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Membre inscrit Dom-Aom sur le forum Climatisation

a posté 8 139 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Décidément, cette clim réserve bien des surprises...
1/ Vérifiez que la turbine du ventilateur de l'UI tourne librement. Comme elle n'a pas tourné depuis des années, elle aura pu se bloquer (poussière, dilatation...). Le bruit "comme si le compresseur fonctionnait" pourrait venir de ce que le moteur n'arrive pas à l'entraîner. C'est certainement une vibration à 50 Hz,fréquence secteur. Vérifiez aussi que vos ampoules sont bonnes.
2/ Si vous n'êtes pas sûr de vos soudures, et je dois admettre que votre pistolet n'est pas l'engin idéal, alors utilisez les points EE et FF au lieu de E et F, il y a un peu plus de place. Auparavant, vous pouvez poster UNE photo de vos soudures.
3/ Le fait que le ventilo ne tourne pas peut aussi venir de son condensateur, qui est le gros rectangle noir en bord de carte, en général entre 1 et 2 µF. Vous pouvez le faire mesurer éventuellement, il faut auparavant enlever le câble moteur pour que la mesure soit valide..
4/ Mes modifs obligent les éléments à tourner, que la clim soit pleine ou vide de gaz.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Décidément, cette clim réserve bien des surprises...
1/ Vérifiez que la turbine du ventilateur de l'UI tourne librement. Comme elle n'a pas tourné depuis des années, elle aura pu se bloquer (poussière, dilatation...). Le bruit "comme si le compresseur fonctionnait" pourrait venir de ce que le moteur n'arrive pas à l'entraîner. C'est certainement une vibration à 50 Hz,fréquence secteur. Vérifiez aussi que vos ampoules sont bonnes.
2/ Si vous n'êtes pas sûr de vos soudures, et je dois admettre que votre pistolet n'est pas l'engin idéal, alors utilisez les points EE et FF au lieu de E et F, il y a un peu plus de place. Auparavant, vous pouvez poster UNE photo de vos soudures.
3/ Le fait que le ventilo ne tourne pas peut aussi venir de son condensateur, qui est le gros rectangle noir en bord de carte, en général entre 1 et 2 µF. Vous pouvez le faire mesurer éventuellement, il faut auparavant enlever le câble moteur pour que la mesure soit valide..
4/ Mes modifs obligent les éléments à tourner, que la clim soit pleine ou vide de gaz.
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24 août 2023 à 09:06

De vos 3 photos de 10:09, seule la 3ème est vraiment correcte, et donc me suffit. Les 3 suivantes sont inutiles. Il faut savoir que CHAQUE photo des forums est traitée à la main par les modérateurs, et que les multiplier alourdit le sujet et augmente leur charge de travail.
Bref. Pour fonctionner en clim, il faut que :
1/ le ventilateur extérieur tourne
2/ la vanne 4 voies ne soit PAS excitée
3/ le compresseur tourne
4/ le ventilateur intérieur tourne
Sur ma photo, je ne sais pas si AB est pour le ventilo ext ou la V4V. Donc on va y aller à tâtons. Toutes les modifs se font hors tension.
** Déconnectez le petit moteur du volet pour le laisser toujours ouvert. Sinon à chaque essai il vous faudra le rouvrir à la main. Orientez les volets à la main, à votre convenance.
** Soudez un petit fil entre A et B et remettez le jus. Allez voir si le ventilateur ext tourne. Si oui, on arrête là. Si non, alors vous enlevez le fil AB et vous reliez C et D. Allez confirmer que le ventilateur tourne, cette fois.
** Soudez les 2 fils de votre câble d'un mètre en E et F. A l'autre bout, mettez une douille avec une lampe de 100W. Dès que vous remettez le jus, le ventilo int doit tourner, je pense assez vite. Si vous trouvez qu'il va trop vite, mettez une 40W, il se peut que ce soit l'idéal. Mais il faut quand même un bon débit d'air pour évacuer les frigories. Peut-être une 60W sera vraiment l'idéal.
** Soudez alors un fil entre G et H. Dès la remise sous tension, l'installation va commencer à faire du froid. Si non, allez voir si le compresseur tourne.
Donc ce mode dégradé oblige à allumer et éteindre la clim au disjoncteur ; il y a un autre moyen, mais il faudra installer un petit interrupteur, et approvisionner quelques composants.
Ne vous absentez jamais avec la clim tournant de cette manière. Vous pouvez aussi enlever l'étiquette ronde.
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Bref. Pour fonctionner en clim, il faut que :
1/ le ventilateur extérieur tourne
2/ la vanne 4 voies ne soit PAS excitée
3/ le compresseur tourne
4/ le ventilateur intérieur tourne
Sur ma photo, je ne sais pas si AB est pour le ventilo ext ou la V4V. Donc on va y aller à tâtons. Toutes les modifs se font hors tension.
** Déconnectez le petit moteur du volet pour le laisser toujours ouvert. Sinon à chaque essai il vous faudra le rouvrir à la main. Orientez les volets à la main, à votre convenance.
** Soudez un petit fil entre A et B et remettez le jus. Allez voir si le ventilateur ext tourne. Si oui, on arrête là. Si non, alors vous enlevez le fil AB et vous reliez C et D. Allez confirmer que le ventilateur tourne, cette fois.
** Soudez les 2 fils de votre câble d'un mètre en E et F. A l'autre bout, mettez une douille avec une lampe de 100W. Dès que vous remettez le jus, le ventilo int doit tourner, je pense assez vite. Si vous trouvez qu'il va trop vite, mettez une 40W, il se peut que ce soit l'idéal. Mais il faut quand même un bon débit d'air pour évacuer les frigories. Peut-être une 60W sera vraiment l'idéal.
** Soudez alors un fil entre G et H. Dès la remise sous tension, l'installation va commencer à faire du froid. Si non, allez voir si le compresseur tourne.
Donc ce mode dégradé oblige à allumer et éteindre la clim au disjoncteur ; il y a un autre moyen, mais il faudra installer un petit interrupteur, et approvisionner quelques composants.
Ne vous absentez jamais avec la clim tournant de cette manière. Vous pouvez aussi enlever l'étiquette ronde.
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23 août 2023 à 15:16

Bonjour.
Je ne peux rien dire sans le diag des LEDs. Pour info, les diags sont placardés sous le capot du GE. Ça peut être une sonde, le moteur du ventilo, la carte de gestion, la carte IPM... ou le compresseur...
Je ne peux rien dire sans le diag des LEDs. Pour info, les diags sont placardés sous le capot du GE. Ça peut être une sonde, le moteur du ventilo, la carte de gestion, la carte IPM... ou le compresseur...
23 août 2023 à 08:35

Désolé, je ne suis pas un pro de la clim et n'ai pas d'expérience dans ce type de matériel. Cela dit, tout appareil peut avoir une panne un jour ou l'autre. Mais au moins ce type de clim n'a pas de liaisons cuivre qui pourraient fuir, à priori tout est scellé...
23 août 2023 à 08:30

"Votre photo de 17H46 est inexploitable, impossible de voir les pistes à gauche"
Dans quelle langue dois-je le dire?...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans quelle langue dois-je le dire?...
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23 août 2023 à 08:22

Bonjour.
Désolé pour mon silence hier, j'étais absent une bonne partie de la journée. Effectivement, j'ai oublié de vous dire qu'un test sur table permet de vérifier uniquement le fonctionnement de l'alim, et que pour aller plus loin il fallait passer impérativement par un remontage sur l'UE.
Reste à savoir pourquoi 3 UI ne fonctionnent pas (ou plus). J'imagine que toutes sont en mode froid.
Cordialement, Dom.
Désolé pour mon silence hier, j'étais absent une bonne partie de la journée. Effectivement, j'ai oublié de vous dire qu'un test sur table permet de vérifier uniquement le fonctionnement de l'alim, et que pour aller plus loin il fallait passer impérativement par un remontage sur l'UE.
Reste à savoir pourquoi 3 UI ne fonctionnent pas (ou plus). J'imagine que toutes sont en mode froid.
Cordialement, Dom.
23 août 2023 à 08:13

Bonjour.
Vous ne pouviez pas essayer l'appareil avant de l'emmener?...
En mode clim, est-ce que les ventilateurs tournent (en général il y en a 2)? Et est-ce que le compresseur tourne?
Vous ne pouviez pas essayer l'appareil avant de l'emmener?...
En mode clim, est-ce que les ventilateurs tournent (en général il y en a 2)? Et est-ce que le compresseur tourne?
22 août 2023 à 11:48

Les lampes : c'est bon.
Le fil blanc en plus, c'est un accès au 230V pour une pompe de relevage éventuelle. Inutile chez vous.
Le composant jaune est à 5mm du fusible!!! il a 2 rangée de pattes et n'existe pas sous cette forme sur l'ancienne carte. J'ai besoin de savoir ce qui est écrit dessus, inutile d'en faire une photo. C'est probablement un optotriac, mais ma lecture de sa fiche technique sera un plus.
Votre photo de 17H46 est inexploitable, impossible de voir les pistes à gauche. Refaites en une qui ne soit pas floue, et avec un éclairage adéquat. J'en ai besoin pour lire les interconnexions sur la carte.
Le fil blanc en plus, c'est un accès au 230V pour une pompe de relevage éventuelle. Inutile chez vous.
Le composant jaune est à 5mm du fusible!!! il a 2 rangée de pattes et n'existe pas sous cette forme sur l'ancienne carte. J'ai besoin de savoir ce qui est écrit dessus, inutile d'en faire une photo. C'est probablement un optotriac, mais ma lecture de sa fiche technique sera un plus.
Votre photo de 17H46 est inexploitable, impossible de voir les pistes à gauche. Refaites en une qui ne soit pas floue, et avec un éclairage adéquat. J'en ai besoin pour lire les interconnexions sur la carte.
22 août 2023 à 09:08

Bonjour.
Comme je l'ai dit plus haut, je sèche sur votre problème. Pour moi la carte ne fonctionne plus correctement, mais chercher pour quelle raison (petit composant CMS HS, par exemple) sera mission impossible. Essayez de trouver une carte d'occase, sur un coin qu'il est bon, par ex.
Comme je l'ai dit plus haut, je sèche sur votre problème. Pour moi la carte ne fonctionne plus correctement, mais chercher pour quelle raison (petit composant CMS HS, par exemple) sera mission impossible. Essayez de trouver une carte d'occase, sur un coin qu'il est bon, par ex.
22 août 2023 à 08:50

Bonjour.
En RT2012, oui, une 4.2kW suffira. Si vous avez un store ou autre pour empêcher le soleil d'entrer pas la baie, une 3.5 fera le boulot également. Il faut bien voir qu'EDF va avoir de plus en plus de mal à fournir l'énergie en temps de canicule, donc réduire la puissance des équipements est une bonne chose.
En RT2012, oui, une 4.2kW suffira. Si vous avez un store ou autre pour empêcher le soleil d'entrer pas la baie, une 3.5 fera le boulot également. Il faut bien voir qu'EDF va avoir de plus en plus de mal à fournir l'énergie en temps de canicule, donc réduire la puissance des équipements est une bonne chose.
22 août 2023 à 07:55

Les ampoules LED ça n'ira pas, car ce sont des électroniques. Il faut des lampes qui soient des résistances pures pour faire chuter la vitesse du ventilateur, car ma modif le fera tourner à fond, donc trop vite à votre gré. Vous n'avez pas une lampe de ce style montée dans une cave ou un lieu peu utilisé? Sinon on fera l'essai sans, mais d'abord :
Pour vos 5 fils... sur l'ancienne carte, la seule dont j'ai la photo de la face arrière, l'ordre des fils est inversé entre les 2 prises. Essayez d'inverser vos 5 petites prises noires (1-5, 2-4, 3 reste en place), le volet devrait retrouver sa mobilité. Et peut-être la clim sa fonctionnalité... on peut rêver.
Ma modif demande une vue de la face arrière car la gestion du ventilateur utilise des composants totalement différents. Si vous voulez utiliser la nouvelle carte, il me la faut. Et qu'est-il marqué sur le composant jaune à côté du fusible?
Vous ne m'avez toujours pas dit si vous aviez de quoi souder.
Pour vos 5 fils... sur l'ancienne carte, la seule dont j'ai la photo de la face arrière, l'ordre des fils est inversé entre les 2 prises. Essayez d'inverser vos 5 petites prises noires (1-5, 2-4, 3 reste en place), le volet devrait retrouver sa mobilité. Et peut-être la clim sa fonctionnalité... on peut rêver.
Ma modif demande une vue de la face arrière car la gestion du ventilateur utilise des composants totalement différents. Si vous voulez utiliser la nouvelle carte, il me la faut. Et qu'est-il marqué sur le composant jaune à côté du fusible?
Vous ne m'avez toujours pas dit si vous aviez de quoi souder.
21 août 2023 à 16:41

Bonjour.
Très bonnes photos. On voit sur la carte bonne que le +330V des gros chimiques arrive sur "le bas de C903" (pas mis en place) et finit en cul-de-sac sur la borne HT de l'hypothétique moteur BLDC. Donc la piste pontée par votre fil jaune ne sert à RIEN sur cette carte telle qu'elle est populée en composants. Donc enlevez ce fil jaune, car pour moi c'est son arrivée dans la plaque de cuivre disons rectangulaire qui fait court-circuit avec la plaque en question, qui est le MOINS du 330V. Vous pouvez laisser en revanche l'autre fil, voir le remettre en état (ou le remplacer par votre fil jaune inutile), car il se peut que les petits condos CMS de la zone aient besoin d'avoir un de leurs côtés au 0V de la HT, même s'ils ne sont pas vraiment utilisés vu que le BLDC n'est pas connecté.
Reste à savoir si, avec cette ablation de fil, la carte va fonctionner à nouveau... c'est pas gagné.
Très bonnes photos. On voit sur la carte bonne que le +330V des gros chimiques arrive sur "le bas de C903" (pas mis en place) et finit en cul-de-sac sur la borne HT de l'hypothétique moteur BLDC. Donc la piste pontée par votre fil jaune ne sert à RIEN sur cette carte telle qu'elle est populée en composants. Donc enlevez ce fil jaune, car pour moi c'est son arrivée dans la plaque de cuivre disons rectangulaire qui fait court-circuit avec la plaque en question, qui est le MOINS du 330V. Vous pouvez laisser en revanche l'autre fil, voir le remettre en état (ou le remplacer par votre fil jaune inutile), car il se peut que les petits condos CMS de la zone aient besoin d'avoir un de leurs côtés au 0V de la HT, même s'ils ne sont pas vraiment utilisés vu que le BLDC n'est pas connecté.
Reste à savoir si, avec cette ablation de fil, la carte va fonctionner à nouveau... c'est pas gagné.
21 août 2023 à 09:44

Bonjour.
Current protection veut dire qu'à un certain endroit la machine consomme beaucoup trop. Normalement les soudures qui ont été en court-circuit avec le capot devraient laisser des marques sur le dessous du capot, voire des traces d'arc. Avec ces indices, faites une photo bien à plat de la carte en indiquant les endroits concernés avec des petits cercles ou des flèches.
Current protection veut dire qu'à un certain endroit la machine consomme beaucoup trop. Normalement les soudures qui ont été en court-circuit avec le capot devraient laisser des marques sur le dessous du capot, voire des traces d'arc. Avec ces indices, faites une photo bien à plat de la carte en indiquant les endroits concernés avec des petits cercles ou des flèches.
21 août 2023 à 09:06

Hey, vous êtes plus équipé qu'il n'y paraît! La photo 2 est prise de trop près, on voit mal les branchements.
Cela dit, vous n'avez pas répondu à mon 2ème paragraphe...
Cela dit, vous n'avez pas répondu à mon 2ème paragraphe...
21 août 2023 à 08:48

"Depuis que j'ai changé la carte le volet inférieur ne fait plus aller retour à la mise en route". Vous ne m'avez pas tout dit... vous n'avez pas pu brancher le petit moteur du volet, ce n'est pas le même type de connecteur sur les 2 cartes... Et même en forçant, si je me base sur la face cuivre de l'ancienne carte, l'affectation des broches n'est pas la même... Autrement dit, au moins sur ce point, les cartes ne sont pas compatibles.
Le fait que la ventilation ne soit pas opérationnelle complique un peu la chose, mais je peux quand même faire marcher votre clim... Si toutefois vous avez une lampe de 100W et une de 60W à filament, avec la douille qui va bien, et un fil double d'un mètre (genre câble secteur de télé)? Et si vous avez de quoi souder (fer + soudure)...
Voici les photos :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le fait que la ventilation ne soit pas opérationnelle complique un peu la chose, mais je peux quand même faire marcher votre clim... Si toutefois vous avez une lampe de 100W et une de 60W à filament, avec la douille qui va bien, et un fil double d'un mètre (genre câble secteur de télé)? Et si vous avez de quoi souder (fer + soudure)...
Voici les photos :
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20 août 2023 à 16:29

Et si vous remettez l'ancienne carte, est-ce que le mode ventilation seule est opérationnel? Si oui, il y a moyen de ressusciter la clim, mais en mode un peu manuel...
20 août 2023 à 14:51

"Dessoudez le condo 903, qui ne sert pas à grand chose." Donc effectivement C903 ne sert à rien puisqu'il n'y en a pas! :-)
"Enlevez aussi le gros 400V juste à côté (C101)". Ça voulait dire "juste à côté de C903 (c'est donc C101)". Vous l'avez fait.
Oui, faites un gros plan de la zone ci-dessous, en vous assurant qu'elle soit bien nette, recto ET verso, carte mauvaise ET carte bonne.
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"Enlevez aussi le gros 400V juste à côté (C101)". Ça voulait dire "juste à côté de C903 (c'est donc C101)". Vous l'avez fait.
Oui, faites un gros plan de la zone ci-dessous, en vous assurant qu'elle soit bien nette, recto ET verso, carte mauvaise ET carte bonne.
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20 août 2023 à 14:44

Bonjour.
Euh... Clim76, je ne serais pas si affirmatif. Sur pas mal de matériels, la communication s'effectue en envoyant un signal binaire de quelques dizaines de volts AUTOUR d'un potentiel référence donné, soit L, soit N. Si l'UE a comme réf L et l'UI N, on s'expose à des problèmes... Maintenant, pour ce qui est du module Wifi, j'aurais tendance à dire qu'on s'en fiche dans la mesure où il interface à priori avec le microP, donc en 5V, mais cela reste à vérifier quand même.
Euh... Clim76, je ne serais pas si affirmatif. Sur pas mal de matériels, la communication s'effectue en envoyant un signal binaire de quelques dizaines de volts AUTOUR d'un potentiel référence donné, soit L, soit N. Si l'UE a comme réf L et l'UI N, on s'expose à des problèmes... Maintenant, pour ce qui est du module Wifi, j'aurais tendance à dire qu'on s'en fiche dans la mesure où il interface à priori avec le microP, donc en 5V, mais cela reste à vérifier quand même.
20 août 2023 à 14:24

OK, je me méfie avec mes patients, tous n'ont pas les mêmes connaissances en composants et en électronique... Parfois je crois qu'ils savent, et ils ne savent pas.
Quand vous coupez le jus puis le remettez, est-ce que le volet inférieur fait un aller-retour et vient se mettre en position fermée? On a déjà eu le cas de contacteurs de fin de course qui ne fonctionnaient plus, et qui empêchaient les machines de fonctionner.
Autre chose, quand vous coupez le jus puis le remettez, est-ce que les LEDs sont éteintes, sauf peut-être une qui fait témoin secteur?
Le mode ventilation seule est-il opérationnel?
Quand vous coupez le jus puis le remettez, est-ce que le volet inférieur fait un aller-retour et vient se mettre en position fermée? On a déjà eu le cas de contacteurs de fin de course qui ne fonctionnaient plus, et qui empêchaient les machines de fonctionner.
Autre chose, quand vous coupez le jus puis le remettez, est-ce que les LEDs sont éteintes, sauf peut-être une qui fait témoin secteur?
Le mode ventilation seule est-il opérationnel?
20 août 2023 à 09:00

Bonjour.
Au moins l'IGBT est toujours bon! C'est déjà ça.
La vaporisation de votre fil me laisse perplexe. Déjà il aboutit sur un éventuel connecteur de moteur de ventilo BLDC, or il n'y a pas de connecteur monté, les soudures sont vierges. La carte utilise un autre type de moteur sans électronique intégrée.
Tout se passe comme si le condo C903 était en court-circuit. Une fois que le relais claque, la HT est à pleine capacité de donner du courant (c'est aussi la 1ère broche du connecteur), et elle peut se déverser dans le condo avec un courant tel qu'il fond votre fil. Une fois ce court-circuit enlevé par la fonte du fil, alors l'alim fonctionne normalement.
Dessoudez le condo 903, qui ne sert pas à grand chose. Enlevez aussi le gros 400V juste à côté (C101) et faites une photo en assez gros plan de la zone, car aucune de vos photos ne montre cette zone, cachée par C101.
Je viens de passer encore un peu de temps sur vos photos en haute résolution, la corrosion de la carte est telle que je vois mal cette carte fonctionner encore des années. Des pistes vont lâcher l'une après l'autre, à moins que vous ne pontiez les malades (mais il y en a des dizaines).
Au moins l'IGBT est toujours bon! C'est déjà ça.
La vaporisation de votre fil me laisse perplexe. Déjà il aboutit sur un éventuel connecteur de moteur de ventilo BLDC, or il n'y a pas de connecteur monté, les soudures sont vierges. La carte utilise un autre type de moteur sans électronique intégrée.
Tout se passe comme si le condo C903 était en court-circuit. Une fois que le relais claque, la HT est à pleine capacité de donner du courant (c'est aussi la 1ère broche du connecteur), et elle peut se déverser dans le condo avec un courant tel qu'il fond votre fil. Une fois ce court-circuit enlevé par la fonte du fil, alors l'alim fonctionne normalement.
Dessoudez le condo 903, qui ne sert pas à grand chose. Enlevez aussi le gros 400V juste à côté (C101) et faites une photo en assez gros plan de la zone, car aucune de vos photos ne montre cette zone, cachée par C101.
Je viens de passer encore un peu de temps sur vos photos en haute résolution, la corrosion de la carte est telle que je vois mal cette carte fonctionner encore des années. Des pistes vont lâcher l'une après l'autre, à moins que vous ne pontiez les malades (mais il y en a des dizaines).
20 août 2023 à 08:52

Bonjour.
Je suppose que vous avez fait l'essai sur machine et non sur table. La grille d'un IGBT est isolée (d'où "IG--") donc rien à mesurer avec la grille. Et entre émetteur et collecteur, il faut tester en "test de diode", fil rouge sur émetteur. Vous lirez quelques centaines de mV, c'est sa diode de roue libre intégrée qui sera passante.
Avant de faire l'essai, vous auriez dû prévenir, je vous aurais dit de faire l'essai sur table et sans IGBT, histoire d'éliminer une source de problème.
Remettez la lampe, enlevez l'IGBT ou au moins dessoudez son collecteur (au centre), et voyez si la carte remarche. La lampe doit s'éclairer brièvement. Mesurez les 5V et 15V.
Je suppose que vous avez fait l'essai sur machine et non sur table. La grille d'un IGBT est isolée (d'où "IG--") donc rien à mesurer avec la grille. Et entre émetteur et collecteur, il faut tester en "test de diode", fil rouge sur émetteur. Vous lirez quelques centaines de mV, c'est sa diode de roue libre intégrée qui sera passante.
Avant de faire l'essai, vous auriez dû prévenir, je vous aurais dit de faire l'essai sur table et sans IGBT, histoire d'éliminer une source de problème.
Remettez la lampe, enlevez l'IGBT ou au moins dessoudez son collecteur (au centre), et voyez si la carte remarche. La lampe doit s'éclairer brièvement. Mesurez les 5V et 15V.
19 août 2023 à 20:04

Pour vous, la sonde c'est A ou B?
Avec 2 versions de votre avatar plus lisibles... :-)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Avec 2 versions de votre avatar plus lisibles... :-)
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



19 août 2023 à 19:45

Une fuite à la terre peut être (très) grave si elle est sur le compresseur. Pour vous en assurer, déconnectez les 3 fils qui vont au compresseur, et mesurez la résistance entre une des 3 bornes et la masse métallique du groupe. Normalement, vous devez avoir l'infini. Si vous mesurez quelques kOhms, voire moins, le compresseur est HS, et la réparation est ruineuse.
Si pas de changement, alors terre branchée déconnectez les câbles qui vont aux 2 électrovannes montées sur les tuyaux qui vont aux 2 UI. Si plus de défaut, c'est l'une d'elles qui est HS, c'est déjà arrivé plusieurs fois sur ce forum.
Je doute que changer les résistances résolve le problème... les neuves pourraient cramer très vite. Je suis tout de même étonné que ça marche sans terre ET avec ces résistances HS...
Si pas de changement, alors terre branchée déconnectez les câbles qui vont aux 2 électrovannes montées sur les tuyaux qui vont aux 2 UI. Si plus de défaut, c'est l'une d'elles qui est HS, c'est déjà arrivé plusieurs fois sur ce forum.
Je doute que changer les résistances résolve le problème... les neuves pourraient cramer très vite. Je suis tout de même étonné que ça marche sans terre ET avec ces résistances HS...
19 août 2023 à 19:14

Bonjour.
Votre demande fait penser à ce qui était demandé en question 8784, que je vous invite donc à lire.
Dans votre futur cas, vous allez refroidir l'échangeur chaud avec de l'air chaud extérieur, alors que sa (petite) taille est prévue pour utiliser de l'air intérieur bien moins chaud. Donc je pense que les performances ne seront pas au rendez-vous. Si la solution était viable, les constructeurs proposeraient depuis longtemps des appareils avec cette particularité.
D'autant que rajouter un tuyau va augmenter les pertes de charge (va freiner le débit d'air).
Si vous voulez néanmoins tenter le coup, pour savoir quelle entrée utiliser, bouchez en une (avec une feuille de papier...), vous verrez quel flux d'air est affecté.
Votre demande fait penser à ce qui était demandé en question 8784, que je vous invite donc à lire.
Dans votre futur cas, vous allez refroidir l'échangeur chaud avec de l'air chaud extérieur, alors que sa (petite) taille est prévue pour utiliser de l'air intérieur bien moins chaud. Donc je pense que les performances ne seront pas au rendez-vous. Si la solution était viable, les constructeurs proposeraient depuis longtemps des appareils avec cette particularité.
D'autant que rajouter un tuyau va augmenter les pertes de charge (va freiner le débit d'air).
Si vous voulez néanmoins tenter le coup, pour savoir quelle entrée utiliser, bouchez en une (avec une feuille de papier...), vous verrez quel flux d'air est affecté.
19 août 2023 à 18:15

Bonjour.
Quelles étaient les valeurs en kOhms des sondes de l'UI? A mesurer connecteur débranché.
Que se passe-t-il quand vous appuyez sur le petit bouton de la carte? normalement, sur une machine saine, ça la met en fonctionnement.
Quelles étaient les valeurs en kOhms des sondes de l'UI? A mesurer connecteur débranché.
Que se passe-t-il quand vous appuyez sur le petit bouton de la carte? normalement, sur une machine saine, ça la met en fonctionnement.
19 août 2023 à 10:25

PS : le gros condensateur bleu proche des gros cylindriques semble avoir des boursouflures ; illusion d'optique ou défaut avéré?...
19 août 2023 à 10:20

Bonjour.
Si la clim n'est pas de type inverter (donc est une tout ou rien), le condensateur du compresseur aura pu rendre l'âme. Vers les 30/35 µF.
Si la clim n'est pas de type inverter (donc est une tout ou rien), le condensateur du compresseur aura pu rendre l'âme. Vers les 30/35 µF.
19 août 2023 à 10:03

Bonjour.
Je vois mal 2 moteurs rendre l'âme EN MEME TEMPS. En revanche, une sécurité thermique commune aux 2 qui aurait déclenché, ou le condensateur de démarrage commun aux 2 HS pourrait expliquer le problème. Voir question 7734.
Je vois mal 2 moteurs rendre l'âme EN MEME TEMPS. En revanche, une sécurité thermique commune aux 2 qui aurait déclenché, ou le condensateur de démarrage commun aux 2 HS pourrait expliquer le problème. Voir question 7734.
19 août 2023 à 10:01

Bonjour.
Ces 2 résistances sont à priori en série, et dans ce cas on les rend égales, soit 270k chacune, vu les couleurs de la 2Y. Mais bizarrement elles devraient cramer "pareil". L'assemblage de ces 2 résistances plus la R03Y (qui fait 4.7k) forment un pont diviseur pour que le microP puisse "lire" la haute tension continue dans un but de monitoring (patte 97).
Mesurez quand même la 2Y, histoire de s'assurer qu'elle n'est pas en court-circuit, ce qui ferait surchauffer la 1Y.
Ces 2 résistances sont à priori en série, et dans ce cas on les rend égales, soit 270k chacune, vu les couleurs de la 2Y. Mais bizarrement elles devraient cramer "pareil". L'assemblage de ces 2 résistances plus la R03Y (qui fait 4.7k) forment un pont diviseur pour que le microP puisse "lire" la haute tension continue dans un but de monitoring (patte 97).
Mesurez quand même la 2Y, histoire de s'assurer qu'elle n'est pas en court-circuit, ce qui ferait surchauffer la 1Y.
19 août 2023 à 09:53

Bonjour.
La sonde en sortie de compresseur a toujours une valeur 10 fois plus forte que les autres sondes, parce qu'elle travaille à haute température, sachant que le microP lit avec la plus grande précision les valeurs entre 3 et 30 kOhms. Et sachant que les sondes ont leur valeur qui baisse d'environ 3% pour chaque degré en plus. Vous pouvez d'ailleurs la tester entre 20 et 100°.
"Le compresseur accélère progressivement sur 30 secondes puis redescend à demi régime". Ça ressemble bigrement à un manque de gaz, à confirmer par d'autres intervenants. Mesurez la température en sortie de compresseur ; si elle monte très vite, voire dépasse 90°, manque de gaz.
La sonde en sortie de compresseur a toujours une valeur 10 fois plus forte que les autres sondes, parce qu'elle travaille à haute température, sachant que le microP lit avec la plus grande précision les valeurs entre 3 et 30 kOhms. Et sachant que les sondes ont leur valeur qui baisse d'environ 3% pour chaque degré en plus. Vous pouvez d'ailleurs la tester entre 20 et 100°.
"Le compresseur accélère progressivement sur 30 secondes puis redescend à demi régime". Ça ressemble bigrement à un manque de gaz, à confirmer par d'autres intervenants. Mesurez la température en sortie de compresseur ; si elle monte très vite, voire dépasse 90°, manque de gaz.
18 août 2023 à 14:22

Bonjour. Je tente des réponses...
1/ Sur certains appareils, on n'a que quelques secondes pour appuyer sur les touches, c'est peut-être le cas ici.
2/ Une erreur de 1° n'a rien d'exceptionnel, il ne faut pas trop en demander non plus...
3/ "les systèmes à split consommaient autant qu'il y ait un split ou plusieurs". C'est faux, le compresseur est à vitesse variable, et cette vitesse baisse en cas de faible demande. Et c'est pareil sur un gainable. Vous pouvez vous en assurer en relevant la conso instantanée dans diverses configurations (en régime établi à chaque fois).
1/ Sur certains appareils, on n'a que quelques secondes pour appuyer sur les touches, c'est peut-être le cas ici.
2/ Une erreur de 1° n'a rien d'exceptionnel, il ne faut pas trop en demander non plus...
3/ "les systèmes à split consommaient autant qu'il y ait un split ou plusieurs". C'est faux, le compresseur est à vitesse variable, et cette vitesse baisse en cas de faible demande. Et c'est pareil sur un gainable. Vous pouvez vous en assurer en relevant la conso instantanée dans diverses configurations (en régime établi à chaque fois).
18 août 2023 à 14:14

Bonjour.
Jima n'étant pas disponible, je réponds à sa place. Non, ce n'est pas l'eeprom. Je la verrais plutôt proche de la LED jaune, IC701, d'ailleurs elle semble être en liaison directe avec le gros circuit. Vous avez eu le bon réflexe de chercher sa datasheet. A moins que ce ne soit IC21.
Jima n'étant pas disponible, je réponds à sa place. Non, ce n'est pas l'eeprom. Je la verrais plutôt proche de la LED jaune, IC701, d'ailleurs elle semble être en liaison directe avec le gros circuit. Vous avez eu le bon réflexe de chercher sa datasheet. A moins que ce ne soit IC21.
18 août 2023 à 14:03

Bonjour.
En général, ce genre de matériel moderne est bardé de sécurités : débitmètre d'eau, pressostat, détection de surchauffe de l'échangeur et/ou du compresseur. Donc peu de risque à mon avis.
Mais voyez quand même la question 8723 pour info.
En général, ce genre de matériel moderne est bardé de sécurités : débitmètre d'eau, pressostat, détection de surchauffe de l'échangeur et/ou du compresseur. Donc peu de risque à mon avis.
Mais voyez quand même la question 8723 pour info.
18 août 2023 à 07:23

Bonjour.
Merci d'avoir fait l'effort de la photo. Personnellement, avec une bonne échelle 3 plans fiable, j'irais dévisser les vis à gauche du groupe, au moins pour voir les LED, éventuellement de la fenêtre une fois le capot enlevé. Mais je comprends que certains aient le vertige au delà de 5m.
"le weekend dernier un technicien est venu lui faire un nettoyage". De l'unité intérieure seulement, ou aussi du groupe, et dans ce cas comment a-t-il fait?
Merci d'avoir fait l'effort de la photo. Personnellement, avec une bonne échelle 3 plans fiable, j'irais dévisser les vis à gauche du groupe, au moins pour voir les LED, éventuellement de la fenêtre une fois le capot enlevé. Mais je comprends que certains aient le vertige au delà de 5m.
"le weekend dernier un technicien est venu lui faire un nettoyage". De l'unité intérieure seulement, ou aussi du groupe, et dans ce cas comment a-t-il fait?
17 août 2023 à 07:38

Bonjour.
Sans la lecture des LD3xx, on ne peut pas dire si c'est grave ou pas. Le dessus de l'unité extérieure n'est pas accessible d'une de vos fenêtres? Pour le fun, vous pouvez mettre une photo de la façade qui nous montrera la disposition des lieux...
Sans la lecture des LD3xx, on ne peut pas dire si c'est grave ou pas. Le dessus de l'unité extérieure n'est pas accessible d'une de vos fenêtres? Pour le fun, vous pouvez mettre une photo de la façade qui nous montrera la disposition des lieux...
16 août 2023 à 14:23

Bonjour.
Autre test à faire : courant coupé, débranchez le compresseur et mesurez entre U/V/W et P, et U/V/W et N à l'ohmmètre. En aucun cas vous ne devez trouver un court-circuit. Si vous en trouvez un, alors l'IPM est mort, et le disjoncteur déclenche par surintensité. Il déclenchera par fuite à la terre si le dernier test d'ALBRE37 est positif (là, il faut lire l'infini).
On a eu aussi le cas de machines où les vibrations avaient usé l'isolant de fils au point que le cuivre touche la terre. A vérifier, donc.
Autre test à faire : courant coupé, débranchez le compresseur et mesurez entre U/V/W et P, et U/V/W et N à l'ohmmètre. En aucun cas vous ne devez trouver un court-circuit. Si vous en trouvez un, alors l'IPM est mort, et le disjoncteur déclenche par surintensité. Il déclenchera par fuite à la terre si le dernier test d'ALBRE37 est positif (là, il faut lire l'infini).
On a eu aussi le cas de machines où les vibrations avaient usé l'isolant de fils au point que le cuivre touche la terre. A vérifier, donc.
16 août 2023 à 14:14

Bonjour.
Appuyez 2 secondes sur le "service switch" sur la carte "main", cela doit démarrer la clim en mode froid, en ignorant certaines infos de sondes ou autres. Si ça démarre, alors, il faudra chercher dans ces sondes ou autres. Il n'est pas conseillé de laisser tourner plus de 5 mn avec ce mode "service", on l'arrête en appuyant à nouveau sur le switch 2 secondes.
Appuyez 2 secondes sur le "service switch" sur la carte "main", cela doit démarrer la clim en mode froid, en ignorant certaines infos de sondes ou autres. Si ça démarre, alors, il faudra chercher dans ces sondes ou autres. Il n'est pas conseillé de laisser tourner plus de 5 mn avec ce mode "service", on l'arrête en appuyant à nouveau sur le switch 2 secondes.
16 août 2023 à 14:06

Bonjour.
Pour vous dire où prendre les tensions, il me faut une photo recto verso de la carte. A moins que des sérigraphies indiquent clairement sur la carte où les prendre (le 0V, et la tension à mesurer).
Pour vous dire où prendre les tensions, il me faut une photo recto verso de la carte. A moins que des sérigraphies indiquent clairement sur la carte où les prendre (le 0V, et la tension à mesurer).
16 août 2023 à 13:51

Bonjour.
Le composant qui reçoit et décode les infrarouges pourrait être HS, comme en question 8525. Ou alors la petite carte qui le porte pourrait ne plus recevoir de 5V, voir si la connectique est correctement branchée.
Le composant qui reçoit et décode les infrarouges pourrait être HS, comme en question 8525. Ou alors la petite carte qui le porte pourrait ne plus recevoir de 5V, voir si la connectique est correctement branchée.
16 août 2023 à 13:49

Bonjour.
Quand je parlais de motivation, je pensais aussi à la mienne, sachant que beaucoup de mes interventions sur ce forum me prennent du temps, voire beaucoup de temps comme pour votre double panne il y a 2 ans, question 6804. A l'époque vous aviez "appris" à tester la carte sur table et à faire différents relevés. Cette fois-ci, vous avez tout en main pour répéter l'opération, et voir au moins dans un 1er temps si l'alimentation fonctionne au niveau de tous ses secondaires. Si ce n'est pas le cas, ce sera un nouveau type de panne pour cette carte et là je pourrai éventuellement intervenir.
Une des pannes trouvait sa source dans un trou de communication entre faces qui était détruit par la corrosion. 2 ans plus tard, je vois mal la carte se guérir toute seule de cette corrosion latente, autrement dit je verrais bien un autre endroit de la carte qui aurait rencontré le même problème. Donc une inspection minutieuse (à la loupe) de la carte avec test des trous suspects s'impose aussi dans un 2ème temps.
Cordialement, Dom.
Quand je parlais de motivation, je pensais aussi à la mienne, sachant que beaucoup de mes interventions sur ce forum me prennent du temps, voire beaucoup de temps comme pour votre double panne il y a 2 ans, question 6804. A l'époque vous aviez "appris" à tester la carte sur table et à faire différents relevés. Cette fois-ci, vous avez tout en main pour répéter l'opération, et voir au moins dans un 1er temps si l'alimentation fonctionne au niveau de tous ses secondaires. Si ce n'est pas le cas, ce sera un nouveau type de panne pour cette carte et là je pourrai éventuellement intervenir.
Une des pannes trouvait sa source dans un trou de communication entre faces qui était détruit par la corrosion. 2 ans plus tard, je vois mal la carte se guérir toute seule de cette corrosion latente, autrement dit je verrais bien un autre endroit de la carte qui aurait rencontré le même problème. Donc une inspection minutieuse (à la loupe) de la carte avec test des trous suspects s'impose aussi dans un 2ème temps.
Cordialement, Dom.
08 août 2023 à 07:57

Bonjour.
Une photo montre "SAM", qu'on a envie de compléter avec "sung", mais il serait quand même bon de donner les références de tous les éléments de l'installation. Y a-t-il des clignotements sur les unités intérieures?
Quand arrive le code E199? Et quand arrive le U200?
"l'hélice extérieure ne tourne pas." Et le compresseur?
Une photo montre "SAM", qu'on a envie de compléter avec "sung", mais il serait quand même bon de donner les références de tous les éléments de l'installation. Y a-t-il des clignotements sur les unités intérieures?
Quand arrive le code E199? Et quand arrive le U200?
"l'hélice extérieure ne tourne pas." Et le compresseur?
06 août 2023 à 07:55

Bonjour.
Le mode test désactive un certain nombre de fonctions, comme par exemple le monitoring de certaines températures. Vous avez probablement une sonde HS qui empêche la machine de fonctionner en mode normal.
Donner l'âge de l'installation et les références des unités serait un plus...
Le mode test désactive un certain nombre de fonctions, comme par exemple le monitoring de certaines températures. Vous avez probablement une sonde HS qui empêche la machine de fonctionner en mode normal.
Donner l'âge de l'installation et les références des unités serait un plus...
06 août 2023 à 07:48

Bonjour.
On ne peut pas débrancher un moteur de turbine sans s'exposer à des effets collatéraux. Les 2 moteurs informent la carte sur leur vitesse de rotation ; si celle-ci n'est pas fournie, la carte se met en erreur. J'ai bien peur que le moteur déconnecté ait un problème et doive être changé. Ça marche en mode chaud probablement parce que le moteur inférieur n'est pas sollicité dans ce mode.
Attention à ne jamais débrancher ou rebrancher un moteur avec la machine sous tension, très gros risque de griller le moteur (il est alimenté en 330VDC).
On ne peut pas débrancher un moteur de turbine sans s'exposer à des effets collatéraux. Les 2 moteurs informent la carte sur leur vitesse de rotation ; si celle-ci n'est pas fournie, la carte se met en erreur. J'ai bien peur que le moteur déconnecté ait un problème et doive être changé. Ça marche en mode chaud probablement parce que le moteur inférieur n'est pas sollicité dans ce mode.
Attention à ne jamais débrancher ou rebrancher un moteur avec la machine sous tension, très gros risque de griller le moteur (il est alimenté en 330VDC).
06 août 2023 à 07:44

Pour votre occase... ben vous prenez un risque. Mais ça peut marcher si le vendeur est de bonne foi. Vérifiez l'IGBT, c'est facile, et le pont de diodes, la grosse diode et les sorties IPM. Vous verrez aussi son état de corrosion éventuelle...
Pour votre pâte à souder, je ne peux qu'être sceptique pour des broches aussi serrées. Pour ce genre de travail, je soude sous microscope avec pointe ultra fine, à l'ancienne.
Pour enlever l'ancien ULN, certains utilisent une meule miniature pour pulvériser le haut des 16 pattes, et on enlève les résidus au fer classique. Ou alors on pose un fil de cuivre rigide sur 8 pattes à la fois et on charge en soudure pour les faire fondre d'un coup et soulever le circuit (qui va se mettre de biais dans un 1er temps), et on recommence avec l'autre côté.
Les pattes 1-2-3-14-15-16 sont à priori inutilisées, 6LK pas la peine de les souder.
Pour votre pâte à souder, je ne peux qu'être sceptique pour des broches aussi serrées. Pour ce genre de travail, je soude sous microscope avec pointe ultra fine, à l'ancienne.
Pour enlever l'ancien ULN, certains utilisent une meule miniature pour pulvériser le haut des 16 pattes, et on enlève les résidus au fer classique. Ou alors on pose un fil de cuivre rigide sur 8 pattes à la fois et on charge en soudure pour les faire fondre d'un coup et soulever le circuit (qui va se mettre de biais dans un 1er temps), et on recommence avec l'autre côté.
Les pattes 1-2-3-14-15-16 sont à priori inutilisées, 6LK pas la peine de les souder.
05 août 2023 à 08:26

Bonjour.
Bien sûr que non, c'est pas normal. La R107 doit chauffer fortement du coup, et aussi un peu IC72, qui est un 2003 et non un 2023 comme vous l'écrivez. Attention à bien prendre le package CMS, sinon vous allez recevoir des pièces 2 fois trop grosses.
Pistolet à air chaud... waouh, vous aimez les défis. Depuis 15 ans, la soudure fond 30° plus haut qu'avant parce que le plomb a été banni. Et vous avez des composants juste à côté qui pourraient ne pas apprécier...
Soudure liquide... waouh bis... Perso, je n'ai jamais utilisé, vous êtes sûr que ça marche pour ce genre de boulot?
Bien sûr que non, c'est pas normal. La R107 doit chauffer fortement du coup, et aussi un peu IC72, qui est un 2003 et non un 2023 comme vous l'écrivez. Attention à bien prendre le package CMS, sinon vous allez recevoir des pièces 2 fois trop grosses.
Pistolet à air chaud... waouh, vous aimez les défis. Depuis 15 ans, la soudure fond 30° plus haut qu'avant parce que le plomb a été banni. Et vous avez des composants juste à côté qui pourraient ne pas apprécier...
Soudure liquide... waouh bis... Perso, je n'ai jamais utilisé, vous êtes sûr que ça marche pour ce genre de boulot?
04 août 2023 à 19:10

Bonjour.
Ca va être dur de la dépanner, déjà question motivation puisque votre carte neuve fonctionne, l'intérêt de dépanner l'ancienne est quand même un peu faible. Et puis aussi le fait qu'il faut souvent faire des manips carte en place pour relever des tensions ou autres, du coup ça vous obligerait à permuter plusieurs fois les cartes, ce qui n'est évidemment pas sans risque pour la neuve, moins on la manipule mieux elle se porte.
Cordialement, Dom.
Ca va être dur de la dépanner, déjà question motivation puisque votre carte neuve fonctionne, l'intérêt de dépanner l'ancienne est quand même un peu faible. Et puis aussi le fait qu'il faut souvent faire des manips carte en place pour relever des tensions ou autres, du coup ça vous obligerait à permuter plusieurs fois les cartes, ce qui n'est évidemment pas sans risque pour la neuve, moins on la manipule mieux elle se porte.
Cordialement, Dom.
03 août 2023 à 18:41

Bon, y'a un loup... Très bien pour les mesures.
La bobine du relais est alimentée d'un côté par une tension fixe via R107 (entre 12 et 15V), et de l'autre côté en variable par un canal de IC72. Celui-ci va tirer cette extrémité de la bobine vers le 0V via un transistor interne, ou vers rien du tout quand on coupe ce transistor, et dans ce cas la bobine n'est pas alimentée.
La broche 9 est à priori reliée au 12V fixe sur la carte. Si la broche 13 est reliée au 12V par 12 ohms (13.4 - 1.4), le relais ne pourra jamais coller. Or vous avez dit au post 25 "À aucun moment, la bobine du relais RY 001 n'a été alimentée". C'est cohérent avec un court-circuit indésirable dans IC72 entre 9 et 13.
Pour confirmer, mesurez la résistance de la bobine, vous allez trouver 13.4 ohms, ce qui est anormal, une telle bobine fait plusieurs centaines d'ohms, et il est techniquement impossible que ce soit elle qui fasse désormais 12 ohms.
Conclusion : il y a du grabuge à l'intérieur du IC72. Et effectivement dans ce gros plan je crois voir un petit cratère vers la patte 13, et une fissure entre 4 et 5. Confirmez à la loupe ou au compte-fil de Madame (faut bien qu'elle bosse un peu, flûte!)
En parallèle de cela, mettez la carte sous tension et mesurez la tension sur chacune des bornes de R107 par rapport à la patte 8 de IC72. Normalement entre 12 et 15V.
La bobine du relais est alimentée d'un côté par une tension fixe via R107 (entre 12 et 15V), et de l'autre côté en variable par un canal de IC72. Celui-ci va tirer cette extrémité de la bobine vers le 0V via un transistor interne, ou vers rien du tout quand on coupe ce transistor, et dans ce cas la bobine n'est pas alimentée.
La broche 9 est à priori reliée au 12V fixe sur la carte. Si la broche 13 est reliée au 12V par 12 ohms (13.4 - 1.4), le relais ne pourra jamais coller. Or vous avez dit au post 25 "À aucun moment, la bobine du relais RY 001 n'a été alimentée". C'est cohérent avec un court-circuit indésirable dans IC72 entre 9 et 13.
Pour confirmer, mesurez la résistance de la bobine, vous allez trouver 13.4 ohms, ce qui est anormal, une telle bobine fait plusieurs centaines d'ohms, et il est techniquement impossible que ce soit elle qui fasse désormais 12 ohms.
Conclusion : il y a du grabuge à l'intérieur du IC72. Et effectivement dans ce gros plan je crois voir un petit cratère vers la patte 13, et une fissure entre 4 et 5. Confirmez à la loupe ou au compte-fil de Madame (faut bien qu'elle bosse un peu, flûte!)
En parallèle de cela, mettez la carte sous tension et mesurez la tension sur chacune des bornes de R107 par rapport à la patte 8 de IC72. Normalement entre 12 et 15V.
03 août 2023 à 18:32

Bonjour.
Un dépanneur est donc passé, mais une fois la carte changée je suppose qu'il a testé la machine devant vous. Il a dû voir que ce n'était pas mieux. Mais il a normalement une obligation de résultat. Vous avez payé pour cette intervention? Si oui, combien, si ce n'est pas indiscret?
Question qui fâche : la carte était-elle VRAIMENT neuve?... Il y a souvent une date de fabrication, qu'on peut lire aussi sur certain semi-conducteurs. Du style 1435, semaine 35 de 2014.
Un dépanneur est donc passé, mais une fois la carte changée je suppose qu'il a testé la machine devant vous. Il a dû voir que ce n'était pas mieux. Mais il a normalement une obligation de résultat. Vous avez payé pour cette intervention? Si oui, combien, si ce n'est pas indiscret?
Question qui fâche : la carte était-elle VRAIMENT neuve?... Il y a souvent une date de fabrication, qu'on peut lire aussi sur certain semi-conducteurs. Du style 1435, semaine 35 de 2014.
03 août 2023 à 11:12

Bonjour.
"J’ai interverti les branchements des UI 1 et 3". Je suppose par rapport à l'état initial, pas celui après la permutation des câbles que je vous avais suggéré.
Si vous permutez à la fois le câblage et la bobine d'EV, il est normal que votre UI 1 semble remarcher normalement. A la limite, si vous préférez ce fonctionnement qui sacrifie une autre chambre par rapport à la panne originale, vous pouvez laisser comme ça ad vitam aeternam, vous n'allez rien abîmer.
Il n'en reste pas moins que le canal 1 de comm de l'UE est HS. Toute UI qui lui parle ne reçoit rien de ce canal. On a déjà eu sur cette carte des composants CMS (minuscules) qui avaient lâché. Il suffit juste de trouver le fautif. Comme en question 7297.
"J’ai interverti les branchements des UI 1 et 3". Je suppose par rapport à l'état initial, pas celui après la permutation des câbles que je vous avais suggéré.
Si vous permutez à la fois le câblage et la bobine d'EV, il est normal que votre UI 1 semble remarcher normalement. A la limite, si vous préférez ce fonctionnement qui sacrifie une autre chambre par rapport à la panne originale, vous pouvez laisser comme ça ad vitam aeternam, vous n'allez rien abîmer.
Il n'en reste pas moins que le canal 1 de comm de l'UE est HS. Toute UI qui lui parle ne reçoit rien de ce canal. On a déjà eu sur cette carte des composants CMS (minuscules) qui avaient lâché. Il suffit juste de trouver le fautif. Comme en question 7297.
03 août 2023 à 11:02
