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Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

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Question forum climatisation : Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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jacomanat
19 messages
Bonjour,

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ou m'indiquer un site où il serait expliqué le fonctionnement du moteur de ventilation d'une clim. En l'occurrence climatiseur marque Airton H09A4.
Alimenté par 6 fils : 3 gros, blanc ; noir ; rouge et 3 petits : marron ; gris ; jaune.
Est-ce du 220V ? Ce moteur possède 3 vitesses (variation ou 3 bobinage ?).
Merci de vos réponses.
26 juin 2013 à 10:47
Forum dépannage 1 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

PL
Membre inscrit
PL
8 316 messages
Bonjour.
Posez votre question sur le forum électricité. GL qui est très intéressé, se fera un plaisir de vous répondre.
Pour ma part je sais que suivant les constructeurs certains moteurs sont à des bobinages différents comme 3 bobinages = 3 vitesses commandés par des relais suivant la demande ce système à tendance à disparaître pour un système en courant continu afin de varier la vitesse et de l'adapter au mieux en fonction des besoins. smile
26 juin 2013 à 14:38
Forum dépannage 2 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Dom-Aom
2 662 messages
Bonjour

Je suppose que vous parlez de l'UI. Sur ma clim Carrera, qui est de la même gamme qu'Airton, le moteur est 220AC, et à ce titre a besoin de 3 fils : enroulement principal, enroulement déphasé par condo, et commun. Pour varier la vitesse, il y a un triac en série avec le commun et commandé par un optocoupleur. Le microP ajuste l'ouverture du triac grâce aux autres fils qui sont : masse, signal, et 5 ou 12V DC (alim du capteur interne à effet Hall). Le fil signal fournit un carré à chaque rotation. Pour obtenir une vitesse de 10 tours par seconde, par ex, l'ouverture du triac est dosée pour avoir 10 Hz sur le fil signal (encore appelé retour tachymétrique).

Cordialement, Dom.
26 juin 2013 à 21:34
Forum dépannage 3 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

PL
Membre inscrit
PL
8 316 messages
Bonsoir.
Excusez-moi, Dom est doué aussi dans ce domaine. smilesmile merci à lui.
26 juin 2013 à 21:59
Forum dépannage 4 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Dom-Aom
2 662 messages
Bonjour PL.

Y'a pas d'mal, vous en faites pas ! Les internautes ont d'ailleurs plus souvent besoin de vous que de moi !

Cordialement, Dom.
27 juin 2013 à 08:40
Forum dépannage 5 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
Membre inscrit
jacomanat
19 messages
Bonjour Dom-Aom

Je fais une réponse tardive mais ayant été orienté vers l'électricité j'ai oublié la clim.
Réponse très claire et très pro. Je vous en remercie.
En effet je parle de l'UI.
Je souhaiterai diminuer sensiblement la vitesse lente afin de réduire le bruit la nuit, pensez-vous que cela soit possible ?

Cordialement.
Jacomanat
01 juillet 2013 à 16:33
Forum dépannage 6 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Dom-Aom
2 662 messages
Bonjour.

Tout dépend de la manière dont va réagir le microP s'il ne voit pas arriver la bonne fréquence (10 Hz dans mon exemple). Il se pourrait qu'il vous donne un code d'erreur correspondant à "ventilateur bloqué" et arrête tout...

S'il ne le fait pas, vous pourrez installer une résistance en série avec le commun, mais elle va chauffer notablement (20/30W) car le microP va probablement envoyer le secteur intégral sur le couple moteur/résistance (le triac étant complètement passant), et du coup vous n'auriez plus que cette vitesse là. En fait, le top de l'élégance serait de traiter le signal de retour en lui augmentant sa fréquence au moyen d'une PLL (boucle à verrouillage de phase) ou d'un VCO (oscillateur contrôlé par une tension), qui donnerait par ex 13 Hz pour 10 en entrée. Le ventilateur tournerait alors à 7 tours/sec car pour cette vitesse le microP verrait en sortie de PLL les 10 Hz attendus. Mais bon, ce genre de modif n'est pas à la portée de M. Toulmonde. :-)

N'oubliez pas aussi que diminuer la vitesse de ventilation va diminuer les échanges calorifiques et modifier les points de fonctionnement de l'ensemble, avec à la clef des dégivrages intempestifs ou d'autres phénomènes pas forcément souhaitables.

Cordialement, Dom.
02 juillet 2013 à 00:11
Forum dépannage 7 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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jacomanat
19 messages
Bonjour Dom-Aom,

Je pense que la 2ème solution dépasse un peu mes compétences électroniques (à moins d'avoir un schéma clair et détaillé) par contre j'ai bien envie d'essayer la première avec résistance même s'il n'y a qu'une seule vitesse (la clim ne fonctionne que 5h par nuit) et s'il y a le moindre problème je reviens au standard, mais j'aurai essayé.
Pourriez-vous m'indiquer quelle résistance (fixe ou réglable) il faudrait monter et sur quel fil, pensez-vous que le fil noir soit le commun (je ne peux accéder à la fiche signalétique du moteur sans le démonter).

Merci pour vos explications.
Jacomanat
02 juillet 2013 à 18:53
Forum dépannage 8 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Dom-Aom
2 662 messages
Bonjour.

J'ai la flemme de démonter ma clim, alors j'ai regardé sur une clim HS Carrera que j'avais récupérée pour pièces et dont le moteur fonctionne comme sur la mienne. Je vous en ai fait une photo où j'ai reconnecté les 6 fils du moteur (M). Le gros connecteur c'est la puissance (P), le petit c'est le retour. Sur cette carte (pas la vôtre, attention), le fil sur lequel insérer la résistance est le blanc, au milieu. Entre blanc et noir on a l'enroulement principal, entre blanc et rouge le déphasé, en série avec le condensateur (C) de 1.2 microF. Le fil blanc, sur la carte, arrive sur le triac, le petit "transistor" noir (T). Identifiez sur votre carte quel fil arrive au triac. Si les moteurs sont un tant soit peu standardisés, ce devrait être celui du milieu, mais à vérifier quand même.

Concernant la valeur de la résistance, il faudra la déterminer expérimentalement. Je pense qu'elle sera largement au delà de 1000 ohms. Si vous avez encore des ampoules à filament de 25W, je suggère de commencer par en mettre une en série dans le fil approprié. Une telle ampoule a une résistance de l'ordre de 2000 ohms sous 230V. Si la vitesse reste trop élevée, mettez en 2 en série, cela fera environ 3000 ohms (eh oui, la résistance d'une ampoule varie avec la tension appliquée!) Si vous avez de vraies résistances DE PUISSANCE, vous pouvez faire des combinaisons pour trouver la bonne valeur. Utilisez des résistances de 5, 7 ou 10 W, sinon elles ne vont pas durer longtemps ! En lieu et place de résistance, on pourrait aussi utiliser un enroulement de transfo, mais c'est un peu plus délicat à trouver et ajuster.

Cordialement, Dom.

Ventilo1
02 juillet 2013 à 22:54
Forum dépannage 9 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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jacomanat
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Bonsoir Dom-Aom.

Merci de vos réponses.
Le temps de me procurer quelques résistances, de faire les essais et je vous tiens au courant du résultat.
(C'est vrai que c'est plus parlant avec une photo).
Encore merci.

Jacomanat
02 juillet 2013 à 23:42
Forum dépannage 10 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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jacomanat
19 messages
Bonjour Dom-Aom

Je viens d'ouvrir le boitier électrique de ma clim pour contrôler le commun, il semblerait que ce soit le fil noir qui va sur le triac, pouvez-vous me donner votre avis, j'ai pris 2 photos, j'espère qu'elles seront parlantes pour vous...
Si vous me confirmez j'achète quelques résistances en 10W (1000-2000W pour faire des essais) et je vous tiens au courant.
Est-ce que je peux me procurer une résistance variable pour les essais que je remplacerai ensuite par une fixe ?

Cordialement.
jacomanat


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
boitier electrique clim airtonboitier clim airton

03 juillet 2013 à 12:01
Forum dépannage 11 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Bonjour Jacomana(t).

Effectivement, votre commun semble être le noir. Pour bétonner, débranchez le connecteur et mesurez à l'ohmmètre les résistances entre les fils (3 mesures). La mesure qui donne la résistance la plus élevée est entre les fils qui ne sont pas le commun.

Impossible dans votre cas d'utiliser un potentiomètre, car il devrait faire au moins 50W, et serait donc très cher, voire introuvable. Pour des essais de faisabilité, si j'étais vous j'essaierai le coup des lampes à filament ; si vous en avez, ça ne coûte rien. A 40W, je pense que la vitesse ne changera pas (triac ouvert plus longtemps pour compenser) ; à 25W, cela devrait commencer à parler ; à 10W (lampe de frigo), la vitesse risque d'être trop faible. Mais comme je l'ai dit plus haut, il y a toujours le risque d'obtenir un code erreur puis l'arrêt de la machine. Avoir investi dans des résistances serait alors dommage.

Si vous persistez pour les résistances, suggestion d'achat : 1500 et 1000 en 10W, et 470 ohms et 270 ohms en 5W. Avec ces 4, et en les combinant série et/ou parallèle, cela vous donne pas mal de possibilités jusqu'à 3240 ohms.

Cordialement, Dom.
03 juillet 2013 à 15:23
Forum dépannage 12 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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jacomanat
19 messages
Bonjour Dom-Aom

Merci de vos réponses.
Après contrôle c'est bien le fil noir le commun, effectivement un potar en 50W coûte 55€.
Les résistances sont très abordables (0,80€), par contre pourquoi les résistances en dessous de 500 Ohms sont en 5 W, si je les commande en 10 W est-ce important ?
Jacomanat
03 juillet 2013 à 17:37
Forum dépannage 13 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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jacomanat
19 messages
Rebonjour Dom-Aom

Je viens de monter une lampe 220V en 25W sur le commun, la vitesse de rotation a diminué d'environ d'un tiers.
Au niveau bruit c'est l'idéal pour moi. Après 5 minutes de fonctionnement l'appareil ne s'arrête pas, l'afficheur n'indique aucune erreur.
Question : est-ce que je peux laisser la lampe (qui s'allume) plusieurs heures pour mieux tester le fonctionnement ? (il faut que je vois ce qui va se passer au niveau froid).
Je n'ai plus qu'une seule vitesse comme vous me l'aviez indiqué. A chaque allumage de la clim. Il y a une petite différence de rotation mais qui reste stable tout au long du fonctionnement.
Dans ce cas savez-vous de combien est la valeur de résistance ? (je ne savais pas que l'on pouvait utiliser une lampe comme résistance).

Jacomanat
03 juillet 2013 à 18:27
Forum dépannage 14 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonsoir.

Pour répondre à votre post 12, dans une configuration série, les résistances voient passer le même courant, donc la puissance dissipée dans une résistance est proportionnelle à sa valeur ohmique. Autrement dit, si vous mettez 1000 + 270 ohms en série, la 1000 va chauffer 4 fois plus que la 270.

Heureux que vos essais confirment mon estimation première concernant une lampe de 25W, puisque cela semble effectivement optimal pour votre installation. Maintenant, pour savoir la valeur de la résistance que représente la lampe avec l'éclairage qu'elle produit dans votre test, j'ai caractérisé à l'instant une lampe de 25W neuve pour diverses tensions, cela donne :
211V : 1507 ohms
184V : 1415 ohms
163V : 1358 ohms
140V : 1270 ohms
120V : 1200 ohms
Au passage, ma lampe semble faire plutôt 30W que 25, mais c'est peut-être voulu, puisque le filament s'évapore un peu au fil des heures, ce qui fait monter la résistance donc baisser la puissance...
Si on suppose que NOS lampes sont identiques, il vous suffit de mesurer la tension à ses bornes et d'interpoler dans le tableau ci-dessus. Répartissez l'effort thermique sur 3 ou 4 résistances de 10W mises en série pour qu'elles ne souffrent pas trop. Si vous le souhaitez, vous pouvez prévoir quelques résistances plus faibles et de moindre puissance (4-5W) pour ajuster la vitesse (effet potentiomètre). Par ex, prévoyez 80% de la valeur en 3 résistances de 10W et 40% en 3 résistances de 5W, ce qui vous permettra d'ajuster entre 80% et 120% de la valeur "idéale".

Enfin, oui vous pouvez faire un essai long. L'échangeur intérieur sera à priori plus froid, et pourrait givrer dans certaines conditions. Mais si vous avez un inverter, il se pourrait aussi que le compresseur tourne plus lentement pour compenser.

Que voulez-vous dire par "A chaque allumage, il y a une petite différence de rotation" ?

Cordialement, Dom.
04 juillet 2013 à 00:03
Forum dépannage 15 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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jacomanat
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Bonjour Dom -Aom

Lorsque la clim est allumée que je la mets en route, je mets sur vitesse lente, j'attends la stabilisation, j'obtiens une vitesse.
J’éteins la clim. je recommence l'opération, la vitesse de rotation est différente.
Sur cette clim il y a 3 vitesses ; au démarrage la clim passe automatiquement en vitesse forte avec la télécommande je redescends en vitesse lente.
En général avec la modification, elle redémarre en vitesse lente (quelque soit la commande effectuée) mais il lui est arrivé de démarrer en vitesse forte, passage en moyenne, puis lente avec la télécommande (pas aux vitesses standard constructeur).
J'entendais bien une différence de vitesse aux différents passages et si je la laisse en forte au bout de quelques minutes elle redescend en vitesse lente.
Avec les renseignements que vous venez de me fournir c'est peut-être dû a l'échauffement de la lampe.
La clim n'est pas inverter.
Je vais relever la tension aux bornes de la lampe et commander mes résistances, et faire aussi des essais plus longs pour voir le comportement de la clim.

Merci de votre patience, bonne journée.
Jacomanat
04 juillet 2013 à 10:38
Forum dépannage 16 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour Jacomanat.

Non, la lampe n'y est pour rien. Je verrais plutôt le fait que le triac n'est pas passant durant l'intégralité des alternances et reste en circuit ouvert pendant leur début. Et son délai minimum de déclenchement pourrait varier avec la sélection de vitesse. Comme je ne sais pas précisément comment tout cela est traité par le microP, je ne peux pas expliquer plus avant.

J'ai tenté d'expliquer le rôle du triac en question 1207, post 6. Si vous n'arrivez pas à tout comprendre, il ne faudra surtout pas culpabiliser! :-) Note : un triac devient passant en lui appliquant une impulsion -qui peut être très brève- sur sa "gâchette". Il reste alors conducteur tant que du courant passe dedans, c-à-d jusqu'à ce que l'alternance secteur revienne à 0V. Il lui faudra alors une autre impulsion pour redevenir passant.

Cordialement, Dom.
04 juillet 2013 à 18:39
Forum dépannage 17 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

GL
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GL
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Bonjour Dom et Jacomanat. Juste une remarque sur les lampes à incandescence à filament de tungstène.
Il est facile de déterminer la résistance du filament en régime sinusoïdal pur pour différentes valeurs de tensions appliquées (donc de températures du filament) par application de la méthode voltampèremétrique (R = U / I)

Par contre, si la résistance calculée au point nominal peut être considérée comme bonne (entre 1 500 et 1 700 ohms), on ne peut faire le calcul pour des tensions différentes du fait que la température du filament subit de fortes variations, alors que le coefficient de température du tungstène est de 5.10(-3) °C(-1) comme la plupart des métaux usuels. Comme la température varie de quelques degrés à plus de 2 500 °C, la variation de résistance est très grande. C'est ainsi qu'à la mise sous tension, l'intensité pointe peut dépasser 8 à 10 fois l'intensité nominale.

En conclusion, sous 120 V la résistance du filament est peut-être de quelques dizaines ou centaines d'ohms, mais pas 1 200 ohms.

Pour avoir l’ordre de grandeur de la résistance du filament par la méthode voltampèremétrique en régime non sinusoïdal (cas du gradateur à réglage de phase) il faudrait des appareils efficace vrai (TRMS). C'est le genre de manipulation qu'on ne fait jamais, car c'est globalement inutile, et pas trop simple si l'on ne fait pas la différence entre les régimes continus ou sinusoïdaux, et les autres.

Pour l'hystérésis et la non reproductibilité des régimes du moteur, il faudrait s'intéresser à la loi de commande du triac, et à l'influence de la résistance série non linéaire sur celle ci. De beaux essais en perspective.

Pas simple.

Tout cela pour que Jacomaniat approvisionne quelques résistances de puissance comme suggéré, ou encore mieux, qu'il laisse la bonne lampe en série si la vitesse finale lui convient.

Cordialement.
04 juillet 2013 à 22:18
Forum dépannage 18 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour GL.

Je n'ai pas voulu abreuver hier les lecteurs de détails techniques, mais je me vois maintenant contraint de le faire! Pour ma carac, j'ai utilisé un variac (transfo 50Hz variable comme un potentiomètre, pour les profanes) et sur sa sortie de tension variable j'ai branché la lampe en série avec une résistance de 10 ohms. Pour chaque ligne du tableau, j'ai relevé au voltmètre la tension sur la lampe et la tension sur la 10 ohms, qui allait donc de 1.4V à 1.0V.

Eh oui, ce sont bel et bien des MESURES (faites hier soir) et non des calculs. Vous avez peut-être cru que la lampe était éteinte sous 120V, eh non, elle éclaire encore pas mal, preuve que le filament est toujours au delà des 1000 degrés. Messieurs Huet/Galléry ne me contrediront pas : 120V sur la lampe et 1V au bornes de 10 ohms, qui font 100 mA, nous donnent bien 1200 ohms.

Concernant la 2ème partie de votre post, il est clair que j'ai fait cela en sinusoïdal pur, et que notre internaute va mesurer une sinusoïde amputée, mais je suis convaincu que le triac est déclenché assez tôt dans l'alternance et que l'amputation est légère, donc l'erreur faible. En effet, la mise en place de la lampe oblige la régulation a libérer un maximum de puissance par le triac, ce qui est confirmé par le fait que les 3 vitesses possibles se sont réduites quasiment à une seule, comme prévu. Mon conseil de choix de résistance 80%-120% était destiné à absorber ce genre de petites erreurs.

Dernier point pour le fun : laisser la lampe n'est pas top pour faire fonctionner la clim de nuit... ou alors il faudrait l'enfermer, mais on s'expose à un effet pyrotechnique unique où le nombre d'or ne sera plus 1200 mais 18... ;-)

En tous cas votre technicité m'impressionne !

Cordialement, Dom.
05 juillet 2013 à 00:23
Forum dépannage 19 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

GL
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GL
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Bonjour Dom. Merci pour le compte-rendu de TP.
Eh bien si la lampe est encore bien rouge sous 120 V sa résistance est donc encore bien forte ; CQFD. Effectivement je pensais que vous aviez fait des déductions et non des mesures avec Variac. On n'a pas tous ce genre d'appareil dans l'environnement familial ou professionnel. Sauf Marielle.

On constate expérimentalement que la loi de commande du triac fait ce qu'elle peut quand la vitesse diminue trop de par la présence de la résistance série.

Je n'avais pas pensé que la lampe éclairait beaucoup dans cette configuration. Mais observer la lampe de nuit peut contribuer à oublier le ron-ron du ventilateur !

Il reste deux possibilités à Jacomanat : trouver une bonne résistance bobinée bien dimensionnée, ou investir ultérieurement dans une climatisation moins bruyante. Mais la faire fonctionner la nuit pour ne pas étouffer pourrait signifier qu'il demeure dans une région fortement ensoleillée.

Cordialement. GL
05 juillet 2013 à 09:05
Forum dépannage 20 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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Bonsoir Dom-Aom

J'ai monté 2 résistances Gotronic bobinées boitier céramique en lieu et place de la lampe.
Valeur 820 et 470 ohms (1290 ohms)
La valeur suivant votre tableau est de 148V (aux bornes de la lampe) soit 1343 ohms (extrapolé) j'attends 4 résistances gotronic de 330 ohms (valeur la plus rapprochant à 23 ohms près).
A ce jour la vitesse est légèrement supérieure à celle avec la lampe, normal mais devrait se rapprocher fortement lorsque j'aurai installé les 4 résistances.
Le seul inconvénient c'est l'échauffement important des résistances, je ne pourrais pas les intégrer dans l'unité intérieure ( on se brûle les doigts dessus). Est-ce qu'avec les 4 résistances j'aurai le même dégagement de chaleur ?

Pour GL.
Effectivement j'habite dans le midi de la France région de Toulon où en ce moment les nuits ne sont pas froides.
Si j'avais les moyens de me payer une clim. plus performante ce serait moins intéressant ça marcherait du premier coup.

Je vous remercie pour vos précieux renseignements (Bravo pour vos exposés je n'ai pas tout compris mais on voit bien là les passionnés).

Cordialement.
Jacomanat
06 juillet 2013 à 18:00
Forum dépannage 21 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Bonjour Jacomanat.

Eh oui, je vous avais prévenu en post 6 : la (ou les) résistances vont chauffer notablement. C'est pour cela qu'il vaut mieux répartir la chaleur dissipée sur un maximum de résistances, 4 est très bien. A un poil près, la puissance totale dissipée par les 4 futures sera équivalente à la puissance totale de vos 2 actuelles (vous avez dû voir que c'est la 820 qui chauffe le plus, puisqu'elle a une valeur 2 fois plus forte).
Je vous conseille de les fixer en ligne au dessus de l'UI, le courant d'air va d'ailleurs les empêcher d'atteindre des températures élevées.

Cordialement, Dom.
07 juillet 2013 à 00:08
Forum dépannage 22 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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Bonjour,

Encore une dernière question, je vais les installer en ligne sous l'UI, mais pour les protéger (ainsi que celui qui fait le ménage) comment puis-je les isoler ?
Merci de vos réponses.

Cordialement.
Jacomanat
07 juillet 2013 à 10:59
Forum dépannage 23 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour. Désolé de ma réponse tardive, je n'étais pas chez moi, et sans internet.

Je pense tout de même que ce serait mieux au dessus, car elles seraient à priori invisibles et relativement hors d'atteinte des gens qui font le ménage! Mais vous êtes maître chez vous! Pour ce qui est de les isoler, couvrir les liaisons métalliques entre les résistances et les fils d'arrivée devrait suffire pour éviter tout problème.

Vous pouvez aussi prévoir un petit interrupteur qui pourra très facilement les court-circuiter au cas où vous voudriez revenir temporairement au fonctionnement initial.

Cordialement, Dom.
10 juillet 2013 à 10:53
Forum dépannage 24 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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Bonjour Dom Aom

J'ai effectué les modifications comme vous me l'avez indiqué. Tout fonctionne très bien.
Je vous remercie pour tous vos renseignements et vous dis à bientôt pour de nouveaux problèmes.
Cordialement.
Jacomanat
12 juillet 2013 à 15:12
Forum dépannage 25 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Vérigoude !

Merci pour le retour.
Cordialement, Dom.
12 juillet 2013 à 19:48
Forum dépannage 26 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

cigalon13
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cigalon13
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Bonjour jacomanat,

J'ai moi aussi le même problème de vitesse du ventilateur de l'UI de ma clim CARRERA, et je viens de lire tout le tuto concernant la modification que vous avez fait sur l'UI de votre clim et sur les conseils avisés de Dom-Aom.
Ma question si je puis me permettre, auriez-vous la gentillesse de me faire parvenir des photos ou de m'expliquer comment vous avez procédé et surtout comment vous avez inséré les résistances et à quel endroit, sur quel fil, j'ai bien compris qu'il s'agit du commun qui va sur la carte de l'UI.

Je vous remercie infiniment pour les infos que vous voudrez bien me transmettre.
Bien cordialement.
Cigalon13 biggrin
13 juillet 2013 à 10:08
Forum dépannage 27 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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jacomanat
19 messages
Bonjour cigalon 13

Je suis absent de mon domicile je ne pourrai vous envoyer des photos qu'en fin de semaine.
Cordialement.
Jacomanat
15 juillet 2013 à 10:47
Forum dépannage 28 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

cigalon13
Membre inscrit
cigalon13
14 messages
Bonjour jacomanat,

Merci de m'avoir répondu dans un premier temps, je suppose que vous êtes en vacances (quelle chance !!) moi je reprends today, dégoûté lol !!.
En tout cas profitez bien, surtout que la météo est superbe toute la semaine, pour ce qui est des photos je peux patienter, c'est déjà gentil à vous de m'avoir répondu, c'est surtout comment vous avez procédé qui m'intéresse aussi, j’espère que vous m'expliquerez tout cela plus en détail dés que vous serez disponible.
En attendant je vous souhaite de bonnes vacances sous le soleil...

Bien cordialement.
Cigalon13 tongue
15 juillet 2013 à 11:15
Forum dépannage 29 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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jacomanat
19 messages
Bonsoir Cigalon 13.

Je vous joins comme promis les photos pour visualiser où j'ai installé les résistances.
Par contre je ne vois pas ce que je peux vous dire de plus, tout a été déjà très bien expliqué par Dom-Aom dans les posts ci-dessus, il suffit de les suivre.

Cordialement.
Jacomanat


Pour agrandir les images, cliquez dessus.
resistances clim 01resistances clim 02

17 juillet 2013 à 23:17
Forum dépannage 30 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

cigalon13
Membre inscrit
cigalon13
14 messages
Bonjour jacomanat,

Merci pour les photos, ce que j’aurai aimé savoir c'est quel fil vous avez coupé pour y insérer la série de résistance que l'on voit sur les photos ??.
Avez-vous coupé le fil (commun) qui vient du moteur et qui va sur une fiche qui elle vient se relier sur la carte de l'UI ?? Car si j'ai bien compris le tuto en le lisant en entier, vous avez dû couper le fil (commun) entre le moteur et la fiche de connexion qui va sur la carte de l'UI, est-ce bien ça ??
Merci beaucoup de votre aimable réponse, et désolé si je vous ennuie avec cela, mais j'aime bien comprendre avant d'entreprendre quoi que ce soit.

Bien cordialement.
Cigalon13 titter
18 juillet 2013 à 09:11
Forum dépannage 31 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
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jacomanat
19 messages
Bonjour cigalon 13.

Effectivement c'est bien le fil commun qu'il faut couper pour y insérer les résistances.

Cordialement.
Jacomanat
18 juillet 2013 à 12:26
Forum dépannage 32 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

cigalon13
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cigalon13
14 messages
Je vous remercie jacomanat pour votre réponse, par contre avez-vous rencontré un problème particulier sur l'ensemble de votre clim UI et UE, en ayant baissé la petite vitesse d'origine de votre unité intérieure.

Cordialement.
Cigalon13 smile
18 juillet 2013 à 15:07
Forum dépannage 33 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

jacomanat
Membre inscrit
jacomanat
19 messages
A Cigalon 13

Je n'ai rencontré aucun problème particulier, tout fonctionne très bien, aucune incidence sur le groupe exterieur (attention avec cette modification, il n'y a plus qu'une seule vitesse, voir les posts plus haut).

Cordialement.
Jacomanat
18 juillet 2013 à 18:57
Forum dépannage 34 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton

cigalon13
Membre inscrit
cigalon13
14 messages
A jacomanat

Je tiens à vous remercier pour toutes les infos que vous m'avez si gentiment données, ainsi que les photos.
Bien cordialement. smile
19 juillet 2013 à 08:30
Forum dépannage 35 climatisation

Fonctionnement moteur ventilateur climatiseur Airton


Invité
invité
Bonjour cigalon13,

Ayant exactement le même problème que vous, avec la basse vitesse de mon climatiseur, je suis très intéressé par votre modification. A t-elle porté ses fruits ?

Cordialement.
06 novembre 2013 à 12:15

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