FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 758 questions dans le forum climatisation


1973

Forum climatisation : Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ben837
Membre inscrit
ben837
25 messages
Bonjour,

J'ai utilisé avec bonheur une PAC Westinghouse HP-048 (annexe pac.pdf) pendant 30 années avec le même compresseur dans une maison (type Norvégien à ossature bois très bien isolée pour l'époque, 1ere crise pétrolière oblige).
Ma consommation totale très raisonnable et moitié moindre qu'une construction traditionnelle face à la mienne se chauffant avec des accumulateurs.

Il a bien fallu me résoudre à la remplacer fin 2008 (élément extérieur mangé par la rouille) par une Zubadan PEAD-RP125EA avec PUHZ125Y Modèle gainable reprenant les mêmes circuits aérothermiques de pulsion.

A première vue, belle mécanique fort évoluée après quelques essais de puissance concluants (de 18 à 24°C en 1h30 par T° extérieure de -17°C ! smile).
Quelle ne fût pas ma surprise, par contre, de constater par la suite que la régulation de T° était tout à fait déficiente (plus de 3,5°C d'écart d'amplitude et une bande proportionnelle énorme pour ce type de chauffage à faible inertie). cry
Étant gradué en automation et régulation, j'ai pu diagnostiquer que la sonde de référence du PAR21 avait un temps de réponse énorme et que l'installateur n'a accès à aucun réglage (PID) du régulateur et donc toutes les maisons de Belgique doivent avoir les mêmes caractéristiques (Ils sont fous ces romains ! titter).
Pratiquement et par expérience, ce sont des réglages qui doivent se faire "pas à pas" et qui m'ont d'ailleurs pris 15 jours pour le régulateur Westinghouse avec comme résultat un écart d'amplitude de 0,2°C.
Mitsubishi se réserve en effet le droit de flasher éventuellement un CI (après autorisation des Japonais) si le réglage sortie d'usine doit être modifié - aberration.
J'ai relu les différents messages et j'ai pu constater que nous avions déjà effectués (mon installateur et moi) tous les tests proposés par les spécialistes du forum (changement de PAR21, sonde déportée et j'en passe).
La solution trouvée par Mitsubishi a été d'adjoindre en tandem un régulateur tout ou rien "Theben" au PAR21 malgré ma mise en garde au danger de faire fonctionner un compresseur modulable en tout ou rien (pour maintenir une T° de consigne).
Résultat des courses, je me retrouve avec un compresseur usé prématurément et qui a perdu près des 40% de son rendement (j'arrive à peine à 30°c de pulsion alors que j'obtenais 45°C initialement).
Conclusion, Mitsubishi a mis sur le marché une bonne machine avec un soft pourri et donc inutilisable dans de bonnes conditions (T° et consommations) et aux vus des nombreux messages, je ne suis pas malheureusement le seul.
Qu'en pensent nos spécialistes ?
Bien à vous et en vous remerciant à l'avance de vos remarques éventuelles.
P. S. : en annexe les 2 modes de fonctionnement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
climatisation mode de fonctionnement bclimatisation mode de fonctionnement a

pac.pdf
04 mai 2013 à 08:38
Conseil 1 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ludo36
Membre inscrit
ludo36
287 messages
Bonjour,

3.5°C je trouve ça aussi beaucoup, ne connaissant pas votre maison j'ai quelques hypothèses quand même.
Voir déjà les débits de la machine, l'ancienne et la nouvelle pour voir déjà si les volumes sont à peu près les mêmes car si avant ça marchait c'est que le gainage était bon, pour l'ancien modèle à voir s'il l'est donc pour le nouveau.
Deuxième hypothèse le groupe extérieur est-il de bonne puissance car avant vous étiez en TOR et maintenant en Inverter ça ne marche pas pareil.
Après on peut aussi penser aux sondes, vous en avez une dans le gainable ou vous pouvez prendre celle de la télécommande laquelle est activée ?
05 mai 2013 à 12:02
Conseil 2 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

PL
Membre inscrit
PL
12 044 messages
Bonjour.
Ludo36 a raison, les gaines peuvent convenir pour un appareil mais pas forcément pour un autre.
Vérifier de ce côté, mais bon depuis 2008 ? Et la puissance de la machine y est aussi bien sûr pour beaucoup.
Les filtres sont-ils propres ainsi que la batterie et la volute de soufflage ? smile
05 mai 2013 à 16:36
Conseil 3 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ben837
Membre inscrit
ben837
25 messages
Bonjour,

L'essai de Puissance maxi au premier hiver 2010-2011 (-17 extérieur, 19° dans chambres et plus de 24°C dans le séjour) étant concluant et le gainage n'a pas été modifié depuis, les registres aux gaines de pulsion sont toujours dans la même position et réglés à l'anémomètre, filtres nickel et une sonde filaire extérieure externe est utilisée actuellement (voir photo-N°PAC SE40 TSA).

Pour être complet le PAR21 a été placé à l'endroit où se trouvait le régulateur Westinghouse dans un premier temps puis déplacé à un autre endroit suite à une proposition du responsable technique de Mitsubishi Belgique (venu sur place 2 fois).
Par la suite le PAR21 a été remplacé et enfin la sonde filaire externe a été et est toujours utilisée à l'heure actuelle.

Le responsable technique de Mitsu est venu sur place avec ordinateur portable et sondes et a laissé le tout sur mon installation pendant 15 jours.
Nous lui avions demandé (l'installateur et moi) de nous renvoyer les mesures effectuées ainsi que quelques adresses témoin ou un système similaire au mien était en fonctionnement.
Après avoir insisté lourdement pendant un an, il nous a renvoyé des conclusions de tests lapidaires du genre "le cahier des charges est respecté".
Nous attendons toujours bien sûr les mesures et les adresses.
C'est ce qui m'a décidé à investir moi-même dans une station Oregon et Wattmètre enregistreur OWL pour avoir des preuves moi-même à pouvoir communiquer à l'ingénieur expert nommé par mon assurance juridique.

Suite à la perte graduelle de rendement du compresseur, l'administrateur délégué de mon installateur voulait bien me remplacer le compresseur si je signais une prolongation de garantie de 2 ans à la garantie contractuelle de 3 ans.

Proposition que j'ai bien sûr déclinée puisqu'il est prouvé que ce compresseur n'aime pas trop la fréquence de démarrage qui lui est imposée actuellement et commence à s'user prématurément en à peine 2 ans.

Suite à cette proposition que l'on peut considérer comme du chantage, j'ai décidé d'intenter une action en justice.
Ils ont essayé de faire jouer le dépassement de garantie mais le juge ne les ayant pas suivi, un expert judiciaire a été nommé et va procéder à une première expertise incessamment.

La PAC consommant plus que mon ancienne Westinghouse, je vais placer un insert bois à haut rendement de 10KW dans un feu-ouvert, cette PAC servira au moins à répartir la chaleur dans le Bâtiment.

Si vous connaissez une installation dans les environs de Liège, je serais heureux d'en voir une marcher normalement.
Bien à vous.

1 Sonde  filaire externe SF40 TSA
05 mai 2013 à 19:33
Conseil 4 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

PL
Membre inscrit
PL
12 044 messages
Bonjour.

Il m'est arrivé d'avoir presque 60°c en température de soufflage en inverter. Mais en températures négatives les machines perdent en puissance. Avec -17°c je pense que c'est peut être normal qu'il y ait une perte assez conséquente.
En règle générale, les constructeurs donnent 19°C intérieur avec +7°C extérieur.
06 mai 2013 à 07:58
Conseil 5 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ben837
Membre inscrit
ben837
25 messages
Bonjour,

Je crois que vous n'avez pas bien compris, nous sommes dans du gainable et je ne parle pas de T° sortie échangeur.
Le test de puissance a eu lieu sous -17°C de T° extérieur qui donnait en même temps + de 24°C en T° ambiante dans Le living (T° grille de pulsion environ 45°C) et 19°C dans les chambres au temps béni où le compresseur avait gardé toute sa puissance ce qui pour moi veut dire un rendement correct avec une installation légèrement surdimensionnée (impossible qu'ils fassent du sur mesure).
Je ne parlais pas de T° sortie grille de pulsion qui était à l'époque aux alentours des 45°C à pleine charge lors de la mise en service avec T° extérieure de -17°C et qui arrive à peine maintenant à un peu plus de 30°c dès que la T° extérieure approche des +5°C.
Bien à vous.
06 mai 2013 à 09:07
Conseil 6 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 889 messages
Bonjour.

Vous nous avez posé 2 questions (avec l'autre) d'assez haute technicité, et votre outil de diag est lui aussi high level! Je ne pense pas spécialement amener la solution à votre problème, mais si vous dites que l'inertie de la PAR est "énorme", ne pourriez-vous pas, à titre de manip temporaire, rendre l'élément thermosensible de la PAR plus réceptif aux variations de température? Par exemple en entr-ouvrant le boîtier pour que l'air circule dedans et modifie plus vite sa température.

Sinon, j'ai une question de presque profane : quel est le phénomène physique qui fait que des démarrages de l'ordre d'un par heure vieillissent prématurément votre compresseur ? Cela a-t-il déjà été constaté sur d'autres installations ? Et quand vous constatez une baisse de puissance thermique de 40%, celle-ci s'accompagne-t-elle d'une baisse de consommation au compteur du même ordre ? (auquel cas le COP serait relativement sauf).

Cordialement, Dom.
06 mai 2013 à 10:15
Conseil 7 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

PL
Membre inscrit
PL
12 044 messages
Bonjour.
Votre ancienne machine qui fonctionnait au R22 avec un COP de grand maxi 2 vous arriviez à avoir 18 à 24°C en 1h30 par -17°C ? Alors qu'à l'époque en dessous de -5°C les machines étaient à plat.
Allez sur le site ZUBADAN MITSUBISHI il y a des fiches techniques que l'on peut animer et vous intéresseront certainement.
06 mai 2013 à 16:14
Conseil 8 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ludo36
Membre inscrit
ludo36
287 messages
Bonjour,

Pour Dom. Un compresseur qui fait un démarrage par heure ne vieillie pas mal, un compresseur peut faire beaucoup plus de démarrage par exemple chez Hitachi pour à peu près le même style de machine on peut aller jusqu'à 10 voire 12 démarrage par heure sens abimé le compresseur, là je pense comme j'ai dit dans son autre question le problème vient sûrement plus de son installateur que de la machine.
06 mai 2013 à 18:17
Conseil 9 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ben837
Membre inscrit
ben837
25 messages
Bonjour,

a) A l'heure actuelle, ce n'est déjà plus la sonde du PAR qui sert de référence mais bien une sonde externe bien ventilée (Photo poste 3).
C'est le type de sonde utilisée qui pose problème, ici le temps de réponse est beaucoup plus important que la précision qui, elle, peut être facilement corrigée électroniquement.

Pour ex, les sondes de la station Oregon utilisée pour les enregistrements réagissent pour ainsi dire en temps réels et en tout cas 3x fois plus vite.
Quant au type de sonde à utiliser, cela dépasse mes compétences mais je peux déjà vous dire que le régulateur électromécanique avec une double sonde contacteur au Hg réagissant au 1/4 de tour.

b) Ce compresseur est commandé en fréquence et peut travailler en modulation pour un signal de commande venant du régulateur de T°de 0 à 100 % et non pas un signal TOR ou si vous voulez on-off tel que la commande de mon ancienne Westinghouse dont le compresseur était soit en marche à 100%, soit à l'arrêt.

c) Inutile de rêver, la consommation est Max pour un rendement calorifique en chute libre.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un insert bois sera installé début juin dans l'emplacement du feu-ouvert.
Quant au pourquoi, je l'ignore mais m'étant occupé de la correction des études et de la mise au point de la régulation de turbo-compresseurs de stations de gaz naturel, je peux vous dire que c'est la fréquence de démarrage qui les use et pas le taux de compression.

Pourquoi les frigos de dernière génération à faible consommation ont-ils une durée de vie 2 à 3 fois plus faible que les frigos d'après guerre à votre avis ?
06 mai 2013 à 18:20
Conseil 10 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ludo36
Membre inscrit
ludo36
287 messages
Re,

Pour les frigos, vous me ferez pas croire qu'ils ont une durée de vie plus faible quand je vois le nombre de frigos mis au rebut parce-qu'il est trop vieux, pas beau ou le thermostat à 3€ est mort ou le condensateur à plus ou moins le même prix là vous me faites un peu sourire.
Pour en revenir à votre compresseur sur ces machines c'est un scroll par sa conception ce compresseur est génial, mais il a un gros défaut il a une durée de vie plus courte que le twin rotary.
Votre problème me fait penser à un début de grippage de la spirale ce qui fait effondré la HP, maintenant chez Mitsubishi le compresseur est garantie 5 ans donc le votre devrait encore être sous garantie, demandez à ce qu'il soit remplacé.
Malheureusement ça peut arriver qu'un compresseur lâche au bout de 5 ans mais les démarrages n'ont rien à voir là-dedans surtout s'il fait un démarrage par heure. sweat
06 mai 2013 à 19:17
Conseil 11 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ben837
Membre inscrit
ben837
25 messages
Bonjour,

a ) A l'heure actuelle, ce n'est déjà plus la sonde du PAR qui sert de référence mais bien une sonde externe bien ventilée(Photo poste 3)
C'est le type de sonde utilisée qui pose problème, ici le Temps de réponse est beaucoup plus important que la précision qui, elle, peut être facilement corrigée électroniquement
Pour ex, les sondes de la station Oregon utilisée pour les enregistrements réagissent pour ainsi dire en temps réels et en tout cas 3x fois plus vite que les sondes utilisées chez Mitsubisi
Ce n'est peut- être pas, et je dis bien peut-être pas un problème pour un chauffage central a forte inertie ou une PAC air/eau mais c'est évidemment important pour de la clim!
Quant au type de sonde a utiliser, c'est plutôt votre domaine mais je peux déjà vous dire que le régulateur électromécanique avec une double sonde a contacts au Hg (froid et chaud) réagissait au 1/4 de tour

b) Ce compresseur est cdé en fréquence et peut travailler en modulation pour un signal de commande venant du régulateur de T°de 0 à 100 % et non pas un signal TOR ou si vous voulez "on-off "tel que la cde de mon ancienne Westinghouse dont le compresseur était soit en marche à 100%, soit a l'arrêt
Pendant les phases de démarrage, votre compteur va tourner sans fournir beaucoup de calories car son rendement est médiocre
Au premier rude hiver 2010, avec cette méthode de travail et un compresseur qui était encore neuf pour ainsi dire, je consommais déjà plus que mon ancienne Westinghouse d'après guerre (relevés de compteur depuis 1980 a l'appui) dont vous avez les caractéristiques en annexe - pac.pdf du poste1.
Tant que le BE régulation-mesure(s'il en ont un) de Mitsubishi ne fera pas d'étude aussi sérieuse que son BE électromécanique, leur COP réel continuera a être inférieur au COP d'une machine Westinghouse déjà en service après guerre
Nous n'avons rien a faire d'une machine soi-disant "évoluée" et non optimisée par la régulation avec un COP de laboratoire élevé !

c) Inutile de rêver, La consommation est Max (wattmètre enregistreur OWL) pour un rendement calorifique en chute libre
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'un insert bois de 10KW sera installé début juin a l'emplacement du feux-ouvert.

Quant au pourquoi,ce n'est pas dans mes compétences je l'ignore mais m'étant occupé de la correction des études et de la mise au point de la régulation des turbo-compresseurs de stations de compression de gaz naturel, je peux vous dire que c'est la fréquence de démarrage qui les usent le plus et pas le taux de compression (Ce fût d'ailleurs un rude combat entre les gens de la production et le dispatching central qui ne voulaient rien entendre).

Quant-au "pourquoi les frigos de dernière génération a faible consommation ont une durée de vie 2 a 3x inférieure aux frigos d'après guerre", on peut se poser des questions car l'économie d'énergie va devenir un luxe que nous ne pourrons bientôt plus nous payer ?.

Je sais que vous avez un multi-split, et j'ai posé une autre question concernant ce système.

Cordialement vôtre.
06 mai 2013 à 19:55
Conseil 12 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ben837
Membre inscrit
ben837
25 messages
Réponse à PL

Citation :
Votre ancienne machine qui fonctionnait au R22 avec un COP de grand maxi 2 vous arriviez à avoir 18 à 24°C en 1h30 par -17°C? alors qu'à l'époque en dessous de -5°C les machines étaient à plat.
Allez sur le site ZUBADAN MITSUBISHI il y a des fiches techniques que l'on peut animer et vous intéresseront certainement.

Je parle de la ZUB avec le compresseur tout neuf et pas de la Westing.
07 mai 2013 à 08:46
Conseil 13 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ben837
Membre inscrit
ben837
25 messages
Réponse à ludo36

Pour Dom.
Citation :
Un compresseur qui fait un démarrage par heure ne vieillit pas mal, un compresseur peut faire beaucoup plus de démarrage par exemple chez Hitachi pour à peu près le même style de machine on peut aller jusqu'à 10 voire 12 démarrages par heure sens abimé le compresseur, là je pense comme j'ai dit dans son autre question le problème vient sûrement plus de son installateur que de la machine.


Bien sûr puisque le compresseur de la Westinghouse a démarré des milliers de fois en 30 années de service mais lui était prévu pour !
Le compresseur de dom est, j'espère pour lui prévu pour, mais si c'est un compresseur modulé en vitesse, je crains fort pour lui.
07 mai 2013 à 08:58
Conseil 14 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

PL
Membre inscrit
PL
12 044 messages
Bonjour. D'accord je n'avais pas compris, question de lecture. smile
07 mai 2013 à 09:38
Conseil 15 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ben837
Membre inscrit
ben837
25 messages
Bonjour,
A la première réunion sur site, ces messieurs (administrateur délégué de l'installateur et le Technical manager de Mitsubishi belgium) ont jeté l'éponge et acceptent de faire démonter et rembourser leurs installations (Zubadan et multi-splits).

Je n'en resterai pas là et je leur réclame des dommages et intérêts.

J'ai commencé à consulter et je suis tombé sur un installateur qui ne place plus que du "Général" .

Ayant placé la plupart des marques habituellement citées et ayant subi l'immobilisme, pour ne pas dire l'incompétence du SAV de celles-ci, il ne place plus que du Daikin ou du Général suivant les applications demandées.

Il a limité fortement ses interventions d'après montage et peut maintenant garantir à ses clients 5 ans pièces et main d’œuvre sans trop de risques.
Est-ce que quelqu'un peut me donner un retour sur la marque GÉNÉRAL ?
Bien à vous et merci.
17 juin 2013 à 06:22
Conseil 16 réglage climatisation

Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan

ben837
Membre inscrit
ben837
25 messages
Bonjour,
Suite réponse précédente.
Les promesses précédentes n'ayant jamais été suivies d'effets, une procédure judiciaire a été entamée.
Ils ont essayé de faire passer la plainte comme irrecevable (hors garantie) mais le juge les a déboutés.
L'expertise judiciaire est en cours (déjà 4 réunions).
Voir résumé en annexe.
Cordialement vôtre.

retour-pour-zubadan.pdf
24 novembre 2014 à 07:09
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Consommation électrique excessive gainable Mitsubishi inverter PEAD-RP
    N°1842 : Bonjour J'habite ma nouvelle maison depuis moins de 3 mois. Et j'ai fait installer un gainable air-air de marque Mitsubishi (les références, je ne les ai pas sous la main mais je peux vous les donner). Je chauffe 120 m² de...
  • 2. Réglage température PAC Zubadan Mitsubishi Mr Slim
    N°1830 : Bonjour, Je possède une installation gainable PAC Mitsubishi Zubadan Mr Slim PEAD-RP.EA avec une télécommande filaire PAR.21MAAA et je souhaiterais avoir un renseignement concernant la température M/A en chauffage. Avec une...
  • 3. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 4. Problème Pac Air/Air gainable Mitsubishi R140
    N°1372 : Bonjour. En fait, nous venons d'emménager dans notre maison juste construire et avons fait installer via notre constructeur une PAC Air/Air Mitsubishi R140 avec Airzone (thermostat Ecoclim). Le problème est qu'elle fonctionne...
  • 5. Consommation élevée pompe à chaleur Mitsubishi
    N°5197 : Bonjour et meilleurs vœux à tous. J'ai deux climatisations réversible identiques, deux éléments extérieurs placés côte à côte sur un mur extérieur, et deux éléments intérieurs, un placé dans la cuisine et l'autre...
  • 6. Consommation élevée PAC air air Mitsubishi
    N°4256 : Bonjour. J'ai installé il y a 1 an une pac air-air Mitsubishi Msz-sf42ve avec 3 splits (MSZ-EF35, 2xMSZ-EF18) dans une maison de 1982 avec combles isolés l'an passé également. Le confort thermique de cette PAC pendant...
  • 7. Avis évolution chauffage PAC Mitsubishi
    N°3180 : Bonjour, Je viens vous demander votre avis sur le choix de l'évolution de mon chauffage. J'ai mis en copie le plan de ma maison. Vous pouvez voir sur le plan que j'ai une PAC FH35 Mitsubishi Hyperheating sans le salon....
  • 8. Sensation de froid clim Daikin gainable
    N°2689 : Bonjour, J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé ma réponse. Voilà, j'ai fait construire une maison plain pied de 118m² habitable avec une charpente fermette. Les plafonds sont tous à 2.5m. Achat, Daikin gainable...
  • 9. Consigne de température et température réelle clim Mitsubishi MSZ-FH35VE
    N°2670 : Bonjour, Enfin un forum intéressant sur la climatisation ! Merci. Je possède depuis peu une Mitsubishi MSZ-FH35VE. Séjour en L ouvert sur couloir face à la clim murale. Le tout approximativement de 40 m². Il fait zéro...
  • 10. Votre expérience et avis sur le système Ecoclim radio fréquence
    N°2169 : Bonjour à tous, Je suis nouveau et je viens d'acquérir une PAC Mitsubishi gainable avec une gestion par pièce par télécommande Ecoclim. Vu mon peu d'expérience (positive) j'aimerais avoir votre retour sur votre vécu si...
>>> Résultats suivants pour : Problème température et consommation climatisation gainable Mitsubishi Zubadan >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite