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a posté 146 messages sur le forum Climatisation :
En fait il y a deux types d'alimentation des splits, la version vintage avec un transfo abaisseur 230/12Vac puis redresseur et régulation ballast, ou alim à découpage beaucoup plus économique mais dans les 2 cas le bruit provient de leur transfo, si tout fonctionne ne vous inquiétez pas pour ça.
Cordialement.
AB37
Cordialement.
AB37
13 février 2023 à 16:18

Bonjour.
Peut-être le transfo qui vibre, le ou les splits sur off laisse la carte Split sous tension, si c'est cela RAS.
Cordialement.
AB37
Peut-être le transfo qui vibre, le ou les splits sur off laisse la carte Split sous tension, si c'est cela RAS.
Cordialement.
AB37
13 février 2023 à 11:58

Bonjour.
Faites une photo de la plaque signalétique qui se trouve sur l'unité extérieure et dites nous si c'est une monosplit ou combien de splits dans le cas d'une multisplits.
Cordialement.
AB37
Faites une photo de la plaque signalétique qui se trouve sur l'unité extérieure et dites nous si c'est une monosplit ou combien de splits dans le cas d'une multisplits.
Cordialement.
AB37
18 septembre 2022 à 11:24

Bonjour.
Réponse No2, mais à condition que vous répondiez à mes questions sans partir dans tous les sens.
J'attends toujours le résultat du test en mode ventilation c'est à dire sans solliciter l'unité extérieur.
Vous pouvez également demander mes coordonnées au webmaster du forum en répondant à ce message.
Cordialement
AB37
Réponse No2, mais à condition que vous répondiez à mes questions sans partir dans tous les sens.
J'attends toujours le résultat du test en mode ventilation c'est à dire sans solliciter l'unité extérieur.
Vous pouvez également demander mes coordonnées au webmaster du forum en répondant à ce message.
Cordialement
AB37
07 septembre 2022 à 16:40

Avez-vous fait le test "mode ventilation" avec la TC ?
Avez-vous testé le condo jaune ?
AB37
Avez-vous testé le condo jaune ?
AB37
06 septembre 2022 à 16:45

Non, celui-ci est noir, c'est le jaune d'à côté.
Voici une copie de mes docs mais ne concerne que les versions 2009/2010, avant je n'ai rien !
Autres cas de dysfonctionnement des splits
Anomalie concernant le fonctionnement du volet de balayage en mode swing.
- le volet s’ouvre totalement en mettant le split à l’arrêt avec la télécommande au lieu de se refermer, et en fonctionnement il s’ouvre de 2 cm puis se referme totalement.
- sur la carte split couper le strap JP19.
- le volet se referme complétement et seule la led rouge reste allumée ( mode OFF) et de façon aléatoire, pour diagnostiquer il faut déconnecter du secteur 220V le split , attendre 10S et le rebrancher, si le split refonctionne directement sans avoir utilisé la TC, c’est une mauvaise lecture du data par la carte principale – remplacer la carte principale (trou métallisé sur opto dégradé, ou le mos, remplacer IC02-02-mos, refaire soudures sur les 2 faces du PCB de toute cette partie).
A.B37
Voici une copie de mes docs mais ne concerne que les versions 2009/2010, avant je n'ai rien !
Autres cas de dysfonctionnement des splits
Anomalie concernant le fonctionnement du volet de balayage en mode swing.
- le volet s’ouvre totalement en mettant le split à l’arrêt avec la télécommande au lieu de se refermer, et en fonctionnement il s’ouvre de 2 cm puis se referme totalement.
- sur la carte split couper le strap JP19.
- le volet se referme complétement et seule la led rouge reste allumée ( mode OFF) et de façon aléatoire, pour diagnostiquer il faut déconnecter du secteur 220V le split , attendre 10S et le rebrancher, si le split refonctionne directement sans avoir utilisé la TC, c’est une mauvaise lecture du data par la carte principale – remplacer la carte principale (trou métallisé sur opto dégradé, ou le mos, remplacer IC02-02-mos, refaire soudures sur les 2 faces du PCB de toute cette partie).
A.B37
06 septembre 2022 à 09:02

Je regarderai demain matin dans mon dossier pour vous indiquer la réf du strap mais je pense qu'il ne correspondra pas avec votre carte de 2005, moi j'ai à partir de 2009 en version 2.
Le condo à tester est au-dessus de BUZ101 (rectangulaire jaune) environ 100/120nF.
Avant faites la manipulation de mettre le Split en mode ventilation uniquement, l'autre Split doit être mis à l'arrêt.
S'il tourne correctement la panne n'est le condo.
Cordialement.
AB37
Le condo à tester est au-dessus de BUZ101 (rectangulaire jaune) environ 100/120nF.
Avant faites la manipulation de mettre le Split en mode ventilation uniquement, l'autre Split doit être mis à l'arrêt.
S'il tourne correctement la panne n'est le condo.
Cordialement.
AB37
05 septembre 2022 à 17:41

Bonjour.
Pour le moteur du volet sur la version 2009 c'est un strap à couper, maintenant le software étant différent je n'ai pas d'info.
Il faudrait contrôler l'arrêt du CP de l'U.E quand le point de consigne est atteint ce qui n'indiquera pas avec certitude que les valeurs de la sonde température fluide.
Envoyées à la carte principale U.Ext seront interprétées.
En conclusion dans votre cas le dépannage de la carte d'origine s'impose, relisez mon 1er post la solution est peut-être là.
Cordialement.
AB37
Pour le moteur du volet sur la version 2009 c'est un strap à couper, maintenant le software étant différent je n'ai pas d'info.
Il faudrait contrôler l'arrêt du CP de l'U.E quand le point de consigne est atteint ce qui n'indiquera pas avec certitude que les valeurs de la sonde température fluide.
Envoyées à la carte principale U.Ext seront interprétées.
En conclusion dans votre cas le dépannage de la carte d'origine s'impose, relisez mon 1er post la solution est peut-être là.
Cordialement.
AB37
05 septembre 2022 à 08:15

Bonjour,
La carte reçue est incompatible avec votre clim, ils vous ont envoyé une carte de monosplit, le software, câblage, rien n'est adaptable.
Désolé pour cette réponse.
Cordialement.
AB37
La carte reçue est incompatible avec votre clim, ils vous ont envoyé une carte de monosplit, le software, câblage, rien n'est adaptable.
Désolé pour cette réponse.
Cordialement.
AB37
04 septembre 2022 à 11:00

Bonjour.
La carte proposée c'est de l'occasion ...! et si ça ne marche pas AUCUN recours, c'est vrai que pour le prix le risque n'est pas élevé, à vous de voir.
Donc la carte split est HS, si vous n'avez pas trouvé de solution, je peux vous dépanner mais pas avant fin septembre.
Cordialement.
AB37
La carte proposée c'est de l'occasion ...! et si ça ne marche pas AUCUN recours, c'est vrai que pour le prix le risque n'est pas élevé, à vous de voir.
Donc la carte split est HS, si vous n'avez pas trouvé de solution, je peux vous dépanner mais pas avant fin septembre.
Cordialement.
AB37
12 août 2022 à 09:24

Bonjour.
Donc vous pouvez faire la manip de mon post précédent.
Précision : la vitesse de la turbine est en fonction de la commande du triac qui est asservie par le microcontrôleur de la carte, le capteur à effet hall transmet des pulses (1/tour) au micro qui détermine la commande du triac.
AB37
Donc vous pouvez faire la manip de mon post précédent.
Précision : la vitesse de la turbine est en fonction de la commande du triac qui est asservie par le microcontrôleur de la carte, le capteur à effet hall transmet des pulses (1/tour) au micro qui détermine la commande du triac.
AB37
09 août 2022 à 08:49

Bonjour.
Avant de vous lancer dans d'hypothétiques solutions, faire la manip suivante : dès la mise sous tension avec la télécommande mettre la clim à l'arrêt et si le 30mA saute votre panne est certainement due à la carte principale dans l'U.Ext.
1/ couper l'alimentation 230Vac
2/ ouvrir le groupe ext
3/ déconnecter le 220Vac après le filtre secteur (constitué de 2 voire 4 tores bobinés + condensateurs) et refaire un essai en prenant les précautions d'usage, et si le 30mA saute encore c'est un des condensateurs qui est dégradé voir en C/Circuit, je vous conseille dans ce cas de tous les remplacer (des surtensions sur le réseau peuvent en être la cause mais vérifier également que votre mise à la terre est correcte) sinon la carte principale est à dépanner où à remplacer.
Cordialement.
AB37
Avant de vous lancer dans d'hypothétiques solutions, faire la manip suivante : dès la mise sous tension avec la télécommande mettre la clim à l'arrêt et si le 30mA saute votre panne est certainement due à la carte principale dans l'U.Ext.
1/ couper l'alimentation 230Vac
2/ ouvrir le groupe ext
3/ déconnecter le 220Vac après le filtre secteur (constitué de 2 voire 4 tores bobinés + condensateurs) et refaire un essai en prenant les précautions d'usage, et si le 30mA saute encore c'est un des condensateurs qui est dégradé voir en C/Circuit, je vous conseille dans ce cas de tous les remplacer (des surtensions sur le réseau peuvent en être la cause mais vérifier également que votre mise à la terre est correcte) sinon la carte principale est à dépanner où à remplacer.
Cordialement.
AB37
08 août 2022 à 09:32

Bonjour.
Vous pouvez également prendre la carte du split qui fonctionne pour faire un essai mais attention uniquement dans ce but, les 2 cartes ne sont pas identiques (jump de prog pour 9000 ou 12000 btu) donc après essai la remettre dans son split d'origine.
Vous pouvez aussi mettre la carte du split à problème dans le split qui fonctionne bien, donc y'a + qu'à.
Bonne bidouille.
AB37
Vous pouvez également prendre la carte du split qui fonctionne pour faire un essai mais attention uniquement dans ce but, les 2 cartes ne sont pas identiques (jump de prog pour 9000 ou 12000 btu) donc après essai la remettre dans son split d'origine.
Vous pouvez aussi mettre la carte du split à problème dans le split qui fonctionne bien, donc y'a + qu'à.
Bonne bidouille.
AB37
07 août 2022 à 08:36

Bonjour.
Tout d'abord vous n'indiquez pas la bonne réf de la clim, le mieux est une photo de la plaque signalétique située sur l'U.ext.
Votre clim est de la 1er génération sortie en 2005, la 2ème étant de 2009 et malheureusement je n'ai aucune info sur la compatibilité entre ces 2 fab !, le code défaut 06 n'existe pas pour la dernière génération, je pense que pour diagnostiquer il faut procéder avec la TC et mettre les 2 splits en mode ventilation uniquement pour être certain que le pb soit bien une question de moteur ou de cde de celui-ci.
Vous avez remplacé les roulements alors avez-vous contrôlé le capteur à effet hall (vérif de la vitesse) ? (à faire au scope), et sur la carte le condo de déphasage qui doit être un 120nF parfois il est dégradé et en dessous de 90nF le moteur ne tourne pas à la bonne vitesse et en dessous ne démarre pas du tout et donne un code défaut.
De mémoire je crois qu'il n'y a pas de contrôle de la vitesse en mode ventilation.
Faites ces essais, et bonne bidouille.
Albre 37
Tout d'abord vous n'indiquez pas la bonne réf de la clim, le mieux est une photo de la plaque signalétique située sur l'U.ext.
Votre clim est de la 1er génération sortie en 2005, la 2ème étant de 2009 et malheureusement je n'ai aucune info sur la compatibilité entre ces 2 fab !, le code défaut 06 n'existe pas pour la dernière génération, je pense que pour diagnostiquer il faut procéder avec la TC et mettre les 2 splits en mode ventilation uniquement pour être certain que le pb soit bien une question de moteur ou de cde de celui-ci.
Vous avez remplacé les roulements alors avez-vous contrôlé le capteur à effet hall (vérif de la vitesse) ? (à faire au scope), et sur la carte le condo de déphasage qui doit être un 120nF parfois il est dégradé et en dessous de 90nF le moteur ne tourne pas à la bonne vitesse et en dessous ne démarre pas du tout et donne un code défaut.
De mémoire je crois qu'il n'y a pas de contrôle de la vitesse en mode ventilation.
Faites ces essais, et bonne bidouille.
Albre 37
06 août 2022 à 09:33

Bonjour,
Vous êtes-vous dépanné ? si c'est le cas faites nous le savoir, dans le cas contraire vous pouvez toujours me contacter par mail.
Cordialement.
AB37
Vous êtes-vous dépanné ? si c'est le cas faites nous le savoir, dans le cas contraire vous pouvez toujours me contacter par mail.
Cordialement.
AB37
23 août 2021 à 09:18

Bonjour Bernard31.
Le palier est en matière souple, il est très résistant, je ne pense pas que votre problème provienne de lui ; mais avez-vous inspecté la turbine qui elle est très fragile !.., le seul emplacement d'aube manquante est pour introduire la clé BTR pour effectuer le serrage sur l'arbre moteur, tout autre partie manquante provoquera un déséquilibrage le la turbine et provoquera une vibration + bruit sur le split.
Donc vérifiez votre turbine et donnez-nous votre résultat.
Cordialement.
AB37
Le palier est en matière souple, il est très résistant, je ne pense pas que votre problème provienne de lui ; mais avez-vous inspecté la turbine qui elle est très fragile !.., le seul emplacement d'aube manquante est pour introduire la clé BTR pour effectuer le serrage sur l'arbre moteur, tout autre partie manquante provoquera un déséquilibrage le la turbine et provoquera une vibration + bruit sur le split.
Donc vérifiez votre turbine et donnez-nous votre résultat.
Cordialement.
AB37
21 août 2021 à 11:28

Bonjour lg34.
Vous pouvez demander mes coordonnées au modérateur du forum (en répondant à ce message) afin de vous aider à remettre en service votre clim.
Cordialement.
AB37
Vous pouvez demander mes coordonnées au modérateur du forum (en répondant à ce message) afin de vous aider à remettre en service votre clim.
Cordialement.
AB37
21 août 2021 à 11:13

Bonjour Jugallet.
Effectivement je viens assez rarement sur le forum, cette clim a + de 10 ans, il doit pas en rester beaucoup !
Le problème provient soit de votre carte principale "Outdoor pcb" qui se trouve dans l'unité extérieure ou de la liaison filaire split via la carte. Attention sur les cartes split de remplacement il y a un shunt soit à couper ou à mettre en fonction du split (9000 ou 12000BTU) bon ceci dit "c'est pas ça votre panne".
Si vous le souhaitez demander mes coordonnées au webmaster du forum en répondant à ce message.
Cordialement.
AB37
Effectivement je viens assez rarement sur le forum, cette clim a + de 10 ans, il doit pas en rester beaucoup !
Le problème provient soit de votre carte principale "Outdoor pcb" qui se trouve dans l'unité extérieure ou de la liaison filaire split via la carte. Attention sur les cartes split de remplacement il y a un shunt soit à couper ou à mettre en fonction du split (9000 ou 12000BTU) bon ceci dit "c'est pas ça votre panne".
Si vous le souhaitez demander mes coordonnées au webmaster du forum en répondant à ce message.
Cordialement.
AB37
10 juillet 2021 à 06:10

Bonjour Seto,
Peut-être cette doc pourra vous aider.
Cordialement.
Albre37
aux asw h09a4sar1di asw h12a4sar1di 12000 r410a dc inverter user service manual.pdf
Peut-être cette doc pourra vous aider.
Cordialement.
Albre37
aux asw h09a4sar1di asw h12a4sar1di 12000 r410a dc inverter user service manual.pdf
05 avril 2020 à 05:08

Bonsoir Seto,
Apparemment c'est du AUX, je penserai plus à un problème de power module, mais à distance je ne peux pas vous aider davantage.
Cordialement.
Albre37
Apparemment c'est du AUX, je penserai plus à un problème de power module, mais à distance je ne peux pas vous aider davantage.
Cordialement.
Albre37
04 avril 2020 à 20:45

Bonjour Seto,
Sur certaines clims il y a des problèmes avec l'alim à découpage, les condensateurs chimiques se mettent en court-circuit.
Donc il vous faut vérifier que vous avez bien les tensions de sortie, je crois me rappeler qu'elles sont marquées sur le pcb sinon voir du côté IPM (power module).
Notez que Airton n'est pas fabricant ce qui n'est pas facile de vous aider, le mieux est de toujours faire une photo de la plaque signalétique se trouvant sur le groupe extérieur, ça nous permet d'identifier la source.
Cordialement.
Albre37
Sur certaines clims il y a des problèmes avec l'alim à découpage, les condensateurs chimiques se mettent en court-circuit.
Donc il vous faut vérifier que vous avez bien les tensions de sortie, je crois me rappeler qu'elles sont marquées sur le pcb sinon voir du côté IPM (power module).
Notez que Airton n'est pas fabricant ce qui n'est pas facile de vous aider, le mieux est de toujours faire une photo de la plaque signalétique se trouvant sur le groupe extérieur, ça nous permet d'identifier la source.
Cordialement.
Albre37
04 avril 2020 à 06:09

Bonjour,
Voila le problème de ce qui arrive avec des marques exotiques, "il n'y a pas de professionnel qui veut intervenir à cause de la marque".
En fait ils n'ont aucune documentation sur ce matériel puis ou trouver les pièces le cas ou ? les déplacements et le temps passé ne sont pas gratuit, sans compter que le pro engage sa responsabilité; c'est pour ça qu'ils vous diront tous qu'il faut refaire une installation.
Cordialement
AB37
Voila le problème de ce qui arrive avec des marques exotiques, "il n'y a pas de professionnel qui veut intervenir à cause de la marque".
En fait ils n'ont aucune documentation sur ce matériel puis ou trouver les pièces le cas ou ? les déplacements et le temps passé ne sont pas gratuit, sans compter que le pro engage sa responsabilité; c'est pour ça qu'ils vous diront tous qu'il faut refaire une installation.
Cordialement
AB37
17 février 2019 à 06:08

Bonjour,
Le code E6 correspond à un dysfonctionnement du moteur de turbine de l'unité intérieure, donc vous êtes sur la bonne piste, en effet il faut remplacer le condo de déphasage (120 nF/400V).
Si c'est lui il suffit d'élancer manuellement la turbine si le moteur prend de la vitesse c'est bien la panne, par contre le capteur de régulation de vitesse est à effet hall et il est situé dans le moteur, là c'est plus ennuyeux.
Il faut remplacer le moteur ou être du métier pour le dépanner, autre chose, en tournant la turbine à la main il ne doit pas y avoir de point dur, vérifier le palier en bout opposé au moteur, ce palier est enfermé dans un silent bloc, un trou au centre permet de mettre un lubrifiant.
ATTENTION ne pas mettre un tube d'aérosol sinon le palier va sortir du silent bloc et pas facile à remettre.
Cordialement.
AB37
Le code E6 correspond à un dysfonctionnement du moteur de turbine de l'unité intérieure, donc vous êtes sur la bonne piste, en effet il faut remplacer le condo de déphasage (120 nF/400V).
Si c'est lui il suffit d'élancer manuellement la turbine si le moteur prend de la vitesse c'est bien la panne, par contre le capteur de régulation de vitesse est à effet hall et il est situé dans le moteur, là c'est plus ennuyeux.
Il faut remplacer le moteur ou être du métier pour le dépanner, autre chose, en tournant la turbine à la main il ne doit pas y avoir de point dur, vérifier le palier en bout opposé au moteur, ce palier est enfermé dans un silent bloc, un trou au centre permet de mettre un lubrifiant.
ATTENTION ne pas mettre un tube d'aérosol sinon le palier va sortir du silent bloc et pas facile à remettre.
Cordialement.
AB37
11 février 2019 à 07:07

Bonjour,
Êtes-vous dépanné, si oui c'est super ; alors faites-nous le savoir... !
Cordialement.
AB37
Êtes-vous dépanné, si oui c'est super ; alors faites-nous le savoir... !
Cordialement.
AB37
16 janvier 2019 à 07:00

Bonjour,
La photo de la carte split n'est d'aucune utilité, et très peu probable que votre panne provienne de cette carte.
Il faudrait regarder sur la plaque signalétique qui se trouve sur le côté raccordement du groupe extérieur, l'année de fabrication. Faire une photo de la plaque est le mieux.
Une panne récurrente affecte les 2010, pour vous dépanner pourriez-vous nous indiquer si vous avez des connaissances, + outils (fer à souder, tresse pompe etc. et composants (résistances condos...Viper (gené pwm)..
Il ne faudrait pas aggraver la situation.
Cette clim n'est pas toute jeune et pour infos : faut pas faire trop de frais c'est du bas de gamme et de + si vous avez des liaisons à raccords auto que reste t-il aujourd'hui comme quantité de fluide...
Cordialement.
AB37
La photo de la carte split n'est d'aucune utilité, et très peu probable que votre panne provienne de cette carte.
Il faudrait regarder sur la plaque signalétique qui se trouve sur le côté raccordement du groupe extérieur, l'année de fabrication. Faire une photo de la plaque est le mieux.
Une panne récurrente affecte les 2010, pour vous dépanner pourriez-vous nous indiquer si vous avez des connaissances, + outils (fer à souder, tresse pompe etc. et composants (résistances condos...Viper (gené pwm)..
Il ne faudrait pas aggraver la situation.
Cette clim n'est pas toute jeune et pour infos : faut pas faire trop de frais c'est du bas de gamme et de + si vous avez des liaisons à raccords auto que reste t-il aujourd'hui comme quantité de fluide...
Cordialement.
AB37
14 janvier 2019 à 06:32

Bonjour,
Votre photo montre une carte dont le PCB est brulé, je pense qu'il n'est pas envisageable de tenter une réparation digne du nom, il vous faudra remplacer la carte, mais avant il faut savoir pourquoi elle a cramé.
Sinon 1 chance sur 2 pour que la nouvelle carte subisse le même sort.
Vous trouverez sur la toile un pro qui pourra vous fournir cette carte. Clim+...
Cordialement.
A.B
Votre photo montre une carte dont le PCB est brulé, je pense qu'il n'est pas envisageable de tenter une réparation digne du nom, il vous faudra remplacer la carte, mais avant il faut savoir pourquoi elle a cramé.
Sinon 1 chance sur 2 pour que la nouvelle carte subisse le même sort.
Vous trouverez sur la toile un pro qui pourra vous fournir cette carte. Clim+...
Cordialement.
A.B
21 décembre 2018 à 06:06

Bonjour,
E1 Indoor / outdoor units communication protection.
Une des cartes du groupe ext n'envoie ou ne reçoit plus de data (infos) de l'U.I (splits).
Il m'est impossible de vous aider davantage, cela peut provenir de la carte principale, IPM, PFC ou mauvais contact dans la liaison câble entre les différentes unités.
Ce que vous pouvez faire c'est de couper 1 split sur les 2 et essayer, puis refaire l'essai avec le 2ème.
Cordialement.
A.B
E1 Indoor / outdoor units communication protection.
Une des cartes du groupe ext n'envoie ou ne reçoit plus de data (infos) de l'U.I (splits).
Il m'est impossible de vous aider davantage, cela peut provenir de la carte principale, IPM, PFC ou mauvais contact dans la liaison câble entre les différentes unités.
Ce que vous pouvez faire c'est de couper 1 split sur les 2 et essayer, puis refaire l'essai avec le 2ème.
Cordialement.
A.B
20 décembre 2018 à 06:14

Bonjour,
Ma climatisation Airton h09a4 est en panne depuis 2 semaines, avec un code erreur F6 qui correspond à un défaut de température extérieure. Je l'ai installée il y a environ 5 ans.
La bonne doc me donne :12 - F6 Modular IPM of outdoor controller fault ; le compresseur ne démarre pas.! Très souvent c'est la carte "power modulequi est HS", la remplacer remettra certainement la clim en marche, mais la cause restera à déterminer
Comme vous l'on indiqué les autres intervenants, Il faudrait vérifier le poids du fluide, bien sûr si il en manque rechercher la fuite, (Voir post N°1 de PL) la législation oblige que l'intervention soit faite par un PRO.
Les frais de remplacement de la carte avec un résultat incertain pour une clim de +5 ans ...?
Cordialement.
AB37
Ma climatisation Airton h09a4 est en panne depuis 2 semaines, avec un code erreur F6 qui correspond à un défaut de température extérieure. Je l'ai installée il y a environ 5 ans.
La bonne doc me donne :12 - F6 Modular IPM of outdoor controller fault ; le compresseur ne démarre pas.! Très souvent c'est la carte "power modulequi est HS", la remplacer remettra certainement la clim en marche, mais la cause restera à déterminer
Comme vous l'on indiqué les autres intervenants, Il faudrait vérifier le poids du fluide, bien sûr si il en manque rechercher la fuite, (Voir post N°1 de PL) la législation oblige que l'intervention soit faite par un PRO.
Les frais de remplacement de la carte avec un résultat incertain pour une clim de +5 ans ...?
Cordialement.
AB37
02 septembre 2018 à 09:02

Bonjour,
Actuellement ce sont certainement les voitures qui sont le plus en cause et tout particulièrement les nombreux margoulins qui se contentent de recharger la clim tous ans sans faire de recherche de fuite.
Beaucoup d'entre nous considère cette pratique comme normale.
Le principal étant que ça fasse du froid pour les vacances.
Il est vrai que le R134 n'est plus utilisé dans les véhicules récents mais son remplaçant est plus dangereux en cas d'accident.
Cordialement.
AB37
Actuellement ce sont certainement les voitures qui sont le plus en cause et tout particulièrement les nombreux margoulins qui se contentent de recharger la clim tous ans sans faire de recherche de fuite.
Beaucoup d'entre nous considère cette pratique comme normale.
Le principal étant que ça fasse du froid pour les vacances.
Il est vrai que le R134 n'est plus utilisé dans les véhicules récents mais son remplaçant est plus dangereux en cas d'accident.
Cordialement.
AB37
13 août 2018 à 06:38

Bonjour,
Je ne reconnais pas cette carte dans une TAC2112, SVP relevez la plaque signalétique qui est sur le groupe EXT.
AB37
Je ne reconnais pas cette carte dans une TAC2112, SVP relevez la plaque signalétique qui est sur le groupe EXT.
AB37
31 juillet 2018 à 07:43

Bonjour,
Les photos indiquent que c'est bien du TCL mais c'est un autre type de fabrication que celles que je connais, je suis désolé mais je ne peux vous aider, il faudrait peut être voir avec le revendeur.
Bonne chance.
Cordialement.
AB37
Les photos indiquent que c'est bien du TCL mais c'est un autre type de fabrication que celles que je connais, je suis désolé mais je ne peux vous aider, il faudrait peut être voir avec le revendeur.
Bonne chance.
Cordialement.
AB37
17 avril 2018 à 06:18

Bonsoir,
Le code défaut E5 indique qu'il y a un problème de entre l'U. ext et les splits.
Mais il ne faut pas prendre ce code au 1er degré, en fait dans l'U.ext si une des 3 cartes est HS, par sécurité cette communication est coupée.
Il faut intervenir dans l-U.ext, et déterminer la carte en défaut et ce n'est pas évident après trouver des cartes va être un autre problème.
Faites attention couper le 220Vac avant d'ouvrir.
Cordialement.
AB37
Le code défaut E5 indique qu'il y a un problème de entre l'U. ext et les splits.
Mais il ne faut pas prendre ce code au 1er degré, en fait dans l'U.ext si une des 3 cartes est HS, par sécurité cette communication est coupée.
Il faut intervenir dans l-U.ext, et déterminer la carte en défaut et ce n'est pas évident après trouver des cartes va être un autre problème.
Faites attention couper le 220Vac avant d'ouvrir.
Cordialement.
AB37
19 mars 2018 à 17:47

Bonjour,
Pouvez-vous indiquer le type de votre clim, regarder il y a une plaque signalétique sur l'unité extérieure.
Impossible de répondre sans cela. Le voyant rouge de ma Fiat s'allume ?...
Cordialement.
AB37
Pouvez-vous indiquer le type de votre clim, regarder il y a une plaque signalétique sur l'unité extérieure.
Impossible de répondre sans cela. Le voyant rouge de ma Fiat s'allume ?...
Cordialement.
AB37
18 mars 2018 à 06:40

Bonjour PL,
Toutes les sondes sont issues de technologie type goutte d'oxyde de zing, les 2 fils sont plutôt collés que sondés et en cas de mauvais contact entre eux, une résistance parasite vient s'intercaler d'où une erreur de mesure ; mais dans le cas présenté c'est l'inverse qui se produirait, il faut donc mesurer la valeur résistive de la sonde DT + celle du Split et relevé en même temps la température pour vérifier du bon état.
Je pense plutôt que la sonde DT est bonne et qu'elle agit exactement pour la fonction dévolue, c'est à dire de protéger le compresseur (105°C) dans ce genre de problème même avec un master de voyance, on ne peut prédire la cause tant il y en a.
Voir sonde batterie split, soudure carte, composant, mauvais contact connecteur sonde, etc, sans oublier côté fluide le capillaire bouché, fluide avec un taux d'humidité incompatible, un mauvais montage des raccords des liaisons Rclim, tube plié, ouverture des vannes incomplètes etc. et j'en oublie... ; tu complèteras la liste.
Cordialement.
AB37
Toutes les sondes sont issues de technologie type goutte d'oxyde de zing, les 2 fils sont plutôt collés que sondés et en cas de mauvais contact entre eux, une résistance parasite vient s'intercaler d'où une erreur de mesure ; mais dans le cas présenté c'est l'inverse qui se produirait, il faut donc mesurer la valeur résistive de la sonde DT + celle du Split et relevé en même temps la température pour vérifier du bon état.
Je pense plutôt que la sonde DT est bonne et qu'elle agit exactement pour la fonction dévolue, c'est à dire de protéger le compresseur (105°C) dans ce genre de problème même avec un master de voyance, on ne peut prédire la cause tant il y en a.
Voir sonde batterie split, soudure carte, composant, mauvais contact connecteur sonde, etc, sans oublier côté fluide le capillaire bouché, fluide avec un taux d'humidité incompatible, un mauvais montage des raccords des liaisons Rclim, tube plié, ouverture des vannes incomplètes etc. et j'en oublie... ; tu complèteras la liste.
Cordialement.
AB37
16 mars 2018 à 06:59

Bonjour,
Ceci doit répondre à votre demande.
Code défaut du constructeur
FA = Défaut de capteur de température de refoulement
1. Vérifier si le capteur est dans la bonne position et est carte de commande extérieure.
2. Si c’est OK, alors le capteur est HS et doit être remplacé.
C'est à dire que la sonde (DT) sortie compresseur détecte une température excessive ou bien elle est dégradée.
La régulation de la vitesse du compresseur ainsi que l'arrêt ou démarrage se fait par la carte split, il est possible que la sonde fluide placée sur la batterie soit défectueuse, puis vérifier la propreté des filtres du split.
Pour faire ces vérifs il vous faudra un peu de compétence et un multimètre.
Si la sonde DT n'est pas HS et que vous avez des liaisons du type ReadyClim, je vous conseille de faire vérifier par un opérateur autorisé à la manipulation des fluides la charge de votre clim.
ARRÊTEZ VOTRE CLIM TANT QUE LE PROBLÈME N'EST PAS RÉSOLU, DANGER !!
Cordialement.
AB37
Ceci doit répondre à votre demande.
Code défaut du constructeur
FA = Défaut de capteur de température de refoulement
1. Vérifier si le capteur est dans la bonne position et est carte de commande extérieure.
2. Si c’est OK, alors le capteur est HS et doit être remplacé.
C'est à dire que la sonde (DT) sortie compresseur détecte une température excessive ou bien elle est dégradée.
La régulation de la vitesse du compresseur ainsi que l'arrêt ou démarrage se fait par la carte split, il est possible que la sonde fluide placée sur la batterie soit défectueuse, puis vérifier la propreté des filtres du split.
Pour faire ces vérifs il vous faudra un peu de compétence et un multimètre.
Si la sonde DT n'est pas HS et que vous avez des liaisons du type ReadyClim, je vous conseille de faire vérifier par un opérateur autorisé à la manipulation des fluides la charge de votre clim.
ARRÊTEZ VOTRE CLIM TANT QUE LE PROBLÈME N'EST PAS RÉSOLU, DANGER !!
Cordialement.
AB37
15 mars 2018 à 06:55

Bonsoir,
J'ai fait pas mal de recherches, aucune trace de documentation sur le net, donc Darty vend Alpatec.
La Société est à SENS "TAURUS ALPATEC" mais de doc pour votre réf. site = alpatec.fr avec Goo.
Si vous avez un multimètre, mettez-le sur le calibre 200 H (Ohmmètre) ^puis vérifier que les 2 cosses où il y a les 2 fils rouges sont bien en contact, dans ce cas vous pouvez le remplacer par 6,8µF 400V et connecter les 2 fils rouges ensemble avec un domino ou autre ; mais attention que dans le cas où le multimètre vous indique entre 0 et 1 Ohm.
Cordialement.
AB37
J'ai fait pas mal de recherches, aucune trace de documentation sur le net, donc Darty vend Alpatec.
La Société est à SENS "TAURUS ALPATEC" mais de doc pour votre réf. site = alpatec.fr avec Goo.
Si vous avez un multimètre, mettez-le sur le calibre 200 H (Ohmmètre) ^puis vérifier que les 2 cosses où il y a les 2 fils rouges sont bien en contact, dans ce cas vous pouvez le remplacer par 6,8µF 400V et connecter les 2 fils rouges ensemble avec un domino ou autre ; mais attention que dans le cas où le multimètre vous indique entre 0 et 1 Ohm.
Cordialement.
AB37
04 janvier 2018 à 20:31

Bonjour,
Les photos n'indiquent pas de marque, juste VDE ancienne norme Deutchland comparable à notre NF.
Je pense que c'est un double en 6.5µF mais pour plus de certitude il faudrait avoir le schéma, votre moteur a peut être 2 vitesses, souvent un plan de câblage est fourni avec ; regardez bien ou peut être avec la doc.
Lorsqu'on fait une demande sur un site il faut toujours indiquer la marque et la référence de l'item, ceci nous permettra plus facilement de faire des recherches dans nos docs ou sur la toile.
Le voyant orange de ma Ren.. clignote je fais quoi ? pas facile n'est ce pas ...!
Cordialement.
AB37
Les photos n'indiquent pas de marque, juste VDE ancienne norme Deutchland comparable à notre NF.
Je pense que c'est un double en 6.5µF mais pour plus de certitude il faudrait avoir le schéma, votre moteur a peut être 2 vitesses, souvent un plan de câblage est fourni avec ; regardez bien ou peut être avec la doc.
Lorsqu'on fait une demande sur un site il faut toujours indiquer la marque et la référence de l'item, ceci nous permettra plus facilement de faire des recherches dans nos docs ou sur la toile.
Le voyant orange de ma Ren.. clignote je fais quoi ? pas facile n'est ce pas ...!
Cordialement.
AB37
04 janvier 2018 à 06:36

Bonsoir,
Avec Google "CBB613" et recherche, vous avez des photos de tout un tas de condo répondant à cette réf.
Sinon faites-nous des photos, ça permettra certainement de vous guider.
Cordialement.
AB37
Avec Google "CBB613" et recherche, vous avez des photos de tout un tas de condo répondant à cette réf.
Sinon faites-nous des photos, ça permettra certainement de vous guider.
Cordialement.
AB37
03 janvier 2018 à 20:24

Bonsoir,
Votre clim est en fait du AUX, je n'ai pas voulu dépanner ce genre de chose donc aucune expérience et pour dépanner il faut faire un banc de test, donc en gros avoir toutes les cartes de la clim pour déterminer le problème.
J'ai récupéré le schéma d'interconnexion, il y a quelques tensions d'indiquées, peut-être ça pourra vous aider.
Dans la doc il y a de marqué "remplacement de la carte principale si code E5" mais attention ce code indique qu'il n'y a plus de communication entre le split et l'U.Ext, il faut savoir que s'il y a un problème sur le PFC ou l'IPM la communication est stoppée donc on aura un E5, par contre si le PFC ou IPM sont en défaut il y a un très court instant un autre code qui apparaît, mais on peut le voir seulement si c'est pas une panne de second degré.
Cordialement.
AB37
Votre clim est en fait du AUX, je n'ai pas voulu dépanner ce genre de chose donc aucune expérience et pour dépanner il faut faire un banc de test, donc en gros avoir toutes les cartes de la clim pour déterminer le problème.
J'ai récupéré le schéma d'interconnexion, il y a quelques tensions d'indiquées, peut-être ça pourra vous aider.
Dans la doc il y a de marqué "remplacement de la carte principale si code E5" mais attention ce code indique qu'il n'y a plus de communication entre le split et l'U.Ext, il faut savoir que s'il y a un problème sur le PFC ou l'IPM la communication est stoppée donc on aura un E5, par contre si le PFC ou IPM sont en défaut il y a un très court instant un autre code qui apparaît, mais on peut le voir seulement si c'est pas une panne de second degré.
Cordialement.
AB37
29 décembre 2017 à 19:29

Bonsoir,
Vous vous êtes trompé de modèle, votre clim n'est pas une bi-split.
D'après les photos je ne reconnais pas votre modèle, je pense que la réf n'est pas TAC xxx ou TCAxxx
Je suis désolé.
Cordialement.
AB37
Vous vous êtes trompé de modèle, votre clim n'est pas une bi-split.
D'après les photos je ne reconnais pas votre modèle, je pense que la réf n'est pas TAC xxx ou TCAxxx
Je suis désolé.
Cordialement.
AB37
26 décembre 2017 à 18:29

Bonjour.
1/ Couper le 220V, enlever la face avant de l'u.ext ; remettre sous tension et 20/30 Sec après avez-vous sur l'afficheur de la carte principale "SHAI" ou l'afficheur est-il éteint ?
Si l'afficheur est éteint la panne provient de L'IPM (power module).
Tenez-moi au courant.
Cordialement.
AB37
1/ Couper le 220V, enlever la face avant de l'u.ext ; remettre sous tension et 20/30 Sec après avez-vous sur l'afficheur de la carte principale "SHAI" ou l'afficheur est-il éteint ?
Si l'afficheur est éteint la panne provient de L'IPM (power module).
Tenez-moi au courant.
Cordialement.
AB37
24 décembre 2017 à 19:14

J'ai oublié de vous mettre la notice au cas où ? elle est en PJ.
Manuel d'utilisation bi split inverter Airton tca 2112ha dvo
Cordialement.
AB37
Manuel d'utilisation bi split inverter Airton tca 2112ha dvo
Cordialement.
AB37
14 novembre 2017 à 20:45

Bonsoir,
Pourriez-vous faire la manip que je vous ai indiquée lors de mon dernier post ; cela me permettra d'être certain qu'il y a bien un problème. Vous ferez également cette 2ème manip qui consiste à mettre le split en ventilation donc ni chaud / ni froid, pour ce faire avec la T Cde appuyer sur mode autant de fois que nécessaire pour amener l’icône sur FAN. Le ventilo doit fonctionner et noter la temp indiquée sur l'afficheur.
Si vous ne l'avez pas fait, couper le 220V pour faire un reset complet puis attendre une minute et remettre le courant.
PL salut, y'a qu'un seul CP et donc 1 vanne 4 V, le souci est de savoir si c'est un pb de sonde ou de communication avec le groupe ext, il n'a pas de code défaut, j'ai déjà eu ça, panne carte principale et assez rarement la carte split.
Cordialement.
AB37
Pourriez-vous faire la manip que je vous ai indiquée lors de mon dernier post ; cela me permettra d'être certain qu'il y a bien un problème. Vous ferez également cette 2ème manip qui consiste à mettre le split en ventilation donc ni chaud / ni froid, pour ce faire avec la T Cde appuyer sur mode autant de fois que nécessaire pour amener l’icône sur FAN. Le ventilo doit fonctionner et noter la temp indiquée sur l'afficheur.
Si vous ne l'avez pas fait, couper le 220V pour faire un reset complet puis attendre une minute et remettre le courant.
PL salut, y'a qu'un seul CP et donc 1 vanne 4 V, le souci est de savoir si c'est un pb de sonde ou de communication avec le groupe ext, il n'a pas de code défaut, j'ai déjà eu ça, panne carte principale et assez rarement la carte split.
Cordialement.
AB37
14 novembre 2017 à 20:23

@ tracto 31
La moindre des corrections c'est de répondre à un post, en ce qui me concerne votre sujet est clos.
Cordialement.
AB37
La moindre des corrections c'est de répondre à un post, en ce qui me concerne votre sujet est clos.
Cordialement.
AB37
14 novembre 2017 à 05:57

Bonsoir,
Pas très clair votre truc c'est le 12 ou le 09 ? qui pose problème, bref faites la manip suivante :
1/ couper celui qui fonctionne avec la télécommande
2/ mettre mode chaud et programmer une température de 30°C. Regarder sur la télécommande l'icône doit être complètement à droite ; normalement il devrait fonctionner. Sinon y'a un caprice.
J'attends votre réponse.
Cordialement.
AB37
Pas très clair votre truc c'est le 12 ou le 09 ? qui pose problème, bref faites la manip suivante :
1/ couper celui qui fonctionne avec la télécommande
2/ mettre mode chaud et programmer une température de 30°C. Regarder sur la télécommande l'icône doit être complètement à droite ; normalement il devrait fonctionner. Sinon y'a un caprice.
J'attends votre réponse.
Cordialement.
AB37
12 novembre 2017 à 19:16

Bonjour,
Erratum les sondes de l'unité int seraient des 15 K @ 25°C et non une 10K (erreur de frappe tableur..!) également la même valeur pour celle de l'Unité.ext , mais il y en a au moins 2 ?.
Ces valeurs de sonde ne corresponde pas du tout avec du TCL ou de l'AUX ; je sais qu'il y a environ une dizaine d'année il y a eu plusieurs sources à cause d'une grande demande avec notamment du HAIER.
Je pense qu'il ne faudra pas faire de dépense importante vu l'âge du matos.
Il est assez rare qu'une panne provienne d'une sonde sauf avoir un décalage des températures mais qui ne provoque pas de code défaut.
Envoyer quand même les photos, ça peut aider.
Cordialement
AB37
Erratum les sondes de l'unité int seraient des 15 K @ 25°C et non une 10K (erreur de frappe tableur..!) également la même valeur pour celle de l'Unité.ext , mais il y en a au moins 2 ?.
Ces valeurs de sonde ne corresponde pas du tout avec du TCL ou de l'AUX ; je sais qu'il y a environ une dizaine d'année il y a eu plusieurs sources à cause d'une grande demande avec notamment du HAIER.
Je pense qu'il ne faudra pas faire de dépense importante vu l'âge du matos.
Il est assez rare qu'une panne provienne d'une sonde sauf avoir un décalage des températures mais qui ne provoque pas de code défaut.
Envoyer quand même les photos, ça peut aider.
Cordialement
AB37
11 novembre 2017 à 05:50

Bonsoir,
OK pour la photo de l'unité intérieure, je confirme que ce n'est pas une source TCL, attends vos photos.
Cordialement.
AB37
OK pour la photo de l'unité intérieure, je confirme que ce n'est pas une source TCL, attends vos photos.
Cordialement.
AB37
10 novembre 2017 à 20:46

Cher Boumi,
Votre sonde est une 10K @25°C avec une pente de 4100.mais apparemment elle doit être bonne.
Par contre votre clim serait un modèle ON/OFF donc pas inverter, cela me semble bizarre, pouvez-vous faire des photos de la partie carte où sont raccordées les sondes sur le groupe extérieur, en principe sous le capot du haut un schéma électrique est collé, si oui faites nous une photo, également de la plaque signalétique peut-être je pourrai déterminer votre clim.
Cordialement.
AB37
Votre sonde est une 10K @25°C avec une pente de 4100.mais apparemment elle doit être bonne.
Par contre votre clim serait un modèle ON/OFF donc pas inverter, cela me semble bizarre, pouvez-vous faire des photos de la partie carte où sont raccordées les sondes sur le groupe extérieur, en principe sous le capot du haut un schéma électrique est collé, si oui faites nous une photo, également de la plaque signalétique peut-être je pourrai déterminer votre clim.
Cordialement.
AB37
10 novembre 2017 à 14:04

Bonjour,
Effectivement TAC09/24xx (Airton) correspond a une fab TCL, le N° d'Item par contre lui reste inchangé quelle que soit la source, mais dans votre cas si votre clim a moins de 4 ans c'est certainement de l'AUX.
Je vous conseille après avoir coupé le 220 V d'ouvrir le groupe extérieur et de vérifier le connecteur des sondes se trouvant sur la grande carte, il arrive parfois que les contacts s'oxydent, nettoyez les avec une vieille brosse à dent et un peu d'alcool, assurez-vous d'un bon contact sur la prise.
Vous pouvez également tester vos sondes avec un multimètre, court-circuit ou circuit ouvert ? la valeur dépend de sa température ; la RÉF d'une CTN s'exprime en KOhms à 25 °C mais pour son remplacement il faut également connaître sa pente (entre 3500 et 4500) sinon la température est un peu faussée.
Cordialement.
AB37
Effectivement TAC09/24xx (Airton) correspond a une fab TCL, le N° d'Item par contre lui reste inchangé quelle que soit la source, mais dans votre cas si votre clim a moins de 4 ans c'est certainement de l'AUX.
Je vous conseille après avoir coupé le 220 V d'ouvrir le groupe extérieur et de vérifier le connecteur des sondes se trouvant sur la grande carte, il arrive parfois que les contacts s'oxydent, nettoyez les avec une vieille brosse à dent et un peu d'alcool, assurez-vous d'un bon contact sur la prise.
Vous pouvez également tester vos sondes avec un multimètre, court-circuit ou circuit ouvert ? la valeur dépend de sa température ; la RÉF d'une CTN s'exprime en KOhms à 25 °C mais pour son remplacement il faut également connaître sa pente (entre 3500 et 4500) sinon la température est un peu faussée.
Cordialement.
AB37
10 novembre 2017 à 06:09
