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Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

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Conseils dépannage climatisation : Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
18 messages
Bonjour,

Comme indiqué dans le titre, j'ai le code d'erreur E6 qui s'affiche sur l'unité intérieure de mon climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY. D'après le manuel, il s'agit d'une défaillance du moteur de ventilation de l'unité intérieure. Quelqu'un connaît-il ce modèle et pourrait éventuellement m'indiquer la procédure à suivre pour changer le ventilateur ?

Je vous remercie pour votre aide.
Cordialement.
benlao.
19 octobre 2014 à 07:56
Réponse 1 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
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6 923 messages
Bonjour.
En fait c'est du matériel Airton. Ce n'est pas le ventilateur qu'il faut changer mais seulement le moteur.
J'ai déjà donné les explications nécessaires pour le démontage d'un moteur.
On va essayer de retrouver ça. smile
19 octobre 2014 à 10:42
Réponse 2 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
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Re. En question 2440 par exemple : Changer moteur de Split
19 octobre 2014 à 10:45
Réponse 3 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
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6 923 messages
Si besoins de renseignements complémentaires pas de soucis.
19 octobre 2014 à 11:03
Réponse 4 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
18 messages
Merci PL pour votre réponse rapide.
Je viens de lire la question 2440, ça n'avait pas l'air si évident que ça, j'espère que ce sera moins galère sur le Skiron.
Vous dites que c'est le même modèle que le Airton, je suis allé sur leur site, malheureusement la vidéo de changement de moteur unité interne est la même que celle du moteur de l'unité externe, il y a une erreur de leur part apparemment.
Je vais donc essayer avec l'aide du topic 2440.
Avez-vous une idée du prix du moteur ?
Merci.
19 octobre 2014 à 11:38
Réponse 5 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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75 messages
Bonjour,
Sur le site Airton regardez la vidéo de remplacement de ventilo UI pour le modèle AUS ce n'est exactement pareil mais ça vous aidera surement.
Une fois le capot enlevé, il faut dégager les câbles à droite, 2 vis à enlever ensuite.
L'axe du ventilo est normalement vissée sur l'axe de l'hélice noire.
Il faudra dans ce cas dégager le bac à condensats pour y avoir accès comme le montre la vidéo.
Cordialement. Loulou
19 octobre 2014 à 14:22
Réponse 6 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
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Bonjour. Non je ne connais pas le prix du moteur.
D'un constructeur à un autre celui-ci varie. Regarder sur internet, car Airton n'est pas cher avec la vente d'une clim mais les pièces détachées c'est autre chose.
19 octobre 2014 à 16:25
Réponse 7 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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loulou974
75 messages
Une fois que vous l'aurez démonté, essayez-le en direct avec un condo de 1.5 µf, c'est un moteur asynchrone c'est peut-être le condo qui est HS et pas le moteur.
19 octobre 2014 à 16:54
Réponse 8 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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loulou974
75 messages
Ce serait encore mieux de le tester avant de le démonter.
19 octobre 2014 à 17:11
Réponse 9 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
18 messages
Merci pour vos réponses.
C'est vraiment gentil de passer du temps un dimanche, qui plus est à aider les autres !
Effectivement, le climatiseur n'a que 2 ans, ce serait plus facile à remplacer le condensateur que le moteur.
Je n'ai malheureusement pas de condensateur de 1.5µf, comment puis-je tester le condensateur existant (si j'arrive à le localiser, car il n'apparaît pas dans la vidéo) avec mon multimètre ?
Merci encore.
19 octobre 2014 à 17:55
Réponse 10 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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loulou974
75 messages
On trouve ce genre de condo dans beaucoup de types de ventilateurs (sur pied de bureau etc.) une valeur de 1 à 1.5uF devrait convenir pour un test.
Sur la carte il est normalement écrit sur le condo 1.5 µf CBB61 pour le test c'est pas gagné, peut-être si vous avez le test capacimètre sur votre multimètre.
19 octobre 2014 à 19:07
Réponse 11 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
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OK, j'ai un vieux ventilateur sur pied que je vais démonter pour récupérer le condo.
Mais comment je teste le moteur sans le démonter ?
Je le branche en parallèle sur le moteur ? Le moteur est alimenté en 220V ?
19 octobre 2014 à 19:19
Réponse 12 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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loulou974
75 messages
Il faudra dégager tous les câbles pour avoir accès à votre ventilo.
Sur le moteur du ventilo c'est écrit s'il est en 230V (j'espère que oui) et vous verrez son schéma de câblage avec condo et la valeur du condo.
19 octobre 2014 à 19:38
Réponse 13 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
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PL
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Bonsoir.
Pour le test une autre solution, mettre en route et si vous le pouvez le lancer à la main, s'il commence à démarrer c'est la kappa. Donc la carte.
19 octobre 2014 à 19:40
Réponse 14 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
18 messages
Compris.
Mais si le moteur part, il faut changer la carte ou seulement le condo sur la carte ?
19 octobre 2014 à 20:00
Réponse 15 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

paulmarie
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paulmarie
555 messages
Bonsoir,
Pas Airton mais même usine : TCL
Inutile d'appeler Fullmoon, d'abord ils sont en métropole et ils ne vous vendront pas des pièces pour des concurrents.
Voir qui est l'importateur de TCL sous le nom Skiron.

Cordialement.
19 octobre 2014 à 22:22
Réponse 16 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY


Invité
invité
Bonjour et bonne journée à tous.
TCL est une sous marque que distribue la GFF voyez s'il y en a près de chez vous.
Pour le test faites comme vous a indiqué PL, faites tourner à la main en ayant fait de la demande, s'il tourne il vous suffira de remplacer le condo.
Faites le test avec plusieurs vitesses. Des fois lorsque la capa est morte, l'enroulement principal finit par prendre un coup à causes des tentatives de démarrages infructueuses.
Cordialement.
Adelclimatisation
20 octobre 2014 à 06:45
Réponse 17 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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loulou974
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Si le condo est HS il n'y aura que lui à changer et lorsqu'il est HS le moteur tente de démarrer en vain et chauffe.
Essayer si vous pouvez avant le message d'erreur de tourner l'hélice comme l'a dit PL si le moteur démarre ce sera normalement uniquement le condo à changer.
20 octobre 2014 à 08:54
Réponse 18 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
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Merci pour vos réponses.
Je suis allé chez Mr Bricolage où j'ai acheté le climatiseur pour essayer de faire marcher la garantie, dépassée de 15 jours. J'attends une réponse de leur part avant de démonter.
J'aurai une réponse aujourd'hui. Je vous tiens au courant.
Cordialement.
21 octobre 2014 à 06:44
Réponse 19 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
18 messages
Comme il fallait s'y attendre, le SAV de Mr Bricolage a répondu défavorablement à ma demande de prise en garantie...
Je vais devoir tenter de dépanner moi-même, grâce à vos conseils.
Cordialement.
23 octobre 2014 à 12:29
Réponse 20 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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loulou974
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Il aurait pu faire un geste commercial.
En suivant ce lien vous avez la photo de votre carte, le condo est la grosse pièce bleue.
Bonne chance.

http://www.aliexpress.com/item/Tcl-air-conditioner-1-5p-electronic-control-board-pc-board-1090320279-belt-display-temperature-free-shipping/1650804321.html
23 octobre 2014 à 13:36
Réponse 21 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
18 messages
Merci loulou974, habitez-vous à la Réunion, comme le suggère votre pseudo ?
Moi je suis à Piton Saint-Leu...
Le condo est la grosse pièce bleue à gauche, pas celle plus petite en bas à gauche (bleu plus clair).
J'ai essayé de démarrer le moteur en lançant le ventilateur à l'aide d'un tournevis, le moteur tourne, mais par contre il reste en vitesse minimale, j'ai beau essayé de changer de vitesse, ça reste à la même vitesse.
Faut-il changer et le condensateur et le moteur ?
Merci pour vos conseils.
23 octobre 2014 à 14:13
Réponse 22 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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loulou974
75 messages
Oui, je suis de Saint-Louis.
Oui c'est bien la grosse pièce bleue à gauche. La plus petite en bas est un fusible.
Ce condo sert au démarrage et apporte une puissance supplémentaire au moteur (2ème phase).
Attention ne le faites pas tourner longtemps sans condo, il va chauffer et risque de griller.
Il faut juste changer le condo.
23 octobre 2014 à 16:10
Réponse 23 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
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PL
6 923 messages
Bonjour.
Une amie d'enfance habite St Denis et est maitre de conférence en fac dans la langue créole réunionnais.
Beau métier afin de perdurer cette langue.
23 octobre 2014 à 16:17
Réponse 24 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
18 messages
Merci pour les réponses.
Le fait que le moteur ne tourne plus qu'à une seule vitesse vient quand même (et seulement) du condensateur ou le moteur a-t-il déjà pris un coup ? Pourtant je ne l'ai pas fait tourner beaucoup...
Serait-il possible de se contacter par téléphone avec loulou974, ce serait plus rapide.
Ça ne m'a pas l'air très facile de démonter la carte, il faut aussi démonter le bornier avec ?
Pour retrouver un condensateur, dans un magasin d'électronique ?
Merci à tous pour votre aide.
23 octobre 2014 à 16:53
Réponse 25 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
3 493 messages
Bonsoir benlao,

Comme vous avez pu vous en rendre compte, votre numéro de téléphone a été supprimé.
Pour information vous êtes sur un forum d'entraide, tout le monde doit pouvoir en profiter, si vous désirez un service par téléphone contactez le SAV de la marque ou un dépanneur.
Cordialement.
Patrice
23 octobre 2014 à 17:16
Réponse 26 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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loulou974
75 messages
Non,
Je pense pas que votre moteur ait pris un coup, sans le condo il ne peut pas tourner bien vite.
Il faut dégager les câbles à droite et tout ce qui gêne. Il n'est pas nécessaire de démonter le support de carte noir.
Dégager les fils sondes, terre etc. qui sont pris sous ce support et tirer la carte vers vous.
Vous allez y arriver, je ne suis pas pro juste un amateur.
Pour ce genre de pièces, moi je commande en ligne mais si vous connaissez un magasin d'électronique, ils doivent avoir ça.
23 octobre 2014 à 19:07
Réponse 27 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
18 messages
J'ai démonté la carte aujourd'hui (beaucoup de mal pour enlever les cosses), puis la galère pour trouver le condensateur. Finalement, j'ai pu en trouver un dans un magasin de SAV d'électronique, j'ai pu remplacer l'ancien avec quelques adaptations. Je remonterai la carte demain, en espérant que tout fonctionnera. Je croise les doigts, et je vous tiens au courant.
Merci à tous pour votre aide.
Cordialement.
24 octobre 2014 à 17:33
Réponse 28 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
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Bonsoir.
OUAIS... smile smile smile super.
24 octobre 2014 à 17:57
Réponse 29 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
Membre inscrit
benlao
18 messages
Bonjour.

Pas de bol, j'ai remonté l'unité ce matin, et ce n'est pas beaucoup mieux.
Le moteur tourne moins vite que normalement, il n'y a pas de différence de vitesse entre la vitesse moyenne et la grande vitesse, et en vitesse basse, c'est lent.
De plus, le moteur met une dizaine de secondes à se mettre en route, alors que le condensateur est neuf.
Je pense que le moteur est à changer, j'ai tout démonté (bornier et carte + support) jusqu'au moteur, mais il n'y a pas de vis de serrage de l'axe comme sur la vidéo, et il n'est pas possible de retirer le moteur en le tirant en direction opposée du ventilateur car il est enserré dans 2 demi gorges de chaque côté du corps du moteur...
Je sèche, faut-il enlever aussi le ventilateur avec ?
Auquel cas il faut aussi enlever le bac de récupération d'eau qui gêne.
De plus, le ventilateur est sous l'unité de dissipation du froid, faut-il le démonter aussi ? Je vous envoie deux photos, une de chaque côté.

Merci pour vos suggestions.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
remplacer moteur climatisation skironremplacer moteur climatiseur skiron

25 octobre 2014 à 11:08
Réponse 30 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
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PL
6 923 messages
Bonjour.
Suivant les marques, il faut dévisser une vis sur l'axe du moteur ça c'est une généralité et obligé, soit par un passage dans la volute de soufflage il y a une ailette en moins qui permet le passage d'un tournevis cruciforme, soit par l’enlèvement de l'ensemble complet bac condensat + moteur + volute de soufflage, mais à ma connaissance ce dernier démontage est propre à Atlantic Fujitsu. Une petite photo pour illustrer mes propos.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
démontage split vis axe moteur ui

25 octobre 2014 à 12:41
Réponse 31 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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loulou974
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Oui, comme l'a dit PL sur ce modèle vous avez une ailette en moins qui permet le passage d'un tournevis.
Mais je pense qu'il faut enlever le bac à condensats malgré tout. Pour dégager le moteur, il faut tirer sur la volute par la gauche car pas assez de place pour dégager le moteur à droite.
Ce lien montre une vidéo pour un modèle un peu différent mais vous aidera pour enlever le bac à condensats et la volute.

http://www.airton.fr/video/index.php?vid=9
25 octobre 2014 à 13:46
Réponse 32 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
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PL
6 923 messages
Bonsoir.
Il faut bien serrer la vis ? Il se peut aussi que la volute soit très sale, voire très très sale, photo jointe, pas beau n'est-ce pas ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
démontage moteur ui

25 octobre 2014 à 16:29
Réponse 33 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
18 messages
Bonjour,

j'ai réussi à démonter le moteur, la vis était dans une pale manquante du moteur comme l'a suggéré loulou974.
J'ai mesuré les résistances, il y a trois valeurs et la somme des deux plus petites est bien égale à la plus grande.
Le moteur est il encore bon ?
Je rappelle qu'il ne se lance pas (toujours) tout seul et qu'il tourne bien plus lentement qu'à la normale.
La dernière possibilité serait la carte électronique, j'ai deux autres clim de la même marque, mais en 12000BTU, j'ai démonté pour voir, les cartes ne sont pas exactement identiques.
Puis-je quand même faire un test en installant la carte du 12000 sur le 9000 ?
Merci pour vos conseils.
26 octobre 2014 à 07:46
Réponse 34 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
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Bonjour,

J'ai réussi à retirer le moteur , effectivement la vis est dans une pale manquante du ventilateur comme l'a suggéré loulou974. J'ai testé les résistances du moteur, il y a trois valeurs et la somme des deux plus petites est bien égale à la plus grande... Donc il est possible que le moteur soit encore bon?
Je signale qu'il ne se lance pas (toujours) tout seul et qu'il tourne beaucoup moins vite que normalement.
La dernière possibilité pourrait être la carte électronique ?
J'ai deux autres clim en 1200 BTU de la même marque, j'ai démonté pour voir si la carte carte est la même, mais elles ne sont pas tout à fait identiques.
Puis-je essayer quand même la carte du 12000BTU sur le 9000 quitte à ne pas brancher tous les connecteurs ?
Merci pour vos conseils,
26 octobre 2014 à 07:40
Réponse 35 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
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Bonjour.
Je ne me risquerais pas trop à ce jeux là, car les programmations ne sont pas forcement les mêmes.
De plus si tous les connecteurs ne sont pas branchés en principe rien ne démarrera et vous auriez un ou plusieurs défaut.
26 octobre 2014 à 09:22
Réponse 36 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

Dom-Aom
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Dom-Aom
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Bonjour.

Dans tous les moteurs vous avez des enroulements, un peu comme dans un transformateur. J'ai rédigé beaucoup d'avis de décès d'aspirateurs pour lesquels le rotor était cramé avec projections de cuivre fondu et autres symptômes qui aiguillent en général l'aspiro vers la déchetterie...

Les enroulements du moteur sont du fil de cuivre vernis bobiné en spires qui se touchent. A force de chauffer, le vernis arrive a ne plus être isolant et une fois qu'il y a contact entre 2 spires, l'enroulement se comporte comme un transfo dont on court-circuiterait un des secondaires : fort appel de courant et destruction très rapide par surchauffe.

Je ne garantis pas que c'est ce qui se passe sur votre moteur, mais sur une de mes clims, j'ai fait des manips dans le passé qui vont dans ce sens : moteur 3 vitesses avec prises intermédiaires sur l'enroulement principal. Si j'amène le jus sur 2 prises intermédiaires en même temps, alors le moteur tourne plus lentement et chauffe assez vite (et fait un bruit sourd). Parce que la partie d'enroulement située entre les 2 prises est court-circuitée par ma double connexion.

Cordialement, Dom.
26 octobre 2014 à 09:27
Réponse 37 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
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benlao
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OK, j'ai testé le moteur à nu sans le ventilateur, il démarre mais tourne au ralenti, voire avec des secousses quand je le fais tourner à vitesse max (mais moins vite que normalement).
J'ai essayé le moteur à nu en le branchant à la place de celui du 12000BTU, il tourne plus vite et sans secousses à la vitesse max. Alors ? le moteur ? le condensateur ? la carte ?
Je ne sais plus trop quoi penser, il faudrait que je démonte le moteur du 12000 et que je le remplace par celui-là pour en avoir le cœur net, mais j'avoue que je manque un peu de courage.
Des suggestions ?
Merci,
26 octobre 2014 à 10:24
Réponse 38 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
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loulou974
75 messages
Bonjour.
En relisant votre dernier message, on s'orienterait vers un problème de carte.
La manip consistant à mettre le moteur du 12000 sur le 9000 confirmerait ou non effectivement ceci.
Peut-être un souci de mauvais contact au niveau du bornier moteur et le condo.
Vous pouvez aussi essayer le moteur en direct sur secteur.
Bon courage.

PS: pour vous en donner un peu de courage, sachez que là je m'attaque en ce moment à la réparation de ma voiture et là je n'ai pas droit à l'erreur.sweat
26 octobre 2014 à 11:12
Réponse 39 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

Dom-Aom
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Dom-Aom
2 012 messages
Alors vous avez probablement un problème dans le système qui asservit la vitesse. Voyez la question 2450. Vos symptômes sont différents mais vous pourriez avoir un optocoupleur ou un triac fatigué. Une photo de la carte serait la bienvenue. J'imagine que le moteur a 2 connecteurs de 3 fils.

Cordialement, Dom.
26 octobre 2014 à 12:21
Réponse 40 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
Membre inscrit
benlao
18 messages
Merci Dom-Aom,

Effectivement il y a deux connecteurs de 3 fils chacun, l'un d’alimentation avec 1 fil rouge, 1 blanc et un noir, et l'autre avec une nappe de 3 fils blancs de diamètre beaucoup plus petits.
Lorsque je fais tourner le ventilateur uniquement avec le connecteur fils rouge/blanc/noir, il tourne à une seule vitesse, mais rapidement.
Lorsque je branche en plus la nappe de fils blancs, il tourne à deux vitesses différentes, mais une très lente et une un peu plus rapide, mais nettement moins rapide qu'avec la seule nappe précédente.
Par contre, j'ai testé le moteur avec les 2 nappes sur la carte du 12000BTU, il tourne vite, mais je n'ai pas l'impression que les vitesses changent lorsque je passe de la vitesse mini à la maxi...
Le moteur n'est pas exempt de suspicion ?
J'ai essayé uniquement avec la nappe rouge/blanc/noir, mais il s'est arrêté au bout de 10 secondes, je n'ai pas osé insister et tout coupé.
Je vous joins les photos au cas où cela vous donnerait des idées.
Je suis à bout d'imagination, le moteur coûtant 40€ et la carte 90€, je crois que je vais changer le moteur d'abord car, puis la carte s'il le faut, quitte à avoir un moteur de trop, car je n'ai aucune certitude de la panne.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
panne e6 climatiseur skiron 01panne e6 climatiseur skironpanne e6 climatiseur skiron

26 octobre 2014 à 15:09
Réponse 41 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

Dom-Aom
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Dom-Aom
2 012 messages
Apparemment la partie "motrice" du moteur fonctionne. Reste à savoir si la partie retour tachymétrique est bonne aussi (les 3 petits fils). Sur ces 3 fils vous avez une masse, une alim et le signal. A chaque tour, ce fil va transmettre une impulsion. Vous pouvez essayer de le tester de la manière suivante.

Je pense que c'est CN4, et les fils sont repérés : +5V et GND (masse), le fil central est donc le signal. Vous mettez sous tension, mais clim au repos, et mettez un voltmètre entre GND et signal. Tournez doucement le moteur, le signal va passer de 0 à 5V à un endroit précis, puis de 5V à 0 à un autre, à priori diamétralement opposé.

Si tout cela est OK, alors n'achetez pas de moteur!

Niveau commande du moteur, le microP envoit le déclenchement du triac à chaque alternance via l'optocoupleur noir à 2x2 pattes. La partie réception de ce dernier nécessite une mini alimentation basse tension réalisée localement par R150 (47 kohms), la diode D108, le condo chimique et la diode zener rouge. Sur le condo, vous devez trouver une tension continue correspondant à ce qui est écrit sur la zener (loupe obligatoire), entre 5 et 15V, je ne peux pas vous dire avec précision.

Au fait c'est quoi ces traces de sang sur le triac?... :-)

Cordialement, Dom.
26 octobre 2014 à 18:01
Réponse 42 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
Membre inscrit
benlao
18 messages
Bonsoir,

Merci pour votre aide. Je suis un néophyte, donc si j'ai bien compris, je branche le moteur avec le connecteur fils rouge/blanc/noir (CN3), mais sans brancher la nappe blanche de fils blancs sur le CN4, je mets mon voltmètre entre GND et signal soit les deux bornes extérieures du CN4 sur la carte ou je branche mon voltmètre sur la fiche correspondante au bout de la nappe venant du moteur ? Et je tourne le moteur pour voir si ma tension passe de 0 à 5V et vice-versa ?
Quant à votre dernier paragraphe, je le montrerai demain à un copain électronicien.
Pour le triac, ce n'est pas une tache de sang, je ne sais pas ce que c'est, ça y était quand j'ai démonté la carte.
On dirait de la colle, c'est durci et ne s'enlève pas à l'ongle. C'est marron aussi aux pattes du triac, ainsi que de l'autre côté de la carte côté soudures. Peut-on tester le triac ?
Merci encore pour votre aide.
26 octobre 2014 à 18:38
Réponse 43 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

Dom-Aom
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Dom-Aom
2 012 messages
C'est vrai, j'aurais pu être un peu plus précis dans ma description de manip. Rebranchez tout, entre autres les 2x3 fils, mettez la clim sous tension mais pas en route. Vous allez lire 5V entre les bornes extérieures (d'après ce que je vois sur la photo). Mettez vous alors entre GND et le fil central et voyez ce qui se passe en tournant l'axe du moteur. Le connecteur blanc doit être branché car c'est lui qui alimente le capteur (sans doute à effet Hall) dans le moteur.

Je pense que votre triac est bon puisqu'il coupe bien le courant mais arrive à faire tourner le moteur. A moins qu'un de ses paramètres soit dégradé (par ex ne réagit plus sur les alternances d'une certaine polarité). Je verrais plutôt un problème dans la mini-alim (zener, condo) ou éventuellement l'optocoupleur. On peut tester un triac sur table, mais il faut être équipé...

Bonne chance, Dom.
27 octobre 2014 à 00:00
Réponse 44 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
Membre inscrit
benlao
18 messages
Chez Mr Bricolage, ils n'avaient pas mon moteur en dispo, ils m'ont prêté une carte pour tester si la panne vient de là : j'ai branché la nouvelle carte, et le moteur à nu : il ne tourne pas plus vite qu'avec l'ancienne carte, donc je n'ai pas remonté le moteur sur le ventilateur (c'est galère car l'axe doit entrer de biais et on doit forcer sur le support d'axe en caoutchouc autant pour enlever le moteur que pour le remettre).
Normalement il devrait tourner beaucoup plus vite surtout à vitesse max et sans entraîner le ventilateur en plus...
J'attends d'avoir un moteur de rechange pour avoir le fin mot de l'histoire et je vous tiens au courant.
27 octobre 2014 à 17:22
Réponse 45 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

PL
Membre inscrit
PL
6 923 messages
Bonjour.
Et bien ils sont sympa dans votre magasin c'est rare. Donc à suivre.
28 octobre 2014 à 15:33
Réponse 46 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

benlao
Membre inscrit
benlao
18 messages
Bonjour à tous,

La SAV de M. Bricolage m'a trouvé un moteur (ils en avaient commandé mais ils viennent seulement de les recevoir).
J'ai installé le moteur neuf et tout remarche normalement, je pense même que le condensateur que j'ai changé est encore bon... J'en suis quitte pour 40€, et j'ai appris à démonter mon unité intérieure...
Merci à tous pour votre aide.
Ben.
08 novembre 2014 à 16:20
Réponse 47 forum dépannage climatisation

Panne E6 climatiseur Skiron TAC-09CSA/BY

loulou974
Membre inscrit
loulou974
75 messages
Bonne nouvelle alors.
Question bricolage je pense que vous avez appris pas mal dans cette histoire.
11 novembre 2014 à 17:46

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