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Température du moteur du ventilateur

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Question Forum Climatisation : Température du moteur du ventilateur

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,

J'ai remarqué sur une de mes clim (une tout-ou-rien) que le moteur du ventilateur était très chaud après 20 minutes d'utilisation. J'ai remplacé le moteur car l'ancien était bruyant et ne tournait pas à tous les coups.
J'en ai profité pour changer le condensateur en plus du moteur.
Quand je dis qu'il est chaud, je veux dire qu'on ne peut pas le toucher plus de 5 secondes sous peine de se brûler.

Est-ce bien normal ?
Précision : je l'ai laissé tourner seul, sans le compresseur afin de tester si le remplacement avait fonctionné. J'ai simplement alimenté son condensateur et son neutre.

Merci d'avance.
Cordialement.
12 juillet 2015 à 16:41
Réponse 1 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 730 messages
Bonjour.

"J'ai simplement alimenté son condensateur et son neutre". Soit vous vous exprimez mal, soit vous faites un branchement incorrect. Ce type de moteur (s'il n'a qu'une vitesse) a 2 enroulements, un entre phase et neutre et un autre qui demande un condensateur en série avec lui, l'ensemble enr + cond étant lui aussi entre phase et neutre. Le cond sert à déphaser le champ magnétique par rapport à celui généré par l'enroulement principal. A noter qu'on trouve à ses bornes plus que la valeur du secteur!

Cordialement, Dom.
12 juillet 2015 à 19:01
Réponse 2 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour Dom.
Je me suis certainement mal exprimé. Le moteur est branché normalement, avec un condensateur de 1,5 uF.
C'est un moteur à la base pour un inverter, donc à variation de vitesse que j'ai placé sur une tout-ou-rien.
Il y a donc 5 fils et non plus 3 comme l'ancien. J'ai donc branché le bleu au neutre, le rouge et le orange sur le condensateur.
Il reste un fil blanc et un jaune qui ne sont pas alimentés.
Le moteur tourne bien, mais chauffe je ne sais pas si c'est normal, d'où ma question.
A noté que je le trouvais un peu trop rapide, j'ai donc déconnecté le fil rouge et j'ai branché le jaune à la place, il tourne moins vite mais à une vitesse suffisante. Le rouge n'est donc plus branché.
Ces moteurs chauffent-ils beaucoup ? A quelle température environ ?

Merci.
Cordialement.
12 juillet 2015 à 19:50
Réponse 3 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

PL
Membre inscrit
PL
11 803 messages
Bonsoir.
Faire une expérience c'est bien mais un moteur inverter ne marche pas comme ça.
Ces moteurs sont alimentés en continu si branché en alternatif, je crains le pire et je suis étonné que celui-ci ait tenu aussi longtemps. lol lol lol
Les couleurs de fils ne correspondent pas forcement aux critères de bases comme bleu = neutre noir = phase etc.
12 juillet 2015 à 20:31
Réponse 4 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour PL.

Je ne suis pas idiot, je n'ai pas branché "au petit bonheur la chance", j'ai regardé les schémas des deux moteurs avant de les brancher ! Il se trouve que le schéma du moteur ancien est quasi-identique sauf qu'il y a 2 fils en moins (voir pièce jointe).
Les fils qui sont sur le nouveau sont le Yellow et le White.
Pourquoi ça ne fonctionnerait pas ?
Et au fait, quelle est la T° normale alors ?

Cordialement.
12 juillet 2015 à 20:45
Réponse 5 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
J'ai oublié la photo.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
température du moteur du ventilateur

12 juillet 2015 à 20:46
Réponse 6 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur


Invité
invité
Bonsoir paulemarie,
Pour répondre à la question : chauffent-ils beaucoup, non. Pas au point de se brûler.
Ils chauffent largement par rapport à la température de la main d'une personne saine (plus ou moins 33C la T° de la main d'un homme) en gros on est vers les 70C° max si on touche les parties métalliques (après un bon laps de temps de fonctionnement).
La surchauffe vient essentiellement du mode d'alimentation que vous lui administrez, funk comme PL je suis étonné qu'il tient encore. Les ventilateurs inverter sont alimentés par une tension le plus souvent en continu et lorsque c'est de l'alternatif ce n'est qu'un pseudo alternatif.
Ils démarrent à une fréquence basse et une tension basse. Certains démarrent avec à peine 35 V pour grimper au delà de 340V.
Chez certains constructeurs cela peut aller jusqu’à plus de 500V et je ne me souviens plus tout à fait de la fréquence (en tout cas plus de 100Hz).
Or avec votre montage vous lui envoyez du 230 à fréquence fixe 50Hz et ce dès le démarrage.
D'autant plus que vous alimentez toujours le même enroulement.
D'ailleurs êtes-vous sûr que ce soit un inverter ??? J'ai quelques réserves et doutes.
Auriez-vous son schéma interne ? Il est sur une des faces du moteur en général.
Avez-vous un tachy sur le moteur, si oui alors c'est bel et bien un inverter.
Cordialement.
Adelclimatisation
13 juillet 2015 à 00:13
Réponse 7 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 730 messages
Bonsoir.

"C'est un moteur à la base pour un inverter, donc à variation de vitesse". Faux! J'ai une carcasse d'inverter chez moi (Carrera) dont le moteur d'hélice est mono-vitesse.

Sémantiquement parlant, il faut distinguer "à variation de vitesse" et bi ou tri-vitesse. La présence d'un variateur implique que la vitesse sera ajustable au tour/mn près, souvent par le biais d'un retour tachymétrique. Je soupçonne que votre moteur soit en fait un bi ou tri-vitesse, et comporte donc un enroulement à prises intermédiaires. Dans ce cas, il est interdit de relier 2 prises entre elles, car la portion d'enroulement dont elles sont les bornes se comporte un peu comme un secondaire de transformateur. Quand on court-circuite un secondaire, dans le meilleur des cas le transfo devient brûlant, sinon le fusible gicle instantanément. Autre erreur possible, si vous appliquez du 230 sur une portion d'enroulement prévue pour n'être que l'appoint d'un autre enroulement, celle-ci va surchauffer, tout comme un transfo 220-240 dont on branche l'enroulement 220 sur du 240. Bref, connecter votre moteur au pif a toutes les chances de ne pas marcher, voire de le griller.

Dans votre cas, il vous faut donc retrouver le schéma de câblage du moteur (quelquefois il est collé dessus) et le brancher pour avoir la vitesse que vous désirez.. Peut-être que la question 2762, posts 3 et 4, pourrait vous aider.

Cordialement, Dom.
13 juillet 2015 à 00:27
Réponse 8 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour Dom,
Merci de votre réponse.
J'ai envoyé une photo du moteur où l'on voit le schéma. Comme je l'ai dit, il tournait un peu trop vite à mon goût (par rapport aux autres que j'ai), j'ai donc débranché le fil rouge (RED) qui est relié à la sortie du condensateur, et à la place j'ai branché le fil Jaune (YELLOW) en pensait qu'il s'agissait de la vitesse medium.
Le ventilateur tourne en effet moins vite, et je n'ai pas 2 phases reliées ensemble ! Il n'est pas anormalement bruyant mais comme je l'ai dit il chauffe, probablement 70-80°C.
Je ne l'ai pas connecté "au pif" mais j'ai repéré les similitudes entre les deux moteurs et en comparant les schémas.
J'ai donc câblé à l'identique en repérant les couleurs du schéma et en me basant sur l'ancien câblage. Les câbles présents sur le nouveau moteur et pas sur l'ancien sont déconnectés tout simplement.
Où est donc l'erreur ? Est-ce anormale ?
Citation :
La présence d'un variateur implique que la vitesse sera ajustable au tour/mn près, souvent par le biais d'un retour tachymétrique

Pas le cas ici, car il faudrait un capteur PG ce qui n'est pas le cas.
Citation :
"C'est un moteur à la base pour un inverter, donc à variation de vitesse". Faux ! J'ai une carcasse d'inverter chez moi (Carrera) dont le moteur d'hélice est mono-vitesse.

Moi aussi justement, et je pense qu'on a le même. Donc pourquoi 5 fils ???
Alors qu'avec seulement 3 cela fonctionne ?

Enfin, à quoi sert le fil blanc (WHITE) ? Sur le schéma, il n'est pas au même endroit que les autres.
Cordialement.
13 juillet 2015 à 00:34
Réponse 9 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 730 messages
NB : les posts 4 et 5 n'étaient pas en ligne quand j'ai commencé à répondre ci-dessus.

Avec le schéma, c'est effectivement mieux. Il reste un détail que vous n'avez pas donné : sur quel fil appliquiez-vous la phase?

A noter une sécurité thermique entre orange et blanc : le blanc doit donc être utilisé pour qu'elle joue son rôle.
13 juillet 2015 à 00:41
Réponse 10 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur


Invité
invité
Re,
Bon bien là c'est clair, ce n'est pas un inverter mais un moteur à 3 vitesses d’où les 5 fils.
3 pour les vitesses, un neutre puis un pour l'enroulement de démarrage (condo).
Je vais relire la façon dont vous l'avez branché car c'est certainement là que se cache le loup.
Cordialement.
Adelclimatisation
13 juillet 2015 à 02:56
Réponse 11 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonsoir,
Voici une photo du câblage lorsque le moteur tourne très vite.
Actuellement j'ai branché le fil rouge provenant du condensateur sur le fil jaune du ventilateur.
Le rouge n'est donc plus relié. Le moteur tourne moins vite mais chauffe beaucoup.
Vous dites 3 vitesses, serait-il possible de connaitre à quelle vitesse correspond quel fil ?
Le moteur a donc bien besoin d'un condensateur comme sur la photo ?

Merci.
Cordialement.

Voici la photo :
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
câblage moteur ventilateur clim

13 juillet 2015 à 23:06
Réponse 12 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur


Invité
invité
Bonsoir paulemarie.
Désolé, je n'ai pas eu le temps de me pencher sur le schéma.
Promis demain je vous dirai ce qu'il en est.
Sur ce type de moteur la plus grande vitesse est celle qui a la plus petite valeur ohmique.
Les enroulements des vitesses sont en série les uns avec les autres.
Lorsque vous sélectionnez V1 les 230 passent par uniquement l'enroulement de la V1 donc le moteur est alimenté en 230, donc V max.
Lorsque vous passez par la V2 les 230 traversent l'enroulement de la V2 qui est en série avec l'enroulement de la V1, donc la tension chute d’où diminution de la vitesse de rotation.
Pour la V3 c'est pareil mais elle, les 230 traversent 3 enroulements.
Je jette un coup d’œil plus approfondi demain puis vous répondrai de façon plus précise.
Je suis d'astreinte, et je dois partir. sweat
Cordialement.
14 juillet 2015 à 02:03
Réponse 13 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur


Invité
invité
Re
Erreur de ma part : je voulais dire que lorsqu'on sélectionne la V1 les 230V traversent les 3 enroulements.
C'est à dire qu'il passe via l'enroulement de la V3+V2+V1 ainsi la tension chute ce qui donne la petite vitesse.
Quand vous passez sur la V2. Le jus traverse la V2+V3. Et pour finir la V3 le jus ne traverse que l'enroulement de la V3 donc V max.
En gros si comme si vous mettiez des ampoules en série : la première sera superbement bien alimentée et donc éclairera fort, celle d’après perdra de son intensité, celle d’après aussi, ainsi de suite.
Cordialement.
Adelclimatisation
14 juillet 2015 à 22:19
Réponse 14 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur


Invité
invité
Re,
paul, vous est-il possible de faire une photo avec zoom que sur le schéma électrique du moteur ?
Il y a des signes et certainement des couleurs de fils que je ne visualise pas correctement.
Cordialement.
Adelclimatisation
15 juillet 2015 à 00:09
Réponse 15 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 730 messages
Bonjour Paul (et Adel).

Relisez ma 1ère réponse. Votre moteur a 3 enroulements, c'est donc un bi-vitesse. Le commun pourrait être le orange, mais en fait c'est le blanc pour bénéficier de la sécurité thermique. Comme il est hors de question de mettre le condo en // sur le secteur, ce qui ne servirait à rien, l'autre fil secteur va aller sur le jaune ou sur le bleu pour obtenir les 2 vitesses. Si dans l'une ou l'autre de ces conditions le moteur chauffe anormalement, c'est qu'il a un problème interne. Eventuellement, utilisez un autre condo de même valeur pour éliminer l'hypothèse d'un condo mauvais.

Cordialement, Dom.
15 juillet 2015 à 08:37
Réponse 16 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,
Merci Adel et Dom pour votre aide !
J'ai pris une vidéo où l'on voit le câblage.
La phase du moteur est sur le port 4 du bornier.
J'ai remplacé le condensateur pour être certain qu'il n'est pas endommagé.
Sur la vidéo on voit également le schéma.

https://youtu.be/jFYhjRvTaEU

Merci.
Cordialement.
17 juillet 2015 à 11:39
Réponse 17 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 730 messages
Bonjour Paul.

Dans la vidéo, le fil rouge qui vient du moteur ne semble pas relié, tout comme le blanc d'ailleurs. Le rouge DOIT être relié au condo. Et comme je l'avais dit, le blanc doit être connecté à l'arrivée de la phase (bornier 4) pour que la sécurité thermique soit opérante. Vous choisirez la vitesse en reliant au neutre secteur ou bien le bleu, ou bien le jaune (par exemple grâce à un petit interrupteur inverseur). Pour moi, la surchauffe vient de ce que le condo n'arrive pas sur le bon enroulement. Quand une self (cas d'un enroulement de moteur) est en série avec une capa, il peut se produire une surtension importante quand ce couple de réactances approche de la résonnance. Raison pour laquelle il faut toujours mettre la valeur de capa prévue par le constructeur.

A noter que suivant la vitesse choisie, les 2 enroulements du moteur sont modifiés. Si le neutre est au jaune, le démarrage est le rouge/jaune, et le principal orange/bleu + bleu/jaune. Si le neutre est au bleu, le démarrage est le rouge/jaune + le jaune/bleu, et le principal est l'orange/bleu (comme chez Tintin).

Cordialement, Dom.
18 juillet 2015 à 01:28
Réponse 18 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 730 messages
Au fait Paul, quel a été l'épilogue de cette histoire?...

Cordialement, Dom.
17 août 2015 à 16:54
Réponse 19 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

paulmarie
Membre inscrit
paulmarie
555 messages
Bonjour,
Je n'ai pas répondu plus tôt car je n'ai pas reçu la notification de réponse.
En branchant comme vous l'avez recommandé, cela semble fonctionner plutôt bien.
Le moteur est en permanence à sa vitesse max mais ce n'est pas important.
Je vous avais, il me semble envoyé une vidéo pour vous montrer que tout fonctionne. smile

Merci de votre aide.
Cordialement.
21 août 2015 à 09:52
Réponse 20 d'un contributeur du forum

Température du moteur du ventilateur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 730 messages
Donc il n'y a plus de chauffe excessive? Cool!

Si la vidéo est celle du post 16, je veux bien, mais comment deviner la température du moteur?... Pour moi la vidéo montrait la clim tournant, mais avec le moteur brûlant!
21 août 2015 à 10:22
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