FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

5 305

questions dans le
forum climatisation


3835

Forum Climatisation : Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

aujay
Membre inscrit
aujay
17 messages
Bonjour à tous.

Je fais appel à votre expérience afin de trouver une amélioration possible à mon installation en PAC multi-Splits Mitsubishi, qui pour moi n'est pas optimisée.

Contexte :
Nous sommes dans une maison datant de 1987 située en Essonne (température de base -7 degrés), avec une surface d'environ 115m² sur sous-sol total.
Le RDC est un espace ouvert composé par une entrée (2.5m de plafond) / Cuisine (2.5m de plafond) / S.A.M (5m de plafond avec Mezzanine) / Salon en contrebas (2.9m de plafond).
Ce volume ouvert doit faire environ 180m3. Les murs sont en parpaing et placomur (8cm polystyrène + placo), isolation des combles perdus refait avec 30cm de laine de verre mais les rampants sont d'origine et l'isolation pas très épaisse à mon avis. Les fenêtres sont en bois et double vitrage d'époque mais en bon état.

Étant tout électrique, j'ai souhaité faire installer une pompe à chaleur pour chauffer cette espace ouvert, les chambres restant avec les convecteurs d'origines. Chose faite depuis fin novembre 2016, après avoir parcourus de nombreux forums pour étudier le sujet. Mon idée de base était de mettre une seule console Mitsubishi MFZ-50KJ hyper heating sous le sous le vide mezzanine (voir Plan).

L'installateur lui, m'a conseillé un bi-split hyper heating (MXZ-2E53VAHZ) avec 2 splits pour une question de bruit de soufflage et de répartition de la chaleur. J'avais trouvé cet argument cohérent. Le Bi-split a donc été installé, avec un MSZ-SF20 sous les escaliers et un MSZ-FH35 au-dessus des escaliers (voir Photos)

Je vous joins un plan de la maison et 2 photos, l'une montrant les emplacements actuels des splits, et l'autre pour situer l'emplacement que j'avais prévu pour la console avant l'installation, qui servirait pour le nouvel emplacement du split FH35 qui est actuellement à 2,90 du sol en haut des escaliers.

Problèmes :

Les emplacements :
Le MSZ-FH35 est trop haut, l'air chaud remonte dans la mezzanine avant d'atteindre le bas de la salle à manger, et n'atteint pas le salon situé en face, qui en plus est en contrebas. Le seul moyen d'avoir un peu de chaud avec ce split en bas est la pousser sur puissance 4, bonjour le bruit. Par contre en haut il fait bon !!!
Le MSZ-SF20 est plutôt bien positionné, mais du coup insuffisant car la FH35 ne chauffe pas le bas suffisamment.

Dimensionnement :
Par température proche de zéro, je trouve les cycles de dégivrage très fréquents et rapprochés en moyenne ça chauffe pendant 40 min et dégivre pendant 10 minutes. Chose non conforme à l'idée que j'ai pu me faire en lisant divers forums. Le taux d'humidité dehors doit y faire (90%), mais quand même cela représente 20% du temps. Et mettre la ventilation sur 3 ou 4 barres ne doit pas arranger les choses....

Questions :
Les cycles de dégivrage rapprochés sont t'ils dû à un sous-dimensionnement ? Ou est-ce le fait que je "tire" beaucoup dessus en mettant la ventilation sur 3 ou 4 pour essayer d'avoir chaud au RDC ? Ou est-ce dû à un manque des charges ou des coudes pincés ? La température de soufflage est d'environ 50 degrés.

Étant donné que le salon est la partie ou il fait le plus froid car il est en contrebas et situé au plus loin des UI, déplacer la FH35 à l'endroit situé sur la photo permettra-t-il de mieux chauffer le bas sans pousser la ventilation, pour au moins profiter de la chaleur avant qu'elle ne remonte dans la mezzanine ? Ou faut-il mettre une console comme je l'avais prévu initialement ?

Remarque subsidiaire :
Après l'installation, je suis tombé sur le tableau des combinaisons Multi-splits Mitsubishi, et évidemment je constate que la combinaison 20 + 35 est l'une des moins performante pour la MXZ-2E53VAHZ sur ce lien : http://www.cd-sud.com/images/Combinaisons_MXZ_20152.pdf à la page 119. Avez-vous une explication en comparaison avec la combinaison 18 + 35 qui a l'air beaucoup plus performante.

Merci d'avance.
Et désolé pour la longueur du post...
Bien cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
plan maison installation bi-splitsemplacement splitsdéplacement Multi-split
Installation PAC améliorations possibles
24 février 2017 à 14:10
Réponse 1 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

cathars
Membre inscrit
cathars
1 838 messages
Bonsoir,

Vous avez fait un test de soufflage avec 7 degrés extérieur, et 20 degrés intérieur, avec une 30°C de consigne puis attendre 15 à 20 minutes puis à ce moment là prendre la température de soufflage et la température de reprise sur chaque unité intérieure !!
Cela afin de voir si la machine donne bien sa puissance maximum !! Sur le msz-fh35 vehz le test run se fait à vitesse 3, 554 m/h.
Quel souffle à 50 degrés cela peut effectivement être lors d'un dégivrage avec une remontée en température du Split !

Personnellement mon installation peut effectivement monter à 49 à 50 degrés après dégivrage !! puis redescendre en puissance pour souffler entre 35 et 38 degrés suivant la consigne !!

Il est vrai que votre Split de 2. kW n'est pas suffisant pour chauffer le volume du bas et le Split 4 kW est placé trop haut pour souffler correctement vers le bas ! si je ne me trompe pas en haut il doit faire suffisamment chaud puisque naturellement la chaleur monte, par contre pas assez de chaleur en bas et c'est normal !
Cordialement. cathars
26 février 2017 à 19:43
Réponse 2 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

aujay
Membre inscrit
aujay
17 messages
Bonjour Cathars,

Merci de votre réponse et de votre patience pour avoir lu mon post. sleepy

J'avais fait un test mais je vais le refaire, et sur la vitesse 3 pour le FH35.
Ce test m'avait donné de mémoire 52°C pour le FH35 et 49°C pour le SF20, mais je ne me souviens plus de la température extérieure et je n'avais pas relevé la température de reprise.

A la base, le FH35 était mis à cet endroit par l'installateur pour brasser l'air chaud accumulé en haut mais je pense qu'un ventilateur de plafond ferait beaucoup mieux le job. Du coup oui elle chauffe super bien le haut j'arrive facilement à 24°C, alors qu'en bas j’atteins difficilement 19°C (en poussant la ventilation de la FH au max).

J’espère qu'en déplaçant ce split FH35 à cet endroit, je profiterais plus de l'air chaud et que je pourrais du coup la mettre sur la puissance 2 en ventilation...

Quant aux cycles de dégivrages fréquents, et surtout leurs durées (10min), je pensais que sur ce genre de groupe hyper heating, cela ne durait que 2 ou 3 minutes. Qu'est-ce qui explique cela ?

Merci et bonne soirée.
27 février 2017 à 19:29
Réponse 3 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

cathars
Membre inscrit
cathars
1 838 messages
Bonsoir aujay,

Oui le test semble correct, pour le Split 35 à la place du 20 oui ce sera mieux et un ventilateur en haut pour rabattre l'air chaud vers là-bas c'est une bonne idée cela fera un bien meilleur brassage.

Pour la durée des cycles je ne peux pas vous dire grand chose à part que les cycles de dégivrage chez moi durent 7 à 8 minutes mais ce n'est pas du Mitsubishi !! Vérifier aussi de ne pas avoir une VMC qui renouvelle l'air de la maison correctement mais pas trop !!
Moi quand il fait très froid je la coupe la nuit !

Cela aurait peut-être pour effet de diminuer les déperditions en calorie, et de ce fait la clim va fonctionner plus doucement et aussi avec une consigne moins élevée, et cela va surement allonger les cycles de dégivrage !
Car le fait de fonctionner toujours à pleine puissance réduit la durée des cycles !!
C'est une chose que j'ai remarqué chez moi avec une demande en consigne moins forte Exemple 19 à la place de 20 ou 21°C, avec la ventilation éteinte je rallonge mes cycles de fonctionnement !!
La clim de ce fait tourne moins vite !!
Voilà mon expérience personnelle !!
Cordialement. cathars
27 février 2017 à 22:16
Réponse 4 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

cathars
Membre inscrit
cathars
1 838 messages
Bonjour.

Pour être aussi plus juste, je dirai que quand on augmente la vitesse de soufflage lorsqu'il fait froid, on augmente le refroidissement du fluide frigorigène car l'air de reprise vient refroidir la batterie du split de quelques degrés, et l'unité extérieure va fonctionner plus rapidement puisque la sonde de la batterie de reprise voit un abaissement significatif de la température de reprise donc la température intérieure.

J'ai remarqué que le fait de laisser en automatique sur petite hélice quand vient le moment où la clim est givrée et que le cycle de dégivrage n'est pas très loin, la clim ordonne à ce moment là au split de souffler moins fort pour diminuer les déperditions dues au refroidissement du fluide.

Si vous forcez la ventilation par temps très froid et avec une humidité importante, alors le cycle de dégivrage arrivera plus vite normal.
Cordialement, cathars.
28 février 2017 à 07:57
Réponse 5 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.


Invité
invité
Bonjour cathars,

Merci beaucoup de partager votre expérience et votre remarque me semble tout à fait logique.
Cela confirme la nécessité de déplacer le Fh35 en bas pour y bénéficier de son air chaud en forçant moins sur la ventilation.
Je verrais le résultat et en ferais un retour j'espère positif.
Dommage car c'est que je souhaitais au départ avant l'installation mais les conseils de l'installateur m'avait convaincu pour cette configuration qui malheureusement n'est pas optimisée.
Reste le temps de dégivrage qui me semble long....

Bien cordialement.
28 février 2017 à 11:59
Réponse 6 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

cathars
Membre inscrit
cathars
1 838 messages
Bonjour,

Bon chez moi en 7 et 10 minutes de dégivrage me consomment 240 à 270 W maximum et je perds 1 à 2 dixième de degrés qui sont rapidement repris avec la remontée en température !
Moi je suis un particulier passionné par les pompes à chaleur et leur fonctionnement.

J'ai actuellement prés de 2000 relevés de température intérieur et extérieur et de consommation avec hygrométrie extérieur et intérieur et les performances de ma machine mono-Split Altech.

Ce sera bien sûr une bonne idée de nous donner votre retour sur la suite de votre nouvelle configuration.
Merci du retour on apprend aussi de l’expérience des internautes ! smile

Cordialement, cathars.
28 février 2017 à 13:27
Réponse 7 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

xavierb
Membre inscrit
xavierb
240 messages
Bonjour aujay,

J'ai récemment fait installer deux monosplits Mitsu dont je suis enchanté : Avis avant installation PAC
Je pense que l'efficacité de l'ensemble est dû au bon positionnement des 2 splits et notamment aux excellents conseils que j'ai reçus de Cathars.

Je me permets donc mon avis (à prendre avec des réserves vu ma très jeune expérience mais comme le résultat est vraiment concluant...) :
Regarder bien les plans et photos de chez moi, vous y trouverez des similarités avec chez vous notamment la cage d'escalier, bien que plus petite.

Maintenant, mes remarques sur le fonctionnement chez moi :

- 1 La chaleur monte très très facilement à l'étage, ce qui fait que par température douce (10°) le seul split du séjour chauffe très facilement le séjour, la mezzanine et les chambres de l'étage (et mal entrée / cuisine mais c'était prévu).
D'où mon choix de 2 mono splits pour travailler en cycles longs sur un seul split à mi saison.

- 2 Le split de l'entrée chauffe très bien entrée et mezzanine, mais on sent très bien que l'air chaud ne demande qu'à partir à l'étage.
Quand je veux "forcer" le réchauffement de l'entrée/cuisine, je dirige le flux vers le séjour (je peux diriger les flux horizontalement sur mes modèles) et je monte la vitesse de ventilation à 2/3.

Mon avis pour chez vous :
- 1 J'aurai mis les deux splits au RDC. Le haut sera forcément chauffé, ce n'est qu'une question de temps et de plus ça allongera vos cycles.
- 2 Selon le coût, soit je laisse le "20" où il est, de façon optimum je l'aurai mis au fond de la cuisine soufflant vers la SAM.

- 3 Et je repositionnerai le "35" dans votre salon (l'endroit que vous proposez ne changera pas grand chose à mon avis...), dans le sens de la longueur de la pièce, plutôt au-dessus de la porte fenêtre, si c'est possible où sur un côté (mais esthétiquement...).
Sur le mur d'en face (côté escalier sous sol) j'aurai peur que la chaleur parte trop vite dans la SAM obligeant à force la ventilation à une vitesse désagréable : à voir en fonction des dimensions de votre salon (?).

Vous l'aurez compris, mon impression globale sur les flux de convection est qu'il est préférable de placer les splits de façon à accélérer le flux de convection naturel de votre maison.
Vouloir travailler à "contresens" est risqué et vous serez contraint de forcer la ventilation et donc les nuisances sonores.
06 mars 2017 à 13:27
Réponse 8 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

aujay
Membre inscrit
aujay
17 messages
Bonjour Xavierb,

Merci de vous pencher sur mon problème (cathars également bien sûr), avec ce FH35 en hauteur qui d'après l'installateur devait rabattre le chaud d'en haut au RDC.
Mais cela n'est pas possible car contre nature, je m'en rends compte trop tard (dommage elle aurait été pas mal placée pour la clim l'été, mais pas ma priorité).
Pour sentir son air chaud au RDC je dois la pousser à la vitesse 4 fort désagréable au niveau sonore.
Du coup je suis obligé de pousser le SF20 à la vitesse 3 pour chauffer le RDC, mais cela n'est pas suffisant, du coup je "tire" beaucoup sur le groupe extérieur par grand froid.

La configuration que vous proposez serait pas mal, mais difficile à mettre en œuvre.
Question de longueur de liaison et trop coûteux maintenant pour déplacer les 2 Splits.
Le SF20 rayonne plutôt bien : un peu dans la cuisine, un peu dans l'entrée, un peu dans la SAM, mais pas dans le salon.

Le FH35, difficile de le mettre dans le salon, car il faut passer par le sous-sol et étant en contre bas, le chemin de la liaison serait pas top, trop de coudes et de trou à percer. Et au-dessus de la porte fenêtre, pour moi trop loin du salon qui pose problème.

D’où mon idée de déplacer le FH35 sur le mur à gauche de la porte fenêtre (voir photos - attention c'est le bazar car en plein travaux) au plus près du salon où il fait plus froid (en contrebas avec 2,90m de plafond et à côté de l'ouverture mezzanine qui "aspire" l'air chaud), en espérant profiter de son flux d'air chaud. En face se trouve un mur à 3,50m qui j'espère fera rebondir l'air chaud vers le canapé (normalement sous la fenêtre)

La FH35 permet d'orienter le flux d'air bien à droite ou à gauche, ou les 2 par balayage, ce qui permettrait d'adapter selon les besoins (SAM et/ou Salon). La photo en bas à droite simulerait le flux d'air, évidement avant de remonter dans la mezzanine. Qu'en pensez-vous ?

Voilà un peu le topo... l'installateur revient mercredi pour faire la modif.
D'ici là si vous avez d'autres idées je suis preneur. Je vous joins des photos qui permettent de se rendre compte de la configuration de l'espace.

Bien cordialement.
Aujay

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
simulation installation pac bi splits

06 mars 2017 à 17:18
Réponse 9 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

xavierb
Membre inscrit
xavierb
240 messages
Bonsoir Aujay,

La physique a malheureusement toujours raison et l'air chaud cherchera toujours à monter et de ce fait j'ai de gros gros doutes sur le fait que le flux d'air se comportera comme vous l'avez dessiné.

Je ne comprends pas bien le parcours de vos liaisons frigorifiques mais n'y a-t-il pas moyen, de le placer dans l'angle à gauche ou sous l'arche mais toujours dans le salon donc un peu plus en contre-bas ?

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
simulation installation pac bi splits

06 mars 2017 à 20:07
Réponse 10 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

cathars
Membre inscrit
cathars
1 838 messages
Bonsoir à tous,

Le SF20 me semble bien près du plafond !! ou alors c'est un effet d'optique ??
Je dis cela car l'on doit normalement respecter un espace du 12 à 15 cm pour que le Split puisse prendre le volume d'air suffisant sans forcer.
Pour le msz-fh35 là où vous voulez le mettre c'est sûr que cela sera nettement plus efficace !
Cordialement. cathars
06 mars 2017 à 20:41
Réponse 11 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 786 messages
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum climatisation sera publiée l’image du jour BricoVidéo.
À ce jour 40 157 internautes bricoleurs sont inscrits sur les forums de bricolage de Bricovideo.com
Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum.
06 mars 2017 à 20:55
Réponse 12 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

cathars
Membre inscrit
cathars
1 838 messages
Bonsoir xavierb,

L’emplacement du Split à 1.80 m du sol sera nettement mieux, chez moi le Split est à 2 mètres du sol et si l'on règle les volets à la vertical, et bien l'air chaud va d'abord vers le bas, puis remonte doucement et c'est normal !

Pour les liaisons et bien l'installation quand cela est possible, est de pouvoir réaliser l'installation avec le moins de coude possible et d'utiliser le chemin le plus court !! Cela permet notamment de réduire les pertes calorifiques !
Cordialement. cathars
06 mars 2017 à 21:40
Réponse 13 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

aujay
Membre inscrit
aujay
17 messages
Bonsoir,

Cathars, oui le SF20 est à 7m du plafond, l'installateur a choisi ce modèle pour sa taille de 25 cm de haut qui permet de le placer ici entre le plafond et la fenêtre, plus à droite n'est pas possible car il va y avoir un petit coffrage pour l'éclairage au dessus du plan snack. Les autres modèles font en général 30cm de haut, donc pas possible. J'espère que cet espace est suffisant pour l'aspiration.

Xavierb, je sais que l'air chaud montera, ce sont les moins de la physique, mais j'espère qu'au moins j'en profiterais avant. Ce n'est pas le cas actuellement vu l'emplacement de la fh35. Pour le parcours de la liaison étant obligé de passer par le bas, au sous-sol le plafond est à 40 cm plus bas pour la partie du salon, pour rejoindre le groupe extérieur qui est derrière le mur des escaliers en bas, je dois percer le mur du sous-sol qui sépare le salon de la SAM, ce trou sera donc à 40 cm plus bas que le reste du plafond, donc il faudrait faire encore un coude pour le faire contre le mur de la porte fenêtre, puis encore un coude... je ne pense pas que ce soit terrible. Y a-t-il un maximum de coude recommandé ?

L'angle à gauche sous l'arche, si on parle bien du mur opposé, j'y ai pensé mais compliqué aussi...

Ma grosse interrogation :
Est-ce que l'air chaud arrivera au niveau du canapé qui est sous la fenêtre du salon. La télé elle sera bien au chaud en tout cas, car en face de l'emplacement prévu de la FH35, mais au niveau du canapé, je ne sais pas...

Cordialement.
06 mars 2017 à 22:19
Réponse 14 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

xavierb
Membre inscrit
xavierb
240 messages
Bonjour Cathars,

Pourquoi les coudes sont néfastes ? J'en ai pas mal chez moi (7/8), ça va vite... dans les limites des préconisations Mitsubishi (<10) et ça a l'air de pas mal marcher.
06 mars 2017 à 22:34
Réponse 15 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

aujay
Membre inscrit
aujay
17 messages
Xavierb, je n'avais pas vu la photo avec les 2 propositions. Sous l'arche ce n'est pas possible. Et dans l'angle, avant de penser à modifier l'emplacement de la FH35, j'avais pensé à y mettre une 2ème PAC. Un petit split SF25, et le groupe extérieur juste derrière, sur la terrasse. Mais je me suis dit que c'était dommage pour la terrasse, et évidemment plus cher... pour déplacer ici le FH35, c'est le même problème de chemin de liaison.

Lors des grands froids, il y avait presque 2 degrés d'écart entre la SAM (19c à 1m du sol) et le salon (17c voir moins au niveau du canapé à cause du contre bas).

Mon souci est que le canapé sera en recul par rapport au FH35 et ne soufflera pas dans cette direction... le mur d'en face fera t-il rebondir l'air chaud vers cette zone ?????

Cordialement. aujay
06 mars 2017 à 22:40
Réponse 16 d'un contributeur du forum climatisation

Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.

cathars
Membre inscrit
cathars
1 838 messages
Bonjour à tous,

Oui 2 degrés d’écart c'est ce que j'ai entre les chambres du fond à plus de 10 m et le salon.
La chaleur monte tout de suite sans chauffer le bas.

Dans le salon le volume étant plus petit le Split va chauffer plus rapidement ce volume puis la chaleur montera par gravité doucement.
Cela aura pour effet de moins forcer sur la consigne, donc un gain de chaleur et des cycles plus longs puisque pas besoin de forcer sur la ventilation !! smile
Cordialement, cathars
07 mars 2017 à 08:55

Proposer une réponse à Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles.



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 2. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 3. Installation piège à huile sur PAC réversible
    N°4594 : Piège à huile sur PAC Réversible. Bonjour. Je dois poser une pompe à chaleur (froid chaud) bi-Split avec le moteur sur le toit à environ 20 m de hauteur. Faut-il que je fasse un piège à huile à la sortie du moteur...
  • 4. Carte PAC HS
    N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
  • 5. PAC au rez de chaussée OK pas de chauffage au premier étage
    N°3601 : Salut le forum, Ce matin avec -2 dehors, et une température demandée de 20 degrés réglée à 04h du matin, en me levant à 05h la température du séjour atteignait péniblement un petit 18.8°. Je possède deux splits...
  • 6. Pump down multi splits
    N°2460 : Bonjour, Chez un ami qui a 2 multi splits Mitsubishi au R22, j'aimerai faire un pump down pour changer toute l'installation et passer en 410a. Je connais la manipulation en mono : - Mode froid à fond. - Fermer petite vanne...
  • 7. Avis évolution chauffage PAC Mitsubishi
    N°3180 : Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur le choix de l'évolution de mon chauffage. J'ai mis en copie le plan de ma maison. Vous pouvez voir sur le plan que j'ai une PAC FH35 Mitsubishi Hyperheating sans le salon....
  • 8. Split DAIKIN ne s'arrête pas à la température de consigne
    N°1804 : Bonsoir à tous, Depuis décembre 2011, j'ai une PAC DAIKIN 4MXS80 avec 4 splits (3 FTXS20J et 1 FTXS50J) ce dernier split ne s’arrête pas lorsque la température de consigne est atteinte. En concrétisant, je demande 19° à...
  • 9. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 10. Avis devis installation PAC air-air réversible sous combles
    N°3995 : Bonjour à tous, Je me présente, Paul, 36 ans, marié 1 enfant de 28 mois, et propriétaire depuis peu d'une maison sur 3 niveaux de 130m² à Nancy (54 - Est - Lorraine). Nos deux chambres sont au dernier niveau, sous...
>>> Résultats suivants pour : Questions installation PAC bi-splits et améliorations possibles. >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo