Fuite de fluide groupe extérieure PAC Mitsubishi
Actuellement
10 532
questions dans le
forum climatisation
10527
Question Forum Dépannage Climatisation : Fuite de fluide groupe extérieure PAC Mitsubishi
Bonjour.
Je possède une PAC Mitsubishi composée d’une unité extérieure PUHZ-SW100VAA et d’une unité intérieure EHST20C-VM6CR2. Elle est actuellement en panne suite à une nouvelle fuite de fluide frigorigène sur l’unité extérieure.
Première fuite en février : un professionnel est intervenu et a effectué une recherche de fuite à l’azote. La fuite a été localisée sur un coude en cuivre à l’intérieur de l’unité extérieure. Il a réalisé une brasure sur la zone concernée puis remis l’installation en service avec une recharge complète de R410A (4,4 kg).
Un mois plus tard, nouvelle fuite sur l’unité extérieure, cette fois sur une anse en cuivre en forme de U inversé, située à proximité de la première réparation.
Le technicien est revenu, a remplacé entièrement cette partie du tube, puis a procédé à une nouvelle recharge de gaz.
À cette occasion, il m’a indiqué que l’unité extérieure semblait en mauvais état : fortes vibrations malgré une installation sur silentblocs et dalle béton sous un préau ouvert, ainsi qu’une oxydation importante des tuyauteries en cuivre de l’échangeur. Selon lui, le groupe extérieur risque de ne plus durer très longtemps.
La PAC a été installée en 2019 par un professionnel. Un an après sa mise en service, le compresseur a dû être remplacé sous garantie.
Depuis, l’entretien a toujours été effectué régulièrement par une entreprise spécialisée et aucun problème majeur n’était apparu avant ces fuites successives.
Aujourd’hui, une nouvelle fuite de fluide est constatée sur l’unité extérieure. Après contact avec le technicien, celui-ci envisage plutôt le remplacement du groupe extérieur que de nouvelles réparations. Un devis est actuellement en cours.
Je me pose plusieurs questions :
Est-il possible de remplacer l’unité extérieure par un modèle plus récent fonctionnant au R32, tout en conservant l’installation existante ?
Peut-on remplacer uniquement le module extérieur ?
Avez-vous une idée de la fourchette de prix pour ce type d’intervention ?
Est-il encore pertinent de faire une nouvelle recherche de fuite, réparation et recharge en R410A, ou vaut-il mieux envisager directement un remplacement ?
Certains d’entre vous ont-ils déjà rencontré une situation similaire ?
Je ne suis pas du tout spécialiste des pompes à chaleur et j’aimerais recueillir vos avis et retours d’expérience.
Merci d’avance pour vos conseils.
Je possède une PAC Mitsubishi composée d’une unité extérieure PUHZ-SW100VAA et d’une unité intérieure EHST20C-VM6CR2. Elle est actuellement en panne suite à une nouvelle fuite de fluide frigorigène sur l’unité extérieure.
Première fuite en février : un professionnel est intervenu et a effectué une recherche de fuite à l’azote. La fuite a été localisée sur un coude en cuivre à l’intérieur de l’unité extérieure. Il a réalisé une brasure sur la zone concernée puis remis l’installation en service avec une recharge complète de R410A (4,4 kg).
Un mois plus tard, nouvelle fuite sur l’unité extérieure, cette fois sur une anse en cuivre en forme de U inversé, située à proximité de la première réparation.
Le technicien est revenu, a remplacé entièrement cette partie du tube, puis a procédé à une nouvelle recharge de gaz.
À cette occasion, il m’a indiqué que l’unité extérieure semblait en mauvais état : fortes vibrations malgré une installation sur silentblocs et dalle béton sous un préau ouvert, ainsi qu’une oxydation importante des tuyauteries en cuivre de l’échangeur. Selon lui, le groupe extérieur risque de ne plus durer très longtemps.
La PAC a été installée en 2019 par un professionnel. Un an après sa mise en service, le compresseur a dû être remplacé sous garantie.
Depuis, l’entretien a toujours été effectué régulièrement par une entreprise spécialisée et aucun problème majeur n’était apparu avant ces fuites successives.
Aujourd’hui, une nouvelle fuite de fluide est constatée sur l’unité extérieure. Après contact avec le technicien, celui-ci envisage plutôt le remplacement du groupe extérieur que de nouvelles réparations. Un devis est actuellement en cours.
Je me pose plusieurs questions :
Est-il possible de remplacer l’unité extérieure par un modèle plus récent fonctionnant au R32, tout en conservant l’installation existante ?
Peut-on remplacer uniquement le module extérieur ?
Avez-vous une idée de la fourchette de prix pour ce type d’intervention ?
Est-il encore pertinent de faire une nouvelle recherche de fuite, réparation et recharge en R410A, ou vaut-il mieux envisager directement un remplacement ?
Certains d’entre vous ont-ils déjà rencontré une situation similaire ?
Je ne suis pas du tout spécialiste des pompes à chaleur et j’aimerais recueillir vos avis et retours d’expérience.
Merci d’avance pour vos conseils.
01 juin 2026 à 12:41
Réponse 1 forum climatisation-climatiseurs
Fuite de fluide groupe extérieure PAC Mitsubishi
Bonjour.
2019 jusque 2026, 27 ans de travail bien mérité.
Il ne faudrait pas que changer le groupe extérieur mais l'ensemble de l'installation, nouveau gaz, performances augmentées, garantie qui repart.
2019 jusque 2026, 27 ans de travail bien mérité.
Il ne faudrait pas que changer le groupe extérieur mais l'ensemble de l'installation, nouveau gaz, performances augmentées, garantie qui repart.
01 juin 2026 à 17:51
Réponse 2 forum climatisation-climatiseurs
Invité

Fuite de fluide groupe extérieure PAC Mitsubishi
Invité
PL: Merci d'avoir pris le temps de répondre mais 2019 / 2026 cela ne fait que 7 ans...
je pense que ça fait court pour une PAC.
D'où mes interrogations.
je pense que ça fait court pour une PAC.
D'où mes interrogations.
01 juin 2026 à 21:19
Réponse 3 forum climatisation-climatiseurs
Fuite de fluide groupe extérieure PAC Mitsubishi
Bonjour, oups
erreur de calcul.
Par expérience quand on commence à recharger, puis remplacement de compresseur, etc... cela représente souvent une incompétence de l'installateur, les procédures d'installations et de mises en service n'ont absolument pas été respectées.
Les manques de gaz successifs risquent souvent la casse du compresseur surchauffe de celui-ci, car le gaz sert aussi à le refroidir.
Et bien sur procédures de mise en service correctes.
erreur de calcul.Par expérience quand on commence à recharger, puis remplacement de compresseur, etc... cela représente souvent une incompétence de l'installateur, les procédures d'installations et de mises en service n'ont absolument pas été respectées.
Les manques de gaz successifs risquent souvent la casse du compresseur surchauffe de celui-ci, car le gaz sert aussi à le refroidir.
Et bien sur procédures de mise en service correctes.
02 juin 2026 à 17:51
Réponse 4 forum climatisation-climatiseurs
Fuite de fluide groupe extérieure PAC Mitsubishi
Bonjour.
Cerise sur le gâteau, si la machine a déjà perdu 3 fois 4.4 kg de gaz, soit 13.2kg, cela équivaut à 28 tonnes de CO2, ce que rejette une petite citadine moderne qui aurait fait 250000 km... :-)
Cerise sur le gâteau, si la machine a déjà perdu 3 fois 4.4 kg de gaz, soit 13.2kg, cela équivaut à 28 tonnes de CO2, ce que rejette une petite citadine moderne qui aurait fait 250000 km... :-)
02 juin 2026 à 18:26







