FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre lagass

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 465 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit lagass sur le forum Climatisation

lagass
a posté 295 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour Tam et toute la communauté.
Merci pour l'info ! Il semblerait que j'ai des coups de liquide (par moment bruits de glouglou + température à l'aspiration qui fluctue, voire devient négative).
Par contre, certains disent que c'est normal de temps en temps, et que c'est notamment pour cela qu'il y a une bouteille anti coup de liquide. Par exemple, sur un changement de charge, comme un split qui se met en route ou s'éteint.

Si certains d'entre vous ont des détails sur la normalité des coups de liquide avec un inverter multisplit (dans quels cas cela peut se produire, etc.), je suis preneur. :)
13 janvier 2020 à 07:55
forum consulter ce sujet Enregistrements audio bruit des clims réversibles

Bonjour Hugo76.

Super intéressant le retour d'expérience.
Je partage à 100% les inconvénients/ressentis, possédant un multisplit LG MU5M40 avec des muraux aussi.
J'avais auparavant des consoles Mitsu et le confort était meilleur: les consoles ont 2 ventilateurs, un qui diffuse par le bas et donc chauffe le sol et un autre vers le haut qui brasse l'air + la mesure de la température ambiante est bien meilleure.

J'ai fini par sortir les sondes de mes splits, ce qui a réduit les très court-cycles, mais il faut quand même pas mal éloigner les sondes. Au départ, je pensais que c'était le fait qu'elles soient dans un caisson qui rendait leurs mesures pas top, mais c'est bien la stratification que vous évoquez qui perturbe les mesures. :(

Vous avez résumé de très bons conseils pour les futurs acquéreurs de clim, et notamment faire attention à ne pas surdimensionner.
12 janvier 2020 à 15:14
forum consulter ce sujet Mitsubishi Hyper heating retour d’expérience après 2 ans d'utilisation.

Publicité

Bonjour.

Quelle est la marque de votre installation ?
J'ai une LG et j'ai un comportement un peu similaire, hormis les durées.
Lorsqu'une UI murale est en consigne en mode chaud, elle s'arrête normalement de ventiler, mais elle remet un petit coup de ventilation en mode minimum toutes les 6-7 minutes environ chez moi pendant quelques secondes.

Vu que les UI murales sont en hauteur et que la chaleur a tendance à monter, cela permet d'éviter d'avoir une bulle d'air chaud juste autour de l'UI.
L'inconvénient est que comme vous l'avez remarqué, l'UI en question va souffler de l'air chaud, car il y a toujours un peu de fluide qui circule dans les UI en mode chauffage.
Cela empêche donc de mettre par exemple une UI d'un multisplit en ventilation seule avec les autres UI en chauffage (vous pourriez alors d'avoir très chaud dans la pièce avec l'UI en ventilation seule... expérience "testée et approuvée" par moi-même à l'insu de mon plein gré, avant que je n'en apprenne un peu plus sur le fonctionnement de ces machines).
Cordialement.
08 janvier 2020 à 16:43
forum consulter ce sujet Climatiseur tri-split fonctionnement bizarre en mode chaud

Je ne connaissais pas cette possibilité/procédure de litige via mon assurance. Comment cela fonctionne ?

Sinon le gros pschitt en fin de dégivrage est effectivement normal, il s'agit de l'inversion du cycle via la vanne 4 voies. Les pressions HP/BP s'inversent aussi, et doivent s'équilibrer dans le circuit entier, ce qui s'entend dans les UI (un fshhouuuuu qui peut être assez long, suivi de glouglou).

Dans mon cas, j'ai aussi un bruit similaire pendant les cycles à cause de la vanne de gaz chaud, qui fait re-circuler la HP (sortie compresseur) dans la BP (entrée compresseur). Le bruit est "normal" à cause de l'écart de pression à l'ouverture de la vanne, mais c'est le déclenchement de cette vanne de manière intempestive qui est anormale. sad
03 janvier 2020 à 13:14
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Ah oui, j'oubliais, est-ce que vous avez une idée des durées de vos cycles lorsqu'il fait comme aujourd'hui autour de 8-9°C et lorsqu'il a fait plus froid les jours derniers ?
Encore merci !
03 janvier 2020 à 11:56
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour Tam et Bonne Année à tous.

Merci pour le partage d'info, ça me permet d'orienter mon "diagnostic".
Actuellement en chauffage, j'observe les mêmes dysfonctionnements que l'année passée : la régulation n'est pas terrible (si ça régule autour de 21.5°C le jour, je peux me retrouver à moins de 19°C le matin, alors que les températures ne sont pas encore trop froides) et l'UE est très bruyante, avec soit des gros bruits basse fréquence (type moteur d'avion) lié au compresseur qui semble forcer (là où j'ai des pics de conso entre 14 et 19A), parfois des bruits aigus (sifflements, peut-être provenant de la bouteille anti-coup de liquide) et de temps en temps des gros bruits de détente (pschitt) provenant du déclenchement de la vanne de gaz chaud.
03 janvier 2020 à 09:49
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour Tam,
Merci d'avoir lu mes "aventures" loveliness
J'en suis toujours dans la recherche de la cause de mes dysfonctionnements.
Pour limiter le bruit que l'on entend dans la maison, j'ai complété l'insonorisation dans le groupe extérieur avec de la mousse insonorisante de lave-vaisselle + entouré les détendeurs et vannes de laine de verre.
J'ai aussi fait l'acquisition d'un module pour mesurer les courants de 8 appareils, qui me permet de tracer la courbe du courant consommé par le groupe (relevé toutes les 2 minutes sur Domoticz, et toutes les secondes à la demande sur un cycle complet de chauffage pour investiguer).
J'ai pu voir différents types de comportements : des court-cycles avec un pic dans les premières minutes qui peut aller jusqu'à 15A, ou un régime plus stabilisé mais on voit des fluctuations étranges sur le courant avec les relevés toutes les secondes.
Je voudrais pouvoir faire des relevés de toutes les sondes du groupe extérieur (pression, températures) en parallèle du courant (qui me donne un peu une image de la fréquence du compresseur), mais je dois encore bricoler un peu (un ESP8266 pour faire les relevés dans le groupe et les envoyer en Wifi sur mon installation domoticz...).

Sinon je n'ai pas vu Adel sur le forum depuis fin Octobre. Il me semble qu'il avait des soucis de santé et puis aussi pas mal de boulot à la reprise.

Je ne manquerais pas d'écrire la suite de mes "découvertes"/"interrogations" sur ce forum. tongue
29 décembre 2019 à 18:54
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour invité,
Oui je suspecte une surconso. Par exemple, mon groupe consomme autour de 6-7A en stabilisé, soit environ 1500W, pour une seule UI en soufflage (PM09SP, 3200W annoncé en chaud), soit un COP autour de 2, assez loin des 3.8 annoncé.
J'ai aussi remarqué que lors du démarrage, la conso peut monter jusqu'à 14-15A (après avant de stabiliser autour de 6-7A, cela prend environ 10 minutes à se stabiliser), voir sur la courbe jointe.

Pour la mesure du delta T, à partir de quel écart je peux être sûr qu'il y a flash-gaz ? J'ai des thermocouples, mais ils peuvent avoir un certain écart entre eux.
De plus, la température du fluide dans le circuit fluctue régulièrement au cours du cycle (voir des relevés que j'ai pu faire sur d'autres posts), du coup je ne peux pas mesurer l'UE d'un côté puis aller mesurer l'UI quelques minutes plus tard, je risque d'avoir un écart à cause des fluctuations. Il faut que j'arrive à faire les 2 mesures au même moment. sweat
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
conso groupe

28 décembre 2019 à 12:10
forum consulter ce sujet Liaison frigorifique sous l'eau vide sanitaire

Bonjour,
Merci invité pour votre réponse détaillée.
Est-ce que ce phénomène de flash-gaz pourrait se voir à travers la consommation de courant du groupe (j'ai une pince ampèremétrique dédiée et je peux tracer la courbe du courant pendant les cycles), ou bien en mesurant le delta T° sur la ligne liquide de l'UI en question ?
J'entends aussi parfois comme des bruits de bulles/glou-glou au niveau des liaisons frigorifiques du groupe extérieur, que je peux entendre mieux en utilisant un tournevis comme stéthoscope, mais ce bruit n'est pas toujours présent.
Cordialement.
26 décembre 2019 à 21:09
forum consulter ce sujet Liaison frigorifique sous l'eau vide sanitaire

Bonjour Tam,
Oui c'est le problème de cette manip, il faut reseter pour entrer/sortir et il faut refaire tous les réglages de la télécommande.
Mon groupe est de 2018 apparemment, mais j'ai l'impression que c'est plus lié au fait que ça soit un multisplit.
Peut-être trop de données à envoyer/afficher par diag audio dans ce cas ?
Bref, je continue de fouiller sur le net, soit un PSWMOZ3 d'occaz, soit des gens qui auraient réussi à faire du reverse-engineering du protocole LG pour accéder aux infos des sondes.
22 décembre 2019 à 13:23
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

Bonjour Tam.
Merci pour le détail.

En fait, j'ai confondu avec la fonction Smart Diagnosis qui est disponible dans l'appli LG SmartThinQ. C'est quand j'exécute cette fonction dans cette appli que j'ai un rapport qui indique que tout est OK, mais sans valeurs des sondes.
J'avais essayé l'appli LG AC Smart Diagnosis, mais je n'arrive pas à lancer le diag audio sur mes splits.
J'appuie pourtant bien plus de 5 secondes sur le bouton "Room Temp", où il y a écrit Diagnosis [5s] en dessous, mais rien ne se passe sur mes UI.
J'ai aussi tenté les autres boutons de la télécommande sans succès sad

Par contre, si ca marche pour vous, vous pouvez tenter le mode "Installeur" !
Il faut rester appuyé sur le bouton JetMode ou celui à gauche de "Temp Moins", et enfoncer le bouton reset. Là vous devez voir apparaitre le code "00". Pour le changer, il faut utiliser les flèches de températures (l'une change les unités, l'autre les dizaines). Vous sélectionnez "57" puis vous lancer l'appli SmartDiagnosis, cliquez sur "Réception" et là vous appuyez sur "On" de la télécommande en la pointant vers l'UI.
J'imagine que vous aurez des données supplémentaires.

Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
code installer

20 décembre 2019 à 10:19
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

Waw Tam, là je suis déjà jaloux. cry
Il s'agit de quelle appli sur Android (ou sur iOS) ??
Est-ce que vous avez dû rentrer un code "spécial installeur" ou faire une manip particulière pour avoir tout ça ?
Cordialement.
19 décembre 2019 à 18:20
forum consulter ce sujet Liaison frigorifique sous l'eau vide sanitaire

Bonjour à tous.

Oui, c'est bien une LG MU5M40.UO2. 25m est la longueur max autorisée par UI.
J'ai un doute sur la performance de l'isolant des tuyaux une fois mouillé. Par exemple, la laine de verre isole bien "dans l'air", mais mouillée elle perd toute son efficacité.

Concernant l'outil LG AC Smart Diagnosis, le seul que j'ai trouvé avec ce nom sous Android ne retourne aucune info sur les sondes/températures, uniquement un rapport de diagnostic comme quoi tout est OK.
J'ai aussi l'appli LG SmartThinQ mais qui retourne que les températures ambiantes mesurées par les UI, qui sont OK aussi.
Je n'ai pas l'équipement qui va bien pour utiliser le LGMV ou LG SIMS2 pour visualiser toutes les infos internes, mais j'avoue attendre le test de Tam avec son cadeau de Noël (PSWMOZ3) avant d'en acheter un. loveliness
Cordialement.
19 décembre 2019 à 07:39
forum consulter ce sujet Liaison frigorifique sous l'eau vide sanitaire

Bonjour,
Est-ce que vous pouvez aussi mesurer la température en sortie de l'UI (le petit tuyau), histoire de voir si vous avez un delta T° ?
Apparemment, il n'y a pas de vanne/détendeur dans vos UI, uniquement l'échangeur (le "radiateur").
Est-ce que vous pouvez mettre la main sur/autour de l'échangeur pour vérifier si le fluide circule bien partout ?

Sinon, c'est peut-être le détendeur côté UE qui est trop "fermé" ?
Ça reste quand même étrange car chez moi (multisplits), si je mets une UI 1 uniquement en mode ventilation, ventilateur au maximum et une autre UI 2 en mode chauffage normal, alors j'ai l'UI 1 qui chauffe aussi assez fort (le détendeur de l'UI 1 est laissé ouvert à 10% apparemment, débit de fuite nécessaire pour assurer le retour d'huile).
Donc pour souffler de l'air ambiant, je pense qu'il faut un détendeur complètement fermé, mais dans ce cas vous n'auriez pas 60°C sur le gros tube. dizzy
Cordialement.
18 décembre 2019 à 16:23
forum consulter ce sujet Problème RAF 50NH4 tubes UE et UI ventilation à température ambiante

Bonjour à tous et à toutes.

Dans l'installation de mon penta-split, j'ai une UI qui est reliée à l'UE par le vide sanitaire (posée par terre). C'est aussi la plus lointaine, avec autour de 25m de liaison frigorifique (dont ~20m dans le vide sanitaire).

Avec les pluies de ces derniers jours, mon vide-sanitaire est rempli d'eau, du coup je me demande si cela n'est pas gênant pour le bon fonctionnement ?
En effet, en mode chauffage, le fluide arrive aux UI sous forme de gaz très chaud, donc je crains qu'il se refroidisse une fois sous l'eau (perte de charge ?).
Cordialement.
17 décembre 2019 à 18:23
forum consulter ce sujet Liaison frigorifique sous l'eau vide sanitaire

Bonjour.
De mon côté, l'UE ne givre qu'en dessous de 3-4°C, parfois 1-2°C, et très légèrement.
Si le dégivrage se lance alors qu'il n'y a qu'un voile de givre, c'est certainement un problème de sonde de température extérieure de l'UE (ou autre sonde au niveau de la batterie extérieure qui reporterait une "fausse" température négative) ?
Cordialement.
12 décembre 2019 à 11:20
forum consulter ce sujet Givre UE clim inverter Mitsubishi

Bonjour,
C'est une LG MU5M40.UO2 avec 3 x splits PM09SP et 2 x PM05SP. L'installation a 14 mois environ.
04 décembre 2019 à 20:45
forum consulter ce sujet Sifflement bouteille anti-coup de liquide

Bonjour à tous,

Nous entendons depuis quelques temps un sifflement assez aigu la nuit dans les chambres à côté du groupe extérieur en même temps que la vibration sourde du compresseur.
Ce sifflement peut rester jusqu'à plusieurs minutes et disparait progressivement, assez lentement (sur 30 secondes/1 minute).
Il n'y a pas de splits au niveau de ces chambres, et le bruit ne vient pas d'une UI.
Les quelques fois où j'ai pu entendre le bruit dans la journée, je suis allé voir au niveau du groupe extérieur, et on entendait moins le bruit de sifflement qu'à l'intérieur, car il est masqué par le bruit du compresseur et des 2 ventilateurs (le groupe est un LG MU5M40). Il faut tendre l'oreille pour entendre comme un bruit de cloche métallique qui résonne.

Du coup, j'ai ouvert le groupe ce WE et j'ai cherché à localiser d'où provenait ce bruit.
Le bruit arrive au démarrage du groupe, et peut réapparaitre parfois en fonctionnement plus tard.

Lorsque le bruit était présent, j'ai appuyé avec les doigts sur toutes les tuyauteries pour voir si ça n'était pas un tube qui résonnait ou se touchait ou bien vibrait sur une paroi interne -> nada.

J'ai ensuite utilisé le "tournevis" comme un stéthoscope, et là j'ai pu entendre le sifflement au niveau des tuyaux d'aspiration (un peu), mais surtout le sifflement était le plus fort lorsque je mettais le tournevis sur la partie basse de la bouteille anti-coup de liquide ("accumulator" en anglais).

Est-ce que cela est un comportement normal ? Si non, sauriez-vous ce qui pourrait en être la cause (bouteille vide alors qu'elle le devrait pas, manque/excès de gaz, compresseur HS, "truc" cassé dans la bouteille, etc.) ?
Si cela est "normal", avez-vous des solutions pour limiter / empêcher ce bruit ?
Cordialement.
04 décembre 2019 à 15:13
forum consulter ce sujet Sifflement bouteille anti-coup de liquide

Bonjour Tam.

Je me suis inscrit aux notifications de ce post, mais je ne les reçois plus dans mes mails (spam ??).

En fait, les splits ne vont pas souffler immédiatement car ils attendent d'avoir une température minimum (autour de 25°C je crois) pour éviter de souffler du froid dans la pièce.
J'ai plusieurs docs trouvées à droite à gauche sur le net sur les fonctionnements des clim (toujours pour tenter de résoudre mes problèmes) et côté LG, leur phase de démarrage semble durer 4 minutes avec une montée progressive du compresseur, mais aussi des détendeurs et ventilateurs.

Ce que vous décrivez m'intéresse beaucoup, car j'ai aussi du LG et je n'ai pas tout à fait le même comportement. En général, au démarrage, mon groupe a tendance à s'emballer: il monte très vite en fréquence (j'entends beaucoup le compresseur) et la chaleur arrive plutôt assez vite dans les splits.
Peut-être même trop vite, car les mesures de températures internes des splits (récupérables en Wifi) ont tendance à prendre facilement les +3 degrés en quelques minutes (d'où des cycles court de chauffage d'environ 15-20minutes).
J'ai sorti les sondes des splits il y a 2 semaines et depuis j'ai des cycles plus long (parfois même jusqu'à 3h).
15 novembre 2019 à 11:38
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

Bonjour,
Avez-vous résolu votre problème ?
Cordialement.
14 novembre 2019 à 10:23
forum consulter ce sujet Bi-split Mitsubishi impossible de régler 2 températures différentes par split

Il s'agit d'une LG MU5M40.UO2 avec 5 splits.
Cordialement.
13 novembre 2019 à 21:18
forum consulter ce sujet Givre sur climatisation réversible

Bonjour à tous,

Avec les températures assez basses de ces derniers jours (2-3°C pendant la nuit), mon groupe extérieur tourne sur des cycles de 3h (puis dégivrage).
Je m'attendais à avoir du givre sur la batterie extérieure après une telle durée, mais en fait rien du tout.
Est-ce normal ? Comment sont vos groupes extérieurs au petit matin ??
Cordialement.
13 novembre 2019 à 20:32
forum consulter ce sujet Givre sur climatisation réversible

Bonjour.

Vous avez pu identifier/confirmer la cause et la corriger ?
Je me pose la même question sur la transmission de vibrations du groupe extérieur à l'intérieur de la maison via la goulotte extérieure.
Cordialement.
12 novembre 2019 à 14:31
forum consulter ce sujet Bisplit Carrier vibration d'un split éteint

Bonjour packsou,
C'est très étrange en effet, j'ai tout l'inverse avec ma clim LG (5 splits), les capteurs de températures à l'intérieur des splits mesurent une température bien plus élevée qu'elle n'est en réalité.
Quand les splits sont off et compresseur qui ne tourne pas depuis des heures, l'écart est de 3-4°C qui correspond bien à la température ambiante au plafond.
Par contre, dès qu'un split se met à chauffer, la température vue par les sondes monte beaucoup.
J'ai par exemple les splits des enfants qui peuvent voir 29 ou 30°C alors qu'ils ne chauffent pas du tout (consigne réglée à 20°C et température ambiante de la pièce réellement à 20°C).
C'est une mono-split ?
11 novembre 2019 à 17:39
forum consulter ce sujet PAC air/air LG écart de températures énormes

Bonjour express et adelclim,
Pouvez-vous nous dire la référence de votre groupe extérieur et de vos splits ?
J'ai moi-même un groupe LG Smart Inverter et je constate aussi les problèmes de cycle court que vous avez.

Concernant l’icône goutte d'eau, la doc LG n'est pas complète (elle parle uniquement de dégivrage), mais adel a raison, cela veut dire la plupart du temps que le split ne se voit plus en consigne et donc il repart en fonctionnement.

Concernant les cycles courts, mes splits ont le WiFi et on peut donc voir les courbes des températures ambiantes mesurées par les splits. Vu que les sondes sont à l'intérieur des splits, la mesure est perturbée dès qu'il se met en mode chauffe, à savoir que chez moi je constate que la température mesurée par le split lui-même augmente parfois de 3-4°C en 5-10 minutes...
Du coup, le split se croit à la bonne température et arrête de chauffer. Vu qu'il n'y a que le volume intérieur du split qui a chauffé, ce même volume refroidit assez vite à cause du reste du volume de la pièce qui est plus frais, et donc le capteur de température à l'intérieur du split voit la température ambiante chuter, jusqu'à passer en dessous de son seuil de déclenchement -> le split se remet à chauffer quelques minutes plus tard sad.

L'autre problème est que quand un seul split chauffe, il y a quand même du fluide qui passe dans les autres et donc ça va faire monter aussi la température à l'intérieur des splits qui ne chauffent pas. Du coup, ils mesurent mal la température ambiante (ils voient leur pièce plus chaude qu'elle ne l'est en réalité).
Donc si ça régulait bien par exemple avec 20°C de consigne pour un split seul, vous allez devoir monter la consigne à 22°C ou 23°C lorsque plusieurs splits chauffent, et si jamais le split se retrouve à nouveau seul à chauffer, il fera trop chaud dans la pièce...
Bref ça ne régule pas très bien, en tout cas chez moi !

Vous pouvez consulter mes posts sur mes différents déboires avec ma PAC LG (toujours en cours d'analyse avec la précieuse aide d'adel biggrin).
Cordialement.
25 octobre 2019 à 12:07
forum consulter ce sujet Problème PAC LG passe en mode dégivrage

Bonjour,
En complément, j'ai pu trouver une doc LG RAC Product Trouble Shooting Guide, et ils donnent des valeurs de références pour les différentes températures/pressions en fonction du mode chaud/froid et conditions de fonctionnement.
Voici la table pour la condition dite "overload" (chauffage avec T extérieure de 24°C):
On peut voir que mes relevés sont en-dehors de ces références (par exemple pour température de refoulement, trop basse, ou bien pour la HP, trop basse, et la BP, trop haute).

Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
lg rac reference cycle temperature table

14 octobre 2019 à 10:17
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Rebonsoir à tous.
Je vous met à présent les acquisitions des tests demandés par adelclim et que j'ai pu faire hier après-midi vu qu'il faisait beau. Ils ont été fait en mode chaud.
1- Acquisition avec tous les splits en ventilation maximum, et consigne à température ambiante +2°C.
Pour les 2xsplits du bas, Tambiante = 21°C, pour les 3x splits du haut, Tambiante était de 22-23°C
J'avais ouvert la porte-fenêtre du bas et 1 Velux en haut pour éviter la surchauffe !
J'ai stoppé après environ 20 minutes, les splits du haut ne chauffaient plus (certainement arrivés en consigne).
Les différents sauts de pression qu'on peut voir sont liés à l'activation intempestive de la vanne de réinjection de gaz chaud.

2- Acquisition avec tous les splits en ventilation maximum, et consigne max (30°C)
J'ai arrêté aussi l'acquisition après 20minutes environ.

3- Acquisition avec 1 seul split du bas en ventilation maximum, et consigne max (30°C), les 4 autres splits étaient off.
Idem, acquisition arrêtée après 20minutes environ.
Il me semble que la vanne de réinjection de gaz chaud était active tout le long de ce cycle (on entend le pshiiii de recirculation).

Sinon je n'ai malheureusement pas eu les résultats d'enregistrements, et la réponse que j'ai eu dernièrement du technicien est qu'il n'a pas eu de nouvelles de LG et que donc cela signifie en général qu'ils n'ont rien trouvé d'anormal... sad
Enfin, je ne savais pas que vous souhaitiez aussi les températures de soufflage pour les tests, elles sont donc absentes sur ces relevés.

Bonne semaine à vous.
Cordialement.


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tous les splits mode chaud tamb 2 degres


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
tous les splits mode chaud tmax


Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
1 seul split mode chaud tmax

13 octobre 2019 à 20:59
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonsoir adelclim, bonsoir à tous.
Tout d'abord, voici les diagrammes du post du 20 Juillet (réponse 17 du sujet.
Fuite progressive vannes 4 voies clim LG en plus visible.
Pour rappel, il s'agissait de mode froid avec :
- 1 acquisition avec 1 seul split au minimum
- 1 acquisition des 3 splits de l'étage avec une consigne de 26°C (il faisait 32°C extérieur).

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
sondes groupe 1 split froid minsondes groupe regul haut 26 degres mode froid

13 octobre 2019 à 20:40
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonjour PL.
J'ai plusieurs postes sur le forum avec la description des problèmes, les investigations faites, des relevés, etc...
Je ne voulais pas polluer celui-ci en remettant tout l'historique, mais uniquement avoir un moyen de faire des relevés complémentaires.

11 octobre 2019 à 18:33
forum consulter ce sujet Comment vérifier la fréquence du compresseur et l'ouverture EEV

Bonjour adelclim,
C'est un grand plaisir de vous revoir et de savoir que vous allez bien.
On parle d'année record pour toutes les activités autour de la climatisation, il va falloir embaucher smile

Sinon les dernières acquisitions avec des codes couleurs sont sur le post 5503 réponse 26 :
Fuite progressive vannes 4 voies clim LG
L'image devrait être plus grande/lisible et j'avais aussi reporté les couleurs de chaque courbe sur le schéma fluidique.

Cordialement.
11 octobre 2019 à 07:29
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Bonsoir.
Toujours pour tenter de comprendre d'où viennent mes problèmes (bruit et régulation aléatoire).
Pourquoi dites-vous "surtout avec du LG" ?
10 octobre 2019 à 20:04
forum consulter ce sujet Comment vérifier la fréquence du compresseur et l'ouverture EEV

Bonjour à tous,

N'ayant pas accès aux outils de diag de type LGMV, je cherche à monitorer par moi-même mon installation réversible multisplit LG.
C'est assez facile pour mesurer les capteurs internes (en se branchant en parallèle), ou bien encore des températures avec des thermocouples, mais je ne vois pas comment mesurer :
- la fréquence de pilotage du compresseur inverter (en Hz)
- le niveau d'ouverture des détendeurs électroniques (dans le groupe extérieur, j'ai une EEV principale + 1 par unité intérieure).

Avez-vous des idées ?
Merci. biggrin
10 octobre 2019 à 17:55
forum consulter ce sujet Comment vérifier la fréquence du compresseur et l'ouverture EEV

Bonjour cedu13,
Malheureusement non, adelclim devait se pencher dessus à son retour de vacances, mais il n'est plus présent sur le forum depuis des semaines sad

J'ai pu faire de nouveaux enregistrements, en mode froid ce coup-ci, ils sont dans le post 5503 :
Fuite progressive vannes 4 voies clim LG

Mais je n'ai personne qui puisse m'expliquer ces comportements étranges au niveau des températures de retour / pression interne.
Si jamais vous avez des infos je suis preneur. loveliness
10 octobre 2019 à 15:10
forum consulter ce sujet Inversions de cycle intempestives clim LG multisplit

Malheureusement non, le plugin n'a accès qu'aux mêmes infos que l'appli LG SmartThinQ, c'est à dire qu'on a l'état actuel des commandes (on/off, mode, vitesse de ventilation, consigne, état des volets) + la température ambiante mesurée par le split.
Le coût de ma config est celui d'un Raspberry Pi3 (environ 70€) + RFLink en DIY (20€) + un capteur USB téléinfo EDF (20€ aussi) et dernièrement un module Zigbee (environ 20€ aussi).

Par contre, il n'y a pas de retour des autres sondes de températures du split (celles sur l'échangeur), ni aucun retour des informations du groupe extérieur.
C'est pour cela que je cherche aussi comment utiliser l'application LG Sims ou LGMV pour avoir plus de détail sur mon installation (maintenance, diagnostic...).
06 octobre 2019 à 13:37
forum consulter ce sujet Températures ambiantes mesurées perturbées en multisplit

Bonjour.
Il s'agit de splits LG avec Wifi intégré. Effectivement, comme l'indique PL, ils retransmettent directement les commandes actuelles (consigne, ventilation, etc...), ainsi que la sonde de température ambiante.
On peut alors les commander/visualiser avec l'appli LG SmartThinQ, mais aussi grâce à un système domotique, comme c'est mon cas (Domoticz+plugin LG SmartThinQ).
Pour répondre à Tam, oui les splits du haut n'ont plus chauffé dès que le split du bas a été allumé.
06 octobre 2019 à 10:13
forum consulter ce sujet Températures ambiantes mesurées perturbées en multisplit

Bonjour PL,
Ce n'est pas tant moi que mes UI qui se fient à ces mesures smile, c'est pour cela que je m'interroge.
Je comprends que les détendeurs restent environ 10% ouverts et que du fluide passe malgré tout, mais si cela perturbe la mesure des splits, comment peuvent-ils fonctionner correctement ?

Par exemple, si je règle une UI du haut à une consigne de 19°C, que la température de la pièce chute disons à 18°C, l'UI va se croire à 24°C (environ 6°C d'écart observé), ce qui reste largement au dessus de la consigne, donc elle ne décidera pas de se mettre à chauffer ?? sad

De la même manière, une UI qui chauffe va réchauffer sa propre sonde interne, et donc va décider de s'arrêter plus tôt qu'il ne faudrait, d'où une tendance à des cycles courts ??
05 octobre 2019 à 17:23
forum consulter ce sujet Températures ambiantes mesurées perturbées en multisplit

Bonjour à tous.

J'ai observé quelque chose d'étrange sur les mesures internes de température de mes splits LG.
Mercredi soir, sur mon installation 5 splits, j'ai mis les 3 splits muraux du haut en marche à 20°C pour la nuit (en prévision du 1°C annoncé) et les 2 splits muraux du bas restés à Off.
Ces splits étant équipés de Wifi, je peux enregistrer les courbes de leur mesure interne de température ambiante (voir graphique plus bas).
Au matin, j'ai donc pu voir que la température mesurée avait chuté et que le groupe s'était bien enclenché plusieurs fois pour réchauffer les pièces à la consigne désirée.

Cependant, à 12h30, la température en bas étant un peu juste, nous avons allumé un quatrième split avec une consigne de 25°C.
A partir de ce moment là, les mesures faites par les 3 splits du haut se sont mises à monter énormément (jusqu'à 27°C), alors qu'en réalité la température dans les pièces n'est que de 21°C. shocked

Cela ne me semble pas normal, d'autant plus que si les splits se voient au dessus de la consigne, ils ne chaufferont plus ? sad
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mesure températures multisplit LG

04 octobre 2019 à 15:48
forum consulter ce sujet Températures ambiantes mesurées perturbées en multisplit

Bonsoir,
Merci d'avoir fait la comparaison, est-ce que vous pouvez m'indiquer la référence de votre groupe extérieur ?
Sinon j'ai essayé l'astuce du tournevis, et ça semble bien venir du compresseur.
29 septembre 2019 à 17:47
forum consulter ce sujet Enregistrements audio bruit des clims réversibles

Bonjour,
Est-ce que ce sont des splits muraux que vous avez ? Si oui, est-ce que vous auriez remarqué une différence importante entre la température ambiante mesurée par le spit (affichée sur l'appli Smart ThinQ), et la température ambiante mesurée avec un autre thermomètre ?
J'ai des valeurs beaucoup plus élevées (environ 3- 4°C) avec certains splits, et du coup, je dois par exemple mettre mes splits à 26°C de consigne pour avoir 22°C dans le salon.
29 septembre 2019 à 17:44
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

De mon côté, j'ai les UI avec Wifi intégrés, donc pas de bornier qui pendouille.
Ça permet de piloter les UI avec son téléphone/à distance avec l'appli LG Smart ThinQ.
J'ai trouvé cette présentation qui date de quelques années en français :
Informations techniques applications chauffage climatisation LG.zip (4,4 Mo)
27 septembre 2019 à 21:29
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

Bonjour,
C'est intéressant comme réponse car je cherche régulièrement sur eBay ou autre à me l'acheter.
Ça expliquerait aussi la difficulté à trouver cette référence chez nous; cry
Du coup, il ne resterait plus que Mobile LGMV + PLGMVW100, mais est-ce ça se trouve aussi ? Et est-ce que ça marche sans code/dongle/clé d'activation ??
27 septembre 2019 à 16:59
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

Bonjour,
Quand vous dites "cycle de chauffage", c'est quoi exactement ? Si ça ressemble à un dégivrage, il faudrait vérifier la sonde qui mesure la température extérieure (en général, derrière la batterie du groupe extérieur).
26 septembre 2019 à 17:32
forum consulter ce sujet Climatisation Airton STAR H12A4 voyant heating clignote

Bonjour,
En fait, il y a aussi l'application mobile LG SIMS (Smart Inverter) qui a l'air pas mal et la dernière référence de module wifi semble être plutôt PSWMOZ3.
Il se vend 100$ aux US, mais je n'ai pas trouvé en France, et le site US me rajoute quasiment le double de livraison et douane (on arrive à 250€ si je me souviens bien).
Je crois que LG SIMS n'a pas besoin de code partenaire/réparateur. Je ne sais pas pour LGMV mobile.

En tout cas, si vous en trouvez à pas trop cher, ça m'intéresse aussi beaucoup. biggrin.

En effet, j'ai quelques soucis avec mon LG MU5M40 et je n'arrive pas trop à conclure.
Pour le moment, je monitore "à la main" en me mettant en parallèle des sondes + en plaçant des thermocouples, mais je ne peux pas mesurer en même temps le groupe extérieur et les splits (trop de distance), et je n'ai pas non plus les vitesses du compresseur, des ventilateurs, ou bien les consignes internes (target pressure, etc.). sad

Si jamais ça vous intéresse, j'ai mis les courbes de ces relevés sur mes posts.
25 septembre 2019 à 20:10
forum consulter ce sujet Monitorer fonctionnement d'une clim LG Mobile LGMV

Bonjour à tous,
Savez-vous si adelclim va bien ? Il me semble qu'il n'est pas revenu sur le forum depuis une semaine shocked
Cordialement.
06 septembre 2019 à 15:12
forum consulter ce sujet Fuite progressive vannes 4 voies clim LG

Bonsoir Adel,
J'espère que vous avez passé de bonnes vacances.
Merci beaucoup de reprendre mon "dossier" loveliness, je ne pensais pas que vous seriez aussi rapide !
Prenez quand même le temps de rentrer, ma réponse peut attendre quelques jours s'il le faut. smile
Cordialement.
29 août 2019 à 19:07
forum consulter ce sujet Fuite progressive vannes 4 voies clim LG

Bonjour à tous,
Est-ce que nos experts sont de retour de vacances ? Adel ? PL ? Dom ? biggrin
Y a-t-il un moyen de les contacter en direct ?
Merci
29 août 2019 à 16:57
forum consulter ce sujet Fuite progressive vannes 4 voies clim LG

Bonjour Ramo,
Avez-vous eu le temps de prendre une vidéo du bruit de votre groupe extérieur ?
Cela me serait très utile pour comparer avec la mienne, notamment est-ce que vous entendez plutôt les ventilateurs (un bruit de soufflement), ou plutôt le compresseur (j'ai chez moi un bruit métallique, comme une mobylette qui force, ou un avion qui passe lors des changements de fréquence du compresseur sad)
Cordialement.
26 août 2019 à 08:06
forum consulter ce sujet Problème clim LG Mu5m40 avec gainable IDU en ventilation

Bonjour à tous.
Me voici revenu de vacances, et comme promis à Adel, je vous joins les relevés que j'ai pu faire fin juillet avec la bonne résolution.
Il s'agit des relevés suivants du groupe extérieur:
- température de reprise d'air (sonde interne)
- température de milieu de condenseur (sonde interne)
- température de sortie de condenseur (sonde interne)
- température de refoulement (sonde interne)
- température d'aspiration (sonde interne)
- basse pression (sonde interne)
- température de retour du split au niveau de la vanne du groupe extérieur (thermocouple)
- température au niveau du capteur de pression (thermocouple)
- température juste à l'entrée du compresseur, après l'accumulateur (thermocouple)
J'ai placé les couleurs des courbes correspondantes sur le schéma frigorifique pour être plus clair.

Toutes les courbes sont des températures, sauf celle du capteur de pression que j'ai mis en pointillés (son axe est sur la droite, en bars).
J'ai aussi ajouté la courbe de la température d'évaporation, calculée à partir de la pression en bars et en utilisant la table de correspondance pression/température du R410.
Le relevé a été fait le 25 Juillet, à 21h30, il faisait encore 35°C extérieur funk

On peut voir sur les courbes que les températures sur le circuit de retour ne se suivent pas vraiment, alors qu'il n'y a pas plus d'1mètre de tuyauterie à l'intérieur du groupe ?! shocked
Les remontées rapides des températures et de la pression sont dues à l'activation de la vanne de réinjection de gaz chaud (mais je ne sais pas pourquoi elle se déclenche).

Il y a aussi un petit pic bizarre au début du cycle au niveau de l'aspiration uniquement (le même que lorsque le compresseur s'est arrêté).

Enfin, on voit que la pression chute violemment après la dernière activation de la vanne de gaz chaud, et j'imagine que c'est ce qui a arrêté ce cycle au bout d'environ 25 minutes sad

Est-ce que vous auriez une idée de ce qui peut expliquer un tel comportement (coups de liquide, particule coincée quelque part, humidité dans le circuit...) ?

Merci beaucoup pour votre aide.
Cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
courbes sondes et thermocouples groupe exterieurschéma sondes et thermocouples groupe extérieur

17 août 2019 à 21:03
forum consulter ce sujet Fuite progressive vannes 4 voies clim LG

Bonjour à tous,
Bonjour Adel,

Un grand merci d'avoir pris du temps pour me répondre.
J'ai pu faire d'autres relevés en mettant des thermocouples depuis le retour d'un split, au niveau du capteur de pression, après la V4V et à l'entrée du compresseur, en plus des acquisitions des capteurs du groupe extérieur.
Là j'ai pu bien voir que j'avais des températures qui parfois étaient identiques, puis se mettaient souvent à diverger considérablement.

Concernant le capteur de pression, je pense avoir trouvé sa loi, en me basant sur une info LG qui indique qu'il faut 1,4V pour 15bars (le max de tension serait 3,5V et non 4,5V comme je pensais).
Du coup, je vois aussi baisser la BP parfois jusqu'à 6 bars, et souvent suite à l'arrêt de la vanne gaz chaud.

Je pars ajd en vacances pour environ 3 semaines, je n'ai malheureusement pas le temps de vous mettre toutes ces courbes avec la bonne résolution (pour ne pas être flou), mais je prendrais bien le temps de tout décrire à mon retour.

Bonnes vacances à vous si vous en prenez et encore merci pour le temps que vous nous consacrez à tous.
27 juillet 2019 à 09:13
forum consulter ce sujet Fuite progressive vannes 4 voies clim LG

Bonjour à tous,
Pouvez-vous me confirmer que mon raisonnement est bon par rapport à la température d'aspiration : elle devrait suivre la température d'évaporation (= BP) ?

Pouvez-vous aussi me confirmer que sur un multisplit toutes les températures au niveau de la tuyauterie du groupe extérieur devraient être identiques depuis le raccord du retour d'un split en fonctionnement (gros tube) jusqu'à l'entrée du compresseur ?
Mon raisonnement est qu'on devrait avoir à ce niveau uniquement des vapeurs surchauffées ?
Merci. biggrin
25 juillet 2019 à 11:58
forum consulter ce sujet Fuite progressive vannes 4 voies clim LG