FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

6 324

questions dans le
forum climatisation


3959

Question Forum Climatisation : Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split

cho7
Membre inscrit
cho7
2 messages
Bonjour à tous,

Voilà, la chaleur arrive, et il fait 28° dans mon séjour.
J'ai donc été regarder ce qu'il se faisait en climatisation mobile (je ne souhaite pas altérer mes fenêtres ou mes murs) et j'avoue que je suis un peu perdu.

Car notamment chez la marque De'Longhi leur toute dernière clim de 2500w est donnée pour une pièce de 110m3 max, alors qu'une autre clim de 3000w est donnée pour une pièce de 100m3 max (je ne peux donc pas, sur la base de ces deux chiffres, considérer la puissance de refroidissement comme la capacité réelle à refroidir).
De plus, sur un site de vente en ligne rouge et blanc très connu, je vois des gens se plaindre d'un autre modèle de la marque, censé être encore plus puissant (3200w), et en disant qu'ils gagnent péniblement 2° en 24h dans une pièce de taille assez modérée (note : la mienne fait 35m²).

Pourtant, mon frère dispose d'un modèle mobile -mais split- de 2650w (SMDF 95 C) et il me dit qu'il baisse la température de sa grande pièce de 10° !!
Du coup je suis perdu.
Les climatiseurs mobiles split sont-ils à ce point plus efficaces que les monoblocs ?
Enfin, il fait 28° actuellement, est-il utopique d'espérer avoir 21° dans la pièce avec une clim mobile ?
Si oui avec quel(s) modèles ? (si possible grand public trouvable chez GSB ou électroménager).

Merci pour vos renseignements.
29 mai 2017 à 17:16
Réponse 1 du forum climatisation

Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 620 messages
Bonjour.

Avec un monobloc, vous évacuez la chaleur avec un gros tuyau qui va envoyer 100 ou 200 litres d'air très chaud à l'extérieur chaque seconde. Il va bien falloir que de l'air entre dans la pièce pour remplacer cet air qui sort. Et cet air est à 35 ou 38°C (température extérieure). Du coup une bonne partie de l'efficacité de l'appareil est annihilée par ce flux d'air chaud entrant.

Avec un split, il n'y a pas d'échange d'air avec l'extérieur, les échanges de calories se font par des petits tuyaux. D'où une meilleure efficacité.

Demandez à votre frère d'emprunter son appareil sur une journée, vous serez fixé.

Cordialement, Dom.
29 mai 2017 à 23:30
Réponse 2 du forum climatisation

Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split

cho7
Membre inscrit
cho7
2 messages
Bonsoir, et merci Dom pour votre réponse.

Je vais effectivement demander à emprunter la clim split de mon frère afin d'avoir une idée de l'efficacité.

Je ne serai pas fixé par contre sur l'efficacité des clims monoblocs, celles qui m'intéressaient le plus à titre personnel et pour une utilisation occasionnelle.

Si je comprends bien, vous dites que leur efficacité est très faible de par leur conception.
Mais alors pourquoi les indices SEER et leurs rendements théoriques sont si bons comparés aux splits ?
La plupart des articles que j'ai lus jusqu'à maintenant semblaient considérer que la principale différence entre une split et une monobloc était que la split faisait moins de bruit. Jusqu'à ce que je lise des avis négatifs de personnes réelles, et surtout, votre commentaire.

Car si les monoblocs font perdre 2° et que les splits font perdre 10° à taille de pièce et puissance égale, ce n'est clairement pas du tout la même chose, et la différence fondamentale n'est pas le bruit :-/

Pour ma compréhension, le split ne va-t-elle pas aussi envoyer de l'air chaud à l'extérieur ? En quoi la taille du tuyau influe-t-elle sur l'air qui rentre ? Désolé si mes questions sont bêtes. :)

Et encore merci pour votre temps !
30 mai 2017 à 22:10
Réponse 3 du forum climatisation

Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split

PL
Membre inscrit
PL
11 210 messages
Bonjour.
Les clims sont mobiles sont avec compresseur tout ou rien c'est à dire qu'il vous restitue la puissance "instantanément" de plus on est limité dans la puissance.
Par contre un split mural par ex le système est en compresseur inverter.
Qui va réguler de 0 à 130% de puissance, ce qui engendre des économies d’énergie et de performance.
Ce pourquoi vous avez quelques °C de différence entre ces 2 modèles.
Un mobile est convenable pour une petite pièce chambre un petit bureau, il faut savoir aussi que ces appareils sont bruyants voire très bruyants.
31 mai 2017 à 07:03
Réponse 4 du forum climatisation

Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split

PL
Membre inscrit
PL
11 210 messages
Re.
Citation :
le split ne va-t-elle pas aussi envoyer de l'air chaud à l'extérieur ?
Oui, l'air chaud va sortir par le dit tuyau sachant que la longueur est limitée à 2 m environ.
Citation :
En quoi la taille du tuyau influe-t-elle sur l'air qui rentre ?
C'est un calcul on est obligé d’évacuer la même quantité d'air que l'aspiration, sinon déséquilibre, pouvant engendrer des dysfonctionnements.
31 mai 2017 à 07:12
Réponse 5 du forum climatisation

Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 620 messages
Bonjour.

"Avec un split, il n'y a pas d'échange d'air avec l'extérieur, les échanges de calories se font par des petits tuyaux. D'où une meilleure efficacité". Désolé, je n'ai pas assez explicité : ces petits tuyaux sont en cuivre et font passer un fluide caloporteur entre UI et UE. Cela n'a rien à voir avec les gros tuyaux d'air des monoblocs.

La chaleur extraite de la pièce (par réchauffement d'un gaz froid) est envoyée dans l'UE. Le gaz est alors comprimé dans l'UE et devient très chaud (par ex 80°). Sa chaleur est évacuée dans l'air extérieur par une ventilation forcée : l'air extérieur entre dans l'échangeur à 35° et en ressort à 55 (par ex). Le gaz, qui est devenu liquide en passant de 80 à 35°, repart vers l'UI où il sera détendu (=évaporé), avec à la clef une forte baisse de température. Comme un déodorant en bombe qui fait froid sous les aisselles quand on l'applique. C'est ce gaz très froid qui permet de refroidir la pièce. Si vous êtes patient, vous pouvez relire ce paragraphe une dizaine de fois, cela vous permettra d'imaginer la vie de ce pauvre gaz... :-)

Un autre avantage des splits est que le compresseur est à l'extérieur, donc la partie intérieure est assez silencieuse. Quant au rendement théorique des monoblocs, il est évidemment bon, car il ne prend en compte que l'air qui entre dans l'appareil et celui qui en sort. Sans mentionner qu'une partie de l'air chaud expulsé revient dans la pièce climatisée.

Cordialement, Dom.
31 mai 2017 à 08:34
Réponse 6 du forum climatisation

Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split

Iwok
Membre inscrit
Iwok
1 message
Bonjour à tous,

Bonjour cho7, je me permets de rebondir sur votre message car je cherche un mobile split en urgence et je suis perdu comme vous.
Mon jeune chat (4 ans) est très malade, il ne passera pas les chaleurs de l'été si je ne fais rien.
J'ai acheté un monobloc d'entrée de gamme et c'est une catastrophe (pièce 20m² /porte-fenêtre sur balcon).

Déjà j'ai beaucoup de mal à en trouver, sur les forums on parle de split mobile de marques connues comme Delonghi, Carrier ou autres, mais ils ne sont plus en vente et je ne trouve pas leurs correspondances actuelles. Alors s'il est reconnu que ce système est beaucoup plus efficace que les monoblocs pourquoi il y a si peu d'offre ?

Sur le peu de modèles trouvés sur internet, le Trotek pac4600, le Remko rkl491, le Technibel SCDF134C5I a pour l'instant ma préférence car il est français (en cas de SAV) et de mon goût c'est le moins laid, le reste je n'y connais strictement rien ! Qu'en pensez-vous ?
On trouve très peu de photos des produits, sur le Technibel le tuyau de liaison semble "rond" mais pourquoi ne pas faire des tuyaux plats s'ils ont vocation à être passés par une fenêtre entrebâillée ?
Ensuite, je pensais prendre la rallonge de 4m qu'ils proposent pour me permettre de rafraichir la chambre au besoin mais j'ai peu de place chez moi et beaucoup ici conseillent d'éviter de déconnecter le tuyau, alors je me demande comment se comporte ce dernier lorsque l'on déplace ou range l'appareil, à quel point il est fragile ou souple, s'il peut être roulé les deux unités connectées ensemble...

Désolé pour ce flot de questions mais je m'apprête à faire un achat au-dessus de mes moyens et dans la précipitation, merci beaucoup pour votre aide, vos avis, conseils, proposition de produit...
04 juin 2017 à 03:56

Proposer une réponse à Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Choix puissance Mono Split pour rafraichir
    N°5584 : Bonjour. Il s'agit du rez d'une maison séjour 40m² ouvert sur hall + cuisine + chambre (ITI 10cm de polystyrène). Actuellement je me passe de clim en sur-ventilant la nuit (25° max) au plus chaud de ces 2 dernières...
  • 2. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 3. Choix climatiseur mobile monobloc
    N°6269 : Bonjour, J'écris sur ce forum pour avoir une réponse que je ne trouve pas ailleurs : Y a t-il une vraie différence entre un climatiseur monobloc 12000 BTU 1er prix (350€) et une autre de même puissance qui en vaut le double...
  • 4. Problème bi-split inverter Airton transistors carte de puissance grillés
    N°1968 : Bonjour. J'ai un problème sur un bi-split inverter Airton TCA-21I2HA/DVO, les deux transistors sur la carte de puissance sont grillés et le problème est que leur référence a été soigneusement effacée de Q1 et...
  • 5. Différence climatiseur split mobile ou split fixe ou clim mobile
    N°5306 : Bonjour. J'aimerais savoir quelle est la différence entre une climatisation mobile ou une climatisation mobile split et split fixe ? La climatisation mobile split ne nécessite aucune installation par rapport à un split fixe...
  • 6. Climatiseur split mobile York type PSC 15 G ne fait plus de froid
    N°5392 : Bonsoir, Je possède un climatiseur split mobile York type PSC 15 G. Celui-ci s'est brusquement mis à ne plus faire de froid. En ouvrant le climatiseur, j'ai remarqué que le compresseur ne démarrait pas. Il est froid. Au...
  • 7. Installation climatisation appartement clim mobile ou autre ?
    N°4913 : Bonjour, Je souhaite climatiser mon appartement de 83m² pour 3,1m de plafond, soit 257m3. En fermant salle de bain et wc je suis à 234m3. J'ai 4 pièces, 2 chambres à l'est qui donnent sur un couloir central, qui,...
  • 8. Consommation énergie climatiseur mobile
    N°6187 : Bonjour. Savez-vous comment je peux calculer l'énergie de mon climatiseur mobile Altech de 3500 watts par mois en euro ? J’ai essayé des calculatrices je comprends rien. Merci.
  • 9. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 10. Dimensionnement split VS unité extérieure
    N°2835 : Bonjour (nouveau sur le forum), J'ai actuellement une clim Mitsubishi bi split 30VA pour refroidir deux petites chambres. Le confort d'utilisation est mauvais car les pièces sont petites et la température continue à...
>>> Résultats suivants pour : Puissance et efficacité clim mobile monobloc vs split >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
depannage clim airwellclimatisation ecologieraccord climatisationforum depannage climatisation



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo