FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 772 questions dans le forum climatisation


2315

Question forum dépannage : Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

marcel2
Membre inscrit
marcel2
3 messages
Bonjour.

J'ai un problème avec ma pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE je trouve que la régulation ne fonctionne pas bien, la PAC réglée à 21 degrés et le matin il fait 18.5° dans la pièce, elle tourne, elle est en auto mais je trouve qu'elle tourne au ralenti.
Si je mets la consigne à 28° elle chauffe plus et le ventilateur accélère de même dans la journée la clim réglée à 20° et avec le soleil dans la baie il fait 22° dans la pièce et elle tourne encore.
Comment résoudre ce problème ? Merci.
03 mars 2014 à 20:37
Conseil panne pompe à chaleur réponse 1

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE


Invité
invité
Bonjour et bonne journée à tous.

Alors il faut plus de précisions. Quel type d'unité intérieure ? K7, gainable, mural, console ?
Télécommande infrarouge ou filaire ? Régulation sur sonde de reprise ou sonde de télécommande si filaire ?
Avez-vous une programmation réduite pour la nuit ?
Bref donner le maximum d'informations pour que l'on puisse cibler la raison. Il est aussi probable que le paramètre anti stratification ait été activité.
Cordialement.
Adelclimatisation
04 mars 2014 à 07:18
Conseil panne pompe à chaleur réponse 2

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

AAC
Membre inscrit
AAC
2 109 messages
Bonjour,

Si c'est un modèle qui a moins de deux ans, cela peut venir de la détection de personnes.
En effet ces modèles en sont dotés et ce dernier baisse ou augmente (demande en chaud ou en froid) la température de 2 degrés lorsque personne n'est dans la pièce. Pour ne pas avoir ce réglage il faut le désactiver.
Pour cela il faut appuyer sur la touche sensor jusqu'à ce que le témoin de petite maison à côté de la température en haut à droite disparaisse.
04 mars 2014 à 07:25
Conseil panne pompe à chaleur réponse 3

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
99 messages
Bonjour,
Je possède aussi ce modèle, mais j'imagine que c'est pareil pour tous les climatiseurs split en mode chaud. Je confirme votre impression.

Je pense que, même avec le senseur optique, le capteur de température d'air situé dans l'unité intérieure est prioritaire pour déterminer la puissance de chauffage.
Il semblerait que la machine régule la puissance de sorte que la température près de la machine soit 2 degrés au-dessus de la consigne. Exemple : consigne à 18 => la température près de l'unité intérieure se stabilise à 20°.
Or, à faible vitesse de ventilation, surtout si l'air est froid dans la pièce, la stratification et la recirculation de l'air fait que seule une petite région autour de l'unité intérieure est chauffée...

Dans ma grande pièce de 35 m² j'ai constaté que pour avoir une température de 19° aux endroits qui m'intéressent, il faut régler
18° si la ventilation est au niveau 4 (max).
19° si la ventilation est au niveau 3.
20° ou 21° si la ventilation est au niveau 2.
Au niveau 1 ça ne chauffe pas de façon intéressante, encore moins en mode silence.
Pour réchauffer de plus de 2 degrés la pièce au niveau ventilation 2, il faut plusieurs heures. Monter la température consigne n'est pas très efficace car l'air sort alors très chaud et stratifie...

Deux suggestions :
1) pour réchauffer la pièce uniformément, utiliser une vitesse de ventilation plus élevée, ensuite réduire la vitesse si le bruit ou le courant d'air est trop fort et monter la consigne de 1 ou 2 degrés.
2) installer un capteur de température déporté, mais attention aux surprises sur la consommation si on reste avec une ventilation lente : la machine va sortir de l'air très chaud (rendement moins bon) qui va stratifier d'autant plus. J'ai lu quelque part qu'avec le capteur déporté il y a un réglage à faire qui supprime les 2 degrés supplémentaires que la machine ajoute à la consigne... (les pros doivent avoir accès à + de doc).

Pour info, j'ai constaté que, pour des températures extérieures positives, le cop de la machine dépend de la vitesse de ventilation et de la puissance de chauffe. Si l'air chaud sort à 35° (vitesse 2 à faible puissance ou vitesse 4 à forte puissance) ou moins, le cop est excellent (de l'ordre de 5, 6 voire 7), vers 45°, ça descend entre 4.5 et 5, au dessus de 50° ça descend vers 3-4 (d'autant plus qu'il fait froid dehors). Ça reste toujours très bon dans l'absolu mais si vous comptez sur le SCOP de 4.9 promis par la doc, il faut être conscient de ça...

Cela vous inspire-t-il ?

Cordialement,
Benoit
04 mars 2014 à 10:32
Conseil panne pompe à chaleur réponse 4

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
99 messages
J'oubliais pour expliquer le soleil et 22°, si vous réglez 20° la machine ajoute 2° et s'arrête complètement si la température dépasse nettement 22°. Pour peu qu'elle soit sous un plafond béton qui mette du temps à se réchauffer (car pas au soleil), ça explique que la clim continue à tourner.
Le capteur déporté est peut-être la solution.
04 mars 2014 à 10:39
Conseil panne pompe à chaleur réponse 5

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

PL
Membre inscrit
PL
11 455 messages
Bonjour.
En fait il y a un capteur de présence humaine, ce capteur va déterminer et diriger l'air, afin d'accentuer le confort ou la personne se trouve. Donc ne va pas forcement travailler sur un volume de la pièce, Mitsubishi electric est une bonne marque, fiable et de renommée, mais je ne vois pas comment cela peut fonctionner s'il y a plusieurs personnes, je ne vois que des inconvénients à l'utilisation, et au fonctionnement, par ex : si la personne est loin ou assez loin le capteur va dire "ah, il y a quelqu'un il faut chauffer dans sa direction" mais pas réguler sur l'ensemble de la pièce donc fonctionner continuellement.
Je ne sais pas s'il y a la possibilité d'annuler cette fonction sur la commande sans fils.
Par contre les explications de notre ami casimir ne sont pas certaines car une sonde prend une température qui retransmet cette info à une carte comme un ordinateur, et va donc donner un ordre au compresseur afin de réguler en vitesse et donc en puissance = économie d'énergie. Votre souci vient peut-être de la puissance inadaptée pour votre pièce ? La disposition ? En effet la chaleur monte et le gros problème des muraux sans commande à fils et j'en reviens, est la sonde de reprise dans l'UI, elle dit OK nous sommes arrivés à température ou presque, donc je modifie mon compresseur, ou je le stoppe, sans pour cela arriver à température à hauteur de personne.
Donc à mon avis voir si vous avez différentes possibilités avec la commande sans fils ? Installation d'une commande à fils, judicieusement installée ? Pour tout cela voir avec votre installateur, il y a aussi des données techniques fournies par les constructeurs, température intérieure avec température extérieure, en froid ex: 26°C int /35°C ext et en chaud ex:20°C int/7°C ext. Et ces constructeurs ont même des données de consommations annuelles. smile
04 mars 2014 à 17:25
Conseil panne pompe à chaleur réponse 6

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
99 messages
Bonjour,
Pour répondre au commentaire de PL : c'est une bonne machine mais le capteur optique me semble plus de l'ordre du gadget... peut-être qu'il fonctionne mieux en mode froid ? En tous les cas, j'ai observé peu de différence de comportement entre capteur activé et capteur désactivé (c'est le eye see sensor).

Mon laïus sur l'énergie n'était peut-être pas assez précis. J'essaye de reformuler : si on déporte le capteur loin de l'unité intérieure, à 1m50 du sol et que l'on allume la machine avec une ventilation faible alors que la pièce est froide, la machine va se mettre à puissance compresseur maximale (car le capteur mesurera une température basse) et va surchauffer la région proche de l'unité intérieure avec peu de diffusion de la chaleur et un cop plutôt mauvais. Si on ne déporte pas le capteur, pas de surchauffe, pas d'énergie gaspillée, mais pas de chauffage... En fait on doit monter la vitesse de ventilation.
J'espère que c'est un peu plus clair...
04 mars 2014 à 17:52
Conseil panne pompe à chaleur réponse 7

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

marcel2
Membre inscrit
marcel2
3 messages
Bonjour,
L’unité intérieure est murale avec le capteur see sensor et le capteur de présence est désactivé, tout est en auto et je trouve qu'elle ne régule pas bien.
Par contre si je mets 5 degrés de différence dans la pièce, là la ventilation accélère.
Merci. Marcel
04 mars 2014 à 18:35
Conseil panne pompe à chaleur réponse 8

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
A ceux qui rendent service dans ce forum.

Je vous remercie de votre gentillesse, mais je ne suis pas trop expérimenté, voire nul en électronique !!
Étant simple lire la suite.
Très cordialement. cathars
20 février 2014 à 10:49

Bonsoir,
Suite de ma discussions avec Adel-climatisation, sur mon mono-Split Alech, qui en consigne de 19 degrés au Split, me donne une température de 21..6 degrés dans la pièces principale.
Donc 2.6 degrés de plus que la consigne !!
Pour la télécommande c'est une infrarouge, donc je ne pense pas que grand chose soit possible !!
Je crois et je suis presque sûr que tous les détenteurs de climatisation ont souvent un problème avec leur réglage !! Et qu'il faut vraiment jouer avec la ventilation du Split et la VMC pour réguler les déperditions, pour avoir un réglage à peu près correct.

Très sad cordialement. cathars
04 mars 2014 à 19:42
Conseil panne pompe à chaleur réponse 9

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

AAC
Membre inscrit
AAC
2 109 messages
Bonjour PL,

Vous n'avez pas lu ma réponse ci-dessus, pour désactiver la fonction détection de personne et les autres de même donc pourquoi continuer indéfiniment dans des discussions. funk
05 mars 2014 à 06:11
Conseil panne pompe à chaleur réponse 10

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour AAC ,

Pour mon compte, ma climatisation Altech ne dispose pas de capteur de présence !!!
Mais merci du renseignement.
Très cordialement. cathars sweat
05 mars 2014 à 16:36
Conseil panne pompe à chaleur réponse 11

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

PL
Membre inscrit
PL
11 455 messages
Bonsoir AAC.

Si si j'ai lu le commentaire, j'ai juste cherché de la doc, et simplement repris ce que j'ai vu là dessus, un peu répétitif semblerait-il, mais c’était simplement pour ne pas me perdre dans mes explications. smile
Sur ce, généralement je ne recommande pas le système auto, en ventilation ce n'est pas trop dérangeant, mais pour le système chaud / froid, il est préférable de mettre en mode chaud ou mode froid.
Il se peut aussi que l'UI soit mal positionnée dans la pièce ? Celle-ci va gérer une température plus sur un secteur qu'un autre ?
05 mars 2014 à 16:48
Conseil panne pompe à chaleur réponse 12

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

marcel2
Membre inscrit
marcel2
3 messages
Bonjour,
En réponse à AAC la détection de personnes est bien désactivée, la petite maison n'apparait plus sur la télécommande et de plus quand je dis auto c'est la ventilation et les volets, autrement il est bien en mode chauffage, quant à la température le thermomètre est toujours à la même place quand il indique plus froid ou plus chaud à 3 mères de l'appareil.
Cordialement.
Marcel
05 mars 2014 à 19:14
Conseil panne pompe à chaleur réponse 13

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
99 messages
Que diriez-vous de placer un thermomètre en hauteur à côté de l'unité intérieure ?
D'après moi si vous réglez la consigne à 20, vous devriez lire 22 au bout d'un gros quart d'heure après avoir mis en route... cela indiquerait que l'air stratifie et que la machine régule simplement en fonction de son environnement immédiat...
Encore une fois, je pense qu'il suffit de forcer la vitesse à 3 barres au lieu de la laisser en auto... Qu'en dites-vous ?
05 mars 2014 à 21:28
Conseil panne pompe à chaleur réponse 14

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

Pouvez-vous m’expliquer, le terme "l'air stratifié" étant novice dans l'utilisation d'une climatisation.
Je vous remercie afin de comprendre l'utilité de la stratification de l'air.
Pardonnez mon ignorance à ce sujet.

Très cordialement. cathars
06 mars 2014 à 09:27
Conseil panne pompe à chaleur réponse 15

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
99 messages
Bonjour,
Regardez cette vidéo.
Cela représente très schématiquement une pièce froide dont un mur est chauffé.
L'air chauffé au contact du mur monte et stagne en haut (parce qu’il est plus léger).




Cette autre vidéo (plus réaliste) montre comment un radiateur classique chauffe une pièce.
Dans ce cas, les différences de température sont assez faibles pour que l'air se mélange bien...





Pour le chauffage, la stratification est un inconvénient, pas un avantage.
Cordialement,
Benoit
06 mars 2014 à 14:04
Conseil panne pompe à chaleur réponse 16

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir casimir,
Merci pour votre vidéo, qui explique bien la chaleur qui se fixe en hauteur que l'on appelle la stratification !!
Si j'ai bien tout compris.
Merci encore et bonne soirée à tous.
Très cordialement. cathars
06 mars 2014 à 20:13
Conseil panne pompe à chaleur réponse 17

Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Top ces vidéos merci ! Il
Ne manque plus que celle d'un split de clim pour pouvoir comparer .... tongue
20 novembre 2016 à 19:06
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi
    N°4365 : Bonsoir à tous, Un nouveau fil pour essayer de partager nos expériences sur la gamme de monosplit hyperheating Mitsubishi. Pour résumer ma configuration, je suis en Île-de-France installation question 3611: Avis avant...
  • 2. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 3. Consommation élevée pompe à chaleur Mitsubishi
    N°5197 : Bonjour et meilleurs vœux à tous. J'ai deux climatisations réversible identiques, deux éléments extérieurs placés côte à côte sur un mur extérieur, et deux éléments intérieurs, un placé dans la cuisine et l'autre...
  • 4. Consigne de température et température réelle clim Mitsubishi MSZ-FH35VE
    N°2670 : Bonjour, Enfin un forum intéressant sur la climatisation ! Merci. Je possède depuis peu une Mitsubishi MSZ-FH35VE. Séjour en L ouvert sur couloir face à la clim murale. Le tout approximativement de 40 m². Il fait zéro...
  • 5. Question démarrage compresseur pompe à chaleur
    N°4251 : Bonjour à tous, Je suis équipé depuis février dernier fil n°3611 : Avis avant installation PAC et c'est la première année où j'attends l'hiver avec impatience...:lol: J'ai déjà appris beaucoup de choses ici grâce à...
  • 6. Bruit de craquement plastique unité intérieure Mitsubishi MSZ-FH35VE
    N°3063 : Bonjour à tous, Mon unité intérieure fait des bruits de plastique qui "craquent" probablement dus à la dilatation, c'est très désagréable durant la soirée, l'unité étant placée dans le salon. Pour résumer, après...
  • 7. Fonctionnement clim réversible multi split Mitsubishi
    N°4544 : Bonjour à tous. J'aimerais avoir de l'aide afin de comprendre le fonctionnement de ma multi mzx8A140VA qui est couplée à 6 splits qui sont divisés sur 2 étages avec au RDC : 2 splits msz-gc25va + 1 msz-gc35va, et à...
  • 8. Problème régulation pompe à chaleur RAM52QH5 Hitachi
    N°1845 : Bonjour à tous, Je viens de faire installer une pompe à chaleur ram52qh5 avec un RAK 25NH6a et un RAK 35 NH6a. Lorsque je mets en route mon installation en mode chaud, les unités intérieures soufflent de l'air à 45°c...
  • 9. Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi
    N°2474 : Bonjour, J'ai une question pointue sur le fonctionnement des climatiseurs Mitsubishi (en particulier MUZ-FH35VEHZ). Quelqu'un peut-il me dire à partir de quel(s) capteur(s) est régulée l'ouverture de la vanne d'expansion...
  • 10. Problème cycle court PAC Daikin air air
    N°2322 : Bonjour à tous. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens. Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le...
>>> Résultats suivants pour : Problème régulation pompe à chaleur Mitsubishi MSZ FH35VE >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
bricolage travaux climatisationinstallation climatisationfree shipping Perfect performancekfr 23 26 32 35gw dy j e5 font b air b fontcomposant electronique cms



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite