Profil du membre Dom-Aom
Actuellement
10 192
questions dans le
forum climatisation
Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

a posté 8 143 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Votre carte est assez voisine de celle de la 4289. Je persiste à dire que le problème pourrait être dû à un condensateur chimique.
Le transfo arrive sur le connecteur proche du radiateur en alu. Testez la tension alternative entre les 2 fils jaunes, entre le 2 rouges et entre les 2 noirs. A noter que la carte 4289 n'avait que 4 fils.
Il n'était pas utile de dessouder les 2 circuits, tester leur tension de sortie aurait suffi. Elle est "lisible" entre la broche de droite et celle du milieu. Un 7805 donne normalement 5.00V. Un 7812, 12.00V.
Cela dit, dans la mesure où vous avez un problème avec les 2 cartes d'UI dont vous disposez, la cause pourrait être dans l'UE.
Votre carte est assez voisine de celle de la 4289. Je persiste à dire que le problème pourrait être dû à un condensateur chimique.
Le transfo arrive sur le connecteur proche du radiateur en alu. Testez la tension alternative entre les 2 fils jaunes, entre le 2 rouges et entre les 2 noirs. A noter que la carte 4289 n'avait que 4 fils.
Il n'était pas utile de dessouder les 2 circuits, tester leur tension de sortie aurait suffi. Elle est "lisible" entre la broche de droite et celle du milieu. Un 7805 donne normalement 5.00V. Un 7812, 12.00V.
Cela dit, dans la mesure où vous avez un problème avec les 2 cartes d'UI dont vous disposez, la cause pourrait être dans l'UE.
20 avril 2020 à 08:14

Bonjour.
Ben ça tombe bien, en ces temps de confinement, les ados sont oisifs : faites leur traduire tout ça, en plus ça améliorera leur pratique de la langue de Shakespeare! :-)
Ben ça tombe bien, en ces temps de confinement, les ados sont oisifs : faites leur traduire tout ça, en plus ça améliorera leur pratique de la langue de Shakespeare! :-)
20 avril 2020 à 08:00

Bonjour.
Si c'est uniquement pour faire tourner le ventilo, ça doit être possible. Si c'est pour autre chose... ben il faudrait qu'on sache quoi.
Cordialement, Dom.
Si c'est uniquement pour faire tourner le ventilo, ça doit être possible. Si c'est pour autre chose... ben il faudrait qu'on sache quoi.
Cordialement, Dom.
19 avril 2020 à 18:25

Bonjour.
Tapez "hitachi RAI-25NH5A" dans google, "manualslib.com" propose des manuels gratuits pour chaque unité.
Cordialement, Dom.
Tapez "hitachi RAI-25NH5A" dans google, "manualslib.com" propose des manuels gratuits pour chaque unité.
Cordialement, Dom.
19 avril 2020 à 18:22

Bonjour.
Je ne suis pas spécialisé dans ce type de matériel, cependant j'ai eu entre les mains la carte de la question 4289, que vous dites avoir lue. Avez-vous mesuré la tension DC présente sur les 2 fils qui arrivent à la commande murale?
Sinon voyez les tensions disponibles sur la grande carte. Le changement d'un condensateur chimique (puis des autres) avait résolu les problèmes de cette personne. Faute de piste précise, ce serait un bon début. Mesurez aussi les 2 tensions AC qui sortent du transfo d'alim secteur.
Cordialement, Dom.
Je ne suis pas spécialisé dans ce type de matériel, cependant j'ai eu entre les mains la carte de la question 4289, que vous dites avoir lue. Avez-vous mesuré la tension DC présente sur les 2 fils qui arrivent à la commande murale?
Sinon voyez les tensions disponibles sur la grande carte. Le changement d'un condensateur chimique (puis des autres) avait résolu les problèmes de cette personne. Faute de piste précise, ce serait un bon début. Mesurez aussi les 2 tensions AC qui sortent du transfo d'alim secteur.
Cordialement, Dom.
19 avril 2020 à 10:30

Bonjour.
Problème de contact probable au niveau du câble qui relie la carte du récepteur IR et la carte principale. Un film résistif a dû se créer avec les années entre les éléments en contact. Le simple fait d'effleurer le connecteur suffit à recréer un contact acceptable. La poussière n'y est pour rien.
Cordialement, Dom.
Problème de contact probable au niveau du câble qui relie la carte du récepteur IR et la carte principale. Un film résistif a dû se créer avec les années entre les éléments en contact. Le simple fait d'effleurer le connecteur suffit à recréer un contact acceptable. La poussière n'y est pour rien.
Cordialement, Dom.
19 avril 2020 à 09:46

Bonjour.
Merci de signaler votre dépannage grâce à ce forum, alors que rien ne vous y obligeait. Vous êtes l'exact contraire d'un certain nombre de personnes pour lesquels les aidants du forum passent du temps à les renseigner, sans le moindre retour... Pfuittt, disparus... :-(
Cordialement, Dom.
Merci de signaler votre dépannage grâce à ce forum, alors que rien ne vous y obligeait. Vous êtes l'exact contraire d'un certain nombre de personnes pour lesquels les aidants du forum passent du temps à les renseigner, sans le moindre retour... Pfuittt, disparus... :-(
Cordialement, Dom.
19 avril 2020 à 09:42

Bawè!
Mais aussi mesurez entre 5 et la carcasse de l'UE, et entre 6 et la carcasse.
Vous pouvez aussi faire un lancement avec ce connecteur débranché. Voyez si ça démarre sans disjoncter (terre remise, bien, sûr). Mais coupez le jus très vite une fois le compresseur démarré : si le détendeur est fermé, le compresseur pourrait ne pas apprécier.
Mais aussi mesurez entre 5 et la carcasse de l'UE, et entre 6 et la carcasse.
Vous pouvez aussi faire un lancement avec ce connecteur débranché. Voyez si ça démarre sans disjoncter (terre remise, bien, sûr). Mais coupez le jus très vite une fois le compresseur démarré : si le détendeur est fermé, le compresseur pourrait ne pas apprécier.
17 avril 2020 à 12:08

Bonjour.
En plus des références, dites nous en quel mode vous êtes (chaud/froid), et la température approximative des 2 tuyaux (un gros un petit) qui sortent de l'UE.
Normalement, une UI de gainable a un ventilateur intégré. Tourne-t-il? Si vous êtes en mode chaud, il peut ne pas tourner tant que le fluide caloporteur n'a pas dépassé 35°. Essayez alors en froid.
En plus des références, dites nous en quel mode vous êtes (chaud/froid), et la température approximative des 2 tuyaux (un gros un petit) qui sortent de l'UE.
Normalement, une UI de gainable a un ventilateur intégré. Tourne-t-il? Si vous êtes en mode chaud, il peut ne pas tourner tant que le fluide caloporteur n'a pas dépassé 35°. Essayez alors en froid.
16 avril 2020 à 13:52

Bonjour.
Le détendeur électronique, ce que j'appelais l'électrovanne, se branche sur le connecteur S20, câble à 5 ou 6 fils. Le "klixon" est un composant thermosensible qui va renseigner le microP sur la température du compresseur pour au final autoriser ou non son démarrage. Si vous le rebranchez, alors les circuits qui pilotent le compresseur sont activés et un démarrage compresseur peut révéler la fuite. Supposez qu'une des 3 sorties de l'IPM soit à la terre, les 30 mA ne seront dépassés que quand le compresseur est excité.
Vous dites "La résistance de 1500 et 1000 ohms je l'ai entre les bornes de la carte sortie S40 (alim klixon) et la terre". Ce n'est pas normal. Que ces bornes soient en liaison indirecte avec le secteur n'est pas anormal, mais vous avez normalement un isolement avec la terre.
Cordialement, Dom.
Le détendeur électronique, ce que j'appelais l'électrovanne, se branche sur le connecteur S20, câble à 5 ou 6 fils. Le "klixon" est un composant thermosensible qui va renseigner le microP sur la température du compresseur pour au final autoriser ou non son démarrage. Si vous le rebranchez, alors les circuits qui pilotent le compresseur sont activés et un démarrage compresseur peut révéler la fuite. Supposez qu'une des 3 sorties de l'IPM soit à la terre, les 30 mA ne seront dépassés que quand le compresseur est excité.
Vous dites "La résistance de 1500 et 1000 ohms je l'ai entre les bornes de la carte sortie S40 (alim klixon) et la terre". Ce n'est pas normal. Que ces bornes soient en liaison indirecte avec le secteur n'est pas anormal, mais vous avez normalement un isolement avec la terre.
Cordialement, Dom.
16 avril 2020 à 09:40

Bonjour.
Une cause de fuite à la terre déjà vue sur ce forum : les bobinages d'électrovannes. Voir question 3094, mais ce n'est pas la seule, de mémoire.
Egalement, un fil (par exemple un des 3 qui mènent au compresseur) qui, à force de vibrer, a son isolant qui se perce et le cuivre du fil touche la carcasse.
"Avec l'ohmmètre je mesure 1500 et 1000 ohms a chaque borne de la carte." Entre quoi et quoi?
Une cause de fuite à la terre déjà vue sur ce forum : les bobinages d'électrovannes. Voir question 3094, mais ce n'est pas la seule, de mémoire.
Egalement, un fil (par exemple un des 3 qui mènent au compresseur) qui, à force de vibrer, a son isolant qui se perce et le cuivre du fil touche la carcasse.
"Avec l'ohmmètre je mesure 1500 et 1000 ohms a chaque borne de la carte." Entre quoi et quoi?
14 avril 2020 à 18:35

Bonjour.
Dans un 1er temps, lisez la question 2949, intégralement si vous avez le temps, et en insistant sur les posts 21 et les quelques suivants.
Pour moi vos 45V et vos -5V, vus sur les sorties du microP, sont des erreurs de mesure dues au fait que les multimètres numériques n'apprécient pas le voisinage des tensions hachées de grande amplitude en sortie d'IPM. J'espère que vous aviez pris la cosse "N" comme référence (fil noir du voltmètre).
Dans un 1er temps, lisez la question 2949, intégralement si vous avez le temps, et en insistant sur les posts 21 et les quelques suivants.
Pour moi vos 45V et vos -5V, vus sur les sorties du microP, sont des erreurs de mesure dues au fait que les multimètres numériques n'apprécient pas le voisinage des tensions hachées de grande amplitude en sortie d'IPM. J'espère que vous aviez pris la cosse "N" comme référence (fil noir du voltmètre).
14 avril 2020 à 18:23

Avant d'acheter quoi que ce soit, il faut vérifier le condensateur. Coupez le jus, ouvrez l'unité extérieure et localisez le (ou faites une photo). C'est un cylindre en plastique blanc ou en aluminium, avec des inscriptions genre 25µF 450V.
Des dizaines de sites proposent ce genre de pièce. Avez-vous de quoi le mesurer (multimètre avec ou sans la fonction mesure de capacités)?
Des dizaines de sites proposent ce genre de pièce. Avez-vous de quoi le mesurer (multimètre avec ou sans la fonction mesure de capacités)?
13 avril 2020 à 18:04

Bonne idée d'utiliser des tasseaux. Par contre, coller sur du BA13... mouais... J'assurerais avec des vis.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

13 avril 2020 à 17:55

Aaah, OK pour votre phrase. Le problème est que vous ne respectiez pas la convention d'écriture qui consiste à mettre un blanc après une virgule!... J'avais donc compris "6V au lieu de (12virgule3) au lieu de (9virgule1) etc", ce qui ne voulait rien dire.
Effectivement, on aurait pu imaginer que la carte IPM consomme anormalement sur une de ces 3 tensions, mais comme c'est pareil quand elle est débranchée, je verrais plutôt l'alim de la carte principale qui ne fonctionne plus bien.
Chose étrange, votre machine semble avoir 2 alims à découpage, une sur la carte principale, qui envoie les 3 tensions sur l'IPM, et une sur l'IPM qui envoie sur la PFC. Pour votre 15V, à priori ce doit être une tension continue (et permanente). Vérifiez les diodes de redressement aux secondaires des alims. Et qu'aucun condensateur n'est +/- en court-circuit (dans ce cas l'alim passerait en mode limitation en donnant des tensions plus faibles).
Effectivement, on aurait pu imaginer que la carte IPM consomme anormalement sur une de ces 3 tensions, mais comme c'est pareil quand elle est débranchée, je verrais plutôt l'alim de la carte principale qui ne fonctionne plus bien.
Chose étrange, votre machine semble avoir 2 alims à découpage, une sur la carte principale, qui envoie les 3 tensions sur l'IPM, et une sur l'IPM qui envoie sur la PFC. Pour votre 15V, à priori ce doit être une tension continue (et permanente). Vérifiez les diodes de redressement aux secondaires des alims. Et qu'aucun condensateur n'est +/- en court-circuit (dans ce cas l'alim passerait en mode limitation en donnant des tensions plus faibles).
13 avril 2020 à 17:38

Bonjour.
"En fait, la pompe se met en route normalement" : que voulez-vous dire par là?...
Confirmez quand même que le ventilateur tourne bien (je crois entendre le souffle, mais n'en suis pas sûr).
Si pour vous changer un condensateur à 15€ ne fait pas trop de différence avec changer la PAC... ben à vous de voir.
"En fait, la pompe se met en route normalement" : que voulez-vous dire par là?...
Confirmez quand même que le ventilateur tourne bien (je crois entendre le souffle, mais n'en suis pas sûr).
Si pour vous changer un condensateur à 15€ ne fait pas trop de différence avec changer la PAC... ben à vous de voir.
13 avril 2020 à 17:10

Bonjour.
Pourriez-vous ré-écrire votre phrase "Par contre sur le CN11 j'ai 6V au lieu de 12,3V au lieu de 9,1V au lieu de 5"? Je ne sais pas comment la "corriger".
Si des basses tensions ont diminué, il se peut que le TOP ait un problème, mais commencez par vérifier le(s) condensateur(s) relié(s) à sa broche de gauche.
Ah oui, j'aurais bien vu la photo du schéma prise dans l'autre sens... logique, non?
Pourriez-vous ré-écrire votre phrase "Par contre sur le CN11 j'ai 6V au lieu de 12,3V au lieu de 9,1V au lieu de 5"? Je ne sais pas comment la "corriger".
Si des basses tensions ont diminué, il se peut que le TOP ait un problème, mais commencez par vérifier le(s) condensateur(s) relié(s) à sa broche de gauche.
Ah oui, j'aurais bien vu la photo du schéma prise dans l'autre sens... logique, non?
13 avril 2020 à 08:36

Bonjour.
J'aurais 2 solutions à vous soumettre.
1/ On laisse le mur tel quel. Apparemment la grille masque le placo jusqu'aux coins "o". Dans ce cas vous percez 4 ou 6 trous en "X", et vous vissez le plénum par des moyens divers : pré-trous dans le métal et vis à placo d'au moins 3 ou 4 cm ; ou vis qui vont tenir par derrière une cornière métallique avec une section en S (plus exactement en demi croix gammée) dans laquelle vous coincerez le plénum ; ou autre...
2/ On abat le mur en placo (rien que ça!), cela vous permettrait de a/ mettre une isolation correcte en BA13 portant du polystyrène expansé, ce qui ne semble pas être le cas en ce moment (on dirait qu'il y a un vide de 20 cm derrière le placo?....) b/ agrandir la pièce (on arriverait vite à un demi m²) c/ laisser un petit coffrage pour l'arrivée d'air et sa gaine, que vous pourrez éventuellement déplacer.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

J'aurais 2 solutions à vous soumettre.
1/ On laisse le mur tel quel. Apparemment la grille masque le placo jusqu'aux coins "o". Dans ce cas vous percez 4 ou 6 trous en "X", et vous vissez le plénum par des moyens divers : pré-trous dans le métal et vis à placo d'au moins 3 ou 4 cm ; ou vis qui vont tenir par derrière une cornière métallique avec une section en S (plus exactement en demi croix gammée) dans laquelle vous coincerez le plénum ; ou autre...
2/ On abat le mur en placo (rien que ça!), cela vous permettrait de a/ mettre une isolation correcte en BA13 portant du polystyrène expansé, ce qui ne semble pas être le cas en ce moment (on dirait qu'il y a un vide de 20 cm derrière le placo?....) b/ agrandir la pièce (on arriverait vite à un demi m²) c/ laisser un petit coffrage pour l'arrivée d'air et sa gaine, que vous pourrez éventuellement déplacer.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 avril 2020 à 16:11

Bonjour.
C'est en cas d'impact de foudre, la ligne de terre doit tenir le coup pour évacuer des milliers d'ampères sur quelques millièmes de seconde. Exemple, si la foudre tombe sur votre arrivée EDF, elle va vite trouver la terre en claquant éventuellement l'isolation de vos appareils, et là votre maison ne va pas trop monter en tension. Si le fil de terre fond, alors toute la maison va monter à 50000V, et je préférerais ne pas être dedans à ce moment là.
Cordialement, Dom.
C'est en cas d'impact de foudre, la ligne de terre doit tenir le coup pour évacuer des milliers d'ampères sur quelques millièmes de seconde. Exemple, si la foudre tombe sur votre arrivée EDF, elle va vite trouver la terre en claquant éventuellement l'isolation de vos appareils, et là votre maison ne va pas trop monter en tension. Si le fil de terre fond, alors toute la maison va monter à 50000V, et je préférerais ne pas être dedans à ce moment là.
Cordialement, Dom.
11 avril 2020 à 13:19

Bonjour.
Sur ce type de matériel, le compresseur n'est pas du type inverter, donc il nécessite un condensateur pour tourner (il sert à créer une 2ème phase, nécessaire aux moteurs dits asynchrone). Vérifiez la santé de ce condensateur (cylindrique). Quand il n'est plus bon, le moteur ne tourne plus et bourdonne.
Sur ce type de matériel, le compresseur n'est pas du type inverter, donc il nécessite un condensateur pour tourner (il sert à créer une 2ème phase, nécessaire aux moteurs dits asynchrone). Vérifiez la santé de ce condensateur (cylindrique). Quand il n'est plus bon, le moteur ne tourne plus et bourdonne.
09 avril 2020 à 08:31

Quelques liaisons préchargées parmi plein d'autres, avec sélection du gaz et du métré par l'acheteur (pour le 1er lien).
https://www.weebii.com/liaison-frigorifique-prechargee-1-4-3-8-quick-connect-plus-pack4.html?fee=3&fep=6803#product-tabs5
https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/climatisation-climatiseur/climatiseur_fixe/airton_readyclim_6m_liaison_frigorifique_1_4_3_8_r32_compatible_avec_climatiseur_airton_1_4_3_8_r32_409592__MK1583467030.html
https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/climatisation-climatiseur/climatiseur_fixe/airton_readyclim_6m_liaison_frigorifique_1_4_1_2_r410a_compatible_avec_climatiseur_5100w_1_4_1_2_r410a_407928__MK1583411081.html
https://www.weebii.com/liaison-frigorifique-prechargee-1-4-3-8-quick-connect-plus-pack4.html?fee=3&fep=6803#product-tabs5
https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/climatisation-climatiseur/climatiseur_fixe/airton_readyclim_6m_liaison_frigorifique_1_4_3_8_r32_compatible_avec_climatiseur_airton_1_4_3_8_r32_409592__MK1583467030.html
https://www.darty.com/nav/achat/gros_electromenager/climatisation-climatiseur/climatiseur_fixe/airton_readyclim_6m_liaison_frigorifique_1_4_1_2_r410a_compatible_avec_climatiseur_5100w_1_4_1_2_r410a_407928__MK1583411081.html
08 avril 2020 à 16:23

Bonjour.
Le piège réside dans le mot "jamais". Certaines clims sont vendues avec leurs tuyaux préchargés ; avec le bon gaz, évidemment, puisqu'ils sont livrés avec. Sinon, effectivement les tuyaux sont aussi vendus au mètre.
Le piège réside dans le mot "jamais". Certaines clims sont vendues avec leurs tuyaux préchargés ; avec le bon gaz, évidemment, puisqu'ils sont livrés avec. Sinon, effectivement les tuyaux sont aussi vendus au mètre.
08 avril 2020 à 13:59

Bonjour.
Pour Flo : le devis que j'évoquais plus haut est en question 2638, post 33 :
PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne
C'est pour une PAC air/eau. De mémoire il doit y avoir un autre cas identique quelque part dans le forum.
Pour Flo : le devis que j'évoquais plus haut est en question 2638, post 33 :
PAC Air Eau Atlantic Fujitsu de nouveau en panne
C'est pour une PAC air/eau. De mémoire il doit y avoir un autre cas identique quelque part dans le forum.
08 avril 2020 à 12:16

Bonjour.
Probablement l'alim basse tension qui ne marche plus. En général ce genre d'appareil utilise un petit transfo pour fabriquer du 12 et du 5V. Probablement la masse noire qu'on voit en haut, à droite du fil vert qui monte.
Vérifiez que le transfo reçoit du 230 AC en entrée et qu'il donne bien du 12/15 AC en sortie. Si 230 mais pas 12/15, son primaire pourrait être coupé, panne bénigne.
Si c'est bon, sous le petit condo rectangulaire jaune, vous avez je pense un régulateur 7805 monté sur radiateur. Mesurez entre sa patte centrale et la gauche, normalement au moins 12V DC. Et entre la centrale et la droite normalement 5.00V DC.
Probablement l'alim basse tension qui ne marche plus. En général ce genre d'appareil utilise un petit transfo pour fabriquer du 12 et du 5V. Probablement la masse noire qu'on voit en haut, à droite du fil vert qui monte.
Vérifiez que le transfo reçoit du 230 AC en entrée et qu'il donne bien du 12/15 AC en sortie. Si 230 mais pas 12/15, son primaire pourrait être coupé, panne bénigne.
Si c'est bon, sous le petit condo rectangulaire jaune, vous avez je pense un régulateur 7805 monté sur radiateur. Mesurez entre sa patte centrale et la gauche, normalement au moins 12V DC. Et entre la centrale et la droite normalement 5.00V DC.
07 avril 2020 à 19:55

Les pannes inverters : PFC qui lâche, IPM qui lâche, une des multiples sondes qui lâche, ventilo ext qui claque, IPM de ventilo ext qui claque, et j'en oublie surement. Un internaute a eu sur ce forum un de ses 2 ventilos qui a claqué : devis de 2200€. No comment. Les ventilos de TOR (tout-ou-rien) sont increvables.
A vrai dire vous ne trouverez plus beaucoup de TOR, les inverters ont presque complètement conquis le marché. Ma clim principale est une TOR qui marche uniquement pour du chaud depuis 13 ans ; en demi saison elle marche 6 à 10H par jour, et en hiver 17H non stop... Et elle est toujours là. Par grand froid, j'allume une des 2 autres, voire les 2. C'est vrai que par températures très basses, elles ne fournissent plus beaucoup de chaleur, mais c'est le seul inconvénient.
A vrai dire vous ne trouverez plus beaucoup de TOR, les inverters ont presque complètement conquis le marché. Ma clim principale est une TOR qui marche uniquement pour du chaud depuis 13 ans ; en demi saison elle marche 6 à 10H par jour, et en hiver 17H non stop... Et elle est toujours là. Par grand froid, j'allume une des 2 autres, voire les 2. C'est vrai que par températures très basses, elles ne fournissent plus beaucoup de chaleur, mais c'est le seul inconvénient.
07 avril 2020 à 16:44

Bonjour.
Pour rentabiliser une PAC, disons 1500€ posée, juste par une amélioration des performances, il va vous en falloir des années! Autant c'est viable pour quelqu'un qui passe de radiateurs électriques à une PAC, autant pour vous cela va être dur. D'autant que les pannes sont souvent coûteuses sur les inverters. D'ailleurs si votre PAC est toujours fonctionnelle, c'est en partie dû au fait qu'elle n'est PAS inverter! :-)
A savoir aussi, les COP/EER saisonniers sont certainement bons également avec votre machine actuelle, mais à l'époque de sa sortie, ces paramètres n'étaient ni "inventés" ni publiés.
Pour tenter de répondre de manière chiffrée à votre question, disons que vous allez gagner 20% de votre facture de chauffage (je dis bien de chauffage, pas la facture EDF totale). Si elle est de 600€ par an, il vous faudra plus de 12 ans pour arriver à un bilan nul. Pour faire de vraies économies, il faudra prolonger son fonctionnement et c'est là qu'arrivent les pannes.
Cordialement, Dom.
Pour rentabiliser une PAC, disons 1500€ posée, juste par une amélioration des performances, il va vous en falloir des années! Autant c'est viable pour quelqu'un qui passe de radiateurs électriques à une PAC, autant pour vous cela va être dur. D'autant que les pannes sont souvent coûteuses sur les inverters. D'ailleurs si votre PAC est toujours fonctionnelle, c'est en partie dû au fait qu'elle n'est PAS inverter! :-)
A savoir aussi, les COP/EER saisonniers sont certainement bons également avec votre machine actuelle, mais à l'époque de sa sortie, ces paramètres n'étaient ni "inventés" ni publiés.
Pour tenter de répondre de manière chiffrée à votre question, disons que vous allez gagner 20% de votre facture de chauffage (je dis bien de chauffage, pas la facture EDF totale). Si elle est de 600€ par an, il vous faudra plus de 12 ans pour arriver à un bilan nul. Pour faire de vraies économies, il faudra prolonger son fonctionnement et c'est là qu'arrivent les pannes.
Cordialement, Dom.
07 avril 2020 à 11:47

OK, merci Cathars. Votre message répond en partie à ma question : vous dites que pour votre machine de puissance "officielle" 5.1 kW, les démarrages montent à 1.88 kW soit 37% de la valeur officielle.
Mais sauf erreur, personne (y compris vous) n'a jamais donné la courbe de puissance minute par minute lors des 15 premières mn de fonctionnement après un long arrêt (nocturne, par ex). Si un jour vous en avez la motivation, essayez de faire ces relevés, chronomètre à la main, cela pourra intéresser beaucoup de gens. Je l'aurais bien fait moi même, mais comme vous le savez mes clims ne sont pas inverter.
Ah oui, des relevés seraient intéressants avec 2 conditions différentes : un relevé avec votre consigne habituelle, et un relevé, par ex le lendemain, avec une consigne 3 ou 4 degrés plus agressive.
J'espère que vous êtes complètement rétabli niveau santé.
Cordialement, Dom.
Mais sauf erreur, personne (y compris vous) n'a jamais donné la courbe de puissance minute par minute lors des 15 premières mn de fonctionnement après un long arrêt (nocturne, par ex). Si un jour vous en avez la motivation, essayez de faire ces relevés, chronomètre à la main, cela pourra intéresser beaucoup de gens. Je l'aurais bien fait moi même, mais comme vous le savez mes clims ne sont pas inverter.
Ah oui, des relevés seraient intéressants avec 2 conditions différentes : un relevé avec votre consigne habituelle, et un relevé, par ex le lendemain, avec une consigne 3 ou 4 degrés plus agressive.
J'espère que vous êtes complètement rétabli niveau santé.
Cordialement, Dom.
07 avril 2020 à 11:26

Bonjour.
Quand vous dites que "Le courant arrive bien sur la carte", quel type de courant? 230 AC, 12 DC, 24 DC?...
Si vous voulez de l'aide pour un éventuel dépannage, il va falloir poster des photos recto-verso de la carte, objectif de l'appareil photo bien au centre de la carte.
Cordialement, Dom.
Quand vous dites que "Le courant arrive bien sur la carte", quel type de courant? 230 AC, 12 DC, 24 DC?...
Si vous voulez de l'aide pour un éventuel dépannage, il va falloir poster des photos recto-verso de la carte, objectif de l'appareil photo bien au centre de la carte.
Cordialement, Dom.
07 avril 2020 à 08:25

"Dom Aom, du coup, ça veut dire que si par exemple la pompe à chaleur fournit 8600w (condition maxi), il faut tabler au maxi en gros sur environ 4000w de conso les toutes premières minutes de fonctionnement et ensuite ça se stabilise plus bas ?"
Tout à fait. Peut-être Cathars pourrait nous donner des relevés minute par minute quand il met sa clim en marche après un arrêt nocturne, puisqu'il lui a attaché un compteur dédié.
Tout à fait. Peut-être Cathars pourrait nous donner des relevés minute par minute quand il met sa clim en marche après un arrêt nocturne, puisqu'il lui a attaché un compteur dédié.
06 avril 2020 à 18:27

Bonjour.
Voir question 2962, ou 4683.
Voir question 2962, ou 4683.
06 avril 2020 à 13:53

Bonjour.
Ne vous fiez surtout pas au SCOP pour déterminer votre conso max. Une voiture qui consomme 6 litres (parcours type) pourra consommer 15 litres dans une montée, voire encore plus lors des accélérations initiales.
Pour une clim, la puissance max tirée au compteur est de l'ordre de la moitié de la puissance restituée. Elle le sera surtout lors des premières minutes avec consigne agressive, et par temps glacial où le compresseur devra tourner très vite.
Data constructeur pour 2 machines Mitsu : une MXZ5C100 et une 6C120. La 100 culmine à 14 kW, et a un breaker de 25A. Les puissances en dessous ont aussi un 25A. Pour la 120 (16.5 kW), le breaker passe à 32A. Cela montre que l'on franchit les 25A (soit environ 6 kW) vers les 15 kW restitués.
Cordialement, Dom.
Ne vous fiez surtout pas au SCOP pour déterminer votre conso max. Une voiture qui consomme 6 litres (parcours type) pourra consommer 15 litres dans une montée, voire encore plus lors des accélérations initiales.
Pour une clim, la puissance max tirée au compteur est de l'ordre de la moitié de la puissance restituée. Elle le sera surtout lors des premières minutes avec consigne agressive, et par temps glacial où le compresseur devra tourner très vite.
Data constructeur pour 2 machines Mitsu : une MXZ5C100 et une 6C120. La 100 culmine à 14 kW, et a un breaker de 25A. Les puissances en dessous ont aussi un 25A. Pour la 120 (16.5 kW), le breaker passe à 32A. Cela montre que l'on franchit les 25A (soit environ 6 kW) vers les 15 kW restitués.
Cordialement, Dom.
06 avril 2020 à 08:49

Bonjour.
La LED verte donne les unités, la LED rouge ou orange les dizaines. Votre code défaut est donc le 26.
Pour ce code, la carte de l'unité extérieure détecteur une rotation anormale, ou carrément une absence de rotation du compresseur. Ce qui est une panne pas vraiment sympa. Le bouquin LG vous suggère de vérifier le câble qui va de la carte au compresseur, et le module "IPM", qui pilote le compresseur ; sinon le compresseur pourrait être défectueux. Avez-vous un multimètre et des notions d'électricité?
Cordialement, Dom.
La LED verte donne les unités, la LED rouge ou orange les dizaines. Votre code défaut est donc le 26.
Pour ce code, la carte de l'unité extérieure détecteur une rotation anormale, ou carrément une absence de rotation du compresseur. Ce qui est une panne pas vraiment sympa. Le bouquin LG vous suggère de vérifier le câble qui va de la carte au compresseur, et le module "IPM", qui pilote le compresseur ; sinon le compresseur pourrait être défectueux. Avez-vous un multimètre et des notions d'électricité?
Cordialement, Dom.
04 avril 2020 à 09:33

Baaaaah, c'est de l'humour : au noir / aux Noirs. Juste pour délirer un peu avec des jeux de mots... :-)
Il faut bien sourire un peu pour oublier les drames actuels. D'ailleurs va falloir penser à aller se reposer, il est 3H du mat' à Pékin!...
Il faut bien sourire un peu pour oublier les drames actuels. D'ailleurs va falloir penser à aller se reposer, il est 3H du mat' à Pékin!...
03 avril 2020 à 20:04

"Désolé mes yeux sont fatigués"...
"Ben par jour 10h dans mon usine, 5h au collège, 5h à la mairie de ma ville"
J'ai tendance à voir une corrélation, non?... Sans compter les 2000 tam-tam envoyés en Afrique chaque mois, probablement au noir (c'est du propre!)
"Ben par jour 10h dans mon usine, 5h au collège, 5h à la mairie de ma ville"
J'ai tendance à voir une corrélation, non?... Sans compter les 2000 tam-tam envoyés en Afrique chaque mois, probablement au noir (c'est du propre!)
03 avril 2020 à 19:20

@TAM : c'est ce qu'on appelle avoir de l'arrêt parti! Et en plus vous êtes conseiller principal d'éducation dans le collège du coin. Mais comment faites-vous pour faire tout ça en même temps?... :-)
@JIMA : le dépannage semble en bonne voie, grâce à vous. Bravo et croisons les doigts.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

@JIMA : le dépannage semble en bonne voie, grâce à vous. Bravo et croisons les doigts.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 avril 2020 à 18:45

Ben oui. En plus TAM sait de quoi il parle puisque c'est lui qui les fabrique! :-)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

03 avril 2020 à 16:24

Bonjour.
Rouge et bleu, ou rouge et vert? Combien de clignotements de chaque, et aussi quelles sont les références des unités intérieure et extérieure?
Rouge et bleu, ou rouge et vert? Combien de clignotements de chaque, et aussi quelles sont les références des unités intérieure et extérieure?
01 avril 2020 à 23:20

... Je parlais de test systématique des composants au multimètre et sur table, donc sans le 350V. User et abuser des modes ohmmètre et test de diodes. En particulier pour les 6 FET de sortie et les transistors qui les pilotent.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Schéma clim Hitachi RAM-80QH5
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Schéma clim Hitachi RAM-80QH5
01 avril 2020 à 23:10

Bonjour.
La carte en question reçoit du 350V (connecteur à 2 fils) et des fils basse tension (connecteur à 6 fils). Comme elle génère du triphasé pour le ventilo, certains circuits sont en 3 exemplaires, en particulier les composants HT qui sont discrets. Essayez de les tester en procédant par comparaison. Mais bon, il y a des chances pour que ce soit le circuit hybride à 33 broches qui ait un problème. Lequel est trouvable en Chine (M68298). Chloroquine tente rien n'a rien.
Cordialement, Dom.
La carte en question reçoit du 350V (connecteur à 2 fils) et des fils basse tension (connecteur à 6 fils). Comme elle génère du triphasé pour le ventilo, certains circuits sont en 3 exemplaires, en particulier les composants HT qui sont discrets. Essayez de les tester en procédant par comparaison. Mais bon, il y a des chances pour que ce soit le circuit hybride à 33 broches qui ait un problème. Lequel est trouvable en Chine (M68298). Chloroquine tente rien n'a rien.
Cordialement, Dom.
01 avril 2020 à 18:54

Bonjour.
Merci d'avoir relaté vos interventions jusqu'à la conclusion. Personnellement je n'ai pas de Daikin, mais elles pourront servir à d'autres.
Cordialement, Dom.
Merci d'avoir relaté vos interventions jusqu'à la conclusion. Personnellement je n'ai pas de Daikin, mais elles pourront servir à d'autres.
Cordialement, Dom.
28 mars 2020 à 18:37

Fort bien!
Vous avez eu de la chance, car juste avant la panne, le mauvais contact responsable a dû vous faire une salve de micro-coupures, et certains appareils, dont certaines clims, dégagent avec ce genre d'incident!
Cordialement, Dom.
Vous avez eu de la chance, car juste avant la panne, le mauvais contact responsable a dû vous faire une salve de micro-coupures, et certains appareils, dont certaines clims, dégagent avec ce genre d'incident!
Cordialement, Dom.
28 mars 2020 à 11:45

Bonjour.
Votre référence RAC25PEC est invalide. Vérifiez UI et UE, je verrais plutôt RAK25PEC et RAC25WEC respectivement. Confirmez/modifiez.
Hitachi a longtemps alimenté ses UI en 35V continu, mais votre modèle, récent, sera en fait alimenté en 230 AC. Si le volet reste béant, l'alim basse tension ne fonctionne sans doute plus. Il va falloir extraire la carte de l'UI et regarder si le fusible FU1 est toujours bon. Si bon, il faudra vérifier la haute tension continue sur le gros condensateur (350V), puis si c'est bon les basses tensions en sortie de l'alim à découpage (12, 8.5, 5 et 5 VDC).
Cordialement, Dom.
Votre référence RAC25PEC est invalide. Vérifiez UI et UE, je verrais plutôt RAK25PEC et RAC25WEC respectivement. Confirmez/modifiez.
Hitachi a longtemps alimenté ses UI en 35V continu, mais votre modèle, récent, sera en fait alimenté en 230 AC. Si le volet reste béant, l'alim basse tension ne fonctionne sans doute plus. Il va falloir extraire la carte de l'UI et regarder si le fusible FU1 est toujours bon. Si bon, il faudra vérifier la haute tension continue sur le gros condensateur (350V), puis si c'est bon les basses tensions en sortie de l'alim à découpage (12, 8.5, 5 et 5 VDC).
Cordialement, Dom.
27 mars 2020 à 11:56

Bonjour.
Apparemment, ce n'est pas qu'un bruit, en fait la PAC veut se lancer mais son compresseur s'arrête au bout de 2 bonnes secondes, non?
Vérifiez le condensateur du compresseur ; s'il a perdu de sa valeur, le moteur n'a plus la force de démarrer, et il se met à surconsommer, et une sécurité coupe tout au bout d'un temps qui peut être assez court.
Cordialement, Dom.
Apparemment, ce n'est pas qu'un bruit, en fait la PAC veut se lancer mais son compresseur s'arrête au bout de 2 bonnes secondes, non?
Vérifiez le condensateur du compresseur ; s'il a perdu de sa valeur, le moteur n'a plus la force de démarrer, et il se met à surconsommer, et une sécurité coupe tout au bout d'un temps qui peut être assez court.
Cordialement, Dom.
25 mars 2020 à 11:05

"cela ne va t'il pas lui mettre une petite claque". Comme disent les bovins : Meuuuuuh non!
Quand vous utilisez votre perceuse, est-ce que vous la lancez à la main pour que le moteur ne démarre pas de 0?... :-)
Quand vous utilisez votre perceuse, est-ce que vous la lancez à la main pour que le moteur ne démarre pas de 0?... :-)
20 mars 2020 à 14:11

Bonjour PL.
La vitesse qui pose problème est LA vitesse pendant laquelle le compresseur ne tourne pas. Elle ne sert qu'à tenir la sonde informée de la vraie température de la pièce... MAIS... elle n'est pas utilisée dans les faits (réponses 21 et 26).
La vitesse qui pose problème est LA vitesse pendant laquelle le compresseur ne tourne pas. Elle ne sert qu'à tenir la sonde informée de la vraie température de la pièce... MAIS... elle n'est pas utilisée dans les faits (réponses 21 et 26).
20 mars 2020 à 11:33

Bonjour.
Ben évidemment qu'elle est en panne!! Voir réponse 7 pour le fun.
Vous n'avez pas trop l'habitude de ce genre d'appareil, car vous l'avez positionné en VAC alors qu'il aurait fallu le mettre en VDC (voir réponse 1 pour le fun). Du coup vous lisez 67V, ce qui donnerait en fait 34V en DC, donc les sorties qui marchent ont la bonne tension.
La question 2997 Groupe Thermoserme TE90A défaut d'alimentation console vous donnera tout ce qu'il faut faire pour réparer. N'hésitez pas à la lire intégralement, plein de détails sont importants.
Goudleuk, Dom.
Ben évidemment qu'elle est en panne!! Voir réponse 7 pour le fun.
Vous n'avez pas trop l'habitude de ce genre d'appareil, car vous l'avez positionné en VAC alors qu'il aurait fallu le mettre en VDC (voir réponse 1 pour le fun). Du coup vous lisez 67V, ce qui donnerait en fait 34V en DC, donc les sorties qui marchent ont la bonne tension.
La question 2997 Groupe Thermoserme TE90A défaut d'alimentation console vous donnera tout ce qu'il faut faire pour réparer. N'hésitez pas à la lire intégralement, plein de détails sont importants.
Goudleuk, Dom.
20 mars 2020 à 11:07

Bonjour.
Mais si, c'est faisable : on peut ralentir le mode "scrutation" (il vient d'où ce terme? c'est la 1ère fois que je le vois sur ce forum). Il suffit d'insérer une résistance en série avec l'enroulement du moteur qui reçoit le secteur dans ce mode là. De l'ordre de quelques centaines d'ohms 10 watts. Fil bleu sur le schéma. Voir question 2040 : Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton, qui offre une (petite) analogie avec ce que vous recherchez.
Cordialement, Dom.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Mais si, c'est faisable : on peut ralentir le mode "scrutation" (il vient d'où ce terme? c'est la 1ère fois que je le vois sur ce forum). Il suffit d'insérer une résistance en série avec l'enroulement du moteur qui reçoit le secteur dans ce mode là. De l'ordre de quelques centaines d'ohms 10 watts. Fil bleu sur le schéma. Voir question 2040 : Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton, qui offre une (petite) analogie avec ce que vous recherchez.
Cordialement, Dom.
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
19 mars 2020 à 17:59

Bonjour.
"Admettons que je mette les deux turbines dans l'autre sens pour diminuer ce phénomène, est-ce une fausse bonne idée ??"
Je confirme, entre autres parce que la sonde d'ambiance, qui reçoit l'air de la pièce avant réchauffement baignerait alors dans de l'air brûlant, donc arrêt immédiat pour cause de consigne atteinte.
"Admettons que je mette les deux turbines dans l'autre sens pour diminuer ce phénomène, est-ce une fausse bonne idée ??"
Je confirme, entre autres parce que la sonde d'ambiance, qui reçoit l'air de la pièce avant réchauffement baignerait alors dans de l'air brûlant, donc arrêt immédiat pour cause de consigne atteinte.
18 mars 2020 à 18:31

NB : quand j'ai commencé à taper ma réponse, les messages 6:32, 7:04 et 7:39 n'étaient pas en ligne ;-)
18 mars 2020 à 10:40

PL : "2 turbines neuves et identiques". En général, les fabricants les vendent propres... :-)
Je suppose que le grand nettoyage a concerné aussi les filtres amovibles? Si NON, ben faut les faire, mais je pense que vous les avez faits. A noter que mon hypothèse initiale de blocage d'air était bonne, j'aurais dû juste vous parler d'encrassement de filtres et d'autres parties. Voyez s'il n'y aurait pas une quantité de poussière anormale entre les ailettes de l'échangeur du côté de la turbine qui ventile moins. Pinceau + aspirateur, dans ce cas.
Le sifflement est un bruit d'air ou un bruit mécanique?
Je suppose que le grand nettoyage a concerné aussi les filtres amovibles? Si NON, ben faut les faire, mais je pense que vous les avez faits. A noter que mon hypothèse initiale de blocage d'air était bonne, j'aurais dû juste vous parler d'encrassement de filtres et d'autres parties. Voyez s'il n'y aurait pas une quantité de poussière anormale entre les ailettes de l'échangeur du côté de la turbine qui ventile moins. Pinceau + aspirateur, dans ce cas.
Le sifflement est un bruit d'air ou un bruit mécanique?
18 mars 2020 à 10:34
