Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
Actuellement
10 559
questions dans le
forum climatisation
10530
Question Forum Dépannage Climatisation : Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
Bonjour à vous tous.
Bravo pour ce forum et la qualité des réponses.
Nous, on a 2 groupes pompe à chaleur Hitachi de 2009 ; une RAM 72QH5 et une RAL65 (me semble t-il )
La RAM72 est reliée à 4 unités intérieures et depuis 4 jours pose problème :
Elle démarre pour faire du froid (ou j'ai essayé aussi en chauffage) mais les unités intérieures démarrent mais s'arretent quelques secondes ensuite.
La plupart du temps pour redémarrer je suis obligé de couper le 220v
J'ai regardé mais je ne trouve plus les schémas électriques sur internet !!
Je l'ai ouvert et j'ai vu un composant très noirci sur la carte PWB power.
Ce composant a pour référence STR F6523 (c'est un convertisseur analogique digital).
J'en ai trouvé sur Ebay en neuf.
La carte PWB se trouve (autour de 408€).
J'ai fait venir un dépanneur de clim qui lui me dit que c'est possible que cela soit cela et sinon la carte selon lui + changement serait autour de 800€
Sinon remplacer l'ensemble ... autour de 7000€ en neuf avec du Bosch par exemple car l'ensemble étant obsolète et ayant 16 ans, il est possible que d'autres cartes lâchent ...
Pour l'instant on a pas les moyens !
Je pense démonter la carte, bien regarder si d'autres composants sont dans le même état et sinon remplacer ce CI.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
Denis
Bravo pour ce forum et la qualité des réponses.
Nous, on a 2 groupes pompe à chaleur Hitachi de 2009 ; une RAM 72QH5 et une RAL65 (me semble t-il )
La RAM72 est reliée à 4 unités intérieures et depuis 4 jours pose problème :
Elle démarre pour faire du froid (ou j'ai essayé aussi en chauffage) mais les unités intérieures démarrent mais s'arretent quelques secondes ensuite.
La plupart du temps pour redémarrer je suis obligé de couper le 220v
J'ai regardé mais je ne trouve plus les schémas électriques sur internet !!
Je l'ai ouvert et j'ai vu un composant très noirci sur la carte PWB power.
Ce composant a pour référence STR F6523 (c'est un convertisseur analogique digital).
J'en ai trouvé sur Ebay en neuf.
La carte PWB se trouve (autour de 408€).
J'ai fait venir un dépanneur de clim qui lui me dit que c'est possible que cela soit cela et sinon la carte selon lui + changement serait autour de 800€
Sinon remplacer l'ensemble ... autour de 7000€ en neuf avec du Bosch par exemple car l'ensemble étant obsolète et ayant 16 ans, il est possible que d'autres cartes lâchent ...
Pour l'instant on a pas les moyens !
Je pense démonter la carte, bien regarder si d'autres composants sont dans le même état et sinon remplacer ce CI.
Qu'en pensez vous ?
Merci de vos réponses.
Denis
04 juin 2026 à 12:25
Réponse 1 forum climatisation-climatiseurs
Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
Bonjour.
Il est "normal" que votre STRF soit un peu roussi, le concepteur a pris une version un peu faiblarde pour ce régulateur d'alim à découpage (pas un CAN).
Panne fréquente chez Hitachi, les STRF qui alimentent les UI (sur votre machine il y en a 2 sur une carte cachée sous la grande), et cela se voit en mesurant les sorties vers les UI au bornier de l'UE, il faut lire 35V continus. Si 2 UI à 0, alors un STRF est HS.
Sinon, une fois la clim en erreur, regardez les clignotements des 4 LEDs de diag dans l'UE, sur la carte de couleur verte. Cela indique le type de panne, en général.
Le ventilo de l'UE tourne-t-il normalement?
Il est "normal" que votre STRF soit un peu roussi, le concepteur a pris une version un peu faiblarde pour ce régulateur d'alim à découpage (pas un CAN).
Panne fréquente chez Hitachi, les STRF qui alimentent les UI (sur votre machine il y en a 2 sur une carte cachée sous la grande), et cela se voit en mesurant les sorties vers les UI au bornier de l'UE, il faut lire 35V continus. Si 2 UI à 0, alors un STRF est HS.
Sinon, une fois la clim en erreur, regardez les clignotements des 4 LEDs de diag dans l'UE, sur la carte de couleur verte. Cela indique le type de panne, en général.
Le ventilo de l'UE tourne-t-il normalement?
04 juin 2026 à 16:39
Réponse 2 forum climatisation-climatiseurs
Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
Merci Dom-Aom.
Non je n'ai pas regardé les clignotements ! Vu que les UI se ferme tout de suite !
Aujourd'hui je n'ai pas pu voir vu qu'il a plu "à sceau" tout la journée.
Je mesurerai demain sur les 4 UI les 35v et je regarderai donc les clignotements sur la carte de couleur verte
Je prendrai aussi des photos des STRF
Merci beaucoup en tout cas.
Je cous tiendrai évidemment au courant.
Non je n'ai pas regardé les clignotements ! Vu que les UI se ferme tout de suite !
Aujourd'hui je n'ai pas pu voir vu qu'il a plu "à sceau" tout la journée.
Je mesurerai demain sur les 4 UI les 35v et je regarderai donc les clignotements sur la carte de couleur verte
Je prendrai aussi des photos des STRF
Merci beaucoup en tout cas.
Je cous tiendrai évidemment au courant.
04 juin 2026 à 19:28
Réponse 3 forum climatisation-climatiseurs
Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
Bonjour.
Ce matin j'ai relancé la clim de ce groupe et O miracle elle a fonctionné.
Le ventilateur fonctionne .
Il y a bien 34,6 v vers chaque UI (4) et le froid se fait.
Aucune led n'est allumée sur l'UE.
Mais après 2 h environ patatras, plus de froid, les UI en standby (éteintes et Volets bloqués en position ouverte), plus de commande, on ne peut plus agir !
Ce matin j'ai relancé la clim de ce groupe et O miracle elle a fonctionné.
Le ventilateur fonctionne .
Il y a bien 34,6 v vers chaque UI (4) et le froid se fait.
Aucune led n'est allumée sur l'UE.
Mais après 2 h environ patatras, plus de froid, les UI en standby (éteintes et Volets bloqués en position ouverte), plus de commande, on ne peut plus agir !

05 juin 2026 à 14:05
Réponse 4 forum climatisation-climatiseurs
Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
Bonjour.
Je vous ai demandé de faire ces mesures et observations quand la panne vient d'arriver. Le faire quand ça marche n'a pas vraiment d'intérêt...
Il se peut que votre 6523 ait effectivement un coup dans l'aile, mais dans ce cas les 4 x 35V resteront bons.
Je vous ai demandé de faire ces mesures et observations quand la panne vient d'arriver. Le faire quand ça marche n'a pas vraiment d'intérêt...
Il se peut que votre 6523 ait effectivement un coup dans l'aile, mais dans ce cas les 4 x 35V resteront bons.
05 juin 2026 à 15:54
Réponse 5 forum climatisation-climatiseurs
Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
D'accord, mais cela me servait de base !
Actuellement, il n'y a pas de fonctionnement :
- Les volets UI sont ouverts.
- Il n'y a pas de tension vers les sorties UI
- Le ventilateur est arrêté
- Aucune LED n'est allumée (y a-t-il une manipulation pour les visualiser ?)
Je viens de couper et de remettre en marche, est-ce que cela a fonctionné ?
Cela semble être une panne aléatoire et fugitive.
Actuellement, il n'y a pas de fonctionnement :
- Les volets UI sont ouverts.
- Il n'y a pas de tension vers les sorties UI
- Le ventilateur est arrêté
- Aucune LED n'est allumée (y a-t-il une manipulation pour les visualiser ?)
Je viens de couper et de remettre en marche, est-ce que cela a fonctionné ?
Cela semble être une panne aléatoire et fugitive.
05 juin 2026 à 17:58
Réponse 6 forum climatisation-climatiseurs
Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
"Je viens de couper et de remettre en marche, est-ce que cela a fonctionné ?"... ??? Que voulez-vous dire? Vous seul pouvez répondre, ou alors des mots ont été mis par erreur dans votre réponse (fréquent avec des téléphones ou des tablettes).
Si les 4 UI sont à 0V au lieu de 35, alors c'est que le 230VAC redressé (330VDC) n'arrive pas à la carte cachée, parce qu'il est hautement improbable que les 2 alims de cette carte soient HS en même temps. D'autre part vos UI ont leur volet ouvert, ce qui n'est possible qu'en cas de coupure brutale des 35V. Pour moi, il y a un souci dans l'arrivée secteur au sens large (disjoncteur, câble, fusible d'entrée 25A, fusible 5A des 3 alims BT). Quand la panne arrive, vérifiez la présence du secteur sur les 2 fusibles en question. Peut-être une vis desserrée sur un bornier?
Si les 4 UI sont à 0V au lieu de 35, alors c'est que le 230VAC redressé (330VDC) n'arrive pas à la carte cachée, parce qu'il est hautement improbable que les 2 alims de cette carte soient HS en même temps. D'autre part vos UI ont leur volet ouvert, ce qui n'est possible qu'en cas de coupure brutale des 35V. Pour moi, il y a un souci dans l'arrivée secteur au sens large (disjoncteur, câble, fusible d'entrée 25A, fusible 5A des 3 alims BT). Quand la panne arrive, vérifiez la présence du secteur sur les 2 fusibles en question. Peut-être une vis desserrée sur un bornier?
05 juin 2026 à 19:55
Réponse 7 forum climatisation-climatiseurs
Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
Bonjour,
J'ai toujours un problème :
Après un certain temps de bon fonctionnement, brusquement, les volets de l'UI restent ouverts, les voyants sont éteints, il n'y a pas de voyant à l'UE (301 à 304), pas de 35 v et le ventilateur est éteint.
Si je coupe le courant et le remets, tout redémarre pendant un certain temps.
Cet après-midi, je vais vérifier les fusibles et les différentes sorties des alimentations.
J'ai toujours un problème :
Après un certain temps de bon fonctionnement, brusquement, les volets de l'UI restent ouverts, les voyants sont éteints, il n'y a pas de voyant à l'UE (301 à 304), pas de 35 v et le ventilateur est éteint.
Si je coupe le courant et le remets, tout redémarre pendant un certain temps.
Cet après-midi, je vais vérifier les fusibles et les différentes sorties des alimentations.
08 juin 2026 à 12:31
Réponse 8 forum climatisation-climatiseurs
Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
Bonjour.
Autres tests à faire aussi : la carte cachée est alimentée par le connecteur CN32, vous devez lire 330VDC sur les 2 fils, et ressort par CN34 et 36. Pour chacun d'eux, sur les 2 groupes de 2 fils vous devez lire 35VDC et 12VDC.
Si vous n'avez pas de 330DC, alors voir mon hypothèse ci-dessus. Si vous avez le 330, les deux 35 et les deux 12, mais que vous n'avez pas les 35 en partance vers les UI, c'est que les petits relais de sortie de la grande carte ne sont pas activés. Pourtant, ils devraient l'être par les deux 12V de la carte cachée...
Autres tests à faire aussi : la carte cachée est alimentée par le connecteur CN32, vous devez lire 330VDC sur les 2 fils, et ressort par CN34 et 36. Pour chacun d'eux, sur les 2 groupes de 2 fils vous devez lire 35VDC et 12VDC.
Si vous n'avez pas de 330DC, alors voir mon hypothèse ci-dessus. Si vous avez le 330, les deux 35 et les deux 12, mais que vous n'avez pas les 35 en partance vers les UI, c'est que les petits relais de sortie de la grande carte ne sont pas activés. Pourtant, ils devraient l'être par les deux 12V de la carte cachée...
08 juin 2026 à 16:58
Réponse 9 forum climatisation-climatiseurs
Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
Bonjour.
J'ai re-nettoyé la carte principale et les connecteurs .
Ça se plante beaucoup moins
J'ai testé quand ça ne marche plus sur les connecteurs CN 34 et 36 : 35v sur les fils 1 et 3 et rien sur les 2 autres fils de ces 2 connecteurs.
Même quand il n'y a pas de commande des pompes à chaleur ; tout éteint donc, en voulant démarrer rien ne fonctionne sur les UI.
Il faut couper le disjoncteur principal 30s environ et ensuite tout redémarre comme il faut sur les UI et le ventilateur aussi.
J'ai re-nettoyé la carte principale et les connecteurs .
Ça se plante beaucoup moins
J'ai testé quand ça ne marche plus sur les connecteurs CN 34 et 36 : 35v sur les fils 1 et 3 et rien sur les 2 autres fils de ces 2 connecteurs.
Même quand il n'y a pas de commande des pompes à chaleur ; tout éteint donc, en voulant démarrer rien ne fonctionne sur les UI.
Il faut couper le disjoncteur principal 30s environ et ensuite tout redémarre comme il faut sur les UI et le ventilateur aussi.
16 juin 2026 à 11:23
Réponse 10 forum climatisation-climatiseurs
Problème pompe à chaleur Hitachi RAM72QH5
Bonjour.
Très étonnant votre histoire. Je vois mal 2 alims identiques et indépendantes (même si elles sont sur la même carte) donner chacune du 35V mais pas de 12V... Êtes-vous sûr qu'il n'y aurait pas un problème de contact de vos pointes sur les fils 5 et 6 des connecteurs 35/12?
D'un autre côté, si les 12V n'arrivent plus à la grande carte, cela va empêcher les 35V de sortir vers les UI, les relais de sortie étant activés par les 12V.
Les connecteurs >>>sur la carte cachée<<< ne seraient-ils pas "de travers", ce qui laisserait passer les 35V mais pas les 12V? Avez-vous agi sur eux? Une traction involontaires sur les câbles aurait pu les déconnecter partiellement...
Très étonnant votre histoire. Je vois mal 2 alims identiques et indépendantes (même si elles sont sur la même carte) donner chacune du 35V mais pas de 12V... Êtes-vous sûr qu'il n'y aurait pas un problème de contact de vos pointes sur les fils 5 et 6 des connecteurs 35/12?
D'un autre côté, si les 12V n'arrivent plus à la grande carte, cela va empêcher les 35V de sortir vers les UI, les relais de sortie étant activés par les 12V.
Les connecteurs >>>sur la carte cachée<<< ne seraient-ils pas "de travers", ce qui laisserait passer les 35V mais pas les 12V? Avez-vous agi sur eux? Une traction involontaires sur les câbles aurait pu les déconnecter partiellement...
16 juin 2026 à 14:17







