FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 635 questions dans le forum climatisation


4365

Question Forum Climatisation : Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Bonsoir à tous,

Un nouveau fil pour essayer de partager nos expériences sur la gamme de monosplit hyperheating Mitsubishi.

Pour résumer ma configuration, je suis en Île-de-France installation question 3611: Avis avant installation PAC de 2 mono split fh25vehz / fh35vehz Mitsubishi hyperheating.

Jusqu'à maintenant j'étais très satisfait de mon installation, mais quelques critiques subsistaient, et je pense les avoir soldées, et appris beaucoup au passage, grâce à l'aide des passionnés du forum : Adelclim, Cathars, AAC, PL, merci à vous tous ! Quand est-ce que vous venez boire un verre au chaud chez moi ? lol

Alors c'est simple, jusqu'à il y a quelques jours (températures douces de novembre) la meilleure configuration (en mode chauffage) était de forcer la ventilation en manuel sur l'avant dernière vitesse en HI-3barres (552 m3/h) sauf qu'en découlait 2 inconvénients majeurs :
1- le bruit, notamment pour celle du salon proche de mon canapé.
2- le courant d'air crée qui devient désagréable quand on s'approche de la température de consigne.

Je précise que j'avais testé sans succès (probablement pas assez longtemps) le mode de ventilation automatique car il conduisait à des cycles très courts.
Par ailleurs, avec les températures bien fraiches depuis 1/2 jours, j'avais une nouvelle contrariété avec la FH25VEHZ qui faisait des dégivrages assez fréquents mais "normaux" vu les t° et %hr.

Sur conseil d'Adelclim je viens persister ce WE par températures froides en laissant tourner les 2 machines 24h/24, en ventilation "AUTO".

Miracle ! ça marche à merveille biggrin, j'attends de confirmer sur une semaine complète mais je ne résiste pas à partager mes observations :
1- Les UI tournent en très petites vitesses donc silence absolu.
2- L'atteinte de la consigne est ultra longue (par rapport à vitesse 3b), donc il faut patienter et programmer à l'avance !!!!
3- Températures très homogènes dans toute la maison (même l'étage) malgré le taux de brassage faible.
4- Plus de dégivrage !!!! ou beaucoup moins fréquent, même avec 1 à 5° et 85% hr.
5- Conso hallucinante de ~240 à 270W par UI.

J'ai l'impression que le groupe extérieur fait tourner le compresseur à la limite de la température de givrage (je m'exprime sûrement mal...).
Quand je force en vitesse de ventilation 3, la conso ne descend jamais sous les 300/320W et ça finit par givrer.
En "AUTO" aucun givrage sur la journée d'aujourd'hui.

Bref que du bonheur, pourvu que ça dure !
26 novembre 2017 à 18:33
Réponse 1 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir xavieb,

Sans être déplaisant, vous dites aucun givrage de la journée, personnellement moi ce matin j'en ai eu 3 toutes les 90 minutes avec 1.2°C extérieur et 86% d'humidité !! normal non !
Vous avez dû avoir un temps bien plus sec dans le Nord non ??
Sur plus de 11 heures j'ai eu une consommation de 542 Watts de moyenne à l'heure, bon d'accord nous n'avons pas les mêmes machines ! votre régulation est un régal de bonne nouvelle ! surtout pour moi, qui a insisté à vous faire poser 2 mono-Splits Mitsubishi !
Je pense que si je devais changer je prendrais un 3.2 kW msz-fh25vehz qui me suffirait amplement !
Bonne soirée. cathars
26 novembre 2017 à 19:47
Réponse 2 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

AAC
Membre inscrit
AAC
2 066 messages
Bonsoir,

Comme vous le dites si bien vous avez suivi les conseils d'Adel en laissant tourner en permanence votre installation.
Et vous avez été satisfait, ce qui est tout à fait normal.
Est-ce que si vous aviez un chauffage central vous l'éteindrez lorsque vous n'y êtes pas ? Non vous le mettrez en demande plus basse.
Donc c'est la même chose et ce pour tout système de chauffage.
Cordialement.
maclimatisation.com
26 novembre 2017 à 20:15
Réponse 3 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Bonsoir Cathars,

Il y en a peut-être eu, mais pas de la matinée c'est certain, j'étais présent jusqu'à 12h et j'ai scruté les 2 machines entre 7h et 12h.
Températures et hygro comme par chez vous (1,5° et 85% à 7h), mais j'avais du soleil vers 9h/10h donc ça aide bien à chauffer la maison et soulager les PACs.

Par contre je confirme, qu'il y a une réelle différence (sans savoir l'expliquer) entre ventilation manuelle et auto :
- Je suis allé voir le condenseur (ext donc) plusieurs fois très tôt le matin et il n'était pas givré, presque pas de condensation (alors qu'ils sont restés allumés toute la nuit), comme si la machine (algo ?) gérait la puissance au strict nécessaire...?
- Quand je mettais en ventilation manuelle, je ne suis jamais descendu aussi bas en puissance électrique consommée donc j'imagine que je demandais trop au compresseur donc condensation puis givrage, minime certes (quelques minutes) mais réel : ligne blanche qui grossissait sur le condenseur et inversion de cycle toutes les 50 minutes avec des t° un peu plus hautes.

Ce qui m'échappe, c'est que par températures douces et en ventilation AUTO je faisais des courts cycles, sans être en surdimensionnement puisqu'en ventilation manuelle sur 3 barres je faisais des cycles >3h. J'ai probablement été trop impatient sur l'atteinte de la consigne.

En fait, j'ai l'impression que les puissances mini en chaud affichées sur la brochure (1kW) ne sont accessibles qu'en ventilation auto. Je pressens que chaque "pas" de réglage en ventilation manuelle cantonne la machine à une certaine plage de puissance.

De tout le WE, sur les 2 machines en ventilation "AUTO" la puissance consommée par machine oscillait entre 250 et 300W alors qu'en ventilation manuelle je ne suis jamais descendu aussi bas même en demandant 17° de consigne.

Je me rappelle d'un message d'Adelclim, me conseillant de les laisser tourner 24/24 surtout l'hiver et m'indiquant que ces machines sont bourrées d'électronique et capables d'apprentissage...?
26 novembre 2017 à 20:47
Réponse 4 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir,

Oui AAC je suis d'accord de laisser fonctionner une pompe à chaleur constamment lorsque la régulation peut fonctionner à très faible puissance, et que le bon dimensionnement de la machine le permet.
Dans mon cas ma machine a 10 ou 12 degrés extérieur me fait des cycles courts car même à puissance minimum elle dégage 3.000 à 3500 Watts au minimum !!

La msz-fh25 et 35 ont la particularité de fournir au minimum 1kW c'est largement suffisant !
Donc moi je ne peux laisser en permanence fonctionner mon installation, à moins d'avoir une journée avec 5 ou 2 degrés extérieur de moyenne, et oui je suis sur-dimensionné, c'est aussi pour cela que je donne toujours des conseils pour ne pas tomber dans les pièges des démarcheurs affairistes qui proposent des clim la plupart du temps sur-dimensionnées qui causent la plupart du temps des cycles courts à répétition.
Cordialement, cathars
26 novembre 2017 à 20:55
Réponse 5 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Bonsoir AAC,
Citation :
Est-ce que si vous aviez un chauffage central vous l'éteindrez lorsque vous n'y êtes pas ? Non vous le mettrez en demande plus basse.
Donc c'est la même chose et ce pour tout système de chauffage.
C'est vrai AAC, dit comme ça, cela semble une évidence je l'admets. Cependant, c'est aussi beaucoup plus complexe à appréhender que le fonctionnement de mes convecteurs... lol

D'ailleurs sur le forum plusieurs utilisateurs (casimir_isere, girouette, jeremy...) avec sensiblement la même configuration que moi (fh35 + volume d'environ 100m3) ont eu la même réaction que moi en abandonnant la ventilation automatique au profit de manuelle.
26 novembre 2017 à 20:59
Réponse 6 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Ben je suis bien content de votre fonctionnement, cela rassure sur le potentiel des machines Mitsubishi msz-fh 25 et 35vehz.
Cordialement, cathars
26 novembre 2017 à 21:04
Réponse 7 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Oui Cathars, ravi de vos conseils, le positionnement de mes deux unités semble pour l'instant idéal.
Je complèterai au fil de l'hiver.
Sur octobre et novembre je divise déjà par 2 la consommation électrique en chauffant plus et avec bien moins de bois...
26 novembre 2017 à 21:09
Réponse 8 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

Pour xavierb , je suis toujours à la recherche du calcul le plus juste, ben je sais que la seul vérification que je doit faire, avec un anémomètre à hélice pour déterminer la ventilation au moment précis et sur les 3 vitesses de mon Split, Dom ma gentiment donner l'hypotypose que je fessait trop confiance au donnée du constructeur OK.
Difficile car en auto il utilise pas moins de 12 vitesses, donc une régulation qui doit être assez complexe.

Enfin j'ai commander pour cette semaine un anémomètre précis à 2 % prés le prix en promotion 30 euros au lieu de 58 EUROS !! donc je j'ai relever les différent avis donc certain avez fait des mesures sur leur VMC, et avait donner de très bon résultat.
Même si je table sur plutôt pour 3 à 4 % enfin je verrait sur des ancienne mesures donc je suis sur.

Je commencerait par ma VMC que j'ai tester avec un appareil anémomètre à fil chaud précision 1% de mon ancienne entreprise le prix de l'appareil été alors de 1.500 euros, donc je suis sur de mes mesures a ce moment la fait dans les règles de l'art !smile

Je vais acheter une feuille de PVC de 2 à 3 mm et vais fabriquer un petit avaloir pour respecter le volume de sortie de mon Split 800 mm x 70 mm = 0.056 m² puis je le fixerait avec du scotch sur le split, cela en fessant attention à ne pas augmenter les charges de mon installation, dépassement de 12 à 15 cm !
Et pour que les mesures sois le plus juste possible en gros 8 fois sur la longueur, et sur chaque vitesse, puis en fonctionnement en auto.

Voila en attendant la réception de mon appareil je vais faire le plant de mon installation, et lorsque ce sera opérationnel je ferait des photo de tous cela.

Cordialement, cathars
27 novembre 2017 à 08:32
Réponse 9 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Bonjour Cathars,

Je suis surpris que vous ayez trouvé un matériel aussi précis pour de si petites vitesses. Qd je regarde les docs mitsubishi, à pleine vitesse (4 bars) autour de la buse on est autour des 1 à 2 m/s seulement.

Bonne journée, Xavier.
27 novembre 2017 à 09:05
Réponse 10 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour xavierb,

Oui le modèle en question à une plage de 0.40 m/s à 30 m/s, oui les m/s sont relativement faible sur une VMC ou sur un Split !
Bonne journée cathars.
27 novembre 2017 à 09:46
Réponse 11 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Vous dite 1 à 2 m/s autour de la buse ?? vous voulez parler en sortie su Split non ?
J'ai mesuré sur le plant du Split, peut-être que je me suis tromper sur la sortie du Split msz 25 qui fessait sur le plant 700 x 70 mm = 0.0490 m².
Vérifier sur place, si j'ai effectivement raison, n’ayant pas le Split devant les yeux.
En tous cas pour calculer le volume soufflé si la surface et d'ouverture et de 0.0490m²
c'est 3.13 m/s x 0.0490 m² x 3600 = 552 m3/h la ce serai correcte ou alors je me suis tromper sur la surface d'ouverture !dizzy
Donc 552 m3/h avec 0.0490 m² c'est plutôt 3.13 m/s smile

Cordialement, cathars
27 novembre 2017 à 11:59
Réponse 12 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
J'ai ces courbes sur mon ordi à la maison, je vous poste çà ce soir.
27 novembre 2017 à 12:54
Réponse 13 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Mercii pour les infos que je regarderait avec le plus grand intérêt !

si cela ne vous dérange pas , pourrait vous me donner par le même occasion , la longueur total de soufflage et la hauteur de la cage du Split ? entre les ailettes avec un mètre à ruban la longueur et la hauteur pour que je puisse convertir la surface réel de soufflage ! merci .

Cordialement, cathars

27 novembre 2017 à 13:28
Réponse 14 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

jeremy5662
Membre inscrit
jeremy5662
318 messages
Bonsoir.

J'ai testé aussi les 3 barres mais le bruit et le souffle me déranger ,donc je suis revenu en mode auto.
Mon problème est que le flux était mal dirigé, donc j'ai orienté les ailettes verticales vers le centre de la piéce,plus de cycles courts depuis et c'était flagrant en plus,j'avais chronométré à peu prés tous les 2à 3 minutes,l'arrét du chauffage.

Autrement ce modèle fh35vehz hyperheating est excellent autant en mode froid que chaud 0

Cordialement.
27 novembre 2017 à 18:36
Réponse 15 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir à tous,

Oui un très bon produit, qui a aussi grâce à ce forum pu être observé, puis testé par les différents acheteurs de ce produit.
Je regrette de ne pas avoir eu les info concernant ce produit car je serai parti sur la msz-fh35, voire même la 25 aurait pu me convenir.
Cordialement, cathars
27 novembre 2017 à 19:24
Réponse 16 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

jeremy5662
Membre inscrit
jeremy5662
318 messages
Oui Cathars il est temps d'investir dans un msz-fh35 pour Noël. smile
27 novembre 2017 à 21:11
Réponse 17 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Bonsoir,

Cathars voici les infos demandées : dimensions identiques pour les splits 35 & 25 : 700mm X 90mm.
Et en copie d'écran les distributions de vitesses en sortie du 25 & 35 en ventilation maxi.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
informations msz fh25ve2informations msz fh35ve2

27 novembre 2017 à 21:23
Réponse 18 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
C'est pas l'envie qui me manque, mais bon pour l'instant j'espère attendre encore un peu vu que les 3000 euros investis pour la mienne, ne sont pas encore rentabilisés !! sad c'est la quatrième année de chauffage avec comme économie 450 à 470 euros par ans, à ce train là, j'ai encore pour 3 ans avant de l’amortir !
Avec la msz-fh25vehz elle serait déjà amortie !!! vu qu'elle consomme bien moins que la mienne et que je me suis fait avoir sur le prix !
27 novembre 2017 à 21:23
Réponse 19 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi


Invité
invité
Bonsoir à tous.
J'avais deux petites questions. Que signifie la notion de cycle ? C'est quand le compresseur à l'extérieur se coupe pour faire son dégivrage ? Je n'ai pas remarqué ce phénomène avec la mienne.
Et petite remarque la mienne en mode automatique consomme moins de 200 watts en automatique. C'est top.

Par contre c'est le modèle MUZ-LN35VGHZ / MSZ-LN35VGW
27 novembre 2017 à 21:42
Réponse 20 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir xavierb,
Super pour les courbes, donc entre 3.3 m/s en sortie sur la msz-fh25, ce qui me chagrine c'est votre mesure pour les 700 mm en longueur OK, mais pour les 90 mm de hauteur je suis un peu plus sceptique, cela ferait 0.0630 m² d'ouverture ??
Vous avez bien pris juste la hauteur de la chambre de la volute, sans prendre le rayon en extérieur car il est plus important non ??

La mienne fait 800 mm par 70 mm = 0.0560 m² si je prends la mesure à l’extérieur de l'ouverture en arrondi je suis à 120 mm !
Si l'on devait faire le calcul des 3.3 m/s x 0.0630 m² x 3600 = 748 m3/h c'est la vitesse super high ??
Cordialement. cathars
27 novembre 2017 à 21:52
Réponse 21 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Citation :
si l'on devait faire le calcul des 3.3 m/s x 0.0630 m² x 3600 = 748 m3/h c'est la vitesse super high ??
La vitesse en Super HI est donnée pour 792m3/h dans la doc.
Effectivement pas évident de mesurer la largeur mais si je fais le calcul inverse à partir des données connues/sûres on trouve :
l= 792/3,3/3600/0,7 = 0,0952m donc 95mm.
27 novembre 2017 à 21:59
Réponse 22 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 612 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum dépannage climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 47 011 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Artiste peintre Kafi. Photo Patrice Faro. Dans les années 70 dans le 14ème arrondissement de Paris, drôle d'idée de peindre la nuit dans cette tenue, ça ne m'a pas empêché de prendre des photos. Nikon Nikkormat, Kodak Tri X à 400 ASA.
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement. L'équipe de Bricovideo.com
27 novembre 2017 à 22:10
Réponse 23 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
En fait la mesure se prend à l'ouverture entre les volets à la verticale du bas de l'ouverture et à la partie haute, si l'on prend juste à l’extérieur la mesure de la longueur sera bonne, mais pas forcément l'ouverture de la cage de la volute !
Je sais cela n'est pas facile ! je vais vous poster les références de l'anémomètre ! smile
27 novembre 2017 à 22:11
Réponse 24 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Voilà !
Caractéristiques :
Cet anémomètre, portable et professionnel, est une jauge avec un grand écran LCD rétroéclairé et la fonction de commutation des unités multiples.
Il peut être utilisé pour la mesure portable et fixe.
Il est équipé des fonctions comme maintien de la lecture des données, lecture maximale et minimale.
Il a un indicateur de la batterie basse.
Spécifications :
Installation de la surface de débit: √
Fonction MAX/MIN: √
Affichage rétro-éclairage: √
Éteindre automatiquement: √
Indication de la batterie basse: √
m/s : 0.40~30.0± (2.0% lecture +50)
ft/s : 1.30~98.50 ± (2.0% lecture +50) ft/m: 80~5900±(2.0% lecture +50)
km/h : 1.4~108.0± (2.0% lecture+50)
mile/h : 0.9~67.0 ± (2.0% lecture+50)
Knots : 0.8~58.0 ± (2.0% lecture+50)
CFM : 0 ~ 9999, 0 ~ 9.999 ft²
CMM : 0 ~ 9999, 0 ~ 9.999 m²
CMS : 0 ~ 9999, 0 ~ 9.999 m²
Alimentation : Batterie 9V 6F22 (fournie)
Taille de l'Emballage : 19 * 11 * 6cm/7.6 * 4.4 * 2.4in
Poids: 300g/10.5oz
Emballage inclut :
1 * Anémomètre Numérique MS6252A
1 * Sac Portable
1 * Batterie 9V 6F22
1 * Mode d'emploi.
27 novembre 2017 à 22:13
Réponse 25 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir.
Pour l'invité, la notion de cycle c'est la durée de fonctionnement dès le début du démarrage à l’arrêt du compresseur, soit pour faire un dégivrage, ou simplement lors d'un arrêt pour consigne atteinte !
Le cycle de dégivrage et la durée entre l’arrêt du soufflage du Split et le fonctionnement du compresseur à vitesse moyenne à fin de faire fondre le givre sur la batterie extérieure, puis reprise de la température maximum !
Et arrêt avant de reprendre un cycle normal avant le prochain dégivrage, pour moi c'est entre 8 et 10 minutes.
Exemple ce matin j'ai fait un cycle de 195 minutes entre 2 dégivrages !! soit 3h15 de fonctionnement !
Bonne soirée à tous. smile
Cordialement, cathars
27 novembre 2017 à 22:45
Réponse 26 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi


Invité
invité
Merci pour les explications cathars. Je comprends mieux.
J'ai l'impression que la mienne ne s'arrête jamais (sauf si je la coupe bien sûr).
Bonne soirée.
27 novembre 2017 à 22:52
Réponse 27 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour l'invité,

Si elle tourne sans arrêt, et que dans le même temps elle chauffe correctement et sans pour autant que l'unité extérieure soit à 100% de fonctionnement à fond soit en pleine charge, c'est qu'elle fonctionne en équilibre avec alors un fonctionnement à charge partiel entre 40 et 80% de sa puissance.

Par contre, elle fonctionne avec une vitesse de l'unité extérieure toujours à fond donc à 100 % elle est sous-dimensionnée et en dessous d'une certaine température, vous aurez du mal à chauffer votre pièce.
Cordialement, cathars
28 novembre 2017 à 15:08
Réponse 28 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi


Invité
invité
Bonjour Cathars,

Je ne pense pas qu'elle soit sous-dimensionnée puisque c'est un bloc de 4k en chaud pour une pièce d'à peine 60m3.
Mais effectivement, je remarque qu'elle tourne en permanence pour une consigne de 20° (En ce moment il fait environ 04 à l'extérieur).

Question conso ça oscille entre 160 et 300W. (Plus souvent un range 160-190).
Donc je pense qu'elle a une grosse marge pour chauffer plus.
D'ailleurs si j'augmente la consigne ou que je la passe en "boost power" (Je me souviens plus du nom exact de cette fonction) elle crache très chaud (presque 60° en sortie) et le fan souffle beaucoup.

Bonne journée.
29 novembre 2017 à 13:51
Réponse 29 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour l'invité.

Ben oui elle fonctionne à merveille !! smile de plus vous avez de la réserve, votre maison semble très bien isolée !!
160 à 300 W de conso avec 4°C extérieur c'est super elle fonctionne à charge partielle avec sûrement un excellent COP.

Cordialement, cathars
29 novembre 2017 à 14:28
Réponse 30 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Bonjour,

Merci pour ces infos invité, elle descend, peut donc descendre très bas en puissance de chauffe comme indiqué sur la doc (1kW) et certainement un super COP à cette puissance...
Chez moi je suis plutôt à 320W par 4° extérieur mais probablement isolation moins bonne et 105m3.
Il faudrait que j'essaye le mode "powerfull".
29 novembre 2017 à 14:51
Réponse 31 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi


Invité
invité
Oui j'en suis très content.

D'ailleurs il y a un moyen simple de calculer ou mesurer ce fameux COP ?
Je sais qu'elle a un SCOP de 5.2 et un seer de 9.4 je crois.
29 novembre 2017 à 15:19
Réponse 32 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi


Invité
invité
Salut Xavierb.
Pour l'isolation j'habite un appartement dans un immeuble construit en 2000. L'isolation est plutôt bonne.
Cette nuit on a terminé la nuit à 0°. J'ai coupé la PAC hier soir vers 23h30 et j'avais 17° pile ce matin à 08h (sans chauffage donc).

Par contre, on a une VMC simple flux et je trouve que ça chasse pas mal de chaleur ce truc. sad
29 novembre 2017 à 15:21
Réponse 33 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi


Invité
invité
Pour le mode powerfull l'installateur m'a déconseillé de l'activer pour des questions de conso et aussi il m'a dit que ça sollicitait un peu trop le compresseur.
Donc j'ai juste essayé par curiosité et ça chauffe vite et fort.
29 novembre 2017 à 15:23
Réponse 34 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Merci, pour vos réponses.
Quelle température avant de couper à 23h30 ?

Moi en maison de 1974, c'est pas la même bien qu'isolée.
Si je m'amuse à couper la veille, j'en connais qui vont me faire la tête... lol

Le seul truc que je ne comprends pas avec cette machine c'est que par températures douces en mode auto ça vire rapidement aux courts cycles alors qu'en théorie la clim devrait gentiment descendre à 150/200W comme chez vous.
29 novembre 2017 à 16:13
Réponse 35 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi


Invité
invité
J'avais 20,5 avant au moment de couper pour une consigne à 20.

Après moi je mets tout en automatique et c'est vrai que je n'ai pas de soucis comme ça.
Mais cela vient peut-être du modèle.
J'ai un Mitsubishi mais pas la même référence que la vôtre.
29 novembre 2017 à 16:30
Réponse 36 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir à tous.

Pour l'invité je pense bien que l'isolation était récente, moi j'ai un mono-Split Altech de 5.6 kW mesuré avec mes tests, mais moins performant, les modèles msz-fh25 et 35 vehz, personnellement hier avant de couper la clim à 22 heures j’avais 20.7°C dans la pièce principale pour 3.6°C extérieure ! consigne 19°C.
Ce matin rallumée à 4 heures la température intérieure était de 17.5°C et de 1°C extérieure VMC sur 98 m3/h.
29 novembre 2017 à 17:00
Réponse 37 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir.
Pour calculer le COP sur 1 heure prendre la consommation utilisée par la machine puis le plus simple prendre la formule des chauffagistes 0.34.

Premièrement il vous faut le delta, différence entre la température de reprise et la température de soufflage.
Le plus dur est de savoir la vitesse qu'utilise votre machine au moment où vous prenez votre mesure.
Puis la consommation sur 1 heure en kW/h pour mesurée le COP.
Exemple votre conso sur 1 heure et de 0.4 kWh = 400 W.
Exemple si vous avez un delta de 14°C x 0.34 x 552 m3/h = 2627 Watts / 400 Watts = COP de 6.56.
Exemple votre consommation serait de 1000 W donc 1 kWh sur 1 heure.
Delta 14°C x 0.34 x 552 m3/h = 2627 Watts / 1000 Watts = COP de 2.62.
Cordialement, cathars
29 novembre 2017 à 17:23
Réponse 38 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir xavierb,

Suite à la remarque sur la batterie qui givre ou pas, ce n'est pas forcément le fonctionnement du compresseur à une consigne précise forte ou moins forte, mais surtout à la température extérieure, mais aussi sur la valeur du point de rosée (très important).

Je viens de vérifier mon installation avec une température extérieure actuelle de 2.4°C et un point de rosée de 2.3°C je suis à la limite du début de givrage, mais mon unité au moment où je post mon message, ne givre pas et mon hygrométrie extérieure est de 85%, pour 48% à l’intérieur !
Donc quand l'on se tient au-dessus du point de rosée pas de souci de givrage !! smile
Cordialement. cathars
29 novembre 2017 à 21:42
Réponse 39 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Bonsoir Cathars,

Puisque vous soulevez ce point je voudrais revenir sur ces notions :
En Ile de France où je réside, il est clair qu'en période hivernale la température extérieure est toujours très très proche du point de rosée (je regarde sur météociel).
Et je confirme qu'avec quelques jours (froids) supplémentaires de recul, en mode AUTO j'ai bcp bcp bcp bcp moins de dégivrages, qu'en forçant la ventilation en manuelle.

Je comprends la notion de point de rosée, température ou la vapeur d'eau dans l'air condense sur la batterie extérieur et givre.
Mais ce que je ne comprends pas :
A 90%HR à 0° il y a bien moins d'eau dans l'air qu'à 90%HR à 5°.
Donc pour une vitesse de brassage donnée le groupe extérieur voit moins d'eau le traverser à 0° qu'à 5°.
Et donc pourquoi raisonner en Humidité relative et non pas en absolue gr d'eau /M3 ? puisque c'est vraiment ça qui doit déclencher le givrage au-delà d'une certaine quantité ?

Enfin dernière question, y a-t-il un intérêt à abriter le groupe extérieur des intempéries (pluie, neige...) ou au contraire c'est une bêtise...?
(Quand je vois les groupes sur les centres commerciaux dans leur grande majorité ils ne sont pas à l'abri).
30 novembre 2017 à 20:34
Réponse 40 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir xavierb,

Oui vous faites une remarque pertinente sur l’abri d'une unité extérieure, oui justement un installateur en Ile de France disait que l'on récupérait davantage de calories en laissant l'unité extérieure sans abri, OK mais quand la température descend en dessous de zéro et que le givre vient se colmater sur l'échangeur je ne pense pas que ce soit l'idéal, personnellement j'ai pu constater que mon unité extérieure sous l’abri a moins froid, car je ne givre jamais complètement l'échangeur maximum entre 75 et 85%.

Un point sur lequel je suis d'accord, c'est la vitesse du ventilateur extérieur, plus l'on demande une consigne élevée, et plus le ventilo et le compresseur tournent vite, OK je l'ai remarqué depuis longtemps, mais doit-on forcément attribuer le givrage à l'augmentation de la vitesse sur l’Échangeur ?? Possible si l'on considère que plus d'humidité est transporté par le volume du ventilateur en grande vitesse et que le point de rosée est plus bas, cela a peut-être un effet de givrage supplémentaire !
C'est sûr qu'un temps humide de 88 à 90% d'humidité avec 6 ou 7 degrés apporte plus de calorie dans l’Échangeur, mais seulement quand cela ne givre pas !

Dans ce cas à certains moments, à un régime établi en charge partielle, et en équilibre avec une consigne pas trop haute, cela a déjà fonctionné dans mon cas entre 2 à 3 heures sans dégivrage, avec pourtant 55 à 60 de givre sur l'échangeur, mais juste ce qu'il fallait pour maintenir une température minimum sans pour autant entamer un cycle de dégivrage !
Ce matin par contre j'ai demandé une consigne à 20 degrés alors que je n'avais de 18°C intérieur, et là je faisais un dégivrage toutes les 70 à 80 minutes ! pour une consommation sur 10 heures de 655 Watts de moyenne, et avec des pics à 710 Watts ! donc élever une consigne revient sûrement à plus de givrage cela se tient non ?? sweat

Je viens de faire mon relevé du mois de novembre 494 kWh, total avec 157.11 kWh pour la clim en chauffage, donc si je compte bien j'ai un SCOP de 3.14, dû sûrement aux journées de froid, et de ma clim qui est bien plus gourmande qu'une Mitsubishi muz-fh35vehz !
Vous devez avoir sûrement un bien meilleur SCOP avec les consommations que vous indiquez non ?? Et temps mieux ! biggrin
Bonne soirée.
Cordialement. cathars
30 novembre 2017 à 21:37
Réponse 41 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Sur le mois de novembre, je vais être à 505kWh dont 203kWh de clim (FH25 et FH35), et quelques flambées.
30 novembre 2017 à 22:14
Réponse 42 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
C'est vrai vu comme cela, je me plains, mais ma conso en moyenne et de 560 à 550 Watts à l'heure, c'est vrai aussi que les 2 clims msz-fh25 et 35 doivent faire une moyenne ensemble de 600 à 700 Watts si l'on prend des régimes à 250 et 300 Watts par clim, plus des accélérations à 400 Watts, le fait d'avoir un seul module est peut-être un tout petit peu moins énergivore que 2 machines !!
Mais vous pouvez aussi en faire tourner qu'une quand les températures sont douces, alors que moi je suis au dessus de 9 ou 10 degrés surdimensionné donc j’éteins ma PAC, et c'est pas mieux !!

Là je vais me coucher et j'ai 19.8°C, demain je rallume à 3 heures du matin à 18 degrés de consigne, ma clim fonctionnera plus doucement avec une consigne moins forte !! et la conso devrait aussi être plus basse !
Pour ne pas perdre trop de chaleur je coupe ma VMC pendant la nuit, j'ai assez d'air qui rentre par les ouvertures au dessus des fenêtres, entre 20 et 30 m3/h maximum !

J'ai fabriqué un avaloir rectangulaire en carton de 800 mm x 70 mm donc 0.056 m3 que je fixerais en sortie des volets, pour faire des mesures précises de soufflage, j'ai volontairement réduit la longueur à 7.5 cm pour réduire les pertes de charge ! avec mon anémomètre qui m'a l'air assez précis, puis je ferai en premier un essai sur les 3 vitesses sans chauffage ! avec 9 mesures à chaque fois pour faire la moyenne !! je ferai des photos sur un post que je vais créer !
Je pense que ma ventilation sera sûrement moins puissante que prévue !! A confirmer !!
Bonne nuit.
Cordialement. cathars
30 novembre 2017 à 22:55
Réponse 43 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir xavierb, et bonsoir à tous,
Allumage à 3 heures ce matin, température intérieure à 18 degrés et extérieure à 2.5°C.
Ce qui n'est pas toujours facile à comprendre ce sont les dégivrages, ce matin OK avec 1.1°C extérieur puis 0°C avec du givre sur la batterie extérieure, je faisais un dégivrage toutes les 140 à 150 minutes pour maintenir difficilement mes 19.5 degrés intérieur avec 19°C de consigne.
J'ai actuellement 20°C à l’intérieur et 3.5°C à l’extérieur, ma consigne est sur 19°C ma clim chauffe tranquillement avec 34.2 de soufflage et 22.3 de reprise donc delta de 11.9°C ; conso 560 Watts.
Et bien elle fait des dégivrages toutes les 80 minutes avec la batterie extérieure sans givre !! donc inutile non ??
Je dis cela car le point de rosée est à zéro °C !
C'est sûrement les lois physiques de la thermodynamique ! biggrin allez comprendre !
Bonne soirée.
Cordialement. cathars
01 décembre 2017 à 22:49
Réponse 44 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Bonjour Cathars,

Quelques inquiétudes aujourd'hui, pas de soleil, 1° et 84% hr. Dégivrage à peu près toutes les heures.
Je suis obligé de repasser en ventilation manuelle (2b soit MID et 19° de consigne) sur les deux machines sinon en AUTO je me les caille... shy
Vraiment difficile à gérer en fait...
A suivre...
02 décembre 2017 à 12:54
Réponse 45 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir xavierb,
Je suis dans le même cas que vous, même si les machines sont différentes, ce matin j'ai allumé à 3 heures, mais de 17.4°C avec -1.9°C extérieur, et 5 heures de temps pour arriver à 19.6°C, je suis obligé de mettre sur 20°C de consigne et encore la journée avec 5°C pendant 3 heures, maintenant 3.6°C à 16h30 vraiment pareil sauf les dégivrages toutes les 85 minutes mais 8 à 10 minutes à chaque fois !!!
Ce soir je la laisse allumée toute la nuit, car c'est trop long de rattraper 2.5 ou 3 degrés !!
Bon c'est pas souvent que des températures aussi basses viennent nous asticoter !! et heureusement !
Cordialement. cathars
02 décembre 2017 à 16:43
Réponse 46 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Bonsoir Cathars,

Merci pour vos réponses, quelle hygro chez vous ?
Chez moi aussi, les dégivrages sont toutes les 1h20 en moyenne.
Et effectivement le soufflage reprend après 8/10 min comme vous.
02 décembre 2017 à 17:01
Réponse 47 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
L’hygrométrie actuelle est de 49% à l’intérieur, et de 79% à l’extérieur, je viens de fermer les volets et je sens que je prends quelques dixièmes de degrés, de plus je suis à 19.9°C intérieur pour 1.9°C extérieur actuellement avec une consigne de 20°C.
02 décembre 2017 à 18:18
Réponse 48 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Ha oui depuis ce matin j'ai coupé ma VMC, à part si l'on va dans la salle de bain le reste du temps je la coupe, je gagne des calories, j'ai mesuré hier soir la VMC même éteinte en mettant l'anémomètre sur la bouche de la cuisine elle me sort 0.60 m/s x par 0.0113 surface du conduit en 120 mm x 3600 s = 25 m3/h largement suffisant sans hygrométrie importante à l’intérieur ! smile
02 décembre 2017 à 18:25
Réponse 49 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir xavierb,
Je viens de faire un cycle de 290 minutes soit 4h50 avec une moyenne de 2468 Watts restitués pour 646 Watts absorbés soit un COP de 3.80 et je viens de faire un dégivrage !
Actuellement j'ai 19.9°C dans la pièce principale, et 19°C au fond des chambres ! je pense que je fonctionne à 50% des capacités de la machine car après le dégivrage avec -1°C dehors elle est montée à 4998 Watts restitués pour 1660 Watts absorbés, bon avec un COP de 2.99, mais je ne vais pas au-dessus de 20°C de consigne !

Je pense que pour vous le principe est le même, si vous ne chauffez pas assez, montez un peu la consigne d'un point cela va augmenter la vitesse du compresseur et la consommation, mais aussi la température de soufflage, résultat vous aurez quand même un COP très correct !! Faites un test il faut 15 minutes pour voir la régulation se stabiliser !
Car vous avez bien plus de puissance que moi avec les 2 machines, soit 7.2 kW en nominal soit en gros 60% des capacités !! smile
Cordialement. cathars
02 décembre 2017 à 22:12
Réponse 50 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi


Invité
invité
Bonsoir,

Je suis un peu amusé par les constats faits par les divers utilisateurs des Mitsubishi série FD ou maintenant FH.

Je renvoie en particulier notre ami Cathars à la question 2697 :
Puissance clim hyper heating MSZ-FH 35 VE à partir de la réponse 32 où on s'est bien foutu de ma tête parce-que j'avais placé plusieurs monosplits, que mes problèmes de régulation étaient dus à un mauvais dimensionnement.... et j'en passe. Belle association pulvérisée quelques temps plus tard où AAC vous éjectait littéralement. titter

Pour votre information, sachez que j'ai parfaitement résolu mes problèmes moi-même en plaçant des commandes filaires par 21 maa.
Gros avantage, programmation de 8 ordres possibles par jour et différents les 7 jours si nécessaire.
Fini les courts cycles en programmant la prise de température sur la commande filaire.

Pour mes 2 autres machines Daikin FVXS 25 F, unités basses, ces problèmes de dégivrage n'existent pas et la régulation est beaucoup mieux, moins de problèmes de courts cycles.

Pour ce qui est des dégivrages avec les Mitsubishi, à partir de -3°, il est probable que j'en ai un au moins au bout de 90 minutes si la différence demande et température ambiante n'est pas trop importante. Sinon parfois un peu avant.

Je vois que xavierb écrit "je me les caille" pour moi je constate qu'en vitesse 2 avec une température de 0° à +3° la machine tourne doucement avec une puissance absorbée de 300 à 320W, pourtant la consigne n'est pas atteinte et une chaleur fournie assez faible.
Salutations.
02 décembre 2017 à 22:46
Réponse 51 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

xavierb
Membre inscrit
xavierb
273 messages
Bonjour Invité,

J'ai relu les passages que vous mentionnez sur la question 2697.
Je n'ai encore que très peu d'expérience, mais il est vrai que vos remarques correspondent à mes constats...

J'ai eu hier des conditions très difficiles : entre -3° et 2° maxi humidité entre 80 et 90% pas de soleil. Et bien je me demande où sont les 7,2kW annoncés en nominal pour mes 2 monosplits, un peu inquiet pour le reste de l'hiver, on verra mais j'ai vite rallumé l'insert.

Et pourtant, avant que les questions ne pleuvent, je suis certain du calcul de mes déperditions.

Pour revenir aux commandes filaires, l'idéal pour moi serait de comprendre où vous les avez installées par rapport à l'emplacement des UI, d'ailleurs en question 2697 vous décrivez votre maison mais il n'y a pas de plan...
En vous remerciant par avance,
Xavier.
03 décembre 2017 à 09:27
Réponse 52 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi


Invité
invité
Bonjour,

Pour le positionnement des commandes filaires, je pense que je vais encore une fois faire sourire certains forumers, mais pourtant cela fonctionne très bien pour moi depuis plusieurs années.

Pour le modèle 35, posé dans l'alignement d'un couloir qui donne sur 3 chambres (portes ouvertes bien sûr) et la salle de bains la commande filaire est placée à 1,50m de hauteur et 1.50m de distance environ.
La seule contrainte pour moi est la consigne qui peut être légèrement augmentée de 1 ou 2 degrés.
Dans le modèle 25 posé dans une cuisine séparée des autres pièces, la commande est placée dans un mur en retour 0.80m en avant et 1.50m de hauteur.

Il est vrai que pour les commandes filaires il faut compter 129€ d'interface et 139€ de commande filaire (https://www.clim-planete.com/1945-telecommande-par32-mitsubishi.html) par machine.
La connexion est assez facile mais il faut ouvrir l'UI pour brancher le câble d'interface qu'on peut cacher dans un placard.
Après il faut un simple conducteur 2 fils genre 2 fois 0.75mm² entre l'interface et la commande qu'il n'est pas toujours facile de dissimuler.

Salutations.
03 décembre 2017 à 13:33
Réponse 53 forum dépannage clim pompe à chaleur

Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir l'invité et xavierb,

J'avais mentionné déjà que j'avais constaté que le fait de mettre la sonde déportée sous le Split à 1.20 m du sol, pouvait être plus pratique, car souvent ont 2 degrés de différence entre 1.20 m et 2.40 m.

En parlant de givre ce matin avec -5.2°C j'ai l'eau des condensats qui a givré petit à petit pour finir par me boucher mon évacuation de 10 mm, résultat 2 cm de givre au fond du caisson, j'ai mis 4 bouteilles d'eau chaude puis j'ai démonté le tuyau et l'embout des condensats, résultat un orifice de 15 mm de diamètre, et l'eau s'écoule plus facilement, je reconnais là l'efficacité chez les msz-fh25 et 35 d'avoir plusieurs orifices d'évacuation.
Cordialement, cathars
03 décembre 2017 à 17:37
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi
    N°2474 : Bonjour, J'ai une question pointue sur le fonctionnement des climatiseurs Mitsubishi (en particulier MUZ-FH35VEHZ). Quelqu'un peut-il me dire à partir de quel(s) capteur(s) est régulée l'ouverture de la vanne d'expansion...
  • 2. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 3. Monosplit Mitsubishi vs Toshiba sur espace ouvert
    N°6347 : Bonjour. Je souhaite mettre une climatisation monosplit à l'étage de ma maison, pour baisser l'humidité et la température légèrement. Maison RT2012, 170 m², sur Tours. Fortes chaleurs environ 10 jours par an. La maison...
  • 4. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 5. Avis évolution chauffage PAC Mitsubishi
    N°3180 : Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur le choix de l'évolution de mon chauffage. J'ai mis en copie le plan de ma maison. Vous pouvez voir sur le plan que j'ai une PAC FH35 Mitsubishi Hyperheating sans le salon....
  • 6. Mitsubishi Hyper heating retour d’expérience après 2 ans d'utilisation.
    N°5968 : Bonjour à tous. Je voulais écrire un petit retour à la communauté après les 2 ans de bons et loyaux services de mon Mitsu Hyper-heating. Rappel : Bi-Split modèle MSZ-AP 3500W (4200 chaud) salon et 2500W (3200W chaud) dans...
  • 7. Avis retour d'expérience monosplit DC inverter Airton
    N°3891 : Bonjour à tous, Voilà cela fait 2 ans que j'ai installé mon monosplit DC inverter de la marque Airton, au début j'avais un peu peur au vu des commentaires clients (ou des concurrents :lol:). Mais après 2 ans d'utilisation...
  • 8. Compresseur Mitsubishi ne s'enclenche plus
    N°3376 : Bonjour. J'ai une climatisation réversible monosplit et le compresseur ne fonctionne plus ? J'ai fait venir 1 technicien en pensant qu'il y avait un problème de gaz et il a contrôlé mais pas de soucis de gaz, par contre le...
  • 9. Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi
    N°4730 : Bonjour à toutes et à tous. Pour accéder à la première partie de ce topic (Dépannage carte électronique climatisation Mitsubishi) suivez ce lien : Panne carte électronique climatiseur Mitsubishi Cordialement. L'équipe...
  • 10. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
>>> Résultats suivants pour : Informations sur monosplit hyperheating Mitsubishi >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite