Profil du membre JIMA
Actuellement
7 758
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit JIMA sur le forum Climatisation

a posté 805 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour,
La communication se fait entre l'UE et l'UI par les fils bornes 2 et 3 et non 1 et 3.
Vous devez contrôler les tensions sur la carte de l'UI . La com se faisant entre les deux unités, vous devez contrôler les tensions dans l'UI car les tensions dans l'UE sont conformes.
Cordialement, JIMA
La communication se fait entre l'UE et l'UI par les fils bornes 2 et 3 et non 1 et 3.
Vous devez contrôler les tensions sur la carte de l'UI . La com se faisant entre les deux unités, vous devez contrôler les tensions dans l'UI car les tensions dans l'UE sont conformes.
Cordialement, JIMA
26 février 2022 à 11:53

Bonjour.
Dans votre demande, vous citez une question dans laquelle vous avez écrit d'avoir une température de 89°C dans le gros tuyau de l'UE, ceci nous fait déduire que vous avez une surcharge de fluide frigorigène.
Cette surcharge, bloque le module de commande du compresseur progressivement lequel à son tour va bloquer le module d'alimentation.
Hors tension, shuntez l'alimentation 5V avec la masse ou GND le temps de décharger l'éventuel condensateur qui vous empêche de repartir.
Lorsque la PAC repartira, faites les mesures de températures demandées sur l'UI.
Cordialement. JIMA
Dans votre demande, vous citez une question dans laquelle vous avez écrit d'avoir une température de 89°C dans le gros tuyau de l'UE, ceci nous fait déduire que vous avez une surcharge de fluide frigorigène.
Cette surcharge, bloque le module de commande du compresseur progressivement lequel à son tour va bloquer le module d'alimentation.
Hors tension, shuntez l'alimentation 5V avec la masse ou GND le temps de décharger l'éventuel condensateur qui vous empêche de repartir.
Lorsque la PAC repartira, faites les mesures de températures demandées sur l'UI.
Cordialement. JIMA
24 janvier 2022 à 11:49

Votre mesure de pression a deux inconvénients :
1- vous devez porter des gants et une paire de lunettes de sécurité, une fuite éventuelle de fluide va provoquer une brûlure si elle touche une partie du corps.
2- c'est une indication très grossière et imprécise si vous souhaitez mesurer si le remplissage est correct.
Plus le délai entre l'arrêt de la PAC est important, meilleur sera la mesure donc si la PAC est à l'arrêt, il est inutile de la mettre en service.
Si vous voulez contrôler si la charge en fluide est correcte, vous devez mettre la PAC en mode chaud puis mesurer l'écart de température entre l'entrée et la sortie de l'UI ; cet écart doit être compris dans une plage de 25 à 30°C.
Cordialement, JIMA
1- vous devez porter des gants et une paire de lunettes de sécurité, une fuite éventuelle de fluide va provoquer une brûlure si elle touche une partie du corps.
2- c'est une indication très grossière et imprécise si vous souhaitez mesurer si le remplissage est correct.
Plus le délai entre l'arrêt de la PAC est important, meilleur sera la mesure donc si la PAC est à l'arrêt, il est inutile de la mettre en service.
Si vous voulez contrôler si la charge en fluide est correcte, vous devez mettre la PAC en mode chaud puis mesurer l'écart de température entre l'entrée et la sortie de l'UI ; cet écart doit être compris dans une plage de 25 à 30°C.
Cordialement, JIMA
23 janvier 2022 à 21:11

Bonjour,
Vous devez arrêter votre PAC 15mn et remettre votre mano.
Vous devez être dans la zone verte et dans la zone proche de la zone bleue que de la zone rouge.
Cordialement, JIMA
Vous devez arrêter votre PAC 15mn et remettre votre mano.
Vous devez être dans la zone verte et dans la zone proche de la zone bleue que de la zone rouge.
Cordialement, JIMA
23 janvier 2022 à 14:42

Bonjour,
Difficile de convaincre un "bricolo borné" :-)
Coupez l'alim de votre installation 10mn puis remettez la sous tension, elle repartira avant les 15 jours.
Vous ne faites pas ce qu'on vous demande alors ne vous plaignez pas :-)
Lorsqu'elle répartira, mesurez les températures de reprise et de soufflage de l'UI.
Cordialement, JIMA
Difficile de convaincre un "bricolo borné" :-)
Coupez l'alim de votre installation 10mn puis remettez la sous tension, elle repartira avant les 15 jours.
Vous ne faites pas ce qu'on vous demande alors ne vous plaignez pas :-)
Lorsqu'elle répartira, mesurez les températures de reprise et de soufflage de l'UI.
Cordialement, JIMA
23 janvier 2022 à 14:26

Bonjour.
Quelle pression avez-vous mesuré ?
Nature du fluide réfrigérant ?
Quelle est la température de soufflage ? Pour une température ambiante de ? à 1,5 m du sol hors flux d'air.
Il n'y a pas de capteur de pression dans ce type de clim.
Cordialement, JIMA
Quelle pression avez-vous mesuré ?
Nature du fluide réfrigérant ?
Quelle est la température de soufflage ? Pour une température ambiante de ? à 1,5 m du sol hors flux d'air.
Il n'y a pas de capteur de pression dans ce type de clim.
Cordialement, JIMA
21 janvier 2022 à 17:48

Bonjour.
Lisez la question 7077 Tirages au vide de bouteille de récupération, vous avez la réponse à votre question.
Cordialement. JIMA
Lisez la question 7077 Tirages au vide de bouteille de récupération, vous avez la réponse à votre question.
Cordialement. JIMA
13 janvier 2022 à 17:28

Bonjour.
Cela confirme un manque de fluide frigorigène dans votre installation.
Le plus dur va être de faire admettre à votre installateur que c'est ce manque de fluide qui provoque ces claquements :-)
L'utilisation du R32 entraîne des contraintes de pression différentes des fluides couramment utilisés, d'autres installateurs jouent sur la qualité des plastiques mis en œuvre et alors "on tourne en rond", c'est le plastique, c'est les conduites qui sont posées en contrainte, c'est le bac de condensats qui frotte...etc..
Cordialement, JIMA
Cela confirme un manque de fluide frigorigène dans votre installation.
Le plus dur va être de faire admettre à votre installateur que c'est ce manque de fluide qui provoque ces claquements :-)
L'utilisation du R32 entraîne des contraintes de pression différentes des fluides couramment utilisés, d'autres installateurs jouent sur la qualité des plastiques mis en œuvre et alors "on tourne en rond", c'est le plastique, c'est les conduites qui sont posées en contrainte, c'est le bac de condensats qui frotte...etc..
Cordialement, JIMA
30 décembre 2021 à 11:55

Oui, un manque de fluide frigorigène facilite la création de ces claquements.
Avec le fluide R32 l'écart de température ambiante et soufflage doit être de 25°C soit 5°C de plus qu'avec le R410 avec lequel l'installateur est habitué.
Seulement après un complément de charge qu'il faudra traiter pourquoi une UI fait du bruit alors qu'une autre pas.
Comme les conduites d'un poêle elles claquent pendant leur montée en température.
Cordialement. JIMA
Avec le fluide R32 l'écart de température ambiante et soufflage doit être de 25°C soit 5°C de plus qu'avec le R410 avec lequel l'installateur est habitué.
Seulement après un complément de charge qu'il faudra traiter pourquoi une UI fait du bruit alors qu'une autre pas.
Comme les conduites d'un poêle elles claquent pendant leur montée en température.
Cordialement. JIMA
28 décembre 2021 à 18:43

Bonjour.
Maintenant il faut faire les mêmes mesures sur deux autres UI qui ne génèrent pas de claquements.
La température ambiante se prend à partir du sol à 1,5 m et pas dans le flux de l'UI.
Cordialement. JIMA
Maintenant il faut faire les mêmes mesures sur deux autres UI qui ne génèrent pas de claquements.
La température ambiante se prend à partir du sol à 1,5 m et pas dans le flux de l'UI.
Cordialement. JIMA
28 décembre 2021 à 13:04

Bonjour,
Pouvez-vous nous fournir la température de soufflage en sortie de grille et la température ambiante à 1,5m de hauteur des UI qui font des claquements.
Cordialement, JIMA
Pouvez-vous nous fournir la température de soufflage en sortie de grille et la température ambiante à 1,5m de hauteur des UI qui font des claquements.
Cordialement, JIMA
27 décembre 2021 à 15:36

Bonjour,
Pouvez-vous mesurer la température de soufflage au niveau de la grille de soufflage et la température ambiante de la pièce à 1,5m de hauteur et ce pour chacune de vos UI.
Cordialement, JIMA
Pouvez-vous mesurer la température de soufflage au niveau de la grille de soufflage et la température ambiante de la pièce à 1,5m de hauteur et ce pour chacune de vos UI.
Cordialement, JIMA
27 décembre 2021 à 15:12

Bonjour,
A la réponse 22, vous avez montré le multimètre. La fiche du cordon noir doit être branchée dans la borne "COM" et non la borne "10A".
Puisque vous êtes charpentier vous savez donc "planter un clou" ou réussir dans votre mission de dépannage.
Voici 2 voies :
A - Lisez la question 7443 pour vous fournir une nouvelle carte
B - Lisez la fin de la question 7437 pour faire dépanner votre carte actuelle.
Avant de choisir une voie, vous devez faire avec la multimètre en mode "mesure résistances" le contrôle du module noir comme décrit dans la question 7443. Puis le contrôle des résistances des bobines du compresseur (fils rouge, blanc et noir : 3 mesures entre fils) et une autre mesure entre un fil du moteur et une conduite en cuivre pour mesurer l'isolement du moteur.
Il faut s'assurer que vous n'ayez pas une panne sur les éléments précédents avant de faire réparer votre carte électronique.
Les mesures que vous avez fournies, laissent présager comme Maître Dom a écrit, que vous avez un problème avec le module de puissance IPM, pièce qui n'est pas facile à remplacer par un néophyte.
Cordialement, JIMA
A la réponse 22, vous avez montré le multimètre. La fiche du cordon noir doit être branchée dans la borne "COM" et non la borne "10A".
Puisque vous êtes charpentier vous savez donc "planter un clou" ou réussir dans votre mission de dépannage.
Voici 2 voies :
A - Lisez la question 7443 pour vous fournir une nouvelle carte
B - Lisez la fin de la question 7437 pour faire dépanner votre carte actuelle.
Avant de choisir une voie, vous devez faire avec la multimètre en mode "mesure résistances" le contrôle du module noir comme décrit dans la question 7443. Puis le contrôle des résistances des bobines du compresseur (fils rouge, blanc et noir : 3 mesures entre fils) et une autre mesure entre un fil du moteur et une conduite en cuivre pour mesurer l'isolement du moteur.
Il faut s'assurer que vous n'ayez pas une panne sur les éléments précédents avant de faire réparer votre carte électronique.
Les mesures que vous avez fournies, laissent présager comme Maître Dom a écrit, que vous avez un problème avec le module de puissance IPM, pièce qui n'est pas facile à remplacer par un néophyte.
Cordialement, JIMA
27 décembre 2021 à 12:01

Q1 correspond à C et D100 correspond à V repères de Dom.
Pouvez-vous confirmer ?
Une photo de votre multimètre sera bienvenue.
Votre ventilateur en panne a rendu passante la diode D100 mais vos mesures n'étant pas fiables on ne peut rien conclure mais avec un peu de patience on va arriver dommage que ce ne soit pas plus rapide.
Sur Q1 le point 3 est relié à la résistance marquée 1R2 ; le point 1 est à l'autre extrémité et le point 2 est au milieu.
Q1 est implanté à coté du transformateur.
Avez-vous reçu le nouveau ventilateur ?
Plein de questions mais on n'est pas sur place.
Cordialement. JIMA
Pouvez-vous confirmer ?
Une photo de votre multimètre sera bienvenue.
Votre ventilateur en panne a rendu passante la diode D100 mais vos mesures n'étant pas fiables on ne peut rien conclure mais avec un peu de patience on va arriver dommage que ce ne soit pas plus rapide.
Sur Q1 le point 3 est relié à la résistance marquée 1R2 ; le point 1 est à l'autre extrémité et le point 2 est au milieu.
Q1 est implanté à coté du transformateur.
Avez-vous reçu le nouveau ventilateur ?
Plein de questions mais on n'est pas sur place.
Cordialement. JIMA
26 décembre 2021 à 16:34

Bonjour.
Vous devez contrôler la diode D100 avec le multimètre en calibre "diode" et dans les deux sens (info laissée par le bonhomme rouge) :-). )
Contrôler Q1 en calibre "diode" également (6 mesures)
Cordialement. JIMA
Vous devez contrôler la diode D100 avec le multimètre en calibre "diode" et dans les deux sens (info laissée par le bonhomme rouge) :-). )
Contrôler Q1 en calibre "diode" également (6 mesures)
Cordialement. JIMA
26 décembre 2021 à 10:55

Bonjour.
Les UE sont chargées à une quantité de fluide pour que cette charge soit en conformité avec une longueur courante ou usuelle.Il vaut mieux enlever un peu de fluide que d'ajouter systématiquement.
La notice indique aussi qu'il faut ajouter 20g par ml au-delà de 30ml.
Au pif de l'ordre : 30-10 = 20 ml ; 20ml x 20g/ml = 400 g mais ce sera peut-être trop.
Dans la pratique, la quantité à enlever doit correspondre à un écart de température entre soufflage et ambiante d'environ 25°C ( calcul de la batterie 10°C, désurchauffe de 15°C et sous-réfroidissement de 5°C)
Avec ces conditions : 21°C d'ambiant + 25°C = 46°C Dans une réponse vous avec écrit que la température de soufflage était de 47°C , c'était pas trop mal :-)
Le plus compliqué pour vous est de faire comprendre à l'installateur qu'il faudra diminuer la quantité de fluide pour que votre installation fonctionne. Et que ce n'est pas internet qui vous a donné cette solution car il risque de s'offusquer donc allez y avec diplomatie.
Vous avez écrit "ils ont introduit 2 Kg"
Quelle quantité est écrite sur l'étiquette de l'UE?
Cordialement. JIMA
Les UE sont chargées à une quantité de fluide pour que cette charge soit en conformité avec une longueur courante ou usuelle.Il vaut mieux enlever un peu de fluide que d'ajouter systématiquement.
La notice indique aussi qu'il faut ajouter 20g par ml au-delà de 30ml.
Au pif de l'ordre : 30-10 = 20 ml ; 20ml x 20g/ml = 400 g mais ce sera peut-être trop.
Dans la pratique, la quantité à enlever doit correspondre à un écart de température entre soufflage et ambiante d'environ 25°C ( calcul de la batterie 10°C, désurchauffe de 15°C et sous-réfroidissement de 5°C)
Avec ces conditions : 21°C d'ambiant + 25°C = 46°C Dans une réponse vous avec écrit que la température de soufflage était de 47°C , c'était pas trop mal :-)
Le plus compliqué pour vous est de faire comprendre à l'installateur qu'il faudra diminuer la quantité de fluide pour que votre installation fonctionne. Et que ce n'est pas internet qui vous a donné cette solution car il risque de s'offusquer donc allez y avec diplomatie.
Vous avez écrit "ils ont introduit 2 Kg"
Quelle quantité est écrite sur l'étiquette de l'UE?
Cordialement. JIMA
20 décembre 2021 à 12:13

Bonsoir.
Votre nouvelle carte fonctionne bien.
Le défaut est signalé par la carte de l'UI qui ne fonctionne pas.
Lorsque la quantité de fluide est importante comme c'est le cas ici, la pression de compression est aussi trop importante puis une quantité de fluide encore plus importante va circuler dans le détendeur où normalement il ne devait avoir que 10%.
Le ventilateur de l'UI à l'arrêt n’évacue pas la chaleur du fluide et fait élever la pression dans la batterie extérieure.
Votre compresseur fonctionne en surcharge sans arrêt et ce sera jusqu’à ce qu'une surchauffe se produise.
Le bug de programmation des cartes des UI comme indiqué précédemment nous indique un manque de fluide alors que la température mesurée est dû à un excès de fluide.
Vos détendeurs sont en bon état, simplement la pression en amont est plus haute que nécessaire et ceux-ci laissent passer plus de fluide.
Clair ou pas clair :-)
Cordialement. JIMA
Votre nouvelle carte fonctionne bien.
Le défaut est signalé par la carte de l'UI qui ne fonctionne pas.
Lorsque la quantité de fluide est importante comme c'est le cas ici, la pression de compression est aussi trop importante puis une quantité de fluide encore plus importante va circuler dans le détendeur où normalement il ne devait avoir que 10%.
Le ventilateur de l'UI à l'arrêt n’évacue pas la chaleur du fluide et fait élever la pression dans la batterie extérieure.
Votre compresseur fonctionne en surcharge sans arrêt et ce sera jusqu’à ce qu'une surchauffe se produise.
Le bug de programmation des cartes des UI comme indiqué précédemment nous indique un manque de fluide alors que la température mesurée est dû à un excès de fluide.
Vos détendeurs sont en bon état, simplement la pression en amont est plus haute que nécessaire et ceux-ci laissent passer plus de fluide.
Clair ou pas clair :-)
Cordialement. JIMA
19 décembre 2021 à 21:35

La solution est d'enlever le fluide en excès pour que votre pac fonctionne.
Votre prestataire essaie quand même de vous dépanner mais son technicien ne comprends pas qu'il puisse avoir un excès de fluide dans votre installation qui est "courte" .
Maintenant il faut attendre que le technicien Daikin intervienne et attention ne leur dites pas qu'il y a un excès de fluide mais posez leur sous forme de questionnement car ce manque de connaissance peut être interprété comme une erreur grossière.
Ne dites pas que vous avez été sur internet par ce que c'est le moyen de vous envoyer voir ailleurs malgré les efforts qu'ils ont fait jusqu'ici.
Lorsqu'ils ont vide et rempli l'installation vous ont-ils laissé un rapport d'intervention indiquant la quantité de fluide prélevée et réintroduite ou bien ils ont ramené le fluide simplement.
Passez des bonnes fêtes de fin d'année et tenez nous informés de la suite.
Cordialement. JIMA
Votre prestataire essaie quand même de vous dépanner mais son technicien ne comprends pas qu'il puisse avoir un excès de fluide dans votre installation qui est "courte" .
Maintenant il faut attendre que le technicien Daikin intervienne et attention ne leur dites pas qu'il y a un excès de fluide mais posez leur sous forme de questionnement car ce manque de connaissance peut être interprété comme une erreur grossière.
Ne dites pas que vous avez été sur internet par ce que c'est le moyen de vous envoyer voir ailleurs malgré les efforts qu'ils ont fait jusqu'ici.
Lorsqu'ils ont vide et rempli l'installation vous ont-ils laissé un rapport d'intervention indiquant la quantité de fluide prélevée et réintroduite ou bien ils ont ramené le fluide simplement.
Passez des bonnes fêtes de fin d'année et tenez nous informés de la suite.
Cordialement. JIMA
18 décembre 2021 à 19:29

Bonjour yoasof.
Les PAC ne sont pas programmées pour fonctionner avec un excès de fluide cet excès de fluide provoque une élévation de température importante au refoulement du compresseur et également un manque de fluide (défaut plus courant) provoque une élévation de température au refoulement du compresseur.
Le processeur est programmé pour signaler un manque de gaz en priorité.
Les PAC ne sont pas programmées pour fonctionner avec un excès de fluide cet excès de fluide provoque une élévation de température importante au refoulement du compresseur et également un manque de fluide (défaut plus courant) provoque une élévation de température au refoulement du compresseur.
Le processeur est programmé pour signaler un manque de gaz en priorité.
18 décembre 2021 à 19:07

Bonsoir,
Bonne nouvelle encore une clim qui pourra vivre encore 9 ans :-)
Malgré que notre intervention soit bénévole et que vos cartes aient un coût non négligeable un passage par la cagnotte permettra à notre gentil modérateur de continuer à faire vivre ce forum.
Cordialement, JIMA
Bonne nouvelle encore une clim qui pourra vivre encore 9 ans :-)
Malgré que notre intervention soit bénévole et que vos cartes aient un coût non négligeable un passage par la cagnotte permettra à notre gentil modérateur de continuer à faire vivre ce forum.
Cordialement, JIMA
17 décembre 2021 à 21:35

Le détendeur de la voie À est plus petit et laisse passer moins de fluide.
L'excès de fluide fait que vous ayez une HP Haute pression trop haute et par conséquent une HP basse pression trop haute également et cette situation n'est pas traitée par le processeur comme un excès de fluide
La température de la batterie extérieure ne pouvant pas être inférieure à la température ambiante, il n'y a pas d'échange.
Votre installation ne fonctionne pas en PAC mais en machine à produire de la chaleur.
L'inversion de UI se fait parceque au bout d'un temps le compresseur s'arrête et 3 minutes et c'est celle dont le fluide est plus froid qui démarre.
Cordialement. JIMA
L'excès de fluide fait que vous ayez une HP Haute pression trop haute et par conséquent une HP basse pression trop haute également et cette situation n'est pas traitée par le processeur comme un excès de fluide
La température de la batterie extérieure ne pouvant pas être inférieure à la température ambiante, il n'y a pas d'échange.
Votre installation ne fonctionne pas en PAC mais en machine à produire de la chaleur.
L'inversion de UI se fait parceque au bout d'un temps le compresseur s'arrête et 3 minutes et c'est celle dont le fluide est plus froid qui démarre.
Cordialement. JIMA
17 décembre 2021 à 19:20

Bonjour.
Quel bazar :-)
Votre petite UI (35) doit être alimentée par la sortie A de l'UE et l'UI 50 doit être alimentée par la sortie B de l'UE.
Est-ce bien le cas ?
Une PAC prélève des frigories à l'extérieur et rends les calories à l'intérieur en mode chaud.
La charge initiale de l'UE correspond à une alimentation équivalente de 30ml de conduite, ici , vous avez 10ml pour les deux donc il y a une charge de fluide réfrigérant trop importante.
Votre soufflage doit se faire autour de 45°C et non 54 voir même au-dessus.
Le R32 est un fluide frigorigène dont les pressions de mise en œuvre sont supérieures à celles du R410.
Et certains climaticiens travaillent en pression et non en températures ce qui les conduits à des erreurs.
La première thermistance de l'UI à force d'être sollicitée par l’excès de fluide, à mis l'alimentation de la carte HS.
La PAC fonctionnait en mode froid certainement.
En mode chaud, la quantité de fluide étant encore trop importante le compresseur va chercher à baisser la température de l'échangeur extérieur, mais celui-ci ayant une température supérieure à la température extérieure ne peut capter les frigories et sa thermistance nous donne une fausse information.
Cordialement. JIMA
Quel bazar :-)
Votre petite UI (35) doit être alimentée par la sortie A de l'UE et l'UI 50 doit être alimentée par la sortie B de l'UE.
Est-ce bien le cas ?
Une PAC prélève des frigories à l'extérieur et rends les calories à l'intérieur en mode chaud.
La charge initiale de l'UE correspond à une alimentation équivalente de 30ml de conduite, ici , vous avez 10ml pour les deux donc il y a une charge de fluide réfrigérant trop importante.
Votre soufflage doit se faire autour de 45°C et non 54 voir même au-dessus.
Le R32 est un fluide frigorigène dont les pressions de mise en œuvre sont supérieures à celles du R410.
Et certains climaticiens travaillent en pression et non en températures ce qui les conduits à des erreurs.
La première thermistance de l'UI à force d'être sollicitée par l’excès de fluide, à mis l'alimentation de la carte HS.
La PAC fonctionnait en mode froid certainement.
En mode chaud, la quantité de fluide étant encore trop importante le compresseur va chercher à baisser la température de l'échangeur extérieur, mais celui-ci ayant une température supérieure à la température extérieure ne peut capter les frigories et sa thermistance nous donne une fausse information.
Cordialement. JIMA
17 décembre 2021 à 12:23

Pouvez-vous également nous confirmer : Que le réfrigérant est bien du r410 ? c'est indiqué sur la plaque de signalisation de l'unité extérieure.
Quelle est la longueur linéaire de conduite installée entre l'UE et les deux UI (un aller simple, pas d'aller et retour svp), idéal une + l'autre : ?
Cordialement. JIMA
Quelle est la longueur linéaire de conduite installée entre l'UE et les deux UI (un aller simple, pas d'aller et retour svp), idéal une + l'autre : ?
Cordialement. JIMA
15 décembre 2021 à 16:04

Bonjour yoasof.
Pouvez-vous nous donner les températures de soufflage de vos deux unités internes UI ?
Ainsi que la température ambiante de la pièce à 1,5 m de hauteur ?
Cordialement, JIMA
Pouvez-vous nous donner les températures de soufflage de vos deux unités internes UI ?
Ainsi que la température ambiante de la pièce à 1,5 m de hauteur ?
Cordialement, JIMA
15 décembre 2021 à 13:18

Bonjour.
La société Sofath existe toujours comme quoi la qualité perdure :-)
C'est déjà pas mal 20 ans de service, une pompe à chaleur fonctionne pendant 8 à 10 ans .
En principe, les fluides qui composent votre installation se dégradent (huile compresseur, fluide frigorigène, )
la plus part des pannes de ce type d'installation proviennent du ballon d' ecs qui se corrode par effet d'électrolyse , ce qui veut dire que la qualité de votre eau potable est irréprochable sauf si vous avez un adoucisseur bien entendu.
Le manque d'efficacité et la haute température haute que vous constatez peut venir aussi de la fatigue des clapets du compresseur; Il existe le fluide R422 qui sert de remplacement au R22.
Contactez la société Cofath pour avoir leur avis et qu'il vous fassent une proposition de devis pour le remplacement de vos équipements qui sont amortis sauf le circuits enterrés qui eux doivent être encore efficaces.Aussi, vous aurez peut-être du mal à trouver un frigoriste qui sache régler correctement votre installation.Mais ne soyons pas pessimiste :-)
Cordialement. JIMA
La société Sofath existe toujours comme quoi la qualité perdure :-)
C'est déjà pas mal 20 ans de service, une pompe à chaleur fonctionne pendant 8 à 10 ans .
En principe, les fluides qui composent votre installation se dégradent (huile compresseur, fluide frigorigène, )
la plus part des pannes de ce type d'installation proviennent du ballon d' ecs qui se corrode par effet d'électrolyse , ce qui veut dire que la qualité de votre eau potable est irréprochable sauf si vous avez un adoucisseur bien entendu.
Le manque d'efficacité et la haute température haute que vous constatez peut venir aussi de la fatigue des clapets du compresseur; Il existe le fluide R422 qui sert de remplacement au R22.
Contactez la société Cofath pour avoir leur avis et qu'il vous fassent une proposition de devis pour le remplacement de vos équipements qui sont amortis sauf le circuits enterrés qui eux doivent être encore efficaces.Aussi, vous aurez peut-être du mal à trouver un frigoriste qui sache régler correctement votre installation.Mais ne soyons pas pessimiste :-)
Cordialement. JIMA
12 décembre 2021 à 10:24

Bonjour.
Votre installation a le symptôme d'une charge trop importante en fluide frigorigène.
Faites revenir votre installateur pour contrôler l'absence d'incondensables.
Les deux causes donnent le même effet : une température de soufflage en mode "chaud" trop importante.
Cordialement, JIMA
Votre installation a le symptôme d'une charge trop importante en fluide frigorigène.
Faites revenir votre installateur pour contrôler l'absence d'incondensables.
Les deux causes donnent le même effet : une température de soufflage en mode "chaud" trop importante.
Cordialement, JIMA
11 décembre 2021 à 16:49

Bonjour,
Votre panne concerne le module ACTPM et pas la carte électronique.
Vous devez commencer par remplacer le module en tenant compte qu'il faut mettre une fine couche de pâte thermique entre le châssis qui sert de radiateur et le module.
Travaux à faire hors tension.
Si vous n'ouvrez pas le paquet de la carte, votre fournisseur pourra la reprendre et vous la rembourser.
Ce module a été installé hors de la carte électronique pour pouvoir être remplacé sans faire des dégâts collatéraux. Son coût d'une cinquantaine d'euros sur les sites chinois ne vaut pas le coût en temps à passer dessus pour le dépanner.
Un électronicien qualifié et qui veut se dépanner, sans tenir compte du temps à passer dessus, peut la dépanner pour une somme ne dépassant pas 10 €. On vit dans un monde de consommation :-)
Cordialement. JIMA
Votre panne concerne le module ACTPM et pas la carte électronique.
Vous devez commencer par remplacer le module en tenant compte qu'il faut mettre une fine couche de pâte thermique entre le châssis qui sert de radiateur et le module.
Travaux à faire hors tension.
Si vous n'ouvrez pas le paquet de la carte, votre fournisseur pourra la reprendre et vous la rembourser.
Ce module a été installé hors de la carte électronique pour pouvoir être remplacé sans faire des dégâts collatéraux. Son coût d'une cinquantaine d'euros sur les sites chinois ne vaut pas le coût en temps à passer dessus pour le dépanner.
Un électronicien qualifié et qui veut se dépanner, sans tenir compte du temps à passer dessus, peut la dépanner pour une somme ne dépassant pas 10 €. On vit dans un monde de consommation :-)

Cordialement. JIMA
11 décembre 2021 à 14:09

La résistance à coefficient positif (ptc) R200 augmente sa valeur lorsqu'un court- circuit existe après celle-ci;
L'alimentation de la carte chute au point que rien ne fonctionne après celle-ci.
La référence que vous proposez correspond à un filtre actif de 14kW.
Assurez-vous que la nouvelle pièce soit bien SACT 32010 A qui doit correspondre à la référence marquée sur la pièce existante.
Sur un schéma de cette clim, la référence Atlantic est : 9703457012
En attente de votre retour.
Cordialement. JIMA
L'alimentation de la carte chute au point que rien ne fonctionne après celle-ci.
La référence que vous proposez correspond à un filtre actif de 14kW.
Assurez-vous que la nouvelle pièce soit bien SACT 32010 A qui doit correspondre à la référence marquée sur la pièce existante.
Sur un schéma de cette clim, la référence Atlantic est : 9703457012
En attente de votre retour.
Cordialement. JIMA
05 décembre 2021 à 21:54

Question supplémentaire suite à vos dernières mesures :
Sur quel calibre avez-vous mesuré, il faut descendre les calibres de mesure où s'agit-il d'un multimètre auto calibré (mesure directe de la valeur sans descendre les calibres mais indiqué sur l'écran un facteur de multiplication).
C'est un problème qui se pose lorsqu'on travaille à distance.
Cordialement. JIMA
Sur quel calibre avez-vous mesuré, il faut descendre les calibres de mesure où s'agit-il d'un multimètre auto calibré (mesure directe de la valeur sans descendre les calibres mais indiqué sur l'écran un facteur de multiplication).
C'est un problème qui se pose lorsqu'on travaille à distance.
Cordialement. JIMA
05 décembre 2021 à 17:01

Bonjour.
Bingo ! Votre filtre actif est en court-circuit.
Avec l'âge, la pâte thermique vieillie et ce module chauffe jusqu'au moment où il se met en court-circuit.
Son coût est d'une soixantaine d'euros chez les Chinois.
Votre carte électronique existante s'est mis en sécurité.
Cordialement. JIMA
Bingo ! Votre filtre actif est en court-circuit.
Avec l'âge, la pâte thermique vieillie et ce module chauffe jusqu'au moment où il se met en court-circuit.
Son coût est d'une soixantaine d'euros chez les Chinois.
Votre carte électronique existante s'est mis en sécurité.
Cordialement. JIMA
05 décembre 2021 à 14:11

Tapez sur un moteur de recherche "SACT 32010 A" et vous verrez l'image du module en question.
Cordialement. JIMA
Cordialement. JIMA
04 décembre 2021 à 18:49

Bonjour.
Probablement le module de correction du facteur de puissance ait lâché.
C'est le module noir qui est dehors de la carte.
Avec un multimètre en calibre résistance, mesurez la résistance entre la borne L2 et la borne N2 et ce en inversant les cordons vous aurez 2 mesures.
Cordialement. JIMA
Probablement le module de correction du facteur de puissance ait lâché.
C'est le module noir qui est dehors de la carte.
Avec un multimètre en calibre résistance, mesurez la résistance entre la borne L2 et la borne N2 et ce en inversant les cordons vous aurez 2 mesures.
Cordialement. JIMA
04 décembre 2021 à 18:43

C'est possible, vous n'avez pas fait la photo arrière de cette zone.
L'objectif est de ne pas passer à côté de la panne.
Le 9 de MA8910 correspond à une tension de 900 Volts.
Cordialement, Jima
L'objectif est de ne pas passer à côté de la panne.
Le 9 de MA8910 correspond à une tension de 900 Volts.
Cordialement, Jima
29 novembre 2021 à 19:31

Bonjour.
Vous allez engager votre responsabilité par conséquent, vous devez annoncer les anomalies à votre client pour leur mise en conformité.
Puisque vous avez votre certificat de capacité à la manipulation de fluides frigorifiques vous devez savoir que lorsqu'on a un doute, on retire le gaz, on fait un test d'étanchéité et on remet le gaz avec un complément de fluide indiqué dans la notice de mise en service du matériel.
Cordialement. Jima
Vous allez engager votre responsabilité par conséquent, vous devez annoncer les anomalies à votre client pour leur mise en conformité.
Puisque vous avez votre certificat de capacité à la manipulation de fluides frigorifiques vous devez savoir que lorsqu'on a un doute, on retire le gaz, on fait un test d'étanchéité et on remet le gaz avec un complément de fluide indiqué dans la notice de mise en service du matériel.
Cordialement. Jima
29 novembre 2021 à 18:26

Bonjour Carth.
Je vous propose de remplacer en 2éme lieu le condensateur qui est relié au Pin 2 du MA8910.
Car il travaille en haute fréquence et reçoit la surtension créée par la bobine du transformateur.
Mesurez sa valeur pour valider ma proposition.
Cordialement, JIMA
Je vous propose de remplacer en 2éme lieu le condensateur qui est relié au Pin 2 du MA8910.
Car il travaille en haute fréquence et reçoit la surtension créée par la bobine du transformateur.
Mesurez sa valeur pour valider ma proposition.
Cordialement, JIMA
29 novembre 2021 à 13:14

Bonjour.
Pour commencer, il faut nettoyer les traces laissées par l'insecte.
Contrôler que les deux ponts près des traces qui semblent oxydés ne soient pas coupés.
Puis contrôler la valeur du condensateur C224
Cordialement. JIMA
Pour commencer, il faut nettoyer les traces laissées par l'insecte.
Contrôler que les deux ponts près des traces qui semblent oxydés ne soient pas coupés.
Puis contrôler la valeur du condensateur C224
Cordialement. JIMA
18 novembre 2021 à 18:46

Bonjour,
Normalement c'est un relai contact 220V ac- 3 ou 5 A et bobine 12V dc
Nettoyez avec de l’alcool ses faces et avec une lumière led rasante vous devriez trouver la référence.
Cordialement, JIMA
Normalement c'est un relai contact 220V ac- 3 ou 5 A et bobine 12V dc
Nettoyez avec de l’alcool ses faces et avec une lumière led rasante vous devriez trouver la référence.
Cordialement, JIMA
01 novembre 2021 à 11:31

Bonjour Rock.
Le dépannage à distance est chronophage, l'urgence est de réparer votre carte dans les meilleurs délais.
Vous pouvez l'envoyer en dépannage chez électrostandard, ce dépannage vous coûtera moins cher qu'une nouvelle carte.
Peut-être une certaine appréhension fait que les mesures que vous avez faites ne sont pas correctes puisque vous avez mesuré les 11 Mohms entre les deux points reactor 1 et reactor 2 à deux reprises.
Faites dépanner votre carte et tenez-nous informés de la suite.
Cordialement, JIMA
Le dépannage à distance est chronophage, l'urgence est de réparer votre carte dans les meilleurs délais.
Vous pouvez l'envoyer en dépannage chez électrostandard, ce dépannage vous coûtera moins cher qu'une nouvelle carte.
Peut-être une certaine appréhension fait que les mesures que vous avez faites ne sont pas correctes puisque vous avez mesuré les 11 Mohms entre les deux points reactor 1 et reactor 2 à deux reprises.
Faites dépanner votre carte et tenez-nous informés de la suite.
Cordialement, JIMA
11 octobre 2021 à 11:28

Bonjour Rock,
Le point rouge aurait dû être sur la soudure (reactor01) et non avant la résistance que vous avez coupée.
Le point 3 aurait dû être fait sur la soudure (reactor02) et le point 4 sur la piste où est soudé le gros condensateur marqué (+) ou sur le trait de la diode entre le repère 5 Mohms et le point 3.
La société que vous nommez est sérieuse.
Puisque vous n'avez pas de temps pour vous occuper de votre dépannage, merci de nous tenir informés dès le retour de la carte et de faire un petit tour par la cagnotte de "gentil modérateur".
Il est probable que le contact du relai RY01 ait charbonné et le courant soit passé par la résistance jusqu'à sa coupure.
Bonne continuation.
Cordialement, JIMA
Le point rouge aurait dû être sur la soudure (reactor01) et non avant la résistance que vous avez coupée.
Le point 3 aurait dû être fait sur la soudure (reactor02) et le point 4 sur la piste où est soudé le gros condensateur marqué (+) ou sur le trait de la diode entre le repère 5 Mohms et le point 3.
La société que vous nommez est sérieuse.
Puisque vous n'avez pas de temps pour vous occuper de votre dépannage, merci de nous tenir informés dès le retour de la carte et de faire un petit tour par la cagnotte de "gentil modérateur".
Il est probable que le contact du relai RY01 ait charbonné et le courant soit passé par la résistance jusqu'à sa coupure.
Bonne continuation.
Cordialement, JIMA
10 octobre 2021 à 18:54

Bonjour.
Si la lampe ne s'est pas allumée c'est qu'il y a encore une coupure.
Lorsque la résistance R001 se coupe c'est qu'il y a eu un court-circuit en principe puisque elle sert de fusible également.
Mettez votre multimètre en calibre résistance et cordon rouge sur cosse repère 2 et cordon noir sur soudure de fil blanc = 1 mesure.
Puis cosse et soudure de piste entre fil blanc et fil rouge = 1 mesure
L'erreur E101 correspond à une coupure de communication entre les appareils.
Cordialement, JIMA
Si la lampe ne s'est pas allumée c'est qu'il y a encore une coupure.
Lorsque la résistance R001 se coupe c'est qu'il y a eu un court-circuit en principe puisque elle sert de fusible également.
Mettez votre multimètre en calibre résistance et cordon rouge sur cosse repère 2 et cordon noir sur soudure de fil blanc = 1 mesure.
Puis cosse et soudure de piste entre fil blanc et fil rouge = 1 mesure
L'erreur E101 correspond à une coupure de communication entre les appareils.
Cordialement, JIMA
09 octobre 2021 à 13:41

Bonjour.
@guillaume
Avez-vous consulté le site Reichelt ??
Les relais à 8 pins comprennent le contact fermé NF (normalement fermé).
Cordialement, JIMA
@guillaume
Avez-vous consulté le site Reichelt ??
Les relais à 8 pins comprennent le contact fermé NF (normalement fermé).
Cordialement, JIMA
07 octobre 2021 à 14:03

Bonjour.
Si votre pavillon est bien isolé, que votre ami a la même PAC, vous pouvez rester sur l'ap25 de Mitsubishi.
Cordialement, JIMA
Si votre pavillon est bien isolé, que votre ami a la même PAC, vous pouvez rester sur l'ap25 de Mitsubishi.
Cordialement, JIMA
07 octobre 2021 à 10:42

Bonjour Yann.
Content de votre retour d'information.
Effectivement, la sonde étant pratiquement en court-circuit, celle-ci faisait chuter la tension au point que le processeur "nageait dans la semoule" et, ce dernier, donnait des informations aléatoires à l'UE.
L'UE ne comprenant pas s'est mise en sécurité et a coupé le fonctionnement de la PAC.
Il y avait bien un défaut de communication entre les appareils et je partais "dans les choux".
En mettant la référence de votre sonde sur un site de recherche, vous la trouvez pour une trentaine d'euros.
Vous pouvez vendre votre maison avec une PAC fonctionnelle.
Malgré que vous vous soyez dépanné tout seul, un petit passage par la cagnotte permettra au "gentil modérateur" de faire survivre le site : leetchi.com pour soutenir les Forums
Cordialement, JIMA
Content de votre retour d'information.
Effectivement, la sonde étant pratiquement en court-circuit, celle-ci faisait chuter la tension au point que le processeur "nageait dans la semoule" et, ce dernier, donnait des informations aléatoires à l'UE.
L'UE ne comprenant pas s'est mise en sécurité et a coupé le fonctionnement de la PAC.
Il y avait bien un défaut de communication entre les appareils et je partais "dans les choux".
En mettant la référence de votre sonde sur un site de recherche, vous la trouvez pour une trentaine d'euros.
Vous pouvez vendre votre maison avec une PAC fonctionnelle.
Malgré que vous vous soyez dépanné tout seul, un petit passage par la cagnotte permettra au "gentil modérateur" de faire survivre le site : leetchi.com pour soutenir les Forums
Cordialement, JIMA
07 octobre 2021 à 10:34

Bonjour.
Effectivement, le contact se trouve entre les repères 2 et 3.
Entre le point 4 et le point 3 il y a une diode de redressement appartenant du pont de diodes.
Heureusement Dom a pu rattraper l'erreur. Œil de lynx est incollable sur les points chauds et les points d'oxydation.:-)
Vous auriez pu mettre votre carte de prime abord plutôt que de mettre une autre. Suivez les consignes que Dom vous proposera au lieu de proposer des manipulations qui vous conduiront à une cata. :-)
Cordialement, JIMA
Effectivement, le contact se trouve entre les repères 2 et 3.

Entre le point 4 et le point 3 il y a une diode de redressement appartenant du pont de diodes.
Heureusement Dom a pu rattraper l'erreur. Œil de lynx est incollable sur les points chauds et les points d'oxydation.:-)
Vous auriez pu mettre votre carte de prime abord plutôt que de mettre une autre. Suivez les consignes que Dom vous proposera au lieu de proposer des manipulations qui vous conduiront à une cata. :-)
Cordialement, JIMA
07 octobre 2021 à 10:15

Bonjour,
Entre les points 3 et 4 il y a un contact NO (normalement ouvert) qui se ferme lorsque le relai RY01 est alimenté.
Lorsque le contact est ouvert, vous avez la tension aux bornes de la résistance blanche.
Cordialement, JIMA
Entre les points 3 et 4 il y a un contact NO (normalement ouvert) qui se ferme lorsque le relai RY01 est alimenté.
Lorsque le contact est ouvert, vous avez la tension aux bornes de la résistance blanche.
Cordialement, JIMA
06 octobre 2021 à 19:12

Bonjour Yann.
Vous devez vous concentrer sur un équipement et une panne à la fois pour qu'on puisse comprendre votre démarche sinon, on va tourner en rond
Suivant les valeurs que vous avez fourni, il s'agit d'une thermistance de 10 kR (kilo-ohms) à 25°C
Lisez la question 2664 pour vous inspirer de la recherche de panne sur les alimentations, attention, ici votre IGBT est en bon état.
Concernant les défaut de communication, il faudra fournir une photo recto/ verso de la partie circuit électronique où sont raccordés les fils bleu et rouge et comprenant les 4 circuits integrés PCxx
Cordialement, JIMA
Vous devez vous concentrer sur un équipement et une panne à la fois pour qu'on puisse comprendre votre démarche sinon, on va tourner en rond

Suivant les valeurs que vous avez fourni, il s'agit d'une thermistance de 10 kR (kilo-ohms) à 25°C
Lisez la question 2664 pour vous inspirer de la recherche de panne sur les alimentations, attention, ici votre IGBT est en bon état.
Concernant les défaut de communication, il faudra fournir une photo recto/ verso de la partie circuit électronique où sont raccordés les fils bleu et rouge et comprenant les 4 circuits integrés PCxx
Cordialement, JIMA
06 octobre 2021 à 11:46

Bonjour Yann,
Sanyo ne fournissant pas les schémas des cartes, il est plus difficile de trouver des solutions à distance.
Vous devez avoir un défaut de communication dans l'UE et un autre défaut soit de ventilateur ou encore de com dans la 74
En mode forcé, les thermistances ne sont pas prises en compte pour ramener le fluide à l'UE pour récupération.
C'est un fonctionnement qui ne doit pas être permanent.
Cordialement, JIMA
Sanyo ne fournissant pas les schémas des cartes, il est plus difficile de trouver des solutions à distance.
Vous devez avoir un défaut de communication dans l'UE et un autre défaut soit de ventilateur ou encore de com dans la 74
En mode forcé, les thermistances ne sont pas prises en compte pour ramener le fluide à l'UE pour récupération.
C'est un fonctionnement qui ne doit pas être permanent.
Cordialement, JIMA
05 octobre 2021 à 19:08

Bonjour.
Débranchez la phase et neutre de chaque unité intérieure (UI) soit au niveau de l'UI ou dans l'UE , le plus simple pour vous.
Puis, a chaque fois, vous remettrez sous tension pour voir si c'est une UI qui est en défaut ou l'UE
Cordialement, JIMA
Débranchez la phase et neutre de chaque unité intérieure (UI) soit au niveau de l'UI ou dans l'UE , le plus simple pour vous.
Puis, a chaque fois, vous remettrez sous tension pour voir si c'est une UI qui est en défaut ou l'UE
Cordialement, JIMA
04 octobre 2021 à 11:53

Bonsoir AAC,
Veuillez trouver ci-joint le document concernant le raccordement de la PAC de Adel.
Cordialement, JIMA
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Veuillez trouver ci-joint le document concernant le raccordement de la PAC de Adel.
Cordialement, JIMA
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

30 septembre 2021 à 21:50

D'autre part.
Avez-vous fait les mesures de la réponse 40 ?
Cordialement, JIMA
Avez-vous fait les mesures de la réponse 40 ?
Cordialement, JIMA
30 septembre 2021 à 16:49
