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Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

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Question Forum Climatisation : Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

EGCZARCO
Membre inscrit
EGCZARCO
26 messages
Bonjour à vous tous,

Installateur depuis quelques années, je me lance dans le dépannage sur split, console ou gainable.
J'aimerai votre avis sur ma recherche de panne.
Mono-split Panasonic Groupe CU-E9HKE-3 (année 2008).
Symptôme de la part de mon client : Fait du chaud mais pas de froid.
Voici mes tests :

En mode Chaud :
- Delta entrée et sortie air condenseur : 16°C (23 - 39)
- Delta entrée et sortie air évaporateur : 6°C (15 - 9)
HP : 24 Bars
Conclusion : Faible rendement.
Sous Refroidissement 5°C : Correct.
Test des incondensables Positif : 3°C.

En Mode Froid :
Soufflage température ambiante.
Ligne liquide givre.
BP : environ 5 bars.

Je me penche donc vers une obstruction sur la ligne liquide (détendeur ou filtre).
Cela serait plausible ?
Merci à vous.
29 avril 2018 à 17:37
Réponse 1 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

PL
Membre inscrit
PL
12 278 messages
Bonjour. Pour moi manque de gaz , fuites tec....
A confirmer en fonction du poids de gaz récupéré.
29 avril 2018 à 20:52
Réponse 2 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

EGCZARCO
Membre inscrit
EGCZARCO
26 messages
Je n'ai pu le peser car le groupe est peu accessible.
À 5 mètres du sol.
Mais le sous refroidissement est bon.
29 avril 2018 à 21:06
Réponse 3 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

EGCZARCO
Membre inscrit
EGCZARCO
26 messages
Le sous refroidissement, qui donne une indication sur le bon remplissage en FF est correct.

La surchauffe, qui indique la bonne alimentation en fluide de l'évaporateur était vraiment importante. Ce qui prouve que le fluide n'arrive pas à l'évaporateur.

Le groupe étant à 5m et accessible que par une échelle, et le sous refroidissement correct, je n'ai pas effectué une pesée du fluide.
29 avril 2018 à 21:32
Réponse 4 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

JIMA
Membre inscrit
JIMA
809 messages
Bonsoir,

Vous ne nous avez pas informés de la nature du fluide frigorigène.
Pour du R410 vous avez une HP trop faible et une BP trop basse. Ce qui nous conduit à un manque de fluide frigorigène.
Cordialement, JIMA
29 avril 2018 à 21:55
Réponse 5 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

EGCZARCO
Membre inscrit
EGCZARCO
26 messages
C'est bien du R410A.
29 avril 2018 à 22:09
Réponse 6 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

PL
Membre inscrit
PL
12 278 messages
Bonjour.
Pour vous expliquer simplement on ne peut mesurer une SR ou une SC car le moteur inverter va trop varier il est donc pratiquement impossible d'effectuer ces mesures avec précision comme avec un compresseur tout ou rien.
Les seules indications sont les températures de soufflage qui peut être de 60°C en soufflage en mode chaud et un delta T°C en froid de l'ordre de 12°C, ces mesures s'effectuent avec un fonctionnement de 20/30 minutes, il y a aussi l'oreille si au bout de ce laps de temps le compresseur continue de varier, c'est qu'il cherche son rythme de "croisière" signe aussi que les ondes cherche les bons points de rendement.
Après avec un peu d’expérience les pressions si vous avez que 5 b en BP en mode froid et que celle-ci ne varie pas, et prise en givre signe précurseur de manque de gaz.
L'heure de vérité se fera avec un pesage précis du gaz en fonction des données constructeur et recherche de fuite, test azote à 30/40 b pendant 3/4 h en fonction du circuit si doute attendre le lendemain il se peut qu'il n'y ait pas de fuite reste dans ce cas à changer le ou les schraders.
30 avril 2018 à 08:37
Réponse 7 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

EGCZARCO
Membre inscrit
EGCZARCO
26 messages
Bonjour.

Comme je vous l'ai dit, le groupe est accessible uniquement avec une échelle.
Je m'aide avec le manuel du dépanneur de chez Kotza.
En suivant la méthodologie de recherche de panne je tombe bien sur mon raisonnement.
Pas facile ces recherches de pannes.
01 mai 2018 à 08:58
Réponse 8 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

EGCZARCO
Membre inscrit
EGCZARCO
26 messages
J'ai oublié de préciser, j'ai passé le détecteur de fuite électronique et n'ai pas décelé de fuite.
01 mai 2018 à 12:29
Réponse 9 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

AAC
Membre inscrit
AAC
2 656 messages
Bonjour,
Comme dit par PL, très certainement manque de fluide.
Donc pour vérifier il ne vous reste plus qu'à sortir votre échelle, station de récupération, bouteille de transfert et balance. biggrin
Cordialement.
01 mai 2018 à 16:18
Réponse 10 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

JIMA
Membre inscrit
JIMA
809 messages
Bonjour,

@EGCZARCO,
Vous ne lisez pas bien le manuel du dépanneur de chez Kotza.
En mode "chaud" le condenseur est l'unité intérieure, ce condenseur est bien plus petit en puissance que le condenseur en mode "froid" qui est l'échangeur de l'unité extérieure.
La procédure de dépannage indiquée commence par faire de mesures en mode "froid" car le remplissage de l'installation peut se faire à l'aide du compresseur de l'installation.
Si vous avez un bouchon dans votre installation, celui-ci va provoquer une détente anormale que vous pouvez constater soit visuellement soit à l'aide de votre thermomètre.

Il ne vous reste qu'à monter une plateforme pour être en sécurité et contrôler la charge de votre installation.
Cordialement, JIMA
03 mai 2018 à 10:45
Réponse 11 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

adelclim
Membre inscrit
adelclim
1 075 messages
Bonne soirée à toutes et à tous.

Si l'on doit se contenter uniquement des valeurs que vous nous avez communiquées (sans connaître la consigne, la vitesse de ventilation) en supposant que vous avez fait une forte demande, que la ventilation était à fond, et que le compresseur était à un régime élevé, il s'agit clairement d'un manque de gaz.
Comme cela a été dit par mes confrères.

Vous avez en mode chaud une HP faible soit 24 bars au lieu de 29,9 bar avec un delta T sur le condenseur plutôt faible soit 16k au lieu de 20k minimum et 30 maxi.
Un Delta T sur l'air sur son seuil le plus bas 6k sur l'air au lieu de 10 côté évaporateur (toujours dans l'hypothèse que c'est à fond).
Donc on est plutôt face à un manque de puissance calorifique.
Un manque de gaz expliquerait cela.
Mais attention, tout le raisonnement tombe à l'eau dès lors que la consigne n'était pas à fond ou que le compresseur était en régulation.

Le test en mode climatisation non seulement il confirme les soupçons de manque de gaz, mais il est accentué.
Peut-être que vous avez deux pannes.
Le fait que l'UI souffle de l'air ambiant sans lui prendre la moindre calorie, cela indique que vous avez clairement deux pannes.

Si vous confirmez qu'en mode chaud tout était à fond, alors circulez y'a rien à voir d'autre que le manque de gaz comme seul et unique responsable.

La piste d'un éventuel bouchon / obstruction sur la ligne liquide ne tient pas la route.
Si tel était le cas, vous auriez en effet presque les mêmes symptômes sauf qu'en mode chaud vous aurez une HP plutôt élevée.
Quant au sous-refroidissement de 1 il n'est pas interprétable sur de l'inverter sans prendre en compte d'autres paramètres de fonctionnement.
De 2, ne pas appliquer les fourchettes du SR tirées du kotza qui sont juste théoriques et propres à la réfrigération lorsqu'on intervient sur de l'inverter.
C'est le meilleur moyen de passer à côté de la vraie panne.
Chaque application, chaque technologie et même chaque constructeur ont leurs propres références en matière de SR et SC.
Vous débutez en dépannage prenez l'habitude de faire des mesures sur des installations inverter dont vous venez de faire la mise en service.
Vous faites au minimum 3 contrôles avec une demande faible, moyenne puis forte demande.
Vous verrez que la notion de SR avec une installation à variation de puissance qui peut être inverter, n'est pas donné à tout le monde pour en tirer des conclusions solides.
Quant à dire qu'on ne peut pas mesurer le SR ???? C'est... Pas vrai. dizzy
C'est l'interprétation que l'on en fait qui est et sera totalement hasardeuse sans d'autres paramètres de fonctionnement.
Vous avez une installation avec 4 compresseurs en TOR, la réduction de puissance de fait par arrêt des compresseurs un après l'autre en fonction des besoins, on met en route, cette installation n'a aucun problème fluidique, ni aucun autre problème d'ailleurs.
Pensez-vous que le SR sera le même avec un seul compresseur, qu'avec 2, qu'avec 3 ou 4 compresseurs en route ?
Si vous répondez à cette question, vous n'aurez aucun mal à comprendre le lien entre inverter et SR variable.
Est-ce qu'on peut mesurer un SR sur un inverter ?
Incontestablement OUI.
Est-ce qu'on peut en déduire quelque chose ?
Incontestablement OUI à CONDITION de connaître la fréquence du compresseur, la vitesse des ventilateurs, l'ouverture du détenteur, le SR ciblé par la régulation, et d'autres paramètres qui seraient long à énumérer.
Est-ce que c'est à la portée de tous les techniciens ???
J'en doute fortement.
Je pourrais vous donner des relevés où le SR n'est que de 2 mais ce n'est absolument pas un manque de gaz, d'autres où le SR est de 12 et ce n'est absolument pas une surcharge en fluide frigorigène, d'autres qui sont de 8k certains se diront j'ai un excellent SR et pourtant l'installation manque de plus de 50% de sa charge initiale.
Bref, chaque application et chaque technologie ont leurs propres références en matière de SR et SC et cela s'acquiert avec le temps, beaucoup de curiosité, infiniment de remise en question, un zeste de documentation, et un brin d'autoformation.
Cordialement.
05 mai 2018 à 02:52
Réponse 12 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

EGCZARCO
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EGCZARCO
26 messages
Bonjour.

J'ai installé hier un mono Mitsubishi MUZ SF25
En chaud à 30 degrés et ventilation à fond, j'avais 22,2 bars et 38 degrés.

Que dois-je m'attendre à observer alors en pression HP ?
Merci.
08 mai 2018 à 10:31
Réponse 13 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

JIMA
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JIMA
809 messages
Bonjour,

Vous devez avoir une température au mano HP de 20℃ au-dessus de la température d'aspiration à l'unité intérieure en mode chaud.

En mode froid, vous devez avoir un écart de 15℃.
Cordialement, JIMA
08 mai 2018 à 13:44
Réponse 14 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

EGCZARCO
Membre inscrit
EGCZARCO
26 messages
Bonjour et merci de votre réponse.
Donc pour revenir sur le Panasonic de départ, ayant 42°C en HP une reprise du split à 23°C, ma HP était bonne.
08 mai 2018 à 15:34
Réponse 15 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

JIMA
Membre inscrit
JIMA
809 messages
Je vous ai écrit une bêtise. huffy
Je n'ai pas tenu compte de la de-surchauffe qui est comprise entre 5 et 7℃.
Avec la Panasonic vous auriez dû avoir 28 bars pour 47℃.
Pour la surchauffe, en mode froid, il faut ajouter entre 4 et 6℃.

Cordialement, JIMA
08 mai 2018 à 20:45
Réponse 16 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

EGCZARCO
Membre inscrit
EGCZARCO
26 messages
Bonjour.
Je ne comprends pas votre dernier message.
Excusez-moi.
09 mai 2018 à 00:38
Réponse 17 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

JIMA
Membre inscrit
JIMA
809 messages
Bonjour,

À ma réponse n°13 vous remplacez écart de 20℃ par 25℃ en mode chaud et écart de 15℃ par 20℃ en mode froid.
Vous devez impérativement contrôler vos installations en mode froid car c'est sur ce mode que les calculs des équipements sont faits.
Les échangeurs extérieurs ont une capacité thermique supérieure à la capacité thermique de l'unité intérieure.

Cordialement, JIMA
09 mai 2018 à 08:48
Réponse 18 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

JIMA
Membre inscrit
JIMA
809 messages
P. S. : Dans le cas de la Panasonic, vous étiez à 24 bars, habituellement vous auriez dû être à 28 bars en HP.
Et à 5 bars au lieu de 9 bars donc vous aviez un manque de fluide frigorigène.

Cordialement, JIMA
09 mai 2018 à 09:52
Réponse 19 du forum climatisation Bricovidéo

Confirmation diagnostic panne mono-split Panasonic

EGCZARCO
Membre inscrit
EGCZARCO
26 messages
Parfait, c'est noté pour mes prochaines recherches.
Merci à tous.
10 mai 2018 à 16:57
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