Diagnostic de surcharge en R22
Actuellement
10 387
questions dans le
forum climatisation
5591
Question Forum Climatisation : Diagnostic de surcharge en R22
Bonjour,
J’ai fait appel à un professionnel pour voir un bruit anormal sur une clim réversible (genre soupape de sécurité qui s’ouvre et se ferme) fonctionnant au R22.
Pendant sa visite, la prise des pressions montre une HP qui dépasse la valeur max du mano à 35 bars mais il n’y a pas de protection qui opère.
Sans trop plus chercher, il me conseille un remplacement à 4000 euros.
J’ai donc continué le diagnostic moi-même.
Il y a une mesure de la température du condenseur et c’est utilisé pour la régulation de vitesse du ventilateur extérieur.
J’ai trouvé que 2 minutes après la mise en route, ce circuit entre en jeu mais à ce moment là, le ventilateur s’arrête puis revient à une certaine vitesse mais la pression HP monte super haut pendant ces moments.
J’ai mis le ventilateur sur le contacteur du compresseur pour être toujours à la vitesse maxi et cette fois le bruit de soupape de sécurité a disparu. La pression HP est toujours super haute, entre 30 et 34 bars mais au moins ne va pas au delà de l’échelle du mano.
La machine refroidit pas trop mal, la pression BP est entre 5 et 6 bars.
Je n’ai pas de moyen de mesure des températures donc je ne sais pas quelles sont les surchauffes et sous refroidissement. Le sous refroidissement doit être massif parce que je peux mettre la main sur le tuyau liquide sans problème.
Mon diagnostic est surcharge grave. Est-ce que quelqu’un a un avis là-dessus ?
Cet appartement était occupé par quelqu’un d’autre et on m’a dit qu’il y avait eu une intervention sur cette clim (possiblement par le même pro).
J’ai testé le fonctionnement de régulation de vitesse en fonction de la température en trempant la sonde dans de l’eau chaude et ça marche bien mais le problème semble venir du fait qu’il y a au moins une erreur de lecture de 5 degrés (en comparant avec la valeur de la résistance de la sonde d’air ambiant trempée dans la même eau, j’ai pas de thermomètre). Ce sont des CTN 3.3 kohms que je ne trouve pas en pièces détachées.
La sonde était un peu rouillée. Est-ce qu’il devrait y avoir de la pâte conductrice dans le puits de la sonde ?
La sécurité HP est faite avec cette sonde de température (68 degrés max) qui ne marche pas.
La machine est une CIATESA (= CIAT mais en Espagne) ISB-030. Je n’ai aucune documentation dessus, sauf un manuel restreint sur le contrôleur.
Je voudrais faire appel à un vrai pro pour enlever le surplus de gaz mais je voudrais aussi être sûr du diagnostic. Je sais que le R22 est interdit mais quel est le point de remplacer une machine qui marche bien ?
Je ne sais pas combien de kg il faudrait dans ce circuit. Pendant la recharge et ajustement à partir du sous refroidissement (conseils par adelclim), quelle doit être la vitesse du ventilateur ?
Quelqu’un peut aider ?
Merci.
Hervé
J’ai fait appel à un professionnel pour voir un bruit anormal sur une clim réversible (genre soupape de sécurité qui s’ouvre et se ferme) fonctionnant au R22.
Pendant sa visite, la prise des pressions montre une HP qui dépasse la valeur max du mano à 35 bars mais il n’y a pas de protection qui opère.
Sans trop plus chercher, il me conseille un remplacement à 4000 euros.
J’ai donc continué le diagnostic moi-même.
Il y a une mesure de la température du condenseur et c’est utilisé pour la régulation de vitesse du ventilateur extérieur.
J’ai trouvé que 2 minutes après la mise en route, ce circuit entre en jeu mais à ce moment là, le ventilateur s’arrête puis revient à une certaine vitesse mais la pression HP monte super haut pendant ces moments.
J’ai mis le ventilateur sur le contacteur du compresseur pour être toujours à la vitesse maxi et cette fois le bruit de soupape de sécurité a disparu. La pression HP est toujours super haute, entre 30 et 34 bars mais au moins ne va pas au delà de l’échelle du mano.
La machine refroidit pas trop mal, la pression BP est entre 5 et 6 bars.
Je n’ai pas de moyen de mesure des températures donc je ne sais pas quelles sont les surchauffes et sous refroidissement. Le sous refroidissement doit être massif parce que je peux mettre la main sur le tuyau liquide sans problème.
Mon diagnostic est surcharge grave. Est-ce que quelqu’un a un avis là-dessus ?
Cet appartement était occupé par quelqu’un d’autre et on m’a dit qu’il y avait eu une intervention sur cette clim (possiblement par le même pro).
J’ai testé le fonctionnement de régulation de vitesse en fonction de la température en trempant la sonde dans de l’eau chaude et ça marche bien mais le problème semble venir du fait qu’il y a au moins une erreur de lecture de 5 degrés (en comparant avec la valeur de la résistance de la sonde d’air ambiant trempée dans la même eau, j’ai pas de thermomètre). Ce sont des CTN 3.3 kohms que je ne trouve pas en pièces détachées.
La sonde était un peu rouillée. Est-ce qu’il devrait y avoir de la pâte conductrice dans le puits de la sonde ?
La sécurité HP est faite avec cette sonde de température (68 degrés max) qui ne marche pas.
La machine est une CIATESA (= CIAT mais en Espagne) ISB-030. Je n’ai aucune documentation dessus, sauf un manuel restreint sur le contrôleur.
Je voudrais faire appel à un vrai pro pour enlever le surplus de gaz mais je voudrais aussi être sûr du diagnostic. Je sais que le R22 est interdit mais quel est le point de remplacer une machine qui marche bien ?
Je ne sais pas combien de kg il faudrait dans ce circuit. Pendant la recharge et ajustement à partir du sous refroidissement (conseils par adelclim), quelle doit être la vitesse du ventilateur ?
Quelqu’un peut aider ?
Merci.
Hervé
31 juillet 2019 à 20:36
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Diagnostic de surcharge en R22
Bonjour.
Je vais vous dire simplement, que toutes interventions de recharge ou retrait de ce type de gaz est strictement interdite.
Si on retire du gaz c'est tout le gaz et pas un petit peu. Et bien sûr dégazer dans la nature encore moins.
Il va donc être très difficile de trouver un frigoriste comme moi qui connait bien ces systèmes avec ce gaz.
Car il est clair que je ne risquerais pas de perdre mon attestation d’aptitude.
Et une amende de 10 à 15000 € pour vous aussi.
Je vais vous dire simplement, que toutes interventions de recharge ou retrait de ce type de gaz est strictement interdite.
Si on retire du gaz c'est tout le gaz et pas un petit peu. Et bien sûr dégazer dans la nature encore moins.
Il va donc être très difficile de trouver un frigoriste comme moi qui connait bien ces systèmes avec ce gaz.
Car il est clair que je ne risquerais pas de perdre mon attestation d’aptitude.
Et une amende de 10 à 15000 € pour vous aussi.
01 août 2019 à 20:23
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Diagnostic de surcharge en R22
OK, je pensais que c’était possible de tirer pour ajuster seulement.
Elle va donc rester comme ça en attendant qu’elle pète complétement, mais je ne suis pas très satisfait par la personne qui a fait la mise en service de cette machine.
Herve.
Elle va donc rester comme ça en attendant qu’elle pète complétement, mais je ne suis pas très satisfait par la personne qui a fait la mise en service de cette machine.
Herve.
02 août 2019 à 09:30
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Diagnostic de surcharge en R22
Bonsoir H3rv3.
Visiblement vous n'avez pas de pressostat de sécurité HP.
C'est étonnant même pour du CIAT.
A moins qu'il n'ait été shunté par quelqu'un.
En principe au R22 le persistant coupe à 26 bars si personne ne le dérègle.
Pour votre problème, il peut aussi s'agir d'excès de charge tout comme cela pourrait résulter d'une mauvaise manipulation qui a entraîné l'introduction des incondensables dans le circuit.
Le fait que vous pouvez toucher "tranquillement" la ligne liquide cela me fait pencher vers la piste des incondensables.
Avez-vous toujours la possibilité de poser des manos ???
Autre piste, il n'y a pas eu des manœuvres qui ont été faites au niveau des Vannes de service par hasard ?
Cordialement.
Visiblement vous n'avez pas de pressostat de sécurité HP.
C'est étonnant même pour du CIAT.

A moins qu'il n'ait été shunté par quelqu'un.
En principe au R22 le persistant coupe à 26 bars si personne ne le dérègle.
Pour votre problème, il peut aussi s'agir d'excès de charge tout comme cela pourrait résulter d'une mauvaise manipulation qui a entraîné l'introduction des incondensables dans le circuit.
Le fait que vous pouvez toucher "tranquillement" la ligne liquide cela me fait pencher vers la piste des incondensables.
Avez-vous toujours la possibilité de poser des manos ???
Autre piste, il n'y a pas eu des manœuvres qui ont été faites au niveau des Vannes de service par hasard ?
Cordialement.
02 août 2019 à 16:47







