonde parce que j'ai flingué la mienne en dépassant la limite des 600 volts.
Je vais également me procurer 3 résistances de faible valeur pour mesurer et comparer le courant dans chacune des phases, U, V , W. cet après-midi j'ai effectué des essais en connectant 3 ampoules de 40W en parallèle sur les bobinages du compresseur.
Il me semble que le compresseur démarre progressivement et tourne plus longtemps (3 minutes environ).
Démarrage en position chaud maximum, il monte dans les tours, si je baisse la consigne de température, il réagit en baissant sa vitesse.
L'unité intérieure produit bien du chaud (55 degrés) au bout de 3 minutes environ, l'UE s'arrête brutalement.
J'espère que les mesures d'intensité par phase me permettront d'avancer dans le diagnostic.
Merci Dom-Aom pour votre réponse rapide et votre analyse à laquelle je souscris.
Je vais refaire d'autres mesures sur les 3 phases à partir de la référence N.
Mais avant il faut que je me procure une autre sonde parce que j'ai flingué la mienne en dépassant la limite des 600 volts.
Je vais également me procurer 3 résistances de faible valeur pour mesurer et comparer le courant dans chacune des phases, U, V , W. cet après-midi j'ai effectué des essais en connectant 3 ampoules de 40W en parallèle sur les bobinages du compresseur.
Il me semble que le compresseur démarre progressivement et tourne plus longtemps (3 minutes environ).
Démarrage en position chaud maximum, il monte dans les tours, si je baisse la consigne de température, il réagit en baissant sa vitesse.
L'unité intérieure produit bien du chaud (55 degrés) au bout de 3 minutes environ, l'UE s'arrête brutalement.
J'espère que les mesures d'intensité par phase me permettront d'avancer dans le diagnostic.
25 juillet 2022 à 23:21
Réponse 4 du forum-climatisation climatiseur
Climatiseur Atlantic ACC 18XPUE compresseur ne démarre pas
Bonsoir à tous.
J'avais écrit une réponse expliquant comment j'avais résolu le problème de ma clim Atlantic ACC18XPUE (évoqué ci-dessus N0 7821), mais le texte a disparu lors du chargement de la photo ci-dessous.
Compte tenu de l'heure tardive, je vais à l'essentiel : de nombreuses heures de test en fonctionnement, reconstitution du schéma de la carte de régulation, compréhension du fonctionnement à partir du "Manuel de Service SHARP AE-X2M14LR" trouvé sur ce forum (merci!), dépose de la carte et test sur table en alimentant uniquement la partie basse tension en 15 volts.
De nombreux tests sans danger et vérification des composants résistances, condensateurs et diodes. Pas de composant identifié défectueux. Pourtant je détecte une tension anormale de 8 volts, au lieu de 0.6 volts, sur une entrée du quadruple amplificateur opérationnel (IC8, KIA339F sur la photo).
Incroyable ! j'isole le condensateurC61 et la diode D23 en coupant les pistes du circuit imprimé, pour les tester de façon isolée.
Coup de chance, je constate que la diode D23 présente une légère fuite en tension inverse qui porte l'entrée de l'ampli OP à 8v, comme si un problème de cohérence était identifié sur les signaux U,V, W délivrés par l'IPM.
Après avoir remplacé cette diode par une diode 1N4150 (cylindre de verre visible sur la photo avec ses pattes soudées) la climatisation refonctionne à merveille !
Un grand merci aux contributeurs de ce forum, notamment à Dom-Aom et PL qui apportent fréquemment leurs compétences aider à résoudre des problèmes à connotation électronique, et merci à mon papa qui, avant son décès, m'a toujours poussé à "ne pas lâcher le morceau tant que l'on n'a pas réussi ou compris le problème posé". Pour un composant à 0.5 €, j'aurais jeté cette clim pour la remplacer par un modèle actuel (la carte de régulation est proposée sur internet à 850 €, je n'aurais pas tenté, compte tenu des 15 ans d'âge de cette climatisation).
N'oubliez pas de soutenir ce forum particulièrement utile en versant une contribution, ce que je vais faire pour la 2 ou 3éme fois depuis mon inscription en 2020.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'avais écrit une réponse expliquant comment j'avais résolu le problème de ma clim Atlantic ACC18XPUE (évoqué ci-dessus N0 7821), mais le texte a disparu lors du chargement de la photo ci-dessous.
Compte tenu de l'heure tardive, je vais à l'essentiel : de nombreuses heures de test en fonctionnement, reconstitution du schéma de la carte de régulation, compréhension du fonctionnement à partir du "Manuel de Service SHARP AE-X2M14LR" trouvé sur ce forum (merci!), dépose de la carte et test sur table en alimentant uniquement la partie basse tension en 15 volts.
De nombreux tests sans danger et vérification des composants résistances, condensateurs et diodes. Pas de composant identifié défectueux. Pourtant je détecte une tension anormale de 8 volts, au lieu de 0.6 volts, sur une entrée du quadruple amplificateur opérationnel (IC8, KIA339F sur la photo).
Incroyable ! j'isole le condensateurC61 et la diode D23 en coupant les pistes du circuit imprimé, pour les tester de façon isolée.
Coup de chance, je constate que la diode D23 présente une légère fuite en tension inverse qui porte l'entrée de l'ampli OP à 8v, comme si un problème de cohérence était identifié sur les signaux U,V, W délivrés par l'IPM.
Après avoir remplacé cette diode par une diode 1N4150 (cylindre de verre visible sur la photo avec ses pattes soudées) la climatisation refonctionne à merveille !
Un grand merci aux contributeurs de ce forum, notamment à Dom-Aom et PL qui apportent fréquemment leurs compétences aider à résoudre des problèmes à connotation électronique, et merci à mon papa qui, avant son décès, m'a toujours poussé à "ne pas lâcher le morceau tant que l'on n'a pas réussi ou compris le problème posé". Pour un composant à 0.5 €, j'aurais jeté cette clim pour la remplacer par un modèle actuel (la carte de régulation est proposée sur internet à 850 €, je n'aurais pas tenté, compte tenu des 15 ans d'âge de cette climatisation).
N'oubliez pas de soutenir ce forum particulièrement utile en versant une contribution, ce que je vais faire pour la 2 ou 3éme fois depuis mon inscription en 2020.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 août 2022 à 00:32
Réponse 5 du forum-climatisation climatiseur
Climatiseur Atlantic ACC 18XPUE compresseur ne démarre pas
Bonjour.
Waouh! Dépannage de haut vol, réalisé par quelqu'un qui connait l'électronique. Je m'en doutais un peu d'ailleurs, parce que ce n'est pas M. Toulmonde qui dispose d'un scope comme le vôtre... et qui sait s'en servir. En plus, retrouver le fonctionnement de votre machine et de son circuit imprimé avec un bouquin qui traite d'une autre machine... fallait le faire! Honnêtement, je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé en supposant que j'avais la bécane devant moi.
Bravo encore, bon vent, Dom.
Waouh! Dépannage de haut vol, réalisé par quelqu'un qui connait l'électronique. Je m'en doutais un peu d'ailleurs, parce que ce n'est pas M. Toulmonde qui dispose d'un scope comme le vôtre... et qui sait s'en servir. En plus, retrouver le fonctionnement de votre machine et de son circuit imprimé avec un bouquin qui traite d'une autre machine... fallait le faire! Honnêtement, je ne suis pas sûr que j'aurais trouvé en supposant que j'avais la bécane devant moi.
Bravo encore, bon vent, Dom.
04 août 2022 à 12:20
Réponse 6 du forum-climatisation climatiseur
Climatiseur Atlantic ACC 18XPUE compresseur ne démarre pas
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.
04 août 2022 à 19:15







