FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 561 questions dans le forum climatisation


5039

Forum Climatisation Question : Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Relax
Membre inscrit
Relax
10 messages
Bonjour à tous,

Je viens faire appel à vos compétences vu que les miennes sont très limitées en matière de clim.
Je possède un ensemble Hitachi Shirokuma RAF-50FX8/RAC-50FX8 qui ne fonctionne plus ni en mode chauffage ni en mode climatisation.

Pour m'affranchir d'une fuite de gaz éventuelle, j'ai fait venir des professionnels qui, après vérification, m'ont assuré que la pression était bonne donc pas de problème de fuite. Mais leur savoir faire s'arrêtaient là, ils m'ont dit sans trop d'assurance, que c'était peut-être un problème de la vanne trois voies sur l'unité extérieure.

J'ai cherché et trouvé d'autres professionnels qui peuvent venir effectuer un diagnostic mais c'est déjà 250 euros mini et encore je ne suis pas sûr qu'ils trouvent exactement la panne du 1er coup et donc de réparations en réparations, je sens vite arriver la même dépense que changer directement l'unité extérieure.
Sauf que certains m'ont déclaré qu'elle ne se fabriquait plus et le problème c'est que je tiens à ma console intérieure.

Donc avant de jouer les 250 euros de diagnostic voire de jouer les 500 euros de carte électronique, j'ai décidé d'investiguer dans l'unité extérieure avec l'aide d'internet (recherche de doc, forum, etc).

Résultats :
- L'ensemble à la mise en service, les deux unités démarrent bien.
- L'unité intérieure ne semble pas avoir de soucis.
- Sur l'unité extérieure, le ventilateur démarre ainsi que le compresseur qui atteint un premier palier de vitesse et la LED 303 s'allume.
- Au bout de 30 secondes environ, le compresseur accélère pour atteindre un deuxième palier de vitesse, puis environ 90 secondes après, il accélère de nouveau pour atteindre un troisième palier de vitesse.
- Puis au bout de quelques minutes dans cet état, le compresseur s'arrête brutalement, la LED 303 et la LED 302 sont éteintes et la LED 301 clignote deux fois.
- Pendant tout ce cycle de démarrage, l'électroaimant de la vanne trois voies est alimenté, environ 77 V (mais est-ce la bonne tension ?), la bobine semble bien excitée car elle est tiède et il y a bien attraction magnétique d'un tournevis sur l'extérieur de la bobine (mais peut-être attraction trop faible...)

Selon le tableau d'auto-diagnostic, le clignotement "deux fois" de la LED 301 correspond à :
- Colonne 1 (Nom de l'auto-diagnostic) : Une coupure du courant de crête
- Colonne 2 (Détails) : Le courant de crête du compresseur a dépassé la limite maximum.
- Colonne 3 Point de contrôle principal) : (1) Module d'alimentation du système ; (2) Compresseur ; (3) P.W.B.

J'en déduis que globalement l'unité extérieure s'arrête par protection surcharge du compresseur mais j'ignore ce qui provoque cette surcharge.
J'imagine que ni le compresseur (2) ni son module d'alimentation (1) ne sont en cause vu que le compresseur effectue plusieurs paliers de montée en vitesse mais il semble qu'il "attend" quelque chose. smile
- Peut-être une manœuvre de la vanne 3 voies qui ne se ferait pas ? Pourtant elle est alimentée mais je ne sais pas si sa tension est correcte ?
- Peut-être vanne 3 voies coincée ou mécaniquement HS ?
- Ou peut-être est-ce tout simplement la carte électronique (PWB) qui n'envoie plus les bonnes instructions à tout ce petit monde ?

Voilà, j'espère avoir était clair, même si, pour simplifier, j'ai volontairement négligé dans les explications de parler du tout premier passage en protection provoquant alternativement l'éclairage LED302 puis LED 301, situation qui arrive que lorsque le compresseur est froid mais qui ne se reproduit plus ensuite. Je pense que ça n'amène rien de plus pour le diagnostic, vu qu'allumée séparément, l'une ou l'autre correspond à une surcharge du compresseur.

Voilà, mes compétences s'arrêtent là, et les vôtres ? smile
Merci par avance pour votre aide.
25 octobre 2018 à 18:19
Réponse 1 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

AAC
Membre inscrit
AAC
2 029 messages
Bonsoir,
Déjà je ne serais pas aussi catégorique que mes confrères à savoir que la charge en fluide est OK.

En effet le simple fait de mettre les manomètres ne signifie pas que l'on voit la charge de l'appareil, on a simplement une relation de pression fluidique par rapport à une température extérieure. Ce qui nous permet de savoir quel type de fluide est dans l'appareil. Pratique lorsque l'on a plus l'étiquette sur le groupe extérieur.

Par contre votre machine s'arrête quand elle monte dans les tours, cela se produit quand elle se met en sécurité suite à une surchauffe du compresseur. Et ceci est dû à un manque de fluide.
Cordialement.
maclimatisation.com
25 octobre 2018 à 19:37
Réponse 2 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Relax
Membre inscrit
Relax
10 messages
Merci AAC pour votre réponse rapide.

Vous avez l'air très catégorique sur la cause de la panne et tant mieux car la panne semble bien moins compliquée à résoudre que je ne le pensais.

Si j'ai bien compris, les professionnels qui sont venus vérifier mon installation en panne, auraient juste, en posant leurs manos, vérifié la pression mais pas la charge. Ils avaient pourtant l'air sûr de leur diagnostic en m'assurant que côté gaz tout était OK.
Par curiosité, qu'aurait-il fallu de plus que les manos pour vérifier cette charge ?

Donc d'après votre analyse, il ne me reste plus qu'à demander à un pro de venir vidanger mon circuit, de faire une recherche de fuite et ensuite de réinjecter une charge adéquate et tout devrait refonctionner normalement, c'est bien ça ?
26 octobre 2018 à 11:06
Réponse 3 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour.

Concernant vos 77V, c'est parce que vous les avez mesurés avec un voltmètre alternatif, alors que c'est du 35V continu. De toutes façons, si vous demandez du chaud et que du chaud commence à sortir de l'UI, la V4V n'est pas en cause. Egalement, le petit tuyau qui sort de l'UE doit être chaud, voire brûlant (confirmez).

Cordialement, Dom.
26 octobre 2018 à 12:12
Réponse 4 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Relax
Membre inscrit
Relax
10 messages
Bonjour Dom-Aom,

Merci pour l'info, effectivement, j'avais positionné le multimètre sur alternatif car en fait je n'avais pas connaissance de la tension à mesurer, donc OK pour les 35V continu.

Côté UI, il n'y a absolument aucun air chaud, même pas tiède qui sort par la ventilation.
Côté UE, il n'y a aucune élévation de température sur les deux tuyaux de sortie (le petit et le gros). Ils restent tous les deux à température ambiante (mesure effectuée avec un thermomètre laser).
26 octobre 2018 à 13:04
Réponse 5 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

AAC
Membre inscrit
AAC
2 029 messages
Bonjour,
Sans être sur place et d'effectuer le diagnostic professionnel ; je ne peux vous dire.

Pour info en mode chaud la pression au manomètre doit entre au minimum de 25 à 30 bars.
Mais pour être sûr déjà lorsque la machine se met en sécurité on récupère le fluide pour le peser.
S'il y a manque de fluide on effectue une recherche de fluide soit au nidron soit à l'azote.
Si on ne trouve pas de fuite on change la ou les valves schrader de l'unité extérieure ; elle se situe aux endroits où l'on branche les manomètres.
Ensuite on fait le tirage au vide généralement.
Puis on fait la charge suivant la norme du fabricant.
Cordialement.
maclimatisation.com
26 octobre 2018 à 14:08
Réponse 6 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Relax
Membre inscrit
Relax
10 messages
Je ne connais pas la valeur indiquée par les manos lors de l'intervention des professionnels, j'imaginais qu'ils connaissaient leur job et donc je ne suis pas intervenu.

Je prends bien note de la nécessité du changement des valves en fin d'intervention, merci.
26 octobre 2018 à 14:43
Réponse 7 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Alors, refaites un essai et voyez si l'échangeur arrière de l'UE tiédit plus ou moins. Si c'est le cas, problème de V4V. Mais je pense pas que ce sera le cas, votre installation est probablement vide ou presque.

Fuyez les thermomètres laser pour mesurer un tuyau. Un doigt (prudent) est bien plus fiable, on tient jusqu'à 50/55°.
26 octobre 2018 à 17:55
Réponse 8 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Relax
Membre inscrit
Relax
10 messages
OK pour la vérif Dom mais là je ne pourrai pas la réaliser avant lundi ou mardi, je ferai le compte rendu dès que possible.

Pour le thermomètre laser, je le trouve très pratique et peu importe la précision. Il peut par exemple indiquer une évolution de température plus sensiblement que le doigt ou capter une température hors de portée des doigts, bref je le trouve pratique.
Quant à la prise de température sur le petit tuyau sortie UE, j'avais également posé l'index dessus mais cela n'a fait que confirmer l'indication du thermomètre laser, c'est à dire aucune montée en température du petit tuyau à la sortie de l'UE.

Votre diagnostic semble rejoindre celui de AAC et ce n'est pas pour me déplaire car en fait cela signifierait que mon installation n'est même pas en panne (sous réserve de fuite évidemment).

Mais je pense à un truc, la panne est arrivée subitement lorsque je manipulais la télécommande alors que l'installation était en mode chauffage. Au point que je pensais avoir moi-même créé la panne par une mauvaise manip de la télécommande (genre passage par erreur d'un seul coup de chauffage à clim).
Tout ça pour dire que la panne étant arrivée subitement pendant le fonctionnement, ça me laissait plutôt penser à une vraie panne alors que si c'est un problème de charge de gaz, la panne n'aurait-elle pas dû prendre l'aspect d'une perte progressive du rendement de l'installation dans le temps avec une baisse progressive de l'efficacité du chauffage (que je n'ai pas constatée) ?
26 octobre 2018 à 21:48
Réponse 9 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour Max.

Quand une fuite vide progressivement une clim (sur quelques jours, par ex), la température du gaz en sortie du compresseur monte de plus en plus à conditions constantes. Pour une clim saine, elle ne dépasse pas environ 90°, mais la clim a une sonde qui coupe le fonctionnement au delà de 115° (par ex). Si avant de manipuler la TC vous étiez sans le savoir à 113°, une augmentation de la consigne pourra avoir en quelques secondes fait monter le régime du compresseur, et par ricochet la température de 113 à 117°.

Certes votre installation n'est pas vraiment en panne, comme vous dites, mais ne vous bercez pas d'illusions, l'intervention du pro pourrait vous coûter entre 200 et 400€ quand même. :-(

Cordialement, Dom.
27 octobre 2018 à 06:50
Réponse 10 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

AAC
Membre inscrit
AAC
2 029 messages
Bonjour Dom-Aom,
Pour le prix il va falloir compter minimum entre 350 et 400€.
En effet le prix du fluide R410A a été multiplié par plus de 3 à ce jour et ce pour favoriser le nouveau fluide le R32, qui pour moi est dangereux. Mais cela est un autre débat.
Cordialement.
maclimatisation.com
27 octobre 2018 à 08:45
Réponse 11 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.
Je suis d'accord avec les recommandations des collègues. Pour le th laser, il ne donne qu'une indication, le problème est par exemple sur un tube cuivre ou surface réfléchissante, dévier le laser et donner une fausse info.
Mais c'est pratique quand même.
Une question, est-ce que l'UI se met en ventilation lors de la demande de chauffage ?
27 octobre 2018 à 12:19
Réponse 12 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Relax
Membre inscrit
Relax
10 messages
Bonjour à tous et merci pour vos contributions.

@ PL
Oui, la ventilation de l'UI fonctionne tout à fait correctement lors de la demande de chauffage. Le problème ne semble pas provenir de l'UI.

@ Dom
Merci pour ces infos techniques, c'est très intéressant.
Concernant le coût de l'intervention, je ne me leurre pas du tout sur le montant. Ce n'est pas ça mon problème, même si comme tout le monde, je me passerais bien de ce genre de dépense.
En fait, mon problème essentiel est que je ne voudrais pas engager des dépenses successives qui aboutiraient, in fine, soit à une dépense inutile (exemple changer la carte électronique car ça je peux le faire seul pour moins cher) soit à un prix proche de celui d'une clim neuve aujourd'hui. C'est juste pour ça que je cherche à investiguer avant, histoire de savoir s'il vaut mieux tenter une réparation ou s'il vaut mieux acheter une autre clim... même si je sais très bien qu'en présence d'une panne, les prévisions sont difficiles voire impossibles tant qu'on n'a pas découvert la cause réelle.
27 octobre 2018 à 13:26
Réponse 13 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

JIMA
Membre inscrit
JIMA
649 messages
Bonjour,

Et oui, quand on fait mumuse avec une télécommande on peut faire des bêtises...:-)

@Relax,
L'inversion de fonctionnement "chaud-froid" doit se faire compresseur à l'arrêt et vous l'avez fait compresseur en service, ce qui entraîne un déplacement brutal du tiroir de la vanne 4 voies.
Lorsque vous reprendrez votre dépannage, immunisez-vous d'un aimant pour déplacer le tiroir de v4v et d'un maillet en caoutchouc pour tapoter sur le cylindre de la vanne dans le cas où le tiroir se soit bloqué.
Vous devez couper la tension d'alimentation d'alimentation de votre équipement pendant cette intervention.
Cordialement, JIMA
27 octobre 2018 à 14:51
Réponse 14 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Relax
Membre inscrit
Relax
10 messages
Bonjour Jima,
En réalité je ne faisais pas vraiment mumuse avec ma télécommande smile mais j'ai hélas, peut-être juste fait une mauvaise manip avec les boutons.

Quoiqu'il en soit, votre hypothèse m'intéresse. Donc pour réaliser votre proposition d’intervention, je coupe l'alim et ensuite je crois comprendre qu'il faut que je tapote au maillet caoutchouc la vanne v4v tout en la soumettant au flux magnétique d'un aimant que je placerai préalablement au plus prés de la vanne.
Si c'est ça la bonne manip, j'imagine qu'il va falloir que je trouve un aimant puissant (genre aimant de haut-parleur) pour qu'il soit capable de faire manœuvrer le tiroir, qui plus est, s'il est coincé ?
27 octobre 2018 à 16:53
Réponse 15 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

AAC
Membre inscrit
AAC
2 029 messages
Bonsoir,

JIMA depuis quand doit-on passer du chaud ou froid ou inversement machine à l'arrêt ?
Lorsque vous permutez d'une à l'autre toutes les machines s'arrêtent puis inverse son cycle et ce processus dure environ 3 minutes. Vous êtes ici en clim inverter et non avec une chambre froide.
Cordialement.
maclimatisation.com
27 octobre 2018 à 18:45
Réponse 16 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8


Invité
invité
Bonsoir,
Citation :
L'inversion de fonctionnement "chaud-froid" doit se faire compresseur à l'arrêt et vous l'avez fait compresseur en service, ce qui entraîne un déplacement brutal du tiroir de la vanne 4 voies.
Pour information, la vanne 4 voies est prévue pour fonctionner avec ces différences de pression, cependant sur des appareils domestiques il y a une séquence qui consiste à couper le compresseur au préalable pour ne pas générer un bruit de fluide trop important dans l'unité intérieure et dans les tubes lors du basculement.
Citation :
Lorsque vous reprendrez votre dépannage, immunisez-vous d'un aimant pour déplacer le tiroir de v4v et d'un maillet en caoutchouc pour tapoter sur le cylindre de la vanne dans le cas où le tiroir se soit bloqué.
Pour info, ce n'est pas le solénoïde de la vanne 4 voies qui pousse ou tire le tiroir, mais c'est le passage de la pression dans les tubes capillaires de la vanne 4 voies qui sont à l'origine du déplacement de celui-ci. Une idée reçue voudrait que la bobine de par son champ magnétique attire le tiroir mais ce n'est pas du tout ça.
En pièce jointe vous trouverez une photo d'une vanne 4 voies pour système réversible de forte puissance (type PAC de piscine avec dégivrage par inversion de cycle, Rooftop etc). Vous verrez un tout petit solénoïde qui agit comme une électrovanne en laissant passer ou non le fluide dans les petits capillaires de la première vanne 4 voies. Cette petite vanne 4 voies bascule donc grâce à la pression des capillaires et fait à son tour basculer le tiroir de la grosse vanne 4 voies. Vous voyez bien qu'il n'y a pas de solénoïde sur la grosse vanne 4 voies, donc c'est bien la pression qui pousse le tiroir et non pas un champ magnétique. Le coup de l'aimant est donc inutile, le maillet peut en revanche aider à le débloquer.
D'ailleurs quand on rencontre une vanne 4 voies à priori bloquée, compresseur tournant en jouant avec l'alimentation du solénoïde, on peut réussir à la débloquer car la pression va finir par pousser le tiroir.
Citation :
Vous êtes ici en clim inverter et non avec une chambre froide.
Vous avez tout à fait raison sur l'inversion de cycle, par contre une chambre froide n'est pas réversible.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
vanne 4 voies pour système réversible de forte puissance

27 octobre 2018 à 20:46
Réponse 17 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

AAC
Membre inscrit
AAC
2 029 messages
Bonjour,
Je parlais de chambre froide car avec une chambre froide vous allez utiliser un aimant sur l’électrovanne afin d'ouvrir manuellement les solénoïdes, ce qui va permettre de récupérer le fluide.
Cordialement.
maclimatisation.com
28 octobre 2018 à 08:21
Réponse 18 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8


Invité
invité
Bonjour AAC,
Oui cela s'appelle un aimant permanent et permet de forcer l'ouverture des électrovannes sur un circuit frigorifique en le plaçant à la place de la bobine.
D'ailleurs une bobine alimentée "dans le vide", c'est-à-dire qu'elle n'est pas placée sur le corps de la vanne, va surchauffer et gonfler.
Une astuce, si un jour vous êtes amené à travailler sur des électrovannes alimentées (en froid commercial par exemple), placez un tournevis dedans pour créer une inductance qui évitera à la bobine de fondre.
Cordialement.

aimant permanent

28 octobre 2018 à 09:24
Réponse 19 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

JIMA
Membre inscrit
JIMA
649 messages
Bonjour Relax,
Peut-être que vous n'aurez pas besoin du maillet.
Vous devez mettre votre équipement en mode froid ou clim.
Vous devez repérer la conduite du bas de la v4v qui est raccordée sur la batterie ou échangeur extérieur.
Avec un aimant de haut-parleur vous déplacerez le piston de la v4v en faisant glisser l'aimant dans le sens conduite vers l'extrémité de la v4v
Mettre votre équipement sous tension, le positionner en mode froid ou clim et mettre en service.
Avec le pistolet IR ou votre main, contrôlez la température qui monte sur la conduite supérieure de la v4v et la température qui doit descendre sur la conduite du milieu en bas de la v4v

Les notices constructeur indiquent qu'il faut choisir le mode de fonctionnement avant la mise en service des équipements de clim.
Cordialement, JIMA
29 octobre 2018 à 13:21
Réponse 20 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Relax
Membre inscrit
Relax
10 messages
Bonjour,

Résultat des investigations de la matinée :
- Un 1er essai pour répondre à Dom... mais hélas non, l'échangeur arrière de l'UE ne tiédit pas du tout.
A la fin de cet essai le compresseur a déclenché comme d'habitude et la LED301 clignotait deux fois.

Ensuite je suis passé à la "procédure de JIMA.
- Mise en service en version clim... j'ai constaté que dans cet état l'électroaimant de la v4v n'était pas alimenté... j'ai laissé tourné et ne voyant pas venir de déclenchement, j'ai arrêté la machine avec la télécommande.
- Ensuite j'ai passé tant bien que mal des aimants le long de la v4v, j'ai tapoté la où je pouvais le corps de la vanne avec un maillet d'horloger...
- Ensuite j'ai remis en service en chauffage (peut-être que ce n'était pas exactement ce que demandait JIMA) et là... plus de déclenchement du compresseur !!!
- Un autre essai en suivant confirme aussi le non déclenchement du compresseur par surcharge.
- Ensuite j'ai réalisé un 3ème essai en laissant l'installation tourner plus longtemps. Cela a abouti finalement au déclenchement du compresseur par surchauffe du compresseur (LED 301 clignote 6 fois).

Voilà, au cours de tout ça j'ai bien constaté que l'électrovanne présente des signes de bon fonctionnement (alimentation en 35/36V, clic d'enclenchement mécanique, chauffe du bobinage)
D'ailleurs au sujet de la chauffe, j'ai tenté de mesurer les températures des différentes tubulures à la sortie de la v4v et en fait leur élévation de température semble très liée à l'augmentation de température de la bobine (environ 50 degrés) mais ensuite 10cm plus loin la températures des tubulures redescend très vite, la conduction a ses limites.
30 octobre 2018 à 12:33
Réponse 21 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

JIMA
Membre inscrit
JIMA
649 messages
Bonsoir Relax,
Après ce contrôle votre panne correspond à un manque de gaz réfrigérant, il va falloir l'intervention d'un frigoriste agréé.
Vous avez écrit que des frigoristes sont passés et que la pression était correcte, ils ont dû monter les nanomètres et mis en service l'installation?

Le fait que l'installation fonctionne pendant un certain temps écarte la possibilité de panne de carte électronique, le problème vient de la circulation du fluide réfrigérant.

Cordialement, JIMA
30 octobre 2018 à 22:00
Réponse 22 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Relax
Membre inscrit
Relax
10 messages
Merci JIMA, si ce n'est que ça, ça me rassure beaucoup.

Je vais donc m'appuyer sur vos conclusions, qui correspondent aussi à celles des autres intervenants de ce fil de discussion que je remercie aussi.
Je vais prendre contact dès demain avec des frigoristes de Bordeaux en leur faisant part de tous ces éléments, histoire qu'ils ne fassent pas le déplacement de 60 km pour rien.

Merci à tous pour m'avoir aidé.

Je vous tiendrai au courant de la suite des évènements, en espérant que ce soit seulement un problème de recharge de gaz auquel j'ajouterai une demande de recherche de fuite.
Cordialement.
30 octobre 2018 à 23:36
Réponse 23 forum climatisation bricovideo.com

Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8

Relax
Membre inscrit
Relax
10 messages
Bonjour à tous,

Alors voilà, le pro est venu, il a mis un p'tit coup de tournevis sur une valve côté sortie de l'UE, du gaz est sorti en pression donc il en a déduit qu'il y avait du gaz.
Puis il a posé son mano sur une des sorties de l'UE (celle reliant le tube ayant le plus gros diamètre), l'aiguille s'est stabilisée à 1/4 de la gamme. Ensuite on a démarré la clim en mode chauffage, le compresseur a bien démarré mais l'aiguille n'a jamais bougé alors qu'il m'a expliqué qu'elle aurait dû grimpé au moins au 2/3 de la gamme.
Ensuite même manip mais en mode clim et là pareil l'aiguille est resté stable au 1/4 de la gamme et n'a absolument pas évolué vers les 2/3 attendus.

Conclusion du pro : Le compresseur est mort, il tourne bien électriquement mais côté mécanique, il ne monte plus en pression donc il est HS.
Le changement de compresseur coûterait plus qu'une clim neuve donc résultat des courses, il faut changer les deux unités (intérieure + extérieure) et en plus je ne peux même pas la remplacer moi-même car il faut récupérer le gaz de l'installation actuelle avant de la démonter !!!
sad
Vive les pompes à chaleur, ça a un rendement meilleur que le chauffage classique et donc ça fait économiser des sous... enfin en théorie !!!
Merci à tous.
23 novembre 2018 à 00:53
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Problème unité extérieure clim Hitachi RAC-50YH7
    N°2729 : Bonsoir à tous ! J'ai un problème avec l'unité extérieure de ma clim Hitachi RAC-50YH7 Depuis quelques jours, lorsque le ventilateur se lance, il tourne quelques secondes en faisant du bruit (type "clang") qui s'accélère...
  • 2. Code panne unité extérieure Hitachi de modèle RAC NH5
    N°593 : Mon compresseur ne démarre pas alors que le ventilateur de L’unité extérieure fonctionne et la cassette intérieure fonctionne aussi. Merci
  • 3. Panne climatiseur Hitachi voyant minuterie clignote
    N°2004 : Bonsoir, Merci de m'aider à faire démarre mon climatiseur Hitachi. A l'impulsion initiale le voyant de fonctionnement s'éteint après quelques secondes et le voyant timer clignote sans aucun succès de démarrage.
  • 4. Panne unité extérieure Hitachi ram 65qh5
    N°2442 : Bonjour. J'ai une unité extérieure Hitachi ram 65qh5, raccordée sur celle-ci 3 unités intérieures, 2 ne marchent plus elles n'ont pas d’alimentation en 24 volts, il n'y a plus qu'une sortie qui fonctionne sur la PAC (j'ai...
  • 5. Panne clim RAF-50FX8 et RAC-50FX8 Hitachi
    N°6040 : Bonjour, Sur l'ensemble mentionné en sujet, l'unité intérieure (RAF) ne démarre pas du tout car elle ne reçoit pas son 35V continu de la part de l'unité extérieure (aucune LED ne s'allume ni à la télécommande ni avec le...
  • 6. Unité extérieure clim Hitachi RAC-18GH4 ne tourne pas
    N°4149 : Bonjour. Mon unité extérieure de ma clim Hitachi RAC-18GH4 ne tourne pas. Et à l'intérieur tout fonctionne correctement, branchement correct, tout vérifier, fusible bon, que faire ? Merci.
  • 7. Panne unité extérieure clim Sanyo CMRV3144EH
    N°4629 : Bonjour, De retour de congé, j'ai retrouvé ma climatisation Sanyo en défaut (voyant clignotant sur les 4 splits intérieurs). Pour tenter de résoudre le problème, j'ai éteint les splits, coupé le disjoncteur de la clim,...
  • 8. Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5
    N°2444 : Bonjour. Problème clim Hitachi RAM 55 QH 5 Ni l'unité extérieure, ni les 2 unités intérieures ne démarrent (aucune indication que ces unités soient sous tension). Aucune diode d'indication de panne sur le code de défaut...
  • 9. Problème de soufflerie sur unité intérieure Hitachi
    N°1846 : Bonjour à tous, Nouvel arrivant sur ce forum, j'espère que vous pourrez m'aider dans la recherche de mon diagnostic. L'installation se compose d'une unité extérieure RAM 90 (inverter) et de 3 unités intérieures en 25, 35...
  • 10. Unité extérieure ne démarre plus SUZ-KA50VA Mitsubishi
    N°5937 : Bonjour. Je possède depuis plus de 10 ans une climatisation réversible air/air Mitsubishi SUZ-KA50VA TH (unité extérieure) / cassette 4 voies PLA-RP50AA (unité intérieure) utilisation surtout en hiver pour chauffer ma...
>>> Résultats suivants pour : Panne unité extérieure Hitachi RAC-50FX8 >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite