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Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

Dom-Aom
a posté 8 143 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.

Oui, compresseur bloqué. Soit parce que le condensateur ne lui permet plus de démarrer ; soit, bien plus grave, parce qu'il est bloqué mécaniquement (mais c'est plus rare).

Cherchez le condo et mesurez le. La valeur est indiquée dessus, en général entre 20 et 50µF.
16 mai 2020 à 07:21
forum consulter ce sujet Bruit sur UE clim Firstline

Bonjour.

Ce n'est pas une usine à gaz mais un tout-ou-rien, en tout cas chez Chigo. Du coup, l'UI pilote le compresseur, le ventilo, la v4v, certaines marques mettent aussi une sonde extérieure, voire deux. Pour moi, sur le schéma le XP11 est l'arrivée du secteur.
15 mai 2020 à 12:17
forum consulter ce sujet Panne unité intérieure KFR-70GW

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Bonjour.

Sachez que vous avez la possibilité de nous mettre un enregistrement mp3 de votre bruit. Cela nous permettra d'être plus affirmatifs dans nos recommandations.
14 mai 2020 à 09:15
forum consulter ce sujet Moteur ventilateur climatisation Fujitsu

Bonjour.

Si votre UE n'est PAS de type inverter, condensateur de démarrage dégradé probable. Le compresseur ne pouvant plus se lancer, il sur-consomme, et sa protection s'active (klicson). Une fois la protection refroidie, le cycle recommence. La vidéo n'étant pas dispo, j'imagine que le son correspond à un fort bourdonnement 50Hz pendant quelques secondes.

Cordialement, Dom.
14 mai 2020 à 07:50
forum consulter ce sujet Bruit sur UE clim Firstline

Vous n'avez pas répondu à ma 1ère question.

Le givrage est anormal, mais pourrait être "normal" si le ventilateur qui souffle vers l'avant ne tourne plus. Thermodynamiquement parlant, votre machine fonctionne. Mais il lui manque un brassage d'air pour qu'elle puisse faire du chaud.

Ou alors la V4V ne fonctionne plus, comme dit par Tam.
13 mai 2020 à 16:42
forum consulter ce sujet Problème chauffage climatiseur mobile réversible Equation

Bonjour.

En mode froid, votre appareil pulse de l'air froid vers l'avant. Et aussi de l'air chaud vers le tuyau arrière. Confirmez ces 2 points (surtout le 1er).

En mode chaud, est-ce qu'il pulse AUSSI de l'air (ambiant?) vers l'avant? Si ce n'est pas le cas, une sonde pourrait être HS, celle qui renseigne la carte de régulation sur la température de l'échangeur ; il doit être suffisamment chaud pour que démarre la ventilation. En mode froid, il n'y a pas ce "délai d'attente", qui en mode chaud peut devenir infini si la sonde est HS.
13 mai 2020 à 13:54
forum consulter ce sujet Problème chauffage climatiseur mobile réversible Equation

Bonjour.

Pour info, en mode clim la condensation est produite au niveau des UI. En mode chauffage, c'est dans l'UE. Donc si vous destinez cette installation à faire du froid, il faudra aussi voir l'aspect évacuation des condensats des UI.

Effectivement un montage au mur sera forcément plus bruyant que si vous posez l'UE sur le balcon (et dans ce cas ajouter quand même des silent blocs n'en sera que mieux).

Si les tuyaux à plat ne sont pas trop longs, quand ils seront pleins l'eau coulera au bout, si leur diamètre n'est pas trop petit.

Cordialement, Dom.
12 mai 2020 à 18:50
forum consulter ce sujet Installation évacuation condensats et pose UE

Bonjour / hello.

Eh oui, je n'étais pas convaincu que le problème vienne de l'IPM. Une possibilité serait qu'à cause d'un composant extérieur défectueux l'IPM passe en erreur en activant sa sortie FO (fault out).

En réponse 31 Tam nous a mis le schéma probable de l'IPM, mais il a "oublié" lui aussi (c'est une maladie chez les personnes qui répondent :-) de mettre sa référence.

Pourrait-il nous donner cette info, voire même investiguer sur les causes possibles du passage en erreur et comment la mesurer (quel niveau lire sur FO)?

Cordialement, Dom.
11 mai 2020 à 19:14
forum consulter ce sujet Clim Inverter Zenith ZN 35 3A Erreur F1

Tout à fait d'accord avec Tam. La Zener n'avait aucune raison de claquer si elle a 15V à ses bornes. Par contre, avec vos manips de bombe à froid, vous avez pu agir sur la régulation de l'alim (par ex un condo foireux, mais pas forcément), qui a perdu les pédales le temps du froid et a surtensionné tous les secondaires. J'ai déjà dépanné des appareils dont l'alim donnait 3 fois les tensions attendues.

Donc un conseil, ne refaites pas de tests à la bombe sur cette carte, vous pourriez claquer la Zener à nouveau... voire autre chose en plus.
09 mai 2020 à 18:15
forum consulter ce sujet Airton bisplit inverter TCA 21I2HA double panne

Ah ah ah! Je savais que ça vous plairait!

Adel se fait rare hélas. Sa dernière intervention date de fin octobre 2019. Je crois savoir qu'il a changé de métier assez récemment. Dommage pour la clientèle... :-(
08 mai 2020 à 14:06
forum consulter ce sujet Problème sur circuit frigorifique clim Gree

Bonjour.

Quand ça disjoncte, est-ce que l'installation a commencé à faire du chaud ou du froid?

En guise d'essai très temporaire, déconnectez la terre de l'ensemble et refaites un essai sans rien toucher d'autre que les télécommandes. Quelque soit le résultat, remettez la terre à la fin de l'essai.

Cordialement, Dom.
08 mai 2020 à 13:56
forum consulter ce sujet Problème climatiseur LG

Bonjour.

Quelques avis et idées pouvant vous intéresser, en question 2736.
08 mai 2020 à 13:51
forum consulter ce sujet Installation climatisation à l'étage

Bonjour.

Je verrais bien une tension d'alim "sale" à cause d'un condensateur chimique dégradé qui n'élimine plus les perturbations dues au fonctionnement de l'alim à découpage. Cause de panne bien connue dans le monde des micro-p. C'est dans ce cas le paramètre ESR du condo (equivalent series resistance) qui est dans les choux et que beaucoup de capacimètres ne permettent pas d'évaluer. La température va influer légèrement sur ce paramètre, du coup un coup de froid peut guérir temporairement la panne. Pléthore de pannes sont dues à des condos HS, mais qui ont pourtant tous leurs µF. Un oscillogramme des diverses tensions d'alim permet de dépister facilement ce genre de défaillance. Sinon, un changement de tous les condos pourrait résoudre votre problème.

Attention, il me semble que vous avez 2 alims à découpage dans l'UE ; la panne éventuelle pourrait ne pas être forcément sur la carte qui avait la zener HS.
08 mai 2020 à 10:05
forum consulter ce sujet Airton bisplit inverter TCA 21I2HA double panne

Tam, si vous cherchez un roman en 15 tomes sur les incondensables, la question 2717 : Explications schéma unité extérieure inverter est pour vous, à partir de son post 13. Prévoyez un confinement complet pour tout lire! :-)
07 mai 2020 à 18:15
forum consulter ce sujet Problème sur circuit frigorifique clim Gree

Bonjour Tam.

Ma réponse 11 est parue avec "flexible" souligné, mais le soulignement a disparu dans l'heure qui a suivi.

Oui, on parle là du mano, pas de l'installation. J'ai l'impression que PL et vous voyez le bouchon dans l'installation, mais ce n'est pas le cas (voir réponse 9 de PL). Donc pas poubelle (parce qu'une recharge en fluide neuf c'est forcément pour l'installation...). Ou alors vous avez pris un raccourci verbal qui ouvre la porte à des interprétations différentes. Comme moi d'ailleurs! :-)
07 mai 2020 à 13:27
forum consulter ce sujet Problème sur circuit frigorifique clim Gree

Bonjour.

Attention à ne pas vous tromper de guerre! Réponse 7 : "Le problème venait en fait, du flexible BP très encrassé voire bouché"
07 mai 2020 à 10:56
forum consulter ce sujet Problème sur circuit frigorifique clim Gree

Bonjour.

Votre histoire me laisse un peu perplexe. Un pas à pas fait ce qu'on lui dit... et apparemment on lui dit de tourner en permanence! De 2 choses l'une : ou bien le fin de course n'agit plus et tant mieux s'il fait partie du moteur (le changement réglera le problème), ou alors la carte qui le commande a un problème... et là l'histoire ne sera pas finie...
05 mai 2020 à 17:20
forum consulter ce sujet Bruit clim Hitachi RAK 15 QPC

Z'êtes sur que c'est en France?...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
Hongkong diode

05 mai 2020 à 07:00
forum consulter ce sujet Airton bisplit inverter TCA 21I2HA double panne

Bonjour.

Votre 1er site IB est à Hong Kong... faut pas être pressé (2 à 3 semaines)... Pour le 2ème, c'est en France, et le fait que ce soit une 2W n'est pas un problème.

Curieusement, la diode devait donc se situer sur la ligne 15V, mais du coup elle n'aurait pas dû souffrir dans sa vie puisqu'elle ne conduit qu'à partir de 20V. Bizarre. Avez-vous mesuré (diode enlevée) la tension sur le circuit imprimé là où elle est soudée?

Si vous avez des zener "en stock", vous pouvez faire un assemblage série. Par ex 4 diodes 5V ou 2 diodes 10V.

Cordialement, Dom.
04 mai 2020 à 14:45
forum consulter ce sujet Airton bisplit inverter TCA 21I2HA double panne

Bonjour.

Vous êtes un peu dans la m... parce que vous avez décidé un beau jour de dessouder vos deux 7805. Pourquoi donc avoir fait cela? Personne ne vous avait jamais dit de le faire. Résultat, si on en croit la photo 2 de la réponse 22, vous avez martyrisé le circuit imprimé au niveau du "S" ; comme c'est un circuit double face, il y a des liaisons d'une face à l'autre par des "trous métallisés", et il est fréquent qu'un dessoudage à l'arrache emmène ces petits cylindres creux en cuivre, et crée potentiellement des interruptions.

Comme le dit Tam, l'arrivée au "S" passe probablement par la face composants. Du coup observez bien les pistes et essayez de voir d'où elle provient. Si vous y arrivez, alors soudez un petit fil entre la soudure concernée et l'entrée de "S".
02 mai 2020 à 16:23
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

R156 est marquée 102, donc 1000 ohms. N'est plus à incriminer. Par contre, toujours impossible de voir le cheminement des pistes cuivre, surtout dans la zone du régulateur. Laquelle est très pollué par plein de choses, il faudrait la nettoyer avec de l'acétone et une brosse à dents. Et refaites une photo, éventuellement en amenant de la lumière derrière. Ne postez pas de photo tant que VOUS n'arrivez pas à suivre les pistes sur la photo en préparation.

Etes vous sûr qu'il n'y a pas de problème de contact sur le régulateur S? Car souvent ils sont en cascade, la sortie d'un régulateur 12V alimente l'entrée d'un régulateur 5V. Vous lisez bien le 12V sur R, logiquement vous devriez le retrouver sur S.

Ah oui, le fusible sous verre dans le coin de la carte est-il bon?
01 mai 2020 à 15:10
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Bonjour.

Ah, des mesures nettement plus parlantes!

Déjà, aucune surconsommation notable, donc pas de court-circuit en vue, dans la mesure où il y a très peu de pertes entre les mesures transfo à vide et les mesures transfo débitant sur la carte. Même chose pour les tensions DC après redressement.

Effectivement, il est anormal que le 7805 n'ait rien en entrée. Et comme dit ci-dessus, il n'est pas en court-circuit (actuellement actif) sinon les tensions en charge s'en ressentiraient. Je verrais plutôt un composant qui n'amène plus une tension redressé sur son entrée, sans doute la tension "ef".

Voyez si la résistance R156 à côté du régulateur R ne serait pas coupée. Sinon, refaites un gros plan de la zone de ma photo en réponse 23, car pas facile de décrypter les pistes et les composants.
01 mai 2020 à 09:49
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Bonjour.

Pour le plan de l'IPM, je reconnais là mon coloriage, la photo sur mon ordi date de fin octobre 2016, mais je n'ai pas pu retrouver la question où je l'avais mise... Pas grave, vous l'avez trouvé, c'est très bien.

Donc le 15V de votre IPM est court-circuité à la masse. Il y a de fortes chances pour que ce soit l'IPM qui présente ce court-circuit, sur une de ses 4 pattes en rouge. Normalement, comme je l'ai dit au post 9, ces 4 pattes doivent être reliées à un des condensateurs chimiques rattachés aux secondaires de l'alim, et corollairement le condo en question doit apparaître en court-circuit quand vous le testez en place. Vous n'avez sans doute pas "tilté" à cette observation qui aurait dû vous mettre la puce à l'oreille.

Sinon, tout est correct dans votre rapport d'analyse. Comme je le disais aussi au post 9, cherchez le condo en court-circuit puis coupez la piste qui part vers les 4 pattes rouges, et voyez si le tic-tic cesse.

Les valeurs lues sur les 2 régulateurs sont anormales, mais "c'est normal" dans la mesure où leur tension d'entrée commune n'est pas assez élevée, ils ne peuvent donc rien réguler.

A vous, Dom.
01 mai 2020 à 09:34
forum consulter ce sujet Airton bisplit inverter TCA 21I2HA double panne

Bonjour.

Ben oui, cette conclusion s'impose. PL a probablement raison : le petit moteur du volet veut aller au bout de sa course, mais une pièce mécanique a dû casser, du coup un effet "débrayage" intervient à chaque rotation...

Clairement c'est votre intervention passée qui a généré ce bruit, une pièce a dû être mal remise. Est-ce que vous êtes en balayage vertical activé, ou orientation fixe? Si activé, désactivez le pour voir si ça arrête le bruit.

30 avril 2020 à 11:56
forum consulter ce sujet Bruit clim Hitachi RAK 15 QPC

Bonjour.

Désolé, je n'ai pas vu passer votre demande... Je la vois à l'instant complètement par hasard.

Qu'est-ce qui s'est mis en route? Le ventilo intérieur seul, le ventilo extérieur seul, le volet intérieur bouge, il y a du (vrai) froid ou du vrai chaud de produit?... L'unité extérieure fonctionne?...

Cordialement, Dom.
29 avril 2020 à 14:02
forum consulter ce sujet Panne ventilation clim Airton h2sm 9+12

Bonjour.

Ce bruit n'a pas de raison de venir du moteur de volet. Clairement c'est, comme vous le dites au début, la turbine qui frotte sur le plastique du carter. D'ailleurs, si vous augmentez la vitesse de soufflage, le bruit doit s'accélérer. Moteur et turbine sont souvent montés sur des supports caoutchoutés qui peuvent bouger un peu à la longue. Démontez le carter et voyez l'effet d'appuyer ici ou là sur les supports de moteur.

Cordialement, Dom.
29 avril 2020 à 13:49
forum consulter ce sujet Bruit clim Hitachi RAK 15 QPC

PS : comme demandé en début de réponse 23, commencez par refaire les mesures des 3 secondaires avec le câble en l'air.
29 avril 2020 à 09:23
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Bonjour.

Gros problèmes de contact dans vos mesures. Car il est impossible d'avoir en même temps 0 VAC sur AB et 29.9 VDC en ab, qui est la sortie du pont redresseur. La face arrière de la carte présente probablement une couche de vernis qui empêche les pointes de bien toucher. Grattez légèrement avec un cutter les soudures à pointer pour avoir accès à du métal frais. D'ailleurs, vos mesures sur R donnent quelque chose dans la mesure où vous avez dessoudé le régulateur, du coup les soudures sont en métal frais.
29 avril 2020 à 08:44
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Bonjour.

1ère chose à faire, dessouder les composants suspects pour les mesurer. L'IGBT est probablement en court-circuit sur 2 de ses pattes, voire les 3. La grosse double diode... c'est rare, mesurez la quand même. Les 2 pattes extérieures sont court-circuitées par le circuit imprimé. Composant parti, on doit voir une diode entre la patte centrale et chacune des 2 autres.

Mesurez aussi le composant ZD01, qui n'est pas une diode normale. Elle ne doit PAS conduire dans aucun des 2 sens.

Pour voir si c'est la seule panne, re-soudez la double diode si elle est bonne ou même si elle est en court-circuit, ne remettez pas l'IGBT, et mettez l'installation sous tension, la power lamp doit s'allumer. Puis au bout de 3 mn, faites une demande de chaud ou de froid. Si le compresseur démarre, c'est bon, il faudra juste remplacer ce qui est mort. Les références sont inscrites sur les composants. Attention, 20 secondes après le démarrage du compresseur, couper impérativement le courant, la clim ne doit pas fonctionner durablement sans un IGBT valide.

Cordialement, Dom.
28 avril 2020 à 19:49
forum consulter ce sujet Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144

Le transfo pourrait être en cause, mais c'est relativement rare. Il vaut mieux tester les diodes et les chimiques aux différents secondaires de l'alim. Vous dites avoir fait les diodes noires, n'oubliez aucune de celles à proximité du transfo (par ex D203 et sa voisine). Il y a aussi une autre zener juste sous le radiateur, Z201. Testez aussi le 7805 (avec sa languette trouée) : broche de droite, 5.0V ; centrale : 0V ; de gauche, au moins 10V (sur une carte saine). Et tant qu'on y est aussi le petit régulateur 2.5V en version CMS, IC2. Broche du bas, 0V ; centrale : 2.5V ; du haut, au moins 10V (sur une carte saine).

Vérifiez que, tous les condos en place, aucun d'eux ne présente un court-circuit à ses bornes (dû à un autre composant comme l'IPM).

Car l'IPM pourrait avoir un problème de surconsommation sur sa partie basse tension. Il présente un groupe de 8 broches; testez entre la 7ème et la 8ème du groupe en partant du bout. Si vous lisez peu d'ohms, voire 0, bingo. Si la 8ème est reliée au + d'un des condos de l'alim, vous pouvez couper la piste qui part du condo et voir si le tic tic cesse.
26 avril 2020 à 21:57
forum consulter ce sujet Airton bisplit inverter TCA 21I2HA double panne

Bonjour JM.

Merci pour les niouzes. On attend le remontage quand il aura lieu!

Cordialement, Dom.
26 avril 2020 à 19:52
forum consulter ce sujet Panne carte Sanyo CRV186EH sans déclenchement disjoncteur

Ben j'en sais rien... c'est à vous de voir où arrive le jus, vous avez tout devant les yeux. Normalement le 230 n'arrive qu'à un seul endroit de la carte. Je rappelle que le but est d'alimenter le primaire du transfo en 230 AC. 2 câbles arrivent dessus : le 6 fils des secondaires, et le primaire que vous allez suivre pour voir d'où il vient. Peut-être le noir ou le rouge, peut-être ailleurs.
26 avril 2020 à 16:03
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Effectivement, il faut brancher aussi l'arrivée 230 et le départ transfo. Ou alors amener le 230 sur le primaire transfo par un moyen x ou y.
26 avril 2020 à 12:33
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Bonjour.

Jima : l'erreur c'est vous... :-)

Cette résistance sert AUSSI à alimenter l'IPM en tension de référence (0V), au moins pour sa partie puissance. Si elle est coupée, on aura bien un défaut d'alimentation. Détectable ou non, c'est un autre débat. En tous cas, il ne coûtait rien de s'assurer qu'elle était bonne.

Au fait, en question 6093, post 113, vous avez "oublié" de répondre à une question de Tam. C'est le moment!! :-))))

Cordialement, Dom.
26 avril 2020 à 10:11
forum consulter ce sujet Clim Inverter Zenith ZN 35 3A Erreur F1

Bonjour.

Le tic tic est typique d'une alim à découpage qui détecte une surconsommation et se coupe en faisant tic. Elle refait une tentative une fraction de seconde plus tard, ce qui génère le bruit répétitif.

La carte alimente en énergie une ou plusieurs autres cartes, et il se peut que la surconsommation soit ailleurs que sur la carte en photo.

Déconnectez le câble à 8 fils et voyez si le bruit s'arrête, et si les tensions deviennent stables. Si c'est le cas, alors photo recto-verso de la carte au bout du câble.
26 avril 2020 à 09:50
forum consulter ce sujet Airton bisplit inverter TCA 21I2HA double panne

Bonjour.

On va commencer par vérifier le système d'alim. Le transfo a 3 secondaires, qui arrivent en AB, CD et EF. Et qui donnent à vide, d'après vos mesures en réponse 10 : 22, 15 et 11 VAC. Je suggère de les refaire (câble déconnecté) pour une histoire de cohérence (au cas où le secteur aurait varié entre temps).

Rebranchez la carte uniquement avec le connecteur du transfo, et mesurez à nouveau AB, CD et EF, en VAC.
Puis mesurez cette fois en VDC ab, cd et ef, fil rouge sur le +. Mesurez aussi sur le connecteur RC.

Enfin, mesurez les régulateurs R et S. Fil noir sur broche centrale, fil rouge sur celle de gauche puis celle de droite. Donc 4 mesures pour eux. On verra suivant vos résultats.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
winverter mesures

26 avril 2020 à 08:57
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Bonjour.

Les fils 10 et 11 arrivent-ils sur un petit connecteur bleu où il est marqué "RC" (remote control)? Si oui, mesurez à ce niveau. Normalement, il faut plus de 20V continus sur ce connecteur.

Pour aller plus loin, il va falloir déposer la carte et faire des photos nettes et bien éclairées recto et verso.

Vous étiez censé faire des mesures de tensions d'après la réponse 15. Ca a donné quoi? Ajoutez-y le 7812. Et je ne sais toujours pas si la photo en réponse 5 montre DEUX 7805.
25 avril 2020 à 19:45
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Donc elle est bonne. Pour les valeurs très faibles le marquage est du type Rxxx. Par ex R220 pour 0.22 ohm, ou R022 pour 0.022 ohm. Bien vérifier la valeur lue pas le MM quand vous réunissez ses câbles ; il faut alors soustraire cette valeur des mesures. Car 0.2 me semble un peu fort.

La tension pourrait être détectée anormale si elle est présentée à la mesure (par le microprocesseur) de manière dégradée (pont de résistances défectueux?). Mais là je ne sais pas comment vous aider.

Il reste la possibilité de l'IPM HS, mais cette hypothèse ne me plait pas à 100%.

Cordialement, Dom.
25 avril 2020 à 19:22
forum consulter ce sujet Clim Inverter Zenith ZN 35 3A Erreur F1

Bonjour.

"Est-ce qu'on peut dire que l'IPM est HS ? " Pas sûr. En effet il existe chez Zenith d'autres codes erreur pour déclarer l'IPM HS : F5, P2, P3. Ici, le diagnostic est "TENSION D'ALIMENTATION ANORMALE du module IPM", ce qui n'est pas pareil.

Proche du coin de la carte et de l'IPM, vous avez une (relativement) grosse résistance CMS (surface mounted component), de faible valeur. Vérifiez qu'elle n'est pas coupée. Pour cela, coupez le courant puis déchargez les gros condensateurs. Vérifiez qu'il n'y a pas de tension aux bornes de la résistance, puis mesurez la en mode 200 ohms. La valeur est normalement très faible, très inférieure à 1 ohm.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
résistance CMS

25 avril 2020 à 11:17
forum consulter ce sujet Clim Inverter Zenith ZN 35 3A Erreur F1

Bonjour Tam.

Merci pour ces données incontestables, qui confirment mes dires, et heureux de vous avoir convaincu. J'apprécie votre démarche scientifique!

Cordialement, Dom.
24 avril 2020 à 10:23
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

Bonjour.

Un détail mais qui pourrait avoir son importance : sur la photo de la réponse 5, on lit clairement 7805 sur le composant à droite. Mais on ne peut rien dire de celui de gauche (sur la photo, donc). Est-il bel et bien écrit dessus "7805"?

La tension d'entrée de télécommande se lit sur les 2 fils qui y aboutissent. Dans le passé vous aviez forcément quelque chose puisqu'elle affichait l'heure. Re-mesurez à cet endroit.
24 avril 2020 à 00:15
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Hello!

Si vous avez 220 VAC sur AC1-AC2 et si la bobine est bien connectée entre L2 et la cosse (tab) proche du "Z" entouré, ALORS vous devez avoir 310 VDC sur les condensateurs, je dis bien VDC et non VAC.

"Avec AC 1 de IPM deconnecté"... vous voulez dire L2? L'IPM n'a pas de broche AC.

Si vous avez bien 310 VDC, alors l'alimentation devrait démarrer et produire des tensions continues sur les 3 condensateurs bleus proches du petit transfo (par ex 5V, 12V, 15V...).

Looking fwd to reading you. Dom.
23 avril 2020 à 14:25
forum consulter ce sujet Clim Inverter Zenith ZN 35 3A Erreur F1

Bonjour.

TRES étrange que tous ces gens ne comprennent pas ce qui se passe... Les cycles courts sont un phénomène de base dans le domaine des clims (en chaud ou en froid). Disons le b-a-ba.

Vous avez probablement 2 facteurs qui amènent ce comportement. D'abord la puissance de vos unités extérieures, tri ou quadri, qui deviennent plus que surdimensionnées quand on ne leur met qu'une seule UI en service. Dans ce cas, presque toute la puissance disponible se retrouve concentrée dans la pièce concernée, et la température de l'air pulsé devient "extrême". Et ensuite un probable retour trop rapide de l'air froid (ou chaud) sur la sonde de l'UI. Soit par des meubles qui renvoient l'air traité vers l'UI, soit juste parce que la pièce est trop petite pour "absorber" tout le froid ou le chaud qui lui arrive.

J'ai eu des cycles courts chez moi et le simple fait de déporter la sonde de reprise a complètement éliminé le problème. Si votre matériel est toujours sous garantie, ce n'est pas forcément judicieux d'intervenir dedans.

Pour mieux diagnostiquer votre souci, plusieurs pistes sont possibles.
1/ Mesurez la température de l'air qui sort de l'UI quand elle est seule à fonctionner, puis des 2 UI quand vous en mettez une autre en marche.
2/ Avec une seule UI en marche, mesurez la température, puis masquez les 2/3 ou les 3/4 de l'échangeur extérieur. Et voyez l'effet sur la température et le cyclage.
3/ Comme 1, mais en plus mesurez la consommation EDF de l'installation dans les 2 cas. On a eu le cas d'une personne qui consommait beaucoup plus avec une seule UI en marche que quand elle en mettait deux. C'était dû à la surpuissance de l'UE. Au fait, quelles sont les puissances de vos UE? (ou les modèles).

Cordialement, Dom.
23 avril 2020 à 08:26
forum consulter ce sujet Court cycle climatisation Toshiba inverter

Bonjour.

Non, ce n'est pas une bonne idée. Si l'échangeur extérieur est bouché et qu'on est en mode chaud, alors l'air extérieur va moins réchauffer le gaz dans l'UE. Le gaz arrivant plus froid au compresseur, il sera donc plus facile à comprimer, et du coup la conso baissera.

En revanche un colmatage de l'UI ou de ses filtres pourra augmenter la conso.

Cordialement, Dom.
23 avril 2020 à 07:51
forum consulter ce sujet Clim inverter Comfee fonctionne en tout ou rien

PS : j'ai oublié de préciser : si la tension AC1-AC2 monte à 230 VAC, alors les gros condensateurs vont se charger à 350 VDC. Et là, ATTENTION DANGER. Avant de poursuivre l'intervention, il faut les décharger à travers une résistance de puissance, comme un chauffage mobile ou un fer à souder résistif basique. Vérifier la tension avant de continuer.
22 avril 2020 à 15:57
forum consulter ce sujet Clim Inverter Zenith ZN 35 3A Erreur F1

Hello Sir!

Apparemment, votre carte PEUT être équipée d'un filtrage PFC actif, mais elle ne l'est pas. Car les 2 composants D708 et Q702 ne sont pas montés (entre l'IPM et le pont de diodes). Confirmez que ce n'est pas vous qui les avez enlevés. C'est une bonne nouvelle, car c'est une cause de panne en moins. :-)

Le secteur arrive sur un filtre puis sur une thermistance qui limite le courant de charge des condensateurs. Quand ils sont finis de charger, l'alimentation à découpage démarre et court-circuite la thermistance par le gros relais. Dans votre cas, une consommation anormale sur la haute tension l'empêche de monter, ce qui a comme conséquence de limiter la tension AC1-AC2. Normalement vous devez avoir 230 AC, mais la thermistance et la fuite forment un pont diviseur, et du coup vous n'avez que 15V à cet endroit.

Il va donc falloir trouver l'origine de cette surconsommation. Celle-ci ne peut venir que de l'alimentation ou de l'IPM (gros module noir). Le ventilateur n'a pas besoin de haute tension continue. Dans un 1er temps, coupez la piste en A, et mettez sous tension. Si AC1-AC2 monte à 230V AC, alors c'est bien l'alimentation qui ne fonctionne plus.

Si pas de changement, réparez la piste en A ou soudez un fil entre m et n. Coupez ensuite au niveau de B, et probablement aussi de l'autre côté, je pense que la haute tension arrive sur l'IPM par les 2 faces. Puis mettez sous tension. Si vous entendez le relais qui colle au bout de 3 secondes, c'est donc l'IPM qui a un problème.

Good luck, Dom.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
airton cut

22 avril 2020 à 09:57
forum consulter ce sujet Clim Inverter Zenith ZN 35 3A Erreur F1

Si vous ne remettez pas le 7805 de la télécommande, comment voulez-vous qu'elle affiche quoi que ce soit puisque son microP a besoin de 5V pour travailler et que vous l'en privez en enlevant le 7805.

Je vous ai déjà demandé par 2 fois de mesurer la tension en entrée de télécommande, et là n'allez pas dire que c'est compliqué.
21 avril 2020 à 09:26
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Bonjour.

Solution possible : dès l'arrière de l'appareil, avec un joint adéquat, passez l'évacuation de 130 à 150 en diamètre. Et achetez 3m de cette gaine en 150. Mais bon... ça fait un tuyau plus gros.

Cordialement, Dom.
20 avril 2020 à 17:25
forum consulter ce sujet Rallonger tuyau évacuation climatiseur mobile

Bonjour.

A priori rien d'anormal sur ces 3 tensions. Le 22V a déjà été vu dans l'autre question (4289).

Avant de commander des 7805, il faut déjà s'assurer qu'ils soient HS, ce qui est loin d'être prouvé. Celui de la télécommande sembleRAIT bon, d'après vos données.

Si ce n'est déjà fait, ressoudez-les et testez en DC cette fois, fil noir du voltmètre sur la broche centrale, et fil rouge à gauche (entrée) puis à droite (sortie), donc 2 mesures par 7805.

Aussi testez l'arrivée à la télécommande. Pour l'autre question, la tension était de l'ordre de 24V, je crois. Cette tension est alors réduite à 5V par son 7805. Les 2 fils portent évidemment cette tension, mais aussi des data binaires qui y sont superposées et qu'on ne peut voir qu'avec un oscilloscope.

En plein milieu de la carte on voit 2 circuits qui ressemblent à des 7805. L'un d'eux fait-il partie des 2 que vous avez dessoudés? Quelle est la référence de l'autre? Si c'est un 78xx, alors testez le aussi, sa sortie devant faire xx volts.
20 avril 2020 à 14:16
forum consulter ce sujet Erreur E01 PAC Airpac Winverter

Bonjour.

Dans votre UI, le moteur est un 230V AC, avec condensateur de déphasage et retour tachymétrique. Pour faire de la ventilation, il suffirait d'alimenter le ventilo uniquement par le gros connecteur et à travers un variateur (comme pour une lampe halogène). Il faudrait évidemment désactiver le variateur intégré à la carte, qui utilise le microP pour réguler les différentes vitesses grâce aux impulsions qui arrivent du moteur via le petit connecteur.

A la limite, les 3 cartes de l'UI pourraient être enlevées pour les remplacer par l'électronique rudimentaire du variateur. Travail assez simple pour un électronicien, probablement ardu pour vous...
20 avril 2020 à 08:30
forum consulter ce sujet Utilisation spéciale unité intérieure Mitsubishi