Panne sur Pead M125 Mitsubishi Electric
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Question Forum Climatisation : Panne sur Pead M125 Mitsubishi Electric
Bonjour à tous,
Je suis professionnel dans la clim depuis quelques années maintenant.
Je fais face à un problème que je n'ai encore jamais rencontré et je cherche donc des solutions ou des avis sur ce qui peut créer ma panne.
J'ai réalisé la pose donc d'un ensemble Pead M125 / PUZ 125 en monophasé avec plénum Airzon 7 zones.
La pose s'est très bien déroulée et tout à été fait dans les règles de l'art.
Donc test d'étanchéité à l'azote qui s'est avéré concluant, tirage au vide puis lâché de gaz dans le circuit pour effectuer la mise en service de l'ensemble.
Je tiens à préciser avant toute chose que l'Airzon a sa propre alimentation et que je n'ai pas effectué de piquage sur l'interconnexion de l'unité intérieure pour l'alimenter.
Donc viens le moment de remonter le disjoncteur 32A qui correspond à l'alimentation de mon gainable, et la la protection Inter différentiel saute, je ne cherche pas à insister je regarde au premier défaut qu'il n'y ait pas de fil qui touche la masse au niveau de mes interconnexions ou encore un câble abîmé malgré que tout est neuf, je vérifie également mon bornier d'alimentation de l'UE, avec des tests à l’ohmmètre entre mes conducteurs et ma masse, je procède en débranchant mon UI de l'interconnexion du groupe extérieur pour réduire mon champs de rechercher. J'en conclu rapidement que le groupe ne présente aucun défaut.
Je fais un check up de tout ce que j'ai touché à mon niveau sur le plan électrique, à savoir vérification donc que les borniers de raccordement soient bien serrés et que rien du tout ne soit pas volant, que le schéma de couleur entre UI et UE soit respecté pour l’interconnexion (y'a 4 fils à brancher donc bon rien de compliqué...).
Je remets en tension avec le bornier d'alimentation ouvert sur l'UI, le collègue est en haut pour voir si les LED sur la carte d'interconnexion de l'unité intérieure s'allument.
Et la Rebelote défaut de masse avec interdif qui saute et en prime un arc électrique qui se fait sur la carte correspondant à l'alimentation de l'unité intérieure (à savoir qu'il y a deux cartes sur les PEAD 125, une carte d'interconnexion donc pour la com et l'autre dit de puissance qui vient alimenter de éléments comme la pompe de relevage le moteur ventilo etc.).
Je me retrouve avec une unité intérieure de gainable neuve que je ne peux même pas alimenter, et qui ne s'allume pas.
Selon vous est qu'il est possible que la machine présente un défaut de conception sur un de ses composants comme une carte électronique défectueuse ou autre ?
Après rapport avec le SAV Mitsubishi qui ne savait pas tellement à vrai dire sur quoi m'aiguiller, ils sont partis sur un remplacement carte puissance UI et changement moteur ventilo....
Changer un moteur ventilo sur une UI dans des combles vous m'avez compris c'est pas la plus facile des tâches....
Mais je ne vois pas en quoi mon moteur ventilo provoquerait un défaut de masse surtout que on ne parle pas d'une machine qui a fonctionné, on parle d'une machine que je n'ai même pas pu mettre sous tension.
Je n'ai jamais eu de SAV sur du Mitsu, surtout sur une machine neuve et qui plus est de bonne qualité, mais au vu de l'hésitation du SAV Mitsu sur l'origine de la panne, je me pose la question de savoir, certes je vais changer ces deux composants mais je suis à l'aveugle, je ne peux pas me permettre de faire attendre mon client indéfiniment et qu'est qui me dit qu'à la prochaine mise sous tension le défaut ne reviendra pas.
Je tiens à préciser également que les tensions d'alimentation S1 S2 et S3 ont bien évidemment étaient vérifiées, c'est même la première des choses que j'ai fait, elles étaient bonnes.
La tension sur le retour de TERRE a également été vérifiée.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour ceux qui sauront de me répondre...
Je suis professionnel dans la clim depuis quelques années maintenant.
Je fais face à un problème que je n'ai encore jamais rencontré et je cherche donc des solutions ou des avis sur ce qui peut créer ma panne.
J'ai réalisé la pose donc d'un ensemble Pead M125 / PUZ 125 en monophasé avec plénum Airzon 7 zones.
La pose s'est très bien déroulée et tout à été fait dans les règles de l'art.
Donc test d'étanchéité à l'azote qui s'est avéré concluant, tirage au vide puis lâché de gaz dans le circuit pour effectuer la mise en service de l'ensemble.
Je tiens à préciser avant toute chose que l'Airzon a sa propre alimentation et que je n'ai pas effectué de piquage sur l'interconnexion de l'unité intérieure pour l'alimenter.
Donc viens le moment de remonter le disjoncteur 32A qui correspond à l'alimentation de mon gainable, et la la protection Inter différentiel saute, je ne cherche pas à insister je regarde au premier défaut qu'il n'y ait pas de fil qui touche la masse au niveau de mes interconnexions ou encore un câble abîmé malgré que tout est neuf, je vérifie également mon bornier d'alimentation de l'UE, avec des tests à l’ohmmètre entre mes conducteurs et ma masse, je procède en débranchant mon UI de l'interconnexion du groupe extérieur pour réduire mon champs de rechercher. J'en conclu rapidement que le groupe ne présente aucun défaut.
Je fais un check up de tout ce que j'ai touché à mon niveau sur le plan électrique, à savoir vérification donc que les borniers de raccordement soient bien serrés et que rien du tout ne soit pas volant, que le schéma de couleur entre UI et UE soit respecté pour l’interconnexion (y'a 4 fils à brancher donc bon rien de compliqué...).
Je remets en tension avec le bornier d'alimentation ouvert sur l'UI, le collègue est en haut pour voir si les LED sur la carte d'interconnexion de l'unité intérieure s'allument.
Et la Rebelote défaut de masse avec interdif qui saute et en prime un arc électrique qui se fait sur la carte correspondant à l'alimentation de l'unité intérieure (à savoir qu'il y a deux cartes sur les PEAD 125, une carte d'interconnexion donc pour la com et l'autre dit de puissance qui vient alimenter de éléments comme la pompe de relevage le moteur ventilo etc.).
Je me retrouve avec une unité intérieure de gainable neuve que je ne peux même pas alimenter, et qui ne s'allume pas.
Selon vous est qu'il est possible que la machine présente un défaut de conception sur un de ses composants comme une carte électronique défectueuse ou autre ?
Après rapport avec le SAV Mitsubishi qui ne savait pas tellement à vrai dire sur quoi m'aiguiller, ils sont partis sur un remplacement carte puissance UI et changement moteur ventilo....
Changer un moteur ventilo sur une UI dans des combles vous m'avez compris c'est pas la plus facile des tâches....
Mais je ne vois pas en quoi mon moteur ventilo provoquerait un défaut de masse surtout que on ne parle pas d'une machine qui a fonctionné, on parle d'une machine que je n'ai même pas pu mettre sous tension.
Je n'ai jamais eu de SAV sur du Mitsu, surtout sur une machine neuve et qui plus est de bonne qualité, mais au vu de l'hésitation du SAV Mitsu sur l'origine de la panne, je me pose la question de savoir, certes je vais changer ces deux composants mais je suis à l'aveugle, je ne peux pas me permettre de faire attendre mon client indéfiniment et qu'est qui me dit qu'à la prochaine mise sous tension le défaut ne reviendra pas.
Je tiens à préciser également que les tensions d'alimentation S1 S2 et S3 ont bien évidemment étaient vérifiées, c'est même la première des choses que j'ai fait, elles étaient bonnes.
La tension sur le retour de TERRE a également été vérifiée.
Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour ceux qui sauront de me répondre...
13 mars 2022 à 19:41
Réponse 1 forum dépannage climatisation climatiseur
Panne sur Pead M125 Mitsubishi Electric
Bonjour.
"En prime un arc électrique se fait sur la carte correspondant à l'alimentation de l'unité intérieure". Savoir l'endroit exact où s'est produit l'arc permettrait certainement d'avancer dans votre problème. Une photo?...
Question subsidiaire : le déclenchement de l'inter est immédiat (1/10ème de s) ou assez rapide (2-3 s)?
"En prime un arc électrique se fait sur la carte correspondant à l'alimentation de l'unité intérieure". Savoir l'endroit exact où s'est produit l'arc permettrait certainement d'avancer dans votre problème. Une photo?...
Question subsidiaire : le déclenchement de l'inter est immédiat (1/10ème de s) ou assez rapide (2-3 s)?
14 mars 2022 à 09:24
Réponse 2 forum dépannage climatisation climatiseur
Panne sur Pead M125 Mitsubishi Electric
Bonjour.
Le déclenchement de l’interdif était immédiat donc aucun temps de latence entre je remonte et ça saute je ne pouvais pas enclencher du tout la protection.
La carte qui correspond à l’endroit où l’arc s’est produit est la carte de puissance celle de l’arrière et devant il y a la carte de com.
Le déclenchement de l’interdif était immédiat donc aucun temps de latence entre je remonte et ça saute je ne pouvais pas enclencher du tout la protection.
La carte qui correspond à l’endroit où l’arc s’est produit est la carte de puissance celle de l’arrière et devant il y a la carte de com.
14 mars 2022 à 12:26
Réponse 3 forum dépannage climatisation climatiseur
Panne sur Pead M125 Mitsubishi Electric
Bonjour à toutes et à tous.

Face à la crise humanitaire en Ukraine, aidez les populations touchées.
Si vous pouvez, aidez la Croix-Rouge. Faites un Don
Cordialement, l'équipe de Bricovideo

Face à la crise humanitaire en Ukraine, aidez les populations touchées.
Si vous pouvez, aidez la Croix-Rouge. Faites un Don
Cordialement, l'équipe de Bricovideo
14 mars 2022 à 13:06
Réponse 4 forum dépannage climatisation climatiseur
Panne sur Pead M125 Mitsubishi Electric
... Je ne demandais pas quelle carte, mais l'endroit exact sur la carte, autrement dit entre quels composants l'arc est apparu. D'autre part je ne connais pas spécialement les cartes Mitsu, donc une photo avec l'endroit de l'arc serait la bienvenue.
14 mars 2022 à 18:46
Réponse 5 forum dépannage climatisation climatiseur
Panne sur Pead M125 Mitsubishi Electric
Bonjour.
Pouvez-vous nous envoyer les schémas électriques UI et UE ?
Merci.
Pouvez-vous nous envoyer les schémas électriques UI et UE ?
Merci.
16 mars 2022 à 18:13







