FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 560 questions dans le forum climatisation


6464

Question forum dépannage climatisation : Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Nass3r
Membre inscrit
Nass3r
8 messages
Bonjour à tous.

Après avoir scruté une bonne partie des posts de ce forum, et ayant encore quelques questions malgré cela, je me décide enfin à m'inscrire pour vous faire part de mon problème.

Il y a trois semaines, deux des quatre UI de mon groupe Thermoseme TE-110A ont lâché, apparemment des suites d'un orage.
- Un premier technicien est venu pour réaliser un diagnostic. Dans la mesure où il ne connaissait absolument pas la marque (et n'avait probablement pas envie de se prendre la tête), l'intervention s'est avérée catastrophique : 2h sur place à tester plusieurs tensions sur une UI défectueuse et sur l'UE, 1h30 pour s'apercevoir que les LED de contrôle clignotaient, appel d'un ami à lui pour essayer de comprendre les codes erreurs associés... bref, vous comprendrez pourquoi je suis ici. Diagnostic final : connexion CN2 (blanche) défaillante, donc remplacement intégral de la carte principale (PWB Main)

Deux constats utiles tout de même au final : la HT arrive bien à l'UE et permuter les CN2 (blanc) et CN3 (noir) réalimente les UI défaillante tout en coupant l'alimentation des autres. Cependant, les UI ainsi réalimentées ne produisent aucun froid (je suppose que le compresseur est incapable de piloter des branchements croisés).

- Un second technicien, consulté à distance uniquement car trop loin pour intervenir, mais spécialisé en Thermoseme, est catégorique sur le fait que si deux UI sur quatre ne s'allument plus (LD303 verte qui clignote 3 fois dans mon cas), le problème vient de la "carte de gestion consoles". Il m'a présenté un devis de 400 euros pour l'envoi d'une carte neuve.

Afin de confirmer, j'ai tout repris à zéro et ai démonté l'UE avant de sortir le multimètre. Je tiens à préciser que je suis totalement novice en électronique comme en démontage de climatisation. Voici, dans l'ordre, les conclusions de mes investigations combinées aux différents posts du forum :
- L'ouverture du capot a révélé 1 clignotement pour la LD301A (rouge) et 3 clignotements pour la LD303A (verte). De ce que j'ai compris, la rouge indique ici une absence de redémarrage du compresseur après un reset (qui se réglera normalement sitôt que la panne sera solutionnée), et la verte indique ici que mes UI défaillantes (1 et 2) sont incapables de communiquer avec l'UE.
- Les CD3 et CD4 (compresseur B) me donnent bien du 35V au multimètre, tandis que les CD1 et CD2 (compresseur A) donnent 0V, ce qui confirmerait le souci d'alimentation.
- Le canal B me donne bien les 5V et 12V attendus sur la carte d'alimentation (switch), alors que, sans surprise, 0V pour le canal A.

Toutes mes excuses pour le pavé, voici mes questions finales :
- Je soupçonne le diagnostic du technicien 1 d'être totalement erroné, d'autant plus qu'il n'a même pas vérifié la carte d'alimentation. Qu'en pensez-vous ?
- Je n'ai aucune idée de ce qu'est la "carte de gestion consoles" évoquée par le technicien 2, et il ne m'a pas répondu. Est-ce bien la carte d'alimentation (switch) comme je le pense ?

Pour information, j'ai bien conscience que le problème vient très probablement du STRF6667A. Suivant les suggestions de Dom, je commanderai plusieurs exemplaires du STRF6654 en vue de régler des pannes ultérieures. Pour la panne qui nous concerne, si vous me confirmez bien que la "carte de gestion console" correspond à la carte d'alimentation, je la remplacerai intégralement cette fois-ci pour deux raisons :
- L'assurance a accepté de prendre en charge le remplacement de la carte défectueuse.
- Je ne peux pas me permettre de déposer momentanément une carte sans effectuer directement la réparation, dans la mesure où, avec de très fortes chaleurs, un enfant en bas âge, et une conjointe à deux doigts d'accoucher, la climatisation nous est indispensable ces jours-ci.

Merci de m'avoir lu jusqu'ici et bonne journée à vous.
Nass3r
24 août 2020 à 13:00
Réponse 1 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Nass3r
Membre inscrit
Nass3r
8 messages
Petit oubli de ma part dans ce pavé : après quelques recherches, j'ai découvert que le TE-110A a pour équivalent le RAM80QH5 chez Hitachi, si cela peut aider.
24 août 2020 à 13:58
Réponse 2 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.
D’après Hitachi et avec la correspondance de référence que vous nous donnez, 1 clignotement de la led 301 = arrêt par coupure de courant, donc normalement tout devrait rentrer dans l'ordre, lors de la remise en service du disjoncteur et remise en route, par contre 3 clignotements pour la led 303 correspondrait à un défaut de la sonde extérieure.
Commencez par cette sonde qui coûte quelques euros.
24 août 2020 à 20:14
Réponse 3 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Nass3r
Membre inscrit
Nass3r
8 messages
Bonsoir,
Merci pour votre réponse rapide.
Cependant, celle-ci me perturbe un peu : La documentation que je possède (cf image) fait état de clignotements de la LD302 (orange) pour tout ce qui est problème de sonde/thermistance, et non de la LD303 (verte). Les trois types de clignotements possibles pour cette dernière semblent renvoyer à un problème de communication.

Là je suis perplexe.
Les absences de tension (35V sur lesCD1/2 et des 12V sur le Test Pin A) pourraient-elle découler d'un souci de sonde ? Si oui, comment expliquer l'absence de clignotements oranges ?
** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
24 août 2020 à 20:50
Réponse 4 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Bonsoir,
Comment réagissent les UI hors service ?
Y a-t-il une tension entre les bornes N, L et signal ? Quelle est cette tension (mesures sur UI) ?
Fonctionnent en mode ventilo ?
Cordialement.
24 août 2020 à 21:32
Réponse 5 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Nass3r
Membre inscrit
Nass3r
8 messages
Bonsoir,
Merci pour votre contribution. Les UI HS sont impossibles à mettre sous tension, y compris manuellement.
Le premier technicien avait mesuré une tension d'environ 150 mV à leurs bornes, ce qui correspond à la valeur prise sur le bornier de l'UE pour les CD1/2.
24 août 2020 à 21:35
Réponse 6 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
A ce moment il faut entamer une investigation au niveau de la PCB UE
Existe-t-il une photo de cette carte ?
24 août 2020 à 21:47
Réponse 7 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Nass3r
Membre inscrit
Nass3r
8 messages
Toutes mes excuses, je suis vraiment novice : la PCB UE correspond-elle à la PWB Main ? Si oui, je ne dispose que d'une seule photo à l'heure actuelle (voir ci-dessous). Le fusible est intact et la face recto ne semble pas endommagée.

Les prises cerclées de rouge sont celles dont la permutation conduit à une remise sous tension des UI défaillantes, la prise blanche étant celle qui ne reçoit aucune tension au bornier.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
panne UI Thermoseme

24 août 2020 à 21:58
Réponse 8 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A


Invité
invité
Bonjour.

Voir la question 4979 vous avez le même problème.
Cordialement.
25 août 2020 à 07:45
Réponse 9 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour.

Vous avez 3 alims à découpage sur cette machine, mais une seule est visible sur la carte verte. Les 2 autres sont sur une carte située plus bas dans la machine. Elle reçoit le 230V par le câble qui part du connecteur CN1 bleu proche du gros condensateur cylindrique. Suivez ce câble pour la trouver. Vous y verrez effectivement 2 structures identiques, une pour chaque couple d'UI, 1/2 et 3/4. Un des STRF ne fonctionne plus, mais changez les 2. Comme les ampoules de phares sur une voiture :-)

Les orages ne sont pas forcément responsables de la mort d'un STRF. Sinon les 2 auraient dégagé plus d'autres composants dans l'UE. C'est juste un problème de conception, Hitachi n'a pas pris les bons régulateurs pour ses alims! Vous êtes au moins le 30ème sur ce forum à en subir les conséquences, et il n'y a pas eu 30 orages.

"donc remplacement intégral de la carte principale (PWB Main)"... on vous l'a effectivement remplacée ou c'est envisagé? ce n'est pas clair.

Cordialement, Dom.
25 août 2020 à 09:58
Réponse 10 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

FFOO31
Membre inscrit
FFOO31
211 messages
Bonjour,
Cher Dom.
Il me semble qu'il y a 4 alimentation à découpage.
Il faut tester les tensions entre les bornes de chaque condensateur relié avec alimentation.
Cordialement.
25 août 2020 à 11:31
Réponse 11 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Nass3r
Membre inscrit
Nass3r
8 messages
Bonjour.

Merci à vous Dom, pour votre réponse très détaillée.
C'est d'ailleurs en explorant tous les posts que vous avez solutionnés que je suis arrivé aux conclusions présentées dans le post d'introduction : doublement merci à vous donc !

Concernant l'orage, il s'agirait donc d'une coïncidence dans ce cas.
À voir avec mon assureur dans ce cas, dans la mesure où il a déjà accepté de prendre en charge les dommages.
Et oui, j'ai bien conscience que je suis loin d'être le premier, d'où le fait que j'ai d'abord tenté de m'informer sur le forum avant de venir solliciter vos avis. :)

Concernant la PWB Main, toutes mes excuses pour le manque de clarté : Le remplacement n'était qu'envisagé, mais je ne croyais pas une seule seconde à la fiabilité de ce diagnostic, compte tenu des conditions dans lesquelles il a été établi (voir plus haut). D'où ma démarche auprès d'un second technicien et mes diverses navigations sur ce forum, particulièrement riches en bons conseils !

N'étant quasiment pas chez moi les deux prochains jours, je regarderai en détail dès que possible. J'avais déjà trouvé la fameuse carte à l'aide de plusieurs posts précédents : pour ma culture, est-ce bien la fameuse "carte de gestion de console" ?
Ayant trouvé cette carte d'alimentation, j'ai pu vérifier les Pin Test A et B : aucune tension sur le A, 5V et 12V sur le B (comme attendu) : suivant vos conseils, je remplacerai donc les STRF6667, trop peu costaud, par des STRF6254 qui sont encore dispos sur indipc.fr.
Dans le cas où j'obtiendrai tout de même une nouvelle carte, je stockerai les STRF6254 (qui finiront certainement par servir...), d'autant plus que je ne me sens pas forcément capable de dessouder tout cela proprement : à voir !
25 août 2020 à 13:49
Réponse 12 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
D'une manière générale en langage clim, une console est une unité intérieure posée au sol, un peu plus "haut de gamme" que le split mural posé à 1m80 de haut. Donc votre carte avec un nom bizarre ne peut être que la carte verte, sur laquelle sont enfichées les 2 petites hybrides noires, qui contiennent chacune entre autres un microP avec 80 pattes, chacune s'occupant de 2 UI. Elle porte bien une alim, mais juste pour elle.

Le nom de la carte switch vient de l'acronyme SMPS, "switch mode power supply" ou alim à découpage. C'est cette carte qui fournit entre autres les deux 35VDC aux UI. C'est bien celle là qui est en panne. Les data de comm sont multiplexées sur les 35VDC. Donc 2 fils par UI et non 3 comme souvent.

6254 : j'imagine une erreur de frappe, car vous aviez bien écrit 6654 en haut.

Bon courage, Dom.
25 août 2020 à 18:17
Réponse 13 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Nass3r
Membre inscrit
Nass3r
8 messages
Bonsoir Dom,

Merci pour cette ultime réponse et les confirmations apportées quant à la panne. Je commande les STRF6654 (en effet, il s'agissait d'une faute de frappe) et verrai ce qu'il en est concernant la carte de remplacement.

Je vous tiendrai au courant de l'avancée de la situation. Merci à tous pour vos contributions : après deux semaines à parcourir ce forum, je n'avais aucun doute quant à leur qualité et ne suis absolument pas déçu pour mon propre cas !

Bonne soirée et à bientôt.
25 août 2020 à 21:35
Réponse 14 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Nass3r
Membre inscrit
Nass3r
8 messages
Bonjour à tous.

Ayant bien reçu les STRF6654, j'ai entrepris de les remplacer sur la carte : tout fonctionne de nouveau parfaitement !
Un grand merci à vous pour le temps et l'aide que vous m'avez consacrée.

Cordialement.
Alex
16 septembre 2020 à 12:31
Réponse 15 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 475 messages
Les forums vous ont aidé, aidez les forums à votre tour.
Bonjour à toutes et à tous.
Et si vous faisiez un don pour aider aux frais de fonctionnement des forums de Bricovidéo ?
Cliquez sur ce lien pour participer à la cagnotte solidaire : leetchi.com pour soutenir les Forums
En vous en remerciant par avance.
Cordialement, l'équipe de Bricovideo.com
16 septembre 2020 à 13:17
Réponse 16 du forum climatisation

Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Goude!

Au suivant!...

Cordialement, Dom.
16 septembre 2020 à 14:22
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Panne clim Hitachi RAM 55 QH 5
    N°2444 : Bonjour. Problème clim Hitachi RAM 55 QH 5 Ni l'unité extérieure, ni les 2 unités intérieures ne démarrent (aucune indication que ces unités soient sous tension). Aucune diode d'indication de panne sur le code de défaut...
  • 2. Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne
    N°4289 : Bonjour à tous, Il y a 6 mois ma PAC Air/Eau airpac Ophely 364 (badgée Multibeton) s’était retrouvée en panne suite à une coupure de courant pour installer une porte de garage motorisée. Le défaut était la perte de...
  • 3. Panne carte clim Toshiba MCC 867 - 04
    N°4763 : Bonjour, Je rencontre le même problème qu'Ector question 4705 : Recherche carte pour une clim Toshiba. J'ai changé le STRL 472. Mais ça ne marche toujours pas. JIMA dans la réponse parle de réveiller le composant. Je...
  • 4. Problème groupe extérieur Thermoseme TE-90A
    N°5786 : Bonjour. Je viens vers vous car mes deux UI ne s'allume plus du tout à l’intérieur, le courant arrive bien au groupe extérieur Thermoseme TE-90A mais aucune réaction à l’intérieur sur les 2 UI (les 2 en rapport à ce...
  • 5. Clim Fujitsu AOY9LSAC UE et ASY9LSACW UI en panne
    N°3399 : Bonjour. Je suis confronté à une panne qui semble classique lorsque l'on parcourt les différents sites ou forums. L'UI se met au bout de quelques minutes en mode erreur. Tout d'abord voyant "opération" fixe et voyant...
  • 6. Panne unité extérieure clim Sanyo CMRV3144EH
    N°4629 : Bonjour, De retour de congé, j'ai retrouvé ma climatisation Sanyo en défaut (voyant clignotant sur les 4 splits intérieurs). Pour tenter de résoudre le problème, j'ai éteint les splits, coupé le disjoncteur de la clim,...
  • 7. Panne climatiseur Hitachi voyant minuterie clignote
    N°2004 : Bonsoir, Merci de m'aider à faire démarre mon climatiseur Hitachi. A l'impulsion initiale le voyant de fonctionnement s'éteint après quelques secondes et le voyant timer clignote sans aucun succès de démarrage.
  • 8. Carte PAC HS
    N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
  • 9. Dépannage carte électronique climatisation inverter
    N°2421 : Bonjour à tous. Problème sur carte voir schéma. Le ventilateur extérieur ne fonctionne pas, aucune de fuite de gaz, les sondes intérieures sont OK, les sondes du groupes OK, à noter que le schéma carte correspond aussi...
  • 10. Panne clim inverter LG L1260NL
    N°5186 : Bonjour ! Je possède une clim LG L1260NL depuis 19 ans ! Je suis tombé en panne, le disjoncteur dédié à la clim a sauté ! - J'ai vérifié les composants de la carte mère du groupe tout était correct ! - J'ai vérifié...
>>> Résultats suivants pour : Panne 2 UI sur 4 HS Thermoseme TE-110A >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite