FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 511 questions dans le forum climatisation


5981

Question Forum Climatisation : Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour,

Tout d'abord, c'est la première fois que je m'inscris ici après avoir lu souvent, et pour mon premier post j'ai cherché en vain une rubrique "présentation", s'il faut le faire avant de poster veuillez m'en excuser et m'indiquer le chemin pour le faire.

Alors pour suivre / l'objet.
Nous avons une maison de 100m², 3 chambres vous retrouverez les plans et tableau des surfaces en PJ.
Maison des années 90, orientation ouest/est (le sud est à droite du plan, côté chambre, est en haut du plan, nord côté garage).

Système de chauffage :
- Sol via chaudière au gaz (inertie énorme, on ne l'utilise que par grand froid (en-dessous de 5°C "permanent"), c'est a dire janvier février environ, dès qu'il y a un rayon de soleil le matin ça chauffe et dépasse la consigne, ou si le temps se met à changer rapidement on a aussi un décalage.
- au Bois par insert, données : 5Kw et 84% de rendement, les années ou l'on ne chauffe qu'au bois en permanence on passe "seulement" 1 corde (3m3 de bois).

Bilan thermique :
- A la construction le besoin en chauffage pour une eau à 40°C a été calculé de 6000W.
Après avoir refait l'isolation du plafond on a énormément baissé la température de départ de la chaudière car nous avions bien trop chaud.
Par 10°C extérieur j'ai actuellement un départ à 23°C, avec 8K (la chaudière démarre à 23 et coupe à 31), et nous avons 19/20 dans les pièces principales et 1°C de moins dans les chambres.

Volume / hauteur :
Les plafonds sont à 2.40m de haut

Isolation :
50cm de laine soufflée dans les combles
Isolation au mur "standard" de l'époque, 10+75 en placo.

Ventilation :
Double Flux "intelligente", ie elle a un bypass qui fait que quand il fait très froid ça passe par l'échangeur, quand l'écart est faible/température intérieure, l'échangeur est évité, et quand on est en plein été et qu'elle est en mode rafraichissement elle prend l'air extérieur dès qu'il est plus frais.
Attention celle-ci sera remplacée à terme par une simple flux en raison de la difficulté d'accès pour changer les filtres / mes conditions.

Mode de chauffage des usagers :
- 20°C dans pièce de vie, et il peut faire 14 dans les chambres ça ne nous embête pas.

Situation : Département 86 - Vienne.

Besoins :
Nous souhaitons poser ou faire poser une PAC Air/Air. Motivations chauffage et climatisation.

Chauffage pour avoir moins à s'enquiquiner avec le bois, quand on rentre le soir à 19h00 et qu'il fait 16°C, il commence à faire 18/19 quand on va se coucher… et au "global" le bois nécessite une santé correcte.

Surtout, je trouve "stupide" de poser une PAC que pour la faire fonctionner l'été pour la clim, si elle nous permet d'avoir plus de confort l'été et l'hiver qu'actuellement.

"Cahier des charges" :
- Maxi 2 split pour la maison (pas de split dans la maison)
- SI puissance insuffisante par 0°C et moins ce n'est pas grave nous avons les autres modes de chauffages.
- Pas de pompe de relevage (...nous allons voir ce point plus bas).
- Matériel de bonne qualité avec de bon SCOP et SEER. - OK ça ne veut "presque" rien dire de bonne qualité ;-) -

Nous avons fait venir cette semaine 2 professionnels pour faire faire les devis. Je m'étais pas mal renseigné avant, et leur avis est le même que le miens pour les emplacements, seul "différent" entre les 2 les puissances, et l'utilité/inutilité de la console.
L'un travaille principalement avec DAIKIN, l'autre avec Atlantic/Fujitsu (personnellement avant qu'ils viennent j'avais "bien bossé" la gamme Mitsubishi et Hitachi, dommage…. mais pas grave en soit je n'ai pas spécialement de préférence.

Avec les images en PJ, pouvez-vous me donner votre avis :
- En bleu emplacement du groupe extérieur (je ferai un post sur un autre sujet / ce groupe pour l'encastrement, là n'est pas le sujet pour l'instant)
- En rouge est proposé un split pour l'ensemble salon séjour et hall, nous avons donc 40m² et 2.40m de hauteur, soit : 96m3.
Un installateur propose 3.5Kw de puissance en mode froid (modèle "35" de la gamme Daikin", l'autre mini 4kW en Atlantic, perso 3.5km me semble cohérent voir peut être même légèrement surdimensionné-> Votre avis ?

Pour l'évacuation des condensats, pas de soucis, j'ai ce qu'il faut derrière il y a le siphon de l'adoucisseur très accessible juste derrière.

- "Grosse" question sur la console en orange, je souhaitais mettre "quelque chose" dans le couloir pour rafraichir les chambres en été. Le petit mur au dos de la console orange sur le plan fait 1m de hauteur, il ne va pas jusqu'au plafond.
Inconvénients à mon sens de la console (pour notre maison) :
En Daikin (et idem chez les autres apparemment), puissance mini 2.5kW, or si on la place dans le couloir (DEGT), avec un volume aussi faible, je crains que même par forte chaleur elle fasse des cycles ON/OFF permanent et que ce ne soit pas terrible pour le matériel.
Autre inconvénient, pas d'évacuations possible pour les condensats, du coup pompe de relevage obligatoire ce que j'aurai voulu éviter, du coup, est-ce qu'il serait possible de mettre la pompe de relevage pour les condensats dans le placard, zone "verte" du plan), est-ce que la pompe de relevage ne risque pas de faire de bruit la nuit pour la chambre 3 ?
Quid des "risques" / évacuations des condensats de cette console en mode chauffage en hiver ? Car il faudrait la faire évacuer en hauteur (par les combles non aménageable), et redescendre dans le garage.

Sachant qu'entre le salon/séjour, et le dégagement il n'y a pas d'imposte, ni de mur qui les sépare.
Quelle solution nous préconiseriez-vous comme PAC air/air, emplacement, console ou pas, puissance etc. / notre cahier des charges ?

Plus ça va (et c'est pour ceci que je viens vous poser la question), plus je me dis qu'in fine, ça ne sers à rien de mettre la console (en orange) et de rester uniquement en monosplit, à l'emplacement du plan (en rouge).

Par contre dimensionner correctement le split pour chauffer le volume, mais surtout le refroidir en plein été (sachant qu'on n'ira pas mettre un écart énorme avec l'extérieur) et "bien le choisir".
Pour donner une idée de ce que l'on souhaiterait en matériel, en Hitachi on partirait bien sur la gamme Takai, et en DAIKIN la gamme Perfera.
Merci d'avance pour vos réponses et échanges.
Flo.
18 janvier 2020 à 19:47
Forum Climatisation Réponse 1

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 303 messages
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu les plans et tableau que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement. L'équipe du forum climatisation.
18 janvier 2020 à 23:52
Forum Climatisation Réponse 2

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour,

Merci pour la publication toutes mes excuses, pour les les pièces jointes.
Je réessaie, en espérant que ces photos passent avec ce message.

NB : J'ai rajouté le plan avec le nouveau garage pour mieux comprendre.
Pour la question d'intégration ou non du groupe extérieur, ça fait l'objet d'un autre post.
Merci bien.
Flo.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plan installation pompe à chaleurplan installation pompe à chaleurtableau surfaces maison

19 janvier 2020 à 00:26
Forum Climatisation Réponse 3

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

AAC
Membre inscrit
AAC
2 026 messages
Bonjour,
Pour le froid dans les chambres vous n'arriverez pas à le faire avec une seule unité dans le couloir.
C'est la physique, le froid tombe et n'ira quasiment pas dans les chambres.
Cordialement.
19 janvier 2020 à 08:34
Forum Climatisation Réponse 4

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour,
OK, merci bien pour votre réponse.
Vous parlez du froid qui "tombe" je rebondis là-dessus, est-ce que ça sous entend qu'avec un split dans les pièces de vie la chaleur se diffusera un peu dans les chambres ?
Pour le split des pièces de vie vous conseillerez quelle puissance ?
Merci bien.
Flo.
19 janvier 2020 à 10:21
Forum Climatisation Réponse 5

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

AAC
Membre inscrit
AAC
2 026 messages
Bonjour,
Si vous mettez simplement un split dans le séjour les chambres ne seront pas traitées en chaud car tout simplement vous avez un mur qui empêchera l'air de circuler.
Pour les pièces de vie à savoir votre séjour + salon + cuisine ouverte à savoir 46,03m² X 2,40 soit 110,47M3 X Coef déperditions 1990 0,95°/WCM3 X 30 (20°C int par -10°C ext) = 2982,69.

Je partirai donc sur une puissance de 3,500Kw.
Cordialement.
19 janvier 2020 à 12:38
Forum Climatisation Réponse 6

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Merci pour la réponse.
OK pour chambre, au pire ça fera à peu près comme maintenant avec l'insert, sans plancher chauffant on a 18 dans les chambres quand on maintient longtemps environ 22 dans le salon.

Sachant que le mode de chauffage n'est pas notre critère principal - dans le sens ou par grand froid on a d'autres modes de chauffage - , est-ce que l'on peut passer sur un 2.5Kw sans risquer que ce soit insuffisant en période de canicule ?

Je trouve qu'il y a un gros écart au niveau des SEER entre la 25/35 et l'écart de puissance maxi n'est "que" de 500w.
Et je pense que la puissance maxi de 3.5kw devrait être suffisante en été, et la puissance suffisante en hiver jusqu'à 0°C pour la pièce de vie.

Votre calcul donne 3000w, est-ce que pour vous ça confirmerait que le modèle intérieur :
MSZ-LN25VG avec le groupe extérieur : MUZ-LN25VGHZ
- pourrait être suffisant pour avoir 20°C dans le salon en hiver (ce n'est pas un inconvénient si par grand froid on doit allumer l'insert)
- mais surtout pourrait être suffisant pour avoir une température convenable en période estivale de canicule ? (par exemple 28/30 quand il fait 40°C dehors)

Quel est le "risque" que le monosplit soit légèrement sous dimensionné ?
Est-ce que l'inconvénient principal risque d'être le bruit des ventilations quand il est à pleine puissance lors des journées les plus extrêmes ? Ou y a-t-il autre chose comme inconvénient pour l'utilisateur ou le matériel ?

Chez mitsu, les deux modèles, 35/25, ont une puissance de "ralenti" à 800w.
On nous avait parlé de Perfera chez DAIKIN, mais en comparant avec Mitsubishi j'aurai tendance à privilégier une Mitsu en 25 plutôt qu'une DAIKIN en 25.

Sur les fiches technique, quand ils affichent puissance de refroidissement de 2.5kw, mais avec entre parenthèse 0.8 / 3.5kw doit-on lire que la clim a son meilleur rendement sous 2.5kw mais peut fournir une puissance de 0.8 à 3.5kw ?
Merci bien.
Flo.
19 janvier 2020 à 14:47
Forum Climatisation Réponse 7

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 303 messages
Bonjour Flo2.
Nous avons retiré vos liens car ils sont invalides. Pouvez-vous les renvoyer ?
Cordialement.
19 janvier 2020 à 17:33
Forum Climatisation Réponse 8

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

AAC
Membre inscrit
AAC
2 026 messages
Re,
Le modèle que vous dites le MUZ-LN25VGHZ fait partie des matériels les plus performants de la gamme Mitsubishi Electric. Aucune marque ne fait mieux en performance à ce jour.
Vous ne serez pas sous dimensionné même en chaud. En effet ce modèle va avoir les puissances ci-dessous :
Par 0°C ext puissance 5,44kW, par -7°C 4,58kW, par -15°C 3,600kW, par -20°C 2,400kW.

C'est un excellent choix.
Cordialement.
19 janvier 2020 à 17:59
Forum Climatisation Réponse 9

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Pas de soucis.

Daikin Perfera : Pompe à chaleur Daikin Perfera

Mitsubishi LN : Unité murale Diamond-Mitsubishi

Correction du message ci-dessus, il fallait lire :
On nous avait parlé de Perfera chez Daikin, mais en comparant avec Mitsubishi j'aurai tendance à privilégier une Mitsubishi en 25 plutôt qu'une Daikin en 35.
19 janvier 2020 à 18:21
Forum Climatisation Réponse 10

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Re,
Je ne saisis pas leur doc technique, pour le modèle : MUZ-LN25VGHZ, ils indiquent :
Puissance refroidissement à 35°C : 2.5 (0,8 - 3,5)
Puissance chauffage à 7°C : 3,2 (1,0-6,3)
Puissance à - 10°C : 3,2 (1,0-6,3)

Comment doit-on interpréter ces chiffres ?
Les vôtres semblent différents de ceux de la doc en PJ que j'ai recopiée ci-dessus.

En réalité dans le cas d'une PAC Air/Air, faut-il regarder la puissance max de la maison en rafraichissement ou en froid ?
J'aurai tendance à dire que c'est la puissance à chaud qui détermine la puissance de la PAC car autant en hiver on peut avoir plus de 20°C d'écart avec l'extérieur, en été, même par canicule l'écart de température demandée extérieur/intérieur sera bien moindre.

Avec la version "25" en gamme LN et Hyper heating, "MUZ-LN25VGHZ", par 35°C elle sera capable de sortir au maxi 3.5Kw c'est ça ? Le 2.5 correspond à quoi ?
Merci.
Flo.
19 janvier 2020 à 18:43
Forum Climatisation Réponse 11

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

AAC
Membre inscrit
AAC
2 026 messages
Re,
Il est clair quand dans la gamme hyper heating le 25 en mode chaud est aussi puissant que le 5kW voire le 6kW Daikin.
Cordialement.
19 janvier 2020 à 18:44
Forum Climatisation Réponse 12

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Merci.
J'ai trouvé la réponse / leur doc : Celle-ci est un peu obsolète mais ça aide à comprendre.
Mitsubishi Hyper Heating

C'est bien mini maxi, en effet les perfs en chauffage du 25 sont pas mal.
Au niveau fiabilité, et coût d'entretien par rapport aux autres technologies c'est du pareil au même ou il y a quelques petites différences tout de même ?

J'ai passé pas mal de temps à regarder les spécifications d'Hitachi, Atlantic, Daikin, et au final Mitsubishi, je trouve qu'au niveau des caractéristiques la Mitsu est supérieure en mode chaud mais aussi en mode froid.
Par contre j'ai remarqué qu'associée avec le groupe non HYPER HEATING (MUZ-LN25VG)
En mode froid les caractéristiques sont strictement les mêmes que l'HYPER HEATING (MUZ-LN25VGHZ)
Seule différence la puissance mini est 800w pour l'hyper heating au lieu de 1kw pour la "standard" en mode froid.

En mode chaud, l'écart est presque négligeable à 7°C :
Standard : 3,2 (0,8 – 5,4)
Hyper heating : 3,2 (1,0 – 6,3)

Par contre à -10°C :
Standard : 1,92 (0,5 – 3,2)
Hyper heating 3,2 (1,0 – 6,3)

Avec du recul, étant donné les très bonnes performances de ce modèle en mode froid quelque soit son groupe extérieur, et les données très proches en mode chaud à 7°C, et surtout disposant d'autres systèmes de chauffage, je me demande si dans notre cas, prendre le groupe extérieur hyper heating est vraiment judicieux, j'ignore quel est le surcoût, je vais voir quels sont les écarts de tarifs entre les deux groupes extérieurs :

Unité intérieure :
MSZ-LN25VG
Associée avec :
MUZ-LN25VG (standard) ou MUZ-LN25VGHZ (Hyper heating)

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
caracteristiques Mitsubishi 25 et 35 ln

Merci.
Flo.
19 janvier 2020 à 20:19
Forum Climatisation Réponse 13

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied


Invité
invité
Bonjour,
Je m'étonne beaucoup qu'une hyper heating série 25 puisse donner 5 voire 6 kW.
J'ai une génération antérieure série FD donnée pour un COP de 5,25 et quand il fait froid elle a toujours chauffé très peu avec des dégivrages toutes les 45 minutes à 1 heure, échangeur sec...
J'ai donc des doutes pour la série FH.
Salutations.
19 janvier 2020 à 21:13
Forum Climatisation Réponse 14

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonsoir.
Après entre la standard et l'hyper heating, par 7°C elles ont la même puissance nominale, 3,2kW, l'écart se creuse en dessous "légèrement".
Sous quelle température la vôtre chauffe insuffisamment et à partir de quelle température dégivre-t-elle toutes les heures ?
Flo.
19 janvier 2020 à 21:58
Forum Climatisation Réponse 15

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

mica51
Membre inscrit
mica51
4 messages
Bonjour,
Il est préférable d’installer en HYPER HEATING 2 splits 1- UE MXZ-2E53VAHZ +UI MSZ-LN25VG dans le couloir si les portes de chambre sont ouvertes pour le chauffage + 1 UI MSZ-LN35VG dans le salon.
20 janvier 2020 à 09:54
Forum Climatisation Réponse 16

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour.

Idéalement c'est le genre de montage que l'on aurait souhaité, mais :

- Je n'ai pas d'endroit ou "fixer" proprement le split dans le couloir. -> j'avais pensé faire une sorte d'imposte pour fixer un split, en prolongeant la cloison du salon à côté des WC (ainsi je pourrai éviter la pompe à condensat en posant un split à cet endroit pour évacuer les condensats et le split soufflerait en direction des chambres)

- Mais le couloir fait 95cm de large. -> Je n'ai pas regardé pour Mitsubishi, mais à mon avis ça ne doit pas être autorisé techniquement car leur split fait 89cm de large, même le 25.
Si on prend la doc de la plupart des fabricants, rare sont ceux qui peuvent être mis dans aussi peu de largeur (la gamme dodai ou mokai en 25 de Hitachi pourrait être posée éventuellement d'après les lectures que j'ai pu faire).
Pouvez-vous m'indiquer si dans 95cm de large le UI MSZ-LN25VG pourrait être posée ?

Autre "souci", le plus petit de cette gamme me semble est trop puissant pour être mis dans le couloir, et il risque de cycler très fréquemment, quelque soit les conditions extérieure-> La longévité du split intérieur ne risque-t-elle pas d'être affectée ? (ou ça ne poserait soucis que pour le groupe extérieur les cycle trop fréquent ?)
Je pensais que l'Hyper heating ne fonctionnait qu'en mono split, chez Mitsubishi ça fonctionne même en multi split ?

Éventuellement, et car il est inutile de mettre une gamme LN à cet endroit, est-il possible de mettre un split moins puissant que le 25LN et d'une gamme inférieure, associé au groupe extérieur : MXZ-2E53VAHZ ?

Et autre point, bien que nous n'ayons encore eu encore aucun devis, je crains que la pose de :
1- UE MXZ-2E53VAHZ
+ UI MSZ-LN25VG dans le couloir et UI MSZ-LN35VG dans le salon.

Soit très très nettement plus cher que la pose dans le salon :
UE MUZ-LN25VGHZ
+ 1 MSZ-LN25VG

Pour un résultat côté chambre peu probant même en chaud et avec des cycles hyper fréquent pour le split du couloir.
Merci beaucoup.

NB : La personne qui est passée faire un devis mercredi (matériel Atlantic/Fujitsu) aurait le devis prêt, il faut que je rappelle (il souhaite passer pour expliquer, mais personnellement je préfère avoir les devis en main propre avant d'avoir des questions à poser...).

Celui que j'ai appelé qui travaille avec Mitsubishi passe dans 15 jours il m'a annoncé pas de dispo avant septembre pour la pose d'emblée. J'ai quand même souhaité maintenir le rendez-vous et de toute façon on préfère attendre si besoin pour avoir du matériel et du travail correct à prix normal.
Flo.
20 janvier 2020 à 15:45
Forum Climatisation Réponse 17

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour Flo2,
Je viens de regarder avec du retard votre plan de maison, j'ai exactement le même plan sans le petit retour du début couloir pour desservir les chambres.
Personnellement je n'ai pas ce petit retour, mais ma clim mono-Split de 5.6 kW me suffit pour mes 98 m², pour l'été je n'utilise quasi jamais, car j'ai refait l'isolation du plafond avec 35 cm de ouate de cellulose très efficace.
J'ai l'emplacement du Split principal face au couloir, et pas le retour que l'on voit.
Ma consommation eet en moyenne de 540 à 560 Watts/heures. smile
Cordialement, cathars.
25 février 2020 à 08:59
Forum Climatisation Réponse 18

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour Cathars,

Le retour au début du couloir est en fait un petit "muret" il ne fait que 1m de haut du coup pour la PAC c'est pareil que vous.
Votre split fait quelle puissance nominale en chaud et en froid ?

On a reçu tous nos devis et un installateur nous certifie que la LN35 ne suffira pas en froid et qu'il faut LN50 de Mitsubishi. Il nous propose sinon la gamme d'en dessous en 42.

Mais un autre installateur nous a proposé un devis avec la gamme perfera et stylish de Daikin en 35 pour lui ça suffirait.
Du coup je suis un peu perdu au niveau puissance de clim... pour moi ça suffirait je pense la 35. Et j'avoue ne pas saisir pourquoi en froid il faudrait une puissance supérieure qu'en chaud (aucune ouverture au sud et peu à l'ouest).
Flo.
26 février 2020 à 10:35
Forum Climatisation Réponse 19

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour Flo2.

Pour le froid j'ai 5.10 kW, et à chaud 5630 kW test que j'ai confirmé avec toute une gamme de matériel, pour la 35 de Mitsubishi elle est donnée en puissance nominal en gros 50% de puissance.

Pour le froid je vous invite à augmenter votre isolation dans les combles, c'est une bonne chose pour l'été car je ne me sers quasi jamais, sauf l'hiver comme actuellement avec 20°C de consigne je suis à 21°C dans la pièce principale au fond des chambres 20°C. Je précise avoir éteint à 22 heures et avoir allumé à 2 heures du matin.
Cordialement. cathars
27 février 2020 à 10:25
Forum Climatisation Réponse 20

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir Flo2,

COP et puissance Mitsubishi Heating
Voilà les COP et puissance de la 25 et 35 Mitsubishi heating.
Cela vous donnera la puissance en chaud que les mono-splits apportent réellement.
Cordialement. cathars
27 février 2020 à 21:16
Forum Climatisation Réponse 21

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied


Invité
invité
Bonjour.
Je n'ai pas tout lu, mais, je suis très surpris par votre démarche.
Si le but est d'être dans l'ère du temps, donc, avoir une PAC (c'est presque une mode) comme presque tout le monde, pourquoi pas.
Si le but est de faire des économies (je crois que c'est sur tout le but par excellence) alors, vous n'y êtes pas du tout.
Je répète, je n'ai plus que la 1/2 de votre première intervention.
Je trouve extrêmement dommage pour ne pas dire complètement incompréhensible de passer d'une VMC DF à une SF. cry dizzy
Eu égard à vos faibles besoins énergétiques, l'acquisition d'une PAC ne se justifie pas, car, vous ne rentabiliserez quasiment jamais l'investissement.
3 stères / hivers, je ne sais pas ce que cela coûte, mais, la PAC vous coûtera plus chère à l'exploitation.
Rien que la maintenance annuelle vous coûtera déjà plus que les 3 stères.
Quant au passage d'une DF à une SF, comment dire...
C'est aberrant.
Je pense que vous devez bien peser les pour et contre, avantages et inconvénients, coût d'exploitation, etc. afin de choisir sereinement le meilleur investissement.
Cependant si le but est d'avoir la possibilité de climatiser l'été.
Là votre démarche devient compréhensible pour la PAC, mais, pas pour la VMC.
Cordialement.
28 février 2020 à 06:12
Forum Climatisation Réponse 22

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

Flo2
Membre inscrit
Flo2
91 messages
Bonjour,

1 - je ne vois pas l'intérêt d'être dans l'air du temps, je n'ai pas l'impression que la PAC air/air soit dans l'air du temps.
2 - Au niveau économie, (et non pas amortissement), je pense que chauffer selon notre besoin nous reviendra moins cher qu'avec la chaudière gaz, et à un prix proche voir identique au coût du bois sans les inconvénients (150€ de bois par an), si je me trompe sur l'aspect coût de l'énergie pour chauffer avec une PAC air/air je suis preneur d'info.
3 - Une DF impose de changer les filtres et nettoyer l'échangeur, tôt ou tard je ne pourrai pas monter dans les combles faire cette maintenance.
Je sais très bien que ce serait stupide de supprimer la DF, mais trouver quelqu'un pour aller faire ce boulot même à un prix "normal", coutera probablement plus cher (avec le prix des filtres à prendre en compte aussi) que supprimer la DF et ne plus avoir à changer ces filtres…
4 - En effet cela servirait aussi à climatiser l'été.

Pour la VMC voir point 3, faudrait être "fou" de supprimer une DF sans raison valable.
Il faut compter quel coût annuel pour la révision d'une PAC ?
Merci.
Flo.
27 avril 2020 à 17:29
Forum Climatisation Réponse 23

Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied

tam
Membre inscrit
tam
1 228 messages
Bonjour Flo, je comprends tout à fait votre prise en compte de l'entretien annuel (capacité physique / coût financier).
C'est comme prévoir de devoir tôt ou tard quitter une belle maison pour petit appartement.
Fou, mais bien réel. tongue
27 avril 2020 à 19:15
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 2. Consommation élevée PAC air air Mitsubishi
    N°4256 : Bonjour. J'ai installé il y a 1 an une pac air-air Mitsubishi Msz-sf42ve avec 3 splits (MSZ-EF35, 2xMSZ-EF18) dans une maison de 1982 avec combles isolés l'an passé également. Le confort thermique de cette PAC pendant...
  • 3. Problème Pac Air/Air gainable Mitsubishi R140
    N°1372 : Bonjour. En fait, nous venons d'emménager dans notre maison juste construire et avons fait installer via notre constructeur une PAC Air/Air Mitsubishi R140 avec Airzone (thermostat Ecoclim). Le problème est qu'elle fonctionne...
  • 4. Panne PAC AIR AIR Fujitsu gainable type AOY45LJBYL Série T006270
    N°3214 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur le forum et je viens à vous pour tenter de solutionner mon problème. Déjà je fais une rapide présentation : je suis en Franche Comté secteur de DOLE (39). Les hivers sont parfois...
  • 5. Problème cycle court PAC Daikin air air
    N°2322 : Bonjour à tous. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens. Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le...
  • 6. Avis évolution chauffage PAC Mitsubishi
    N°3180 : Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur le choix de l'évolution de mon chauffage. J'ai mis en copie le plan de ma maison. Vous pouvez voir sur le plan que j'ai une PAC FH35 Mitsubishi Hyperheating sans le salon....
  • 7. Meilleure PAC air air
    N°3564 : Bonjour à tous. Nouveau sur le forum voilà je fais appel à vous car je m'apprête à changer de clim et je voudrais connaître votre avis. Habitant dans les Alpes de Haute Provence je me chauffe actuellement avec une clim de...
  • 8. Abonnement électrique choix PAC air air et coût d'utilisation
    N°6109 : Bonjour, Pouvez-vous me donner votre avis sur le choix de l'abonnement qu'il nous faudrait pour une Mitsubishi Electric MXZ-3F68VF ? On avait déjà tout préparé, l'électricité et donc mis le disjoncteur courbé D et 16A et...
  • 9. Conseils chauffage par PAC air/air dans une maison RT2012
    N°3647 : Bonjour à tous. Ceci est mon premier post. Donc, tout d'abord, merci de m'accueillir sur votre forum. Je vais bientôt faire construire une maison en PACA et je pense installer des PAC air/air pour la chauffer. J'ai besoin de...
  • 10. Avis installation climatisation au rez de chaussée prévue
    N°2850 : Bonjour, J'aimerais connaitre la puissance nécessaire pour mon RDC qui est totalement ouvert. La maison est bien isolée (légèrement sup. à norme RT2005). Niveau matériel que me conseillez-vous ? Si possible, le WIFI avec...
>>> Résultats suivants pour : Installation PAC Air Air maison 100m² plain-pied >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite