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a posté 10 740 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Avant la sonde :
1: vérifier si l'UE est bien propre.
2: en demande de froid, l'UE démarre-t-elle ? Ventilateur + compresseur (on l'entend)
3: si tout démarre et pas de froid en sortie de l'UI arrêtez tout pour éviter tout risque de casse, vous pouvez faire l'essai pendant 5/7 minutes, certainement une fuite et donc manque de gaz..
4: appeler un frigoriste compétent pour une recherche de fuites.
5: et pour la sonde à mon avis elle fait son office, car je suppose que le défaut apparait qu'au bout d'un certain moment.?
Avant la sonde :
1: vérifier si l'UE est bien propre.
2: en demande de froid, l'UE démarre-t-elle ? Ventilateur + compresseur (on l'entend)
3: si tout démarre et pas de froid en sortie de l'UI arrêtez tout pour éviter tout risque de casse, vous pouvez faire l'essai pendant 5/7 minutes, certainement une fuite et donc manque de gaz..
4: appeler un frigoriste compétent pour une recherche de fuites.
5: et pour la sonde à mon avis elle fait son office, car je suppose que le défaut apparait qu'au bout d'un certain moment.?
24 juillet 2014 à 16:44

Bonjour.
Ça c'est très bien pour un système à eau perdue : l'eau part dans les égouts c’était bien fut une époque mais elle est révolue. La température intérieure est constante car la température de l'eau l'est aussi.
Ce que je veux comprendre c'est comment vous faites, vous mettez de l'eau dans un bac puis vous mettez en froid et cela fonctionne sans l'appareil extérieur vous choisissez le mode de fonctionnement ????
Une idée ! Je pense que pour votre appareil est prévu pour un système de pompe pour l’évacuation des condensats qui par brunisation s’évacue avec le ventilateur de l'appareil qui est dehors (condenseur).
Ça c'est très bien pour un système à eau perdue : l'eau part dans les égouts c’était bien fut une époque mais elle est révolue. La température intérieure est constante car la température de l'eau l'est aussi.
Ce que je veux comprendre c'est comment vous faites, vous mettez de l'eau dans un bac puis vous mettez en froid et cela fonctionne sans l'appareil extérieur vous choisissez le mode de fonctionnement ????
Une idée ! Je pense que pour votre appareil est prévu pour un système de pompe pour l’évacuation des condensats qui par brunisation s’évacue avec le ventilateur de l'appareil qui est dehors (condenseur).
24 juillet 2014 à 16:33

Bonsoir. J'ai trouvé autre chose.
atlantic fujitsu docs instal et commande sans fils.pdf
atlantic fujitsu docs instal et commande sans fils.pdf
23 juillet 2014 à 20:26

Bonsoir.
1: Comment a t-il contrôlé le gaz étant donné que l'installation ne fonctionne pas ?
Normalement il faut retirer le gaz, le peser et voir si le poids correspond aux prescriptions constructeur.
Si le technicien n'a pas effectué cette opération je ne suis pas certain que ce soit la carte de l'UI.
2 : Si ce n'est pas la carte, il faut savoir qu'une société se doit d'effectuer un travail dans les règles de l'art, donc il remet l'ancienne donc rien à payer, repart avec et cherche réellement la cause de la panne.
Par contre si vous signez avec "bon pour accord" là vous y êtes de votre poche, il faut juste vous prémunir pour cela, ce qui veut dire que "sous réserve de bon fonctionnement". Mais c'est quand même très juridique et tatillon.
On joue avec les mots. Peut-être qu'un petit renseignement d'un conseillé juridique auprès de votre assurance maison/voiture serait pas mal.
3 : Provoqué par un orage ? Cela est possible, les cartes sont sensibles aux variations de courant, aux surtensions.
4 : A la limite, par expérience plus, la carte de l'UE, mais pas convaincu par le diagnostic du technicien, je reste sur le manque de gaz.
5 : Si le compresseur ne démarre pas il y a des contrôles à faire sur le compresseur et sur la carte inverter.
1: Comment a t-il contrôlé le gaz étant donné que l'installation ne fonctionne pas ?
Normalement il faut retirer le gaz, le peser et voir si le poids correspond aux prescriptions constructeur.
Si le technicien n'a pas effectué cette opération je ne suis pas certain que ce soit la carte de l'UI.
2 : Si ce n'est pas la carte, il faut savoir qu'une société se doit d'effectuer un travail dans les règles de l'art, donc il remet l'ancienne donc rien à payer, repart avec et cherche réellement la cause de la panne.
Par contre si vous signez avec "bon pour accord" là vous y êtes de votre poche, il faut juste vous prémunir pour cela, ce qui veut dire que "sous réserve de bon fonctionnement". Mais c'est quand même très juridique et tatillon.
On joue avec les mots. Peut-être qu'un petit renseignement d'un conseillé juridique auprès de votre assurance maison/voiture serait pas mal.
3 : Provoqué par un orage ? Cela est possible, les cartes sont sensibles aux variations de courant, aux surtensions.
4 : A la limite, par expérience plus, la carte de l'UE, mais pas convaincu par le diagnostic du technicien, je reste sur le manque de gaz.
5 : Si le compresseur ne démarre pas il y a des contrôles à faire sur le compresseur et sur la carte inverter.
23 juillet 2014 à 18:52

Bonsoir.
Je ne comprends pas ce système avec un mobile AIR/EAU ???
Quelques réponses et explications seraient les bienvenues !!
Si c'est ce que je pense cela ne peut fonctionner car l'eau recyclée chauffe et à un moment donné coupure HP.
Ce qui est logique et normal, du coup aucun problème AIR/AIR, normal aussi. La faire fonctionner en AIR/AIR
Je ne comprends pas ce système avec un mobile AIR/EAU ???
Quelques réponses et explications seraient les bienvenues !!
Si c'est ce que je pense cela ne peut fonctionner car l'eau recyclée chauffe et à un moment donné coupure HP.
Ce qui est logique et normal, du coup aucun problème AIR/AIR, normal aussi. La faire fonctionner en AIR/AIR
23 juillet 2014 à 18:30

Bonsoir.
Cela peut être un souci avec la sonde refoulement condenseur (UE = Unité extérieure), le condenseur encrassé, manque de gaz.
Cela peut être un souci avec la sonde refoulement condenseur (UE = Unité extérieure), le condenseur encrassé, manque de gaz.
23 juillet 2014 à 18:22

Bonsoir.
Je pense avoir compris ??? Vous avez droit à un métré maxi de 20 m entre l'UE et chaque UI, et à partir de chaque mètre supérieur à 7.50 m il faut rajouter 30 gr par mètre supplémentaire.
7.5 x 3 = 22.50 m, ex: total des trois UI 58 m 58-22.5 = 35.5 x 30 gr = 1065 gr supplémentaires de gaz par rapport à l'affichage sur l’étiquette apposée sur l'UE, pour avoir un total conforme pour un bon fonctionnement de l'installation.
Je pense avoir compris ??? Vous avez droit à un métré maxi de 20 m entre l'UE et chaque UI, et à partir de chaque mètre supérieur à 7.50 m il faut rajouter 30 gr par mètre supplémentaire.
7.5 x 3 = 22.50 m, ex: total des trois UI 58 m 58-22.5 = 35.5 x 30 gr = 1065 gr supplémentaires de gaz par rapport à l'affichage sur l’étiquette apposée sur l'UE, pour avoir un total conforme pour un bon fonctionnement de l'installation.
22 juillet 2014 à 20:06

Bonjour.
Apparemment vous avez droit à un métré X mini total, et X maxi total, si vous êtes dans ces critères d'installation, et conformes, il y a un rajout de gaz qui est de 30 grammes par mètre supplémentairement.
Je connais bien cette procédure mais est différente suivant les constructeurs. Et se fait avec une balance de précision.
Je vais essayer de voir pour une traduction afin de mieux cerner le système que vous avez.
Apparemment vous avez droit à un métré X mini total, et X maxi total, si vous êtes dans ces critères d'installation, et conformes, il y a un rajout de gaz qui est de 30 grammes par mètre supplémentairement.
Je connais bien cette procédure mais est différente suivant les constructeurs. Et se fait avec une balance de précision.
Je vais essayer de voir pour une traduction afin de mieux cerner le système que vous avez.
22 juillet 2014 à 19:29

Bonsoir.
En fait, quand on coupe le courant l'installation se réinitialise à nouveau, repart puis si le problème persiste le défaut revient.
Parfois avec certaine marque celui-ci peut changer et nous rapprocher un peu plus du problème.
Mai là on est dans le top.
Mais pour votre problème qui revient constamment, je verrais bien un manque de gaz ?
Voir dans le meilleur des cas une sonde ? (mais pas certain).
En fait, quand on coupe le courant l'installation se réinitialise à nouveau, repart puis si le problème persiste le défaut revient.
Parfois avec certaine marque celui-ci peut changer et nous rapprocher un peu plus du problème.
Mai là on est dans le top.
Mais pour votre problème qui revient constamment, je verrais bien un manque de gaz ?
Voir dans le meilleur des cas une sonde ? (mais pas certain).
22 juillet 2014 à 17:20

Bonjour.
Je ne vous le conseille pas, car l’électronique sondes etc. va détecter au fur et à mesures des dysfonctionnements, qui peut engendrer des soucis financiers supplémentaires, comme une carte électronique, il n'est pas forcément utile d'en rajouter.
Je ne vous le conseille pas, car l’électronique sondes etc. va détecter au fur et à mesures des dysfonctionnements, qui peut engendrer des soucis financiers supplémentaires, comme une carte électronique, il n'est pas forcément utile d'en rajouter.
22 juillet 2014 à 17:07

Bonsoir.
Je crois que j'ai trouvé ce que vous cherchez.
Ci-joint la notice pour le fonctionnement. Chercher en faisant défiler la partie en français.
atlantic mitsugishi msz ga22 35huolto pdf 1.pdf
Je crois que j'ai trouvé ce que vous cherchez.
Ci-joint la notice pour le fonctionnement. Chercher en faisant défiler la partie en français.
atlantic mitsugishi msz ga22 35huolto pdf 1.pdf
22 juillet 2014 à 16:44

Bonjour.
Non York est très connu en France, surtout pour des très grosses puissances, concurrent de Carrier qui ont dû faire comme eux, acheter des sociétés de part le monde et mettre leur marque.
Pour les tubes frigo je pense que vous voulez les prendre sur un site internet, à vous de choisir,
1/4=6.350 mm, 3/8=9.525 mm, 1/212.7 mm.
A vous de prendre les bonnes mesures.
Je crois qu'il existe des systèmes de raccord olive pour raccordement frigo. Mais à mon souvenir il faut une machine spéciale pour le sertissage. Nous nous utilisons une dudgeonnière pour effectuer un évasement précis et un écrou adapté pour ce type de raccordement.
Pour les métrés, ils veulent dire 20 mètres au total mais que sur un seul aller c'est à dire que l'on ne compte pas le retour.
Par contre vous ne pouvez pas dépasser cette cote maxi de l'UE vers une UI.
Si vous avez 8 m pour un split, et 3 m pour le 2ème il ne vous reste 9 m pour le dernier.
Mais il faut que je regarde vos liens, car la compréhension varie en fonction des constructeurs. Pas toujours facile.
Non York est très connu en France, surtout pour des très grosses puissances, concurrent de Carrier qui ont dû faire comme eux, acheter des sociétés de part le monde et mettre leur marque.
Pour les tubes frigo je pense que vous voulez les prendre sur un site internet, à vous de choisir,
1/4=6.350 mm, 3/8=9.525 mm, 1/212.7 mm.
A vous de prendre les bonnes mesures.
Je crois qu'il existe des systèmes de raccord olive pour raccordement frigo. Mais à mon souvenir il faut une machine spéciale pour le sertissage. Nous nous utilisons une dudgeonnière pour effectuer un évasement précis et un écrou adapté pour ce type de raccordement.
Pour les métrés, ils veulent dire 20 mètres au total mais que sur un seul aller c'est à dire que l'on ne compte pas le retour.
Par contre vous ne pouvez pas dépasser cette cote maxi de l'UE vers une UI.
Si vous avez 8 m pour un split, et 3 m pour le 2ème il ne vous reste 9 m pour le dernier.
Mais il faut que je regarde vos liens, car la compréhension varie en fonction des constructeurs. Pas toujours facile.
22 juillet 2014 à 15:43

Bonsoir.
Non pas trop, il faut soulever le capot de façade, enlever les filtres, déclipser le capot, normalement il doit y avoir deux ou trois vis soit cachées en dessous du volet de soufflage, soit visibles une fois enlevées, passer les paumes en l’air en haut à l’intérieur au dessus de la batterie, soulever les clips, vous se défaire puis basculer vers vous.
En dessous de la batterie il y a un bac, regarder à gauche ou à droite, vous devez avoir un tube d’évacuation, si vous ne trouvez pas faire couler de l'eau sur celle-ci et voir où l'eau s’écoule, si le bac déborde l’évacuation est bouchée, donc soit chercher la pompe qui parfois est dans l'UI ou à proximité, soit le tube en gravitaire est bouché donc on en revient à le trouver, le démonter souffler dedans pour le déboucher.
Non pas trop, il faut soulever le capot de façade, enlever les filtres, déclipser le capot, normalement il doit y avoir deux ou trois vis soit cachées en dessous du volet de soufflage, soit visibles une fois enlevées, passer les paumes en l’air en haut à l’intérieur au dessus de la batterie, soulever les clips, vous se défaire puis basculer vers vous.
En dessous de la batterie il y a un bac, regarder à gauche ou à droite, vous devez avoir un tube d’évacuation, si vous ne trouvez pas faire couler de l'eau sur celle-ci et voir où l'eau s’écoule, si le bac déborde l’évacuation est bouchée, donc soit chercher la pompe qui parfois est dans l'UI ou à proximité, soit le tube en gravitaire est bouché donc on en revient à le trouver, le démonter souffler dedans pour le déboucher.
21 juillet 2014 à 20:35

Bonsoir.
Merci ALBRE37, si c'est vraiment le code E5 = problème de communication entre UI et UE.
Je ne peux pas vous dire de faire ceci ou cela, sans le code panne pour nous aider à approcher au mieux de la panne je ne pourrais vous en dire plus, j'essaye de mon côté de trouver une solution, mais pas facile avec cette marque.
Vous avez appelé Airton d'accord mais, si c'est juste pour vous dire d'ouvrir un bouchon d'appuyer sur un shradeir pour mettre du gaz dans l'atmosphère et que cela est strictement interdit, le pschitt, je vous l'ai dit cela ne sert absolument à rien, le code SHAI affiché dans l'UE doit bien vouloir dire quelque chose ? Et apparemment sont incapables de vous répondre, ce qui ne changera jamais à leur niveau.
Je vous ai demandé s'il y a un clignotement de led dans l'UE mais, il vous est impossible de lire le nombre de clignotement, donc pour moi, il n'y a que ce code SHAI qui pourrait nous aider.
Le problème peut être dû à un manque de gaz ? Comme une sonde ? Comme un compresseur HS ? Un ventilateur ? Une carte ? (ce qui pourrait être pour le code E5), mais je ne voudrais pas vous faire tout un roman pour un contrôle complet de cette installation, je ne connais pas les valeurs de sondes ? Pas de schéma électrique ? Carte inverter ou pas ?
J'ai bien sûr de l'outillage ou certaines procédures pour effectuer certains contrôles, qui sont utiles pour une généralité de marques. Qui par ailleurs déjà expliqués sur ce site, mais là il faudrait que je sois physiquement devant votre machine.
Je ne voudrais en aucun cas vous diriger vers une situation dangereuse ou inconsciente.
Par ex la carte inverter est très dangereuse.
Merci ALBRE37, si c'est vraiment le code E5 = problème de communication entre UI et UE.
Je ne peux pas vous dire de faire ceci ou cela, sans le code panne pour nous aider à approcher au mieux de la panne je ne pourrais vous en dire plus, j'essaye de mon côté de trouver une solution, mais pas facile avec cette marque.
Vous avez appelé Airton d'accord mais, si c'est juste pour vous dire d'ouvrir un bouchon d'appuyer sur un shradeir pour mettre du gaz dans l'atmosphère et que cela est strictement interdit, le pschitt, je vous l'ai dit cela ne sert absolument à rien, le code SHAI affiché dans l'UE doit bien vouloir dire quelque chose ? Et apparemment sont incapables de vous répondre, ce qui ne changera jamais à leur niveau.
Je vous ai demandé s'il y a un clignotement de led dans l'UE mais, il vous est impossible de lire le nombre de clignotement, donc pour moi, il n'y a que ce code SHAI qui pourrait nous aider.
Le problème peut être dû à un manque de gaz ? Comme une sonde ? Comme un compresseur HS ? Un ventilateur ? Une carte ? (ce qui pourrait être pour le code E5), mais je ne voudrais pas vous faire tout un roman pour un contrôle complet de cette installation, je ne connais pas les valeurs de sondes ? Pas de schéma électrique ? Carte inverter ou pas ?
J'ai bien sûr de l'outillage ou certaines procédures pour effectuer certains contrôles, qui sont utiles pour une généralité de marques. Qui par ailleurs déjà expliqués sur ce site, mais là il faudrait que je sois physiquement devant votre machine.
Je ne voudrais en aucun cas vous diriger vers une situation dangereuse ou inconsciente.
Par ex la carte inverter est très dangereuse.
21 juillet 2014 à 20:21

Re. Excusez-moi, voir la question 2399.
21 juillet 2014 à 19:47

Bonjour.
Je ne connais pas cette marque peut être liée avec une autre ?
Et je n'ai pas les codes pannes.
Je vais regarder sur internet.
Je ne connais pas cette marque peut être liée avec une autre ?
Et je n'ai pas les codes pannes.
Je vais regarder sur internet.
21 juillet 2014 à 18:20

Bonjour.
Certainement plus de gaz, tout stopper avant de tout casser, comme le compresseur pièce maîtresse d'un système frigo et la plus chère. Voir la question précédente 2390 pour la procédure.
Certainement plus de gaz, tout stopper avant de tout casser, comme le compresseur pièce maîtresse d'un système frigo et la plus chère. Voir la question précédente 2390 pour la procédure.
21 juillet 2014 à 18:16

Bonjour.
Temp = température, donc quel est le delta T°C entre le soufflage et la reprise d'air sur les UI. Par contre je suis étonné qu'il est 2 compresseurs et que le phénomène se produise en même temps.
Si c'est un système inverter il doit y avoir qu'un seul compresseur. Et là je verrai certainement une fuite de gaz et donc manque de gaz.
Par contre cela est un peu plus compliqué.
1: récupération de gaz, pesage et voir si le poids correspond à celui préconisé par le constructeur. Si OK réinjection, et le problème est ailleurs.
Si pas OK,
2: test sous azote à 30 bars pour une recherche de fuite, réparation
3: tirage au vide
4: injection gaz neuf
5: mise en service avec toutes le vérifications nécessaires, ampérage, températures, pressions gaz.
Si c'est le cas le fonctionnement de votre clim doit être à sa limite de fonctionnement, mais cela ne devrait tarder. Et donc stopper la clim afin d’éviter la casse de pièce comme le compresseur pièce maîtresse d'un système frigo et la plus chère.
Temp = température, donc quel est le delta T°C entre le soufflage et la reprise d'air sur les UI. Par contre je suis étonné qu'il est 2 compresseurs et que le phénomène se produise en même temps.
Si c'est un système inverter il doit y avoir qu'un seul compresseur. Et là je verrai certainement une fuite de gaz et donc manque de gaz.
Par contre cela est un peu plus compliqué.
1: récupération de gaz, pesage et voir si le poids correspond à celui préconisé par le constructeur. Si OK réinjection, et le problème est ailleurs.
Si pas OK,
2: test sous azote à 30 bars pour une recherche de fuite, réparation
3: tirage au vide
4: injection gaz neuf
5: mise en service avec toutes le vérifications nécessaires, ampérage, températures, pressions gaz.
Si c'est le cas le fonctionnement de votre clim doit être à sa limite de fonctionnement, mais cela ne devrait tarder. Et donc stopper la clim afin d’éviter la casse de pièce comme le compresseur pièce maîtresse d'un système frigo et la plus chère.
21 juillet 2014 à 18:12

Bonjour.
Carte ? Compresseur HS ? Coupure sécurité ? Manque de gaz ?
Carte ? Compresseur HS ? Coupure sécurité ? Manque de gaz ?
21 juillet 2014 à 06:28

Bonjour.
Sur les petits tubes de chaque UI ? C'est à dire les 2 compresseurs ? Manque de gaz ? Quelle est la différence de temp entre le soufflage et l'aspiration des UI ?
Sur les petits tubes de chaque UI ? C'est à dire les 2 compresseurs ? Manque de gaz ? Quelle est la différence de temp entre le soufflage et l'aspiration des UI ?
21 juillet 2014 à 06:26

Bonjour.
Il ne reste plus qu'à appeler Airton; Dans la doc que je vous ai donné il y a un n° indigo.
Il ne reste plus qu'à appeler Airton; Dans la doc que je vous ai donné il y a un n° indigo.
20 juillet 2014 à 18:57

Bonjour.
Une fois tiré au vide, il faut fermer sur les manomètres, le bouton noir donc le tube jaune et fermer le bouton bleu le tube bleu.
Pour introduction du gaz faire l'inverse.
Une fois tiré au vide, il faut fermer sur les manomètres, le bouton noir donc le tube jaune et fermer le bouton bleu le tube bleu.
Pour introduction du gaz faire l'inverse.
20 juillet 2014 à 18:25

Bonjour.
Question n°1 :
Oui c'est la bonne méthode, bien repérer où se trouve l'aiguille quitte à faire un repère avec un stylo effaçable. Ne pas hésiter à laisser le mano comme cela jusqu'au lendemain (24h).
Question n°2 :
Oui car il faut tout tirer au vide si c'est une petite installation 20 minutes suffisent, mais il est préférable si vous avez le temps de tirer au vide une bonne heure.
Par contre pour introduire le gaz cela va être plus difficile car vous ne pourrez en acheter dans le commerce, c'est très réglementé, à moins que vous n'ayez pris le "gauche" achat illégal sur internet.
Souvent trafiqué, de mauvaise qualité, frelaté.
Question n°1 :
Citation :
Après le tirage au vide faut-il fermer la vanne de couleur noir ou les deux et attendre voir si ça remonte.
Oui c'est la bonne méthode, bien repérer où se trouve l'aiguille quitte à faire un repère avec un stylo effaçable. Ne pas hésiter à laisser le mano comme cela jusqu'au lendemain (24h).
Question n°2 :
Citation :
Vu que je n'ai plus de gaz quand je vais tirer au vide faut-il que j'ouvre les 2 vis qui se trouve sur le côté de la bp et de la hp ?
Oui car il faut tout tirer au vide si c'est une petite installation 20 minutes suffisent, mais il est préférable si vous avez le temps de tirer au vide une bonne heure.
Par contre pour introduire le gaz cela va être plus difficile car vous ne pourrez en acheter dans le commerce, c'est très réglementé, à moins que vous n'ayez pris le "gauche" achat illégal sur internet.
Souvent trafiqué, de mauvaise qualité, frelaté.
20 juillet 2014 à 09:50

Bonjour.
On ne peut pas jouer aux devinettes, il faudrait nous dire combien de fois la led clignote.
Et encore mieux il y a des leds une rouge et une verte dans l'UE nous dire combien clignote chacune d'elle.
On ne peut pas jouer aux devinettes, il faudrait nous dire combien de fois la led clignote.
Et encore mieux il y a des leds une rouge et une verte dans l'UE nous dire combien clignote chacune d'elle.
20 juillet 2014 à 09:27

Bonjour.
Je n'ai pas compris ce que vous voulez reboucher ?
Pour l'UE oui c'est prévu pour rester dehors aux intempéries, toutefois il est recommandé, suivant certains constructeurs de rajouter un toit ou une protection aux intempéries, soleil (on gagne quelques °C), la pluie, la neige, le vent.
Cela dépend du positionnement NSEO de l'UE et suivant les régions.
Je n'ai pas compris ce que vous voulez reboucher ?
Pour l'UE oui c'est prévu pour rester dehors aux intempéries, toutefois il est recommandé, suivant certains constructeurs de rajouter un toit ou une protection aux intempéries, soleil (on gagne quelques °C), la pluie, la neige, le vent.
Cela dépend du positionnement NSEO de l'UE et suivant les régions.
19 juillet 2014 à 13:35

Bonjour.
Pour la pompe de relevage s'il y en a une, mettre de l'eau sur la batterie de l'UI, un litre minimum, faire couler doucement, si il y en une celle-ci devrait s'enclencher, vous deviez l'entendre, sinon débordement assuré.
Si il n'y en a pas, le tube d’évacuation en gravitaire est bouché donc il faut démonter la façade, accéder au tube d’évacuation sur le bas de condensat, souffler dedans, tout remonter refaire un essai d'eau et le problème devrait être résolu.
En effet c'est comme le chauffage, vous réaliserez des économies, il est plus facile de combattre 3°C de delta T°C avec un fonctionnement continuel d'une clim ou d'un chauffage que 15 ou 20°C d'un seul coup.
Pour la pompe de relevage s'il y en a une, mettre de l'eau sur la batterie de l'UI, un litre minimum, faire couler doucement, si il y en une celle-ci devrait s'enclencher, vous deviez l'entendre, sinon débordement assuré.
Si il n'y en a pas, le tube d’évacuation en gravitaire est bouché donc il faut démonter la façade, accéder au tube d’évacuation sur le bas de condensat, souffler dedans, tout remonter refaire un essai d'eau et le problème devrait être résolu.
En effet c'est comme le chauffage, vous réaliserez des économies, il est plus facile de combattre 3°C de delta T°C avec un fonctionnement continuel d'une clim ou d'un chauffage que 15 ou 20°C d'un seul coup.
19 juillet 2014 à 13:29

Bonjour.
Il suffit de lever le capot de façade de l'unité intérieure (UI), retirer les filtres, les nettoyer avec du produit vaisselle, ensuite mettre un peu d'eau de javel dilué avec un pulvérisateur, rincer, ne pas hésiter à réitérer cette opération plusieurs fois, sur la batterie qui est derrière les filtres.
Il suffit de lever le capot de façade de l'unité intérieure (UI), retirer les filtres, les nettoyer avec du produit vaisselle, ensuite mettre un peu d'eau de javel dilué avec un pulvérisateur, rincer, ne pas hésiter à réitérer cette opération plusieurs fois, sur la batterie qui est derrière les filtres.
19 juillet 2014 à 13:18

Bonjour.
Je ne suis pas un pur électricien, mais je sais que certaines cartes électroniques peuvent restées chargées en courant et être restituées à différents endroits, comme un retour sur une prise d'alimentation !
Vous pouvez toutefois poser la question sur le forum électricité GL, ou CMT vous feront avec plaisir, je pense une réponse plus adéquate que la mienne.
Je ne suis pas un pur électricien, mais je sais que certaines cartes électroniques peuvent restées chargées en courant et être restituées à différents endroits, comme un retour sur une prise d'alimentation !
Vous pouvez toutefois poser la question sur le forum électricité GL, ou CMT vous feront avec plaisir, je pense une réponse plus adéquate que la mienne.
19 juillet 2014 à 13:10

Re. Après un regard sur internet, votre clim est si je ne me trompe pas une clim mobile.
Dans ce cas il doit y avoir des prises frigorifiques déconnectables, soit par vissage soit par un ensemble clipsable avec une poignée. Dans les deux cas ce système se démonte dans la partie extérieure.
Essayez de retrouver votre documentation d'installation tout est en principe expliqué dedans. Ou encore sur internet.
Dans ce cas il doit y avoir des prises frigorifiques déconnectables, soit par vissage soit par un ensemble clipsable avec une poignée. Dans les deux cas ce système se démonte dans la partie extérieure.
Essayez de retrouver votre documentation d'installation tout est en principe expliqué dedans. Ou encore sur internet.
19 juillet 2014 à 07:55

Bonjour. Vous avez senti quoi ?
Vous avez pris une "châtaigne" ? Cela peut arriver, il y a parfois des petits retours de courant, les carte électroniques peuvent se décharger.
Sur certaines machines il nous est conseillé d'attendre 10 minutes avant toutes interventions notamment sur les cartes électroniques et surtout la carte inverter.
Y a t-il la terre sur la prise murale et de la machine ?
C'est important aussi.
Vous avez pris une "châtaigne" ? Cela peut arriver, il y a parfois des petits retours de courant, les carte électroniques peuvent se décharger.
Sur certaines machines il nous est conseillé d'attendre 10 minutes avant toutes interventions notamment sur les cartes électroniques et surtout la carte inverter.
Y a t-il la terre sur la prise murale et de la machine ?
C'est important aussi.
19 juillet 2014 à 07:01

Bonjour.
Si vous avez des vannes de service, il faut ramener le gaz dans l'UE : mettre en route en mode froid, pendant ce fonctionnement il faut fermer en 1er la vanne avec le plus petit tuyau, en ayant préalablement retiré le gros bouchon en principe il faut une clé six pans.
Une fois fait, fermer la vanne de service du gros tube au bout de 2/3 mn puis couper le courant immédiatement.
Vous pouvez désaccoupler votre machine.
Par contre il faudra effectuer un tirage au vide lors de la prochaine mise en service. Obligatoire. Une fois fait, ouvrir de nouveau les deux vannes.
Si vous avez perdu tout le gaz, là il faudra faire appel à un frigoriste.
Si votre machine a un système à couplage rapide, désaccoupler et installez votre matériel où vous voulez.
Si vous avez des vannes de service, il faut ramener le gaz dans l'UE : mettre en route en mode froid, pendant ce fonctionnement il faut fermer en 1er la vanne avec le plus petit tuyau, en ayant préalablement retiré le gros bouchon en principe il faut une clé six pans.
Une fois fait, fermer la vanne de service du gros tube au bout de 2/3 mn puis couper le courant immédiatement.
Vous pouvez désaccoupler votre machine.
Par contre il faudra effectuer un tirage au vide lors de la prochaine mise en service. Obligatoire. Une fois fait, ouvrir de nouveau les deux vannes.
Si vous avez perdu tout le gaz, là il faudra faire appel à un frigoriste.
Si votre machine a un système à couplage rapide, désaccoupler et installez votre matériel où vous voulez.
19 juillet 2014 à 06:52

Bonjour.
Apparemment on voit écrit : SHAI. Là je ne vois pas à quoi cela correspond ???
Par contre presser les schraders pour voir s'il y a du gaz , cela ne veut rien dire du tout.
On peut très bien avoir de la pression mais pas la quantité suffisante.
J'ai la doc de votre appareil avec des codes pannes mais rien de ce qui est affiché sur le votre, avez-vous des leds qui clignotent sur les UI ou dans l'UE ? Je vous l'envoie.
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Apparemment on voit écrit : SHAI. Là je ne vois pas à quoi cela correspond ???
Par contre presser les schraders pour voir s'il y a du gaz , cela ne veut rien dire du tout.
On peut très bien avoir de la pression mais pas la quantité suffisante.
J'ai la doc de votre appareil avec des codes pannes mais rien de ce qui est affiché sur le votre, avez-vous des leds qui clignotent sur les UI ou dans l'UE ? Je vous l'envoie.
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19 juillet 2014 à 06:40

Bonjour paulmarie.
Certes ce que vous dites est vrai j'ai failli travailler chez Airton, je n'ai fait que de faillir, en effet quand j'ai vu comment ça se passais je crois que j'ai bien fait.
Il faut savoir que de grands constructeurs comme Toshiba ou Daikin fabriquent des pièces comme des compresseurs, mais n'ont rien à voir avec la qualité de leur propre matériel.
Le cahier des charges n’étant pas le même. Et ça je vois sur des sous marques.
Certes ce que vous dites est vrai j'ai failli travailler chez Airton, je n'ai fait que de faillir, en effet quand j'ai vu comment ça se passais je crois que j'ai bien fait.
Il faut savoir que de grands constructeurs comme Toshiba ou Daikin fabriquent des pièces comme des compresseurs, mais n'ont rien à voir avec la qualité de leur propre matériel.
Le cahier des charges n’étant pas le même. Et ça je vois sur des sous marques.
19 juillet 2014 à 06:19

Re ; Ah oui je voulais dire AIRTON ! Ne jamais travailler avec eux. Ce ne sont que des vendeurs à la ligne.
Bref une grosse M....
Bref une grosse M....
18 juillet 2014 à 16:06

Bonjour.
Je n'ai aucun code panne correspondant à ce que vous nous avez donné ?
Attention quand même est-ce que tous vos UI sont dans le même mode = froid par ex ?
Et comment avez-vous contrôlé le gaz ?
Cela se fait par par un groupe de transfert puis suivant le poids récupéré et les données constructeur nous donne une indication et une référence pour un bon fonctionnement.
Du coup il n'est pas certain que ce soit la carte ou les cartes.
Pour le reste oui il y a des contrôles à effectuer. Avez-vous les capacités ? Car cela est assez compliqué.
Je n'ai aucun code panne correspondant à ce que vous nous avez donné ?
Attention quand même est-ce que tous vos UI sont dans le même mode = froid par ex ?
Et comment avez-vous contrôlé le gaz ?
Cela se fait par par un groupe de transfert puis suivant le poids récupéré et les données constructeur nous donne une indication et une référence pour un bon fonctionnement.
Du coup il n'est pas certain que ce soit la carte ou les cartes.
Pour le reste oui il y a des contrôles à effectuer. Avez-vous les capacités ? Car cela est assez compliqué.
18 juillet 2014 à 16:02

Bonjour.
Aie !! Ce problème est enquiquinant car il est très difficile d'enlever cette odeur, la seule solution qui par expérience et donc trouvé (enfin pour moi) est de l'eau de javel pure sur la batterie, alors attention car ce produit est dangereux, en badigeonner sur la batterie rincer et recommencer plusieurs fois si nécessaire.
Après vous avez le petit sapin de noël (vendu dans les stations services) que vous pouvez mettre en aspiration donc avec le filtre pour éliminer cette odeur nauséabonde.
Ce sont les seules solutions que j'ai pu trouver en 30 ans de métier.
Et heureusement plus personne ne fume dans les bureaux (enfin presque).
Aie !! Ce problème est enquiquinant car il est très difficile d'enlever cette odeur, la seule solution qui par expérience et donc trouvé (enfin pour moi) est de l'eau de javel pure sur la batterie, alors attention car ce produit est dangereux, en badigeonner sur la batterie rincer et recommencer plusieurs fois si nécessaire.
Après vous avez le petit sapin de noël (vendu dans les stations services) que vous pouvez mettre en aspiration donc avec le filtre pour éliminer cette odeur nauséabonde.
Ce sont les seules solutions que j'ai pu trouver en 30 ans de métier.
Et heureusement plus personne ne fume dans les bureaux (enfin presque).
18 juillet 2014 à 15:45

Bonjour.
Effectivement comme paulmarie, avez-vous une pompe de relevage ? qui justement pourrait provoquer ce bruit lors du remplissage de celle-ci, un conseil laisser la clim en service, comme pour le chauffage en hiver à une température régulière, 23/24°C une fois que la déshumidification est effectuée la pompe ne devrait presque pas se mettre en service 1 = elle durera plus longtemps, 2 = la clim fonctionnera beaucoup mieux.
Ne pas hésiter si vous avez le temps de la démonter et de la nettoyer cela vous permettra d'augmenter la durée de vie.
Effectivement comme paulmarie, avez-vous une pompe de relevage ? qui justement pourrait provoquer ce bruit lors du remplissage de celle-ci, un conseil laisser la clim en service, comme pour le chauffage en hiver à une température régulière, 23/24°C une fois que la déshumidification est effectuée la pompe ne devrait presque pas se mettre en service 1 = elle durera plus longtemps, 2 = la clim fonctionnera beaucoup mieux.
Ne pas hésiter si vous avez le temps de la démonter et de la nettoyer cela vous permettra d'augmenter la durée de vie.
18 juillet 2014 à 15:35

Bonsoir.
Il se peut que ce soit autre chose. Un manque de gaz ! Gel sur la batterie de l'UI, filtres sales = manque de débit d'air.
Givre sur le petit tube signe de manque de gaz. Mais pas certain, la temp (température) extérieure peut jouer, et celle demandée à l'intérieur aussi, temp basse dans la pièce. Et ce que j'ai écrit auparavant.
Alors, la temp de refoulement sur une UI est celle du soufflage, c'est à dire une demande de froid à fond ventile à fond. La temp d'aspiration est celle qui est devant cette UI devant les filtres, bien propres.
Le delta T°C est la différence de temp entre ces deux prises de temp.
Pour la temp du matin ? La nuit les temp étant plus fraîches, la demande est moindre et fonctionnement identique.
Par contre il peut donc y avoir dans un fonctionnement avec des temp plus élevées donc normales, en journée (voir élevée), un manque de gaz ou limite, coupure d'une sécurité comme le klicson du compresseur, sondes etc.
Il se peut que ce soit autre chose. Un manque de gaz ! Gel sur la batterie de l'UI, filtres sales = manque de débit d'air.
Givre sur le petit tube signe de manque de gaz. Mais pas certain, la temp (température) extérieure peut jouer, et celle demandée à l'intérieur aussi, temp basse dans la pièce. Et ce que j'ai écrit auparavant.
Alors, la temp de refoulement sur une UI est celle du soufflage, c'est à dire une demande de froid à fond ventile à fond. La temp d'aspiration est celle qui est devant cette UI devant les filtres, bien propres.
Le delta T°C est la différence de temp entre ces deux prises de temp.
Pour la temp du matin ? La nuit les temp étant plus fraîches, la demande est moindre et fonctionnement identique.
Par contre il peut donc y avoir dans un fonctionnement avec des temp plus élevées donc normales, en journée (voir élevée), un manque de gaz ou limite, coupure d'une sécurité comme le klicson du compresseur, sondes etc.
15 juillet 2014 à 20:42

Bonsoir.
Oui c'est de bonne qualité et c'est ce que nous mettons comme marque, dans un mur plein, aucun problème, cheville de 8 X 40 mm tire fond de 6 X 40 mm.
Pour un poids de 33 kg et sachant que la partie la plus lourde d'une UE est du côté compresseur en gros 5/7 kg par supportage rien d’inquiétant. Par contre un perçage se doit d’être impeccable, c'est à dire pas de chignole, une perceuse béton, sans forcer. On ne sait jamais si le mur est creux une cheville chimique en remplacement des chevilles "normales" peut s'imposer, étanche et sures. Se vend comme une cartouche de silicone pour la douche ou baignoire.
Bien suivre les instructions et ne pas hésiter à demander conseils à un revendeur pro pour ce type de fixation.
Oui c'est de bonne qualité et c'est ce que nous mettons comme marque, dans un mur plein, aucun problème, cheville de 8 X 40 mm tire fond de 6 X 40 mm.
Pour un poids de 33 kg et sachant que la partie la plus lourde d'une UE est du côté compresseur en gros 5/7 kg par supportage rien d’inquiétant. Par contre un perçage se doit d’être impeccable, c'est à dire pas de chignole, une perceuse béton, sans forcer. On ne sait jamais si le mur est creux une cheville chimique en remplacement des chevilles "normales" peut s'imposer, étanche et sures. Se vend comme une cartouche de silicone pour la douche ou baignoire.
Bien suivre les instructions et ne pas hésiter à demander conseils à un revendeur pro pour ce type de fixation.
15 juillet 2014 à 20:17

Bonjour.
En principe le support si vous l'achetez tout fait est fourni avec ces vis et chevilles.
Qui sont de diamètre 12 et ses tires fonds.
Si vous voulez mettre plus petit vous pouvez mettre du diamètre 8 mais en plus grand nombre avec des tires fonds diamètre 6 aussi il en existe de toutes les tailles.
Il faut savoir de quoi est fait votre mur. Si vous avez d'autres questions pas de problème.
En principe le support si vous l'achetez tout fait est fourni avec ces vis et chevilles.
Qui sont de diamètre 12 et ses tires fonds.
Si vous voulez mettre plus petit vous pouvez mettre du diamètre 8 mais en plus grand nombre avec des tires fonds diamètre 6 aussi il en existe de toutes les tailles.
Il faut savoir de quoi est fait votre mur. Si vous avez d'autres questions pas de problème.
14 juillet 2014 à 18:08

Bonjour.
Je ne connais pas cette marque, en regardant sur internet la société est située dans le sud de la France.
Il faudrait peut-être les appeler ? Le plus classique est le manque de gaz, mais pas certain, et sans la signification de ce code panne, l'approche va être plus délicate.
Appeler la personne qui a mis en service la clim. A t-il respecté les procédures ? Test azote, tirage au vide, remplissage gaz au poids (préconisations constructeur).
La ventilation de l'UI se met-elle en service ? Lors du démarrage froid, le compresseur dans l'UE se met-il en route ainsi que le ventilateur ?
Je ne connais pas cette marque, en regardant sur internet la société est située dans le sud de la France.
Il faudrait peut-être les appeler ? Le plus classique est le manque de gaz, mais pas certain, et sans la signification de ce code panne, l'approche va être plus délicate.
Appeler la personne qui a mis en service la clim. A t-il respecté les procédures ? Test azote, tirage au vide, remplissage gaz au poids (préconisations constructeur).
La ventilation de l'UI se met-elle en service ? Lors du démarrage froid, le compresseur dans l'UE se met-il en route ainsi que le ventilateur ?
14 juillet 2014 à 07:22

Bonjour.
Afin d’éviter de plier les tubes, je creuse un peu plus le trou vers la sortie de la goulotte, cela a deux avantages la pente est meilleur au cas où il y ait le tube de condensat, et le rayon de courbure est moins grand il n'est pas à 90°.
Oui il faut appuyer modérément pour rentrer les tubes, avec câble et tube condensat.
Afin d’éviter de plier les tubes, je creuse un peu plus le trou vers la sortie de la goulotte, cela a deux avantages la pente est meilleur au cas où il y ait le tube de condensat, et le rayon de courbure est moins grand il n'est pas à 90°.
Oui il faut appuyer modérément pour rentrer les tubes, avec câble et tube condensat.
14 juillet 2014 à 07:06

Bonjour. Votre réflexion est juste.
Avec ce type de gaz étant explosif, des précautions s'imposent, et le fonctionnement étant le même, ce qu'il faut c'est un circuit parfaitement étanche.
Ou encore l'outillage non adapté.
Avec ce type de gaz étant explosif, des précautions s'imposent, et le fonctionnement étant le même, ce qu'il faut c'est un circuit parfaitement étanche.
Citation :Je ne pense pas, mais il y a toujours des contradictions, on peut l'utiliser mais pas l'entreposer. C'est parfois bizarre, mais c'est comme ça.
Le fait de ne pas l'utiliser ne viendrait pas plutôt de ce côté financier car tout un corps de métier pourrait se retrouver sur le carreau ??
Ou encore l'outillage non adapté.
13 juillet 2014 à 11:15

Bonjour.
Pour cela, il faut un peu de pratique, et être délicat, ce qu'il faut surtout ne pas faire avec un tube frigo est de le plier sinon tout est à refaire, manuellement le rayon de courbure doit être assez grand, plus qu'avec une cintreuse ou un ressort afin d’éviter le pliage du tube, le genou est très pratique pour le rayon approprié.
Si vous avez des morceaux de tubes de différents diamètres quelques essais s'imposent.
Après c'est un peu au feeling et de savoir faire.
Pour cela, il faut un peu de pratique, et être délicat, ce qu'il faut surtout ne pas faire avec un tube frigo est de le plier sinon tout est à refaire, manuellement le rayon de courbure doit être assez grand, plus qu'avec une cintreuse ou un ressort afin d’éviter le pliage du tube, le genou est très pratique pour le rayon approprié.
Si vous avez des morceaux de tubes de différents diamètres quelques essais s'imposent.
Après c'est un peu au feeling et de savoir faire.
13 juillet 2014 à 11:06

Bonjour.
Je ne sais pas si l'utilisation de ce gaz est autorisée pour les véhicules ou dans le tertiaire, comme expliqué par AAC, en cas de fuite dans une pièce il est explosif et peut engendrer des cas d’asphyxie.
Vous pouvez peut être vous renseigner auprès de DEHON, fabricant et vendeur de gaz frigorigène, ou encore auprès de distributeurs comme COFRISET, ROLESCO il y a d'autres mais je ne les connais pas tous.
Voyez sur leur site internet il doit y avoir leurs coordonnées téléphoniques.
Je ne sais pas si l'utilisation de ce gaz est autorisée pour les véhicules ou dans le tertiaire, comme expliqué par AAC, en cas de fuite dans une pièce il est explosif et peut engendrer des cas d’asphyxie.
Vous pouvez peut être vous renseigner auprès de DEHON, fabricant et vendeur de gaz frigorigène, ou encore auprès de distributeurs comme COFRISET, ROLESCO il y a d'autres mais je ne les connais pas tous.
Voyez sur leur site internet il doit y avoir leurs coordonnées téléphoniques.
12 juillet 2014 à 11:29

Bonsoir.
Faites comme vous voulez; mais ne vous attendez pas à un retour positif, le froid est un métier, de plus tout est réglementé, contrôlé, les grandes surfaces ne sont que des vendeurs et pour la suite basta, c'est comme pour les tondeuses, on vend et puis plus rien...
Faites comme vous voulez; mais ne vous attendez pas à un retour positif, le froid est un métier, de plus tout est réglementé, contrôlé, les grandes surfaces ne sont que des vendeurs et pour la suite basta, c'est comme pour les tondeuses, on vend et puis plus rien...
11 juillet 2014 à 22:56

Bonsoir.
Merci paulmarie pour ces renseignements car il est vrai ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver avec toutes ces sous sous marques. Mais nous allons essayer de trouver la solution.
Dans un 1er temps voir si les condensats ne sont pas bouchés, dans un sens comme dans l'autre c'est à dire souffler dans le tube vers l'UI et vers l’évacuation. Si tout est OK en ayant fait un essai avec une boite d'eau versée sur la batterie de l'UI.
En principe une UI installée correctement les condensats doivent s’évacuer en gravitaire ou s’évacuer avec une pompe de relevage.
Sinon, allons vers un problème plus technique: Il se peut qu'il y ait un manque de gaz, donc gel sur la batterie, donc ce gel parfois en fondant va projeter de l'eau, voire même des morceaux de glace. Il se peut aussi que si les tubes étant mal isolés une condensation soit présentes, mal isolés.
Un geste simple, pourriez-nous dire la différence de temps entre la l'aspiration et le refoulement de votre UI et si sur le petit tube de votre UE est gelée (du givre) ????
Pour paulmarie : vous voulez savoir quoi exactement ? UI Daikin + UE Mitsubishi = pas compatible, enfin pour moi et pour l'instant.
Car ce n'est pas parce-qu' il y a des marques différentes que cela ne fonctionnera pas !
Si il y a des soucis de condensation cela peut être lié à un problème frigo. A voir et étudier.
Merci paulmarie pour ces renseignements car il est vrai ce n'est pas toujours évident de s'y retrouver avec toutes ces sous sous marques. Mais nous allons essayer de trouver la solution.
Dans un 1er temps voir si les condensats ne sont pas bouchés, dans un sens comme dans l'autre c'est à dire souffler dans le tube vers l'UI et vers l’évacuation. Si tout est OK en ayant fait un essai avec une boite d'eau versée sur la batterie de l'UI.
En principe une UI installée correctement les condensats doivent s’évacuer en gravitaire ou s’évacuer avec une pompe de relevage.
Sinon, allons vers un problème plus technique: Il se peut qu'il y ait un manque de gaz, donc gel sur la batterie, donc ce gel parfois en fondant va projeter de l'eau, voire même des morceaux de glace. Il se peut aussi que si les tubes étant mal isolés une condensation soit présentes, mal isolés.
Un geste simple, pourriez-nous dire la différence de temps entre la l'aspiration et le refoulement de votre UI et si sur le petit tube de votre UE est gelée (du givre) ????
Pour paulmarie : vous voulez savoir quoi exactement ? UI Daikin + UE Mitsubishi = pas compatible, enfin pour moi et pour l'instant.
Car ce n'est pas parce-qu' il y a des marques différentes que cela ne fonctionnera pas !
Si il y a des soucis de condensation cela peut être lié à un problème frigo. A voir et étudier.
11 juillet 2014 à 22:46

Re, pour le prix de la réparation il serait approximativement le prix d'une neuve. 600 / 700€ sans l'installation, et MES, il faut compter le double environ.
10 juillet 2014 à 19:57

Bonsoir.
Voir la question 2384 (Conseils remplacement d'un climatiseur réversible). Une réflexion s'impose !
Mais suivant la marque que vous avez, il est soit intéressant de réparer soit de changer de marque de matériel,
"Je possède une climatisation fixe HDC LINK, depuis 8 ans".
Une marque que je connais même pas, achetée chez une grande distribution ? Mais a quand même fonctionné 8 ans, qui n'est pas mal pour une sous marque.
Et comme je le dis que "ce soit un matériel de bas de gamme ou inconnu, bien installé celui-ci peut durer"
A vous de voir ?
Voir la question 2384 (Conseils remplacement d'un climatiseur réversible). Une réflexion s'impose !
Mais suivant la marque que vous avez, il est soit intéressant de réparer soit de changer de marque de matériel,
"Je possède une climatisation fixe HDC LINK, depuis 8 ans".
Une marque que je connais même pas, achetée chez une grande distribution ? Mais a quand même fonctionné 8 ans, qui n'est pas mal pour une sous marque.
Et comme je le dis que "ce soit un matériel de bas de gamme ou inconnu, bien installé celui-ci peut durer"
A vous de voir ?
10 juillet 2014 à 19:54
