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a posté 10 740 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Il faut demander des devis, il peut y avoir des différences de prix assez conséquentes, d'une région ou d'une grande ville à une autre.
La société doit détenir une attestation de capacité numérotée, obligatoire (depuis 04/2009) valable 4 ans, cela l'autorise à acheter et revendre du fluide frigorigène, le technicien lui doit détenir son attestation d'aptitude qui est nominative (depuis 04/2011) valable à vie(enfin pour l'instant) obligatoire aussi, qui l'autorise à la manipulation des fluides frigorigène il y a : I II III IV V catégories. Si vous faites faire le travail dans l’illégalité vous rentrez dans le cadre d'une infraction, pouvant atteindre une amende entre 10 et 15000€ et l'interdiction d'exercer pour la société.
Il faut demander des devis, il peut y avoir des différences de prix assez conséquentes, d'une région ou d'une grande ville à une autre.
La société doit détenir une attestation de capacité numérotée, obligatoire (depuis 04/2009) valable 4 ans, cela l'autorise à acheter et revendre du fluide frigorigène, le technicien lui doit détenir son attestation d'aptitude qui est nominative (depuis 04/2011) valable à vie(enfin pour l'instant) obligatoire aussi, qui l'autorise à la manipulation des fluides frigorigène il y a : I II III IV V catégories. Si vous faites faire le travail dans l’illégalité vous rentrez dans le cadre d'une infraction, pouvant atteindre une amende entre 10 et 15000€ et l'interdiction d'exercer pour la société.
10 juillet 2014 à 17:08

Bonsoir.
Aie c'est ce que je craignais. Là, R407C et non inverter, je pense vraiment à un manque de fluide dû à une ou plusieurs fuites. Suite à tout le descriptif :
= doute sur fonctionnement.
= problème de fluide, sondes antigel par ex.
= normal le compresseur va moins chauffer et travailler plus longtemps.
Il ne reste plus qu'à appeler une société habilitée afin de récupérer le reste de gaz, le peser afin de confirmer la perte de gaz par rapport poids préconisé par le constructeur, d'effectuer un test azote afin de trouver les fuites, les réparer, si OK tirage au vide, remplir avec du gaz neuf, et repartir encore pour 8 ans pour de bons et loyaux services.
Aie c'est ce que je craignais. Là, R407C et non inverter, je pense vraiment à un manque de fluide dû à une ou plusieurs fuites. Suite à tout le descriptif :
Citation :
elle a commencé à s'arrêter sans raison apparente.
= doute sur fonctionnement.
Citation :
on la remet en marche, et elle se re-coupe au bout d'un délai plus court (20 minutes, 1/2 h).
= problème de fluide, sondes antigel par ex.
Citation :.
Depuis son passage, la température extérieure étant moins élevée
= normal le compresseur va moins chauffer et travailler plus longtemps.
Il ne reste plus qu'à appeler une société habilitée afin de récupérer le reste de gaz, le peser afin de confirmer la perte de gaz par rapport poids préconisé par le constructeur, d'effectuer un test azote afin de trouver les fuites, les réparer, si OK tirage au vide, remplir avec du gaz neuf, et repartir encore pour 8 ans pour de bons et loyaux services.
09 juillet 2014 à 21:49

Bonsoir. Oui, c'est beaucoup mieux.
09 juillet 2014 à 21:34

Bonjour.
Oui je me souviens post 2370. Le delta T°C entre la reprise et le soufflage et trop important pour moi celui-ci devrait être entre 10 et 12°C et non 23°C, et un soufflage à 5 ° c'est vraiment très bas surtout avec 28°C dans la chambre, il y a certainement une ou plusieurs fuites.
Et comme je vous l'ai dit dans l'autre post, mettre les manomètres ne veut rien dire, pour savoir si la contenance du gaz est correcte il faut le retirer, le peser, et si la charge est OK la réinjecter dans l'installation.
Donc il ne faut pas faire un plein de gaz comme ça, ce n'est pas une citerne qui se vide et qu'on remplit au besoin, de plus c'est strictement interdit. Si il y a une fuite il faut la réparer et vous êtes reparti pour quelques années.
Cela est mon avis à distance, il se peut que ce soit une sonde qui soit défectueuse, qui donne de mauvaises infos sur la carte maîtresse. Il se peut que ce soit autre chose en fonction du matériel.
Une question : est-ce un système inverter (cela doit être marqué sur l'UE sur la plaque signalétique), au R410A, R407C ?
Si non ! je reviens à ce que je disais sur l'autre post, manque de gaz car surchauffe du compresseur.
Ou encore sonde antigel sur l'UI et redémarrage pour X temps.
C’était pas 15 minutes de fonctionnement maxi mais mini. Mais ça va aller quand même.
Oui je me souviens post 2370. Le delta T°C entre la reprise et le soufflage et trop important pour moi celui-ci devrait être entre 10 et 12°C et non 23°C, et un soufflage à 5 ° c'est vraiment très bas surtout avec 28°C dans la chambre, il y a certainement une ou plusieurs fuites.
Et comme je vous l'ai dit dans l'autre post, mettre les manomètres ne veut rien dire, pour savoir si la contenance du gaz est correcte il faut le retirer, le peser, et si la charge est OK la réinjecter dans l'installation.
Donc il ne faut pas faire un plein de gaz comme ça, ce n'est pas une citerne qui se vide et qu'on remplit au besoin, de plus c'est strictement interdit. Si il y a une fuite il faut la réparer et vous êtes reparti pour quelques années.
Cela est mon avis à distance, il se peut que ce soit une sonde qui soit défectueuse, qui donne de mauvaises infos sur la carte maîtresse. Il se peut que ce soit autre chose en fonction du matériel.
Une question : est-ce un système inverter (cela doit être marqué sur l'UE sur la plaque signalétique), au R410A, R407C ?
Si non ! je reviens à ce que je disais sur l'autre post, manque de gaz car surchauffe du compresseur.
Ou encore sonde antigel sur l'UI et redémarrage pour X temps.
Citation :
La personne du forum m'a dit de prendre la mesure de température aux grilles de reprise et de soufflage, après 15 min de fonctionnement maximum (ventilation et froid maximum) : 25°C en reprise et 5°C en soufflage, avec une température de départ dans la chambre de 28°C.
C’était pas 15 minutes de fonctionnement maxi mais mini. Mais ça va aller quand même.
09 juillet 2014 à 17:32

Bonsoir.
En tant que pro, ne faites pas ça. Mais c'est votre portefeuille, et votre choix.
En rajoutant peut-être un peu dans le budget, vous aurez comme le dit ludo36, du matériel de meilleure qualité, durera plus longtemps, et vous vous y retrouverez dans le temps.
En tant que pro, ne faites pas ça. Mais c'est votre portefeuille, et votre choix.
En rajoutant peut-être un peu dans le budget, vous aurez comme le dit ludo36, du matériel de meilleure qualité, durera plus longtemps, et vous vous y retrouverez dans le temps.
08 juillet 2014 à 18:39

Bonsoir.
En effet la garantie est en cours et l'installateur se doit de vous régler le problème.
En 1er il faut déterminer d’où vient exactement le problème, ce sifflement dans l'UE peut venir que de 2 choses soit le ventilateur condenseur, soit le compresseur.
Cette garantie est de 3 ans pour les pièces détachées et 5 ans pour le compresseur.
Bien vérifier l’étiquette apposée sur l'UE il y a une année (si elle date de avant 2013/2014 il se peut qu'il y ait une entourloupe, ben oui le prix n'est pas le même et la garantie ne peut très bien ne plus jouer) la réf de la machine, un n° de série, le type et le poids de gaz contenu dans la machine.
De plus la société installatrice doit détenir une attestation de CAPACITÉ obligatoire et doit vous faire signer une feuille de manipulation des fluides obligatoires aussi, avec son n° de capacité.
En effet la garantie est en cours et l'installateur se doit de vous régler le problème.
En 1er il faut déterminer d’où vient exactement le problème, ce sifflement dans l'UE peut venir que de 2 choses soit le ventilateur condenseur, soit le compresseur.
Cette garantie est de 3 ans pour les pièces détachées et 5 ans pour le compresseur.
Bien vérifier l’étiquette apposée sur l'UE il y a une année (si elle date de avant 2013/2014 il se peut qu'il y ait une entourloupe, ben oui le prix n'est pas le même et la garantie ne peut très bien ne plus jouer) la réf de la machine, un n° de série, le type et le poids de gaz contenu dans la machine.
De plus la société installatrice doit détenir une attestation de CAPACITÉ obligatoire et doit vous faire signer une feuille de manipulation des fluides obligatoires aussi, avec son n° de capacité.
08 juillet 2014 à 18:35

Bonjour.
Vous dites que le compresseur démarre, si c'est le cas, sans gaz, il se peut que l'intensité soit supérieure à la normale, d’où la disjonction, en complément des conseils de loulou974, si le compresseur est un tout ou rien, l'intensité de démarrage est 4 X celle affichée sur l’étiquette ce pourquoi il faut un disjoncteur courbe D.
Si ce sont des fusibles il faut AM (Armement Moteur).
Vous dites que le compresseur démarre, si c'est le cas, sans gaz, il se peut que l'intensité soit supérieure à la normale, d’où la disjonction, en complément des conseils de loulou974, si le compresseur est un tout ou rien, l'intensité de démarrage est 4 X celle affichée sur l’étiquette ce pourquoi il faut un disjoncteur courbe D.
Si ce sont des fusibles il faut AM (Armement Moteur).
06 juillet 2014 à 17:45

Bonjour.
Oui, ou alors vous avez un bouton et en appuyant dessus successivement vous avez la possibilité de mettre la machine en chaud, en froid, en auto, en ventilation seule, cela vous pouvez peut-être le voir sur l’écran de façade de l'UI, faites un peu joujou avec les boutons, je ne pense pas que ça dérègle quoi que ce soit. Je ne vois pas très bien en agrandissant votre photo, mais c'est une possibilité suivant les constructeurs.
PAC = pompe à chaleur, ce que voulais dire est que votre machine peut faire du chaud ou du froid.
Pour le A cela peut vouloir dire Auto (mode automatique) mais pas certain.
Oui, ou alors vous avez un bouton et en appuyant dessus successivement vous avez la possibilité de mettre la machine en chaud, en froid, en auto, en ventilation seule, cela vous pouvez peut-être le voir sur l’écran de façade de l'UI, faites un peu joujou avec les boutons, je ne pense pas que ça dérègle quoi que ce soit. Je ne vois pas très bien en agrandissant votre photo, mais c'est une possibilité suivant les constructeurs.
PAC = pompe à chaleur, ce que voulais dire est que votre machine peut faire du chaud ou du froid.
Pour le A cela peut vouloir dire Auto (mode automatique) mais pas certain.
06 juillet 2014 à 10:09

Bonsoir. Si vous avez un bouton on/off une fois en fonction et que votre appareil est une PAC, celle-ci va se mettre en mode auto c'est à dire chaud ou froid, avec une température de fonctionnement à 23 °C réglage général chez les constructeurs.
05 juillet 2014 à 18:41

Bonjour.
Vous parlez de l'UE ou de l'UI ? Oui cela est possible, mais avec une ou plusieurs photos des appareils les renseignements seront plus concrets.
C'est quand même assez délicat. Donc un certain savoir faire s'impose. Si les tubes sont pliés tout est à refaire.
Pour la courbure des Cu, dans l'UI il y a normalement des "ressorts" fournis et déjà placés à la base des liaisons, elles sont positionnées à l’arrière dans un logement prévu, il y a des photos sur le site tout en bas de cette page. Il faut donc les basculer à 90° (je vous envoi un plan schématique) y aller doucement.
Puis les "plier" en fonction de vos besoins maxi à 90° soit parallèle avec une moulure sur le côté à la hauteur de l'UI soit perpendiculaire pour rentrer dans un trou dans le mur. Au bout de ces tubes vous avez des écrous, qu'il faut démonter, ensuite faire un dudgeon pour fixer les tubes avec ces mêmes écrous.
Pour d'autres renseignements pas de souci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous parlez de l'UE ou de l'UI ? Oui cela est possible, mais avec une ou plusieurs photos des appareils les renseignements seront plus concrets.
C'est quand même assez délicat. Donc un certain savoir faire s'impose. Si les tubes sont pliés tout est à refaire.
Pour la courbure des Cu, dans l'UI il y a normalement des "ressorts" fournis et déjà placés à la base des liaisons, elles sont positionnées à l’arrière dans un logement prévu, il y a des photos sur le site tout en bas de cette page. Il faut donc les basculer à 90° (je vous envoi un plan schématique) y aller doucement.
Puis les "plier" en fonction de vos besoins maxi à 90° soit parallèle avec une moulure sur le côté à la hauteur de l'UI soit perpendiculaire pour rentrer dans un trou dans le mur. Au bout de ces tubes vous avez des écrous, qu'il faut démonter, ensuite faire un dudgeon pour fixer les tubes avec ces mêmes écrous.
Pour d'autres renseignements pas de souci.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

05 juillet 2014 à 18:35

Bonjour.
Je ne comprends pas votre question ? Un contacteur est alimenté en amont c'est à dire au dessus du ct , lorsque celui-ci s'enclenche par une commande quelconque et en aval c'est à dire en dessous du ct le courant va vers sa destination, un moteur, un compresseur, une ouverture de porte etc.
Dans ce type de clim vous avez un système inverter, tout est géré par des platines électroniques, diverses sondes donnant des infos à une carte, dans l'UI qui elle-même est commandée par la commande à distance température vitesse de ventilation... Cette carte va donner l'ordre à une autre carte dans l'UE des sondes donnent des infos pour le démarrage du compresseur et régulation du ventilateur, le compresseur est géré par une carte inverter qui enverra une tension en tri 380 V puis régulera sur du courant continu afin de faire tourner le compresseur en fonction de la puissance nécessaire de 0 à 130 %.
Il y a aussi des sondes permettant de gérer tout cela.
Je ne comprends pas votre question ? Un contacteur est alimenté en amont c'est à dire au dessus du ct , lorsque celui-ci s'enclenche par une commande quelconque et en aval c'est à dire en dessous du ct le courant va vers sa destination, un moteur, un compresseur, une ouverture de porte etc.
Dans ce type de clim vous avez un système inverter, tout est géré par des platines électroniques, diverses sondes donnant des infos à une carte, dans l'UI qui elle-même est commandée par la commande à distance température vitesse de ventilation... Cette carte va donner l'ordre à une autre carte dans l'UE des sondes donnent des infos pour le démarrage du compresseur et régulation du ventilateur, le compresseur est géré par une carte inverter qui enverra une tension en tri 380 V puis régulera sur du courant continu afin de faire tourner le compresseur en fonction de la puissance nécessaire de 0 à 130 %.
Il y a aussi des sondes permettant de gérer tout cela.
05 juillet 2014 à 09:40

Bonjour.
Vous nous demandez ce qui pourrait se passer sur votre multi, suite à votre descriptif, ce n'est pas facile de jouer au devinettes derrière un écran et à 800 km.
Oui cela m'aurait bien fait plaisir de venir dans votre région, d'autant plus que j'ai un peu côtoyé fut une époque de grand voyageur pour mon travail.
Quelques "pastaga" et le problème aurait été réglé. Donc je vous explique à nouveau la procédure à suivre, car sur un multi ce n'est pas toujours simple, il faut être logique et cela peut être rapide pour la suite du dépannage. Donc on reprend :
1 : La récupération par le technicien du gaz confirme qu'il y a un manque de gaz oui/non ? Oui manque 0.900 kg par rapport à l’étiquetage initial et cela n'est que la base.
2 : A partir de cela donc une fuite voire plusieurs, oui/non ? OUI.
3 : Donc je suppose que vous lui avez fait le topo des mauvais fonctionnements avant toutes interventions du technicien oui/non ? OUI
4 : De sa part et comme je vous l'ai expliqué il aurait dû et c’était impératif d'effectuer un test de tuyauterie c'est à dire si chaque tuyauterie correspondait bien à chaque circuit le petit et le gros tube de chaque UI vers l'UE correspondant sur UI A avec circuit A UE etc. oui/non ??
5 : A partir de là, si tout a été bien testé, l'ensemble des circuits doit être testé sous azote 28/30 bars pendant 2/3 h voire 24 h, une fois tout remis dans le bon ordre des tubes si besoin était.
5 bis : Le tirage au vide puis remise sous gaz au poids avec préconisations constructeur + complément de charge suivant les métrés supplémentaires (20 gr par mètre au delà de X mètre ligne liquide). Oui/non ? De votre part une feuille de manipulation des fluides doit vous être fournie : OBLIGATOIRE.
6 : Comme tous les tubes sont OK, si une UI fait du froid et qu'elle n'est pas en demande certainement un problème d'inversion de câble, le technicien a t-il vérifié ? Oui/non NON il a fait comme vous lui avez demandé, bien sûr après la procédure 4 sinon cela ne sert à rien.
7 : Je vois que vous n’êtes pas plus avancé que cela ? Oui/non? OUI.
8 : Comme je l'ai dit : tout est à recontrôler. OUI !
9 : Pour le problème avec la V4V, je ne pense pas que votre problème vienne de cela,, si tout est OK de 1 à 8, le souci peut être autre, vanne qui ne s'ouvre pas ou encore un problème de carte qui ne régule pas comme il se doit. Mais cela on ne verra que quand toutes les étapes citées auparavant auront été effectuées.
10 : Ne pas laisser votre clim fonctionner comme cela car finalement, cela vous coûtera plus cher, dans l'avenir le risque de casse du compresseur est grand, pièce la plus chère dans un système frigo, sans compter la MO + le gaz, est à venir surtout en période de chauffage ou encore en saisons intermédiaires ! A+
Je connais quelques personnes, sérieuses près de chez vous ???
Vous nous demandez ce qui pourrait se passer sur votre multi, suite à votre descriptif, ce n'est pas facile de jouer au devinettes derrière un écran et à 800 km.
Oui cela m'aurait bien fait plaisir de venir dans votre région, d'autant plus que j'ai un peu côtoyé fut une époque de grand voyageur pour mon travail.
Quelques "pastaga" et le problème aurait été réglé. Donc je vous explique à nouveau la procédure à suivre, car sur un multi ce n'est pas toujours simple, il faut être logique et cela peut être rapide pour la suite du dépannage. Donc on reprend :
1 : La récupération par le technicien du gaz confirme qu'il y a un manque de gaz oui/non ? Oui manque 0.900 kg par rapport à l’étiquetage initial et cela n'est que la base.
2 : A partir de cela donc une fuite voire plusieurs, oui/non ? OUI.
3 : Donc je suppose que vous lui avez fait le topo des mauvais fonctionnements avant toutes interventions du technicien oui/non ? OUI
4 : De sa part et comme je vous l'ai expliqué il aurait dû et c’était impératif d'effectuer un test de tuyauterie c'est à dire si chaque tuyauterie correspondait bien à chaque circuit le petit et le gros tube de chaque UI vers l'UE correspondant sur UI A avec circuit A UE etc. oui/non ??
5 : A partir de là, si tout a été bien testé, l'ensemble des circuits doit être testé sous azote 28/30 bars pendant 2/3 h voire 24 h, une fois tout remis dans le bon ordre des tubes si besoin était.
5 bis : Le tirage au vide puis remise sous gaz au poids avec préconisations constructeur + complément de charge suivant les métrés supplémentaires (20 gr par mètre au delà de X mètre ligne liquide). Oui/non ? De votre part une feuille de manipulation des fluides doit vous être fournie : OBLIGATOIRE.
6 : Comme tous les tubes sont OK, si une UI fait du froid et qu'elle n'est pas en demande certainement un problème d'inversion de câble, le technicien a t-il vérifié ? Oui/non NON il a fait comme vous lui avez demandé, bien sûr après la procédure 4 sinon cela ne sert à rien.
7 : Je vois que vous n’êtes pas plus avancé que cela ? Oui/non? OUI.
8 : Comme je l'ai dit : tout est à recontrôler. OUI !
9 : Pour le problème avec la V4V, je ne pense pas que votre problème vienne de cela,, si tout est OK de 1 à 8, le souci peut être autre, vanne qui ne s'ouvre pas ou encore un problème de carte qui ne régule pas comme il se doit. Mais cela on ne verra que quand toutes les étapes citées auparavant auront été effectuées.
10 : Ne pas laisser votre clim fonctionner comme cela car finalement, cela vous coûtera plus cher, dans l'avenir le risque de casse du compresseur est grand, pièce la plus chère dans un système frigo, sans compter la MO + le gaz, est à venir surtout en période de chauffage ou encore en saisons intermédiaires ! A+
Je connais quelques personnes, sérieuses près de chez vous ???
03 juillet 2014 à 17:34

Bonjour.
Là, cela ne va pas être très facile, la seule solution est déjà de vérifier si la commande est vraiment HS, donc prendre un appareil photo numérique mettre la commande en direction de l’écran en ayant préalablement changé les piles, appuyez successivement sur les différents boutons si vous voyez une lumière violette la commande est OK, dans ce cas ce serait plus le récepteur de la clim, avec une clim sans marque et certainement vendue en grande distribution, quasi impossible à trouver. Si la commande est HS, essayer avec une télécommande universelle climatisation, comme mimik, ou d'autres marques vendues chez les fournisseurs de produits spécifiques en climatisation, Rolesco, cofriset pour ne citer qu'eux, aller sur internet en tapant ces noms.
Là, cela ne va pas être très facile, la seule solution est déjà de vérifier si la commande est vraiment HS, donc prendre un appareil photo numérique mettre la commande en direction de l’écran en ayant préalablement changé les piles, appuyez successivement sur les différents boutons si vous voyez une lumière violette la commande est OK, dans ce cas ce serait plus le récepteur de la clim, avec une clim sans marque et certainement vendue en grande distribution, quasi impossible à trouver. Si la commande est HS, essayer avec une télécommande universelle climatisation, comme mimik, ou d'autres marques vendues chez les fournisseurs de produits spécifiques en climatisation, Rolesco, cofriset pour ne citer qu'eux, aller sur internet en tapant ces noms.
03 juillet 2014 à 16:40

Bonsoir.
Il faut être clair quand je vous dis qu'il faut tester chaque circuit c'est qu'il faut le faire. Là ça devient lourd. Le technicien a bien travaillé OUAIS SUPER ! Car on en revient au même problème, les 3 fonctionnent, puis quand on inverse les circuits frigo + les câbles on est reparti à votre 1er post, au début. Il faut être logique dans son travail Donc il faut tout reprendre tout A ZÉRO. J'espère que vous n'avez pas payé quoi que ce soit ?
La V4V, oui possible mais pas certain car vous n'auriez pas des températures aussi basses sur une UI, ce serait plutôt l'inverse. = bi-pass gaz chaud et une BP peut être élevée et pas 0°C sur une UI.
Ah oui on inverse un tube pas les deux de chaque UI.
En multi c'est normal de perdre quelques °C car le fonctionnement d'un inverter ne produit sa puissance régulière qu'au bout de 20 mn environ donc il faut être très patient quand on effectue un contrôle complet.
De plus la puissance est partagée suivant les types d'UI , vous pouvez avoir 5 kW sur deux UI de 2.5 kW et bien quand une seule fonctionne elle produit 3.8 kW, c'est normal.
Donc avoir 8°C de delta T°C et quand les 2 fonctionnent n'avoir que 10/12°C de delta T°C c'est normal aussi.
Et encore 1.100 kg de gaz au lieu des 2 kg préconisés par le constructeur à la base + le 20 gr supplémentaires suivant les métrés de ligne gaz, le technicien a oublié ? Il y a sûrement une fuite.
Donc recherche de fuites éventuelles obligatoire.
Donc comme je l'ai dit : tout est à refaire.
Il faut être clair quand je vous dis qu'il faut tester chaque circuit c'est qu'il faut le faire. Là ça devient lourd. Le technicien a bien travaillé OUAIS SUPER ! Car on en revient au même problème, les 3 fonctionnent, puis quand on inverse les circuits frigo + les câbles on est reparti à votre 1er post, au début. Il faut être logique dans son travail Donc il faut tout reprendre tout A ZÉRO. J'espère que vous n'avez pas payé quoi que ce soit ?
La V4V, oui possible mais pas certain car vous n'auriez pas des températures aussi basses sur une UI, ce serait plutôt l'inverse. = bi-pass gaz chaud et une BP peut être élevée et pas 0°C sur une UI.
Ah oui on inverse un tube pas les deux de chaque UI.
En multi c'est normal de perdre quelques °C car le fonctionnement d'un inverter ne produit sa puissance régulière qu'au bout de 20 mn environ donc il faut être très patient quand on effectue un contrôle complet.
De plus la puissance est partagée suivant les types d'UI , vous pouvez avoir 5 kW sur deux UI de 2.5 kW et bien quand une seule fonctionne elle produit 3.8 kW, c'est normal.
Donc avoir 8°C de delta T°C et quand les 2 fonctionnent n'avoir que 10/12°C de delta T°C c'est normal aussi.
Et encore 1.100 kg de gaz au lieu des 2 kg préconisés par le constructeur à la base + le 20 gr supplémentaires suivant les métrés de ligne gaz, le technicien a oublié ? Il y a sûrement une fuite.
Donc recherche de fuites éventuelles obligatoire.
Donc comme je l'ai dit : tout est à refaire.
02 juillet 2014 à 20:34

Bonjour. Je n'ai pas tout lu. Mais si cela convient super ! A+
02 juillet 2014 à 16:29

Bonjour.
En fait cette commande était du matériel Sanyo. Elle a servi en transition avec les nouvelles commande RC 5.
Mais j'ai eu de la chance avec la plateforme Airwell et je suis tombé sur un vieux de la vieille qui m'a trouvé la doc, par contre elle est en anglais. J'espère que cela vous satisfera.
mode d emploi muraux airwell francais multi dci.pdf
En fait cette commande était du matériel Sanyo. Elle a servi en transition avec les nouvelles commande RC 5.
Mais j'ai eu de la chance avec la plateforme Airwell et je suis tombé sur un vieux de la vieille qui m'a trouvé la doc, par contre elle est en anglais. J'espère que cela vous satisfera.
mode d emploi muraux airwell francais multi dci.pdf
01 juillet 2014 à 17:21

Bonjour.
Il y a les vannes qui s'ouvrent en fonction de la demande.
Si vous avez une inversion sur le gros tube et que vous n'avez pas d’échange sur l'évapo, c'est à dire que le ventilateur n'est pas en route, la température va chuter très bas en dessous des 0°C et du gel peut apparaître sur le gros tube d'une autre UI.
Donc attendre et voir avec votre technicien, le visu est parfois plus révélateur qu'un long écrit.
Il y a les vannes qui s'ouvrent en fonction de la demande.
Si vous avez une inversion sur le gros tube et que vous n'avez pas d’échange sur l'évapo, c'est à dire que le ventilateur n'est pas en route, la température va chuter très bas en dessous des 0°C et du gel peut apparaître sur le gros tube d'une autre UI.
Donc attendre et voir avec votre technicien, le visu est parfois plus révélateur qu'un long écrit.
29 juin 2014 à 17:10

Bonjour.
Le petit tube départ vers l'UI, départ liquide, HP. Le gros tube aspiration compresseur, BP.
On lui donne le nom de batterie ou batterie évaporateur (devient condenseur en mode chaud) et sur l'UE on l'appelle aussi batterie ou batterie condenseur (qui devient évaporateur en mode chaud).
Le petit tube départ vers l'UI, départ liquide, HP. Le gros tube aspiration compresseur, BP.
Citation :
C'est le bloc radiateur (je ne connais pas le nom technique cette pièce de l'UI.
On lui donne le nom de batterie ou batterie évaporateur (devient condenseur en mode chaud) et sur l'UE on l'appelle aussi batterie ou batterie condenseur (qui devient évaporateur en mode chaud).
29 juin 2014 à 09:53

Bonsoir. C'est pourquoi d'après votre description, que je pense à une inversion de tubes. A vérifier.
28 juin 2014 à 21:31

Re, si je ne trouve pas je vous ferais un descriptif d'utilisation des boutons.
28 juin 2014 à 18:39

Bonjour.
Une inversion de tube est fort probable. Si le technicien vient, une fois la récupération de gaz effectuée un test azote pour chaque circuit est à effectuer impérativement.
C'est à dire, démonter tous les petits tube tubes sur l'UE, puis effectuer une pousse à l'azote sur chaque gros tube par le biais des prises de pression pour faire un bon repérage.
Je ne vois que cela par rapport à vos constatations. Puis bien sûr le technicien doit faire un test d’étanchéité à 28 b pendant au moins 1h/1h30. Tirage au vide puis remplissage suivant préconisations constructeur. Le poids affiché sue la plaque signalétique, plus 20 gr supplémentaire, suivant les métrés des 3 lignes liquides le petit tube entre chaque UI et UE
Une inversion de tube est fort probable. Si le technicien vient, une fois la récupération de gaz effectuée un test azote pour chaque circuit est à effectuer impérativement.
C'est à dire, démonter tous les petits tube tubes sur l'UE, puis effectuer une pousse à l'azote sur chaque gros tube par le biais des prises de pression pour faire un bon repérage.
Je ne vois que cela par rapport à vos constatations. Puis bien sûr le technicien doit faire un test d’étanchéité à 28 b pendant au moins 1h/1h30. Tirage au vide puis remplissage suivant préconisations constructeur. Le poids affiché sue la plaque signalétique, plus 20 gr supplémentaire, suivant les métrés des 3 lignes liquides le petit tube entre chaque UI et UE
28 juin 2014 à 18:37

Bonjour.
Je n'arrive pas à trouver ni sur internet ni sur le site pro.
Peut-être qu'en nous donnant la référence de l'UI et l'UE ?
Je n'arrive pas à trouver ni sur internet ni sur le site pro.
Peut-être qu'en nous donnant la référence de l'UI et l'UE ?
28 juin 2014 à 14:06

Bonjour.
Il faut prendre la température sur la grille de reprise d'air et en sortie soufflage. Le delta T°C doit être de 10/12°C ces mesures sont à prendre après un fonctionnement de 15 minutes environ, demande de froid le plus bas possible, et vitesse de ventilation la plus forte. Il se peut qu'il y ait des micros coupures réseau ? Mais vous devriez le voir sur le radio réveil, ou l'heure du four ou autres appareils électroménagers.
Il faut prendre la température sur la grille de reprise d'air et en sortie soufflage. Le delta T°C doit être de 10/12°C ces mesures sont à prendre après un fonctionnement de 15 minutes environ, demande de froid le plus bas possible, et vitesse de ventilation la plus forte. Il se peut qu'il y ait des micros coupures réseau ? Mais vous devriez le voir sur le radio réveil, ou l'heure du four ou autres appareils électroménagers.
28 juin 2014 à 12:10

Bonjour.
Le disjoncteur est peut être mal adapté en ampérage à vérifier.
En principe il faut un 16 A courbe D ou fusible 20 A AM. Si la clim est en inverter pas besoin de courbe D, un 16 A simple suffit c'est moins cher.
Si tout est OK il se peut que le disjoncteur soit un peu faible il se fragilise avec le temps, donc à changer.
Le disjoncteur est peut être mal adapté en ampérage à vérifier.
En principe il faut un 16 A courbe D ou fusible 20 A AM. Si la clim est en inverter pas besoin de courbe D, un 16 A simple suffit c'est moins cher.
Si tout est OK il se peut que le disjoncteur soit un peu faible il se fragilise avec le temps, donc à changer.
28 juin 2014 à 12:01

Bonjour.
A priori le câblage correspond à ce que je pensais mais on ne voit pas très bien le schéma, un fil qui va sur A1 ?
Si le contact "Haut "sécurité de la pompe a été câblé et suivant comment celui-ci a été fait, soit l'installation ne démarre pas donc pas de tension ? Soit juste le compresseur démarrage froid/chaud.
Ou encore la pompe HS ? Mettre de l'eau dans le bac (juste au niveau de votre flèche sur la photo) et constater que là et les pompes fonctionnent correctement.
Celle-ci peut être simplement sale et le flotteur collé sur le fond, donc tout démonter et nettoyer.
A priori le câblage correspond à ce que je pensais mais on ne voit pas très bien le schéma, un fil qui va sur A1 ?
Si le contact "Haut "sécurité de la pompe a été câblé et suivant comment celui-ci a été fait, soit l'installation ne démarre pas donc pas de tension ? Soit juste le compresseur démarrage froid/chaud.
Ou encore la pompe HS ? Mettre de l'eau dans le bac (juste au niveau de votre flèche sur la photo) et constater que là et les pompes fonctionnent correctement.
Celle-ci peut être simplement sale et le flotteur collé sur le fond, donc tout démonter et nettoyer.
27 juin 2014 à 14:51

Bonjour.
Impossible d'avoir les codes pannes avec cette marque à la noix. A 200€ la bête il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de fantastique.
L’appareil étant sous garantie appelez le distributeur qui vous l'a aimablement vendu.
Avez-vous tiré au vide l'installation ? Les vannes de service sont-elles ouvertes ? Sinon, je verrai bien un manque de gaz ou encore suite à un entreposage malveillant compresseur bloqué.
Vérifiez quand même votre câblage, celui que vous avez effectué vous-même, une inversion de fils ?
On ne sait jamais !
Impossible d'avoir les codes pannes avec cette marque à la noix. A 200€ la bête il ne fallait pas s'attendre à quelque chose de fantastique.
L’appareil étant sous garantie appelez le distributeur qui vous l'a aimablement vendu.
Avez-vous tiré au vide l'installation ? Les vannes de service sont-elles ouvertes ? Sinon, je verrai bien un manque de gaz ou encore suite à un entreposage malveillant compresseur bloqué.
Vérifiez quand même votre câblage, celui que vous avez effectué vous-même, une inversion de fils ?
On ne sait jamais !
27 juin 2014 à 14:37

Bonjour.
C'est quoi la marque ?
Une photo de la façade de votre mobile pourrait nous aider.
Normalement en façade vous devriez avoir :
- Un bouton on/off, marche / arrêt
- Un bouton permettant de mettre en mode chaud ou froid heat/ cool
- Un bouton permettant de descendre et montée la température en graduation °C ou en escalier, par un point lumineux correspondant à ce que vous demandez.
L’idéal pour ne pas perdre la commande la laisser accrochée avec un système de pochette sur le mobile pour la retrouver la saison suivante.
C'est quoi la marque ?
Une photo de la façade de votre mobile pourrait nous aider.
Normalement en façade vous devriez avoir :
- Un bouton on/off, marche / arrêt
- Un bouton permettant de mettre en mode chaud ou froid heat/ cool
- Un bouton permettant de descendre et montée la température en graduation °C ou en escalier, par un point lumineux correspondant à ce que vous demandez.
L’idéal pour ne pas perdre la commande la laisser accrochée avec un système de pochette sur le mobile pour la retrouver la saison suivante.
26 juin 2014 à 16:48

Bonjour. Ce doit être l'effet forum !
Ce qui serait intéressant : la température de soufflage et de reprise d'air au niveau de l'UI ?
Ne pas hésiter à nettoyer l'UE avec un léger jet d'eau, ou un arrosoir sur la batterie afin d’écouler toutes les poussières et autres particules pouvant boucher partiellement ou totalement celle-ci.
Fortes chaleurs ? j'espère bien ! On va enfin pouvoir travailler.
Ce qui serait intéressant : la température de soufflage et de reprise d'air au niveau de l'UI ?
Ne pas hésiter à nettoyer l'UE avec un léger jet d'eau, ou un arrosoir sur la batterie afin d’écouler toutes les poussières et autres particules pouvant boucher partiellement ou totalement celle-ci.
Fortes chaleurs ? j'espère bien ! On va enfin pouvoir travailler.
26 juin 2014 à 16:40

Bonjour.
C'est le plus classique, mais je n'ai pas dit que c’était forcément cela, et justement sans les renseignement les pannes peuvent être diverses et variées : sondes, il y en a 4 à 6 sondes suivant les marques et les modèles, compresseur HS : casse mécanique, manque de gaz : fuite(s).
Sur mon 1er post de réponse c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit !!
C'est le plus classique, mais je n'ai pas dit que c’était forcément cela, et justement sans les renseignement les pannes peuvent être diverses et variées : sondes, il y en a 4 à 6 sondes suivant les marques et les modèles, compresseur HS : casse mécanique, manque de gaz : fuite(s).
Sur mon 1er post de réponse c'est la seule chose qui me vienne à l'esprit !!
26 juin 2014 à 16:31

Bonjour.
Deux choses, soit il n'y a pas ou très peu d'humidité, soit l’évacuation est bouchée, dans le 2ème cas il faut souffler dans le tube avec l'aide d'un autre tube branché dessus si il est trop court ou encore avec un compresseur d'air souffler par à coups dans le tube.
Ensuite faire couler de l'eau doucement sur la batterie afin de nettoyer le bac de condensat.
Deux choses, soit il n'y a pas ou très peu d'humidité, soit l’évacuation est bouchée, dans le 2ème cas il faut souffler dans le tube avec l'aide d'un autre tube branché dessus si il est trop court ou encore avec un compresseur d'air souffler par à coups dans le tube.
Ensuite faire couler de l'eau doucement sur la batterie afin de nettoyer le bac de condensat.
26 juin 2014 à 16:25

Bonsoir. Le plus classique est le manque de gaz ?
25 juin 2014 à 18:09

Bonsoir.
Je vois juste une prise de courant (PLUG) qui alimente la clim (UI) et c'est la carte qui est dans cette UI qui gère tout démarrage compresseur, ventilateur UE.
Donc il faut vérifier si un contact de la pompe n'interdit pas le fonctionnement ? Water lever switch : low et high
Si le transfo = transformer entrée 230 v AC, sortie en principe 24 v DC, fonctionne correctement.
Je vois juste une prise de courant (PLUG) qui alimente la clim (UI) et c'est la carte qui est dans cette UI qui gère tout démarrage compresseur, ventilateur UE.
Donc il faut vérifier si un contact de la pompe n'interdit pas le fonctionnement ? Water lever switch : low et high
Si le transfo = transformer entrée 230 v AC, sortie en principe 24 v DC, fonctionne correctement.
24 juin 2014 à 20:38

Bonsoir.
Comme ça, ne seriez-vous pas en mode chaud ? HEAT ou un SOLEIL, le mode froid est un flocon de neige ou "COOL".
Comme ça, ne seriez-vous pas en mode chaud ? HEAT ou un SOLEIL, le mode froid est un flocon de neige ou "COOL".
24 juin 2014 à 20:25

Bonsoir. Le disjoncteur général ou celui de la clim seule ?
24 juin 2014 à 20:21

Bonsoir.
La marque, réf complète nous serait bien utile. Tout est sur les étiquettes UI et UE, une photo de chaque est peut-être plus simple.
Enlever l'eau est une chose, mais avez-vous essayé le fonctionnement de la pompe ? Simplement en mettant un peu d'eau dans le bac sous la batterie.
Avez-vous vérifié si il n'y a pas un fusible ou un disjoncteur de tombé dans votre armoire électrique ?
Vous avez un bi-split, l'autre UI fonctionne-t-elle correctement ?
Il se peut que les deux fils de sécurité "haute" sur la pompe de relevage soient câblés ? A voir pour la suite en fonction de vos réponses.
La marque, réf complète nous serait bien utile. Tout est sur les étiquettes UI et UE, une photo de chaque est peut-être plus simple.
Enlever l'eau est une chose, mais avez-vous essayé le fonctionnement de la pompe ? Simplement en mettant un peu d'eau dans le bac sous la batterie.
Avez-vous vérifié si il n'y a pas un fusible ou un disjoncteur de tombé dans votre armoire électrique ?
Vous avez un bi-split, l'autre UI fonctionne-t-elle correctement ?
Il se peut que les deux fils de sécurité "haute" sur la pompe de relevage soient câblés ? A voir pour la suite en fonction de vos réponses.
24 juin 2014 à 20:19

Bonjour.
Je n'ai pas les codes pannes de cette marque.
Aucun renseignement tout et payant sur internet pourquoi d'ailleurs pour cette marque qui est de très bas de gamme et vendu en grande distribution ?
Mais d'après vos dires je verrai bien un manque de gaz d'où une surchauffe du compresseur qui klicsonne (sécurité).
Un conseil tout stopper avant de casser le compresseur pièce maîtresse d'un système frigo, et appeler un technicien afin de voir se qui se passe exactement.
Je n'ai pas les codes pannes de cette marque.
Aucun renseignement tout et payant sur internet pourquoi d'ailleurs pour cette marque qui est de très bas de gamme et vendu en grande distribution ?
Mais d'après vos dires je verrai bien un manque de gaz d'où une surchauffe du compresseur qui klicsonne (sécurité).
Un conseil tout stopper avant de casser le compresseur pièce maîtresse d'un système frigo, et appeler un technicien afin de voir se qui se passe exactement.
24 juin 2014 à 18:47

Bonsoir.
Daikin serait mieux, ne serait-ce que pour les pièces détachées dans les années à venir, garantie 3 ans, le compresseur garantie 5 ans.
Panasonic je ne sais si on peut en dire autant ? Je verrai plutôt un bon coup de pub, car avec Panasonic si l'installateur vend une certaine quantité de matériel de la marque il aura droit à un bel écran de la même marque, voire si le chiffre est assez élevé un très très beau voyage à l'autre bout du monde pour 15 jours avec toute la famille tout frais payés.
Ce qui n'existe pas chez Daikin enfin pas comme cela.
A vous de voir. Et vous pouvez toujours discuter d'une remise si vous acceptez le devis avec Daikin.
Vous pouvez toujours faire jouer la concurrence en ayant un ou 2 autres devis dans la main.
Daikin serait mieux, ne serait-ce que pour les pièces détachées dans les années à venir, garantie 3 ans, le compresseur garantie 5 ans.
Panasonic je ne sais si on peut en dire autant ? Je verrai plutôt un bon coup de pub, car avec Panasonic si l'installateur vend une certaine quantité de matériel de la marque il aura droit à un bel écran de la même marque, voire si le chiffre est assez élevé un très très beau voyage à l'autre bout du monde pour 15 jours avec toute la famille tout frais payés.
Ce qui n'existe pas chez Daikin enfin pas comme cela.
A vous de voir. Et vous pouvez toujours discuter d'une remise si vous acceptez le devis avec Daikin.
Vous pouvez toujours faire jouer la concurrence en ayant un ou 2 autres devis dans la main.
24 juin 2014 à 18:29

Bonjour.
Non, il a dû brancher des manomètres, afin de prendre les pressions, la pression à 3.8 / 4 bars est bonne mais ne veut pas dire systématiquement que la quantité de gaz est bonne car pour le savoir il faut le transférer dans une bouteille de transfert ou de récupération et le peser.
Et suivant les préconisations constructeurs la pesée est bonne ou pas.
Une indication tout de même, prendre la température de reprise et de soufflage le delta T°C est important, il faut qu'il soit minimum de 10/12°C au bout de minimum 15/20 minutes de fonctionnement à fond de l'installation.
Non, il a dû brancher des manomètres, afin de prendre les pressions, la pression à 3.8 / 4 bars est bonne mais ne veut pas dire systématiquement que la quantité de gaz est bonne car pour le savoir il faut le transférer dans une bouteille de transfert ou de récupération et le peser.
Et suivant les préconisations constructeurs la pesée est bonne ou pas.
Une indication tout de même, prendre la température de reprise et de soufflage le delta T°C est important, il faut qu'il soit minimum de 10/12°C au bout de minimum 15/20 minutes de fonctionnement à fond de l'installation.
24 juin 2014 à 17:24

Bonjour.
Cela correspond au code panne 61 = température échangeur anormalement élevée.
Si le ventilateur UE tourne, vérifier si la batterie de l'UE est bien propre.
Si tout OK, soit il y a trop de gaz, soit la sonde est décalée ou HS.
Sonde débranchée 20°C= 6.98 kg ohms, 25°C= 5 kg ohms
Sonde branchée 20°C=2.515 v dc, 25°C= 2.232 v dc
Cela correspond au code panne 61 = température échangeur anormalement élevée.
Si le ventilateur UE tourne, vérifier si la batterie de l'UE est bien propre.
Si tout OK, soit il y a trop de gaz, soit la sonde est décalée ou HS.
Sonde débranchée 20°C= 6.98 kg ohms, 25°C= 5 kg ohms
Sonde branchée 20°C=2.515 v dc, 25°C= 2.232 v dc
23 juin 2014 à 20:42

Bonjour.
Le technicien a contrôlé le gaz comment ? Car pour moi ce genre de panne et d'après votre description = manque de gaz, surchauffe de celui-ci ce qui amène à une coupure klicson ou sonde de refoulement compresseur, qui une fois refroidi redémarre le compresseur.
Et qu'une fois bien refroidi il tourne plus longtemps et puis ce temps s'amenuise au fur et à mesure.
Attention risque de casse compresseur, je vous conseille de stopper toute l'installation et d'appeler une autre société.
Le technicien a contrôlé le gaz comment ? Car pour moi ce genre de panne et d'après votre description = manque de gaz, surchauffe de celui-ci ce qui amène à une coupure klicson ou sonde de refoulement compresseur, qui une fois refroidi redémarre le compresseur.
Et qu'une fois bien refroidi il tourne plus longtemps et puis ce temps s'amenuise au fur et à mesure.
Attention risque de casse compresseur, je vous conseille de stopper toute l'installation et d'appeler une autre société.
23 juin 2014 à 20:25

Bonsoir.
Souvent sur ce type de machine il n'existe pas de prise de pression.
Il faut soit mettre une prise de pression dites "prise de pression rapide" il en existe des diamètres différents 1/4 3/8 1/2.
Soit, si l'appareil est vide, souder un shradeir sur la BP.
Mais si le compresseur ne démarre pas en règle générale il est HS, et pas forcément parce qu’il n'a plus de gaz mais que l'appareil est souvent mal adapté pour la pièce à climatiser et a trop travaillé et forcé.
Le mieux est de le jeter et la réparation coûtera aussi, voire plus chère que d'en prendre un neuf.
De plus le délai sera beaucoup plus court.
Souvent sur ce type de machine il n'existe pas de prise de pression.
Il faut soit mettre une prise de pression dites "prise de pression rapide" il en existe des diamètres différents 1/4 3/8 1/2.
Soit, si l'appareil est vide, souder un shradeir sur la BP.
Mais si le compresseur ne démarre pas en règle générale il est HS, et pas forcément parce qu’il n'a plus de gaz mais que l'appareil est souvent mal adapté pour la pièce à climatiser et a trop travaillé et forcé.
Le mieux est de le jeter et la réparation coûtera aussi, voire plus chère que d'en prendre un neuf.
De plus le délai sera beaucoup plus court.
23 juin 2014 à 20:19

Bonsoir. Merci Patrice.
Il faut savoir si le courant part du tableau électrique, et qu'il arrive bien sur l'UE ou l'UI.
Si vous avez un schéma, nous le transmettre afin d'en savoir un peu plus.
Il faut savoir si le courant part du tableau électrique, et qu'il arrive bien sur l'UE ou l'UI.
Si vous avez un schéma, nous le transmettre afin d'en savoir un peu plus.
23 juin 2014 à 20:08

Bonjour.
Je crois qu'il y a le R417A, mais je ne connais pas du tout ce gaz.
Demandez au technicien du froid qui vous a revendu le gaz, qui soi dit en passant est hors la loi en revendant du gaz à des personnes ne détenant pas leur habilitation, qui de plus est, est un gaz à effet de serre (l'amende peut aller jusque 10000/15000€ pour chacun, et interdiction d'exercer).
Mais que ce soit n'importe quel gaz, s'il y a une fuite il faut absolument la réparer car le problème va s’amplifier.
Et à un moment donné adieu le compresseur, surchauffe, manque d'huile, c'est quand même la pièce maîtresse d'un système frigo et la plus chère.
Je crois qu'il y a le R417A, mais je ne connais pas du tout ce gaz.
Demandez au technicien du froid qui vous a revendu le gaz, qui soi dit en passant est hors la loi en revendant du gaz à des personnes ne détenant pas leur habilitation, qui de plus est, est un gaz à effet de serre (l'amende peut aller jusque 10000/15000€ pour chacun, et interdiction d'exercer).
Mais que ce soit n'importe quel gaz, s'il y a une fuite il faut absolument la réparer car le problème va s’amplifier.
Et à un moment donné adieu le compresseur, surchauffe, manque d'huile, c'est quand même la pièce maîtresse d'un système frigo et la plus chère.
22 juin 2014 à 12:12

Bonjour.
Y a t-il un voyant marche en façade ?
Si la clim est branchée sur une prise de courant vérifier avec une lampe si celle-ci est bien alimentée.
SI OK, vérifions la commande à distance, les piles sont-elles bonnes, les changer éventuellement.
Prendre un appareil photo numérique mettre la commande devant l'appareil photo, appuyer successivement sur plusieurs boutons de la commande si vous voyez sur l’écran la led s'afficher en violet la commande est OK.
Si il y a un fusible, il est dans l'UI, sur la platine électronique, il faut démonter la façade de l'UI, puis hors tension il doit y avoir en haut à droite un boitier il faut l'ouvrir alors soit il faut démonter tout le boitier en ayant débranché les connecteurs des sondes et moteur ventilateur, soit il faut tirer la carte.
Mais avant tout cela il faut regarder le schéma pour voir s'il y a un fusible, il peut se trouver sous le capot de protection de la carte et alim électrique, ou coller dans le capot de façade.
Il y a aussi un bouton de secours situé sous le capot cache filtres, le soulever, appuyer si la clim fonctionne et que la commande est OK, je verrai bien le récepteur infra rouge. Si rien du tout revenir sur la recherche fusible.
Y a t-il un voyant marche en façade ?
Si la clim est branchée sur une prise de courant vérifier avec une lampe si celle-ci est bien alimentée.
SI OK, vérifions la commande à distance, les piles sont-elles bonnes, les changer éventuellement.
Prendre un appareil photo numérique mettre la commande devant l'appareil photo, appuyer successivement sur plusieurs boutons de la commande si vous voyez sur l’écran la led s'afficher en violet la commande est OK.
Si il y a un fusible, il est dans l'UI, sur la platine électronique, il faut démonter la façade de l'UI, puis hors tension il doit y avoir en haut à droite un boitier il faut l'ouvrir alors soit il faut démonter tout le boitier en ayant débranché les connecteurs des sondes et moteur ventilateur, soit il faut tirer la carte.
Mais avant tout cela il faut regarder le schéma pour voir s'il y a un fusible, il peut se trouver sous le capot de protection de la carte et alim électrique, ou coller dans le capot de façade.
Il y a aussi un bouton de secours situé sous le capot cache filtres, le soulever, appuyer si la clim fonctionne et que la commande est OK, je verrai bien le récepteur infra rouge. Si rien du tout revenir sur la recherche fusible.
22 juin 2014 à 11:32

Bonjour.
Si vous n'avez pas la possibilité du jet d'eau, un bon dépoussiérage avec un compresseur d'air, si vous en avez un ou possibilité d'en avoir un, 1 ou 2 X /an est très bien aussi.
Si vous n'avez pas la possibilité du jet d'eau, un bon dépoussiérage avec un compresseur d'air, si vous en avez un ou possibilité d'en avoir un, 1 ou 2 X /an est très bien aussi.
22 juin 2014 à 11:03

Bonsoir.
Pour l’étiquette je ne l'ai vue qu'après, pas grave, mais bien au R410A le poids (je ne vois pas très bien on dirait) = 1.850 kg.
Pas mis les manos c'est pas bien ça ! Sur ce genre de dépannage c'est la 1ère chose à faire.
Pour les fuites, oui cela peut-être un indicateur tout du moins une suspicion de panne, lié avec la pose des manos.
Ensuite il doit y avoir un voltage en sortie de carte pour vérifier si celui-ci est ok pour alimenter les électrovannes.
Ensuite des valeurs ohmiques mesurées sur les bobines de celles-ci permette de déterminer si elles sont bonnes ou pas.
Toutes ces données sont fournies par le service technique du constructeur.
Pour l'entretien OK c'est un minimum, de vous-même vous pouvez toujours laver la batterie ext avec un jet d'eau mais pas trop fort, avec une brosse à laver la vaisselle (j'ai pas trouvé mieux) c'est juste pour décrasser et enlever les poussières.
Puis un coup de chiffon avec un peu de lave vitre, sur UI et UE, hors tension un petit resserrage des connexions électriques sur les deux unités 1 X par an. Pour le contrôle du gaz une seule indication, en mode froid le soufflage doit être minimum de 10/12°C de delta T°C entre l'aspiration et le soufflage de l'UI, ce delta T°C peut varier si toutes les UI sont en fonctionnement, en chauffage la température de soufflage doit être entre 45 et 50°C la température peut être plus basse si toutes les UI sont en fonctionnement, et dans les deux cas aussi avec les températures ext.
Voue ne trouverez pas cette carte sur internet, enfin je ne crois pas, il faut passer par des distributeurs ou par le constructeur.
Cela dépend des constructeurs mais parfois ils vendent aux particuliers par le biais de leur plateforme.
Pour l’étiquette je ne l'ai vue qu'après, pas grave, mais bien au R410A le poids (je ne vois pas très bien on dirait) = 1.850 kg.
Pas mis les manos c'est pas bien ça ! Sur ce genre de dépannage c'est la 1ère chose à faire.
Pour les fuites, oui cela peut-être un indicateur tout du moins une suspicion de panne, lié avec la pose des manos.
Ensuite il doit y avoir un voltage en sortie de carte pour vérifier si celui-ci est ok pour alimenter les électrovannes.
Ensuite des valeurs ohmiques mesurées sur les bobines de celles-ci permette de déterminer si elles sont bonnes ou pas.
Toutes ces données sont fournies par le service technique du constructeur.
Pour l'entretien OK c'est un minimum, de vous-même vous pouvez toujours laver la batterie ext avec un jet d'eau mais pas trop fort, avec une brosse à laver la vaisselle (j'ai pas trouvé mieux) c'est juste pour décrasser et enlever les poussières.
Puis un coup de chiffon avec un peu de lave vitre, sur UI et UE, hors tension un petit resserrage des connexions électriques sur les deux unités 1 X par an. Pour le contrôle du gaz une seule indication, en mode froid le soufflage doit être minimum de 10/12°C de delta T°C entre l'aspiration et le soufflage de l'UI, ce delta T°C peut varier si toutes les UI sont en fonctionnement, en chauffage la température de soufflage doit être entre 45 et 50°C la température peut être plus basse si toutes les UI sont en fonctionnement, et dans les deux cas aussi avec les températures ext.
Voue ne trouverez pas cette carte sur internet, enfin je ne crois pas, il faut passer par des distributeurs ou par le constructeur.
Cela dépend des constructeurs mais parfois ils vendent aux particuliers par le biais de leur plateforme.
21 juin 2014 à 19:29

Re. L'eau qui apparait sur l'UI pourrait aussi confirmer le manque de gaz, car si la clim est en fonctionnement et manque de gaz l'UI va geler donc goutter un peu partout et non ruisseler sur la batterie, les filtres sont-ils propres ?
21 juin 2014 à 18:14

Bonjour.
Je suppose que cette installation est au R410A. Le technicien a t-il mis ses manomètres ?
Le seul moyen de savoir s'il y a un manque de gaz est de transférer dans une boite de transfert, de le peser, et si le poids correspond aux préconisations constructeur, celui-ci est indiqué sur la plaque signalétique de l'UE il n'y a pas de soucis de fuites éventuelles.
Attention, ce poids peut varier dans le cas d'un multi split, un complément de charge est parfois nécessaire à la mise en service.
Cela dépend du métré de tube.
Mais normalement tout est indiqué dans le manuel d'installation de l'UE.
Je ne pense pas que la carte n'existe plus.
Il est possible que celle-ci soit HS suite à l'inversion des électrovannes ?
Si vous acceptez le devis et que rien ne se passe normalement vous n'avez rien à régler étant donné qu'apparemment ce n'est pas ça.
Mais si les électrovannes ont ce bruit caractéristique (le tac tac tac ) de mise en route sous la mise sous tension je verrai bien un manque de gaz donc fuite, cela engendre, récupération du gaz, mais s'il a été pesé comme expliqué au début du post et qu'il en manque une recherche de fuites s'impose test sous pression d'azote recherche réparation, encore test sous azote, si OK, tirage au vide puis remise en service avec poids de gaz préconisations constructeur.
En principe si une installation date de 10 ans environ il est difficile de mettre qu'un seul des appareils soit UI ou UE, la technique évolue (carte sondes, etc.) rapidement et souvent les différentes générations ne sont pas compatibles.
A moins qu'il existe toujours le ou les modèles, mais peu probable. Il suffit de taper sur internet pour voir si le modèle existe toujours, ou encore appeler le service technique d'Hitachi en prenant le N° de tel sur internet.
Je suppose que cette installation est au R410A. Le technicien a t-il mis ses manomètres ?
Le seul moyen de savoir s'il y a un manque de gaz est de transférer dans une boite de transfert, de le peser, et si le poids correspond aux préconisations constructeur, celui-ci est indiqué sur la plaque signalétique de l'UE il n'y a pas de soucis de fuites éventuelles.
Attention, ce poids peut varier dans le cas d'un multi split, un complément de charge est parfois nécessaire à la mise en service.
Cela dépend du métré de tube.
Mais normalement tout est indiqué dans le manuel d'installation de l'UE.
Je ne pense pas que la carte n'existe plus.
Il est possible que celle-ci soit HS suite à l'inversion des électrovannes ?
Si vous acceptez le devis et que rien ne se passe normalement vous n'avez rien à régler étant donné qu'apparemment ce n'est pas ça.
Mais si les électrovannes ont ce bruit caractéristique (le tac tac tac ) de mise en route sous la mise sous tension je verrai bien un manque de gaz donc fuite, cela engendre, récupération du gaz, mais s'il a été pesé comme expliqué au début du post et qu'il en manque une recherche de fuites s'impose test sous pression d'azote recherche réparation, encore test sous azote, si OK, tirage au vide puis remise en service avec poids de gaz préconisations constructeur.
En principe si une installation date de 10 ans environ il est difficile de mettre qu'un seul des appareils soit UI ou UE, la technique évolue (carte sondes, etc.) rapidement et souvent les différentes générations ne sont pas compatibles.
A moins qu'il existe toujours le ou les modèles, mais peu probable. Il suffit de taper sur internet pour voir si le modèle existe toujours, ou encore appeler le service technique d'Hitachi en prenant le N° de tel sur internet.
21 juin 2014 à 18:09

Bonjour.
Ce gaz est très particulier, oui effectivement il faut récupérer le gaz restant dans l'installation avec une boite de récupération, et un groupe de transfert, interdit d'effectuer un dégazage à la sauvage, il devait en principe servir de transition en attente de remplacement du R22 par des nouveaux gaz comme le R410A .
Il est composé de différents gaz ou plus simplement de 3 molécules différentes qui s’évaporent à 3 températures différentes donc par exemple s'il y une micro fuite, une seule de ces molécules peut s'en aller et donc le gaz ne donne plus ses performances et qualités. Et rajouter du gaz comme ça, une, ne résoudra pas le problème qu'il y a une fuite, deux, ne fonctionnera pas correctement, trois, le mélange de gaz que vous avez effectué risque d'amener à la casse du compresseur.
Le chargement en liquide s'effectue et suivant les fabricants de bouteilles, soit en retournant celle-ci, soit il y a deux vannes une gaz = rouge, soit une bleue = liquide en laissant cette boite normalement positionnée.
De plus je ne sais pas comment vous avez pu acheter du R22 qui est interdit à la revente, ou n'importe quel autre gaz d’ailleurs, car cela est réglementé, il faut détenir une attestation de capacité (04/07/09) pour une entreprise et une attestation d'aptitude (04/08/11) pour le technicien.
Ce gaz est très particulier, oui effectivement il faut récupérer le gaz restant dans l'installation avec une boite de récupération, et un groupe de transfert, interdit d'effectuer un dégazage à la sauvage, il devait en principe servir de transition en attente de remplacement du R22 par des nouveaux gaz comme le R410A .
Il est composé de différents gaz ou plus simplement de 3 molécules différentes qui s’évaporent à 3 températures différentes donc par exemple s'il y une micro fuite, une seule de ces molécules peut s'en aller et donc le gaz ne donne plus ses performances et qualités. Et rajouter du gaz comme ça, une, ne résoudra pas le problème qu'il y a une fuite, deux, ne fonctionnera pas correctement, trois, le mélange de gaz que vous avez effectué risque d'amener à la casse du compresseur.
Le chargement en liquide s'effectue et suivant les fabricants de bouteilles, soit en retournant celle-ci, soit il y a deux vannes une gaz = rouge, soit une bleue = liquide en laissant cette boite normalement positionnée.
De plus je ne sais pas comment vous avez pu acheter du R22 qui est interdit à la revente, ou n'importe quel autre gaz d’ailleurs, car cela est réglementé, il faut détenir une attestation de capacité (04/07/09) pour une entreprise et une attestation d'aptitude (04/08/11) pour le technicien.
21 juin 2014 à 16:22

Re. J'ai trouvé ça en complément de ce que je vous ai expliqué.
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21 juin 2014 à 15:29
