Climatisation camping-car compresseur bloque
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Conseils dépannage climatisation : Climatisation camping-car compresseur bloque
Bonjour,
J'ai acheté une clim pour mon camping car (posée sur le toit) elle date du début des années 90, c'est une Coleman TSR 8373
Le vendeur l'a démarré devant moi, le compresseur tournait, elle faisait du froid, le test a duré moins d'une minute.
Aujourd'hui je l'installe, bien sûr elle a été remuée pendant le montage, je l'ai basculée pour prendre les mesures.
2H après la pose je tente de la démarrer, elle fonctionne, elle fait du froid, mais au bout de 2 ou 3mn mon disjoncteur déclenche 10A, je le réarme et remets la clim en route, et là le compresseur ne veut plus tourner il fait des secousses et klixonne, il est chaud.
J'attends 1H, je mesure les 3 condos, ils sont OK, mais ça ne démarre toujours pas.
Ma question est : est-ce que c'est le fait de l'avoir basculé ou bien le compresseur est HS ?
A noter que le vendeur m'a dit que cette clim a été regonflée suite à une fuite occasionnée par une vis trop longue, et sur une tôle il est marqué R407C 262 grammes.
Merci.
jeanmi
J'ai acheté une clim pour mon camping car (posée sur le toit) elle date du début des années 90, c'est une Coleman TSR 8373
Le vendeur l'a démarré devant moi, le compresseur tournait, elle faisait du froid, le test a duré moins d'une minute.
Aujourd'hui je l'installe, bien sûr elle a été remuée pendant le montage, je l'ai basculée pour prendre les mesures.
2H après la pose je tente de la démarrer, elle fonctionne, elle fait du froid, mais au bout de 2 ou 3mn mon disjoncteur déclenche 10A, je le réarme et remets la clim en route, et là le compresseur ne veut plus tourner il fait des secousses et klixonne, il est chaud.
J'attends 1H, je mesure les 3 condos, ils sont OK, mais ça ne démarre toujours pas.
Ma question est : est-ce que c'est le fait de l'avoir basculé ou bien le compresseur est HS ?
A noter que le vendeur m'a dit que cette clim a été regonflée suite à une fuite occasionnée par une vis trop longue, et sur une tôle il est marqué R407C 262 grammes.
Merci.
jeanmi
29 mai 2017 à 18:45
Réponse 1 du forum climatisation
Climatisation camping-car compresseur bloque
Bonjour.
Et oui c'est un beau métier.
Citation :Et bien non un test se fait sur 20/30 minutes sinon certainement un vice caché. En plus d’occasion, à moins de s'y connaitre et du métier généralement c'est râpé.
le test a duré moins d'une minute
Citation :A mon avis le compresseur est HS car manque de gaz dans l'installation, il y a une petite chance de le sauver si vous appelez un frigoriste, surement dû à une perte de gaz durant l’installation, surtout avec du R407C, gaz très particulier et pas donné à tout le monde pour le manipuler.
2H après la pose je tente de la démarrer, elle fonctionne, elle fait du froid, mais au bout de 2 ou 3mn mon disjoncteur déclenche 10A, je le réarme et remets la clim en route, et là le compresseur ne veut plus tourner il fait des secousses et klixonne, il est chaud.
J'attends 1H, je mesure les 3 condos, ils sont OK, mais ça ne démarre toujours pas.
Et oui c'est un beau métier.
29 mai 2017 à 19:37
Réponse 2 du forum climatisation
Climatisation camping-car compresseur bloque
Merci pour la réponse, par contre je ne pense pas avoir perdu de gaz pendant l'installation, je n'ai touché à aucun raccord ou quoi que ce soit.
Ce que je ne comprends pas c'est comment un manque de gaz peut bloquer la rotation du compresseur, on voit bien qu'il essaie de se lancer, mais n'y arrive pas.
Je corrige mon premier message, ce n'est pas 262g mais 362g.
Ce que je ne comprends pas c'est comment un manque de gaz peut bloquer la rotation du compresseur, on voit bien qu'il essaie de se lancer, mais n'y arrive pas.
Je corrige mon premier message, ce n'est pas 262g mais 362g.
29 mai 2017 à 19:48
Réponse 3 du forum climatisation
Climatisation camping-car compresseur bloque
Bonjour.
C'est un monobloc ? c'est à dire qu'un seul appareil posé sur le toit qui sert de condenseur avec un trou pour le soufflage de l'air froid dans le camping car ?
Sachant que c'est du R407C, gaz très particulier, s'il en manque un peu je vais dire 40/50 gr le compresseur peut démarrer, produire un peu de froid mais comme il manque du gaz le compresseur ne se refroidit pas suffisamment, donc surchauffer et se bloquer mécaniquement.
Il se peut aussi que ce soit simplement la capacité de démarrage du compresseur qui soit HS, à vérifier.
C'est un monobloc ? c'est à dire qu'un seul appareil posé sur le toit qui sert de condenseur avec un trou pour le soufflage de l'air froid dans le camping car ?
Sachant que c'est du R407C, gaz très particulier, s'il en manque un peu je vais dire 40/50 gr le compresseur peut démarrer, produire un peu de froid mais comme il manque du gaz le compresseur ne se refroidit pas suffisamment, donc surchauffer et se bloquer mécaniquement.
Il se peut aussi que ce soit simplement la capacité de démarrage du compresseur qui soit HS, à vérifier.
30 mai 2017 à 16:02
Réponse 4 du forum climatisation
Climatisation camping-car compresseur bloque
Bonjour,
Oui c'est un monobloc, il a tourné 1h00, l'air sortait à 15°, mais lorsqu'il s'est coupé grâce à la régulation, il n'a plus voulu démarrer, il a bien tenté je voyais bien les secousses et à ce moment on entendait des bruits "mécaniques", ensuite il déclenche en surintensité.
J'ai testé les capas avec mon multimètre, les valeurs correspondaient bien à ce qui était affiché sur chaque condo (50µF + 30 + 7).
Je crains que le compresseur soit HS, je me suis fait avoir...
Merci PL.
Oui c'est un monobloc, il a tourné 1h00, l'air sortait à 15°, mais lorsqu'il s'est coupé grâce à la régulation, il n'a plus voulu démarrer, il a bien tenté je voyais bien les secousses et à ce moment on entendait des bruits "mécaniques", ensuite il déclenche en surintensité.
J'ai testé les capas avec mon multimètre, les valeurs correspondaient bien à ce qui était affiché sur chaque condo (50µF + 30 + 7).
Je crains que le compresseur soit HS, je me suis fait avoir...
Merci PL.
30 mai 2017 à 18:30
Réponse 5 du forum climatisation
Climatisation camping-car compresseur bloque
Bonsoir.
Je le crains aussi.

Je le crains aussi.


30 mai 2017 à 20:21
Réponse 6 du forum climatisation
Climatisation camping-car compresseur bloque
Bonjour,
Aujourd'hui j'ai mesuré l'intensité absorbée, je trouve 12A alors que sur la plaque signalétique il est inscrit : compr RLA 8.35A
malheureusement ma plaque est à 1/2 effacée, j'ai un doute quant au gaz, j'ai trouvé un "service manual" qui dit que c'est plutôt du R22.
Ce pourrait-il que le frigoriste ait mis du R407C vu que le R22 n'existe plus, mais dans ce cas il n'a pas changé l'huile enfin je ne vois pas comment ?
Il a peut-être mis trop de gaz pour avoir autant d'intensité...
Salutations.
jm
Aujourd'hui j'ai mesuré l'intensité absorbée, je trouve 12A alors que sur la plaque signalétique il est inscrit : compr RLA 8.35A
malheureusement ma plaque est à 1/2 effacée, j'ai un doute quant au gaz, j'ai trouvé un "service manual" qui dit que c'est plutôt du R22.
Ce pourrait-il que le frigoriste ait mis du R407C vu que le R22 n'existe plus, mais dans ce cas il n'a pas changé l'huile enfin je ne vois pas comment ?
Il a peut-être mis trop de gaz pour avoir autant d'intensité...
Salutations.
jm
01 juin 2017 à 17:31







