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Panne unité intérieure KFR-70GW

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Question Forum Climatisation : Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Bonjour à toutes/tous,

J'ai récupéré une unité intérieure de marque un peu bidon, Starway (apparaît Chunlan sur le carton aussi).
Elle ne s'allume pas du tout, après l'avoir alimentée.
Je voulais simplement savoir si une unité intérieure doit être forcément "reliée" électriquement au groupe extérieur pour pouvoir être simplement mise sous tension (ce qui me parait plus que bizarre).

Je précise que je ne veux pas le servir de cette unité en tant que "clim", mais plutôt pour un usage détourné on va dire.
J'ai démonté le capotage, et pu vérifier que le fusible sur la carte électronique n'est pas grillé (et la carte est bien alimentée).
Problème sur cette carte ? je peux faire des photos si besoin.
Précision il y a un câble qui je pense est normalement relié à l'unité extérieure.
Merci par avance pour vos réponses. smile
14 mai 2020 à 18:09
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

PL
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PL
12 237 messages
Bonjour,
La clim était neuve ?
Il y a en principe 3 solutions, soit on alimente l'UI et l'UE avec entre les deux une liaison pour la commande, soit on alimente l'UE avec une liaison qui sert pour alimenter l'UI et en même temps de commande.
La dernière l'UI est une liaison pour alimentation et commande de l'UE.
Maintenant si vous avez des schémas électriques dans vos unités UI et UE nous les transmettre afin de vous aider.
14 mai 2020 à 20:51
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
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Patrice3333
15 messages
Merci beaucoup pour ces explications. Je n'ai pas de doc, j'ai cherché sur le net, et on trouve beaucoup de choses autour de "KFR-70GW".
Je pense plus pour l'hypothèse alim de l'UI qui alimente l'UE.
En tout cas il y a bien l'alim prévue pour l'UI, avec la phase le neutre et la terre.
Mais il ne se passe rien, aucun voyant, rien...
Oui elle est sensée être neuve, il y avait encore les rubans adhésifs etc.
14 mai 2020 à 21:04
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Il y a ça sur l'UI.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
diagramme unité intérieure

14 mai 2020 à 21:27
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

tam
Membre inscrit
tam
2 196 messages
Bonsoir,
D'habitude une UI n'est qu'un radiateur avec un ventilateur, la puissance (le compresseur) est implantée dans l'UE.
C'est pourquoi les constructeurs prévoient l'arrivée du câble secteur sur l'UE (ex 230V), câble qui continue pour alimenter l'UI.

Pour info, mon UI n'a pas besoin de l'UE pour ventiler (voir test au post 41).
Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

P.S. : vous devriez aussi trouver dans votre UI une étiquette "wiring diagram".
14 mai 2020 à 22:32
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Merci pour votre réponse.
Ce n'est pas le diagramme que j'ai posté sur la photo justement ?
15 mai 2020 à 00:54
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

tam
Membre inscrit
tam
2 196 messages
Bonjour,
Oui c'est bien ce schéma (pas encore visible quand j'ai posté hier).
Vous voyez que la ligne alimentation est en provenance de l'UE.

Concernant la com EU/UI, ben ils ont mis une belle usine à gaz, comparée à l'unique fil que l'on trouve habituellement. tongue
15 mai 2020 à 11:40
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Ha oui, là il y a 8 fils.
Concernant l'alimentation, ça ne devrait pas changer grand chose finalement, en alimentant directement l'UI, elle devrait se mettre en route vous ne pensez pas ?
Je vais faire vérifier à mon travail la carte, au moins la partie "transformateur".
J'imagine qu'il est très compliqué d'alimenter le moteur du ventilateur directement ?
15 mai 2020 à 11:45
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Dom-Aom
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Dom-Aom
6 063 messages
Bonjour.

Ce n'est pas une usine à gaz mais un tout-ou-rien, en tout cas chez Chigo. Du coup, l'UI pilote le compresseur, le ventilo, la v4v, certaines marques mettent aussi une sonde extérieure, voire deux. Pour moi, sur le schéma le XP11 est l'arrivée du secteur.
15 mai 2020 à 12:17
Réponse 9 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Oui, j'ai alimenté sur XP11, c'est très clair sur l'appareil, il y a un bornier avec la phase, le neutre, et la terre.
Et j'ai vérifié avec un voltmètre, la carte est bien alimentée, en tout cas sur l'arrivée du courant... je n'ai pas les compétences pour voir ensuite, après la transformation, car j'imagine qu'il y a un transfo sur la carte ?
15 mai 2020 à 13:10
Réponse 10 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

PL
Membre inscrit
PL
12 237 messages
Bonjour,
En effet, il y a 8 fils plus l'alimentation 230V qui provient certainement de votre UE.
C'est un peu balaise en terme de nombre de fils, il ne faut pas se tromper dans les repérages.
Que vous alimentiez en 230V l'UI ou l'UE cela n'a pas grande importance mais il faut garder la liaison en 230v entre l'UI et l'UE.
Ou encore une alimentation pour l'UI et une pour l'UE.
15 mai 2020 à 16:21
Réponse 11 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

PL
Membre inscrit
PL
12 237 messages
Re,
Citation :
Ou encore une alimentation pour l'UI et une pour l'UE
Je précise que dans ce cas, ne pas faire de liaison entre UI et UE.
15 mai 2020 à 16:23
Réponse 12 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

tam
Membre inscrit
tam
2 196 messages
Ah OK que ce n'est pas une inverter.
Je comprends mieux ces 7 fils en parallèle comme au bon vieux temps. tongue
Pour Patrice, oui l'UI devrait pouvoir fonctionner sans l'UE puisque l'unique automate serait dans l'UI ; sauf si un retour d'info manquant bloque le démarrage de l'UI mais dans ce cas elle devrait afficher une erreur.
15 mai 2020 à 17:09
Réponse 13 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
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Patrice3333
15 messages
Merci pour ces infos. Malheureusement il n'y a aucune "réaction" après le branchement, rien du tout, aucun voyant qui s'allume.
Il y a un switch à trois positions avec TEST, AUTO, et REMOTE, mais peu importe la position, rien...
La carte électronique en panne j'imagine ?
15 mai 2020 à 17:13
Réponse 14 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

PL
Membre inscrit
PL
12 237 messages
Bonjour,
test = faire un test
auto = la clim fonctionne en chaud ou froid à une temp d'usine de 23°C
remote = fonctionnement avec la commande IR
Maintenant il faut procéder autrement, avez-vous un appareil de mesure voltmètre ?
C'est le minimum pour effectuer quelques petits contrôles.
Si vous avez, contrôler si vous avez du courant entre L et N sur l'UI et l'UE.
15 mai 2020 à 21:00
Réponse 15 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Merci pour votre réponse, j'ai fait ce contrôle avec un voltmètre, la carte est bien alimentée, j'ai environ 230v à l'entrée, et derrière le fusible, mais ensuite je ne sais pas pousser les contrôles plus loin.
15 mai 2020 à 21:56
Réponse 16 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

tam
Membre inscrit
tam
2 196 messages
Bonsoir PL, Patrice n'a qu'une UI sans UE, si j'ai bien lu.
15 mai 2020 à 22:24
Réponse 17 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Oui bien lu, je n'ai que l'UI.
16 mai 2020 à 00:05
Réponse 18 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
6 063 messages
Bonjour.

Si vous voulez plus d'aide, va falloir faire chauffer le Nikon! La carte recto verso et une vue du logement où se trouve la carte. Le transfo est souvent au fond, tout seul. Il a 2 connecteurs, primaire et secondaire. A mesurer en AC.
16 mai 2020 à 07:24
Réponse 19 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

PL
Membre inscrit
PL
12 237 messages
Bonjour, OK, j'avais pas pigé, autant pour moi.
A mon avis ça ne fonctionnera pas sans UE, car il y a des sondes dans l'UI qui donnent des infos sur l'état ainsi que le câble 8 fils qui aussi donnent des infos normalement de l'UE et comme tout est géré par la carte UI.
Mais vous pouvez toujours suivre les directives de Dom, on ne sait jamais.
16 mai 2020 à 11:49
Réponse 20 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Bonjour, voici des photos.
Dom, il n'y a rien de plus que la carte, j'ai bien examiné l'UI, dans tous les coins et recoins. :)

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte unité intérieure climdépannage carte unité intérieure climdépannage carte unité intérieure clim

Information les photos que vous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les photos dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
16 mai 2020 à 12:26
Réponse 21 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
6 063 messages
Bonjour.

Après étude des photos, il en ressort que... c'est une conception bizarre, tirant vers le mouton à 5 pattes.

L'arrivée 230V en XP11 est exclusivement destinée à la turbine de l'UI, son moteur étant un asynchrone à 3 prises intermédiaires pour faire les 3 vitesses réglementaires, activées par les 3 relais identiques. Ces relais sont évidemment commandés par le microP de la carte.

Et effectivement il n'y a pas de source locale d'énergie pour la partie basse tension de la carte, celle-ci vient donc... ben oui, de l'UE!!! Et ce, probablement à travers les 3 fils de XP10. Le violet est la masse, les 2 autres sont... pas facile à dire, les photos ne permettent pas d'être affirmatif. Il faudrait que vous refassiez un gros plan >NET!< de la zone ci-dessous, pris bien verticalement dans l'axe (vertical) du régulateur. Dites aussi ce qui est marqué sur le REG, sans doute 7805, mais confirmez quand même. Et aussi une photo bien nette également de la face arrière sur cette même zone mais très légèrement élargie.

Je persiste à croire que l'ensemble n'est pas inverter ; en fait le microP commande bien tout ce que j'ai dit en réponse 8, mais les relais sont dans l'UE et non dans l'UI comme c'est en général le cas. Les fils de XP9 sont donc des signaux basse tension qui vont alimenter ces relais dans l'UE. Laquelle UE intègre aussi une petite alimentation basse tension. Pour ses propres relais, et pour envoyer sur l'UI.

Il est à priori possible de faire tourner le ventilo car j'imagine que c'est ce que vous cherchez à faire, d'ailleurs vous n'êtes pas le seul. Confirmez quand même. Deux possibilités pour cela : soit un interrupteur manuel à 4 positions pour faire arrêt + 3 vitesses ; soit usage de la télécommande en mode ventilation seule, mais pour cela il faut recréer une alimentation extérieure ; pas compliqué, il faut juste un peu bricoler ou acheter une alim du commerce genre chargeur de téléphone mais en 12V. A vous de voir.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
cartekfr

17 mai 2020 à 08:03
Réponse 22 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Bonjour,
Merci Dom pour toutes ces précisions, qui donnent espoir de faire fonctionner cette UI.
Oui je voudrai faire tourner le ventilateur, c'est exactement ça.
Sur le composant il y a marqué 7806 CT, et non 7805.
OK pour l'alim en 12v, c'est dans mes capacités de faire ça sans problèmes. Par contre j'ai un doute, que je rajoute un inter ou que j'utilise la télécommande, il faut bien cette alim en 12v c'est ça ?
J'imagine que ma question est un peu bête, le moteur est en 12v ?

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
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17 mai 2020 à 09:32
Réponse 23 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
6 063 messages
Bonjour.

Désolé, je n'ai pas vu passer votre post hier, je ne le vois qu'à l'instant.

Très bonnes photos, merci. Je vais pouvoir investiguer sur l'aspect fonctionnement avec télécommande. Concernant le moteur, comme dit en début de post 22, il fonctionne en 230AC. Un éventuel interrupteur remplacerait les relais pour appliquer le secteur sur tel ou tel enroulement du moteur. Avantage : pas d'électronique à ajouter ; inconvénients : action manuelle, et aussi choix de l'inter qui doit tenir 250V (on ne peut pas mettre n'importe quoi).

Vous pouvez à titre expérimental faire la manip suivante : amener du 230 sur le connecteur XP11, après avoir soudé un fil entre A et B pour avoir une vitesse. Ou entre A et C pour une autre vitesse. Ou entre A et D pour la dernière. J'ignore l'ordre des vitesses, mais ce n'est pas important pour le moment.

Je posterai plus tard pour le reste de l'analyse.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépannage carte unité intérieure clim

18 mai 2020 à 08:16
Réponse 24 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
6 063 messages
Suite.

Pour fonctionner en télécommande, il faut une alim d'environ 12V continus, disons entre 10 et 14V. La consommation devrait être inférieure à 500mA. Relier le MOINS au fil violet (du connecteur XP10), et le PLUS au fil marron (du connecteur XP9).

Utiliser uniquement le mode ventilation (chaud et froid vont provoquer des erreurs).
18 mai 2020 à 09:21
Réponse 25 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Bonjour, merci (beaucoup) pour ce temps passé à examiner mon problème...
OK j'ai tout compris, et oui c'était évident que le moteur était en 230, suis bête...
Je ferai l'essai pour la faire fonctionner, mais je pense avoir un transfo qui traine quelque part, c'est l'avantage de ne jamais rien jeter...
18 mai 2020 à 11:04
Réponse 26 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
11 300 messages
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Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
18 mai 2020 à 11:13
Réponse 27 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Bon ben... ça fonctionne !!!!!!!! biggrinbiggrin
J'ai trouvé dans mon stock de transfo un 10v 250mA, je n'avais sinon qu'un 13.5v et ça m'inquiétait un peu (j'ai grillé une carte sur un vélo d'appartement comme ça, avec un 13.5v je crois pour 12...).
Donc j'ai essayé avec ce transfo et bingo, j'ai accès aux vitesses de rotation ainsi qu'à la position des volets.
Les deux voyants vert et jaune sur la clim clignotent en alternance, signe d'un défaut comme vous l'aviez annoncé (the switch FT is switched off for protection, c'est ce qui était indiqué sur le schéma électrique...) mais ça ne bloque pas la commande du moteur et des volets...

Vraiment vraiment merci, ces deux UI prenaient le chemin de la déchetterie sans vous...
Non mais vraiment merci...
18 mai 2020 à 20:27
Réponse 28 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Je me demandais si un transfo pour Led ferait l'affaire... je pourrai intégrer ce type de transfo plutôt plat directement dans la clim, ce serait parfait, pensez-vous que ça aille, sans parler de l'ampérage, mais plutôt question technologie, car je viens de lire que c'est plutôt réservé aux Led ?? Vous confirmez ?
Je profite de vos connaissances...
Mais comment avez-vous pu voir où il fallait alimenter la carte ?? pour moi ça tient du génie. :)
18 mai 2020 à 22:57
Réponse 29 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
6 063 messages
Goude!!

Attention aux petits transfos, certains donnent bien plus que ce qui est écrit dessus ; par acquis de conscience, mesurez la tension qui en sort. Pour votre idée de transfo LED, je ne sais pas, il faut voir ses spécifications (tension, courant).

"Mais comment avez-vous pu voir où il fallait alimenter la carte ?"... Si on me présente un texte en japonais ou en chinois, je serai infoutu d'en tirer quoi que ce soit. Par contre effectivement je sais lire les circuits imprimés ; j'ai envie de dire "chacun son truc!..." :-)

Le post 26 pourrait éventuellement vous inspirer, usez et abusez (ce n'est pas pour moi!).

Cordialement, Dom.
19 mai 2020 à 05:58
Réponse 30 d'un contributeur du forum-climatisation

Panne unité intérieure KFR-70GW

Patrice3333
Membre inscrit
Patrice3333
15 messages
Bonjour.
J'ai fait un don hier justement... Patrice B c'est moi :)
Pour les transfo Led, oui, en prenant en compte la tension et courant (mais c'est 12v déjà, à vérifier comme vous me le conseillez). C'était surtout la "technologie employée", j'ai lu que c'était réservé pour l'alimentation Led... ça me surprend, je ne vois pas trop pourquoi, en tout cas pour un usage comme le mien.

Oui c'est sûr que quand on connait, c'est plus simple, mais pour beaucoup (dont moi), l'électronique reste un mystère, et on progresse peu ou pas durant sa vie, alors que sur les autres thèmes... c'est quand même plus simple.

Mais vous avez raison chacun son truc. :)
19 mai 2020 à 07:18
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