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a posté 8 126 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
On ne peut pas répondre sans connaître la marque et les modèles concernés (et leurs âges). Par ex chez Hitachi, les splits anciennes générations sont en 35V, les nouveaux en 230.
On ne peut pas répondre sans connaître la marque et les modèles concernés (et leurs âges). Par ex chez Hitachi, les splits anciennes générations sont en 35V, les nouveaux en 230.
08 septembre 2024 à 08:58

Bonjour.
Pour votre bonbonne noire, voir cet article : https://www.abcclim.net/bouteille-acl.html
Voir aussi : https://www.abcclim.net/la-vanne-4-voies.html
Et enfin : https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html
Je vais être honnête, je n'ai pas d'expérience sur les problèmes de V4V, n'étant pas frigoriste. Il y a dans votre cas 2 hypothèses concurrentes : très fort manque de gaz, ou alors fuites internes de la V4V. Peut-être des pros pourront amener leur expérience dans ce type de problème.
Comme sur votre machine il y a un précédent de perte de gaz, cette hypothèse serait à privilégier. Lorsqu'il reste très peu de gaz, celui-ci perd très rapidement ses calories, y compris le long d'un simple tuyau. Faites l'analogie avec un tuyau d'eau chaude non isolé dans lequel la progression de l'eau serait d'un cm par seconde, on conçoit qu'en régime établi la température notablement baisse tous les 10 cm.
Ah oui, pour les mesures de température, un contact simple entre un cylindre (le tuyau) et une petite boule (le thermocouple) est forcément mauvais. Relisez la fin de mon post précédent.
Pour votre bonbonne noire, voir cet article : https://www.abcclim.net/bouteille-acl.html
Voir aussi : https://www.abcclim.net/la-vanne-4-voies.html
Et enfin : https://www.abcclim.net/diagnostic-v4v.html
Je vais être honnête, je n'ai pas d'expérience sur les problèmes de V4V, n'étant pas frigoriste. Il y a dans votre cas 2 hypothèses concurrentes : très fort manque de gaz, ou alors fuites internes de la V4V. Peut-être des pros pourront amener leur expérience dans ce type de problème.
Comme sur votre machine il y a un précédent de perte de gaz, cette hypothèse serait à privilégier. Lorsqu'il reste très peu de gaz, celui-ci perd très rapidement ses calories, y compris le long d'un simple tuyau. Faites l'analogie avec un tuyau d'eau chaude non isolé dans lequel la progression de l'eau serait d'un cm par seconde, on conçoit qu'en régime établi la température notablement baisse tous les 10 cm.
Ah oui, pour les mesures de température, un contact simple entre un cylindre (le tuyau) et une petite boule (le thermocouple) est forcément mauvais. Relisez la fin de mon post précédent.
07 septembre 2024 à 09:51

Bonjour.
J'ai oublié de vous dire que l'incident au "paf" avait certainement fait fondre le fusible. Comme je le disais, le bip montrait que le 5V au secondaire de l'alim était bien présent, puisque c'est le microP qui, grâce à ce 5V, générait le bip. Mon pronostic est bon.
J'ai oublié de vous dire que l'incident au "paf" avait certainement fait fondre le fusible. Comme je le disais, le bip montrait que le 5V au secondaire de l'alim était bien présent, puisque c'est le microP qui, grâce à ce 5V, générait le bip. Mon pronostic est bon.
07 septembre 2024 à 08:51

Bonjour.
OK, je n'avais pas bien compris votre phrase "La PAC en chaud fonctionne bien mais si on passe en froid, c'est la panne", à cause du "présent de l'indicatif". J'avais compris qu'aujourd'hui, ça remarchait en chaud, mais que ça ne voulait pas marcher en froid (mais sans que rien ne claque).
Effectivement, le microP semble avoir souffert, et peut-être l'eeprom qui semble avoir aussi un trou sur le "6" de "RL56". Pour moi, il y a eu une surtension assez marquée sur la ligne 5V. Quant au lien avec le mode froid, j'avoue que je sèche, parce qu'en plus on excite la V4V en mode chaud (du moins en général), donc si un des fils de la V4V touchait quelque chose, ce serait plutôt en chaud que vous auriez du dégât...
Le problème pourrait être dans un élément qui n'a pas été encore changé : par ex une autre carte comme celle du PFC (ACTPM). Essayez de voir si un fil ne toucherait pas quelque chose qu'il ne devrait pas toucher...
On a eu récemment 2 pannes affectant des électrovannes, voyez si tout est sain du côté des EV et surtout de leurs drivers. Voir la question 9487 pour la méthodologie de test. Oubliez les ULN2003, vos drivers sont des TD62064, on en voit un sur la photo. On pourrait imaginer que lorsque les EV voient du fluide froid elles se contractent légèrement et qu'un enroulement se mette à toucher la terre et génère une cascade de dommages collatéraux...
OK, je n'avais pas bien compris votre phrase "La PAC en chaud fonctionne bien mais si on passe en froid, c'est la panne", à cause du "présent de l'indicatif". J'avais compris qu'aujourd'hui, ça remarchait en chaud, mais que ça ne voulait pas marcher en froid (mais sans que rien ne claque).
Effectivement, le microP semble avoir souffert, et peut-être l'eeprom qui semble avoir aussi un trou sur le "6" de "RL56". Pour moi, il y a eu une surtension assez marquée sur la ligne 5V. Quant au lien avec le mode froid, j'avoue que je sèche, parce qu'en plus on excite la V4V en mode chaud (du moins en général), donc si un des fils de la V4V touchait quelque chose, ce serait plutôt en chaud que vous auriez du dégât...
Le problème pourrait être dans un élément qui n'a pas été encore changé : par ex une autre carte comme celle du PFC (ACTPM). Essayez de voir si un fil ne toucherait pas quelque chose qu'il ne devrait pas toucher...
On a eu récemment 2 pannes affectant des électrovannes, voyez si tout est sain du côté des EV et surtout de leurs drivers. Voir la question 9487 pour la méthodologie de test. Oubliez les ULN2003, vos drivers sont des TD62064, on en voit un sur la photo. On pourrait imaginer que lorsque les EV voient du fluide froid elles se contractent légèrement et qu'un enroulement se mette à toucher la terre et génère une cascade de dommages collatéraux...
06 septembre 2024 à 18:54

Bonjour.
Décidément, vous êtes le 2ème en 2 jours pour lequel je ne vois pas passer un post... Désolé.
6LK... vous avez peut-être trouvé le secret, c'est 3 caractères que je mets souvent dans mes sms pour dire "si c'est l'cas"... ;-)
Bref. Je ne crois pas qu'un des 2 microP soit HS, car ils travaillent de concert, et comme votre clim marche en chaud, le problème en froid ne vient pas d'eux, à mon avis. Vous nous parlez, d'après ce que j'ai compris, de 2 platines différentes (mais identiques) ayant le même type de problème. Dans votre dernier post, vous parlez de la 2ème, ou d'une nouvelle que vous auriez achetée entre temps?
IC6 et 153 sont des circuits de reset, qui donnent une impulsion à la montée du 5V et c'est tout. Vous êtes sûr qu'ils sont HS? Pareil pour l'eeprom ; perso je n'ai pas le matériel pour tester ce genre de circuit, si vous l'avez fait, alors vous êtes du métier, et vous devriez trouver ce qui cloche... Cela dit, si l'eeprom est altérée, elle pourrait priver l'appareil de certaines fonctions, par ex le froid... D'un autre côté, si vous l'utilisez uniquement en chauffage... la vie est belle!
A part ça, je ne vois pas trop comment vous aider plus avant. Vous n'avez pas parlé des LEDs A/B/C (réponse 4) en mode froid...
Décidément, vous êtes le 2ème en 2 jours pour lequel je ne vois pas passer un post... Désolé.
6LK... vous avez peut-être trouvé le secret, c'est 3 caractères que je mets souvent dans mes sms pour dire "si c'est l'cas"... ;-)
Bref. Je ne crois pas qu'un des 2 microP soit HS, car ils travaillent de concert, et comme votre clim marche en chaud, le problème en froid ne vient pas d'eux, à mon avis. Vous nous parlez, d'après ce que j'ai compris, de 2 platines différentes (mais identiques) ayant le même type de problème. Dans votre dernier post, vous parlez de la 2ème, ou d'une nouvelle que vous auriez achetée entre temps?
IC6 et 153 sont des circuits de reset, qui donnent une impulsion à la montée du 5V et c'est tout. Vous êtes sûr qu'ils sont HS? Pareil pour l'eeprom ; perso je n'ai pas le matériel pour tester ce genre de circuit, si vous l'avez fait, alors vous êtes du métier, et vous devriez trouver ce qui cloche... Cela dit, si l'eeprom est altérée, elle pourrait priver l'appareil de certaines fonctions, par ex le froid... D'un autre côté, si vous l'utilisez uniquement en chauffage... la vie est belle!
A part ça, je ne vois pas trop comment vous aider plus avant. Vous n'avez pas parlé des LEDs A/B/C (réponse 4) en mode froid...
06 septembre 2024 à 00:21

Bonjour.
Alors j'attendais les mesures promises... (début post 16).
Je ne comprends pas vraiment les mesures : un gaz qui entre dans la V4V à 85°C doit en ressortir à au moins 84, je rejoins en cela Clim76. Le tuyau central 3 est relié au 2 ou au 4 suivant le mode, le tuyau seul 1 est relié au 4 ou au 2 pendant ce temps.
De quelle techno est votre thermomètre? Je me méfie de ceux qui marchent par rayonnement infrarouge. L'idéal pour des mesures sur tuyaux est le thermocouple qu'on presse sur le tuyau avec un bout de polystyrène expansé. Le top : pareil mais avec de la pâte thermique pour faire un contact parfait entre tuyau et thermocouple.
Alors j'attendais les mesures promises... (début post 16).
Je ne comprends pas vraiment les mesures : un gaz qui entre dans la V4V à 85°C doit en ressortir à au moins 84, je rejoins en cela Clim76. Le tuyau central 3 est relié au 2 ou au 4 suivant le mode, le tuyau seul 1 est relié au 4 ou au 2 pendant ce temps.
De quelle techno est votre thermomètre? Je me méfie de ceux qui marchent par rayonnement infrarouge. L'idéal pour des mesures sur tuyaux est le thermocouple qu'on presse sur le tuyau avec un bout de polystyrène expansé. Le top : pareil mais avec de la pâte thermique pour faire un contact parfait entre tuyau et thermocouple.
05 septembre 2024 à 00:32

Bonjour.
Tout d'abord, désolé, je n'ai pas vu passer votre post du 22 août, sinon j'aurais répondu.
Le composant est une varistance, "voltage dependent resistor". Il est censé absorber les pics de tension secteur brefs. Vu qu'il s'est pris au moins 300VAC pendant un certain temps, il a dû chauffer notablement et se détériorer. Une fois le courant revenu, après changement du condo et du fusible, il a crié "Ah non, ça va pas recommencer?...", mais dans sa langue, ça donne "paf".
Pour un essai, vous pouvez laisser l'emplacement vide, il n'est pas indispensable. Et même, à la limite vous pouvez l'enlever définitivement. Le fusible est là comme protection de toutes façons.
Si vous avez entendu un bip, ça veut dire que le pont de diodes est bon. A priori vous aviez dû le tester (post 8).
Tout d'abord, désolé, je n'ai pas vu passer votre post du 22 août, sinon j'aurais répondu.
Le composant est une varistance, "voltage dependent resistor". Il est censé absorber les pics de tension secteur brefs. Vu qu'il s'est pris au moins 300VAC pendant un certain temps, il a dû chauffer notablement et se détériorer. Une fois le courant revenu, après changement du condo et du fusible, il a crié "Ah non, ça va pas recommencer?...", mais dans sa langue, ça donne "paf".
Pour un essai, vous pouvez laisser l'emplacement vide, il n'est pas indispensable. Et même, à la limite vous pouvez l'enlever définitivement. Le fusible est là comme protection de toutes façons.
Si vous avez entendu un bip, ça veut dire que le pont de diodes est bon. A priori vous aviez dû le tester (post 8).
04 septembre 2024 à 00:39

Bonjour.
Je me permets d'intervenir avec 2 "idées".
1/ Quand une machine puissante a une charge faible (1 seul split sur les 2) et qu'on lui demande de la puissance, elle va probablement "overshooter", c'est à dire envoyer plus de puissance qu'attendu sur le split tout seul. Je ne serais pas étonné qu'un split de théoriquement 3.5 kW fournisse alors 4.5 kW. Quand on met le 2ème en fonction, on comprend que cette puissance retourne à un niveau normal. Il faudrait essayer avec une puissance raisonnable, où l'UE envoie moins fluide.
2/ Un split qui produit 1.5 litre de condensats par heure prélève la bagatelle d'un kW sur la puissance restituée. Les performances peuvent donc varier de manière substantielle suivant l'hygrométrie intérieure. Voir pour cela la question 6231, posts 12 et suivants.
Je me permets d'intervenir avec 2 "idées".
1/ Quand une machine puissante a une charge faible (1 seul split sur les 2) et qu'on lui demande de la puissance, elle va probablement "overshooter", c'est à dire envoyer plus de puissance qu'attendu sur le split tout seul. Je ne serais pas étonné qu'un split de théoriquement 3.5 kW fournisse alors 4.5 kW. Quand on met le 2ème en fonction, on comprend que cette puissance retourne à un niveau normal. Il faudrait essayer avec une puissance raisonnable, où l'UE envoie moins fluide.
2/ Un split qui produit 1.5 litre de condensats par heure prélève la bagatelle d'un kW sur la puissance restituée. Les performances peuvent donc varier de manière substantielle suivant l'hygrométrie intérieure. Voir pour cela la question 6231, posts 12 et suivants.
03 septembre 2024 à 17:40

Bonjour.
La tension sur le fil de communication n'est pas ce qu'il y a de plus urgent à traiter.
Vos condos C101/2/3 sont en court-circuit franc, donc n'espérez pas un démarrage de la clim avec ça... Ce n'est à priori pas l'un d'eux qui est en CtCt, mais un des éléments raccordés dessus. Clim hors tension, commencez par enlever le câble du ventilateur puis remesurez C101. Si toujours 0.3 ohm, il faut déposer la carte, débrancher le compresseur (attention au positionnement des 3 fils, faire une photo) puis chercher un CtCt entre P, U, V, W, et N (les 3 soudures au dessus de U sur l'IPM), donc 10 mesures.
La tension sur le fil de communication n'est pas ce qu'il y a de plus urgent à traiter.
Vos condos C101/2/3 sont en court-circuit franc, donc n'espérez pas un démarrage de la clim avec ça... Ce n'est à priori pas l'un d'eux qui est en CtCt, mais un des éléments raccordés dessus. Clim hors tension, commencez par enlever le câble du ventilateur puis remesurez C101. Si toujours 0.3 ohm, il faut déposer la carte, débrancher le compresseur (attention au positionnement des 3 fils, faire une photo) puis chercher un CtCt entre P, U, V, W, et N (les 3 soudures au dessus de U sur l'IPM), donc 10 mesures.
03 septembre 2024 à 12:29

Personnellement, je ne peux vous dire. Mais en tous cas notre ami a toutes les billes pour vous donner une réponse s'il passe par là.
02 septembre 2024 à 23:46

Hélas, il arrive qu'il n'y ait qu'un Ali quelque chose qui propose ce genre de composant.
Je viens de regarder sa fiche technique. En fait c'est, en gros, un driver haute tension spécialisé pour la commande de moteurs en triphasé. Ses 6 transistors de puissance sont commandés par 6 signaux qui viennent d'ailleurs, un autre circuit spécialisé, ou carrément le microP de la carte. Il n'est pas à exclure qu'un (ou plusieurs) de ces signaux arrive dégradé sur le SLA. Je dirais qu'il y a 3 chances sur 4 pour que ce soit le SLA, et 1 chance sur 4 pour que ce soit le reste de la carte. A vous de peser le pour et le contre, avec les prix, les délais, la technique de dessoudage...
Je viens de regarder sa fiche technique. En fait c'est, en gros, un driver haute tension spécialisé pour la commande de moteurs en triphasé. Ses 6 transistors de puissance sont commandés par 6 signaux qui viennent d'ailleurs, un autre circuit spécialisé, ou carrément le microP de la carte. Il n'est pas à exclure qu'un (ou plusieurs) de ces signaux arrive dégradé sur le SLA. Je dirais qu'il y a 3 chances sur 4 pour que ce soit le SLA, et 1 chance sur 4 pour que ce soit le reste de la carte. A vous de peser le pour et le contre, avec les prix, les délais, la technique de dessoudage...
02 septembre 2024 à 19:49

Vous n'auriez pas une des pales qui touche le cerclage extérieur? Moteur arrêté, tournez l'hélice lentement pour chercher des points de friction. S'il y en a, grattez 2 mm aux endroits critiques des pales pour les rendre "moins larges". Faites le sur les 3 pour une question d'équilibrage.
Une fois qu'une certaine vitesse est atteinte, le jeu fait que l'hélice se déplace légèrement et la friction cesse.
Une fois qu'une certaine vitesse est atteinte, le jeu fait que l'hélice se déplace légèrement et la friction cesse.
02 septembre 2024 à 19:24

En 5628, c'est une machine tout-ou-rien, donc pas "inverter". Ce condo de 25µF n'est présent que sur les TOR, c'est le condo de démarrage du compresseur.
Ah oui, ALBRE37 demande en général une photo de la plaque signalétique de l'UE, à cause justement des nombreuses versions... Donc si ça peut faire gagner du temps...
Vos températures sont douteuses, je vois mal en chaud le compresseur refouler à 85° et aspirer à 73. Il aspire normalement du gaz proche de la température extérieure (que vous ne précisez pas). Si vous voulez faire des mesures plus fiables faites :
UI : entrée d'air (air ambiant) et sortie d'air, préciser la vitesse
UE : entrée d'air extérieur (T° de l'air extérieur), échangeur, gros et petit tuyaux en sortie.
Plutôt qu'évaporateur et condenseur, dites échangeur ext ou int, puisque les rôles s'inversent suivant le mode.
Ah oui, ALBRE37 demande en général une photo de la plaque signalétique de l'UE, à cause justement des nombreuses versions... Donc si ça peut faire gagner du temps...
Vos températures sont douteuses, je vois mal en chaud le compresseur refouler à 85° et aspirer à 73. Il aspire normalement du gaz proche de la température extérieure (que vous ne précisez pas). Si vous voulez faire des mesures plus fiables faites :
UI : entrée d'air (air ambiant) et sortie d'air, préciser la vitesse
UE : entrée d'air extérieur (T° de l'air extérieur), échangeur, gros et petit tuyaux en sortie.
Plutôt qu'évaporateur et condenseur, dites échangeur ext ou int, puisque les rôles s'inversent suivant le mode.
02 septembre 2024 à 16:18

... sachant qu'un MP3 fera très bien l'affaire aussi, en plus il sera 10 à 30 fois plus "léger".
Moteur en place, le jeu est avant/arrière ou haut/bas?
Moteur en place, le jeu est avant/arrière ou haut/bas?
02 septembre 2024 à 10:27

Si on arrive à remettre la clim sur pied, un tour sur la cagnotte fera l'affaire... :-)
Quelle est la référence du 24 pattes?
Quelle est la référence du 24 pattes?
02 septembre 2024 à 10:24

Bonjour.
Je ne suis pas connaisseur de cette marque, mais il y en a un sur ce forum, hélas il n'est présent que par "campagnes" (ALBRE37). S'il passe par là...
Les codes erreurs se lisent normalement surtout sur l'UI. Que dit-elle?
Le diag du 2ème pro est étrange. Un problème de V4V fait que la clim ne fait que du chaud ou que du froid, mais elle fait quelque chose... Quand la clim tourne aujourd'hui, le tuyau en haut du compresseur est-il chaud voire brûlant? Le 1er pro avait-il identifié une fuite, et l'avait-il réparée?
"J'ai fait des relevés de T°C à différents instants et en différents mode de fonctionnement." Et ça donne quoi?
Je ne suis pas connaisseur de cette marque, mais il y en a un sur ce forum, hélas il n'est présent que par "campagnes" (ALBRE37). S'il passe par là...
Les codes erreurs se lisent normalement surtout sur l'UI. Que dit-elle?
Le diag du 2ème pro est étrange. Un problème de V4V fait que la clim ne fait que du chaud ou que du froid, mais elle fait quelque chose... Quand la clim tourne aujourd'hui, le tuyau en haut du compresseur est-il chaud voire brûlant? Le 1er pro avait-il identifié une fuite, et l'avait-il réparée?
"J'ai fait des relevés de T°C à différents instants et en différents mode de fonctionnement." Et ça donne quoi?
02 septembre 2024 à 10:18

Bonjour.
J'aurais dû répondre hier, mais j'ai oublié de le faire, désolé.
Je ne comprends pas : en haut vous dites avoir trouvé 8k sur le gros fusible, et ci-dessus vous dites "pas mesuré"...
Dans beaucoup d'UE, les gros condos sont porteurs de HT en permanence ; dans certaines, en revanche, elle n'est présente que lorsque la clim n'est plus en veille. J'imagine que la clim était réveillée pour vos mesures, dans ce cas 0V sur les C101/2/3 est anormal, cela dénote en général un court-circuit sur elle : soit l'IPM, soit l'alim, soit le ventilo.
Il faudrait déposer la carte et en faire une photo de l'autre face pour que je puisse vous guider plus avant. Mais si le fusible ne fait plus moins d'un ohm, alors quelque chose a claqué.
Avant de me répondre, testez à l'ohmmètre sur C101. Si vous lisez moins de 100 ohms (attendez que la mesure ait fini de croître), il y a bel et bien un problème sur la HT. Mesurez aussi la grosse résistance blanche en biais.
J'aurais dû répondre hier, mais j'ai oublié de le faire, désolé.
Je ne comprends pas : en haut vous dites avoir trouvé 8k sur le gros fusible, et ci-dessus vous dites "pas mesuré"...
Dans beaucoup d'UE, les gros condos sont porteurs de HT en permanence ; dans certaines, en revanche, elle n'est présente que lorsque la clim n'est plus en veille. J'imagine que la clim était réveillée pour vos mesures, dans ce cas 0V sur les C101/2/3 est anormal, cela dénote en général un court-circuit sur elle : soit l'IPM, soit l'alim, soit le ventilo.
Il faudrait déposer la carte et en faire une photo de l'autre face pour que je puisse vous guider plus avant. Mais si le fusible ne fait plus moins d'un ohm, alors quelque chose a claqué.
Avant de me répondre, testez à l'ohmmètre sur C101. Si vous lisez moins de 100 ohms (attendez que la mesure ait fini de croître), il y a bel et bien un problème sur la HT. Mesurez aussi la grosse résistance blanche en biais.
02 septembre 2024 à 10:06

Je ne sais pas, "main PC board" et "electronic controller" sont assez synonymes, en fait. Normalement, les vendeurs mettent des photos de ce qu'ils vendent, ça devrait lever le doute.
Mais si j'étais vous, je commencerais par le 24 pattes, nettement moins cher.
Mais si j'étais vous, je commencerais par le 24 pattes, nettement moins cher.
01 septembre 2024 à 16:48

Bonjour.
Une photo de la carte dans son environnement serait intéressante, prise avant que vous ne la déposiez.
Une fois sur table, il sera très facile d'alimenter neutre, phase et terre via une allonge. Vous confirmez la disjonction dans une des 2 affectations possibles de la phase. Puis vous enlevez une varistance et retestez sur table. Ça devrait être très facile et rapide, il n'y a pas 500 composants qui rejoignent la terre, peut-être 2 varistances et 2 condos rectangulaires... Et ce nombre est à diviser par 2 à priori, puisque c'est le côté relié à la phase qui est suspect. Vous repérez la phase en mesurant la tension AC entre terre et chacun des fils : c'est celui qui porte le 230V.
La petite ampoule est probablement un "éclateur à gaz" (voir des photos dans un moteur de recherche). Ça marche un peu comme une varistance, les 2 ont une tension de seuil, mais la varistance fonctionne comme un trop-plein (elle absorbe le courant en trop), alors que l'éclateur va continuer à siphonner la charge excédentaire jusqu'à atteindre un niveau assez bas (par ex 100V).
Une photo de la carte dans son environnement serait intéressante, prise avant que vous ne la déposiez.
Une fois sur table, il sera très facile d'alimenter neutre, phase et terre via une allonge. Vous confirmez la disjonction dans une des 2 affectations possibles de la phase. Puis vous enlevez une varistance et retestez sur table. Ça devrait être très facile et rapide, il n'y a pas 500 composants qui rejoignent la terre, peut-être 2 varistances et 2 condos rectangulaires... Et ce nombre est à diviser par 2 à priori, puisque c'est le côté relié à la phase qui est suspect. Vous repérez la phase en mesurant la tension AC entre terre et chacun des fils : c'est celui qui porte le 230V.
La petite ampoule est probablement un "éclateur à gaz" (voir des photos dans un moteur de recherche). Ça marche un peu comme une varistance, les 2 ont une tension de seuil, mais la varistance fonctionne comme un trop-plein (elle absorbe le courant en trop), alors que l'éclateur va continuer à siphonner la charge excédentaire jusqu'à atteindre un niveau assez bas (par ex 100V).
01 septembre 2024 à 08:47

Bonjour.
Je ne conteste pas, mais qu'est-ce qui vous fait dire que les 3 IC mentionnés sont HS?
Si le 7805 a claqué et que le 5V est devenu fou, par exemple en montant à 8 ou 10V, alors peut-être que D7 est la cause de tout cela. Ou alors un autre composant de l'alimentation qui aurait fait que l'alim donne 3 ou 4 fois plus de tension aux secondaires que prévu... J'ai déjà vu sur une télé. Par ex la zener D10.
6LK, alors oui, les microP et la carte complète sont HS aussi... Un microP, ça ne se change pas, on change la carte. Et dans ce cas, il y a de fortes chances que ça reparte. Sans qu'on en soit sûr à 100%.
Je ne conteste pas, mais qu'est-ce qui vous fait dire que les 3 IC mentionnés sont HS?
Si le 7805 a claqué et que le 5V est devenu fou, par exemple en montant à 8 ou 10V, alors peut-être que D7 est la cause de tout cela. Ou alors un autre composant de l'alimentation qui aurait fait que l'alim donne 3 ou 4 fois plus de tension aux secondaires que prévu... J'ai déjà vu sur une télé. Par ex la zener D10.
6LK, alors oui, les microP et la carte complète sont HS aussi... Un microP, ça ne se change pas, on change la carte. Et dans ce cas, il y a de fortes chances que ça reparte. Sans qu'on en soit sûr à 100%.
31 août 2024 à 15:20

Aïe, je n'ai jamais voyagé dans une navette spatiale, je ne peux donc pas vous dire...
Je ne connais pas l'autre référence, mais il se peut fort qu'elle aille aussi. Ceux que j'ai remplacés étaient des 608Z.
Je ne connais pas l'autre référence, mais il se peut fort qu'elle aille aussi. Ceux que j'ai remplacés étaient des 608Z.
31 août 2024 à 15:04

Bonjour.
Véri véri goude!!
Pour donner plus de détails, je copie/colle ci-dessous une grande partie du mail que j'avais envoyé à JPSo après avoir résolu le problème.
Cordialement, Dom.
"J'ai commencé par (re)vérifier un certain nombre de composants avec mon multimètre, RAS. J'ai alors assemblé un mini banc de test pour alimenter la carte en 300V continus et j'ai mis l'oscilloscope en marche. Ben les 2 alims marchaient comme si de rien n'était!! Etonnant, non?...
Oui, mais une minute plus tard, la voie à problème s'est mise à marcher par à-coups pendant 2 mn... puis s'est arrêtée on va dire définitivement (peut-être que 2 jours après elle aurait remarché une minute). Je me suis repenché dans la doc du STRF et ai fait des relevés de signaux complémentaires : la pièce s'était arrêtée comme si elle était en alerte surchauffe... sans être spécialement chaude. Pour moi, le STRF avait un problème. Mais un problème vicieux puisqu'il avait fonctionné une minute devant moi.
Je l'ai donc dessoudé et remis la pièce d'origine encore bonne, et tout marchait à nouveau, durablement. Mais je me suis dit que cette pièce avait tout de même vieilli, donc je l'ai re-retirée et ai mis un STRF6654 neuf. Et pareil, ça marche durablement. Je vais quand même la laisser tourner quelques heures supplémentaires et vous expédierai le paquet demain AM.
En fait, après les remplacements par votre prestataire (très beau travail, d'ailleurs), la probabilité initiale que le changement de STRF résolve le problème était très forte, mais le non-fonctionnement laissait croire que cette fois, c'était la carte qui avait un problème et non le STRF. Mes manips d'aujourd'hui montrent que la statistique était bonne, c'était une fois de plus le STRF. La malchance a voulu que ce soit la même alim qui ait le problème, alors qu'il y avait 1 chance sur 2 pour que le mauvais STRF (neuf) atterrisse sur l'autre alim. Vraiment pas de bol!! Parce que là, j'aurais immédiatement pensé à une pièce neuve HS."
Véri véri goude!!
Pour donner plus de détails, je copie/colle ci-dessous une grande partie du mail que j'avais envoyé à JPSo après avoir résolu le problème.
Cordialement, Dom.
"J'ai commencé par (re)vérifier un certain nombre de composants avec mon multimètre, RAS. J'ai alors assemblé un mini banc de test pour alimenter la carte en 300V continus et j'ai mis l'oscilloscope en marche. Ben les 2 alims marchaient comme si de rien n'était!! Etonnant, non?...
Oui, mais une minute plus tard, la voie à problème s'est mise à marcher par à-coups pendant 2 mn... puis s'est arrêtée on va dire définitivement (peut-être que 2 jours après elle aurait remarché une minute). Je me suis repenché dans la doc du STRF et ai fait des relevés de signaux complémentaires : la pièce s'était arrêtée comme si elle était en alerte surchauffe... sans être spécialement chaude. Pour moi, le STRF avait un problème. Mais un problème vicieux puisqu'il avait fonctionné une minute devant moi.
Je l'ai donc dessoudé et remis la pièce d'origine encore bonne, et tout marchait à nouveau, durablement. Mais je me suis dit que cette pièce avait tout de même vieilli, donc je l'ai re-retirée et ai mis un STRF6654 neuf. Et pareil, ça marche durablement. Je vais quand même la laisser tourner quelques heures supplémentaires et vous expédierai le paquet demain AM.
En fait, après les remplacements par votre prestataire (très beau travail, d'ailleurs), la probabilité initiale que le changement de STRF résolve le problème était très forte, mais le non-fonctionnement laissait croire que cette fois, c'était la carte qui avait un problème et non le STRF. Mes manips d'aujourd'hui montrent que la statistique était bonne, c'était une fois de plus le STRF. La malchance a voulu que ce soit la même alim qui ait le problème, alors qu'il y avait 1 chance sur 2 pour que le mauvais STRF (neuf) atterrisse sur l'autre alim. Vraiment pas de bol!! Parce que là, j'aurais immédiatement pensé à une pièce neuve HS."
31 août 2024 à 14:54

Difficile de vous conseiller avec certitude. Comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs... Quelle est la référence du 24 pattes? S'il ne coûte que 10€ en Chine, ça vaut le coup de commencer par lui. Parce que la carte complète, ce sera plusieurs centaines d'€.
Le circuit est évidemment remplaçable, mais techniquement c'est un peu délicat, mieux vaut être rompu à ce sport, d'autant qu'il semble y avoir du silicone sur les soudures pour éviter des arcs haute tension (confirmez).
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Le circuit est évidemment remplaçable, mais techniquement c'est un peu délicat, mieux vaut être rompu à ce sport, d'autant qu'il semble y avoir du silicone sur les soudures pour éviter des arcs haute tension (confirmez).
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31 août 2024 à 11:18

Bonjour.
J'ai changé des roulements sur des UI LG... parce que c'était possible. Sur ce forum, apparemment d'autres l'ont fait sur du Daikin. Les roulements sont des 608Z ou 608ZZ.
Copiez collez "608Z daikin" dans le cadre "rechercher dans le forum" en haut de cette page, vous aurez des éléments.
Attention, il y a 2 types de bruits, un sifflement assez aigu, et là c'est 1 des 2 roulements du moteur, et un plus basse fréquence, genre bruit qu'on entend dans un train non-TGV, et là ce serait plutôt le palier à gauche de la turbine (le moteur est à droite).
J'ai changé des roulements sur des UI LG... parce que c'était possible. Sur ce forum, apparemment d'autres l'ont fait sur du Daikin. Les roulements sont des 608Z ou 608ZZ.
Copiez collez "608Z daikin" dans le cadre "rechercher dans le forum" en haut de cette page, vous aurez des éléments.
Attention, il y a 2 types de bruits, un sifflement assez aigu, et là c'est 1 des 2 roulements du moteur, et un plus basse fréquence, genre bruit qu'on entend dans un train non-TGV, et là ce serait plutôt le palier à gauche de la turbine (le moteur est à droite).
31 août 2024 à 10:40

Bonjour.
Ça ressemble à un problème carte, et spécialement sur le petit IPM à 24 pattes. On a eu le cas une fois sur ce forum d'une clim Mitsu qui utilisait un circuit dans ce genre, la personne l'avait changé et la clim était repartie.
Ça ressemble à un problème carte, et spécialement sur le petit IPM à 24 pattes. On a eu le cas une fois sur ce forum d'une clim Mitsu qui utilisait un circuit dans ce genre, la personne l'avait changé et la clim était repartie.
31 août 2024 à 10:21

Sur votre carte, les soudures du condo sont derrière... donc sous l'IPM. Pas facile de changer le condo proprement! La carte pourra remarcher si l'IGBT concerné par ce condo n'a pas souffert, ce qui n'est pas forcément acquis.
Je vous mets un schéma d'IPM parmi d'autres. J'ai mis en jaune les composants qui fabriquent la tension bootstrap pour l'IGBT du haut sur la sortie W. La zener à côté du condo limite la tension à environ 17V, et le petit condo non chimique sert de découplage HF.
En rose, j'ai mis la résistance qui sert à surveiller le courant et détecter une surintensité.
Un IPM contient 2 puces logiques et 6 puces d'IGBT. Raison pour laquelle c'est un composant assez gros.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Je vous mets un schéma d'IPM parmi d'autres. J'ai mis en jaune les composants qui fabriquent la tension bootstrap pour l'IGBT du haut sur la sortie W. La zener à côté du condo limite la tension à environ 17V, et le petit condo non chimique sert de découplage HF.
En rose, j'ai mis la résistance qui sert à surveiller le courant et détecter une surintensité.
Un IPM contient 2 puces logiques et 6 puces d'IGBT. Raison pour laquelle c'est un composant assez gros.
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31 août 2024 à 00:51

Bonjour.
Désolé PL, "télé" est un préfixe qui veut dire "à distance". La télévision, c'est un truc qui sert à visionner à distance... Un télérupteur, ça coupe le jus à distance.
Pour les clims, on a donc bien des télécommandes, à fil ou à IR.
Bon, je chipote, faut pas vous vexer!... :-))
Pour Philou : des piles avaient coulé dans le boîtier? Et les contacts sont abîmés, comme le dit PL? Si oui, pas forcément nécessaire de l'ouvrir, limer les contacts pourrait suffire, à moins que vous vouliez faire un travail de pro. Si vous l'ouvrez, attention aux murets silicone qui font l'interface entre le circuit imprimé et l'écran à cristaux liquides, c'est très chatouilleux.
Désolé PL, "télé" est un préfixe qui veut dire "à distance". La télévision, c'est un truc qui sert à visionner à distance... Un télérupteur, ça coupe le jus à distance.
Pour les clims, on a donc bien des télécommandes, à fil ou à IR.
Bon, je chipote, faut pas vous vexer!... :-))
Pour Philou : des piles avaient coulé dans le boîtier? Et les contacts sont abîmés, comme le dit PL? Si oui, pas forcément nécessaire de l'ouvrir, limer les contacts pourrait suffire, à moins que vous vouliez faire un travail de pro. Si vous l'ouvrez, attention aux murets silicone qui font l'interface entre le circuit imprimé et l'écran à cristaux liquides, c'est très chatouilleux.
30 août 2024 à 19:18

Bonjour Clim76.
Tout dépend de l'endroit où sont utilisés les condos, et du design électrique de la carte. Dans le cas qui nous occupe, les 3 IGBT du bas en sortie de l'IPM rejoignent le 0V à travers une résistance de faible valeur. Les courants qui la traversent sont donc en relation étroite avec les courants envoyés au compresseur et y créent une tension à l'image de ces courants. Un des condos en question sert de lissage (= filtrage) pour que l'information soit digérable par le microP. S'il a perdu ses µF, alors les pointes de courant instantané qui normalement doivent être rabotées peuvent être prises pour une surintensité par le microP.
D'autres condos dits "bootstraps" servent pour créer une tension supérieure de 15V à la haute tension continue. En effet les IGBT du haut dans l'IPM doivent pouvoir être mis ON, et pour cela, leur grille doit dépasser de 15V l'émetteur qui se balade entre 0V et 330V. Quand un tel IGBT est ON, sa grille est alors à 345V grâce à ce condo (et une diode), quand émetteur et collecteur sont à 330.
A vrai dire, la grille des IGBT du haut est reliée à la sortie d'un "inverseur", qui, lui, est alimenté entre U (par ex) (qui est l'émetteur d'un IGBT) et U+15V. La grille reçoit donc soit U, dans ce cas l'IGBT est OFF, soit U+15V, et là il est ON. Pareil pour V et W. Donc 3 condos identiques à proximité immédiate de l'IPM. Si l'un d'eux est HS, alors la tension grille/émetteur correspondante ne sera plus de 15V en niveau haut, mais beaucoup moins, et ça c'est mortel pour un IGBT : il va connaître un point de fonctionnement bâtard, se comporter de manière résistive et griller très vite vu les courants importants qui le traversent.
Cette complexité pour le pilotage des IGBT du haut n'existe pas pour ceux du bas, puisque l'IPM est naturellement alimenté en 15V, donc aucun problème pour piloter leur grille entre 0 et 15V.
Si vous ne comprenez pas tout, dites-vous que vous ne serez pas le seul, c'est de l'électronique appliquée... :-)
Cordialement, Dom.
Tout dépend de l'endroit où sont utilisés les condos, et du design électrique de la carte. Dans le cas qui nous occupe, les 3 IGBT du bas en sortie de l'IPM rejoignent le 0V à travers une résistance de faible valeur. Les courants qui la traversent sont donc en relation étroite avec les courants envoyés au compresseur et y créent une tension à l'image de ces courants. Un des condos en question sert de lissage (= filtrage) pour que l'information soit digérable par le microP. S'il a perdu ses µF, alors les pointes de courant instantané qui normalement doivent être rabotées peuvent être prises pour une surintensité par le microP.
D'autres condos dits "bootstraps" servent pour créer une tension supérieure de 15V à la haute tension continue. En effet les IGBT du haut dans l'IPM doivent pouvoir être mis ON, et pour cela, leur grille doit dépasser de 15V l'émetteur qui se balade entre 0V et 330V. Quand un tel IGBT est ON, sa grille est alors à 345V grâce à ce condo (et une diode), quand émetteur et collecteur sont à 330.
A vrai dire, la grille des IGBT du haut est reliée à la sortie d'un "inverseur", qui, lui, est alimenté entre U (par ex) (qui est l'émetteur d'un IGBT) et U+15V. La grille reçoit donc soit U, dans ce cas l'IGBT est OFF, soit U+15V, et là il est ON. Pareil pour V et W. Donc 3 condos identiques à proximité immédiate de l'IPM. Si l'un d'eux est HS, alors la tension grille/émetteur correspondante ne sera plus de 15V en niveau haut, mais beaucoup moins, et ça c'est mortel pour un IGBT : il va connaître un point de fonctionnement bâtard, se comporter de manière résistive et griller très vite vu les courants importants qui le traversent.
Cette complexité pour le pilotage des IGBT du haut n'existe pas pour ceux du bas, puisque l'IPM est naturellement alimenté en 15V, donc aucun problème pour piloter leur grille entre 0 et 15V.
Si vous ne comprenez pas tout, dites-vous que vous ne serez pas le seul, c'est de l'électronique appliquée... :-)
Cordialement, Dom.
30 août 2024 à 19:01

Bonjour.
Sur la dernière photo, les traces marron clair ou marron foncé sont des dépôts de "flux" de soudure, le décapant intégré au fil de soudure. Normal. De l'autre côté de la carte, vous avez à priori 2 cosses qui partent vers l'inductance obligatoire dans tout système incluant un PFC (power factor correction).
Les 2 connecteurs du moteur, vu la photo de la carte, montrent que celui avec les fils espacés porte les 3 phases du moteur triphasé (ces phases sont générées par le circuit à 24 pattes derrière le "rectangle blanc" à proximité, et celui avec les 3 fils groupés est le retour tachymétrique. Ce moteur n'est donc pas alimenté à travers un relais.
Hors tension, vous devez mesurer les mêmes résistances entre les 3 phases (quelques dizaines d'ohms). Machine sous tension mais au repos, sur l'autre connecteur vous devez avoir 5V continus entre les broches extérieures ; et sur la broche centrale une tension qui passe de 0 à 5V puis revient à 0 (etc) par rapport à la broche 0V lorsque vous tournez lentement l'hélice à la main.
Vous n'avez pas répondu à ma question au post 4.
Sur la dernière photo, les traces marron clair ou marron foncé sont des dépôts de "flux" de soudure, le décapant intégré au fil de soudure. Normal. De l'autre côté de la carte, vous avez à priori 2 cosses qui partent vers l'inductance obligatoire dans tout système incluant un PFC (power factor correction).
Les 2 connecteurs du moteur, vu la photo de la carte, montrent que celui avec les fils espacés porte les 3 phases du moteur triphasé (ces phases sont générées par le circuit à 24 pattes derrière le "rectangle blanc" à proximité, et celui avec les 3 fils groupés est le retour tachymétrique. Ce moteur n'est donc pas alimenté à travers un relais.
Hors tension, vous devez mesurer les mêmes résistances entre les 3 phases (quelques dizaines d'ohms). Machine sous tension mais au repos, sur l'autre connecteur vous devez avoir 5V continus entre les broches extérieures ; et sur la broche centrale une tension qui passe de 0 à 5V puis revient à 0 (etc) par rapport à la broche 0V lorsque vous tournez lentement l'hélice à la main.
Vous n'avez pas répondu à ma question au post 4.
30 août 2024 à 09:08

Bonjour.
Et même Daikin vous le dit (pour F3) : "shortage of gas"
http://drdaikin.com/
Et même Daikin vous le dit (pour F3) : "shortage of gas"
http://drdaikin.com/
30 août 2024 à 08:27

Oui, c'est bien eux.
Pour être absolument sûr de leur rôle, il faudrait savoir à quelle machine Hitachi votre TE72 correspond, sachant qu'Hitachi met les schémas complets à disposition. Cela dit, sur le RAC50NH5, on a une carte qui y ressemble bougrement. Le 217 est un 22µ 6.3V, qui est dans la circuiterie qui surveille le courant dans l'IPM... tiens donc! Le 219 surveille, quant à lui, le courant dans le ventilateur.
Donc 2 excellentes raisons de les changer avant de se creuser la tête plus avant...
Pour être absolument sûr de leur rôle, il faudrait savoir à quelle machine Hitachi votre TE72 correspond, sachant qu'Hitachi met les schémas complets à disposition. Cela dit, sur le RAC50NH5, on a une carte qui y ressemble bougrement. Le 217 est un 22µ 6.3V, qui est dans la circuiterie qui surveille le courant dans l'IPM... tiens donc! Le 219 surveille, quant à lui, le courant dans le ventilateur.
Donc 2 excellentes raisons de les changer avant de se creuser la tête plus avant...
29 août 2024 à 18:18

Bonjour.
Pour l'âge, je verrais bien 20 ans, car la carte semble porter la date 2003 semaine 15. Vous allez me dire pourquoi pas plutôt mars 2015... parce qu'en général on met l'année puis la semaine. En tous cas sur les semi-conducteurs.
Du coup, les 2 condensateurs CMS sur la petite carte sont suspects, car la fiabilité de ce packaging alu est douteuse. Remplacez les par des modernes non CMS, et voyez ce que ça donne. Si en les enlevant vous avez des traces suspectes en dessous, ils sont HS. Attention, cela ne veut pas dire que C'EST la cause de votre panne.
Pour l'âge, je verrais bien 20 ans, car la carte semble porter la date 2003 semaine 15. Vous allez me dire pourquoi pas plutôt mars 2015... parce qu'en général on met l'année puis la semaine. En tous cas sur les semi-conducteurs.
Du coup, les 2 condensateurs CMS sur la petite carte sont suspects, car la fiabilité de ce packaging alu est douteuse. Remplacez les par des modernes non CMS, et voyez ce que ça donne. Si en les enlevant vous avez des traces suspectes en dessous, ils sont HS. Attention, cela ne veut pas dire que C'EST la cause de votre panne.
29 août 2024 à 15:50

Les fiches : oui. Cela dit, si la machine n'a que 2 ans, il est assez peu probable que de l'oxydation ait déjà dégradé des contacts.
"l'unité extérieure veut démarrer mais le ventilateur ne se met pas en route" . Cela veut-il dire que le compresseur démarre, mais qu'il s'arrête assez vite vu que le ventilateur ne fait pas son travail? Dans ce cas, peut-être le relais du ventilo, si toutefois il est commandé par relais... Combien de fils mènent au ventilo? Une photo de la carte?
"l'unité extérieure veut démarrer mais le ventilateur ne se met pas en route" . Cela veut-il dire que le compresseur démarre, mais qu'il s'arrête assez vite vu que le ventilateur ne fait pas son travail? Dans ce cas, peut-être le relais du ventilo, si toutefois il est commandé par relais... Combien de fils mènent au ventilo? Une photo de la carte?
29 août 2024 à 11:19

Bonjour tout seul.
Les symptômes font penser à un contact défaillant, mais ça peut être autre chose. Pour lever le doute, coupez le jus, attendez 5 mn, puis enlevez et remettez 5 fois de suite chaque connectique dans l'UE.
Vous aviez une erreur H50 ou 51 quand le problème arrivait?
Quel âge a cette installation?
Les symptômes font penser à un contact défaillant, mais ça peut être autre chose. Pour lever le doute, coupez le jus, attendez 5 mn, puis enlevez et remettez 5 fois de suite chaque connectique dans l'UE.
Vous aviez une erreur H50 ou 51 quand le problème arrivait?
Quel âge a cette installation?
29 août 2024 à 09:09

Ce genre de moteur est intestable par M. Toulmonde. Beaucoup d'électronique à l'intérieur ; il est alimenté en 330V continu pour la partie puissance et en 15V pour la régulation et la création des signaux triphasés qui vont être appliqués aux enroulements.
Il y a des moteurs qui contiennent juste 3 enroulements, leur excitation est alors assurée par la carte (Mitsubishi), mais ici vous ne pouvez rien tester, si ce n'est vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur les 2 fils d'alims par rapport au 0V commun.
Ne jamais enlever ou remettre le câble avec la machine sous tension, claquage assuré.
Il y a des moteurs qui contiennent juste 3 enroulements, leur excitation est alors assurée par la carte (Mitsubishi), mais ici vous ne pouvez rien tester, si ce n'est vérifier qu'il n'y a pas de court-circuit sur les 2 fils d'alims par rapport au 0V commun.
Ne jamais enlever ou remettre le câble avec la machine sous tension, claquage assuré.
29 août 2024 à 08:29

Bonjour.
Les diodes dont vous parlez ne sont pas des diodes de protection mais des diodes de roue libre, qui permettent au courant de continuer à circuler quand les transistors de sortie cessent de conduire. Si vous testez les diodes (en mode test de diodes), il faut que le compresseur soit débranché.
A vos mesures ohmiques, il faut retrancher la valeur lue quand vous réunissez les pointes de touche, ça peut couramment dépasser 1 ohm.
Sur le schéma, D601 est une diode, D comme diode.
Bien sûr qu'un IPM peut claquer, souvent vu sur ce forum.
Les diodes dont vous parlez ne sont pas des diodes de protection mais des diodes de roue libre, qui permettent au courant de continuer à circuler quand les transistors de sortie cessent de conduire. Si vous testez les diodes (en mode test de diodes), il faut que le compresseur soit débranché.
A vos mesures ohmiques, il faut retrancher la valeur lue quand vous réunissez les pointes de touche, ça peut couramment dépasser 1 ohm.
Sur le schéma, D601 est une diode, D comme diode.
Bien sûr qu'un IPM peut claquer, souvent vu sur ce forum.
28 août 2024 à 07:36

Bonjour.
Le nom de l'appareil est incomplet, du coup on ne sait pas si vous parlez de la turbine de l'unité intérieure ou de l'hélice du groupe extérieur. Le connecteur a combien de positions et combien de fils branchés?
Le nom de l'appareil est incomplet, du coup on ne sait pas si vous parlez de la turbine de l'unité intérieure ou de l'hélice du groupe extérieur. Le connecteur a combien de positions et combien de fils branchés?
27 août 2024 à 17:43

Bonjour.
Chez Midea, qui peut-être fabrique les Beko, EL01 indique une absence de communication entre unités. Ouvrez l'UE et cherchez des signes de vie, en particulier juste après un rétablissement du secteur (claquement de relais, bruits divers, LEDs qui clignotent). Si rien, cherchez la présence de tensions continues sur d'éventuels points de test (indiqués sur la/les platine(s). Ou alors faites des photos des cartes... Souvent une absence de comm est due à l'alimentation basse tension qui ne fonctionne plus.
Erreur de communication UI UE
Chez Midea, qui peut-être fabrique les Beko, EL01 indique une absence de communication entre unités. Ouvrez l'UE et cherchez des signes de vie, en particulier juste après un rétablissement du secteur (claquement de relais, bruits divers, LEDs qui clignotent). Si rien, cherchez la présence de tensions continues sur d'éventuels points de test (indiqués sur la/les platine(s). Ou alors faites des photos des cartes... Souvent une absence de comm est due à l'alimentation basse tension qui ne fonctionne plus.
Erreur de communication UI UE
27 août 2024 à 07:49

Bonjour.
Pour le même prix, vous auriez pu enlever le truc blanc, et aussi faire une photo de l'autre face... Mais je doute que ce soit la seule carte. Une photo aussi de la clim ouverte? Quel modèle Dometic?
Classiquement, les ventilos sont commandés par des relais (j'en devine au moins 2 sur votre photo), qui reçoivent des ordres d'une carte plus complexe.
Pour le même prix, vous auriez pu enlever le truc blanc, et aussi faire une photo de l'autre face... Mais je doute que ce soit la seule carte. Une photo aussi de la clim ouverte? Quel modèle Dometic?
Classiquement, les ventilos sont commandés par des relais (j'en devine au moins 2 sur votre photo), qui reçoivent des ordres d'une carte plus complexe.
26 août 2024 à 19:33

Oui, c'est ce que je disais en réponse 16. Mais dans votre extrait ci-dessus, la connexion W503 aurait dû être entourée en vert. D'ailleurs vous le disiez en milieu de la réponse 22. Je chipote...
26 août 2024 à 15:39

Pour la résistance de 1.2 ohm, vous pouvez en mettre une conventionnelle d'au moins 1/2 watt, certes plus encombrante, mais plus facile à souder. Quant au PHE, c'est justement chez RS (particuliers) que je l'avais acheté! Online c'est pour les entreprises.
26 août 2024 à 13:48

Les varistances : oui c'est bien elles.
Je ne peux guère vous aider pour l'accès à la carte, je n'ai jamais eu devant moi une clim de ce modèle. Je travaille essentiellement à distance sur photos et avec documentations (quand il y en a).
La carte "transistor" porte au moins l'IPM, et celui-ci est vissé sur un dissipateur thermique, le cas échéant, il faudra le dévisser lui aussi. Pareil pour la carte "ACTPM" qui a aussi des composants vissés.
Je ne peux guère vous aider pour l'accès à la carte, je n'ai jamais eu devant moi une clim de ce modèle. Je travaille essentiellement à distance sur photos et avec documentations (quand il y en a).
La carte "transistor" porte au moins l'IPM, et celui-ci est vissé sur un dissipateur thermique, le cas échéant, il faudra le dévisser lui aussi. Pareil pour la carte "ACTPM" qui a aussi des composants vissés.
26 août 2024 à 11:43

Je ne vois pas de potentiomètres sur cette carte filtre. Les 2 petits carrés blancs sont des borniers de puissance (avec trou pour vis centrale), et les 2 bobines verticales sont des selfs de filtrage. Je crois voir 3 varistances (= la résistance varie brutalement quand la tension appliquée dépasse une certaine valeur), un peu comme une diode zener, près du gros fusible.
La carte "transistor", oui c'est elle, on y voit les soudures de l'IPM, qui est au dessous.
La carte "transistor", oui c'est elle, on y voit les soudures de l'IPM, qui est au dessous.
26 août 2024 à 07:55

Bonjour.
Cette machine restitue au maximum 4 kW, donc la puissance tirée du compteur ne dépassera jamais 2 kW, et le courant 8.7A. Et en condition normales, divisez ces chiffres par 2 voire 4. Donc ça passe avec du 1.5.
Cela dit, il est en général recommandé d'affecter une ligne propre à la clim. Car les prises sont souvent chaînées, et d'autres appareils gros consommateurs + la clim pourraient faire disjoncter une ligne qui dessert plusieurs prises.
Cette machine restitue au maximum 4 kW, donc la puissance tirée du compteur ne dépassera jamais 2 kW, et le courant 8.7A. Et en condition normales, divisez ces chiffres par 2 voire 4. Donc ça passe avec du 1.5.
Cela dit, il est en général recommandé d'affecter une ligne propre à la clim. Car les prises sont souvent chaînées, et d'autres appareils gros consommateurs + la clim pourraient faire disjoncter une ligne qui dessert plusieurs prises.
25 août 2024 à 23:30

Bonsoir.
On change les roulements en général quand ils deviennent bruyants. Ou qu'ils se grippent. Machine arrêtée, est-ce que l'hélice tourne sans frottement ni résistance? Comparez machine arrêtée depuis plusieurs heures et quand l'hélice vient juste de s'arrêter.
Variante de ma question : quand vous dites "se bloque", cela veut dire qu'il faut forcer pour le débloquer? Si oui, alors effectivement les roulements sont HS. Reste à savoir s'ils sont changeables, tous les moteurs ne le permettent pas...Faut bien que les constructeurs vivent... :-(
Le câble du ventilo comporte combien de fils? Si 2 câbles, combien sur chaque?
On change les roulements en général quand ils deviennent bruyants. Ou qu'ils se grippent. Machine arrêtée, est-ce que l'hélice tourne sans frottement ni résistance? Comparez machine arrêtée depuis plusieurs heures et quand l'hélice vient juste de s'arrêter.
Variante de ma question : quand vous dites "se bloque", cela veut dire qu'il faut forcer pour le débloquer? Si oui, alors effectivement les roulements sont HS. Reste à savoir s'ils sont changeables, tous les moteurs ne le permettent pas...Faut bien que les constructeurs vivent... :-(
Le câble du ventilo comporte combien de fils? Si 2 câbles, combien sur chaque?
25 août 2024 à 23:17

L'alim(entation basse tension), c'est un ensemble de composants incluant un transfo pour fabriquer diverses tensions. Votre photo n'aide pas, ce schéma se trouve d'ailleurs dans le bouquin de l'UE.
25 août 2024 à 23:04

Bonjour.
Pour la zener, prenez une BZX55C5.6 ou mieux une BZX85C5.6, 2 fois plus costaude.
Vos mesures de condos sont effectivement olé olé, certaines plus fortes, d'autres moins fortes... et C2 n'est pas un chimique. Mieux vaut leur dessouder une patte aussi, voire les enlever carrément pour les mesurer. C3 est crucial, il faut qu'il ait une valeur correcte, il serait bien de le changer.
Pour Q1, j'ai déjà réparé une carte identique en mettant un PHE13009, packaging plus petit, mais je lui ai mis un petit radiateur pour compenser sa surface plus faible. D'ailleurs, le constructeur aurait bien fait d'en mettre un d'origine, même sur un 2SC5354.
Pour la zener, prenez une BZX55C5.6 ou mieux une BZX85C5.6, 2 fois plus costaude.
Vos mesures de condos sont effectivement olé olé, certaines plus fortes, d'autres moins fortes... et C2 n'est pas un chimique. Mieux vaut leur dessouder une patte aussi, voire les enlever carrément pour les mesurer. C3 est crucial, il faut qu'il ait une valeur correcte, il serait bien de le changer.
Pour Q1, j'ai déjà réparé une carte identique en mettant un PHE13009, packaging plus petit, mais je lui ai mis un petit radiateur pour compenser sa surface plus faible. D'ailleurs, le constructeur aurait bien fait d'en mettre un d'origine, même sur un 2SC5354.
25 août 2024 à 17:09

Bonjour.
Une photo de la carte serait souhaitable. Peut-être avez-vous des points de test pour les diverses basses tensions, 5V, 12V, 15V... et avec GND comme référence. Si oui, que donnent-ils?
A priori un clignotement régulier sur l'UI correspond à une absence de communication. Souvent, c'est l'alim de l'UE qui ne fonctionne plus.
Une photo de la carte serait souhaitable. Peut-être avez-vous des points de test pour les diverses basses tensions, 5V, 12V, 15V... et avec GND comme référence. Si oui, que donnent-ils?
A priori un clignotement régulier sur l'UI correspond à une absence de communication. Souvent, c'est l'alim de l'UE qui ne fonctionne plus.
25 août 2024 à 09:32

Oups... A la fin, lire ceci :
Une photo de cette carte, et une autre de la "transistor" seraient intéressantes.
Si avec la carte ("noise") seule ça ne disjoncte plus, coupez le jus et connectez-y la carte "transistor" uniquement, et voyez si le problème persiste..
Une photo de cette carte, et une autre de la "transistor" seraient intéressantes.
Si avec la carte ("noise") seule ça ne disjoncte plus, coupez le jus et connectez-y la carte "transistor" uniquement, et voyez si le problème persiste..
25 août 2024 à 08:39

Bonjour.
A l'arrivée du secteur sur la carte "noise filter", vous avez probablement des varistances (qui ressemblent à des condensateurs en forme de disque). Il y en a (au moins) une entre phase et terre, et pareil entre neutre et terre. Supposez que celle de la phase ait une fuite, la permutation neutre/phase va mettre la varistance foireuse entre neutre et terre, et il n'y aura plus de souci si le neutre est à peu près à 0V. S'il est à 5-10V, ce qui n'est pas rare, alors vous pourrez avoir de temps en temps des problèmes car la fuite pourra éventuellement atteindre les 30 mA fatidiques, alors que si la varistance foireuse est à la phase, ce sera plutôt 1A... Le raisonnement s'applique aussi aux condensateurs rectangulaires qui font partie du filtrage.
1ère manip à faire : hors tension, mettez-vous dans la configuration neutre/phase la pire, et débranchez TOUT ce qui arrive ou part de cette carte excepté le secteur et la terre, et voyez ce qui se passe.Si ça continue à disjoncter, ce sera très facile de trouver le composant foireux en les dessoudant l'un après l'autre. Un ohmmètre ne verra pas forcément de défaut si le défaut a une tension de seuil.
Une photo de cette carte, et une autre de la "transistor" seule et voyez si le problème persiste.
Si avec la carte seule ça ne disjoncte plus, coupez le jus et connectez la carte.
A l'arrivée du secteur sur la carte "noise filter", vous avez probablement des varistances (qui ressemblent à des condensateurs en forme de disque). Il y en a (au moins) une entre phase et terre, et pareil entre neutre et terre. Supposez que celle de la phase ait une fuite, la permutation neutre/phase va mettre la varistance foireuse entre neutre et terre, et il n'y aura plus de souci si le neutre est à peu près à 0V. S'il est à 5-10V, ce qui n'est pas rare, alors vous pourrez avoir de temps en temps des problèmes car la fuite pourra éventuellement atteindre les 30 mA fatidiques, alors que si la varistance foireuse est à la phase, ce sera plutôt 1A... Le raisonnement s'applique aussi aux condensateurs rectangulaires qui font partie du filtrage.
1ère manip à faire : hors tension, mettez-vous dans la configuration neutre/phase la pire, et débranchez TOUT ce qui arrive ou part de cette carte excepté le secteur et la terre, et voyez ce qui se passe.Si ça continue à disjoncter, ce sera très facile de trouver le composant foireux en les dessoudant l'un après l'autre. Un ohmmètre ne verra pas forcément de défaut si le défaut a une tension de seuil.
Une photo de cette carte, et une autre de la "transistor" seule et voyez si le problème persiste.
Si avec la carte seule ça ne disjoncte plus, coupez le jus et connectez la carte.
24 août 2024 à 19:46
