Compresseur Mitsubishi MSZ SF25VE a tourné quelques minutes sans gaz
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Question forum climatisation : Compresseur Mitsubishi MSZ SF25VE a tourné quelques minutes sans gaz
Bonjour à tous,
J'ai posé un Mitsubishi mono split MSZ SF25VE inverter. Des ouvriers qui avaient froid n'ont rien trouvé de mieux que d’enclencher le Dclik et d'allumer l'appareil en mon absence. Sauf que j'avais tiré au vide, mais pas envoyé le gaz.
La clim a tourné environ 20 minutes comme ça, avec pression négative.
J'ai coupé immédiatement en arrivant, puis procédé au remplissage gaz après avoir vérifié la stabilité de mon vide.
J'ai ensuite lancé une procédure de test. Je n'obtiens ni froid ni chaud et n'ai aucun "error message" ni sur le split, ni sur la carte du moteur.
J'ai ouvert l'unité extérieure. Il me semble que le compresseur émet un petit bruit qui me semble normal.
J'ai pris la pression de gaz qui est normale et fermé la vanne fluide en test sur mode froid. La pression du circuit ne diminue pas d'un bar. J'en déduis que le compresseur est soit HS, soit neutralisé par un système de sécurité que je n'arrive pas à trouver.
Si quelqu'un peut m'aider, ça m'éviterait une purge et un démontage...
Merci d'avance.
J'ai posé un Mitsubishi mono split MSZ SF25VE inverter. Des ouvriers qui avaient froid n'ont rien trouvé de mieux que d’enclencher le Dclik et d'allumer l'appareil en mon absence. Sauf que j'avais tiré au vide, mais pas envoyé le gaz.
La clim a tourné environ 20 minutes comme ça, avec pression négative.
J'ai coupé immédiatement en arrivant, puis procédé au remplissage gaz après avoir vérifié la stabilité de mon vide.
J'ai ensuite lancé une procédure de test. Je n'obtiens ni froid ni chaud et n'ai aucun "error message" ni sur le split, ni sur la carte du moteur.
J'ai ouvert l'unité extérieure. Il me semble que le compresseur émet un petit bruit qui me semble normal.
J'ai pris la pression de gaz qui est normale et fermé la vanne fluide en test sur mode froid. La pression du circuit ne diminue pas d'un bar. J'en déduis que le compresseur est soit HS, soit neutralisé par un système de sécurité que je n'arrive pas à trouver.
Si quelqu'un peut m'aider, ça m'éviterait une purge et un démontage...
Merci d'avance.
03 mars 2013 à 19:41
Conseils dépannage clim 1
Compresseur Mitsubishi MSZ SF25VE a tourné quelques minutes sans gaz
Bonsoir.
"J'ai pris la pression de gaz qui est normale et fermé la vanne fluide en test sur mode froid. La pression du circuit ne diminue pas d'un bar."
Je ne comprends pas quand vous dites "et fermé la vanne fluide en test sur mode froid".
Par contre avec les températures actuelles il est normal qu'en mode froid la pression BP ne varie pas ou presque pas, elle va rester aux alentours de 7/8 bars, mais devrait fournir du froid, par contre en mode chaud la pression devrait monter jusqu'à pleine puissance aux alentours de 50°C. Dans n'importe quel mode le système doit tourner environ 20 minutes afin que le système fournisse toute sa puissance mettre température à fond et vitesse de ventilation à fond.
Normalement si une installation fonctionne sans avoir ouvert les vannes de service, le compresseur bi-pass, et doit stopper au bout de quelques minutes afin qu'il ne casse pas, et une sécurité se met en service pour ne pas redémarrer, et vous devriez avoir un code panne (lumières clignotantes sur façade UI, ou code défaut sur commande à fils).
"J'ai pris la pression de gaz qui est normale et fermé la vanne fluide en test sur mode froid. La pression du circuit ne diminue pas d'un bar."
Je ne comprends pas quand vous dites "et fermé la vanne fluide en test sur mode froid".
Par contre avec les températures actuelles il est normal qu'en mode froid la pression BP ne varie pas ou presque pas, elle va rester aux alentours de 7/8 bars, mais devrait fournir du froid, par contre en mode chaud la pression devrait monter jusqu'à pleine puissance aux alentours de 50°C. Dans n'importe quel mode le système doit tourner environ 20 minutes afin que le système fournisse toute sa puissance mettre température à fond et vitesse de ventilation à fond.
Normalement si une installation fonctionne sans avoir ouvert les vannes de service, le compresseur bi-pass, et doit stopper au bout de quelques minutes afin qu'il ne casse pas, et une sécurité se met en service pour ne pas redémarrer, et vous devriez avoir un code panne (lumières clignotantes sur façade UI, ou code défaut sur commande à fils).
03 mars 2013 à 21:29
Conseils dépannage clim 2
Compresseur Mitsubishi MSZ SF25VE a tourné quelques minutes sans gaz
Bonsoir et merci de votre réponse.
En fait, n'ayant aucune certitude j'ai voulu revérifier l'absence de fuite qui aurait pu justifier la panne. J'ai donc rebranché les manomètres et pris la pression de gaz avec climatisation à l’arrêt.
Sans débrancher les manomètres, j'ai allumé la climatisation à l'aide de la commande manuelle de test que j'ai positionné sur froid. Je n'ai observé aucune variation même minime.
Après 15 minutes, j'ai fermé la vanne fluide en sortie de clim. Si le compresseur était en fonction la pression aurait dû diminuer sensiblement et arriver à une valeur négative au bout d'un moment.
Le moteur est positionné dans une cave à la fois parfaitement aérée et tempérée. L'UI est installée au niveau supérieur, dans un local chauffé à 25°. En tout cas des conditions réunies pour que la machine génère du froid si on lui en demande.
Je vais suivre votre conseil et vérifier la pression en mode "chaud" mais à ce stade, je penche pour une sécurité qui bloque le compresseur et dont je ne trouve trace nulle part.
D'après le diagramme, je devrais avoir un code 14 sur l'UI et un code 11 sur la carte de l'UE. Il n'en est rien. Lorsque je me suis aperçu que la clim tournait à vide, j'ai immédiatement disjoncté. Peut être que cette manœuvre a initialisé les alertes ? Sur l'UI il ne me semble pas avoir vu de clignotement avant de couper mais dans l'urgence, sait on jamais...
Tous les fusibles sont intacts. Sur la notice technique en cas de code 14/11 ils préconisent "check stop valve" avec entre parenthèses "closed valve". J'ai jeté un œil au compresseur et n'ai rien vu qui ressemble à une sécu.
En fait, n'ayant aucune certitude j'ai voulu revérifier l'absence de fuite qui aurait pu justifier la panne. J'ai donc rebranché les manomètres et pris la pression de gaz avec climatisation à l’arrêt.
Sans débrancher les manomètres, j'ai allumé la climatisation à l'aide de la commande manuelle de test que j'ai positionné sur froid. Je n'ai observé aucune variation même minime.
Après 15 minutes, j'ai fermé la vanne fluide en sortie de clim. Si le compresseur était en fonction la pression aurait dû diminuer sensiblement et arriver à une valeur négative au bout d'un moment.
Le moteur est positionné dans une cave à la fois parfaitement aérée et tempérée. L'UI est installée au niveau supérieur, dans un local chauffé à 25°. En tout cas des conditions réunies pour que la machine génère du froid si on lui en demande.
Je vais suivre votre conseil et vérifier la pression en mode "chaud" mais à ce stade, je penche pour une sécurité qui bloque le compresseur et dont je ne trouve trace nulle part.
D'après le diagramme, je devrais avoir un code 14 sur l'UI et un code 11 sur la carte de l'UE. Il n'en est rien. Lorsque je me suis aperçu que la clim tournait à vide, j'ai immédiatement disjoncté. Peut être que cette manœuvre a initialisé les alertes ? Sur l'UI il ne me semble pas avoir vu de clignotement avant de couper mais dans l'urgence, sait on jamais...
Tous les fusibles sont intacts. Sur la notice technique en cas de code 14/11 ils préconisent "check stop valve" avec entre parenthèses "closed valve". J'ai jeté un œil au compresseur et n'ai rien vu qui ressemble à une sécu.
04 mars 2013 à 00:29
Conseils dépannage clim 3
Compresseur Mitsubishi MSZ SF25VE a tourné quelques minutes sans gaz
Bonjour.
D'accord pour la méthode (pas idiot), mais j'ai un doute pour le mono split, en parcourant la doc de votre appareil, il est spécifié, que le modèle MSZ SF est uniquement connectable aux groupes multi-split, page 48 sur le site www.cd-sud.com.
Je pense que votre appareil ne fonctionnera pas en mono split.
Renseignez-vous auprès de votre fournisseur, il a dû faire une erreur quelque part.
Soit il faut changer l'UI soit l'UE, ou bien carrément les deux car en plus la méthode de ramener le gaz au groupe comme vous avez essayé de le faire ne fonctionnera pas et si ce que je vous dit s’avère juste, il faudra récupérer le gaz avec un groupe de transfert.
D'accord pour la méthode (pas idiot), mais j'ai un doute pour le mono split, en parcourant la doc de votre appareil, il est spécifié, que le modèle MSZ SF est uniquement connectable aux groupes multi-split, page 48 sur le site www.cd-sud.com.
Je pense que votre appareil ne fonctionnera pas en mono split.
Renseignez-vous auprès de votre fournisseur, il a dû faire une erreur quelque part.
Soit il faut changer l'UI soit l'UE, ou bien carrément les deux car en plus la méthode de ramener le gaz au groupe comme vous avez essayé de le faire ne fonctionnera pas et si ce que je vous dit s’avère juste, il faudra récupérer le gaz avec un groupe de transfert.
04 mars 2013 à 10:35
Conseils dépannage clim 4
Compresseur Mitsubishi MSZ SF25VE a tourné quelques minutes sans gaz
Bonjour.
Pour info, j'ai posé deux modèles similaires sans aucun problème. J'ai eu entre temps la station technique Mitsubishi.
J'ai effectué diverses mesures, ampérage et voltage sur l'alim compresseur.
Apparemment la sécurité n'a pas fonctionné et le compresseur est HS.
Je vais donc récupérer le gaz et procéder au changement du compresseur (je n'ai jamais fait ça....).
Pour info, j'ai posé deux modèles similaires sans aucun problème. J'ai eu entre temps la station technique Mitsubishi.
J'ai effectué diverses mesures, ampérage et voltage sur l'alim compresseur.
Apparemment la sécurité n'a pas fonctionné et le compresseur est HS.
Je vais donc récupérer le gaz et procéder au changement du compresseur (je n'ai jamais fait ça....).
04 mars 2013 à 15:40
Conseils dépannage clim 5
Compresseur Mitsubishi MSZ SF25VE a tourné quelques minutes sans gaz
Bonsoir.
Il faudrait donc qu'ils remettent leurs docs à jour. Sinon, oui j’étais parti pour un compresseur HS.
Si vous voulez quelques renseignement pour la procédure de remplacement d'un compresseur, n’hésitez pas.
Il faudrait donc qu'ils remettent leurs docs à jour. Sinon, oui j’étais parti pour un compresseur HS.
Si vous voulez quelques renseignement pour la procédure de remplacement d'un compresseur, n’hésitez pas.
04 mars 2013 à 18:30







