Code F3 sur Airton 408551 comment tester le compresseur
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Forum dépannage climatisation : Code F3 sur Airton 408551 comment tester le compresseur
Bonsoir et bravo pour ce forum,
J'aimerai savoir comment tester le compresseur.
Après une panne F3, le technicien au tél me demande de disjoncter la clim pendant 30 minutes, hélas sans changement.
Il pense que la carte de gestion est morte mais il pense aussi que c'est le compresseur qui a fait cramer la carte.
Bref, je veux bien changer la carte, mais si derrière il y a le compresseur dont j'ai fêté les 2 ans le 25 septembre donc adieu la garantie, je crois que je vais avoir les boules et pas de Noël...
Donc ma question est : puis-je tester le compresseur indépendamment de la carte ? afin de savoir ce que j'ai à changer ?
D'avance merci et longue vie à ce forum.
Signé. Un petit nouveau.
J'aimerai savoir comment tester le compresseur.
Après une panne F3, le technicien au tél me demande de disjoncter la clim pendant 30 minutes, hélas sans changement.
Il pense que la carte de gestion est morte mais il pense aussi que c'est le compresseur qui a fait cramer la carte.
Bref, je veux bien changer la carte, mais si derrière il y a le compresseur dont j'ai fêté les 2 ans le 25 septembre donc adieu la garantie, je crois que je vais avoir les boules et pas de Noël...
Donc ma question est : puis-je tester le compresseur indépendamment de la carte ? afin de savoir ce que j'ai à changer ?
D'avance merci et longue vie à ce forum.
Signé. Un petit nouveau.
06 novembre 2017 à 19:18
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Code F3 sur Airton 408551 comment tester le compresseur
Bonne soirée à toutes et à tous.
Si vous pouvez mettre des photos ça nous aiderait à vous indiquer que faire et quoi faire.
Le schéma électrique qui doit se trouver quelque part sur le groupe et éventuellement des photos des cartes du groupe.
Est-ce une inverter ou une TOR ?
Cordialement.
Si vous pouvez mettre des photos ça nous aiderait à vous indiquer que faire et quoi faire.
Le schéma électrique qui doit se trouver quelque part sur le groupe et éventuellement des photos des cartes du groupe.
Est-ce une inverter ou une TOR ?
Cordialement.
06 novembre 2017 à 20:04
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Code F3 sur Airton 408551 comment tester le compresseur
Bonsoir et merci de votre retour.
Bon ce dont je suis sûr c'est une monosplit DC inverter.
Pour les photos, je ne pourrai pas avant une bonne semaine car je suis en déplacement et c'est ma femme qui m'a prévenu et qui m'a expliqué ce que lui avaient dit les techniciens.
Le premier n’était pas spécialiste Airton et donc propose le changement complet.
Le deuxième spécialiste Airton, au téléphone, était étonné que le groupe ait lâché mais cela reste possible.
En fait le premier a affirmé que la carte était morte. La changer ne me pose pas de problème sauf si le groupe est mort.
C'est pour cela que je cherche un moyen à mon retour de tester le compresseur pour savoir ce qu'il faudra changer.
Dans tous les cas je vous tiens au courant.
Merci beaucoup.
Bon ce dont je suis sûr c'est une monosplit DC inverter.
Pour les photos, je ne pourrai pas avant une bonne semaine car je suis en déplacement et c'est ma femme qui m'a prévenu et qui m'a expliqué ce que lui avaient dit les techniciens.
Le premier n’était pas spécialiste Airton et donc propose le changement complet.
Le deuxième spécialiste Airton, au téléphone, était étonné que le groupe ait lâché mais cela reste possible.
En fait le premier a affirmé que la carte était morte. La changer ne me pose pas de problème sauf si le groupe est mort.
C'est pour cela que je cherche un moyen à mon retour de tester le compresseur pour savoir ce qu'il faudra changer.
Dans tous les cas je vous tiens au courant.
Merci beaucoup.
06 novembre 2017 à 22:06
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Code F3 sur Airton 408551 comment tester le compresseur
Bonne soirée à toutes et à tous.
Il y a soit une mauvaise compréhension des propos du technicien soit il s'est mélangé les pinceaux.
La carte de gestion ne peut pas cramer le compresseur et inversement.
Par contre il vous a sûrement parlé de carte de puissance "inverter" ce qui est plus plausible.
Il arrive en effet que la défectuosité de l'un entraîne dans certains cas la défectuosité de l'autre.
Cependant quelques mesures ici et là permettent de s'assurer de la bonne santé de l'un ou de l'autre.
Par confort ou par doute certains confrères remplacent systématiquement les deux.

Donnez-nous les photos des schémas, des cartes surtout le module de puissance et nous essaierons de vous aider.
Cordialement.
Il y a soit une mauvaise compréhension des propos du technicien soit il s'est mélangé les pinceaux.
La carte de gestion ne peut pas cramer le compresseur et inversement.
Par contre il vous a sûrement parlé de carte de puissance "inverter" ce qui est plus plausible.
Il arrive en effet que la défectuosité de l'un entraîne dans certains cas la défectuosité de l'autre.
Cependant quelques mesures ici et là permettent de s'assurer de la bonne santé de l'un ou de l'autre.
Par confort ou par doute certains confrères remplacent systématiquement les deux.


Donnez-nous les photos des schémas, des cartes surtout le module de puissance et nous essaierons de vous aider.
Cordialement.
08 novembre 2017 à 21:45
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Code F3 sur Airton 408551 comment tester le compresseur
Bonjour,
Le compresseur est équipé de 3 broches, avec un multimètre en mode ohmmètre vous devez avoir 3 résistances identiques entre chacune des bornes. Une dizaine d'ohms.
Une dizaine d'homme.
Après il faudra contrôler l’isolement entre chaque borne et la tôle du compresseur (masse).
Mesure supérieure à 1000 ohms/volt soit supérieure à 230 K ohms.
Cordialement, JIMA
Le compresseur est équipé de 3 broches, avec un multimètre en mode ohmmètre vous devez avoir 3 résistances identiques entre chacune des bornes. Une dizaine d'ohms.
Une dizaine d'homme.
Après il faudra contrôler l’isolement entre chaque borne et la tôle du compresseur (masse).
Mesure supérieure à 1000 ohms/volt soit supérieure à 230 K ohms.
Cordialement, JIMA
10 novembre 2017 à 16:34
Réponse 5 d'un contributeur du forum
Code F3 sur Airton 408551 comment tester le compresseur
Jima : non! Entre 0.7 et 2 ohms suivant la puissance. Entre 0.7 et 2 ohms suivant l'appui sens.
Quant à l'isolation, on teste par rapport à UNE borne et la masse. Sachant que les 2 autres bornes sont en quasi court-circuit avec celle qui a été testée... Il ne sert donc à rien de faire 3 fois la même mesure.
Quant à l'isolation, on teste par rapport à UNE borne et la masse. Sachant que les 2 autres bornes sont en quasi court-circuit avec celle qui a été testée... Il ne sert donc à rien de faire 3 fois la même mesure.
10 novembre 2017 à 16:49
Réponse 6 d'un contributeur du forum
Code F3 sur Airton 408551 comment tester le compresseur
Bonne soirée à toutes et à Tous.
Excellents jeux de mots.
(JIMA / DOM).
Exactement maître DOM, c'est aussi fonction de la température du compresseur.
La valeur ohmique d'un même compresseur sera différente lorsqu'il est froid que lorsqu'il est chaud.
Par contre, un défaut d'isolement peut être présent sur un des enroulements sans qu'il soit détectable en mesurant un autre enroulement, d'où la nécessité de mesurer les 3 séparément.
Et dernière nuance, vaut mieux mesurer directement sur la terre la carcasse du compresseur étant isolée par la peinture, il est évident que la mesure ne sert à rien si l'on n'enlève pas un minimum de peinture pour être en contact direct avec la carcasse.
Et perso c'est un procédé que je n'affectionne pas particulièrement.
Dès lors que la peinture s’écaille, un processus de détérioration de l'enveloppe du compresseur se met en route.
Par l'humidité générée en mode clim, la chaleur importante en mode chauffage, avec le temps (beaucoup de temps) de la rouille fait son petit bonhomme de chemin derrière la peinture, mais également des écailles apparaissent en surface de la peinture.
Sur une installation d'un certain âge c'est passable mais sur une installation récente vaut mieux ne pas tenter la chose.
Mais bon ça reste juste un point de vue.
Cordialement.
Excellents jeux de mots.
(JIMA / DOM).Exactement maître DOM, c'est aussi fonction de la température du compresseur.
La valeur ohmique d'un même compresseur sera différente lorsqu'il est froid que lorsqu'il est chaud.
Par contre, un défaut d'isolement peut être présent sur un des enroulements sans qu'il soit détectable en mesurant un autre enroulement, d'où la nécessité de mesurer les 3 séparément.
Et dernière nuance, vaut mieux mesurer directement sur la terre la carcasse du compresseur étant isolée par la peinture, il est évident que la mesure ne sert à rien si l'on n'enlève pas un minimum de peinture pour être en contact direct avec la carcasse.
Et perso c'est un procédé que je n'affectionne pas particulièrement.
Dès lors que la peinture s’écaille, un processus de détérioration de l'enveloppe du compresseur se met en route.
Par l'humidité générée en mode clim, la chaleur importante en mode chauffage, avec le temps (beaucoup de temps) de la rouille fait son petit bonhomme de chemin derrière la peinture, mais également des écailles apparaissent en surface de la peinture.
Sur une installation d'un certain âge c'est passable mais sur une installation récente vaut mieux ne pas tenter la chose.
Mais bon ça reste juste un point de vue.
Cordialement.
10 novembre 2017 à 21:25
Réponse 7 d'un contributeur du forum
Code F3 sur Airton 408551 comment tester le compresseur
@Dom : les 3 mesures d'isolement séparément viennent d'une procédure professionnelle.
@Adel : La clim étant en panne, les mesures de résistance ne peuvent se faire qu'à froid.
Zut !!
j'ai omis de demander à StS13 de bien serrer les cosses après contrôles.
Cordialement, JIMA
@Adel : La clim étant en panne, les mesures de résistance ne peuvent se faire qu'à froid.
Zut !!
j'ai omis de demander à StS13 de bien serrer les cosses après contrôles.Cordialement, JIMA
10 novembre 2017 à 22:36
Réponse 8 d'un contributeur du forum
Code F3 sur Airton 408551 comment tester le compresseur
Bonjour mon ami (et Maître) Adel!
Heureux de vous voir abonder dans mon sens pour les enroulements.
En revanche, à chacun sa spécialité. Je n'irai jamais vous concurrencer sur les HP/BP et autres procédures pour changer un compresseur. Pour ce qui est des mesures d'isolation D'UN COMPRESSEUR INVERTER, je maintiens qu'une seule mesure suffit. Supposez que la borne U soit reliée à la masse par 1000 ohms. Sur la borne V, tout comme sur la W, vous allez lire 1000,6 ohms (on suppose 1 ohm de résistance par enroulement), car pour aller de la V à la U, le courant de mesure devra traverser les 2 résistances en parallèle que sont VU et (VW puis WU), soit 1 et 2 ohms respectivement donc 0.66 au final.
Dans le cas d'un court-jus franc entre U et la masse, les 3 mesures pourront aider à rédiger l'acte de décès, autrement dit savoir exactement quelle borne est en court-circuit. On lira alors 0.00, 0.66 et 0.66. Peu d'intérêt, avouez le.
Cordialement, Dom.
Heureux de vous voir abonder dans mon sens pour les enroulements.
En revanche, à chacun sa spécialité. Je n'irai jamais vous concurrencer sur les HP/BP et autres procédures pour changer un compresseur. Pour ce qui est des mesures d'isolation D'UN COMPRESSEUR INVERTER, je maintiens qu'une seule mesure suffit. Supposez que la borne U soit reliée à la masse par 1000 ohms. Sur la borne V, tout comme sur la W, vous allez lire 1000,6 ohms (on suppose 1 ohm de résistance par enroulement), car pour aller de la V à la U, le courant de mesure devra traverser les 2 résistances en parallèle que sont VU et (VW puis WU), soit 1 et 2 ohms respectivement donc 0.66 au final.
Dans le cas d'un court-jus franc entre U et la masse, les 3 mesures pourront aider à rédiger l'acte de décès, autrement dit savoir exactement quelle borne est en court-circuit. On lira alors 0.00, 0.66 et 0.66. Peu d'intérêt, avouez le.
Cordialement, Dom.
11 novembre 2017 à 09:19







