FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 559 questions dans le forum climatisation


10530

Question Forum Dépannage Climatisation : Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

TheM3
Membre inscrit
TheM3
6 messages
Bonjour à vous tous.

Bravo pour ce forum et la qualité des réponses.
Nous, on a 2 groupes pompe à chaleur Hitachi de 2009 ; une RAM 72QH5 et une RAL65 (me semble t-il )
La RAM72 est reliée à 4 unités intérieures et depuis 4 jours pose problème :

Elle démarre pour faire du froid (ou j'ai essayé aussi en chauffage) mais les unités intérieures démarrent mais s'arretent quelques secondes ensuite.
La plupart du temps pour redémarrer je suis obligé de couper le 220v

J'ai regardé mais je ne trouve plus les schémas électriques sur internet !!
Je l'ai ouvert et j'ai vu un composant très noirci sur la carte PWB power.
Ce composant a pour référence STR F6523 (c'est un convertisseur analogique digital).
J'en ai trouvé sur Ebay en neuf.

La carte PWB se trouve (autour de 408€).
J'ai fait venir un dépanneur de clim qui lui me dit que c'est possible que cela soit cela et sinon la carte selon lui + changement serait autour de 800€

Sinon remplacer l'ensemble ... autour de 7000€ en neuf avec du Bosch par exemple car l'ensemble étant obsolète et ayant 16 ans, il est possible que d'autres cartes lâchent ...
Pour l'instant on a pas les moyens !

Je pense démonter la carte, bien regarder si d'autres composants sont dans le même état et sinon remplacer ce CI.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
Denis
04 juin 2026 à 12:25
Réponse 1 forum climatisation-climatiseurs

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 768 messages
Bonjour.

Il est "normal" que votre STRF soit un peu roussi, le concepteur a pris une version un peu faiblarde pour ce régulateur d'alim à découpage (pas un CAN).

Panne fréquente chez Hitachi, les STRF qui alimentent les UI (sur votre machine il y en a 2 sur une carte cachée sous la grande), et cela se voit en mesurant les sorties vers les UI au bornier de l'UE, il faut lire 35V continus. Si 2 UI à 0, alors un STRF est HS.

Sinon, une fois la clim en erreur, regardez les clignotements des 4 LEDs de diag dans l'UE, sur la carte de couleur verte. Cela indique le type de panne, en général.

Le ventilo de l'UE tourne-t-il normalement?
04 juin 2026 à 16:39
Réponse 2 forum climatisation-climatiseurs

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

TheM3
Membre inscrit
TheM3
6 messages
Merci Dom-Aom.

Non je n'ai pas regardé les clignotements ! Vu que les UI se ferme tout de suite !

Aujourd'hui je n'ai pas pu voir vu qu'il a plu "à sceau" tout la journée.
Je mesurerai demain sur les 4 UI les 35v et je regarderai donc les clignotements sur la carte de couleur verte
Je prendrai aussi des photos des STRF

Merci beaucoup en tout cas.
Je cous tiendrai évidemment au courant.
04 juin 2026 à 19:28
Réponse 3 forum climatisation-climatiseurs

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

TheM3
Membre inscrit
TheM3
6 messages
Bonjour.

Ce matin j'ai relancé la clim de ce groupe et O miracle elle a fonctionné.
Le ventilateur fonctionne .

Il y a bien 34,6 v vers chaque UI (4) et le froid se fait.
Aucune led n'est allumée sur l'UE.

Mais après 2 h environ patatras, plus de froid, les UI en standby (éteintes et Volets bloqués en position ouverte), plus de commande, on ne peut plus agir ! sad
05 juin 2026 à 14:05
Réponse 4 forum climatisation-climatiseurs

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 768 messages
Bonjour.

Je vous ai demandé de faire ces mesures et observations quand la panne vient d'arriver. Le faire quand ça marche n'a pas vraiment d'intérêt...

Il se peut que votre 6523 ait effectivement un coup dans l'aile, mais dans ce cas les 4 x 35V resteront bons.
05 juin 2026 à 15:54
Réponse 5 forum climatisation-climatiseurs

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

TheM3
Membre inscrit
TheM3
6 messages
D'accord, mais cela me servait de base !

Actuellement, il n'y a pas de fonctionnement :
- Les volets UI sont ouverts.
- Il n'y a pas de tension vers les sorties UI
- Le ventilateur est arrêté
- Aucune LED n'est allumée (y a-t-il une manipulation pour les visualiser ?)

Je viens de couper et de remettre en marche, est-ce que cela a fonctionné ?
Cela semble être une panne aléatoire et fugitive.
05 juin 2026 à 17:58
Réponse 6 forum climatisation-climatiseurs

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 768 messages
"Je viens de couper et de remettre en marche, est-ce que cela a fonctionné ?"... ??? Que voulez-vous dire? Vous seul pouvez répondre, ou alors des mots ont été mis par erreur dans votre réponse (fréquent avec des téléphones ou des tablettes).

Si les 4 UI sont à 0V au lieu de 35, alors c'est que le 230VAC redressé (330VDC) n'arrive pas à la carte cachée, parce qu'il est hautement improbable que les 2 alims de cette carte soient HS en même temps. D'autre part vos UI ont leur volet ouvert, ce qui n'est possible qu'en cas de coupure brutale des 35V. Pour moi, il y a un souci dans l'arrivée secteur au sens large (disjoncteur, câble, fusible d'entrée 25A, fusible 5A des 3 alims BT). Quand la panne arrive, vérifiez la présence du secteur sur les 2 fusibles en question. Peut-être une vis desserrée sur un bornier?
05 juin 2026 à 19:55
Réponse 7 forum climatisation-climatiseurs

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

TheM3
Membre inscrit
TheM3
6 messages
Bonjour,

J'ai toujours un problème :
Après un certain temps de bon fonctionnement, brusquement, les volets de l'UI restent ouverts, les voyants sont éteints, il n'y a pas de voyant à l'UE (301 à 304), pas de 35 v et le ventilateur est éteint.
Si je coupe le courant et le remets, tout redémarre pendant un certain temps.

Cet après-midi, je vais vérifier les fusibles et les différentes sorties des alimentations.
08 juin 2026 à 12:31
Réponse 8 forum climatisation-climatiseurs

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 768 messages
Bonjour.

Autres tests à faire aussi : la carte cachée est alimentée par le connecteur CN32, vous devez lire 330VDC sur les 2 fils, et ressort par CN34 et 36. Pour chacun d'eux, sur les 2 groupes de 2 fils vous devez lire 35VDC et 12VDC.

Si vous n'avez pas de 330DC, alors voir mon hypothèse ci-dessus. Si vous avez le 330, les deux 35 et les deux 12, mais que vous n'avez pas les 35 en partance vers les UI, c'est que les petits relais de sortie de la grande carte ne sont pas activés. Pourtant, ils devraient l'être par les deux 12V de la carte cachée...
08 juin 2026 à 16:58
Réponse 9 forum climatisation-climatiseurs

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

TheM3
Membre inscrit
TheM3
6 messages
Bonjour.

J'ai re-nettoyé la carte principale et les connecteurs .
Ça se plante beaucoup moins

J'ai testé quand ça ne marche plus sur les connecteurs CN 34 et 36 : 35v sur les fils 1 et 3 et rien sur les 2 autres fils de ces 2 connecteurs.
Même quand il n'y a pas de commande des pompes à chaleur ; tout éteint donc, en voulant démarrer rien ne fonctionne sur les UI.
Il faut couper le disjoncteur principal 30s environ et ensuite tout redémarre comme il faut sur les UI et le ventilateur aussi.
16 juin 2026 à 11:23
Réponse 10 forum climatisation-climatiseurs

Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
8 768 messages
Bonjour.

Très étonnant votre histoire. Je vois mal 2 alims identiques et indépendantes (même si elles sont sur la même carte) donner chacune du 35V mais pas de 12V... Êtes-vous sûr qu'il n'y aurait pas un problème de contact de vos pointes sur les fils 5 et 6 des connecteurs 35/12?

D'un autre côté, si les 12V n'arrivent plus à la grande carte, cela va empêcher les 35V de sortir vers les UI, les relais de sortie étant activés par les 12V.

Les connecteurs >>>sur la carte cachée<<< ne seraient-ils pas "de travers", ce qui laisserait passer les 35V mais pas les 12V? Avez-vous agi sur eux? Une traction involontaires sur les câbles aurait pu les déconnecter partiellement...
16 juin 2026 à 14:17

Proposer une réponse à Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5



image_addAjouter nouveau fichier

Juin 2026. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. 2 unités sur 3 fonctionnent sur pompe à chaleur Hitachi
    N°2452 : Bonjour, J'ai 2 unités sur 3 qui fonctionnent sur ma pompe à chaleur Hitachi. UE RAM 130 HQ UI RAK 35 QH 8 Sur UE j'ai 2 moteurs donc circuit bien distinct, le circuit du bas, moteur bas de L'UE et commandant les pièces du...
  • 2. Problème pompe à chaleur Hitachi RAM90QH5
    N°5858 : Bonsoir et merci d'avance. Je dispose d'une pompe à chaleur Hitachi avec groupe extérieur RAM90QH5 avec 4 unités intérieures, depuis 2 jours le défaut 4 clignotants rouge sur horloge apparaît et impossible de relancer, sauf...
  • 3. Problème régulation pompe à chaleur RAM52QH5 Hitachi
    N°1845 : Bonjour à tous, Je viens de faire installer une pompe à chaleur ram52qh5 avec un RAK 25NH6a et un RAK 35 NH6a. Lorsque je mets en route mon installation en mode chaud, les unités intérieures soufflent de l'air à 45°c...
  • 4. PAC Hitachi plombs qui sautent carte PMRAC80YHAS10
    N°4372 : Bonjour, J'ai ma pompe à chaleur Hitachi qui fait sauter les plombs depuis quelques jours. J'ai trouvé un lézard carbonisé sous les condensateurs de l'ISPM. Même après un nettoyage les plombs sautent toujours... J'ai...
  • 5. Panne pompe à chaleur air/air Hitachi
    N°3901 : Bonjour, Je viens d'acquérir un bien dans lequel se trouve trois modules RAK18QH8 qui fonctionnaient parfaitement lors de mes visites d'achat et contre-visites. Le logement a été inoccupé un mois 1/2 avant mon emménagement,...
  • 6. Problème fréquence parasite pompe à chaleur
    N°4341 : Bonjour à tous. Je suis de passage chez vous pour essayer de trouver une solution à mon problème, problème que mon chauffagiste ne sait pas résoudre. Donc : Je suis musicien et je viens d'acheter une nouvelle maison avec...
  • 7. Problème pompe à chaleur Hitachi Ram90qh5
    N°6591 : Bonjour. Je viens vers vous car sur mes splits j'ai la led rouge qui clignote 4 fois et sur le groupe extérieur elle clignote 12 fois. Donc je voudrais savoir d'où vient le problème exactement. Merci d'avance.
  • 8. Panne pompe à chaleur Hitachi
    N°3658 : Bonjour, Besoin d'aide, notre UI (3 unités dans la maison) ne chauffe plus et clignote 4 fois, nous avons ouvert l'unité extérieure et il n'y a que les leds 306 et 307 qui sont allumés, aucun led clignotant. La marque c'est...
  • 9. Défaut 070 mauvaise régulation pompe à chaleur air eau Hitachi RAS 8HRNME
    N°3651 : Bonjour à tous. Je vais essayer de vous décrire clairement la situation : J'ai fait supprimer une chaudière au fuel pour la remplacer par une pompe à chaleur air eau (21 radiateurs en alu). Un chauffagiste agréé me...
  • 10. Panne pompe à chaleur Hitachi UE RAM-130QH5
    N°4235 : Bonjour à tous. Je suis nouveau sur le forum et suis confronté à un gros problème car le froid arrive. J'ai une panne de 3 des 6 splits de mon installation. Mes trois splits rak-18nh6a ne s'allument plus et semblent ne plus...
  • 11. Panne pompe à chaleur Sanyo affiche erreur E04
    N°2600 : Bonjour, et bonne année 2015 ! Ma PAC "Airpac Ophely" basée sur un bloc extérieur SANYO SPW CR604GVH56C et une unité interne basée sur une carte CR-UXRP71B présente une erreur E04 (Problème de communication entre le groupe...
>>> Résultats suivants pour : Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5 >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
test ventilateursdepannage climatiseurs forumbricolage travaux climatisationtest ventilateurs dyson



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite