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a posté 8 140 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
"J’ai interverti les branchements des UI 1 et 3". Je suppose par rapport à l'état initial, pas celui après la permutation des câbles que je vous avais suggéré.
Si vous permutez à la fois le câblage et la bobine d'EV, il est normal que votre UI 1 semble remarcher normalement. A la limite, si vous préférez ce fonctionnement qui sacrifie une autre chambre par rapport à la panne originale, vous pouvez laisser comme ça ad vitam aeternam, vous n'allez rien abîmer.
Il n'en reste pas moins que le canal 1 de comm de l'UE est HS. Toute UI qui lui parle ne reçoit rien de ce canal. On a déjà eu sur cette carte des composants CMS (minuscules) qui avaient lâché. Il suffit juste de trouver le fautif. Comme en question 7297.
"J’ai interverti les branchements des UI 1 et 3". Je suppose par rapport à l'état initial, pas celui après la permutation des câbles que je vous avais suggéré.
Si vous permutez à la fois le câblage et la bobine d'EV, il est normal que votre UI 1 semble remarcher normalement. A la limite, si vous préférez ce fonctionnement qui sacrifie une autre chambre par rapport à la panne originale, vous pouvez laisser comme ça ad vitam aeternam, vous n'allez rien abîmer.
Il n'en reste pas moins que le canal 1 de comm de l'UE est HS. Toute UI qui lui parle ne reçoit rien de ce canal. On a déjà eu sur cette carte des composants CMS (minuscules) qui avaient lâché. Il suffit juste de trouver le fautif. Comme en question 7297.
03 août 2023 à 11:02

Bonjour.
"les voyants clignotent dès le début". Je suppose que c'est dès la mise sous tension. Le problème c'est qu'on ne sais pas à quoi cela correspond. Comme il n'y a pas grand chose dans une climTOR, il se peut que ce soit une sonde testée en continu et que sa valeur, aberrante, incite la carte à ne rien faire tant que le dépanneur n'est pas passé...
Normalement vous avez 2 sondes dans l'UI, une qui fait thermostat, souvent fixée sur les ailettes de l'échangeur, et une autre glissée dans un fourreau de cuivre soudé sur un tuyau de gaz. Elles sont souvent jumelées sur un connecteur à 4 fils. Vérifiez leur valeur à chacune, classiquement entre quelques kOhms et une vingtaine de kOhms. Quand vous les chauffez, la valeur baisse de 3% pour chaque degré en plus.
"les voyants clignotent dès le début". Je suppose que c'est dès la mise sous tension. Le problème c'est qu'on ne sais pas à quoi cela correspond. Comme il n'y a pas grand chose dans une climTOR, il se peut que ce soit une sonde testée en continu et que sa valeur, aberrante, incite la carte à ne rien faire tant que le dépanneur n'est pas passé...
Normalement vous avez 2 sondes dans l'UI, une qui fait thermostat, souvent fixée sur les ailettes de l'échangeur, et une autre glissée dans un fourreau de cuivre soudé sur un tuyau de gaz. Elles sont souvent jumelées sur un connecteur à 4 fils. Vérifiez leur valeur à chacune, classiquement entre quelques kOhms et une vingtaine de kOhms. Quand vous les chauffez, la valeur baisse de 3% pour chaque degré en plus.
03 août 2023 à 10:47

Bonjour.
Disons que le bébé se présente mal, mais certains obstétriciens font des miracles... moyennant pas mal de kiné post-natale... Votre carte est très abîmée par la corrosion. Un peu comme en question 2980.
IC72 a ses n°s de pattes explicités sur la carte. Côté LEDs, on a de 9 à 16. Pouvez-vous me dire à quoi correspondent vos "4 et 8" avec ces n°s officiels? Parce qu'il y a une anomalie, sur cet ULN2003, 2 pattes n'ont aucune raison d'être en court-circuit.
Que donnent mes mesures 1/ et 2/ en utilisant le mode ohmmètre calibre 200 ohms? Vérifiez aussi que R107 fait bien 47 ohms.
Disons que le bébé se présente mal, mais certains obstétriciens font des miracles... moyennant pas mal de kiné post-natale... Votre carte est très abîmée par la corrosion. Un peu comme en question 2980.
IC72 a ses n°s de pattes explicités sur la carte. Côté LEDs, on a de 9 à 16. Pouvez-vous me dire à quoi correspondent vos "4 et 8" avec ces n°s officiels? Parce qu'il y a une anomalie, sur cet ULN2003, 2 pattes n'ont aucune raison d'être en court-circuit.
Que donnent mes mesures 1/ et 2/ en utilisant le mode ohmmètre calibre 200 ohms? Vérifiez aussi que R107 fait bien 47 ohms.
03 août 2023 à 10:22

De rien Fred.
Le problème de ces petits débris métalliques, c'est justement qu'ils se baladent, et un beau jour, suite à des vibrations ou autres, ils mettent les pieds où il ne faut pas.
Autre chose, supposez que le condo réservoir 400V soit en court-jus, vous ne voyez pas depuis l'entrée secteur cette résistance nulle parce qu'il y a 2 diodes du pont à traverser, et qu'elles vous chutent au moins 1.2V, ce qui limite drastiquement la capacité de l'ohmmètre à le voir.
Ca peut aussi être le hacheur qui est mort (le 8 ou 7 pattes U1). Ou même le petit condo jaune qui l'enjambe.
Cordialement, Dom.
Le problème de ces petits débris métalliques, c'est justement qu'ils se baladent, et un beau jour, suite à des vibrations ou autres, ils mettent les pieds où il ne faut pas.
Autre chose, supposez que le condo réservoir 400V soit en court-jus, vous ne voyez pas depuis l'entrée secteur cette résistance nulle parce qu'il y a 2 diodes du pont à traverser, et qu'elles vous chutent au moins 1.2V, ce qui limite drastiquement la capacité de l'ohmmètre à le voir.
Ca peut aussi être le hacheur qui est mort (le 8 ou 7 pattes U1). Ou même le petit condo jaune qui l'enjambe.
Cordialement, Dom.
02 août 2023 à 18:58

J'espère que vous avez bien passé le fil blanc là où il faut...
Je n'ai jamais eu de retour sur les mesures du post 24...
D'autre part, la clim étant en panne depuis des années, une autre panne a pu se rajouter. Par ex le condo HS qui était peut-être toujours bon juste après la panne initiale, mais qui aura rendu l'âme tout seul sans que ça ne se voie.
Je n'ai jamais eu de retour sur les mesures du post 24...
D'autre part, la clim étant en panne depuis des années, une autre panne a pu se rajouter. Par ex le condo HS qui était peut-être toujours bon juste après la panne initiale, mais qui aura rendu l'âme tout seul sans que ça ne se voie.
02 août 2023 à 13:24

Alors clairement, c'est une self!
Pour ma queue de cochon, je ne parlais pas de la patte du condo vert mais de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour ma queue de cochon, je ne parlais pas de la patte du condo vert mais de ceci :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

02 août 2023 à 11:08

Bonjour.
Effectivement, les couleurs pointeraient sur 1000 ohms, mais on ne met pas 1000 ohms à cet endroit, maximum 100, et il manque une 4ème bande. Peut-être un fusible taré à 1000 mA. Ou alors une self, mais c'est bizarre parce qu'il y en a une double juste après.
La 1ère photo montre un mini fil tortillé en queue de cochon sous le condo vert... Peut-être un intrus qui s'est faufilé là pour faire un court-jus?...
Effectivement, les couleurs pointeraient sur 1000 ohms, mais on ne met pas 1000 ohms à cet endroit, maximum 100, et il manque une 4ème bande. Peut-être un fusible taré à 1000 mA. Ou alors une self, mais c'est bizarre parce qu'il y en a une double juste après.
La 1ère photo montre un mini fil tortillé en queue de cochon sous le condo vert... Peut-être un intrus qui s'est faufilé là pour faire un court-jus?...
02 août 2023 à 06:30

Bonjour.
Détecteur de quoi?... Ou alors "détendeur"? 6LK, l'ouverture de cette vanne dépend de plein de choses, c'est le microP qui gère (températures au pluriel, agressivité de consignes, puissance des UI...)
Détecteur de quoi?... Ou alors "détendeur"? 6LK, l'ouverture de cette vanne dépend de plein de choses, c'est le microP qui gère (températures au pluriel, agressivité de consignes, puissance des UI...)
02 août 2023 à 06:12

Bonjour.
Ce type de condo n'est pas chimique, donc pas de polarisation : il contient des feuilles d'alu séparées par un film plastique, et le tout baigne dans l'huile. La boursouflure est un emboutissage pratiqué lors de la fabrication, ou alors une soudure, mais ce n'est pas un défaut.
Ce type de condo n'est pas chimique, donc pas de polarisation : il contient des feuilles d'alu séparées par un film plastique, et le tout baigne dans l'huile. La boursouflure est un emboutissage pratiqué lors de la fabrication, ou alors une soudure, mais ce n'est pas un défaut.
02 août 2023 à 06:07

Ah bon, la lampe décroît d'intensité, maintenant?... Depuis le début vous dites qu'elle éclaire de manière stable, faudrait vous mettre d'accord avec vous-même... Parce que mes hypothèses de défaillance changent complètement suivant les 2 cas.
Votre alim fonctionne à priori normalement. N'ayant pas les schémas, je ne peux valider vos mesures, mais on voit deux 5V, deux 15V, ça me semble bon. Le relais de puissance devrait coller.
Le modérateur m'a envoyé les photos avec leur définition originale. Je confirme que votre carte est très malade de la corrosion, surtout la face sans composants.
Le relais de puissance RL01 est excité avec de très longs fils. Vérifiez leur continuité de cette façon :
1/ la soudure de la bobine de relais proche du bord de la carte doit sonner avec la patte de la grosse R107 proche de IC72 (lequel est proche des LEDs).
2/ l'autre soudure de la bobine doit sonner avec une des pattes de IC72 sur son côté LED jaune.
Si un des tests ne donne rien, il faut réparer.
Votre alim fonctionne à priori normalement. N'ayant pas les schémas, je ne peux valider vos mesures, mais on voit deux 5V, deux 15V, ça me semble bon. Le relais de puissance devrait coller.
Le modérateur m'a envoyé les photos avec leur définition originale. Je confirme que votre carte est très malade de la corrosion, surtout la face sans composants.
Le relais de puissance RL01 est excité avec de très longs fils. Vérifiez leur continuité de cette façon :
1/ la soudure de la bobine de relais proche du bord de la carte doit sonner avec la patte de la grosse R107 proche de IC72 (lequel est proche des LEDs).
2/ l'autre soudure de la bobine doit sonner avec une des pattes de IC72 sur son côté LED jaune.
Si un des tests ne donne rien, il faut réparer.
01 août 2023 à 19:18

Bonjour.
Chez Airton, il ne faut pas trop chercher la qualité, y compris dans leur docs. Pour moi absorbé et consommé sont synonymes. Toujours pour moi, il doit y avoir une erreur dans la 1ère phrase : plutôt lire "Puissance maximale absorbée : 2,5kW"
D'une manière générale, une clim va consommer au maximum la moitié de la puissance calorifique nominale, et ce dans des conditions exceptionnelles, pas en régime de croisière.
Un split mural consomme juste ce qu'il faut pour son ventilateur, environ 30-40W. C'est le groupe qui consomme toute la puissance, à cause de son compresseur.
Pour cette machine, ça passe avec un DJ 16A. Pour les câbles UI-UE, 1.5 est très largement suffisant. Pour la ligne venant du tableau, 2.5 serait un peu mieux quand même, mais pas de risque d'incendie avec du 1.5.
Chez Airton, il ne faut pas trop chercher la qualité, y compris dans leur docs. Pour moi absorbé et consommé sont synonymes. Toujours pour moi, il doit y avoir une erreur dans la 1ère phrase : plutôt lire "Puissance maximale absorbée : 2,5kW"
D'une manière générale, une clim va consommer au maximum la moitié de la puissance calorifique nominale, et ce dans des conditions exceptionnelles, pas en régime de croisière.
Un split mural consomme juste ce qu'il faut pour son ventilateur, environ 30-40W. C'est le groupe qui consomme toute la puissance, à cause de son compresseur.
Pour cette machine, ça passe avec un DJ 16A. Pour les câbles UI-UE, 1.5 est très largement suffisant. Pour la ligne venant du tableau, 2.5 serait un peu mieux quand même, mais pas de risque d'incendie avec du 1.5.
01 août 2023 à 16:53

Ciao!
Beaucoup de smartphones ont un correcteur intégré qui fait ce genre blagues...
Let's try in English. To be able to answer your question, I need a picture of the area around this resistor. Because Sanyo schematics are not available. I may have a few pictures somewhere, but your picture would be helpful.
Pour >>peut-être<< vous répondre, il faudrait faire une photo de la zone avec cette résistance. Je n'ai aucun schéma Sanyo... J'ai probablement quelques photos ici ou là, mais votre photo est indispensable.
Arrivée d'air chaud.
Beaucoup de smartphones ont un correcteur intégré qui fait ce genre blagues...
Let's try in English. To be able to answer your question, I need a picture of the area around this resistor. Because Sanyo schematics are not available. I may have a few pictures somewhere, but your picture would be helpful.
Pour >>peut-être<< vous répondre, il faudrait faire une photo de la zone avec cette résistance. Je n'ai aucun schéma Sanyo... J'ai probablement quelques photos ici ou là, mais votre photo est indispensable.
Arrivée d'air chaud.
01 août 2023 à 16:40

Non, mais vos observations défient toute logique, faites les mesures ci-dessus pour y voir plus clair...
01 août 2023 à 15:04

Bonjour.
Aucune doc technique sur ce type d'appareil, en général. A tout hasard, postez une photo de la carte recto et verso, ainsi qu'une du bandeau de commandes. Sans garantie.
Aucune doc technique sur ce type d'appareil, en général. A tout hasard, postez une photo de la carte recto et verso, ainsi qu'une du bandeau de commandes. Sans garantie.
01 août 2023 à 11:55

Bonjour.
Quelque chose cloche. Vous ne pouvez pas avoir la lampe qui brille comme si elle était alimentée en 150-200V et avoir 288V DC sur les condos (voir un schéma type chez Hitachi). J'en viens à me demander si vous avez soudé les fils de la lampe au bons endroits.
Faites la mesure suivante : mettez le jus, la lampe va donc s'allumer, et mesurez en V AC la tension sur les 2 cosses du gros relais qui pointent vers le ciel. Normalement, elles sont reliées aux fils de la lampe, et vous allez lire 150 V au moins (attention : AC).
La R001 sert à limiter le courant de charge des condos, sinon le disjoncterait sauterait par courant prohibitif à chaque mise sous tension. Une fois chargés, on libère les chevaux en court-circuitant R001.
Proche du transfo, vous avez des condos basse tension, mesurez les en VDC, si vous lisez des 5V, 12V ou autres, l'alim fonctionne correctement.
Il faut absolument trouver l'endroit qui a fait son et lumière... A vos yeux!
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Quelque chose cloche. Vous ne pouvez pas avoir la lampe qui brille comme si elle était alimentée en 150-200V et avoir 288V DC sur les condos (voir un schéma type chez Hitachi). J'en viens à me demander si vous avez soudé les fils de la lampe au bons endroits.
Faites la mesure suivante : mettez le jus, la lampe va donc s'allumer, et mesurez en V AC la tension sur les 2 cosses du gros relais qui pointent vers le ciel. Normalement, elles sont reliées aux fils de la lampe, et vous allez lire 150 V au moins (attention : AC).
La R001 sert à limiter le courant de charge des condos, sinon le disjoncterait sauterait par courant prohibitif à chaque mise sous tension. Une fois chargés, on libère les chevaux en court-circuitant R001.
Proche du transfo, vous avez des condos basse tension, mesurez les en VDC, si vous lisez des 5V, 12V ou autres, l'alim fonctionne correctement.
Il faut absolument trouver l'endroit qui a fait son et lumière... A vos yeux!
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 août 2023 à 10:46

"ça chauffe dans ma tête …et pas que"... vous voulez dire que Madame vous passe au rouleau à pâtisserie tous les soirs parce que "ça n'avance pas"?... :-)
Pour les composants métalliques : l'IPM n'a pas forcément besoin de feuille isolante. En revanche, les IGBT à dos métal ont en général leur patte centrale reliée au dos, pour la double diode c'est probable aussi. N'y aurait-il pas une feuille de mica (transparente) toujours collée sur eux ou restée sur la masse de l'UE?...
Vous pouvez tester sur table en reliant les fils reactor UNIQUEMENT si l'IGBT est absent, sinon il claque immédiatement. Si vous avez un transfo 230/115, vous pouvez l'utiliser pour sous-alimenter la carte, l'alimentation basse tension fonctionne normalement à partir de 80/100V. Une carte saine alimentée de cette façon verrait 165V sur les gros condos.
Voyez si le claquement ne viendrait pas des mêmes pistes que vous avez réparée, et qui auraient explosé à un autre endroit (peut-être sous un condo?...)
Pour les composants métalliques : l'IPM n'a pas forcément besoin de feuille isolante. En revanche, les IGBT à dos métal ont en général leur patte centrale reliée au dos, pour la double diode c'est probable aussi. N'y aurait-il pas une feuille de mica (transparente) toujours collée sur eux ou restée sur la masse de l'UE?...
Vous pouvez tester sur table en reliant les fils reactor UNIQUEMENT si l'IGBT est absent, sinon il claque immédiatement. Si vous avez un transfo 230/115, vous pouvez l'utiliser pour sous-alimenter la carte, l'alimentation basse tension fonctionne normalement à partir de 80/100V. Une carte saine alimentée de cette façon verrait 165V sur les gros condos.
Voyez si le claquement ne viendrait pas des mêmes pistes que vous avez réparée, et qui auraient explosé à un autre endroit (peut-être sous un condo?...)
31 juillet 2023 à 19:31

Oui. Vu que le condo était comme absent, le moteur ne pouvait commencer à tourner, comme s'il était bloqué, et dans ce cas le courant consommé est prohibitif, la carte de l'UI s'en aperçoit et coupe le relais.
Bien repasser le fil compresseur à l'intérieur du transfo!
Bien repasser le fil compresseur à l'intérieur du transfo!
31 juillet 2023 à 18:47

Quand vous dites "flash sonore" (rép 16), fut-ce son seul ou son et lumière? Si lumière il doit subsister des traces (jet de suie, par ex), mais vous êtes le mieux placé pour les voir.
J'ai cité quelques pistes suspectes, mais il y en a d'autres, par ex celles du bord près des fils du compresseur. J'insiste pour les mesures à l'ohmmètre, il faut des résistances quasi nulles.
Entre un gros condo et le bord, on voit aussi ce qui semble être une piste refaite (sur l'autre face aussi). Vous pouvez en dire plus?
Si tout s'est arrêté après 5 secondes, c'est peut-être l'alimentation qui a claqué, vérifiez bien le 7 pattes proche du transfo (top246?) et les composants proches (et les pistes).
Vérifiez que la lampe est toujours bonne, car la manip suppose un courant bref. Si la HT est en court-jus, le flash a pu venir de sa mort brutale (coup de malchance). Une lampe domestique qui claque fait toujours un éclair et un bruit pour vous dire adieu.
J'ai cité quelques pistes suspectes, mais il y en a d'autres, par ex celles du bord près des fils du compresseur. J'insiste pour les mesures à l'ohmmètre, il faut des résistances quasi nulles.
Entre un gros condo et le bord, on voit aussi ce qui semble être une piste refaite (sur l'autre face aussi). Vous pouvez en dire plus?
Si tout s'est arrêté après 5 secondes, c'est peut-être l'alimentation qui a claqué, vérifiez bien le 7 pattes proche du transfo (top246?) et les composants proches (et les pistes).
Vérifiez que la lampe est toujours bonne, car la manip suppose un courant bref. Si la HT est en court-jus, le flash a pu venir de sa mort brutale (coup de malchance). Une lampe domestique qui claque fait toujours un éclair et un bruit pour vous dire adieu.
31 juillet 2023 à 13:36

C'est une résistance de 10 milliohms, autrement dit un centième d'ohm, donc normal de voir 0 ohm.
Par contre, cette photo est mieux éclairée, et là on voit clairement de la corrosion. Par exemple les 3 pistes sous la flèche blanche centrale, et celles à gauche de "Warning". Il faut vérifier la continuité des pistes attaquées entre leurs 2 soudures extrêmes. Attention aux trous de communication entre faces, ce sont des pièges à corrosion et un trou peut être totalement détruit sans que cela ne se voie trop. Une piste normale doit être sous les 0.1 ohm dans sa longueur.
Cette corrosion aurait pu créer des conditions d'excitation interdites pour certains composants. L'IPM a pu dégager... Vérifiez qu'il n'y a pas 0 ohm entre les fils U / V / W et les 2 broches à droite et à gauche des 3 broches de sortie menant à ces fils (6 mesures).
Par contre, cette photo est mieux éclairée, et là on voit clairement de la corrosion. Par exemple les 3 pistes sous la flèche blanche centrale, et celles à gauche de "Warning". Il faut vérifier la continuité des pistes attaquées entre leurs 2 soudures extrêmes. Attention aux trous de communication entre faces, ce sont des pièges à corrosion et un trou peut être totalement détruit sans que cela ne se voie trop. Une piste normale doit être sous les 0.1 ohm dans sa longueur.
Cette corrosion aurait pu créer des conditions d'excitation interdites pour certains composants. L'IPM a pu dégager... Vérifiez qu'il n'y a pas 0 ohm entre les fils U / V / W et les 2 broches à droite et à gauche des 3 broches de sortie menant à ces fils (6 mesures).
31 juillet 2023 à 08:47

Bonjour.
La photo ne permet pas de voir ce qui s'affiche au bas de l'écran, mais bon on voit "n" et "F" en haut, donc le diag semble terminé. La connexion interne entre une des bornes et le feuillard d'aluminium a cassé, car la valeur est complètement nulle, ce n'est pas une dégradation qui aurait fait passer la valeur de 35 à 20, par ex.
Un tel condo se trouve hyper facilement sur internet. Bien prendre un 35µF / 450VAC. On appelle souvent ça condensateur de démarrage, ou condensateur pour moteur.
La photo ne permet pas de voir ce qui s'affiche au bas de l'écran, mais bon on voit "n" et "F" en haut, donc le diag semble terminé. La connexion interne entre une des bornes et le feuillard d'aluminium a cassé, car la valeur est complètement nulle, ce n'est pas une dégradation qui aurait fait passer la valeur de 35 à 20, par ex.
Un tel condo se trouve hyper facilement sur internet. Bien prendre un 35µF / 450VAC. On appelle souvent ça condensateur de démarrage, ou condensateur pour moteur.
31 juillet 2023 à 08:18

Les clignotements 301 et 303 sont normaux (voir le tableau).
Donc le problème est dans l'UE, peut-être sur la carte power mais plus probablement sur la carte main. Vous pouvez tester les composants qui gravitent autour de cette fonction, en vous aidant de la page 38 du manuel :
https://www.kaelte-bast.de/dateien_neu13/Hitachi/RAC/Service_Manuals/Multizone/PM0312E%28RAM_55_65QH5%29.pdf
"UI 1 et 2 s'éteignent en tension"... Pouvez redire ça en français?...
Donc le problème est dans l'UE, peut-être sur la carte power mais plus probablement sur la carte main. Vous pouvez tester les composants qui gravitent autour de cette fonction, en vous aidant de la page 38 du manuel :
https://www.kaelte-bast.de/dateien_neu13/Hitachi/RAC/Service_Manuals/Multizone/PM0312E%28RAM_55_65QH5%29.pdf
"UI 1 et 2 s'éteignent en tension"... Pouvez redire ça en français?...
30 juillet 2023 à 14:55

Bonjour.
Je disais en post 11 que la lampe devait briller un temps très court. Chez vous elle a brillé en permanence, cela indique que la ligne de haute tension (330VDC) était court-circuitée plus ou moins résistivement par un composant défaillant qui n'a pas supporté le stress de la manip.
Les bruits de relais semblent montrer que la carte commençait à travailler. Sauf que la 1ère chose qu'elle doit faire, c'est justement de court-circuiter la lampe avec le gros relais, qui donc doit s'éteindre après 3 secondes.
Essayez de voir quel composant a éclaté en faisant ce bruit, votre 2ème photo est prise de trop loin pour que je puisse observer par moi-même. Parfois un semi-conducteur présente une petite fissure dont la génération a créé le bruit.
Je disais en post 11 que la lampe devait briller un temps très court. Chez vous elle a brillé en permanence, cela indique que la ligne de haute tension (330VDC) était court-circuitée plus ou moins résistivement par un composant défaillant qui n'a pas supporté le stress de la manip.
Les bruits de relais semblent montrer que la carte commençait à travailler. Sauf que la 1ère chose qu'elle doit faire, c'est justement de court-circuiter la lampe avec le gros relais, qui donc doit s'éteindre après 3 secondes.
Essayez de voir quel composant a éclaté en faisant ce bruit, votre 2ème photo est prise de trop loin pour que je puisse observer par moi-même. Parfois un semi-conducteur présente une petite fissure dont la génération a créé le bruit.
30 juillet 2023 à 09:10

Bonjour.
La question revient de temps en temps. C'est faisable à condition que la cave ait 2 arrivées d'air, car ne comptez pas sur sa fraîcheur actuelle pour assurer un fonctionnement pérenne. Au bout d'une journée, la cave sera devenue un four, car le groupe va réchauffer 1 m3 d'air de 4° toutes les 3 secondes.
>> ET<< il faut impérativement gainer la sortie du groupe vers une des arrivées d'air (tuyau souple de 40 cm de diamètre), car une circulation d'air "naturelle" ne pourra pas évacuer correctement les calories produites.
La question revient de temps en temps. C'est faisable à condition que la cave ait 2 arrivées d'air, car ne comptez pas sur sa fraîcheur actuelle pour assurer un fonctionnement pérenne. Au bout d'une journée, la cave sera devenue un four, car le groupe va réchauffer 1 m3 d'air de 4° toutes les 3 secondes.
>> ET<< il faut impérativement gainer la sortie du groupe vers une des arrivées d'air (tuyau souple de 40 cm de diamètre), car une circulation d'air "naturelle" ne pourra pas évacuer correctement les calories produites.
30 juillet 2023 à 08:59

Bonjour.
Petite info forum : les réponses des internautes sont "modérées" avant leur publication, et cela peut prendre parfois un peu de temps suivant les disponibilités des modérateurs. Donc si votre réponse n'apparaît pas rapidement, patience.
Donc clairement pas de communication. Coupez le jus et permutez les UI 1 et 2 au niveau du bornier de l'UE. Remettez le jus et voyez ce que fait LD304.
* Si elle fait désormais des salves de 2, c'est l'UI 1 qui a un problème. Dans la foulée, faites une demande sur l'UI 2, elle devrait déclencher l'UE, ce qui dédouanerait l'UE sur son canal de communication n°1. Si oui, arrêtez tout, inutile d'aller jusqu'à un code erreur de fonctionnement (vu la permutation).
* Si les salves sont toujours de 1, alors c'est l'UE qui a le problème. Suivant votre résultat, on avisera.
Petite info forum : les réponses des internautes sont "modérées" avant leur publication, et cela peut prendre parfois un peu de temps suivant les disponibilités des modérateurs. Donc si votre réponse n'apparaît pas rapidement, patience.
Donc clairement pas de communication. Coupez le jus et permutez les UI 1 et 2 au niveau du bornier de l'UE. Remettez le jus et voyez ce que fait LD304.
* Si elle fait désormais des salves de 2, c'est l'UI 1 qui a un problème. Dans la foulée, faites une demande sur l'UI 2, elle devrait déclencher l'UE, ce qui dédouanerait l'UE sur son canal de communication n°1. Si oui, arrêtez tout, inutile d'aller jusqu'à un code erreur de fonctionnement (vu la permutation).
* Si les salves sont toujours de 1, alors c'est l'UE qui a le problème. Suivant votre résultat, on avisera.
30 juillet 2023 à 08:49

Suivant que LD304 clignote par salves de 1, 2 ou 3, c'est l'UI 1, 2 ou 3 qui ne communique plus. Y a-t-il correspondance avec la panne?
Vous n'avez pas fait ce que je vous demande, c'est pourtant une manip cruciale pour le diag.
UE et UI contiennent des émetteurs/récepteurs d'infos. Il est possible d'aller plus loin et savoir si c'est l'UI ou l'UE qui a le problème, mais j'attends vos billes.
Vous n'avez pas fait ce que je vous demande, c'est pourtant une manip cruciale pour le diag.
UE et UI contiennent des émetteurs/récepteurs d'infos. Il est possible d'aller plus loin et savoir si c'est l'UI ou l'UE qui a le problème, mais j'attends vos billes.
29 juillet 2023 à 18:17

Bonjour.
Vous n'avez pas de voyants qui clignotent sur l'UI "en panne"? Et en enlevant le capot de l'UE, est-ce qu'il y a des LEDs allumées ou clignotantes? Sous le capot, vous avez les codes erreurs explicités.
Installation arrêtée mais sous tension, faites une demande sur l'UI à problème. Est-ce qu'elle démarre l'UE?
Vous n'avez pas de voyants qui clignotent sur l'UI "en panne"? Et en enlevant le capot de l'UE, est-ce qu'il y a des LEDs allumées ou clignotantes? Sous le capot, vous avez les codes erreurs explicités.
Installation arrêtée mais sous tension, faites une demande sur l'UI à problème. Est-ce qu'elle démarre l'UE?
28 juillet 2023 à 11:42

"toutes les 3"??? Quelles 3???
Je vous parle du condo du compresseur (posts 17 et 24), qui est dans l'UE, et il n'y en a qu'un, cylindrique, il fait dans les 8cm de long.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous parle du condo du compresseur (posts 17 et 24), qui est dans l'UE, et il n'y en a qu'un, cylindrique, il fait dans les 8cm de long.
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28 juillet 2023 à 11:30

Malheureusement, je n'en sais pas plus que vous, et n'ai pas d'autre source d'info que le pdf cité.
28 juillet 2023 à 11:18

Bonjour.
"J'ai enlevé la vie au module IPM". ASSASSIN!
J'imagine "les vis du". il n'y a pas que celles là, 3 ou 4 autres composants aussi. Et une fois les vis enlevées, de la pâte thermique fait coller tous ces composants, il faut forcer un peu.
"J'ai enlevé la vie au module IPM". ASSASSIN!
J'imagine "les vis du". il n'y a pas que celles là, 3 ou 4 autres composants aussi. Et une fois les vis enlevées, de la pâte thermique fait coller tous ces composants, il faut forcer un peu.
27 juillet 2023 à 17:36

Bonjour.
Oui, ça ira. Pour mesurer un condensateur sans capacimètre, on peut utiliser le mode voltmètre ou le mode ohmmètre, dans ce dernier cas il faut un condo de référence pour comparer. Le plus simple est le voltmètre.
Vous commencez par charger le condo à une tension continue quelconque (par ex 12V avec votre petite alim), puis vous le déchargez dans le voltmètre mis en calibre 20V. Vous chronométrez le temps mis pour passer de la tension initiale à 37% de cette tension initiale. Vous avez alors Capacité (en Farads) = Temps (en secondes) / R (en ohms) Pour les voltmètres, R vaut en général 1000000 (soit 1 megohm). En fait, mesurer le condo avec un voltmètre le décharge, et c'est cette loi qu'on met à profit pour cette mesure.
Exemple pour une descente de 12V à 4.44V en 10 secondes à travers 1 Megohm, la capa fera 10µF. Si le temps est de 50 s, la capa fera 50 µF.
Oui, ça ira. Pour mesurer un condensateur sans capacimètre, on peut utiliser le mode voltmètre ou le mode ohmmètre, dans ce dernier cas il faut un condo de référence pour comparer. Le plus simple est le voltmètre.
Vous commencez par charger le condo à une tension continue quelconque (par ex 12V avec votre petite alim), puis vous le déchargez dans le voltmètre mis en calibre 20V. Vous chronométrez le temps mis pour passer de la tension initiale à 37% de cette tension initiale. Vous avez alors Capacité (en Farads) = Temps (en secondes) / R (en ohms) Pour les voltmètres, R vaut en général 1000000 (soit 1 megohm). En fait, mesurer le condo avec un voltmètre le décharge, et c'est cette loi qu'on met à profit pour cette mesure.
Exemple pour une descente de 12V à 4.44V en 10 secondes à travers 1 Megohm, la capa fera 10µF. Si le temps est de 50 s, la capa fera 50 µF.
26 juillet 2023 à 15:49

??? Les pdf font gratuits sur ce site, j'en ai chargé des dizaines pour dépanner les gens du forum comme vous... D'ailleurs j'ai chargé le vôtre ce matin (voir une capture de mon ordi ci-dessous). Peut-être avez-vous cliqué sur une pop-up et demandé Dieu sait quoi?...
Il faut cliquer "je ne suis pas un robot", puis "get manual" juste à droite. Page d'après "Download pdf", juste à gauche de "View in browser".
Ou alors le site connait bien mon ordi et j'ai des "droits" spécifiques que vous n'avez pas?... Je ne suis pas informaticien hélas et ne peux guère en dire plus.
Au fait, vous avez bien copié/collé mon lien, ou vous avez fait une recherche de votre côté?
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Il faut cliquer "je ne suis pas un robot", puis "get manual" juste à droite. Page d'après "Download pdf", juste à gauche de "View in browser".
Ou alors le site connait bien mon ordi et j'ai des "droits" spécifiques que vous n'avez pas?... Je ne suis pas informaticien hélas et ne peux guère en dire plus.
Au fait, vous avez bien copié/collé mon lien, ou vous avez fait une recherche de votre côté?
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25 juillet 2023 à 23:53

Pour mesurer les contacts quand le relais colle, il faut 4 mains :
- 2 qui excitent le relais, par ex entre +12 et B1
- 2 qui, en même temps mesurent en ohmmètre la résistance entre COM et C1
J'ai oublié de dire que le fusible doit être en place, mais je suppose que c'est le cas.
Il va donc falloir ces mesures pour statuer sur l'état des relais, surtout le gros.
Pour tester le condensateur du compresseur, ça va être impossible avec votre appareil, qui est à changement de gamme automatique. Il faudrait l'amener chez quelqu'un disposant d'un capacimètre (genre SAV). A moins que vous ayez une tondeuse électrique (pour pelouse, pas à barbe!..) pour lui emprunter le sien...
- 2 qui excitent le relais, par ex entre +12 et B1
- 2 qui, en même temps mesurent en ohmmètre la résistance entre COM et C1
J'ai oublié de dire que le fusible doit être en place, mais je suppose que c'est le cas.
Il va donc falloir ces mesures pour statuer sur l'état des relais, surtout le gros.
Pour tester le condensateur du compresseur, ça va être impossible avec votre appareil, qui est à changement de gamme automatique. Il faudrait l'amener chez quelqu'un disposant d'un capacimètre (genre SAV). A moins que vous ayez une tondeuse électrique (pour pelouse, pas à barbe!..) pour lui emprunter le sien...
25 juillet 2023 à 23:39

Goude!
Belle synergie pour résoudre un problème, nous étions trois : vous, moi... et le forum! Un petit tour sur sa cagnotte? :-)
Bon vent frais, Dom.
Belle synergie pour résoudre un problème, nous étions trois : vous, moi... et le forum! Un petit tour sur sa cagnotte? :-)
Bon vent frais, Dom.
25 juillet 2023 à 19:42

Le multimètre, ça ira. Le booster bof... il pourrait donner nettement plus que 12V, d'autre part il est d'une puissance redoutable, si vous faites une fausse manip, c'est comme avec une batterie de voiture, il y a de quoi faire fondre un tournevis...
Faites plutôt le tour de vos petits adaptateurs secteur, par exemple pour téléphone FIXE, instrument de musique genre synthé, certaines lampes LED... en vérifiant avec le multimètre. Attention au + comme je le disais, sinon vous allez griller des composants sur la carte.
Voyez éventuellement avec vos connaissances ou voisins, peut-être qu'une personne a ça chez elle.
Faites plutôt le tour de vos petits adaptateurs secteur, par exemple pour téléphone FIXE, instrument de musique genre synthé, certaines lampes LED... en vérifiant avec le multimètre. Attention au + comme je le disais, sinon vous allez griller des composants sur la carte.
Voyez éventuellement avec vos connaissances ou voisins, peut-être qu'une personne a ça chez elle.
25 juillet 2023 à 12:38

Bonjour.
RAC25 et non 26, pas grave.
RL3 colle en permanence dès que le 12V est présent. Il permet d'envoyer le 35V continu sur l'UI. S'il claque sans arrêt, c'est que l'UI est en court-jus, et cela écroule l'alim dès que le relais colle.
Déconnectez un des fils qui part vers l'UI. Est-ce que les claquements cessent? Si oui, avez-vous bien du 35V sur les cosses de sortie?
RAC25 et non 26, pas grave.
RL3 colle en permanence dès que le 12V est présent. Il permet d'envoyer le 35V continu sur l'UI. S'il claque sans arrêt, c'est que l'UI est en court-jus, et cela écroule l'alim dès que le relais colle.
Déconnectez un des fils qui part vers l'UI. Est-ce que les claquements cessent? Si oui, avez-vous bien du 35V sur les cosses de sortie?
25 juillet 2023 à 11:33

Bonjour.
Avez-vous le "service manual" de votre matériel? Si non :
https://www.manualslib.com/download/825736/Toshiba-Ras-077skv-E6.html
Il y a des indications de diagnostic p59 et suivantes.
Avez-vous le "service manual" de votre matériel? Si non :
https://www.manualslib.com/download/825736/Toshiba-Ras-077skv-E6.html
Il y a des indications de diagnostic p59 et suivantes.
25 juillet 2023 à 11:14

Bonjour.
Les photos : impeccable.
Le transfo blanc fait partie d'une sécurité, à priori. Le fil volant qui passe dedans part au compresseur, et sert de primaire. Son enroulement est le secondaire. Si ce dernier voit trop de tension, c'est que le courant dans le fil est trop fort, et on coupe. S'il ne voit pas assez de tension, c'est que le relais compresseur est HS, et on coupe aussi (hypothèse).
Vous avez donc 3 possibilités : le compresseur consomme trop, ce qui peut arriver s'il est en court-circuit ou s'il n'arrive pas à démarrer, en général à cause de son condensateur devenu trop faible. Ou alors son relais qui aurait charbonné. Ou encore la sécurité qui ne fonctionne plus correctement.
Vous allez tester les 3 relais. Il faut un ohmmètre et une source de tension entre 10 et 13V. Et être à 2 personnes, ou alors il faut souder 2 fils pour remplacer une personne et faire les mesures.
Appliquez le + de la source (impératif!!) sur le +12V, et baladez le - sur B1, B2 et B3 successivement. Entre COM et C1, C2 et C3 successivement, vous devrez lire moins d'un ohm, ce qui voudra dire contacts propres. Chaque excitation / désexcitation de relais devra donner lieu à un "clic". Un plus gros pour B1/C1 vu que c'est le relais du compresseur, plus puissant.
Vous allez aussi tester les 2 ponts de diodes, en particulier celui de la sécurité DEFG, l'autre est à priori bon puisque les LEDs clignotent.
- vérifiez la résistance entre E et F, ce doit être le secondaire du transfo, je dirais entre 50 et 300 ohms.
- en mode test de diode, mesurez DF, DE, FG et EG, en mettant le fil rouge de l'appareil sur la 1ère lettre citée. Vous devez lire environ 600 à chaque fois. Sur l'autre pont, faites pareil : HK, HJ, KL et JL.
- vérifiez que vous n'avez PAS de court-circuit entre D et G.
Si tout cela est bon, il faudra vérifier le gros condensateur dans l'UE, qui fait quelques dizaines de µF, mais c'est plus compliqué à faire. On verra suivant vos résultats.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les photos : impeccable.
Le transfo blanc fait partie d'une sécurité, à priori. Le fil volant qui passe dedans part au compresseur, et sert de primaire. Son enroulement est le secondaire. Si ce dernier voit trop de tension, c'est que le courant dans le fil est trop fort, et on coupe. S'il ne voit pas assez de tension, c'est que le relais compresseur est HS, et on coupe aussi (hypothèse).
Vous avez donc 3 possibilités : le compresseur consomme trop, ce qui peut arriver s'il est en court-circuit ou s'il n'arrive pas à démarrer, en général à cause de son condensateur devenu trop faible. Ou alors son relais qui aurait charbonné. Ou encore la sécurité qui ne fonctionne plus correctement.
Vous allez tester les 3 relais. Il faut un ohmmètre et une source de tension entre 10 et 13V. Et être à 2 personnes, ou alors il faut souder 2 fils pour remplacer une personne et faire les mesures.
Appliquez le + de la source (impératif!!) sur le +12V, et baladez le - sur B1, B2 et B3 successivement. Entre COM et C1, C2 et C3 successivement, vous devrez lire moins d'un ohm, ce qui voudra dire contacts propres. Chaque excitation / désexcitation de relais devra donner lieu à un "clic". Un plus gros pour B1/C1 vu que c'est le relais du compresseur, plus puissant.
Vous allez aussi tester les 2 ponts de diodes, en particulier celui de la sécurité DEFG, l'autre est à priori bon puisque les LEDs clignotent.
- vérifiez la résistance entre E et F, ce doit être le secondaire du transfo, je dirais entre 50 et 300 ohms.
- en mode test de diode, mesurez DF, DE, FG et EG, en mettant le fil rouge de l'appareil sur la 1ère lettre citée. Vous devez lire environ 600 à chaque fois. Sur l'autre pont, faites pareil : HK, HJ, KL et JL.
- vérifiez que vous n'avez PAS de court-circuit entre D et G.
Si tout cela est bon, il faudra vérifier le gros condensateur dans l'UE, qui fait quelques dizaines de µF, mais c'est plus compliqué à faire. On verra suivant vos résultats.
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25 juillet 2023 à 09:45

Je préférerais carte démontée pour les fils qui gênent et l'éclairement. Ces photos seront mon outil de travail! Avant, repérez bien où se connectent les fils (ou faites une photo pour vous).
24 juillet 2023 à 14:04

Bonjour.
Pour le fonctionnement du PFC (factor, pas factory), voyez une explication insolite en question 2471, réponse 85. Avec juste un pont de diodes et des condos, on obtiendrait aussi 320VDC, mais la HT s'écroulerait quand le compresseur est en forte demande. Le PFC permet d'avoir très peu de bruit 100 Hz sur la HT.
Le PFC peut être déclenché par le microP dans la mesure où il est inutile qu'il tourne quand la machine est au repos. Sur certaines machines, le PFC n'est pas autonome, mais le microP décide aussi des largeurs d'impulsions à appliquer à l'IGBT. Il peut aussi vérifier que la tension sur les condos est conforme.
Pour les IPM : FB et FS concernent les floating supplies (bootstrap et signal). Chaque puce dans l'IPM qui commande un IGBT relié à la HT a en effet besoin d'une alim locale 15V flottante pour commander leur grille. Les IGBT reliés au 0V n'en ont pas besoin, c'est le 15V général qu'on utilise pour eux.
Normalement les datasheets doivent répondre à beaucoup de vos questions, je ne peux pas faire ici un cours complet sur les IPM, parce que je ne maîtrise pas le sujet, et que ça me prendrait beaucoup de temps... ;-)
Pour le fonctionnement du PFC (factor, pas factory), voyez une explication insolite en question 2471, réponse 85. Avec juste un pont de diodes et des condos, on obtiendrait aussi 320VDC, mais la HT s'écroulerait quand le compresseur est en forte demande. Le PFC permet d'avoir très peu de bruit 100 Hz sur la HT.
Le PFC peut être déclenché par le microP dans la mesure où il est inutile qu'il tourne quand la machine est au repos. Sur certaines machines, le PFC n'est pas autonome, mais le microP décide aussi des largeurs d'impulsions à appliquer à l'IGBT. Il peut aussi vérifier que la tension sur les condos est conforme.
Pour les IPM : FB et FS concernent les floating supplies (bootstrap et signal). Chaque puce dans l'IPM qui commande un IGBT relié à la HT a en effet besoin d'une alim locale 15V flottante pour commander leur grille. Les IGBT reliés au 0V n'en ont pas besoin, c'est le 15V général qu'on utilise pour eux.
Normalement les datasheets doivent répondre à beaucoup de vos questions, je ne peux pas faire ici un cours complet sur les IPM, parce que je ne maîtrise pas le sujet, et que ça me prendrait beaucoup de temps... ;-)
24 juillet 2023 à 10:06

Bonjour.
Les cosses sont de type "à verrouillage" ; si vous ne connaissez pas le truc, vous allez tout arracher. Il faut juste appuyer sur le levier L pour que le picot P descende un peu pour sortir du trou de la cosse mâle dans laquelle il s'est logé... A noter que mon explication figure en bas de vos photos, mais c'est en anglais...
Quand vous aurez enlevé la carte, refaites la photo 1 avec la carte bien à plat et bien éclairée, et aussi l'autre face (sans aucun câble qui masque des endroits).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Les cosses sont de type "à verrouillage" ; si vous ne connaissez pas le truc, vous allez tout arracher. Il faut juste appuyer sur le levier L pour que le picot P descende un peu pour sortir du trou de la cosse mâle dans laquelle il s'est logé... A noter que mon explication figure en bas de vos photos, mais c'est en anglais...
Quand vous aurez enlevé la carte, refaites la photo 1 avec la carte bien à plat et bien éclairée, et aussi l'autre face (sans aucun câble qui masque des endroits).
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24 juillet 2023 à 09:25

Bonjour.
Voilà ce que j'ai... un peu maigre, mais mieux que rien. Je vous mets aussi un exemple d'utilisation sur une machine Fuji, ROM-24LA2 en l'occurrence.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Voilà ce que j'ai... un peu maigre, mais mieux que rien. Je vous mets aussi un exemple d'utilisation sur une machine Fuji, ROM-24LA2 en l'occurrence.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


24 juillet 2023 à 09:17

Bonjour.
Marque sans documentation hélas. Ouvrez le capot de l'UE, parfois les codes y sont explicités dessous. Profitez en pour voir si des voyants clignotent. Avez-vous essayé de couper le jus 2 mn et de relancer?
Marque sans documentation hélas. Ouvrez le capot de l'UE, parfois les codes y sont explicités dessous. Profitez en pour voir si des voyants clignotent. Avez-vous essayé de couper le jus 2 mn et de relancer?
23 juillet 2023 à 18:39

Bonjour Benoît.
Certains modèles d'UE Fuji ont des circuits hybrides pour interfacer avec les UI, de référence HU2001. 6LK de votre UE, je peux vous passer le schéma d'un tel circuit (5 broches serrées + 3 espacées), que j'ai récupéré je ne sais plus où, il y a plusieurs années.
Cordialement, Dom.
Certains modèles d'UE Fuji ont des circuits hybrides pour interfacer avec les UI, de référence HU2001. 6LK de votre UE, je peux vous passer le schéma d'un tel circuit (5 broches serrées + 3 espacées), que j'ai récupéré je ne sais plus où, il y a plusieurs années.
Cordialement, Dom.
23 juillet 2023 à 17:22

On est bien sur une TOR. Les fils sont terre, commun, compresseur, ventilo et vanne 4 voies.
Un voire deux relais pourraient avoir leurs contacts sales. Celui du compresseur est à priori sous les fils blanc et marron. Avez-vous vérifié le fusible, à côté de la bobine "082 BA"?
Un voire deux relais pourraient avoir leurs contacts sales. Celui du compresseur est à priori sous les fils blanc et marron. Avez-vous vérifié le fusible, à côté de la bobine "082 BA"?
23 juillet 2023 à 16:52

Bonjour.
J'ai le bouquin des RAK-yyRXB et QXB, qui doivent être voisins de votre UI. 12 clignotements sur l'UI veulent dire problème d'interface au niveau UE, et non un problème de ventilo UE... Ce serait vrai pour ld301, mais là on est sur le voyant timer de l'UI.
Le fait que ce ne soit pas un défaut bien stable pourrait indiquer un condensateur chimique vieillissant au niveau de l'alimentation basse tension de l'UE...
J'ai le bouquin des RAK-yyRXB et QXB, qui doivent être voisins de votre UI. 12 clignotements sur l'UI veulent dire problème d'interface au niveau UE, et non un problème de ventilo UE... Ce serait vrai pour ld301, mais là on est sur le voyant timer de l'UI.
Le fait que ce ne soit pas un défaut bien stable pourrait indiquer un condensateur chimique vieillissant au niveau de l'alimentation basse tension de l'UE...
23 juillet 2023 à 16:46

Bonjour.
Effectivement il est bien écrit Eiko, pas Heiko. Eiko ne donne rien en recherche internet, alors que ça répond un peu avec un H... Donc pas de doc ni d'info.
L'appareil a 19 ans, il est probable que ce n'est pas un inverter, autrement dit que c'est un tout-ou-rien. Enlevez le capot du groupe extérieur et vérifiez qu'il n'y a pas de carte électronique dedans, ou alors éventuellement une toute petite, vous pouvez mettre une photo de ce que vous voyez sous le capot.
Pour les TOR, c'est l'UI qui gère tous les éléments du groupe avec des relais. Faites une photo recto verso de la carte.
Combien de fils dans le câble qui relie les 2 éléments? (y compris la terre)
Effectivement il est bien écrit Eiko, pas Heiko. Eiko ne donne rien en recherche internet, alors que ça répond un peu avec un H... Donc pas de doc ni d'info.
L'appareil a 19 ans, il est probable que ce n'est pas un inverter, autrement dit que c'est un tout-ou-rien. Enlevez le capot du groupe extérieur et vérifiez qu'il n'y a pas de carte électronique dedans, ou alors éventuellement une toute petite, vous pouvez mettre une photo de ce que vous voyez sous le capot.
Pour les TOR, c'est l'UI qui gère tous les éléments du groupe avec des relais. Faites une photo recto verso de la carte.
Combien de fils dans le câble qui relie les 2 éléments? (y compris la terre)
23 juillet 2023 à 08:28

Bonjour.
EIKO : n'existe pas... Avec un "H" oui.
Quel type d'appareil, mobile à roulette, split mural?... Voyants qui clignotent? Si mobile, une photo de la façade avec les boutons?...
EIKO : n'existe pas... Avec un "H" oui.
Quel type d'appareil, mobile à roulette, split mural?... Voyants qui clignotent? Si mobile, une photo de la façade avec les boutons?...
22 juillet 2023 à 19:45

Bonjour.
Vous avez le choix entre 3 types de matériels :
1/ clim monobloc sur roulettes, pas cher mais pas efficace, car il faut évacuer de l'air très chaud, et en même temps de l'air extérieur donc chaud rentre.
2/ clim mobile split en 2 éléments, un extérieur et un intérieur. Beaucoup plus cher, performant, mais fragile de par sa liaison contenant 2 tuyaux sous haute pression (30 bars).
3/ clim fixe murale, pas forcément très chère, à faire installer. Fiable, performant, on n'y touche jamais, fait du chaud l'hiver.
Dommage que vous ne donniez pas la surface à climatiser et le type de logement.
Vous avez le choix entre 3 types de matériels :
1/ clim monobloc sur roulettes, pas cher mais pas efficace, car il faut évacuer de l'air très chaud, et en même temps de l'air extérieur donc chaud rentre.
2/ clim mobile split en 2 éléments, un extérieur et un intérieur. Beaucoup plus cher, performant, mais fragile de par sa liaison contenant 2 tuyaux sous haute pression (30 bars).
3/ clim fixe murale, pas forcément très chère, à faire installer. Fiable, performant, on n'y touche jamais, fait du chaud l'hiver.
Dommage que vous ne donniez pas la surface à climatiser et le type de logement.
21 juillet 2023 à 17:24

Bonjour.
Avec une pensée pour les restaurateurs du sud qui souffrent par les temps qui courent...
Est-ce que le soufflage aux extrémités s'accompagne d'une baisse de la vitesse du moteur? 6LK, alors à plus forte vitesse le centre reste moins ventilé mais vous ne vous en apercevez pas trop.
Avez-vous essayé de mettre une consigne plus agressive pour le split de cuisine? Ce qui pourrait avoir comme effet de remonter la vitesse si vous êtes en vitesse auto. Si vous êtes en vitesse imposée, demandez une plus forte.
Cela dit, je rejoins AAC, la volute (=turbine) est probablement encrassée. En plus la graisse colle les poussières sur les lames.
Avec une pensée pour les restaurateurs du sud qui souffrent par les temps qui courent...
Est-ce que le soufflage aux extrémités s'accompagne d'une baisse de la vitesse du moteur? 6LK, alors à plus forte vitesse le centre reste moins ventilé mais vous ne vous en apercevez pas trop.
Avez-vous essayé de mettre une consigne plus agressive pour le split de cuisine? Ce qui pourrait avoir comme effet de remonter la vitesse si vous êtes en vitesse auto. Si vous êtes en vitesse imposée, demandez une plus forte.
Cela dit, je rejoins AAC, la volute (=turbine) est probablement encrassée. En plus la graisse colle les poussières sur les lames.
20 juillet 2023 à 13:35

Bonjour.
Probablement un composant qui a lâché suite à la surtension... sans garantie. Entre autres une résistance de 47 ohms, un condensateur de 0.1µF ou le petit transfo d'impulsion (liste non limitative). Ces 3 composants sont sur l'UI et sur l'UE. Téléchargez ce manuel, qui doit être proche de celui de votre ensemble, à moins que vous arriviez à trouver le bon. Vous aurez les schémas détaillés des 2 unités.
https://www.manualslib.com/manual/1344294/Hitachi-Rac-25wpb.html
Probablement un composant qui a lâché suite à la surtension... sans garantie. Entre autres une résistance de 47 ohms, un condensateur de 0.1µF ou le petit transfo d'impulsion (liste non limitative). Ces 3 composants sont sur l'UI et sur l'UE. Téléchargez ce manuel, qui doit être proche de celui de votre ensemble, à moins que vous arriviez à trouver le bon. Vous aurez les schémas détaillés des 2 unités.
https://www.manualslib.com/manual/1344294/Hitachi-Rac-25wpb.html
20 juillet 2023 à 11:30
