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a posté 8 195 messages sur les forums BricoVidéo :
Moteur pas à pas du volet, pas de la turbine... On vous pardonne! :-)
Ou alors le "Bonne nuit", jamais utilisé en début de message ou de conversation...
Ou alors le "Bonne nuit", jamais utilisé en début de message ou de conversation...
03 juillet 2024 à 08:46

1/ Oui, les mesures sont faisables sans dessouder les TD. Je vous mets le brochage ci-dessous. Donc 4 canaux par composant, mais moins faciles à tester que sur un ULN. La patte 8 de l'ULN est ici 4 ou 5, la patte 9 est ici 1 ou 8. NC = non connecté. I/O : Input/Output
2/ Bizarre que les 2 splits qui ne fonctionnent pas ne soient pas en lien avec l'EV dont la bobine avait un problème. Du coup la piste TD détérioré est moins plausible. N'en achetez pas pour l'instant.
3/ Manque de gaz : pourquoi serait-il apparu suite à un problème électrique?... Difficile à imaginer.
4/ "Un seul circuit qui condense" : voir ma question en fin de réponse 1. Normalement, tout le gaz est réparti équitablement dans l'échangeur (en plusieurs parties horizontales), sans lien avec les UI utilisées. Si une bande condense, il peut y avoir de l'humidité dans le gaz, et là c'est une autre paire de manches... Un ou plusieurs capillaires peuvent se boucher avec un bout de glace. Voir l'immense question 2717 à partir du post 13... :-)
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

2/ Bizarre que les 2 splits qui ne fonctionnent pas ne soient pas en lien avec l'EV dont la bobine avait un problème. Du coup la piste TD détérioré est moins plausible. N'en achetez pas pour l'instant.
3/ Manque de gaz : pourquoi serait-il apparu suite à un problème électrique?... Difficile à imaginer.
4/ "Un seul circuit qui condense" : voir ma question en fin de réponse 1. Normalement, tout le gaz est réparti équitablement dans l'échangeur (en plusieurs parties horizontales), sans lien avec les UI utilisées. Si une bande condense, il peut y avoir de l'humidité dans le gaz, et là c'est une autre paire de manches... Un ou plusieurs capillaires peuvent se boucher avec un bout de glace. Voir l'immense question 2717 à partir du post 13... :-)
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02 juillet 2024 à 17:32

28 ohms me semble très faible... Généralement plus de 1000 ohms. A moins qu'elle soit commandée par une basse tension continue... Remesurez la tension aux bornes avec le multimètre réglé en Volts continus.
Si vous avez bien mesuré 28 ohms et que c'est une vanne 230VAC (c'est peut-être marqué sur le flanc de la bobine, vérifiez), alors elle est en court-jus et elle aura pu faire claquer le composant qui la commande.
Si vous avez bien mesuré 28 ohms et que c'est une vanne 230VAC (c'est peut-être marqué sur le flanc de la bobine, vérifiez), alors elle est en court-jus et elle aura pu faire claquer le composant qui la commande.
02 juillet 2024 à 17:02

Bonjour.
Je ne peux guère vous répondre pour une marque fiable, j'interviens sur ce forum surtout pour des problèmes électr(on)iques. Une personne de ma famille a installé l'année dernière une Equation 5.2kW vendue par LM et en est super contente pour l'instant (1000€ hors liaisons et pose).
Voyez sur vos documents d'achat si le compresseur ne serait pas garanti 5 ans, ce sont des choses qui se font dans le monde de la clim.
Je ne peux guère vous répondre pour une marque fiable, j'interviens sur ce forum surtout pour des problèmes électr(on)iques. Une personne de ma famille a installé l'année dernière une Equation 5.2kW vendue par LM et en est super contente pour l'instant (1000€ hors liaisons et pose).
Voyez sur vos documents d'achat si le compresseur ne serait pas garanti 5 ans, ce sont des choses qui se font dans le monde de la clim.
02 juillet 2024 à 08:57

Bonjour.
???? Le fusible est horizontal, en haut à droite de la carte... Coupez le courant et mesurez sa résistance, normalement inférieure à 1 ohm.
On ne voit pas le microprocesseur, il est surement sur l'autre face. Il arrive qu'il y ait d'autres fusibles, minuscules, sur l'autre face (1mm x 2 mm environ), pas forcément faciles à repérer pour un profane, sauf s'il y a une sérigraphie "Fxx", F comme fusible.
Si la carte présente des points de test 5V, 12V, 15V... testez les par rapport à 0V ou GND.
Faites une photo bien nette de l'autre face, objectif positionné au centre de la carte (pour qu'elle apparaisse bien rectangulaire), et tant qu'à faire, refaites en une de la face déjà photographiée, avec les mêmes conseils. Et en optimisant les tailles (donc avec un plus fort grossissement).
???? Le fusible est horizontal, en haut à droite de la carte... Coupez le courant et mesurez sa résistance, normalement inférieure à 1 ohm.
On ne voit pas le microprocesseur, il est surement sur l'autre face. Il arrive qu'il y ait d'autres fusibles, minuscules, sur l'autre face (1mm x 2 mm environ), pas forcément faciles à repérer pour un profane, sauf s'il y a une sérigraphie "Fxx", F comme fusible.
Si la carte présente des points de test 5V, 12V, 15V... testez les par rapport à 0V ou GND.
Faites une photo bien nette de l'autre face, objectif positionné au centre de la carte (pour qu'elle apparaisse bien rectangulaire), et tant qu'à faire, refaites en une de la face déjà photographiée, avec les mêmes conseils. Et en optimisant les tailles (donc avec un plus fort grossissement).
02 juillet 2024 à 08:43

Normalement, vous devez savoir quelle EV (oui, électrovanne) a posé problème, et du coup voir où aboutissent ses 4 enroulements, en suivant les pistes de cuivre. Ils peuvent arriver sur un seul ULN2003 (qui compte 7 canaux), ou sur 2 ULN (2 canaux utilisés sur chaque, ou 1 + 3).
Éventuellement, vous pouvez comparer les 7 canaux d'un ULN avec un multimètre en mode test de diode. Mettez le fil noir sur la patte 8 et baladez le fil rouge sur les 7 outs, elles doivent donner le même résultat. Puis inversez les fils, elles doivent toujours être identiques (éventuellement l'infini). Puis refaites ces 14 mesures non plus par rapport à la patte 8 mais la 9. Si une OUT se distingue parmi les 28 mesures, elle est HS.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Éventuellement, vous pouvez comparer les 7 canaux d'un ULN avec un multimètre en mode test de diode. Mettez le fil noir sur la patte 8 et baladez le fil rouge sur les 7 outs, elles doivent donner le même résultat. Puis inversez les fils, elles doivent toujours être identiques (éventuellement l'infini). Puis refaites ces 14 mesures non plus par rapport à la patte 8 mais la 9. Si une OUT se distingue parmi les 28 mesures, elle est HS.
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01 juillet 2024 à 20:00

Bonjour.
Malheureusement oui, le compresseur doit être remplacé, il faut l'infini entre les fils et la carcasse. Avec 1000 ohms (j'arrondis), et sous 230V, vous allez faire passer 230 mA vers la terre, et n'importe quel interrupteur différentiel va déclencher avec un tel courant.
Ce sont à priori les vibrations/frottements qui finissent par détruire l'isolant du fil des bobinages du compresseur, et si du cuivre nu finit par toucher la carcasse, ça disjoncte. A force de disjoncter, vous avez pu claquer un des transistors de l'IPM, le module qui pilote les 3 fils du compresseur. Dans ce genre de cas, les pros changent la carte et le compresseur, cela revient très cher, au point de poser la question de remplacer toute l'installation...
Malheureusement oui, le compresseur doit être remplacé, il faut l'infini entre les fils et la carcasse. Avec 1000 ohms (j'arrondis), et sous 230V, vous allez faire passer 230 mA vers la terre, et n'importe quel interrupteur différentiel va déclencher avec un tel courant.
Ce sont à priori les vibrations/frottements qui finissent par détruire l'isolant du fil des bobinages du compresseur, et si du cuivre nu finit par toucher la carcasse, ça disjoncte. A force de disjoncter, vous avez pu claquer un des transistors de l'IPM, le module qui pilote les 3 fils du compresseur. Dans ce genre de cas, les pros changent la carte et le compresseur, cela revient très cher, au point de poser la question de remplacer toute l'installation...
01 juillet 2024 à 18:42

J'avais dit : "Le plus simple serait de prendre le 15V du fil 5 et de le diviser par 3 ou 8 avec 3 résistances". Donc LE DIVISER pour qu'il ne fasse plus 15V mais 5 ou 2. Si vous aviez cramé l'entrée 6, le moteur n'aurait pas démarré, donc pour moi il a résisté à votre test, mais heureusement que vous aviez utilisé une résistance.
Je ne pense pas prendre de risque en affirmant qu'il est inutile d'envoyer votre moteur en test. Pour être bien sûr de la santé du moteur, vous pouvez le retester en utilisant un chargeur 5V pour téléphone, toujours avec une résistance, et le + sur le fil 6. Avant d'acheter une carte d'occase, regardez quand même la zone que j'indiquais et postez-en une photo en assez gros plan, et une de la carte complète (comme en réponse 6 mais de l'autre côté).
Je ne pense pas prendre de risque en affirmant qu'il est inutile d'envoyer votre moteur en test. Pour être bien sûr de la santé du moteur, vous pouvez le retester en utilisant un chargeur 5V pour téléphone, toujours avec une résistance, et le + sur le fil 6. Avant d'acheter une carte d'occase, regardez quand même la zone que j'indiquais et postez-en une photo en assez gros plan, et une de la carte complète (comme en réponse 6 mais de l'autre côté).
01 juillet 2024 à 18:27

Bonjour.
Une EV comprend 4 bobinages, pilotés par 4 drivers (contenus dans des ULN2003, TD62064...). Ces circuits sont référencés à un potentiel qui n'a rien à voir avec la terre, vous pouvez avoir 100 ou 200V par rapport à la terre. Quand un bobinage se met à toucher du métal (celui des tuyaux, et en particulier celui du corps de l'EV), alors le différentiel saute car du courant passe du bobinage abîmé à la terre. Mais si ce courant (bref) est suffisamment important, il y a un gros risque de claquer le driver correspondant...
Si j'étais vous, je changerais ce driver. Un ULN contient 7 canaux, un TD, 4. Pour cela il faut déposer la carte et voir quel driver pilote l'EV changée. Au préalable, il est peut-être possible de vérifier le driver avec un multimètre utilisé adéquatement... Une photo de la zone pourra aider.
"Sur le groupe extérieur, l'un des circuit condense et est vraiment froid" : vous voulez dire que l'échangeur condense surtout sur une bande horizontale?
Une EV comprend 4 bobinages, pilotés par 4 drivers (contenus dans des ULN2003, TD62064...). Ces circuits sont référencés à un potentiel qui n'a rien à voir avec la terre, vous pouvez avoir 100 ou 200V par rapport à la terre. Quand un bobinage se met à toucher du métal (celui des tuyaux, et en particulier celui du corps de l'EV), alors le différentiel saute car du courant passe du bobinage abîmé à la terre. Mais si ce courant (bref) est suffisamment important, il y a un gros risque de claquer le driver correspondant...
Si j'étais vous, je changerais ce driver. Un ULN contient 7 canaux, un TD, 4. Pour cela il faut déposer la carte et voir quel driver pilote l'EV changée. Au préalable, il est peut-être possible de vérifier le driver avec un multimètre utilisé adéquatement... Une photo de la zone pourra aider.
"Sur le groupe extérieur, l'un des circuit condense et est vraiment froid" : vous voulez dire que l'échangeur condense surtout sur une bande horizontale?
01 juillet 2024 à 14:42

L'immense majorité des clims fonctionnent de la sorte : V4V excitée = chaud. Le fait de la débrancher va la forcer en mode froid, ce qui évidemment sera inacceptable en hiver..
Avez-vous essayé de couper le jus 3 mn? Il arrive fréquemment qu'un reset de ce genre remette la carte d'aplomb si elle avait buggé pour une raison ou pour une autre.
Avez-vous essayé de couper le jus 3 mn? Il arrive fréquemment qu'un reset de ce genre remette la carte d'aplomb si elle avait buggé pour une raison ou pour une autre.
01 juillet 2024 à 10:59

Bonjour.
Le mode, chaud ou froid, est fixé par l'état d'une vanne gaz dite "4 voies", ou V4V. Elle comprend un électroaimant et une pièce mobile interne (chariot). Quand l'EA est excité (230VAC), mode chaud ; et froid si pas excité. Vous pouvez mesurer la tension aux bornes de l'EA, soit sur l'EA, soit au bout du câble sur la carte.
Localisez la V4V (gros cylindre en laiton), et débranchez l'excitation quand la clim tourne. Si vous entendez un pschiiiit sur 2 secondes, c'est que la V4V était excitée. Dans ce cas, la clim devrait à nouveau fournir du froid. Restera à trouver pourquoi elle était en mode chaud...
Le mode, chaud ou froid, est fixé par l'état d'une vanne gaz dite "4 voies", ou V4V. Elle comprend un électroaimant et une pièce mobile interne (chariot). Quand l'EA est excité (230VAC), mode chaud ; et froid si pas excité. Vous pouvez mesurer la tension aux bornes de l'EA, soit sur l'EA, soit au bout du câble sur la carte.
Localisez la V4V (gros cylindre en laiton), et débranchez l'excitation quand la clim tourne. Si vous entendez un pschiiiit sur 2 secondes, c'est que la V4V était excitée. Dans ce cas, la clim devrait à nouveau fournir du froid. Restera à trouver pourquoi elle était en mode chaud...
01 juillet 2024 à 08:56

Bonjour.
Vous avez pris un gros risque en appliquant du 15V, même via une résistance, car les volts sont bien là, vous auriez pu cramer le moteur de la sorte. Normalement la tension ne doit pas dépasser 6V, d'où mon montage utilisant un pont diviseur.
OK, le moteur semble bon, c'est le principal. Maintenant, si la carte ne déclenche pas le moteur, il peut y avoir plein de causes différentes, et là je ne suis pas tout à fait compétent pour vous aider. Peut-être qu'en démontant la carte vous trouverez une coupure sur la piste qui amène cette tension au connecteur... mais ce serait trop beau...
Un problème pourrait aussi affecter un des composants ci-dessous, mais ce sont des CMS très petits, c'est un peu technique à investiguer... sur l'autre face. Q800 reçoit des impulsions qu'il transmet à Q801, et les valeurs de R801 et 802 font qu'en sortie on ne dépasse par 6V. J'ai effacé ce qui concerne le fil 7 pour la clarté du schéma.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Vous avez pris un gros risque en appliquant du 15V, même via une résistance, car les volts sont bien là, vous auriez pu cramer le moteur de la sorte. Normalement la tension ne doit pas dépasser 6V, d'où mon montage utilisant un pont diviseur.
OK, le moteur semble bon, c'est le principal. Maintenant, si la carte ne déclenche pas le moteur, il peut y avoir plein de causes différentes, et là je ne suis pas tout à fait compétent pour vous aider. Peut-être qu'en démontant la carte vous trouverez une coupure sur la piste qui amène cette tension au connecteur... mais ce serait trop beau...
Un problème pourrait aussi affecter un des composants ci-dessous, mais ce sont des CMS très petits, c'est un peu technique à investiguer... sur l'autre face. Q800 reçoit des impulsions qu'il transmet à Q801, et les valeurs de R801 et 802 font qu'en sortie on ne dépasse par 6V. J'ai effacé ce qui concerne le fil 7 pour la clarté du schéma.
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30 juin 2024 à 18:03

Perdu!! J'ai trouvé le bouquin de votre UI, et malheureusement la ventilation utilise un moteur triphasé passif, sans la moindre électronique dedans. L'excitation est fournie par un "IPM" ou un ensemble de transistors piloté par le microP général. La vitesse de rotation est donc fixée extérieurement, c'est sur elle qu'il faudrait agir, mais sans les schémas détaillés (que je n'ai pas), impossible de savoir comment faire... Peut-être en insérant une résistance dans chacun des 3 fils, mais je n'ai jamais fait...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

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30 juin 2024 à 17:33

Bonjour.
Il y a une solution SI et SEULEMENT SI votre moteur de ventilateur est du type 230V AC avec condensateur. Dans ce cas la question 2040 vous dira comment faire. Mais si le moteur est de type 330V DC, ce ne sera pas possible, car la carte mesure en permanence la vitesse de rotation pour la forcer à une valeur imposée pour chacun des 3 réglages. Un peu comme un conducteur qui maintient sa vitesse à 50, 90 ou 110 km/h avec son pied sur l'accélérateur et ses yeux rivés sur le compteur.
Il faudrait que vous postiez une photo de la connectique qui relie le moteur à la carte. 2 câbles de 3 fils, un seul de 5 fils avec des "positions" libres?...
Il y a une solution SI et SEULEMENT SI votre moteur de ventilateur est du type 230V AC avec condensateur. Dans ce cas la question 2040 vous dira comment faire. Mais si le moteur est de type 330V DC, ce ne sera pas possible, car la carte mesure en permanence la vitesse de rotation pour la forcer à une valeur imposée pour chacun des 3 réglages. Un peu comme un conducteur qui maintient sa vitesse à 50, 90 ou 110 km/h avec son pied sur l'accélérateur et ses yeux rivés sur le compteur.
Il faudrait que vous postiez une photo de la connectique qui relie le moteur à la carte. 2 câbles de 3 fils, un seul de 5 fils avec des "positions" libres?...
30 juin 2024 à 08:14

Bonjour.
Donc le retour fonctionne correctement, il y a de bonnes chances que le moteur soit intact. Pour choper un 5V sur la carte, ça ne m'emballe pas, car il y a souvent 2 masses différentes sur les cartes, et si le 5V que vous chopez est référencé à la mauvaise masse, ça risque de faire du dégât. Le plus simple serait de prendre le 15V du fil 5 et de le diviser par 3 ou 8 avec 3 résistances que vous pourriez récupérer sur un appareil HS chez vous en attente de déchetterie...
Les 3 résistances pourraient être, par ex : 10 kOhms, 3.3 kOhms et 1.8 kOhms. Mais d'autres combinaisons marcheraient aussi. On fera suivant vos possibilités.
Le but de tout cela est que vous sachiez si le moteur est bon ou non.
Donc le retour fonctionne correctement, il y a de bonnes chances que le moteur soit intact. Pour choper un 5V sur la carte, ça ne m'emballe pas, car il y a souvent 2 masses différentes sur les cartes, et si le 5V que vous chopez est référencé à la mauvaise masse, ça risque de faire du dégât. Le plus simple serait de prendre le 15V du fil 5 et de le diviser par 3 ou 8 avec 3 résistances que vous pourriez récupérer sur un appareil HS chez vous en attente de déchetterie...
Les 3 résistances pourraient être, par ex : 10 kOhms, 3.3 kOhms et 1.8 kOhms. Mais d'autres combinaisons marcheraient aussi. On fera suivant vos possibilités.
Le but de tout cela est que vous sachiez si le moteur est bon ou non.
28 juin 2024 à 20:00

Bonjour.
Inutile d'investiguer sur IC3, on aurait pu le faire si K1 ne collait pas.
Pour tester quelque peu le moteur du ventilateur, câblez tout normalement, mettez la machine sous tension mais au repos. Vérifiez sur le câble que vous avez bien 330V et 15V sur 1 et 5 par rapport à 4. Puis mettez le voltmètre entre 4 et 7 ; en tournant lentement l'hélice dans le sens normal, vous devez avoir sur ce fil une tension qui cycle entre 0V et environ 5V. Si c'est vérifié, le retour tachymétrique fonctionne. Maintenant, sur le fil 6, appliquez une tension variable, idéalement entre 0 et 5V, et en passant par une résistance de 2.2 à 10 kOhms. Le ventilateur devrait tourner, lentement pour 2V, bien plus vite pour 5V.
Inutile d'investiguer sur IC3, on aurait pu le faire si K1 ne collait pas.
Pour tester quelque peu le moteur du ventilateur, câblez tout normalement, mettez la machine sous tension mais au repos. Vérifiez sur le câble que vous avez bien 330V et 15V sur 1 et 5 par rapport à 4. Puis mettez le voltmètre entre 4 et 7 ; en tournant lentement l'hélice dans le sens normal, vous devez avoir sur ce fil une tension qui cycle entre 0V et environ 5V. Si c'est vérifié, le retour tachymétrique fonctionne. Maintenant, sur le fil 6, appliquez une tension variable, idéalement entre 0 et 5V, et en passant par une résistance de 2.2 à 10 kOhms. Le ventilateur devrait tourner, lentement pour 2V, bien plus vite pour 5V.
27 juin 2024 à 10:33

Bonjour.
Cet appareil est un mobile split, et semble relativement haut de gamme, entre 1800 et 2000€. Un point faible sur ce type d'appareil est la liaison gaz, sur laquelle des contraintes répétées peuvent faire apparaître une fuite, soit à une jonction, soit à une pliure... Mais s'il n'y avait plus de gaz, le compresseur devrait quand même démarrer, je pense. Comme PL : si toujours sous garantie, le ramener au point de vente... Quel âge a-t-il?
Est-ce que le ventilateur de l'unité extérieure démarre? Il se pourrait que le relais compresseur, ou son condensateur ait un problème. Mais ce sont 2 pannes couvertes par la garantie.
Cet appareil est un mobile split, et semble relativement haut de gamme, entre 1800 et 2000€. Un point faible sur ce type d'appareil est la liaison gaz, sur laquelle des contraintes répétées peuvent faire apparaître une fuite, soit à une jonction, soit à une pliure... Mais s'il n'y avait plus de gaz, le compresseur devrait quand même démarrer, je pense. Comme PL : si toujours sous garantie, le ramener au point de vente... Quel âge a-t-il?
Est-ce que le ventilateur de l'unité extérieure démarre? Il se pourrait que le relais compresseur, ou son condensateur ait un problème. Mais ce sont 2 pannes couvertes par la garantie.
26 juin 2024 à 11:40

Bonjour.
Quand on rétablit le secteur sur l'UE, on doit entendre un clac de relais au bout de 3 secondes. C'est K101, donc il faut avoir 12V sur sa bobine, ce que vous ne semblez pas avoir. Il est commandé par le microP via un driver ULN2003 (IC3).
Normalement, il faut 0V sur sa patte 11 (par rapport au 0V en patte 8), et un niveau haut sur sa patte 6. Vérifiez aussi que la broche 1 de K101 est bien à 12V (par rapport à la patte 8 d'IC3.
Attention à ne jamais brancher ou débrancher le câble du ventilateur avec la machine sous tension ou venant juste d'être disjonctée (attendre 2 minutes), sinon vous claqueriez le moteur.
Quand on rétablit le secteur sur l'UE, on doit entendre un clac de relais au bout de 3 secondes. C'est K101, donc il faut avoir 12V sur sa bobine, ce que vous ne semblez pas avoir. Il est commandé par le microP via un driver ULN2003 (IC3).
Normalement, il faut 0V sur sa patte 11 (par rapport au 0V en patte 8), et un niveau haut sur sa patte 6. Vérifiez aussi que la broche 1 de K101 est bien à 12V (par rapport à la patte 8 d'IC3.
Attention à ne jamais brancher ou débrancher le câble du ventilateur avec la machine sous tension ou venant juste d'être disjonctée (attendre 2 minutes), sinon vous claqueriez le moteur.
26 juin 2024 à 10:49

Bonjour.
Attention, l'hypothèse ci-dessus ne s'applique pas, car les 12 clignotements sont sur le voyant horloge de l'UI, et non sur la LD301 de la carte de l'UE.
Sur ces machines Hitachi de nouvelle génération, ce code veut dire "interface defective (outdoor)". On a eu plusieurs cas où une diode zener (ZD101) était HS. Voir question 9369, qui renvoie à d'autres.
Attention, l'hypothèse ci-dessus ne s'applique pas, car les 12 clignotements sont sur le voyant horloge de l'UI, et non sur la LD301 de la carte de l'UE.
Sur ces machines Hitachi de nouvelle génération, ce code veut dire "interface defective (outdoor)". On a eu plusieurs cas où une diode zener (ZD101) était HS. Voir question 9369, qui renvoie à d'autres.
26 juin 2024 à 10:26

Bonjour.
Autre hypothèse, vous avez le condensateur du compresseur qui a faibli. Il arrive à faire démarrer le compresseur, mais quand la pression monte (dans les 2 premières minutes), ce dernier doit fournir plus d'effort, et il n'en est plus capable, car ce condensateur (30 à 40µF en général), participe activement à la génération de son couple moteur. Du coup il ne tourne plus, donc consomme beaucoup, et la sécurité klicson s'active pendant 1 ou 2 minutes. Et on repart pour un tour.
Autre hypothèse, vous avez le condensateur du compresseur qui a faibli. Il arrive à faire démarrer le compresseur, mais quand la pression monte (dans les 2 premières minutes), ce dernier doit fournir plus d'effort, et il n'en est plus capable, car ce condensateur (30 à 40µF en général), participe activement à la génération de son couple moteur. Du coup il ne tourne plus, donc consomme beaucoup, et la sécurité klicson s'active pendant 1 ou 2 minutes. Et on repart pour un tour.
26 juin 2024 à 10:19

Bonjour.
Si vous privilégiez le chauffage, un emplacement au soleil sera préférable. Si vous privilégiez le refroidissement, plutôt un emplacement à l'ombre. Je le vis chez moi avec une de mes clims : quand le soleil arrive dessus en demi-saison, l'air chaud augmente soudainement de 1 à 2 degrés (machine tout-ou-rien).
Si vous privilégiez le chauffage, un emplacement au soleil sera préférable. Si vous privilégiez le refroidissement, plutôt un emplacement à l'ombre. Je le vis chez moi avec une de mes clims : quand le soleil arrive dessus en demi-saison, l'air chaud augmente soudainement de 1 à 2 degrés (machine tout-ou-rien).
26 juin 2024 à 10:11

Bonjour.
Votre prose est énigmatique. Que veulent dire (entre 0 et 5), (5), et "109.7k ohms (environ 4 ohms)"?...
Sur ce type de moteur bi-tension (HT 330VDC et BT 15VDC), le point de référence (disons la masse, mais je préfère dire le commun ou le 0V) est la broche 4. Entre 1 et 4, il faut lire 330V, entre 5 et 4, 15V. S'il manque une de ces tensions, ça ne peut pas marcher. Les autres fils (6 et 7) sont la commande de vitesse et le retour tachymétrique pour renseigner la carte sur la vitesse de rotation de la turbine.
Le bouquin de dépannage est dispo en demandant "PEAD-RP100JAQ service manual". Lire la page 45.
Votre prose est énigmatique. Que veulent dire (entre 0 et 5), (5), et "109.7k ohms (environ 4 ohms)"?...
Sur ce type de moteur bi-tension (HT 330VDC et BT 15VDC), le point de référence (disons la masse, mais je préfère dire le commun ou le 0V) est la broche 4. Entre 1 et 4, il faut lire 330V, entre 5 et 4, 15V. S'il manque une de ces tensions, ça ne peut pas marcher. Les autres fils (6 et 7) sont la commande de vitesse et le retour tachymétrique pour renseigner la carte sur la vitesse de rotation de la turbine.
Le bouquin de dépannage est dispo en demandant "PEAD-RP100JAQ service manual". Lire la page 45.
26 juin 2024 à 10:07

Bonjour.
Est-ce que les filtres à poussière sont propres? Il arrive qu'une pièce du logement soit plus poussiéreuse que les autres. Quand les filtres sont sales, le débit d'air est réduit...
Est-ce que les filtres à poussière sont propres? Il arrive qu'une pièce du logement soit plus poussiéreuse que les autres. Quand les filtres sont sales, le débit d'air est réduit...
19 juin 2024 à 18:22

Bonjour.
Merci pour les nouvelles. Si la carte a 17 ans (et non 10 comme spécifié au début), alors un ou plusieurs condensateurs chimiques ont pu se dégrader avec les années. En particulier celui de l'alimentation affecté au 5V. Du "bruit" électrique peut ne plus être éliminé et le microP peut fort bien perdre les pédales dans ces conditions perturbées... et faire n'importe quoi.
Souvent des condos dégradés ont leur dessus bombé, mais ce n'est pas obligé. J'ai réparé beaucoup d'appareils avec ce type de problème (décodeur TNT, amplis, radiateurs, cafetières...)
Merci pour les nouvelles. Si la carte a 17 ans (et non 10 comme spécifié au début), alors un ou plusieurs condensateurs chimiques ont pu se dégrader avec les années. En particulier celui de l'alimentation affecté au 5V. Du "bruit" électrique peut ne plus être éliminé et le microP peut fort bien perdre les pédales dans ces conditions perturbées... et faire n'importe quoi.
Souvent des condos dégradés ont leur dessus bombé, mais ce n'est pas obligé. J'ai réparé beaucoup d'appareils avec ce type de problème (décodeur TNT, amplis, radiateurs, cafetières...)
17 juin 2024 à 18:31

Bonjour.
La réponse 8 est pourtant explicite : fil noir du MM sur le radiateur percé, fil rouge sur la patte de gauche du composant 12V, puis sur la patte de droite 5V.
A la limite, si le boîtier de contrôle affiche 8888, le problème peut aussi être dans cette entité...
La carte se vend probablement, mais je ne peux pas vous dire où, peut-être voir avec un pisciniste.
La réponse 8 est pourtant explicite : fil noir du MM sur le radiateur percé, fil rouge sur la patte de gauche du composant 12V, puis sur la patte de droite 5V.
A la limite, si le boîtier de contrôle affiche 8888, le problème peut aussi être dans cette entité...
La carte se vend probablement, mais je ne peux pas vous dire où, peut-être voir avec un pisciniste.
16 juin 2024 à 16:41

Bonjour.
Note pour les autres intervenants : c'est du Mitsubishi Heavy Industries, pas du Mitsu Electric.
Pas de doc précise pour cette marque, juste quelques généralités. Sur des modèles proches du vôtre, il y a un fusible 3.15A sur la carte électronique à droite dans l'UI. Mais s'il est fondu, c'est probablement que quelque chose l'aura fait fondre.
Je suppose que vous avez coupé le courant 1 mn puis l'avez remis, parfois cela débloque certaines situations. En remettant le courant, le volet doit faire un aller-retour. S'il ne le fait pas, fusible fondu ou alimentation basse tension interne HS.
Note pour les autres intervenants : c'est du Mitsubishi Heavy Industries, pas du Mitsu Electric.
Pas de doc précise pour cette marque, juste quelques généralités. Sur des modèles proches du vôtre, il y a un fusible 3.15A sur la carte électronique à droite dans l'UI. Mais s'il est fondu, c'est probablement que quelque chose l'aura fait fondre.
Je suppose que vous avez coupé le courant 1 mn puis l'avez remis, parfois cela débloque certaines situations. En remettant le courant, le volet doit faire un aller-retour. S'il ne le fait pas, fusible fondu ou alimentation basse tension interne HS.
15 juin 2024 à 17:15

Bonjour.
Le bouquin de pas mal d'UI dont la vôtre : https://www.manualslib.com/download/829741/Samsung-Mh023fpea.html
Je vous préviens, cette procédure est absolument délirante, je pense que ce sont les Shadoks qui ont pondu cette horreur propre à Samsung... Voir page 55 à 63, les codes sont page 63 : 0D6400-142351 (pour une 26, pas une 20).
Le bouquin de pas mal d'UI dont la vôtre : https://www.manualslib.com/download/829741/Samsung-Mh023fpea.html
Je vous préviens, cette procédure est absolument délirante, je pense que ce sont les Shadoks qui ont pondu cette horreur propre à Samsung... Voir page 55 à 63, les codes sont page 63 : 0D6400-142351 (pour une 26, pas une 20).
12 juin 2024 à 17:54

Pour le setup éventuel d'une carte neuve, je ne sais pas. Peut-être un pro ou le vendeur pourra vous renseigner. J'aurais tendance à dire qu'il n'y a pas de manip spéciale de configuration, mais je ne peux pas l'affirmer avec certitude.
Une chose est étrange dans votre histoire : vous avez 2 zones quasi identiques avec chacune un IGBT et les composants qui le commandent. Or vous avez un IGBT mort sur une zone, et les composants morts sur l'autre... Ça semble bizarre, vous n'auriez pas inversé les rôles?...
Concernant votre schéma réponse 28, le NPN (celui de gauche) doit avoir son émetteur à gauche et non à droite comme vous l'avez représenté. Vous maintenez votre représentation?
Pour vérifier les transistors, le plus "simple" est de dessouder base et émetteur d'un coup, puis de tester les jonctions avec le collecteur toujours soudé. En espérant que vous avez une optique grossissante qui traîne. Perso j'ai une binoculaire, c'est l'idéal.
Une chose est étrange dans votre histoire : vous avez 2 zones quasi identiques avec chacune un IGBT et les composants qui le commandent. Or vous avez un IGBT mort sur une zone, et les composants morts sur l'autre... Ça semble bizarre, vous n'auriez pas inversé les rôles?...
Concernant votre schéma réponse 28, le NPN (celui de gauche) doit avoir son émetteur à gauche et non à droite comme vous l'avez représenté. Vous maintenez votre représentation?
Pour vérifier les transistors, le plus "simple" est de dessouder base et émetteur d'un coup, puis de tester les jonctions avec le collecteur toujours soudé. En espérant que vous avez une optique grossissante qui traîne. Perso j'ai une binoculaire, c'est l'idéal.
11 juin 2024 à 17:27

OK, pour mesurer des tensions continues (le 5V et le 12V), il faut mettre le commutateur en position V rouge, et, si DC n'est pas affiché, appuyer sur la touche jaune AC/DC pour que DC apparaisse. Si AC est affiché (cas de la photo), alors l'appareil est réglé pour les mesures en AC (tensions secteur et de sortie du transfo).
Les mesures DC à faire sont décrites en réponse 8. Attention à l'unité, souvent des volts (V), mais parfois l'affichage peut passer en millivolts (mV).
Les mesures DC à faire sont décrites en réponse 8. Attention à l'unité, souvent des volts (V), mais parfois l'affichage peut passer en millivolts (mV).
11 juin 2024 à 15:31

Désolé, je pensais que vous comprendriez que je parlais du multimètre... D'un appareil à l'autre, la manière de s'en servir peut varier notablement...
Cela dit, la carte montre des signes de corrosion. Il faut donc AUSSI que vous déposiez la carte pour voir l'état des pistes (réponses 5 et 8).
Cela dit, la carte montre des signes de corrosion. Il faut donc AUSSI que vous déposiez la carte pour voir l'état des pistes (réponses 5 et 8).
11 juin 2024 à 08:30

Oh là... mais je la reconnais cette carte! Elle a déjà défrayé la chronique à plusieurs reprises, en questions 8240 et 8202. La diode zener ZD101 est un composant chatouilleux sur cette carte, elle est sous la pièce plastique grise de la 2ème photo.
Vous aurez avec ces 2 questions de quoi confirmer le diagnostic et, si c'est la même panne, vous dépanner.
Vous aurez avec ces 2 questions de quoi confirmer le diagnostic et, si c'est la même panne, vous dépanner.
09 juin 2024 à 22:32

Bonsoir, postez une photo de la bête, et je vous dirai quoi faire.
09 juin 2024 à 22:04

Voyez aussi si les pistes indiquées n'auraient pas souffert aussi de la surcharge électrique...
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

09 juin 2024 à 09:04

Donc quand l'IGBT a claqué, sa grille a laissé passer de la haute tension sur les composants qui la pilotent. Pour les résistances, c'est assez simple, pour les transistors c'est plus problématique, car bien malin celui qui pourra trouver leur référence. Surtout chez Daikin qui ne donne aucun schéma détaillé.
Votre schéma (impressionnant graphiquement parlant) souffre de 2 défauts. D'abord vous avez "ignoré" les passages sur l'autre face du circuit imprimé. Par exemple vous en avez un entre R828 et D802. Et vous avez "utilisé" uniquement des bipolaires NPN. Pour distinguer les NPN des PNP, il faut voir quel fil du multimètre donne 2 diodes passantes entre B et C et entre B et E. Si c'est le fil rouge, c'est un NPN ; si c'est le noir, c'est un PNP.
Vous l'aurez compris, il faut vérifier la santé des 2 transistors de la partie martyrisée, les 2 diodes et l'absence de court-circuit entre C et E.
Goudleuk, Dom.
Votre schéma (impressionnant graphiquement parlant) souffre de 2 défauts. D'abord vous avez "ignoré" les passages sur l'autre face du circuit imprimé. Par exemple vous en avez un entre R828 et D802. Et vous avez "utilisé" uniquement des bipolaires NPN. Pour distinguer les NPN des PNP, il faut voir quel fil du multimètre donne 2 diodes passantes entre B et C et entre B et E. Si c'est le fil rouge, c'est un NPN ; si c'est le noir, c'est un PNP.
Vous l'aurez compris, il faut vérifier la santé des 2 transistors de la partie martyrisée, les 2 diodes et l'absence de court-circuit entre C et E.
Goudleuk, Dom.
09 juin 2024 à 08:55

Je parlais de débrancher la V4V en mode froid (ou hors tension si cela effraie), pour vérifier le fonctionnement en mode froid.
Quand il manque du gaz (mais qu'il en reste), alors le gaz qui sort du compresseur est plus chaud qu'en situation normale, et le retour plus froid. Voyez en chaud si c'est le cas, sachant que la carte peut aussi brider la vitesse du compresseur pour éviter une surchauffe.
A ce jour, vous semblez avoir 2 pannes, la V4V et un fonctionnement anormal de la console...
Quand il manque du gaz (mais qu'il en reste), alors le gaz qui sort du compresseur est plus chaud qu'en situation normale, et le retour plus froid. Voyez en chaud si c'est le cas, sachant que la carte peut aussi brider la vitesse du compresseur pour éviter une surchauffe.
A ce jour, vous semblez avoir 2 pannes, la V4V et un fonctionnement anormal de la console...
09 juin 2024 à 08:41

Postez une photo de la carte qui porte un petit transformateur avec du scotch jaune, je verrai ce que je peux vous indiquer comme mesures à faire.
09 juin 2024 à 08:30

Bonjour.
Eh bien il faut passer par des mesures de tensions, les fameux 5V et 12V. Multimètre obligatoire, instrument de base pour faire un embryon de diagnostic en électronique. Si vous n'en avez pas et/ou si vous n'avez aucune expérience en mesures, vous devez bien avoir une connaissance qui pourra vous dépanner.
Eh bien il faut passer par des mesures de tensions, les fameux 5V et 12V. Multimètre obligatoire, instrument de base pour faire un embryon de diagnostic en électronique. Si vous n'en avez pas et/ou si vous n'avez aucune expérience en mesures, vous devez bien avoir une connaissance qui pourra vous dépanner.
09 juin 2024 à 08:29

Bonjour.
Pour le mode froid, essayez après avoir débranché la V4V (qui va automatiquement repasser en mode froid. Il se peut que le composant qui active la V4V soit HS (relais classique ou électronique (triac, solid-state...)).
Attention, cette manip n'expliquera pas pourquoi la console se comporte anormalement. Elle va juste vous rétablir le mode froid, dans un but diagnostic.
Pour le mode froid, essayez après avoir débranché la V4V (qui va automatiquement repasser en mode froid. Il se peut que le composant qui active la V4V soit HS (relais classique ou électronique (triac, solid-state...)).
Attention, cette manip n'expliquera pas pourquoi la console se comporte anormalement. Elle va juste vous rétablir le mode froid, dans un but diagnostic.
08 juin 2024 à 11:40

Bonjour.
Effectivement, ça se corse. Mais tout espoir n'est pas perdu, vous semblez combatif, c'est le principal.
Il faudrait savoir d'où viennent les 4 fils verticaux en bas de votre schéma. Peut-être sont-ils reliés 2 à 2, ce qui pourrait expliquer certaines mesures. Essayez de compléter le schéma de ce côté. Pour les transistors CMS, les pattes forment une sorte de bonhomme, avec tête et 2 jambes. La tête est le collecteur, la jambe à gauche la base (si bipolaire) ou la grille (si FET).
Voyez aussi ce que donne en ohmmètre D802.
J'imagine que pour ces mesures l'IGBT HS avait été enlevé, et que le rescapé avait toujours G et E dessoudés.
Effectivement, ça se corse. Mais tout espoir n'est pas perdu, vous semblez combatif, c'est le principal.
Il faudrait savoir d'où viennent les 4 fils verticaux en bas de votre schéma. Peut-être sont-ils reliés 2 à 2, ce qui pourrait expliquer certaines mesures. Essayez de compléter le schéma de ce côté. Pour les transistors CMS, les pattes forment une sorte de bonhomme, avec tête et 2 jambes. La tête est le collecteur, la jambe à gauche la base (si bipolaire) ou la grille (si FET).
Voyez aussi ce que donne en ohmmètre D802.
J'imagine que pour ces mesures l'IGBT HS avait été enlevé, et que le rescapé avait toujours G et E dessoudés.
07 juin 2024 à 07:51

Bonjour.
Heureux pour vous que le démarrage sans PFC soit un succès, ça veut dire qu'on est pas loin d'un fonctionnement normal.
7M0. Moi non plus je n'ai jamais vu ce type de marquage. MAIS, dans la mesure où pour les petites valeurs les marquages incluent un "R" (2R2 veut dire 2.2 ohms), les très petites valeurs pourraient être en milliohms, donc 7M0 voudrait dire 0.0070 ohm. De toutes façons, à cet endroit on ne peut pas mettre de résistances en ohms, les valeurs seraient trop fortes pour le fonctionnement. Vous lisez 0.2, c'est dû à l'imprécision de la mesure, je suppose qu'en réunissant les 2 pointes de touche vous allez lire au moins 0.1 (au lieu de 0.0).
Pour le signal de grille, il y a en général une résistance entre grille et émetteur, typiquement 10kOhms, et une autre entre la grille et le circuit qui pilote la grille, entre 47 et 200 ohms, typiquement ; quelquefois une diode est ajoutée pour améliorer un flanc du signal. Regardez à la loupe les résistances concernées (je pense R805 pour l'un des IGBT, R807 étant la 10kOhms ci-dessus). Si besoin, grattez délicatement les soudures au cutter pour enlever une éventuelle couche d'oxyde ou de vernis.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Heureux pour vous que le démarrage sans PFC soit un succès, ça veut dire qu'on est pas loin d'un fonctionnement normal.
7M0. Moi non plus je n'ai jamais vu ce type de marquage. MAIS, dans la mesure où pour les petites valeurs les marquages incluent un "R" (2R2 veut dire 2.2 ohms), les très petites valeurs pourraient être en milliohms, donc 7M0 voudrait dire 0.0070 ohm. De toutes façons, à cet endroit on ne peut pas mettre de résistances en ohms, les valeurs seraient trop fortes pour le fonctionnement. Vous lisez 0.2, c'est dû à l'imprécision de la mesure, je suppose qu'en réunissant les 2 pointes de touche vous allez lire au moins 0.1 (au lieu de 0.0).
Pour le signal de grille, il y a en général une résistance entre grille et émetteur, typiquement 10kOhms, et une autre entre la grille et le circuit qui pilote la grille, entre 47 et 200 ohms, typiquement ; quelquefois une diode est ajoutée pour améliorer un flanc du signal. Regardez à la loupe les résistances concernées (je pense R805 pour l'un des IGBT, R807 étant la 10kOhms ci-dessus). Si besoin, grattez délicatement les soudures au cutter pour enlever une éventuelle couche d'oxyde ou de vernis.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

06 juin 2024 à 15:09

Bonjour.
Est-ce que le mode chaud est toujours opérationnel?
Sur des maisons neuves, donc au top au niveau isolation, il est courant que les PAC soient réglées pour ne pas pouvoir fonctionner en mode froid, pour des raisons écologiques. Voir ce point avec l'installateur.
Est-ce que le mode chaud est toujours opérationnel?
Sur des maisons neuves, donc au top au niveau isolation, il est courant que les PAC soient réglées pour ne pas pouvoir fonctionner en mode froid, pour des raisons écologiques. Voir ce point avec l'installateur.
06 juin 2024 à 07:47

Bonjour.
Au centre de la 1ère photo que vous avez postée. Donc cylindrique.
Au centre de la 1ère photo que vous avez postée. Donc cylindrique.
05 juin 2024 à 09:23

Je déconseille de faire les mesures chez le réparateur, puisque chez lui ça semble marcher... Mieux vaut les faire chez vous, une fois que la carte a cessé de "fonctionner". Mesures à faire :
1/ La tension sur le condo 400V, il faut lire en DC 1.4 fois la valeur du secteur en AC. Pour 230VAC, 322VDC.
2/ La tension d'entrée sur le 7805 : 12VDC entre patte de gauche et patte centrale
3/ La tension de sortie du 7805 : 5VDC entre patte de droite et patte centrale.
La patte centrale du 7805 est reliée électriquement à son radiateur percé, ça peut faciliter les mesures.
Si vous avez une alim murale (comme un chargeur de téléphone) qui donne 12V et 0.5A, ça devrait le faire. Bien mesurer la tension de sortie de cette alim, certaines donnent 50% de plus que ce qui est marqué. Surtout bien respecter la polarité, le moins sur la patte centrale.
Non, cette carte n'a strictement rien de complexe. J'ai vu récemment dans une grande surface des clés USB de 256GB vendues 20€. Dedans vous avez la bagatelle de 2300 milliards de composants... Là c'est complexe... et presque infiniment petit... :-)
1/ La tension sur le condo 400V, il faut lire en DC 1.4 fois la valeur du secteur en AC. Pour 230VAC, 322VDC.
2/ La tension d'entrée sur le 7805 : 12VDC entre patte de gauche et patte centrale
3/ La tension de sortie du 7805 : 5VDC entre patte de droite et patte centrale.
La patte centrale du 7805 est reliée électriquement à son radiateur percé, ça peut faciliter les mesures.
Si vous avez une alim murale (comme un chargeur de téléphone) qui donne 12V et 0.5A, ça devrait le faire. Bien mesurer la tension de sortie de cette alim, certaines donnent 50% de plus que ce qui est marqué. Surtout bien respecter la polarité, le moins sur la patte centrale.
Non, cette carte n'a strictement rien de complexe. J'ai vu récemment dans une grande surface des clés USB de 256GB vendues 20€. Dedans vous avez la bagatelle de 2300 milliards de composants... Là c'est complexe... et presque infiniment petit... :-)
03 juin 2024 à 10:56

Bonjour.
Quand un composant électronique est marginal, un rien suffit à ce que la carte qui le porte bascule du fonctionnel au non fonctionnel. Par exemple la température. Par exemple la tension secteur, qui pourra être de 245V chez le dépanneur et seulement 225V chez vous.
Les relais sont donc bien des 12V, comme l'indique le marquage "012", qui aurait été "024" pour des 24V.
La mini-carte donne donc du 12V seulement, que le 7805 dégrade en 5V pour le microP de la grande carte. Dommage que vous n'ayez pas de multimètre fonctionnel, car quelques mesures suffiraient à asseoir le diagnostic.
Si j'étais vous, le changerais le condo 400V, et les 2 de la mini-carte. Le plus suspect est celui dans le coin de la mini-carte, n'hésitez pas à en prendre un plus gros, de capacité 10 fois supérieure (en µF). Autre option, si vous avez une petite alim 12V, vous pouvez la relier sur le 7805, le moins sur la patte centrale, le plus sur la patte de gauche (la plus proche du fusible).
Quand un composant électronique est marginal, un rien suffit à ce que la carte qui le porte bascule du fonctionnel au non fonctionnel. Par exemple la température. Par exemple la tension secteur, qui pourra être de 245V chez le dépanneur et seulement 225V chez vous.
Les relais sont donc bien des 12V, comme l'indique le marquage "012", qui aurait été "024" pour des 24V.
La mini-carte donne donc du 12V seulement, que le 7805 dégrade en 5V pour le microP de la grande carte. Dommage que vous n'ayez pas de multimètre fonctionnel, car quelques mesures suffiraient à asseoir le diagnostic.
Si j'étais vous, le changerais le condo 400V, et les 2 de la mini-carte. Le plus suspect est celui dans le coin de la mini-carte, n'hésitez pas à en prendre un plus gros, de capacité 10 fois supérieure (en µF). Autre option, si vous avez une petite alim 12V, vous pouvez la relier sur le 7805, le moins sur la patte centrale, le plus sur la patte de gauche (la plus proche du fusible).
03 juin 2024 à 01:19

Bonjour.
Belles photos, malheureusement pas suffisantes pour que je puisse vous aiguiller de manière précise ; il faudrait que vous refassiez une recto-verso de la mini-carte, car c'est elle qui porte l'alimentation dont je parlais. La grande carte redresse le secteur avec D1-2-3-4 et amène du 330VDC à la mini carte, et celle-ci s'en sert pour fabriquer 1 ou 2 tensions continues ; il se pourrait que celle-ci ait un composant fatigué.
Mesurez la tension continue sur le gros condo 400V. Il faut lire environ 330V. Si vous lisez 230, il est HS.
Les relais sont des 12 ou des 24V? Quelle est la référence du composant à 3 pattes avec une plaque métallique percée? Un "7805"?
J'ai été privé d'internet 2 semaines jusqu'au 31/05 ; sinon je vous aurais dit que le condo n'était pas impliqué, le fil qui en provient est juste un "repiquage". Le condo ne sert que lorsque le compresseur tourne.
Belles photos, malheureusement pas suffisantes pour que je puisse vous aiguiller de manière précise ; il faudrait que vous refassiez une recto-verso de la mini-carte, car c'est elle qui porte l'alimentation dont je parlais. La grande carte redresse le secteur avec D1-2-3-4 et amène du 330VDC à la mini carte, et celle-ci s'en sert pour fabriquer 1 ou 2 tensions continues ; il se pourrait que celle-ci ait un composant fatigué.
Mesurez la tension continue sur le gros condo 400V. Il faut lire environ 330V. Si vous lisez 230, il est HS.
Les relais sont des 12 ou des 24V? Quelle est la référence du composant à 3 pattes avec une plaque métallique percée? Un "7805"?
J'ai été privé d'internet 2 semaines jusqu'au 31/05 ; sinon je vous aurais dit que le condo n'était pas impliqué, le fil qui en provient est juste un "repiquage". Le condo ne sert que lorsque le compresseur tourne.
02 juin 2024 à 10:27

Bonjour.
Comme AAC, grosse fuite à identifier.
Il se pourrait aussi que le compresseur ait cassé, avec sa partie moteur qui tourne toujours et sa partie compression qui ne comprime plus rien. Et là, ça va faire des frais...
Comme AAC, grosse fuite à identifier.
Il se pourrait aussi que le compresseur ait cassé, avec sa partie moteur qui tourne toujours et sa partie compression qui ne comprime plus rien. Et là, ça va faire des frais...
02 juin 2024 à 09:54

Bonjour.
Donc 51m en tout. Une question pour les pros, est-ce que ça ne vaut pas le coup dans ce cas là de passer celle à 22m en 1/2-1/4 ou lieu de 3/8-1/4? Et si oui, faut-il un complément additionnel de gaz pour ce changement de diamètre?
Donc 51m en tout. Une question pour les pros, est-ce que ça ne vaut pas le coup dans ce cas là de passer celle à 22m en 1/2-1/4 ou lieu de 3/8-1/4? Et si oui, faut-il un complément additionnel de gaz pour ce changement de diamètre?
02 juin 2024 à 09:45

J'adore votre humour! Mais dire des horreurs, ça veut aussi dire des bêtises... :-))
Heureux de vous avoir satisfait. Dom.
PS pour Clim76 réponse 12 : on parle bien d'ohms, pas de kohms.
Heureux de vous avoir satisfait. Dom.
PS pour Clim76 réponse 12 : on parle bien d'ohms, pas de kohms.
01 juin 2024 à 17:25

Bonjour.
"une est à 22 mètres avec un moteur poussant à 25 mètres"... traduisez... :-)
On est bien d'accord que vous parlez de distance. Autrement dit "une UI à 20m" a un gros tuyau de 20m et un petit tuyau de 20m.
S'il n'y a pas la moindre UI à moins de 20m, on peut se poser la question sur un tel éloignement de l'UE...
"une est à 22 mètres avec un moteur poussant à 25 mètres"... traduisez... :-)
On est bien d'accord que vous parlez de distance. Autrement dit "une UI à 20m" a un gros tuyau de 20m et un petit tuyau de 20m.
S'il n'y a pas la moindre UI à moins de 20m, on peut se poser la question sur un tel éloignement de l'UE...
01 juin 2024 à 11:21

Bonjour.
Petite précision technique pour balayer l'horreur suivante : "42 ohm et 96 ohm, ce qui pourrait indiquer deux niveaux d'ouverture différents."
Une vanne a 4 enroulements et fonctionne sur le principe du moteur pas à pas. 45 ohms, c'est quand vous êtes aux bornes d'un enroulement, 90 c'est quand vous en avez 2 en série suivant sur quels fils vous faites la mesure ; il y a en général 4 terminaisons et 2 communs (ou quelquefois 1 commun).
Une telle vanne offre jusqu'à 500 réglages d'ouverture et non 2.
Petite précision technique pour balayer l'horreur suivante : "42 ohm et 96 ohm, ce qui pourrait indiquer deux niveaux d'ouverture différents."
Une vanne a 4 enroulements et fonctionne sur le principe du moteur pas à pas. 45 ohms, c'est quand vous êtes aux bornes d'un enroulement, 90 c'est quand vous en avez 2 en série suivant sur quels fils vous faites la mesure ; il y a en général 4 terminaisons et 2 communs (ou quelquefois 1 commun).
Une telle vanne offre jusqu'à 500 réglages d'ouverture et non 2.
01 juin 2024 à 11:12
