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Bon, résumons (pour l'UI).
- Avec la carte d'origine ça grésille et rien ne s'allume
- Avec la carte d'une autre UI, ça ne grésille pas et le fonctionnement est normal.
Il se peut qu'il y ait un court-circuit dans un secondaire de l'alim. Pour essayer de le trouver, mesurez hors tension en mode test de diode toutes les diodes qui gravitent autour du TNY. Vous devez lire 300 à 700 (mV) pour chacune, les valeurs varient suivant le type et l'utilisation. Les ZD sont des diodes zener.
Vous pouvez aussi remettre le jus et mesurer les tensions présentes sur les 2 chimiques à gauche de mon extrait.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

- Avec la carte d'origine ça grésille et rien ne s'allume
- Avec la carte d'une autre UI, ça ne grésille pas et le fonctionnement est normal.
Il se peut qu'il y ait un court-circuit dans un secondaire de l'alim. Pour essayer de le trouver, mesurez hors tension en mode test de diode toutes les diodes qui gravitent autour du TNY. Vous devez lire 300 à 700 (mV) pour chacune, les valeurs varient suivant le type et l'utilisation. Les ZD sont des diodes zener.
Vous pouvez aussi remettre le jus et mesurer les tensions présentes sur les 2 chimiques à gauche de mon extrait.
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31 janvier 2020 à 23:40

Bonjour.
Ce code vous dit "allez sur l'unité extérieure, enlevez le capot et regardez les leds de diag LD301 et suivantes".
Ce code vous dit "allez sur l'unité extérieure, enlevez le capot et regardez les leds de diag LD301 et suivantes".
31 janvier 2020 à 11:25

Bonjour.
Le mode froid vous donne de l'air réellement réfrigéré ou brasse juste l'air qui pourrait "sembler" froid?
Les enroulements du compresseur nécessitent TROIS mesures, en général entre 0.7 et 3 ohms. Donnez nous 3 résultats, qui doivent être équivalents pour un compresseur sain.
Le site drdaikin.com vous explicitera tous vos codes.
Le mode froid vous donne de l'air réellement réfrigéré ou brasse juste l'air qui pourrait "sembler" froid?
Les enroulements du compresseur nécessitent TROIS mesures, en général entre 0.7 et 3 ohms. Donnez nous 3 résultats, qui doivent être équivalents pour un compresseur sain.
Le site drdaikin.com vous explicitera tous vos codes.
31 janvier 2020 à 08:44

"Je viens de mesurer du courant alternatif aux bornes du condensateur"
Vous n'avez aucune raison de mesurer de l'AC si votre voltmètre était bien en DC, comme je vous le demandais. Si vous lisez 330V, le condo est bon. Si vous lisez 230, HS.
Vous n'avez aucune raison de mesurer de l'AC si votre voltmètre était bien en DC, comme je vous le demandais. Si vous lisez 330V, le condo est bon. Si vous lisez 230, HS.
30 janvier 2020 à 19:25

Le composant en plein milieu (? flash photo) est le transfo de ladite alim. Mais elle comprend d'autres éléments, entre autres le TNY et diverses diodes. La mesure se fait sur les soudures du gros condo 400V. Si nécessaire, soudez 2 fils pour déporter les points de mesure à un endroit plus accessible. S'il s'avère HS, il est facilement remplaçable.
30 janvier 2020 à 09:08

Bonjour.
J'ai déjà dépanné des appareils dont l'alim à découpage grésillait. Souvent c'était dû à la grosse capa chimique qui était HS. Si vous avez un capacimètre, mesurez la. Sinon, mettez sous tension, si vous lisez dessus environ 230 VDC (en gros la valeur du secteur en AC), elle est à changer. L'alim a besoin d'une haute tension continue sur cette capa (environ 330V DC). Si elle est morte, la tension n'est plus stable mais n'est qu'une succession de demi-sinusoïdes, et l'alim ne peut plus marcher.
J'ai déjà dépanné des appareils dont l'alim à découpage grésillait. Souvent c'était dû à la grosse capa chimique qui était HS. Si vous avez un capacimètre, mesurez la. Sinon, mettez sous tension, si vous lisez dessus environ 230 VDC (en gros la valeur du secteur en AC), elle est à changer. L'alim a besoin d'une haute tension continue sur cette capa (environ 330V DC). Si elle est morte, la tension n'est plus stable mais n'est qu'une succession de demi-sinusoïdes, et l'alim ne peut plus marcher.
30 janvier 2020 à 00:08

Vous avez dû avoir un mauvais contact au niveau 7805, car c'est bien lui qui donne le 5V. Je suppose que vous aviez vérifié que le composant à 3 pattes était bien un 7805.
On ne peut pas avoir de tension continue entre U et V, vu que ce sont 2 signaux alternatifs (vus de loin, en valeur moyenne), et de plus ce sont des signaux hachés de grande amplitude. Essayez en alternatif, mais sans garantie, car la haute fréquence de hachage (quelques kHz) fait perdre les pédales à pas mal de multimètres. Sauf ceux à aiguille mécanique. Et comme le dit PL, vous n'avez que quelques instants pour faire la mesure, l'excitation du compresseur se coupe très vite.
On ne peut pas avoir de tension continue entre U et V, vu que ce sont 2 signaux alternatifs (vus de loin, en valeur moyenne), et de plus ce sont des signaux hachés de grande amplitude. Essayez en alternatif, mais sans garantie, car la haute fréquence de hachage (quelques kHz) fait perdre les pédales à pas mal de multimètres. Sauf ceux à aiguille mécanique. Et comme le dit PL, vous n'avez que quelques instants pour faire la mesure, l'excitation du compresseur se coupe très vite.
30 janvier 2020 à 00:00

Bonjour.
En ce qui me concerne, je ne peux guère vous aider sans photo de la carte, si possible recto-verso.
Cordialement, Dom.
En ce qui me concerne, je ne peux guère vous aider sans photo de la carte, si possible recto-verso.
Cordialement, Dom.
29 janvier 2020 à 23:42

Le Viper sert à gérer l'alimentation basse tension de la carte. Si la carte arrive à vous donner des infos de codes erreurs, c'est que le microP de la carte reçoit bien son 5V, et que donc le Viper fonctionne. Vous pouvez mesurer ce 5V entre la broche centrale du régulateur 7805 et celle de droite (composant avec 3 pattes, dont le corps fait un demi cm3, et avec un petit radiateur en métal).
29 janvier 2020 à 00:37

Bonjour.
Les compresseurs inverter ont toujours des résistances d'enroulements de l'ordre de l'ohm. Ici, les 3 mesures sont identiques, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas de court-circuit.
Les compresseurs inverter ont toujours des résistances d'enroulements de l'ordre de l'ohm. Ici, les 3 mesures sont identiques, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas de court-circuit.
28 janvier 2020 à 16:22

Ça arrive par les grilles au dessus du split.
28 janvier 2020 à 16:18

Bonjour.
Normalement chez Hitachi le tableau est placardé dans l'UE, sous le capot supérieur.
3xLD301 veut dire que le compresseur ne tourne pas assez vite, ou que le système n'arrive pas à évaluer sa vitesse. Nébuleux, je vous l'accorde! Je ne peux vous en dire plus, dans la mesure où votre machine arrive à marcher quand même, donc pas de pièce vraiment morte... Quand la panne est franche, alors on peut soupçonner l'IPM ou le compresseur.
Cordialement, Dom.
Normalement chez Hitachi le tableau est placardé dans l'UE, sous le capot supérieur.
3xLD301 veut dire que le compresseur ne tourne pas assez vite, ou que le système n'arrive pas à évaluer sa vitesse. Nébuleux, je vous l'accorde! Je ne peux vous en dire plus, dans la mesure où votre machine arrive à marcher quand même, donc pas de pièce vraiment morte... Quand la panne est franche, alors on peut soupçonner l'IPM ou le compresseur.
Cordialement, Dom.
28 janvier 2020 à 16:16

Bonjour.
Ce split utilise un moteur 230V avec condo de démarrage, et surtout un système à base de triac pour ajuster la vitesse suivant celle qu'on demande à la télécommande. J'ai eu ce problème sur mon split Carrera (vibrations, vitesse fofolle...), que j'ai corrigé. Le problème avec Mitsu est qu'on n'a pas les schémas détaillés donc je ne peux pas vous dire quel composant changer...
Pour info, voyez la question 1207 : Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre, et en particulier l'avant dernier post (autre piste possible pour vous).
Cordialement, Dom.
Ce split utilise un moteur 230V avec condo de démarrage, et surtout un système à base de triac pour ajuster la vitesse suivant celle qu'on demande à la télécommande. J'ai eu ce problème sur mon split Carrera (vibrations, vitesse fofolle...), que j'ai corrigé. Le problème avec Mitsu est qu'on n'a pas les schémas détaillés donc je ne peux pas vous dire quel composant changer...
Pour info, voyez la question 1207 : Unité intérieure climatiseur Carrera 2.5 kW vibre, et en particulier l'avant dernier post (autre piste possible pour vous).
Cordialement, Dom.
27 janvier 2020 à 19:37

Bonjour.
Vérifiez sur cette carte SPM la tension continue présente entre les cosses N et P1. Normalement de l'ordre de 320V. Mesure à faire dans les 2 minutes qui suivent une tentative de lancement de la machine.
Vérifiez aussi que suite à une remise sous tension suivie d'une demande de chaud vous entendez 2 clacs de relais sur la carte d'entrée. Un relais permet de charger à courant modéré les gros condensateurs, l'autre sert à court-circuiter ce système pour autoriser le passage du courant nécessaire au compresseur. Si ce 2ème relais a ses contacts charbonnés, il ne fera plus son travail et pourra occasionner ce code erreur.
Cordialement, Dom.
Vérifiez sur cette carte SPM la tension continue présente entre les cosses N et P1. Normalement de l'ordre de 320V. Mesure à faire dans les 2 minutes qui suivent une tentative de lancement de la machine.
Vérifiez aussi que suite à une remise sous tension suivie d'une demande de chaud vous entendez 2 clacs de relais sur la carte d'entrée. Un relais permet de charger à courant modéré les gros condensateurs, l'autre sert à court-circuiter ce système pour autoriser le passage du courant nécessaire au compresseur. Si ce 2ème relais a ses contacts charbonnés, il ne fera plus son travail et pourra occasionner ce code erreur.
Cordialement, Dom.
27 janvier 2020 à 00:06

Bonjour.
On va surtout vous dire qu'il est impardonnable de ne pas avoir mesuré la sonde de la carte bonne, que vous n'avez plus, j'imagine. Parce qu'une telle sonde peut faire 5, 10 ou 20 kOhms à 20°. Si vous l'avez toujours, eh bien au boulot! :-)
On va surtout vous dire qu'il est impardonnable de ne pas avoir mesuré la sonde de la carte bonne, que vous n'avez plus, j'imagine. Parce qu'une telle sonde peut faire 5, 10 ou 20 kOhms à 20°. Si vous l'avez toujours, eh bien au boulot! :-)
23 janvier 2020 à 17:43

Est-ce que la télécommande fait faire des bips à l'UI? Si "non", filmez la diode d'émission avec un appareil photo numérique, normalement un appui sur une touche donne des rayons violets clairs. Si rien, la TC est peut-être en panne. Dans ce cas, regardez sur l'UI, il est courant qu'il y ait un petit bouton de mise en marche, éventuellement derrière la façade.
22 janvier 2020 à 22:41

Bonjour.
Soit le secteur n'arrive plus (fusible ou disjoncteur de tableau électrique, ou connexion mal serrée), soit l'alimentation basse tension de l'appareil ne fonctionne plus.
Soit le secteur n'arrive plus (fusible ou disjoncteur de tableau électrique, ou connexion mal serrée), soit l'alimentation basse tension de l'appareil ne fonctionne plus.
22 janvier 2020 à 14:25

Bonjour.
Quelle est la référence du split qui clignote, et celle de l'unité extérieure?
Quelle est la référence du split qui clignote, et celle de l'unité extérieure?
21 janvier 2020 à 23:20

Lors d'une mise sous tension, voilà ce qui se passe :
1/ Le secteur est redressé avec un pont de diodes pour charger de gros condensateurs sous 350V, et avec une résistance en série pour limiter le courant, qui sans cela vous ferait disjoncter.
2/ Quand la tension est bien montée, une alimentation démarre et transforme cette haute tension en diverses basses tensions, dont celle qui alimente le microP.
3/ Au bout de 3 secondes, le microP ferme un relais qui va court-circuiter la résistance pour autoriser le passage du fort courant demandé par le compresseur.
S'il y a un court-circuit après la résistance, la haute tension ne peut monter, donc au final le relais ne peut pas se fermer.
Écoutez si vous entendez le clac du relais 3 secondes après la mise sous tension. Si rien, mesurez la tension sur les gros condos 400V. Vérifiez auparavant le fusible 20 ou 30A. Pour aller plus loin, il faudra des photos des cartes.
1/ Le secteur est redressé avec un pont de diodes pour charger de gros condensateurs sous 350V, et avec une résistance en série pour limiter le courant, qui sans cela vous ferait disjoncter.
2/ Quand la tension est bien montée, une alimentation démarre et transforme cette haute tension en diverses basses tensions, dont celle qui alimente le microP.
3/ Au bout de 3 secondes, le microP ferme un relais qui va court-circuiter la résistance pour autoriser le passage du fort courant demandé par le compresseur.
S'il y a un court-circuit après la résistance, la haute tension ne peut monter, donc au final le relais ne peut pas se fermer.
Écoutez si vous entendez le clac du relais 3 secondes après la mise sous tension. Si rien, mesurez la tension sur les gros condos 400V. Vérifiez auparavant le fusible 20 ou 30A. Pour aller plus loin, il faudra des photos des cartes.
21 janvier 2020 à 13:40

Bonjour.
Une UI ne donne des condensats qu'en été, quand elle est froide longtemps et que de l'air ambiant (humide) traverse l'échangeur en grande quantité.
En hiver, l'UI ne génère pas de condensats quand elle chauffe. Lors des dégivrages, qui ne durent que quelques minutes et sans brassage d'air, un voile de givre se forme sur les ailettes, mais il est évaporé dès que le système repasse en chaud.
Cordialement, Dom.
Une UI ne donne des condensats qu'en été, quand elle est froide longtemps et que de l'air ambiant (humide) traverse l'échangeur en grande quantité.
En hiver, l'UI ne génère pas de condensats quand elle chauffe. Lors des dégivrages, qui ne durent que quelques minutes et sans brassage d'air, un voile de givre se forme sur les ailettes, mais il est évaporé dès que le système repasse en chaud.
Cordialement, Dom.
21 janvier 2020 à 11:08

Bonjour.
Avez-vous élucidé la raison de la disjonction de la maison? Parce que si vous n'avez pas trouvé, il est fort probable que ce soit la clim qui se soit mise en vrille. Une fois que vous la remettez sous tension, il y a une protection qui empêche une récidive immédiate.
Chez Airton, E5 indique un manque de communication entre UI et UE. Souvent, une alim basse tension dans l'UE qui est en panne, ou quelque chose qui l'empêche de fonctionner.
Cordialement, Dom.
Avez-vous élucidé la raison de la disjonction de la maison? Parce que si vous n'avez pas trouvé, il est fort probable que ce soit la clim qui se soit mise en vrille. Une fois que vous la remettez sous tension, il y a une protection qui empêche une récidive immédiate.
Chez Airton, E5 indique un manque de communication entre UI et UE. Souvent, une alim basse tension dans l'UE qui est en panne, ou quelque chose qui l'empêche de fonctionner.
Cordialement, Dom.
20 janvier 2020 à 18:55

Ben... des dépannages quand ça tombe en panne! :-)
Pannes courantes : perte de gaz, composant ou carte qui claque...
Pannes courantes : perte de gaz, composant ou carte qui claque...
19 janvier 2020 à 18:25

Bonjour.
Pour le courant d'air, cela dépend d'où vous travaillerez dans le garage. Un groupe extérieur brasse typiquement 500 litres d'air à la seconde en marche soutenue. Si vous êtes près de la grande ouverture (5 m² ), cela correspondra à un flux d'air de 10 cm/s, autant dire rien du tout. Proche de la sortie d'air, ce sera plus, mais de toutes façons, vu que c'est pour l'été, une petite brise à cet endroit ne sera pas forcément désagréable. :-)
Mais si c'était pour moi, je mettrai le groupe devant le garage existant, c'est nettement plus conventionnel et simple pour la maintenance.
Cordialement, Dom.
Pour le courant d'air, cela dépend d'où vous travaillerez dans le garage. Un groupe extérieur brasse typiquement 500 litres d'air à la seconde en marche soutenue. Si vous êtes près de la grande ouverture (5 m² ), cela correspondra à un flux d'air de 10 cm/s, autant dire rien du tout. Proche de la sortie d'air, ce sera plus, mais de toutes façons, vu que c'est pour l'été, une petite brise à cet endroit ne sera pas forcément désagréable. :-)
Mais si c'était pour moi, je mettrai le groupe devant le garage existant, c'est nettement plus conventionnel et simple pour la maintenance.
Cordialement, Dom.
19 janvier 2020 à 11:21

Bonjour.
Une sonde d'ambiance sert de thermostat, donc en quelque sorte de marche / arrêt. Mais pas comme un bouton M/A classique, bien sûr ; elle stoppe la machine quand la consigne est atteinte. Avec l'astuce dont je parle, l'appareil reste complètement opérationnel et sous tension. La sonde court-circuitée simule juste une consigne plus qu'atteinte (largement dépassée). Attention, ça ne marche qu'en chaud. Pour le mode froid, le branchement devra être différent.
Une sonde d'ambiance sert de thermostat, donc en quelque sorte de marche / arrêt. Mais pas comme un bouton M/A classique, bien sûr ; elle stoppe la machine quand la consigne est atteinte. Avec l'astuce dont je parle, l'appareil reste complètement opérationnel et sous tension. La sonde court-circuitée simule juste une consigne plus qu'atteinte (largement dépassée). Attention, ça ne marche qu'en chaud. Pour le mode froid, le branchement devra être différent.
18 janvier 2020 à 10:17

Bonjour.
En haut à droite de votre photo, vous avez un trou avec "power lamp" sérigraphié. Est-ce qu'il y a une lueur rouge au fond du trou? Si "non", alors l'IGBT a sans doute claqué, à cause d'une microcoupure secteur, ou alors de vieillesse. Et c'est sa mort qui vous a fait disjoncter...
Copiez/collez "CMRV3144EH igbt" dans le cadre "Rechercher...climatisation" en haut de cette page, et vous aurez plein de cas similaires. En général les gens s'en tirent pour 20€ et un peu de boulot.
Cordialement, Dom.
En haut à droite de votre photo, vous avez un trou avec "power lamp" sérigraphié. Est-ce qu'il y a une lueur rouge au fond du trou? Si "non", alors l'IGBT a sans doute claqué, à cause d'une microcoupure secteur, ou alors de vieillesse. Et c'est sa mort qui vous a fait disjoncter...
Copiez/collez "CMRV3144EH igbt" dans le cadre "Rechercher...climatisation" en haut de cette page, et vous aurez plein de cas similaires. En général les gens s'en tirent pour 20€ et un peu de boulot.
Cordialement, Dom.
16 janvier 2020 à 15:31

Bonjour.
Désactiver, je ne sais pas ; supprimer, c'est assez facile, il suffit de déconnecter le buzzer. C'est en général une pièce noire cylindrique comme ci-dessous. Au choix : en dessouder une patte, ou mettre en série un petit interrupteur qui va ou non le désactiver, ou carrément l'enlever...
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Désactiver, je ne sais pas ; supprimer, c'est assez facile, il suffit de déconnecter le buzzer. C'est en général une pièce noire cylindrique comme ci-dessous. Au choix : en dessouder une patte, ou mettre en série un petit interrupteur qui va ou non le désactiver, ou carrément l'enlever...
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

15 janvier 2020 à 11:56

Bonjour.
D'une manière générale (mais il y a des exceptions), une erreur de communication vient de ce que l'un des éléments qui communiquent a son alimentation basse tension qui ne fonctionne plus. Cherchez des signes de vie dans les différents modules (LEDs allumées, présence de basse tension sur des points de mesure par rapport à un point appelé GND). Essayez de donner aussi les références des éléments qui composent l'ensemble (souvent l'extérieur est un Sanyo).
Cordialement, Dom.
D'une manière générale (mais il y a des exceptions), une erreur de communication vient de ce que l'un des éléments qui communiquent a son alimentation basse tension qui ne fonctionne plus. Cherchez des signes de vie dans les différents modules (LEDs allumées, présence de basse tension sur des points de mesure par rapport à un point appelé GND). Essayez de donner aussi les références des éléments qui composent l'ensemble (souvent l'extérieur est un Sanyo).
Cordialement, Dom.
15 janvier 2020 à 10:04

Bonjour à tous, et bonne année (et surtout bonne santé) à notre ami Cathars, effectivement il se faisait rare sur le forum.
J'applique le principe que je cite à mes clims non inverter avec succès depuis longtemps, et sous 2 versions : soit le film plastique (genre sac poubelle), soit un variateur de vitesse, qui permet de descendre la rotation jusqu'à 2 ou 3 tours par seconde quand il fait 15° dehors. De ce fait, le gaz arrive en entrée de compresseur non pas à la température extérieure, mais bien plus bas, par exemple vers les 5°C. Mes caractérisations passées montrent qu'une baisse de température extérieure de 5° se traduit par une baisse de 10° en sortie de compresseur (voir question 5903, réponse 10 ; la conso EDF n'est pas représentée, mais j'ai observé qu'elle augmentait nettement avec la température).
Sur une clim inverter, effectivement la régulation peut brouiller les cartes. Mais quand il fait chaud dehors, le compresseur tourne à une vitesse minimale, qui peut être déjà trop forte vu les faibles déperditions. Dans ce cas le film plastique limite les apports extérieurs et permet de garder la vitesse minimale sans cycles courts.
Quant au COP qui baisserait, c'est une erreur de jugement que j'ai faite au tout début de mon "entrée en clim". Je pensais que le COP suivait la température extérieure ; il n'en est rien. Car sur mes clims (non inverter, je le rappelle), certes la production de chaleur diminue quand la température extérieure baisse, mais la consommation électrique aussi! Que l'on fonctionne à 5° ou 15°, le COP varie fort peu. Le gaz arrivant plus froid au compresseur (et avec une pression plus faible), la compresseur peine moins à le comprimer, et donc consomme moins. Comme lorsque vous gonflez un pneu de vélo, c'est plus facile en début qu'en fin de gonflage...
Cordialement, Dom.
J'applique le principe que je cite à mes clims non inverter avec succès depuis longtemps, et sous 2 versions : soit le film plastique (genre sac poubelle), soit un variateur de vitesse, qui permet de descendre la rotation jusqu'à 2 ou 3 tours par seconde quand il fait 15° dehors. De ce fait, le gaz arrive en entrée de compresseur non pas à la température extérieure, mais bien plus bas, par exemple vers les 5°C. Mes caractérisations passées montrent qu'une baisse de température extérieure de 5° se traduit par une baisse de 10° en sortie de compresseur (voir question 5903, réponse 10 ; la conso EDF n'est pas représentée, mais j'ai observé qu'elle augmentait nettement avec la température).
Sur une clim inverter, effectivement la régulation peut brouiller les cartes. Mais quand il fait chaud dehors, le compresseur tourne à une vitesse minimale, qui peut être déjà trop forte vu les faibles déperditions. Dans ce cas le film plastique limite les apports extérieurs et permet de garder la vitesse minimale sans cycles courts.
Quant au COP qui baisserait, c'est une erreur de jugement que j'ai faite au tout début de mon "entrée en clim". Je pensais que le COP suivait la température extérieure ; il n'en est rien. Car sur mes clims (non inverter, je le rappelle), certes la production de chaleur diminue quand la température extérieure baisse, mais la consommation électrique aussi! Que l'on fonctionne à 5° ou 15°, le COP varie fort peu. Le gaz arrivant plus froid au compresseur (et avec une pression plus faible), la compresseur peine moins à le comprimer, et donc consomme moins. Comme lorsque vous gonflez un pneu de vélo, c'est plus facile en début qu'en fin de gonflage...
Cordialement, Dom.
15 janvier 2020 à 09:53

Bonjour.
Si c'est la LED de gauche qui clignote 5 fois, problème dans l'UE, à mieux cerner en lui enlevant son capot et en nous disant comment sont éclairées les LEDs 1 (rouge) et 2 (jaune).
Cordialement, Dom.
Si c'est la LED de gauche qui clignote 5 fois, problème dans l'UE, à mieux cerner en lui enlevant son capot et en nous disant comment sont éclairées les LEDs 1 (rouge) et 2 (jaune).
Cordialement, Dom.
14 janvier 2020 à 19:05

Bonjour.
Puisque vous avez l'air bricoleur, sachez que vous pouvez déclencher "à distance" la clim en jouant sur la sonde d'ambiance intérieure. Si vous voulez arrêter la clim, connectez une résistance en // avec la sonde avec un relais, la sonde modifiée dira à la carte "arrête les frais, il y a 40° dans la pièce". Pour la remettre en marche, ouvrez le relais.
Cordialement, Dom.
Puisque vous avez l'air bricoleur, sachez que vous pouvez déclencher "à distance" la clim en jouant sur la sonde d'ambiance intérieure. Si vous voulez arrêter la clim, connectez une résistance en // avec la sonde avec un relais, la sonde modifiée dira à la carte "arrête les frais, il y a 40° dans la pièce". Pour la remettre en marche, ouvrez le relais.
Cordialement, Dom.
14 janvier 2020 à 09:56

Bonjour.
"La plus grande ironie est qu'en Mi-saison entre 7 et 15°C je suis obligé d'allumer la chaudière car sinon il fait trop chaud chez moi et surtout pour ne pas abimer la clim."
C'est un comble!! Petit truc qui ne coûte rien et qui est efficace dans ces conditions : masquez avec un film plastique (ou tout autre moyen) une bonne partie de l'échangeur extérieur, entre 50 et 85%, l'UE croira qu'il fait plus frais dehors.
Cordialement, Dom.
"La plus grande ironie est qu'en Mi-saison entre 7 et 15°C je suis obligé d'allumer la chaudière car sinon il fait trop chaud chez moi et surtout pour ne pas abimer la clim."
C'est un comble!! Petit truc qui ne coûte rien et qui est efficace dans ces conditions : masquez avec un film plastique (ou tout autre moyen) une bonne partie de l'échangeur extérieur, entre 50 et 85%, l'UE croira qu'il fait plus frais dehors.
Cordialement, Dom.
14 janvier 2020 à 09:51

Bonjour.
Une surchauffe de l'installation ne peut pas être provoquée EN MODE CHAUD par un arrêt du ventilateur extérieur. Car le fluide va alors chuter en température. Par contre c'est vrai en mode froid.
En revanche un arrêt du ventilateur intérieur peut générer une surchauffe, les calories n'étant plus évacuées dans la maison. Et effectivement aussi un manque de gaz.
@ Jind : quand vous mettez en marche, que fait l'unité extérieure (ventilo et compresseur)? Et les bouches donnent de l'air non chauffé, ou pas le moindre souffle?
Cordialement, Dom.
Une surchauffe de l'installation ne peut pas être provoquée EN MODE CHAUD par un arrêt du ventilateur extérieur. Car le fluide va alors chuter en température. Par contre c'est vrai en mode froid.
En revanche un arrêt du ventilateur intérieur peut générer une surchauffe, les calories n'étant plus évacuées dans la maison. Et effectivement aussi un manque de gaz.
@ Jind : quand vous mettez en marche, que fait l'unité extérieure (ventilo et compresseur)? Et les bouches donnent de l'air non chauffé, ou pas le moindre souffle?
Cordialement, Dom.
10 janvier 2020 à 11:40

Bonjour.
Les diverses combinaisons de LEDs error ne parlent pas de manque de gaz. J'ignore si un autre symptôme apparaît, par exemple sur l'UI. Les LEDs concernent les sondes et les sécurités.
Le gaz est nécessaire pour le froid et le chaud. S'il en manque une bonne partie, du froid pourra toujours être généré alors que le chaud sera en panne. Mais cela peut dépendre des marques.
S'il reste un peu de fluide à l'état liquide, alors un manomètre ne montrera pas de défaut, raison pour laquelle il est préconisé de vider et peser le gaz pour savoir sa quantité réelle.
Pour vérifier la rotation du compresseur, il suffit de l'écouter. Si le bruit du ventilo gêne, on peut enlever l'hélice pour mieux entendre, mais pas déconnecter le moteur car cela peut empêcher le démarrage du compresseur.
Les diverses combinaisons de LEDs error ne parlent pas de manque de gaz. J'ignore si un autre symptôme apparaît, par exemple sur l'UI. Les LEDs concernent les sondes et les sécurités.
Le gaz est nécessaire pour le froid et le chaud. S'il en manque une bonne partie, du froid pourra toujours être généré alors que le chaud sera en panne. Mais cela peut dépendre des marques.
S'il reste un peu de fluide à l'état liquide, alors un manomètre ne montrera pas de défaut, raison pour laquelle il est préconisé de vider et peser le gaz pour savoir sa quantité réelle.
Pour vérifier la rotation du compresseur, il suffit de l'écouter. Si le bruit du ventilo gêne, on peut enlever l'hélice pour mieux entendre, mais pas déconnecter le moteur car cela peut empêcher le démarrage du compresseur.
10 janvier 2020 à 11:30

Bonjour.
Je suppose que les autres voyants sont éteints. Dans ce cas, j'ai des infos contradictoires.
Sur une doc, ce serait un problème de sonde d'UI. Mais je ne peux pas croire que les sondes des 3 UI tombent en panne en même temps. Sur une autre doc, alors les causes possibles tournent autour de la communication. En général à cause de l'alim UE qui ne marche plus, mais dans votre cas, on sait qu'elle marche. Et je suis assez peu armé pour vous guider à distance sur les investigations à mener sur cette carte.
Les 4 diodes ERR donnent un code en cas de sonde défectueuse ou de protection activée, donc là aussi le défaut semble être ailleurs. Reste un problème de microP ou de manque de gaz. Hormis les pannes d'IGBT, j'ai assez peu d'expérience avec Sanyo, hélas.
Cordialement, Dom.
Je suppose que les autres voyants sont éteints. Dans ce cas, j'ai des infos contradictoires.
Sur une doc, ce serait un problème de sonde d'UI. Mais je ne peux pas croire que les sondes des 3 UI tombent en panne en même temps. Sur une autre doc, alors les causes possibles tournent autour de la communication. En général à cause de l'alim UE qui ne marche plus, mais dans votre cas, on sait qu'elle marche. Et je suis assez peu armé pour vous guider à distance sur les investigations à mener sur cette carte.
Les 4 diodes ERR donnent un code en cas de sonde défectueuse ou de protection activée, donc là aussi le défaut semble être ailleurs. Reste un problème de microP ou de manque de gaz. Hormis les pannes d'IGBT, j'ai assez peu d'expérience avec Sanyo, hélas.
Cordialement, Dom.
09 janvier 2020 à 16:08

Bonjour.
Dans le système qui pilote le compresseur, la pièce la plus exposée est l'IPM. Il faudrait vérifier que ses 3 sorties U/V/W ne sont pas en court-circuit ni avec le 0V (N) ni la haute tension (P). U/V/W/P/N sont les 5 grosses cosses de l'IPM. A vérifier courant coupé et compresseur débranché. Mais ce n'est pas forcément à ce niveau que la panne se situe. Si c'est bon, vérifier qu'entre P et N on a bien au moins 300 V continus, tout étant rebranché et machine remise sous tension.
Dans le système qui pilote le compresseur, la pièce la plus exposée est l'IPM. Il faudrait vérifier que ses 3 sorties U/V/W ne sont pas en court-circuit ni avec le 0V (N) ni la haute tension (P). U/V/W/P/N sont les 5 grosses cosses de l'IPM. A vérifier courant coupé et compresseur débranché. Mais ce n'est pas forcément à ce niveau que la panne se situe. Si c'est bon, vérifier qu'entre P et N on a bien au moins 300 V continus, tout étant rebranché et machine remise sous tension.
09 janvier 2020 à 15:37

Bonjour.
Je reprends votre introduction : "malgré une consigne à 21°C sur les deux télécommandes filaires, la température varie de 18,6°C à 23,2°C". Et plus loin : "Pour l'installateur, tout est normal".
Votre gars est peut-être spécialiste du repiquage des pommes de terre depuis 40 ans, mais de la clim on peut en douter!!
Cette histoire me rappelle un de mes oncles, prof de maths pendant 35 ans. Quasiment au moment de partir en retraite, un de ses élèves a fini par lui dire "m'sieur pourquoi vous dites toujours discréminant alors qu'il est marqué partout dans le bouquin discriminant??" Eh oui, il avait dit une bêtise toute sa vie! Je vous jure que c'est vrai!
Pour la reprise, je maintiens. Pour la télécommande (TC), elle peut être mise n'importe où si sa sonde interne n'est pas utilisée, ce qui est peut-être le cas pour la zone nuit puisque vous avez des thermostats presque partout. Pour le salon j'imagine que la TC fait aussi office de thermostat.
Petite question : si on en croit le plan, les TC semblent "coincées" entre 2 murs (dont un court) et une porte. Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit... Si de plus les portes attenantes sont fermées, alors la TC du salon ne baigne plus dans l'air du salon. A expliciter, svp.
Je reprends votre introduction : "malgré une consigne à 21°C sur les deux télécommandes filaires, la température varie de 18,6°C à 23,2°C". Et plus loin : "Pour l'installateur, tout est normal".
Votre gars est peut-être spécialiste du repiquage des pommes de terre depuis 40 ans, mais de la clim on peut en douter!!
Cette histoire me rappelle un de mes oncles, prof de maths pendant 35 ans. Quasiment au moment de partir en retraite, un de ses élèves a fini par lui dire "m'sieur pourquoi vous dites toujours discréminant alors qu'il est marqué partout dans le bouquin discriminant??" Eh oui, il avait dit une bêtise toute sa vie! Je vous jure que c'est vrai!
Pour la reprise, je maintiens. Pour la télécommande (TC), elle peut être mise n'importe où si sa sonde interne n'est pas utilisée, ce qui est peut-être le cas pour la zone nuit puisque vous avez des thermostats presque partout. Pour le salon j'imagine que la TC fait aussi office de thermostat.
Petite question : si on en croit le plan, les TC semblent "coincées" entre 2 murs (dont un court) et une porte. Ce n'est peut-être pas le meilleur endroit... Si de plus les portes attenantes sont fermées, alors la TC du salon ne baigne plus dans l'air du salon. A expliciter, svp.
09 janvier 2020 à 15:18

"Sur le message que vous m'indiquez la personne l'a fait"
Le pro qui est venu a juste vérifié la ou les sondes, mais à priori aucune n'a été changée.
Effectivement, pas très accessible. Par la voie verticale, faut pas avoir le vertige. Par les tuiles, il faut bien les protéger vu qu'on pourrait en casser en marchant dessus... si toutefois le proprio veut bien qu'on passe par là.
Le pro qui est venu a juste vérifié la ou les sondes, mais à priori aucune n'a été changée.
Effectivement, pas très accessible. Par la voie verticale, faut pas avoir le vertige. Par les tuiles, il faut bien les protéger vu qu'on pourrait en casser en marchant dessus... si toutefois le proprio veut bien qu'on passe par là.
09 janvier 2020 à 14:35

Mouais, peut-être pas tout quand même... :-)
Un gainable amène de l'air chaud via des gaines et des bouches de sortie. Mais il aspire aussi de l'air à réchauffer à travers une grille dite de reprise. La question était : est-ce que le trajet entre cette grille et l'unité intérieure (sans doute dans les combles) est gainé? Ou si vous préférez, y a-t-il un gros tuyau souple entre les deux?
Un gainable amène de l'air chaud via des gaines et des bouches de sortie. Mais il aspire aussi de l'air à réchauffer à travers une grille dite de reprise. La question était : est-ce que le trajet entre cette grille et l'unité intérieure (sans doute dans les combles) est gainé? Ou si vous préférez, y a-t-il un gros tuyau souple entre les deux?
09 janvier 2020 à 14:09

Bonjour.
Sonde extérieure?... je ne vois pas le rapport. En plus, il y en a 3 ou 4 dans une UE...
Acheter la carte?... Si vous êtes réticent à intervenir sur l'UE à cause de l'accès, il faudra bien passer par là pour y mettre une carte neuve. Du coup, pourquoi ne pas la réparer si c'est juste un problème de relais?...
Sonde extérieure?... je ne vois pas le rapport. En plus, il y en a 3 ou 4 dans une UE...
Acheter la carte?... Si vous êtes réticent à intervenir sur l'UE à cause de l'accès, il faudra bien passer par là pour y mettre une carte neuve. Du coup, pourquoi ne pas la réparer si c'est juste un problème de relais?...
09 janvier 2020 à 11:22

Bonjour.
C'est la sonde en sortie du compresseur, celle qui mesure la plus haute température du système. Elle est en général logée dans un cylindre en cuivre soudé sur le tuyau de cuivre qui sort du haut du compresseur. Elle doit faire plusieurs centaines de kOhms à température ambiante et baisser nettement quand on la chauffe.
Cordialement, Dom.
C'est la sonde en sortie du compresseur, celle qui mesure la plus haute température du système. Elle est en général logée dans un cylindre en cuivre soudé sur le tuyau de cuivre qui sort du haut du compresseur. Elle doit faire plusieurs centaines de kOhms à température ambiante et baisser nettement quand on la chauffe.
Cordialement, Dom.
09 janvier 2020 à 11:15

Bonjour.
La question 5778 : Problème carte climatiseur Soonko SKE-080DCI 4X03 vous intéressera surement. La marque est différente, mais le défaut pourrait être le même.
Cordialement, Dom.
La question 5778 : Problème carte climatiseur Soonko SKE-080DCI 4X03 vous intéressera surement. La marque est différente, mais le défaut pourrait être le même.
Cordialement, Dom.
08 janvier 2020 à 19:55

Bonjour.
Je n'accepte de prendre en charge que les cartes sur lesquelles je sais quoi faire, d'après les échanges préalables sur le forum. Ne sachant rien de votre matériel ni de votre panne, vous comprendrez aisément que pour le moment je ne puisse dire oui.
Cordialement, Dom.
Je n'accepte de prendre en charge que les cartes sur lesquelles je sais quoi faire, d'après les échanges préalables sur le forum. Ne sachant rien de votre matériel ni de votre panne, vous comprendrez aisément que pour le moment je ne puisse dire oui.
Cordialement, Dom.
08 janvier 2020 à 19:25

Bonjour.
Merci pour vos vœux, bonne année à vous aussi.
Quand vous dites que de l'air froid sort, je suppose que vous parlez d'air bel et bien réfrigéré, car beaucoup d'internautes nous disent d'emblée que leur clim marche en froid, mais en fait ce n'est que de l'air brassé qui donne une impression de froid. Donc en froid sur cette machine, le compresseur tourne bien? Confirmez.
Si le fonctionnent en froid est correct, une panne en chaud pourrait être due à une sonde défaillante, dans l'UE mais aussi dans l'UI. Concernant votre dernier post, avez-vous plusieurs voyants en façade d'UI, du style operation/timer/quiet? Si oui, lequel clignote? Car un code erreur pourrait se cacher dans ce clignotement.
Merci pour vos vœux, bonne année à vous aussi.
Quand vous dites que de l'air froid sort, je suppose que vous parlez d'air bel et bien réfrigéré, car beaucoup d'internautes nous disent d'emblée que leur clim marche en froid, mais en fait ce n'est que de l'air brassé qui donne une impression de froid. Donc en froid sur cette machine, le compresseur tourne bien? Confirmez.
Si le fonctionnent en froid est correct, une panne en chaud pourrait être due à une sonde défaillante, dans l'UE mais aussi dans l'UI. Concernant votre dernier post, avez-vous plusieurs voyants en façade d'UI, du style operation/timer/quiet? Si oui, lequel clignote? Car un code erreur pourrait se cacher dans ce clignotement.
08 janvier 2020 à 10:26

Bonjour.
Eh bien tant mieux. Je verrais 2 possibilités : 1/ en enlevant l'IPM, le retrait d'une broche aura tiré sur une piste de cuivre côté invisible (sous l'IPM) et l'aura cassée, d'où la panne. 2/ la mort de l'IPM aura claqué une résistance de faible valeur située entre le - de l'IPM et le - des gros condos. Dans ce cas, le courant ne passe plus, même si on met un IPM neuf.
Cordialement, Dom.
Eh bien tant mieux. Je verrais 2 possibilités : 1/ en enlevant l'IPM, le retrait d'une broche aura tiré sur une piste de cuivre côté invisible (sous l'IPM) et l'aura cassée, d'où la panne. 2/ la mort de l'IPM aura claqué une résistance de faible valeur située entre le - de l'IPM et le - des gros condos. Dans ce cas, le courant ne passe plus, même si on met un IPM neuf.
Cordialement, Dom.
08 janvier 2020 à 10:01

https://fr.wikipedia.org/wiki/Système_horaire
am NE veut PAS dire après-midi.
am NE veut PAS dire après-midi.
07 janvier 2020 à 08:18

Goude! Mais la redirection du flux d'air doit y être pour quelque chose aussi, je pense. Cela dit, si vous avez trouvé votre point de fonctionnement recherché, c'est le principal.
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
06 janvier 2020 à 23:40

@ Rops/Philippe
Si votre réponse 35 se rapporte à ma réponse 33, c'est normal que vous ne compreniez pas, cela s'adressait à quelqu'un d'autre. Vos 4 lettres r-o-p-s sont une coïncidence.
MAIS si votre réponse 35 se rapporte à la réponse 34, alors vous êtes excusable. La validation s'effectue en cliquant "Ajouter fichier" à gauche de "Annuler" ; il est vrai que le bouton gagnerait à s'appeler "Valider ajout". Gros clin d'oeil à une personne en 7 lettres... :-)
Cordialement, Dom.
Si votre réponse 35 se rapporte à ma réponse 33, c'est normal que vous ne compreniez pas, cela s'adressait à quelqu'un d'autre. Vos 4 lettres r-o-p-s sont une coïncidence.
MAIS si votre réponse 35 se rapporte à la réponse 34, alors vous êtes excusable. La validation s'effectue en cliquant "Ajouter fichier" à gauche de "Annuler" ; il est vrai que le bouton gagnerait à s'appeler "Valider ajout". Gros clin d'oeil à une personne en 7 lettres... :-)
Cordialement, Dom.
06 janvier 2020 à 18:24

Vous avez en même temps modifié le flux d'air (vitesse/orientation) et arrêté la VMC, du coup on ne peut pas trop dire la contribution de chaque action. Il faudrait faire une seule modif à la fois pour voir leur effet respectif.
Beaucoup de maisons dont la mienne n'ont pas de VMC et ce n'est pas pour autant le royaume des champignons. Ce qui est sûr c'est qu'en hiver vous faites entrer des dizaines de m3 d'air froid chaque heure. Et en été par canicule c'est pareil, vous faites entrer de l'air brûlant dans une maison qui pourrait rester tempérée de par son isolation. Je préconise un arrêt total ou presque durant ces périodes. Sauf si la maison est neuve, il faut alors faire sécher murs et dalles.
Mes enfants ont des VMC, mais je leur ai installé un programmateur qui les font marcher 2h par jour après les douches matinales. Pour l'instant cela leur convient tout à fait, et la facture de chauffage reste très basse. Quelques gestes simples peuvent limiter la production d'humidité (cuire à feu modéré, passer les murs de douches à la raclette, s'essuyer au gant avant de se sécher avec une serviette qui sinon serait trempée après usage...)
Beaucoup de maisons dont la mienne n'ont pas de VMC et ce n'est pas pour autant le royaume des champignons. Ce qui est sûr c'est qu'en hiver vous faites entrer des dizaines de m3 d'air froid chaque heure. Et en été par canicule c'est pareil, vous faites entrer de l'air brûlant dans une maison qui pourrait rester tempérée de par son isolation. Je préconise un arrêt total ou presque durant ces périodes. Sauf si la maison est neuve, il faut alors faire sécher murs et dalles.
Mes enfants ont des VMC, mais je leur ai installé un programmateur qui les font marcher 2h par jour après les douches matinales. Pour l'instant cela leur convient tout à fait, et la facture de chauffage reste très basse. Quelques gestes simples peuvent limiter la production d'humidité (cuire à feu modéré, passer les murs de douches à la raclette, s'essuyer au gant avant de se sécher avec une serviette qui sinon serait trempée après usage...)
06 janvier 2020 à 13:08

Bonjour.
Effectivement, la vitrine pourrait rediriger une partie du flux d'air vers la reprise d'air au dessus du split, du coup cela crée une bulle chaude autour du split et la clim passe en puissance réduite, car elle croit que la température de consigne est atteinte. La personne qui a installé l'ensemble aurait dû vous mettre en garde.
Si la vitrine est amovible, déplacez la le temps d'un essai pour voir son degré de responsabilité. Sinon vous pouvez aussi (pour un essai) faire un plan incliné en carton entre la bouche de sortie et l'arête frontale de la vitrine, ce qui empêcherait l'air chaud de frapper le plafond de la vitrine.
Effectivement, la vitrine pourrait rediriger une partie du flux d'air vers la reprise d'air au dessus du split, du coup cela crée une bulle chaude autour du split et la clim passe en puissance réduite, car elle croit que la température de consigne est atteinte. La personne qui a installé l'ensemble aurait dû vous mettre en garde.
Si la vitrine est amovible, déplacez la le temps d'un essai pour voir son degré de responsabilité. Sinon vous pouvez aussi (pour un essai) faire un plan incliné en carton entre la bouche de sortie et l'arête frontale de la vitrine, ce qui empêcherait l'air chaud de frapper le plafond de la vitrine.
06 janvier 2020 à 11:01

Bonjour.
Juste pour éviter des malentendus... Il y a 2 types de "zero crossings" dans une logique d'inverter. Certes celui du secteur, mais surtout celui du compresseur. Et c'est bien ce dernier qui pose problème ici, voir le post initial, avant-dernier paragraphe, où le compresseur est clairement cité. C'est un système assez sophistiqué, que je serais bien en mal de vous expliquer clairement... Pour faire rapide, un moteur DC, quand il tourne de par son inertie (durant les microsecondes pendant lesquelles les phases ne sont pas excitées), génère des tensions comme une dynamo, et le système vient détecter les passages à 0 de ces signaux pour caler les signaux de l'IPM. Je vous l'ai dit, ce n'est pas simple... voire même trop compliqué pour mes neurones fatigués...
Voir ci-dessous une partie du synoptique du micro-contrôleur d'une machine Samsung. D'autres marques parlent de "rotor positioning system". Pour désigner la même chose, je pense.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Juste pour éviter des malentendus... Il y a 2 types de "zero crossings" dans une logique d'inverter. Certes celui du secteur, mais surtout celui du compresseur. Et c'est bien ce dernier qui pose problème ici, voir le post initial, avant-dernier paragraphe, où le compresseur est clairement cité. C'est un système assez sophistiqué, que je serais bien en mal de vous expliquer clairement... Pour faire rapide, un moteur DC, quand il tourne de par son inertie (durant les microsecondes pendant lesquelles les phases ne sont pas excitées), génère des tensions comme une dynamo, et le système vient détecter les passages à 0 de ces signaux pour caler les signaux de l'IPM. Je vous l'ai dit, ce n'est pas simple... voire même trop compliqué pour mes neurones fatigués...
Voir ci-dessous une partie du synoptique du micro-contrôleur d'une machine Samsung. D'autres marques parlent de "rotor positioning system". Pour désigner la même chose, je pense.
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 janvier 2020 à 17:56
