FORUM CLIMATISATION


S'inscrire Aide

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :

Actuellement

5 383

questions dans le
forum climatisation


5042

Question Forum Climatisation : Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir à tous,

Nous avons fait installer en 2009 une PAC air/eau Sanyo – Prothea (Module extérieur Sanyo SPW-C606VEH
- Module intérieur Prothea) en relève de chaudière au fioul.
Jusqu’à hier, nous n’avions pas eu de problème particulier hormis parfois des problèmes de pression dans le circuit d’eau des radiateurs.
Hier, donc, voyant que les températures allaient drastiquement baissées (Nous habitons dans le Gard), j’ai souhaité mettre en fonctionnement la PAC. Après quelques minutes, l’écran de la télécommande (voir photo "Code erreur télécommande") a indiqué le code erreur E04 qui signifie "Erreur de réception du signal de communication série".
J’ai eu beau tenter de réinitialiser le système 2 ou 3 fois, la même erreur apparaît sur l’écran de la télécommande…
Le gros souci est que la société qui nous installé le matériel n’existe plus ! mad
En cherchant sur le net, j’ai trouvé votre forum et ai lu notamment quelques sujets traitant du même type d’erreur :
http://www.forum-climatisation.com/code-erreur-e04-clim-sanyo.html
http://www.forum-climatisation.com/panne-pac-sanyo-erreur-e04.html
http://www.forum-climatisation.com/er04-pac-sanyo-elite-pac-1.html
http://www.forum-climatisation.com/pac-sanyo-defaut-e04.html
http://www.forum-climatisation.com/depannage-carte-electronique-pompe-a-chaleur.html

Mais aucun ne répertorie mon modèle d’unité extérieure Sanyo : SPW-C606VEH.
De plus, j’ai compris que Sanyo avait été racheté par Panasonic, ce qui signifie qu’il ne va pas être simple de trouver des pièces !
Ce matin, profitant d’une éclaircie, j’ai ouvert le module extérieur. Il y a deux cartes électroniques à l’intérieur : une qui semble la carte principale référencée CR-C486VEH et une autre plus petite référencée CR-HIC160B-E (voir photos).
J’ai vérifié au multimètre que le secteur alimente bien la carte principale. Par contre, pas de tension sur les connecteurs 12 V (J’ai bien mis le multimètre en DC) (Voir photo « Alimentation carte CR-C486VEH).
J’ai ensuite vérifié hors tension les deux fusibles présents sur cette même carte : celui (400 V – 3,15 A) situé en haut à gauche de la carte est HS mais il est soudé sur la carte. Le second situé en bas à droite est fonctionnel.
Autre information : aucune des 4 diodes présentes sur la carte CR-C486VEH ne clignote ou ne s’allume à la mise sous tension alors que d’après la documentation et l’erreur E04, les LED 1 et 2 devraient clignoter alternativement (Voir fichier PDF qui est un extrait du manuel)
J’ai de bonnes notions d’électricité mais ne suis pas un grand bricoleur.
Je suis un peu effrayé par le nombre de câbles présents sur les cartes et ai peur de faire une erreur en essayant de la démonter ! sweat
Y a-t-il une procédure pour repérer tous ces connecteurs une fois éventuellement débranchés ?
A quoi sert la carte référencée CR-HIC160B-E ?
Demain, lundi, je vais tenter d’appeler un frigoriste dont le nom m’a été donné par mes voisins : J’ai peur qu’ils me disent d’aller me faire voir vu que le matériel n’a pas été installé par leurs soins.
Que me conseillez-vous de faire ? Je suis inquiet et l’hiver arrive.
Merci par avance pour vos contributions.
28 octobre 2018 à 18:45
Réponse 1 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière


Invité
invité
Bonsoir,
Premièrement il semble que vos photos ne soient pas parvenues.
Citation :
J’ai ensuite vérifié hors tension les deux fusibles présents sur cette même carte : celui (400 V – 3,15 A) situé en haut à gauche de la carte est HS mais il est soudé sur la carte.
Ce n'est pas compliqué à remplacer. Il faut vous équiper d'une pompe à dessouder, d'un fer à souder et d'une bobine d'étain de soudure. Le tout s'achète en grande surface de bricolage pour peu cher.
Il faudra également vous procurer un fusible avec les mêmes caractéristiques soit sur internet soit dans une boutique d'électronique s'il y en a une vers chez vous.
Pour remplacer le fusible, il faut d'abord en extraire l'ancien de la carte. Vous trouverez sur internet des vidéos explicatives sur le dessoudage de composants électroniques. La méthode consiste à retourner la carte et à chauffer une des broches du fusible pour porter l'étain à la fusion, puis aspirer d'un coup sec cet étain avec la pompe. L'opération est à renouveler pour la deuxième broche. Puis vous mettez le nouveau fusible et effectuez une soudure.
Cordialement.
28 octobre 2018 à 19:53
Réponse 2 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Petite précision supplémentaire à la description de mon problème : il ne se passe rien au niveau de l'unité extérieure lors de la mise sous tension (les 2 ventilateurs ne tournent pas).
Au niveau du module intérieur, on entend un bruit "normal" (lorsque la PAC fonctionnait) ressemblant à la mise en circulation d'un fluide : est-ce la circulation du gaz frigorigène ou celle de l'eau dans le système de chauffage ?
Je ne saurais dire mais dans tous les cas pas de bruit suspect.
Voilà, si cela peut aider.
Bonne soirée.
28 octobre 2018 à 20:04
Réponse 3 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 849 messages
Bonjour,
Nous n'avons pas reçu les images que vous mentionnez dans votre question.
Vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message, ou en nous les envoyant en pièce jointe par email à l'adresse suivante : images.bricolage@gmail.com
Cordialement, l'équipe de Bricovidéo
28 octobre 2018 à 20:36
Réponse 4 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Merci invité pour votre réponse.
Normalement, si le fusible a grillé, c'est qu'il y a eu un souci sur une partie du système, non ?
Est-ce possible que le fusible ait sauté suite à un orage qui ait fait disjoncter le compteur général alors que la PAC n'était pas en service ?
Bluecox30
P. S. : J'ai envoyé les pièces jointes à l'adresse e-mail mentionné par l'administrateur.
Merci à vous de les publier.

Cartes ue spw c606veh

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
code erreur e4 télécommande PAC Sanyoalimentation carte PAC Sanyo cr c486vehvue générale cartes PAC Sanyocarte cr hic PAC Sanyo 160b eschéma électrique PAC Sanyo spw c606veh

Information les images que vous nous avez envoyées ont été réduites pour une meilleure lisibilité sur le forum. Mais les images dans leur résolution d'origine sont accessibles pour les contributeurs du forum qui en font la demande. Cordialement, l'équipe de bricovideo.com
28 octobre 2018 à 21:19
Réponse 5 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Un défaut de communication est souvent dû à une alimentation en panne dans l'UE. Ce qui semble confirmé dans votre cas par le fusible grillé et l'absence de 12V.

Pour aller plus loin, il faudrait une photo à bonne résolution de la carte principale SANS les fils qui passent dessus. Pour la déposer sans crainte de remettre mal les câbles, prenez des photos, ou scotchez des indications sur les câbles. Une photo du verso serait souhaitable aussi. Et aussi un zoom recto-verso de la zone alimentation (autour du petit transfo jaune). Donc 4 photos en tout.

HIC : c'est la carte qui pilote le compresseur en générant du triphasé à fréquence et amplitude variables. Aussi appelée carte IPM. Le bruit dans l'UI est surement dû au circulateur d'eau. La panne a pu être causée par un orage, mais ça n'a rien d'obligatoire : les composants électroniques sont rarement éternels...

Cordialement, Dom.
29 octobre 2018 à 11:57
Réponse 6 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour,

Après appel auprès de différentes sociétés ou fournisseurs de matériel, le bilan n'est pas reluisant.
La plupart des chauffagistes vous demande tout d'abord si vous avez un contrat d'entretien chez eux.
Quel intérêt d'avoir un contrat d'entretien sur une PAC à part prendre de l'argent facilement ?
J'en avais un lorsque nous n'avions que la chaudière au fioul mais, vu que celle-ci n'a jamais fonctionné depuis que nous avons installé la PAC, nous l'avions résilié. Les conditions climatiques dans notre région sont clémentes et les températures rarement négatives
La 2ième question que l'on m'a posé est bien sûr la marque du matériel. Certains m'ont dit qu'ils ne faisaient pas et ont coupé à la conversation, un autre m'a dit qu'ils allaient se renseigner auprès de leurs techniciens.
Demandant à l'un d'entre eux s'il connaissait un réparateur agréé Panasonic, on m'a conseillé d'appeler des fournisseurs.
L'un d'entre eux m'a communiqué la hotline (numéro surtaxé) spécialisé en climatisation de Panasonic.
Après appel à 0,80 € / min, la personne m'a dit qu'il assurait bien le SAV de certains modèles Sanyo mais n'a pas voulu prendre le temps de me renseigner alors que j'avais les références au motif dissimulé que j'étais un particulier.
Un autre fournisseur m'a par contre donné les coordonnées d'un réparateur qui vient de se mettre à son compte et qui a auparavant travaillé dans une entreprise où il faisait de la maintenance pour différentes marques.
Je lui ai décrit la panne et surtout la détection d'un fusible HS.
Il m'a dit que cela pouvait effectivement être la cause de la panne (il m'a témoigné que cela a été le cas pour sa propre PAC).
Il doit venir demain à 14 h s'il fait beau (Normalement, c'est le cas !).
Nous croisons les doigts pour que cela ne soit que le fusible qui soit en cause...smile
Je vous tiens au courant.
29 octobre 2018 à 12:12
Réponse 7 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Merci Dom-Aom pour votre réponse et vos suggestions de dépannage.
Nos messages se sont télescopés. En effet, j'ai posté un message décrivant mes démarches de la matinée.
Si l'intervention de demain du technicien ne suffit pas, je reviendrais vers vous.
Merci encore.
Cordialement.
Bluecox30
29 octobre 2018 à 12:21
Réponse 8 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour à tous,

Hier après-midi, le technicien qui avait accepté de passer est venu (Il est en fait sous statut artisan depuis septembre et travaillait auparavant pour une des filières Engie).
La priorité étant d'avoir du chauffage, il a passé l'après-midi à déconnecter la chaudière de la PAC pour la remettre en route alors qu'elle n'avait pas fonctionné pendant 9 ans.
Opération réussie non sans mal mais l'essentiel est là : nous avons de nouveau du chauffage. smile
Du coup, la panne de la PAC est devenue secondaire. Il a pris les références de l'unité extérieure ainsi que celles des cartes électroniques et va se renseigner pour connaître la disponibilité des pièces.
En parallèle, il va se procurer le fusible HS et reviendra pour tenter de tester si son remplacement suffira à remettre en marche la PAC.
Pour l'instant, son intervention m'a coûté 150 € pour environ 5 h de travail. Je trouve que cela est très honnête.
Cette personne m'a fait une bonne impression par sa rigueur dans le travail.
A suivre donc.
31 octobre 2018 à 14:06
Réponse 9 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour à tous,

Je reviens vers vous quant au choix du fusible. Le technicien qui est intervenu n'en a pas trouvé auprès de ses fournisseurs locaux et se propose de le commander sur internet.
En effectuant des recherches auprès de sites marchands à distance comme par exemple Conrad, j'ai trouvé 4 types de fusibles pour une même valeur d'intensité et une même valeur de courant sachant qu'il nous faut des fusibles qui puissent se souder sur la carte : type ultra rapide, rapide semi-temporisé et temporisé.
https://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=fusibles+cartouche+3%2C15+A&searchType=mainSearchBar

Comment savoir quel type faut-il prendre?
Serait-ce inscrit sur le fusible qui a grillé sur la carte?
Merci d'avance aux spécialistes comme Dom de m'éclairer!

Bluecox30

P.S. : Le technicien appellera Panasonic lundi pour connaître la disponibilité éventuelle des pièces Sanyo au cas où le changement de fusible ne soit pas suffisant.
02 novembre 2018 à 07:03
Réponse 10 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 849 messages
Image du jour de BricoVidéo
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum dépannage climatisation sera publiée l’image du jour de Bricovidéo.
À ce jour 40 698 internautes sont inscrits sur les forums de bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Fleurs à Paris, peinture sur verre ancienne vitrine de magasin dans une rue de Paris, avec un peu de Photoshop. Image numérique. Photo Patrice Faro. Canon 5D Mark II, objectif Zoom 24 / 105 mm Canon. Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
02 novembre 2018 à 10:26
Réponse 11 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

"au cas où le changement de fusible ne soit pas suffisant." Tout dépend de l'aspect du fusible. Si vous voyez une courte interruption dans son fil interne, il a pu claquer de vieillesse. Si la paroi intérieure est toute noircie, alors il a grillé violemment, et nul doute que le suivant fera pareil...

Pour mémoire, 3.15A correspond à une coupure au delà de 650W... Sachant que l'alim consomme en général moins de 30W.

Les fusibles à souder sont en général des fusibles classiques (par ex des 5x20) aux bouts desquels on a entré à force des cabochons avec queues à souder. Si vous arrivez à faire une fente latérale sur chaque cabochon, vous devriez pouvoir les séparer du fusible mort pour les réutiliser en guise de port-fusibles, ce qui vous permettrait d'acheter des fusibles classiques.

Cordialement, Dom.
02 novembre 2018 à 10:54
Réponse 12 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom

Merci pour votre réponse.
Le fusible ne semble pas avoir grillé violemment. Vous pouvez vous en faire une idée en zoomant sur la photo 4 ci-dessous: on l'aperçoit en haut à droite de la carte secondaire HIC. On dirait qu'il y a du "sable" à l'intérieur.
Sinon, côté temporisation, que me conseillez-vous ? Est-ce que cela a une importance dans mon cas ?
Bien cordialement.
Bluecox30

P.S : Merci pour votre astuce du porte-fusibles mais je ne sais pas si je suis assez bricoleur pour la tenter.
02 novembre 2018 à 12:09
Réponse 13 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Effectivement, il y a du sable à l'intérieur, du coup on ne peut pas trop conclure, parce que le sable va arrêter les éventuelles fumées ou projections.

Pour la temporisation, ne prenez pas un ultra-rapide. Pour votre application, les autres types feront l'affaire. Sinon, ça doit être marqué sur le circuit imprimé (la photo ne permet pas de le lire), et de toutes façons sur le fusible lui-même.
02 novembre 2018 à 12:42
Réponse 14 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Merci Dom-Aom pour ce nouveau conseil.
Demain, en suivant vos conseils de la réponse 5, j'ai envie de tenter d'enlever la carte du module.
Je vous tiens au courant.
Cordialement.

Bluecox30
02 novembre 2018 à 13:49
Réponse 15 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Re,

En faisant des recherches pour commander des fusibles, j'ai trouvé que certains fournisseurs vendaient des porte-fusibles à souder. Quel type me conseillerez-vous ?

https://www.ecomposant.com/support-fusible/626-2x-porte-fusible-verre-5x20mm-fils-22-agw-250v-63a-max-25pofus001-3701177900274.html
Je ne sais pas si ce premier modèle convient dans mon cas : cela ressemble plus à des porte-fusibles pour de la connectique automobile.

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1367476/Porte-fusible-avec-outil-dextraction-ESKA-508000-Adapte-pour-fusible-5-x-20-mm-63-A-250-V-1-pcs?promotionarea=01
On n’arrive pas à bien voir s’il y a bien que deux “pattes” à souder. Si c’est le cas, cela pourrait faire l’affaire.

https://www.conrad.fr/ce/fr/product/741732/Porte-fusible-ESKA-121000G-Adapte-pour-fusible-5-mm-63-A-250-VAC-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1
Ce 3ième type semble basique mais cela peut être aussi une solution.

Qu’en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bluecox30
02 novembre 2018 à 15:11
Réponse 16 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Les 3 modèles pourront aller ; pour le 1er, le fusible sera un peu en lévitation au dessus de la carte, mais ce n'est pas un problème. Le 3ème correspond à ce que je pensais que vous aviez, mais à bien regarder votre photo, c'est peut-être un autre type que vous avez sur la carte... A vous de voir.
02 novembre 2018 à 23:27
Réponse 17 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour,

J’ai démonté ce matin avec précaution la carte électronique principale de l'U.E. en repérant chaque emplacement de câble par un bout de ruban adhésif numéroté et un numéro correspondant sur une photo de la carte: il y a 32 connexions !
J’ai pris en photo la carte en recto verso ainsi que la zone du transformateur comme m'a demandé Dom-Aom : il n’y aucun signe indiquant qu’un composant soit HS. A vous de me dire ce que vous en pensez (voir photos ci-jointes).
J’ai dessoudé le fusible HS : il est bien indiqué dessus 400 V AC – 3,15 A. J’ai même retrouvé le nom du fabricant (SOC) avec le modèle du fusible (SHV11).
http://www.socfuse.com/products/index.html

Je pensais commander les fusibles et les porte-fusibles chez Conrad.
Voici la liste exhaustive des articles.
Fusibles :
Micro-fusible ESKA 520.522 (Ø x L) 5 mm x 20 mm 3.15 A 250 V rapide -F- 10 pc(s)
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/524154/Micro-fusible-ESKA-520522-x-L-5-mm-x-20-mm-315-A-250-V-rapide-F-10-pcs?ref=searchDetail

Micro-fusible Püschel FSF3,15B (Ø x L) 5 mm x 20 mm 3.15 A 250 V rapide -F- 10 pc(s)
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1687903/Micro-fusible-Pueschel-FSF315B-x-L-5-mm-x-20-mm-315-A-250-V-rapide-F-10-pcs?ref=searchDetail

Porte-fusibles :
Porte-fusible avec outil d'extraction ESKA 508.000 Adapté pour fusible 5 x 20 mm 6.3 A 250 V 1 pc(s)
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/1367476/Porte-fusible-avec-outil-dextraction-ESKA-508000-Adapte-pour-fusible-5-x-20-mm-63-A-250-V-1-pcs?promotionarea=01

Porte-fusible ESKA 121000G Adapté pour fusible Ø 5 mm 6.3 A 250 V/AC 1 pc(s)
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/741732/Porte-fusible-ESKA-121000G-Adapte-pour-fusible-5-mm-63-A-250-VAC-1-pcs/?ref=detview1&rt=detview1&rb=1

Pensez-vous qu’il faille reprendre des fusibles avec agent extincteur (= “sable”) comme celui d’origine ?
Micro-fusible ESKA 8522722 (Ø x L) 5 mm x 20 mm 3.15 A 250 V temporisé -T- 1 pc(s)
https://www.conrad.fr/ce/fr/product/537301/Micro-fusible-ESKA-8522722-x-L-5-mm-x-20-mm-315-A-250-V-temporis-T-1-pcs?ref=searchDetail

Merci d’avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bluecox30

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
carte face arrière clim Sanyocarte face arrière zone transformateur.jpgcarte face avant zone transformateurcarte face avant PAC Sanyo

03 novembre 2018 à 13:05
Réponse 18 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Bourrel aurait dit : "Bon sang mais c'est bien sûr!" Car je la connais, cette carte, j'ai passé du temps sur la même avec un internaute en détresse, question 3073. Alors le fusible dessert l'alimentation mais aussi la partie haute tension des 2 ventilateurs, qui sont connectés à gauche du transfo en photo 3, les prises rouge et jaune.

Sur ces prises partent les câbles des ventilos. Mesurez en mode ohmmètre la résistance entre les 2 broches de chaque câble, puis en permutant les fils de l'ohmmètre. Comparez les lectures entre les 2 moteurs, qui normalement devraient être équivalentes.

Chez cet internaute, un moteur faisait des siennes de manière erratique et imprévisible. Peut-être que chez vous un des moteurs est passé directement à l'état mort de manière stable.

Pour vos fusibles et porte fusibles, je vous ai dit de faire comme vous le sentiez. Pas besoin de prendre des fusibles avec sable.

Cordialement, Dom.
03 novembre 2018 à 16:30
Réponse 19 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir Dom,

Merci pour votre réponse.
Je testerai demain les valeurs des deux câbles alimentant les ventilateurs en ohmmètre.
J'ai lu en diagonale le fil de la question 3073. Effectivement c'est la même carte.
Par contre, au final, quelle était la panne de cet internaute ? Un ventilateur ?
En effet, il n'y a pas de conclusion définitive à son problème.
Merci d'avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bluecox30
03 novembre 2018 à 18:55
Réponse 20 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Je viens d'effectuer les mesures que vous m'avez demandées.
Sur le câble relié au connecteur rouge sur la carte : je trouve 7,90 MegaOhm dans un sens et 10 MegaOhm dans l'autre sens.
Par contre pour l'autre câble relié au connecteur jaune de la carte, je trouve 11,25 MegaOhm dans un sens et l'infini dans l'autre sens (Le multimètre indique "1." quelque soit le calibre, même sur 200 MegaOhm pour cette dernière mesure).
Les mesures ont été réalisées sur le calibre 20 MegaOhm.
Je vous joins une photo de mon multimètre.
Que pouvez-vous en déduire ?
Est-ce que les mesures pour le câble relié au connecteur jaune sont-elles normales ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
photo de mon multimètre

04 novembre 2018 à 10:34
Réponse 21 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Ben rien de flagrant avec vos mesures. A vrai dire j'espérais une mesure de résistance faible sur un des 2 moteurs mais ce n'est pas le cas. Cela dit, un moteur comme ça contient un mini IPM à l'intérieur, et si un seul de ses 6 transistors de sortie est HS, cela ne se verra que lorsque l'on demande au moteur de tourner...

Si j'étais vous, je tenterais la manip suivante. D'abord dessoudez le fusible puis soudez dans les trous de la carte 2 fils de 3 ou 4 cm, aux extrémités dénudées et dressés vers le haut. Découpez une bande de papier d'alu de 2 mm de large, sur 5 cm de long et reliez les 2 fils avec cette chose pour faire fusible temporaire. Il pourra être remplacé facilement et à budget 0.

Remontez alors tout excepté les moteurs. Mettez sous tension. Si le fusible tient le coup, l'alim est à priori bonne. Coupez le courant, rebranchez un seul moteur puis demandez du chaud. Si le moteur connecté démarre, ne serait-ce que quelques secondes, c'est bon signe pour lui. La machine va s'arrêter car elle verra qu'un moteur ne tourne pas. Si le fusible claque, le moteur est HS.

Coupez le courant, enlevez le moteur et mettez l'autre. Et mêmes tests.

Si les 2 moteurs ont démarré, alors coupez le courant et recommencez avec les 2 moteurs connectés.

Attention : après chaque coupure du courant, attendez au moins 30 secondes avant de faire quoi que ce soit.
04 novembre 2018 à 11:33
Réponse 22 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Encore merci Dom-Aom pour votre réponse rapide et détaillée.
Pour faire vos manipulations, il faut que j'attende le passage du technicien car il a pour l'instant désactivé la PAC pour y brancher la chaudière au fioul. Il devrait repasser en fin de semaine prochaine.
Je vais lui soumettre votre protocole opératoire pour tester les moteurs.
Petite précision, quand vous dites :
Citation :
Remontez alors tout excepté les moteurs
Je ne rebranche aucun des 4 connecteurs (FM2, FMB, CN003 et CN041) alimentant les 2 motoventilateurs ou seulement la partie haute tension (CN003 et CN041).
Merci encore.
Bon dimanche.
Bluecox30
04 novembre 2018 à 12:37
Réponse 23 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Vous pouvez brancher à demeure les parties basse tension. Et ne jouer que sur les rouge/jaune déjà cités.
04 novembre 2018 à 13:26
Réponse 24 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Merci pour ce complément d'informations.
Je vous tiens au courant dans la semaine.
Cordialement.

Bluecox30
04 novembre 2018 à 16:07
Réponse 25 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour à tous,

Ce message pour vous dire que la recherche de la panne est au point mort car le temps dans ma région a été exécrable cette semaine, surtout hier après-midi où on avait convenu d'un rendez-vous avec le technicien.
N'ayant reçu ma commande de fusibles qu'hier, nous avions différé sa visite.
J'ai tout de même soudé le porte-fusibles et remonté la carte dans l'unité extérieure ce matin.
Impossible cependant de faire un test vu que l'alimentation de la PAC sert actuellement à alimenter la chaudière au fioul.
Nous avons convenu d'un nouveau rendez-vous jeudi prochain.
A suivre donc...
Bon week-end tout de même.
Bluecox30
10 novembre 2018 à 09:25
Réponse 26 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir,

Cet après-midi, le technicien est venu et nous avons tenté de redémarré la PAC.
Le code erreur E04 signifiant "Erreur de réception du signal de communication série" a disparu.
Les moto-ventilateurs se sont mis à fonctionner. Mais, au bout de quelques minutes, un nouveau code erreur est apparu P10 indiquant : "Défaut de débit d'eau".
Ce code erreur ne m'était pas inconnu car il s'était déjà affiché lors de la mise en service de la machine à son origine. A l'époque une augmentation de la pression dans le circuit d'eau avait résolu le problème.
Elle était d'ailleurs réapparu quelques fois au cours des divers remises en fonctionnement et j'avais toujours résolu le problème en réajustant légèrement la pression.
Or, aujourd'hui, malgré plusieurs tentatives, le code erreur P10 réapparaît. cry
Le technicien a testé les connexions au niveau du compresseur mais n'a pas mesuré de valeurs suspectes de résistances des connecteurs (0,3 ou 0,4 Ohm).
Par contre, on entendait un bruit au niveau du compresseur comme s'il souhaitait se mettre en route mais n'y arrivait pas.
Le technicien a shunté également ce qu'il a appelé le "flow switch" qui est, si j'ai bien compris, un capteur contrôlant la présence d'un débit. Cette opération a permis de supprimer le code erreur P10 mais le compresseur effectue toujours ce bruit d'amorçage sans arriver à "se lancer".
Le technicien a pensé que cela pouvait venir d'un éventuel condensateur de démarrage et a suspecté les 4 gros condensateurs polarisés visibles en haut à gauche sur la carte.
Ayant un capacimètre, nous avons redémonté la carte pour les tester. Nous avons mesuré une valeur de 230-240 µF au lieu des 670 µF annoncés sur chacun d'eux.
A votre avis, à quoi servent ces condensateurs ?
Est-ce normal de trouver une valeur différente de la valeur annoncée ?
Le technicien m'a dit qu'il ne voyait plus quel poste explorer pour trouver la panne.
Lundi, il va tenter de joindre le SAV de Panasonic. Il m'a dit qu'il craignait de connaître la réponse, à savoir qu'il faut changer les deux cartes de l'unité extérieure !
Pour autant, il se pose la question de savoir si cela suffira pour refaire fonctionner la machine.
Merci par avance pour toutes vos pistes de réflexion.
En attendant, le technicien nous a rebranché la chaudière au fioul.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
carte face avant carte pac Sanyo

15 novembre 2018 à 18:58
Réponse 27 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Les 4 condensateurs servent à stocker de l'énergie sous forme de haute tension continue. Entre 300 et 400V, suivant que le circuit qui précède ("PFC") lisse simplement la tension ou -en plus- l'augmente un peu. Si les condos ont une capacité plus faible, cela ne devrait théoriquement pas empêcher le démarrage du compresseur, car celui-ci s'effectue progressivement, autrement dit, au début il ne tire pas beaucoup de courant de la haute tension, d'autant que le gaz est à pression faible (au début). EN REVANCHE, si la résistance série des condos est trop élevée (paramètre "ESR", équivalent séries résistance), alors le circuit qui fabrique le triphasé pour le compresseur peut perdre les pédales et ne plus pouvoir faire son boulot. C'est ce qu'on constate souvent dans les petites alims à découpage, qui ont besoin d'un petit condo chimique pour démarrer : un condo défaillant de 10µF peut très bien avoir tous ses µF présents, mais ils sont accessibles à travers une résistance série qui fait que le condo ne peut plus donne VITE sa charge électrique et l'alim n'arrive pas à démarrer.

Attention, il y a des capacimètres dont la lecture va être fortement perturbée par l'ESR. Pour eux, une ESR forte va se traduire par une capacité mesurée faible, alors que tous leurs µF sont là, mais c'est l'ESR qui baisse artificiellement la valeur lue. Et je pense que ça pourrait être votre cas, si le capacimètre du technicien était de ce type. Vos 4 condos auraient une ESR dans les choux, ce qui empêcherait l'IPM de travailler.

Juste parce que c'est vous, je viens de faire la manip sur un condo sain de 470µF auquel je rajoute une résistance en série. Si R=0, C=431µ **** R=15, C=381µ **** R=30, C=330µ **** R=68, C=262µ. Comme je l'ai dit, tous les µF sont bien présents dans le condo, puisque c'est toujours le même, mais les valeurs données par le capacimètre vous induisent en erreur... Car avec un seul condo parfaitement sain, la PAC démarre. Quand le compresseur sera à puissance max il risque de se passer des choses, mais au moins c'est sûr que ça démarre.

Si vous voulez tenter la manip (attention, je suis conseilleur mais pas payeur...), voilà de quoi les remplacer.

https://fr.rs-online.com/web/c/passifs/condensateurs/condensateurs-aluminium/?applied-dimensions=4294138120,4294131935,4294136950,4291386527&rpp=100&sort-by=P_breakPrice1&sort-order=asc&pn=1

Cordialement, Dom.
15 novembre 2018 à 23:52
Réponse 28 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Merci beaucoup pour votre réponse détaillée et votre démonstration par une série de mesures ! Vous êtes un passionné !
Pour tout vous dire, hier soir, nous avons essayé de dessouder un des quatre condensateurs mais mon fer à souder (puissance 60 W) acheté dans un kit sur le site Amazon n'a pas l'air suffisamment puissant :
https://www.amazon.fr/gp/product/B0794V78XJ/ref=oh_aui_detailpage_o04_s01?ie=UTF8&psc=1
Je précise également que ni le technicien ni moi, ne sommes des experts soudeurs, plutôt des débutants volontaires !

Avant d'aller plus loin dans les investigations, je souhaiterai être sûr d'avoir bien compris vos explications.
D'après vous, le dysfonctionnement d'un ou plusieurs de ces 4 condensateurs polarisés pourrait expliquer que le compresseur ne puisse pas se mettre en route. Est-ce bien cela ?
Merci d'avance pour vos explications complémentaires.
Cordialement.
16 novembre 2018 à 11:52
Réponse 29 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Oui, c'est une hypothèse qui me plaît assez. Il faut savoir que le compresseur reçoit des tensions alternatives entre 20 et 120 Hz, mais en fait ces tensions observées à la loupe sont des allers/retours incessants à assez haute fréquence entre le 0V et la haute tension (disons 350V). C'est le rapport cyclique du signal qui va donner la valeur instantanée de la basse fréquence appliquée au compresseur. Du coup les courants tirés sur les condos sont à haute fréquence, et supposent que les condos "répondent" au doigt et à l'oeil, ce qui ne peut pas être le cas avec une ESR trop importante.

A vrai dire je n'ai pas encore vu sur ce forum de problème dû à ces condos, mais il y a un début à tout. Ah oui, tout ceci suppose que le capacimètre utilisé était bien calibré. Sinon ma théorie tombe non mais allô quoi! :-)

Désolé, je ne pourrai plus répondre ce WE, trop occupé. Dom.
16 novembre 2018 à 15:40
Réponse 30 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir Dom-Aom,

Merci pour votre (nouvelle) réponse bien que je ne comprenne pas toutes vos dernières explications et notamment
Citation :
C'est le rapport cyclique du signal qui va donner la valeur instantanée de la basse fréquence appliquée au compresseur
Cependant, lors de votre avant dernière réponse, vous dites aussi
Citation :
alors le circuit qui fabrique le triphasé pour le compresseur.
Qu'est-ce qui vous fait croire que c'est du triphasé dont a besoin le compresseur ?
Mon installation électrique est effet en monophasé.
Comment une simple carte électronique peut-elle créer un système de tensions triphasées alors qu'elle est alimentée en monophasé ?
Enfin, dernière question pratique, que pensez-vous de la puissance de mon fer ? Est-ce moi qui m'y prend mal ou bien n'est-il pas assez puissant ?
Merci encore par avance pour vos futures réponses. smile
16 novembre 2018 à 16:44
Réponse 31 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Ah ah ah... si vous saviez tout ce que peut faire une carte électronique! La carte reçoit du monophasé, d'accord, mais elle le redresse pour en faire une haute tension continue. Et c'est cette tension qui est hachée par le module IPM pour générer les 3 phases. Eh oui, le compresseur est en triphasé, je n'y peux rien.

Normalement, 60W devraient être suffisants pour dessouder les condos. Mais si les trous dans le circuit imprimés sont un peu petits, il faut bien chauffer la soudure avant de tirer sur le condo, d'autant que la surface de cuivre autour de la soudure dissipe la chaleur... Éventuellement, amenez un peu de soudure pour améliorer le contact thermique.
16 novembre 2018 à 21:41
Réponse 32 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Merci Dom-Aom pour vos nouvelles informations.
On en apprend tous les jours.
Du coup, je commence à comprendre pourquoi il y avait noté 400 V sur le fusible d'origine que j'ai changé.
Sur ceux que je me suis procurés, la tension maximum n'est que de 250 V.
Ne faudrait-il pas que j'investisse dans des 400 V au cas où je me lancerai dans l'opération changement des condensateurs ?
Merci encore pour vos précieux conseils.
Bon week-end.
16 novembre 2018 à 23:13
Réponse 33 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Les fusibles 250/400 : aucune importance. Les seuls fusibles un peu spéciaux dans une maison sont ceux de la haute tension des micro-ondes, qui doivent couper jusqu'à 6000V en pointe. Ils contiennent un ressort en extension qui se rétracte en cas de fonte pour éloigner les extrémités du fil fusible qui vient de s'ouvrir.
17 novembre 2018 à 12:57
Réponse 34 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Merci pour votre réponse.
J'ai essayé sans succès de dessouder un des condensateurs. J'ai beau chauffé au maximum le fer, rajouter un peu de soudure et utiliser de la tresse à dessouder, rien n'y fait.
Admirez sur la photo ci-jointe le désastre ! cry
Je vais attendre des nouvelles du technicien qui doit se renseigner auprès de Panasonic lundi...

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
soudures carte Pac Sanyo

17 novembre 2018 à 18:26
Réponse 35 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Pas de chance, les soudures sont renforcées en usine avec des implants métalliques pour les rendre plus costaudes, du coup c'est encore plus dur d'enlever le composant parce que d'une part la queue est +/- coincée dans l'implant et que d'autre part l'implant favorise la dissipation de la chaleur du fer sur les 2 surfaces de cuivre du circuit imprimé. Si la panne de votre fer est fine, mission impossible ; il vous faut une panne d'au moins 4 mm de large (jusqu'au bout) pour permettre un flux de chaleur suffisant entre le fer et la soudure.

Petite remarque : la soudure en haut à gauche de la photo ne m'inspire pas du tout confiance, je pense que c'est le fameux fusible...
17 novembre 2018 à 20:34
Réponse 36 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Merci Dom-Aom.
Je regarderai demain si j'ai une autre panne plus costaude !
Effectivement, la soudure douteuse est celle d'une des deux pattes du porte-fusible.
Vu votre remarque, je pense qu'il faut que je rajoute de la soudure pour la consolider ! shy
17 novembre 2018 à 20:43
Réponse 37 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

J'ai retenté sans succès de dessouder les condensateurs hier après-midi en prenant une autre panne.
Du coup, j'ai porté la carte à mon technicien de laboratoire (Je suis professeur de physique en lycée) qui a réussi l'opération sans sourciller ! Comme quoi le savoir-faire ne s'improvise pas...
J'ai mesuré les valeurs des condensateurs à vide : cela va de 662 à 687 µF en passant par 667 ou 680 µF. Ces valeurs me semblent bonnes.
Parallèlement, ce matin, le technicien chauffagiste-frigoriste a téléphoné à la hotline de Panasonic qui n'a pas daigné lui répondre car il ne connaissait pas la marque de l'unité intérieure qui est différente (Marque Prothéa).
Il m'a rappelé pour que je lui donne les informations. Il a rappelé ensuite la hotline qui lui a répondu que faute de code d'erreur, il ne pouvait rien faire et lui a simplement donné les coordonnées d'une personne qui est censée gérer la marque Prothéa. Il a appelé cette personne mais est tombé sur un répondeur...
Or, en consultant l'existence de la société, tout porte à croire que celle-ci a également fait faillite !
Voir service d'information sur les entreprises (Société en cours de clôture)

Pour résumer, le module intérieur n'étant pas de la même marque que celui de l'extérieur, Panasonic repousse la faute sur Prothéa et ne veut pas assurer l'assistance technique ! Lamentable !
Au vu des valeurs mesurées, pensez-vous que cela vaille le coup de tenter de les changer ?
Mes derniers espoirs reposent sur vous !
Ci-joint photos des condensateurs qui ont la particularité d'avoir des connecteurs disposés perpendiculairement !
Bien cordialement.

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
condensateurs PAC Sanyocondensateurs PAC Sanyo

19 novembre 2018 à 19:01
Réponse 38 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Convenez qu'il est étrange que vos condensateurs fassent 230µ en post 26 et 680µ en post 37... Cela pourrait illustrer le fait que certains capacimètres sont influencés par l'ESR et d'autres non. Pour lever le doute, remesurez les condos avec l'appareil du post 37 en insérant une résistance série assez faible, un peu comme ce que j'avais fait au post 27. Si vos valeurs restent à 680µ, alors le doute persistera sur l'état des condos, car cela voudra dire que l'ESR n'est pas détectée par ce dernier appareil. Dans ce cas, vous pourriez remplacer 2 condos sur les 4 pour voir si le compresseur démarre. Peut-être votre technicien a-t-il dans ses tiroirs des condos qui pourraient faire l'affaire...

Cordialement, Dom.
19 novembre 2018 à 22:19
Réponse 39 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

JIMA
Membre inscrit
JIMA
462 messages
Bonsoir,

Est-ce normal de donner 2 plages de mesure pour 4 condensateurs ?
Il aurait été normal de donner 4 plages de mesure au lieu de 2 (1 plage de mesure par condensateur).
Cordialement, JIMA
19 novembre 2018 à 23:09
Réponse 40 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir Dom-Aom,
Merci pour votre réponse.
Les mesures des capacités ont été réalisés avec le même capacimètre.
La différence est qu'entre les mesures du post 26 et celles d'aujourd'hui les condensateurs n'étaient pas connectés avec les autres composants présents sur la carte, ce qui doit modifier la valeur mesurée par le capacimètre.
En extrayant les condensateurs du montage, il me semble normal de mesurer la valeur constructeur à la tolérance près (680 µF +- quelques %).
Quelle valeur de résistance préconisez-vous pour faire le test que vous me suggérez ?
Les mêmes que dans votre série de mesures effectués au post 27 ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.

P. S. : Je peux demander à mon technicien mais je ne pense pas que nous ayons ce type de condensateur en stock (polarisé et de 680 µF) !
19 novembre 2018 à 23:14
Réponse 41 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir JIMA,
Qu'appelez-vous plage de mesures ?
Les valeurs que je donne au post 37 sont les valeurs mesurées pour chaque condensateur :
C1 = 662 µF, C2 = 667 µF, C3 = 680 µF et C4 = 687 µF.
Cordialement.
Bluecox30
19 novembre 2018 à 23:20
Réponse 42 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Mouais... votre phrase "Nous avons mesuré une valeur de 230-240 µF au lieu des 670 µF annoncés sur chacun d'eux" laissait croire que le technicien avait un fer de course, qu'il les avait tous démontés pour mesurer sur chacun d'eux entre 230 et 240µ, au lieu des 670µ annoncés. Exprimer un fait sans la moindre ambiguïté est un sport difficile... Pour encore plus m'induire en erreur (puisqu'il était flagrant qu'ils étaient en // au vu des pistes de cuivre qui les reliaient), la mesure sans les dessouder aurait dû être vers les 2700µ. J'imagine qu'il est impossible que vous vous soyez trompé d'une puissance de 10...

Il se peut que des composants en // avec les condos et/ou une tension résiduelle perturbent la mesure, encore qu'une résistance en // aura tendance à augmenter la lecture. Mais en tous cas la piste ESR a un gros coup dans l'aile vu vos précisions, d'autant que vous mesurez bien la valeur théorique sur les 4. D'ailleurs, je rappelle qu'en 10 ans de forum je n'ai jamais traité de problème dû à ces condensateurs.

Vous pouvez toutefois refaire ma manip du post 27 (0, 47 et 100 ohms) sur un seul condo, histoire de voir si votre capacimètre est sensible à l'ESR. Mais je suis sceptique (=je pense que les mesures 47 et 100 seront plus basses que la 0).

Cordialement, Dom.
20 novembre 2018 à 09:16
Réponse 43 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Désolé pour cette méprise sur les conditions de mesure !
Je vais essayer de faire les mesures que vous préconisez si j'arrive à me procurer les valeurs de résistance que vous mentionnez.
Je vous tiens au courant...
Bonne journée.
Bluecox30
20 novembre 2018 à 09:38
Réponse 44 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir Dom-Aom,

J'ai effectué les mesures que vous préconisiez mais les résultats ne me semblent pas probants car quelque soit la valeur de la résistance ajoutée en série, le capacimètre m'indique quasiment à 1 ou 2 µF la même valeur de capacité:
Condensateur n°1
R = 0 C = 682 µF
R = 10 Ohm C = 682 µF
R = 33 Ohm C = 682 µF
R = 56 Ohm C = 680 µF
R = 89 Ohm (56 en série avec 33) C = 678 µF

Condensateur n°2
R = 0 C = 660 µF
R = 10 Ohm C = 660 µF
R = 33 Ohm C = 658 µF
R = 56 Ohm C = 658 µF

Qu'en pensez-vous Dom-Aom ?

Le technicien frigoriste qui est venu me dépanner jette l'éponge. La personne dont le SAV de Panasonic lui avait fourni les coordonnées l'a rappelé ce matin.
Ce n'est pas une hotline de la marque Prothéa mais simplement un installateur Sanyo installé en Loire-Atlantique (44) !!!
Je crois qu'il va falloir me rendre à l'évidence: personne ne va arriver à me dépanner!
La mort dans l'âme, j'ai demandé au technicien frigoriste de me chiffrer un devis de remplacement de la machine. Il m'a indiqué qu'il partirait sur du matériel Hitachi car il y a un des revendeurs et une hotline bien présente dans ma région (Revendeur Solipac (https://solipac.fr/)
Je suis dépité car je trouve la durée de vie de la machine extrêmement courte et l'investissement important (9000 € - 3000 € environ de crédit d'impôt). J'estime en moyenne à 560 € par an la consommation d'électricité (J'avais fait installer un compteur d'énergie sur la PAC). Nous avons bien sûr fait des économies par rapport à un chauffage classique au fioul (Consommation annuelle de fioul de 2000 L environ intégrant l'eau chaude sanitaire l'hiver, ce qui fait un coût moyen d'un peu plus de 1500 € par an tenant compte des fluctuations du coût du fioul) mais cela ne doit pas être très important vu la durée de vie de la machine (A la louche 3000 € sur 9 ans)...
Bon, je stoppe là mes calculs savants.
Cordialement.

Bluecox30
20 novembre 2018 à 18:45
Réponse 45 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

JIMA
Membre inscrit
JIMA
462 messages
Bonsoir,

@Dom,
C'est dommage que votre côté "passion découverte électronique soit en perte de vitesse" ...:-)

@Bluecox,
Votre carte électronique a un fusible fondu et vous contrôlez l'état des condensateurs qui sont en amont de votre fusible, vous ne cherchez pas au bon endroit.
Une plage de mesure est lorsque vous écrivez une valeur de capacité de valeur x à y et pas C= x farads.
Votre fusible a fondu parce que votre carte électronique présente un court-circuit ou une surcharge en aval du fusible.

Votre fusible alimente :
Les deux ventilateurs en puissance par les connecteurs Rouge FM1 pour le ventilateur FM01 et Jaune FMA pour le ventilateur FM02. Si vous contrôlez la résistance sur les deux connecteurs libres qui vont vers les ventilateurs, vous devrez obtenir la même valeur de résistance.
Précaution, il faut refaire les mesures en inversant les polarités pour obtenir 2 nouvelles valeurs.
Votre frigoriste pourrait le remplacer.

Le 2ème point à contrôler est le circuit intégré IC101 qui se situe sous le transformateur jaune.
Ce circuit est le hacheur des alimentations de votre carte électronique.
Vous pouvez nous transmettre son identification.
Le pin 1 de IC101 se situe le plus près de transformateur T101, ce pin est relié aux pins 2 et 3 par le circuit imprimé. Le pin 4 sera le pin suivant qui se trouve sur la rangée en alignement avec les 3 premiers pins.
Vous devez contrôler avec le multimètre en calibre ohmmètre, la résistance entre le pin 1 et le pin 4 et ce dans les deux sens en inversant les cordons de mesure, encore deux valeurs.

Lors de vos mesures, vous devrez préciser quel est le cordon utilisé : cordon rouge = + et cordon noir = -
Ce serait dommage de remplacer une clim pour quelques euros ...:-)
Cordialement, JIMA
20 novembre 2018 à 22:05
Réponse 46 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir JIMA,

Merci pour votre réponse.
Concernant les nouvelles pistes que vous me suggérez, la première où vous me demandez de mesurer les résistances des deux connecteurs (jaune et rouge) des ventilateurs m'a déjà été suggéré par Dom-Aom aux réponses 18 et 20 ci-dessus (Dîtes-moi si je me trompe !).
Citation :
Sur le câble relié au connecteur rouge sur la carte : je trouve 7,90 MegaOhm dans un sens et 10 MegaOhm dans l'autre sens.
Par contre pour l'autre câble relié au connecteur jaune de la carte, je trouve 11,25 MegaOhm dans un sens et l'infini dans l'autre sens (Le multimètre indique "1." quelque soit le calibre, même sur 200 MegaOhm pour cette dernière mesure).
Les mesures ont été réalisées sur le calibre 20 MegaOhm.
Concernant la deuxième piste que vous me suggérez (Circuit intégré IC101), j'ai mesuré une valeur de 131,6 kOhm en branchant le cordon noir sur le pin 1 et le cordon rouge sur le pin 4. En inversant les cordons je mesure 148,2 kOhm.
J'ai pris une photo ci-jointe du circuit imprimé pour que vous puissiez voir ses références (SK 8N26 STRL 352).
Merci d'avance pour votre réponse et surtout d'entretenir mon espoir !
Cordialement.
Bluecox30

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
ic101 PAC Sanyo

20 novembre 2018 à 23:20
Réponse 47 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Jima : puisqu'il faut tout vous dire avec force détails, sinon vous ne comprenez pas (cf les valeurs des 4 condos...), j'ai parfaitement intégré le début du post 26, dans lequel la coccinelle bleue disait avoir changé le fusible. Les ventilos ont alors tourné, et des ordres sont manifestement envoyés à l'IPM, donc pour moi la HT après le fusible nouvellement remplacé est présente puisque l'alimentation BT fonctionne, sinon pas d'ordres envoyés à l'IPM. Il arrive qu'un fusible claque de vieillesse, sans qu'un court-jus se soit manifesté après lui.

Pour les résistances des ventilos que vous conseillez de mesurer, comme le dit Cox, (re)lisez les posts 18 et 20.

Cox : Donc votre capacimètre ne sait pas identifier un condo HS pour cause d'ESR. Cela redonne un peu de vigueur à cette hypothèse.

Si vous coupez à nouveau le jus puis le rétablissez, est-ce que vous retrouvez les mêmes symptômes (début de rotation des ventilos, bruits vers le compresseur)? Si 'non', vérifiez le (nouveau) fusible, il a pu claquer comme le précédent si un moteur a un fonctionnement anormal. Ces moteurs incluent un mini IPM, et un mauvais contact ou un défaut dans le circuit intégré haute tension pourrait expliquer la fonte du fusible.

Pour vérifier l'ESR de vos condos, faites faire la manip suivante à votre technicien de labo. Qu'il alimente le condo avec la sortie 50 ohms d'un générateur de signal carré, de fréquence entre 10 et 30 Hz. En connectant une capa saine, il devra obtenir un oscillogramme comme en bas à gauche. Si la capa a une ESR dégradée, la courbe sera plutôt comme celles de droite. Dans ce cas, je pense que ça vaudrait le coup d'acheter une paire de condos pour voir si le compresseur ne redémarrerait pas. Si pas d'ESR notable, alors il faut chercher ailleurs.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
mesure ESR

21 novembre 2018 à 00:01
Réponse 48 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Réponse rapide car il me faut partir au travail : le fusible est bon (Il n'avait pas lâché lors des quelques tentatives de mise en route jeudi dernier). La carte électronique n'est plus dans la machine et il va m'être difficile de faire de nouveaux essais sans la présence du technicien frigoriste car il a utilisé l'alimentation électrique de la PAC pour alimenter ma chaudière au fioul (Je n'ai pas envie de faire de bêtises).
Je vais essayer de faire vos mesures d'ESR avec un Générateur Basses Fréquences.
Cordialement.

Bluecox30
21 novembre 2018 à 07:07
Réponse 49 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

JIMA
Membre inscrit
JIMA
462 messages
Bonjour,

Le fusible a fondu probablement à cause d'une surcharge.
Les fusibles qui fondent de vieillesse sont montés sur des étriers, ici ce n'est pas le cas.

Il faut contrôler les 5 diodes et les condensateurs situés au-dessus du transformateur T101.
Multimètre sur calibre "diode" , cordon noir coté marquage gris et rouge de l'autre coté, contrôlez les 5 diodes, vous devez avoir 600 mV sur votre contrôleur. Puis vous inversez les polarités pour avoir 5 nouvelles valeurs.

Puisque vous avez un capacimètre, contrôlez les valeurs des 5 condensateurs situés au-dessus des diodes.

Ce transformateur génère plusieurs tensions différentes dont celle qui alimente la carte HIC ( circuit intégré hybride) ce circuit fabrique une tension variable en valeur et fréquence pour alimenter le moteur synchrone triphasé du compresseur.
Cordialement, JIMA
21 novembre 2018 à 14:59
Réponse 50 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir,

@Dom-Aom,
J'ai réalisé le montage et les mesures en envoyant sur 2 des 4 condensateurs un signal créneau de fréquence 10 Hz. Le signal récupéré aux bornes des deux condensateurs était identique dans la forme (voir captures d'écran ci-jointe). Je pense d'après, votre image du post 47, que les résultats obtenus permettent d'affirmer que les condensateurs (en tout cas les 2 testés) sont en bon état.

@ JIMA
Les mesures sur les diodes ont donné toujours la même chose : 0,480 V = 480 mV (Cordon noir côté marquage gris et 1. (= infini) dans l'autre sens.
Pour les 5 condensateurs au-dessus, j'obtiens des valeurs correctes, semble-t-il : 210, 211, 212, 215 et 217 µF par ordre croissant pour une valeur constructeur de 220 µF.

Merci d'avance pour vos retours respectifs.
Cordialement.
Bluecox30

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
tension aux bornes de c.bmpsignal creneau.bmp

21 novembre 2018 à 18:50
Réponse 51 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Effectivement, les condos sont irréprochables. Cela "perpétue" le fait que je n'ai jamais vu de problème sur ces condos depuis que je réponds sur ce forum!... :-)

Question : une fois le fusible changé, aviez-vous bien du 12V sur le bornier (2ème photo post 4)?

Sinon, sur la carte vous avez plusieurs régulateurs (probablement des 78xx, circuits à 3 pattes), je pense en voir 4, dont un est monté sur radiateur. Pouvez-vous vous assurer qu'ils donnent tous en sortie les valeurs attendues? Ex : un 7812 va donner 12V sur sa broche de droite par rapport à la centrale quand on lit normalement son marquage.
22 novembre 2018 à 00:38
Réponse 52 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Merci pour votre retour et votre persévérance !
Comme je voue le disais en réponse 48, la carte n'est plus dans l'unité extérieure donc difficile pour moi de refaire des mesures sous tension car il me faudrait faire intervenir (à mes frais) le technicien frigoriste pour qu'il rebranche au moins momentanément l'alimentation de la PAC. Si vous pensez que c'est le prix à payer, je peux lui demander !
Concernant votre question
Citation :
une fois le fusible changé, aviez-vous bien du 12V sur le bornier (2ème photo post 4)?
Je n'ai pas souvenir d'avoir fait la mesure donc je ne peux vous répondre !
Pour les régulateurs, voici ce que je lis sur chacun d'eux :
- 178 MO5T 842 H98 pour celui qui dispose d'un radiateur
- TA7815S pour les deux qui se trouvent à proximité du premier référencé (un à sa gauche et l'autre juste au-dessus)
- TA7812S pour celui qui se trouve à proximité des 6 condensateurs au dessus du transformateur.
Est-ce que le premier nommé (celui avec le radiateur) est-il bien un régulateur ?

Concernant les mesures que m'a demandées de réaliser JIMA, qu'en pensez-vous ? Personnellement je pense que les diodes et les condensateurs sont bon pour le service, non ?
Merci encore pour votre retour.
22 novembre 2018 à 07:21
Réponse 53 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Le 1er est un 78M05, donc une variante du 7805, testable de la même manière.

Alors pour les tester, on peut le faire sur table. Il faut amener au moins 150V DC sur les gros condos (un seul remis en place suffit), par exemple avec un transfo 230/115, une diode qui tient 1000V (1N4007, par ex) en série avec une résistance de 100 ohms (2W minimum). Votre tech de labo devrait pouvoir faire tout cela facilement, je pense.

Les mesures demandées par Jima ne mangent pas de pain, comme on dit. Tout comme les miennes, d'ailleurs, cela permet d'éliminer des causes de pannes voire d'en détecter, le cas idéal. Parfois je n'arrive pas à le suivre dans ses affirmations, genre un fusible soudé ne peut pas mourir de vieillesse...

Cordialement, Dom.
22 novembre 2018 à 12:27
Réponse 54 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Merci encore.
A priori, après appel du technicien qui est venu tenter de dépanner, je peux rebrancher la carte en prenant soin auparavant de débrancher l'interrupteur de proximité situé sur le groupe extérieur puis de le rebrancher pour faire fonctionner la chaudière et éventuellement tester les régulateurs. Peut-être essaierai-je samedi !
Il me faut d'abord ressouder les condensateurs!

En parallèle, j'ai contacté un autre artisan spécialiste Climatisation et PAC qui m'a été recommandé. D'après ce que je lui décris (changement du fusible), il ne croit pas à l'hypothèse du fusible mort de vieillesse et opte pour un composant défectueux sur une des deux cartes.
Il doit passer voir la machine mais il faut que le premier technicien soit là pour remettre les branchements dans l'état initial (PAC en relève de chaudière). Peut-être en fin de semaine prochaine.

Cordialement.
Bluecox30
22 novembre 2018 à 16:55
Réponse 55 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

JIMA
Membre inscrit
JIMA
462 messages
Bonsoir,

@Dom,
Les fusibles sont sertis dans une atmosphère sous vide pour éviter qu'ils s'éclatent pas lors de leur fusion, en plus, ils sont constitués d'un alliage d'argent et platine qui ne d'oxyde pas donc un fusible de type soudé n'a pas de raison de vieillir.
Par contre, les fusibles sur étriers, je les remplacés couramment et cela va de la carte électronique aux cellules de Haute Tension des cellules 20 kV.

@Bluecox,
Votre frigoriste a mis Dom dans une piste, elle a été contrôlée, le fait que le fusible soit situé en aval des condensateurs aurait pu éviter de les contrôler.
En contrôlant les diodes et les condensateurs au secondaire du transformateur on lève le doute sur les éléments testés car ils peuvent être le siège de surcharges au niveau du primaire.
Dans vos mesures, ces équipements sont en bon état statique ou hors tension.
Concernant votre panne, il faut contrôler les 3 condensateurs situés à droite de T101 dans la photo du post46
Et notamment C107.
Dom est le maître, moi je ne suis que l'apprenti.
L'âge de votre équipement laisse penser que Sanyo, le constructeur a des problèmes avec ses condensateurs, l'année dernière nous avons eu le phénomène semblable sur une carte d'unité intérieure.

A la proposition de Dom pour mettre votre carte sous tension derrière d'une diode, j'ajouterai une lampe incandescente dans le cas où vous feriez un malheureux court-circuit.
Cordialement, JIMA
22 novembre 2018 à 19:19
Réponse 56 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

JIMA
Membre inscrit
JIMA
462 messages
En effet, le transformateur et la résistance remplacent la lampe à incandescence, donc ce n'est pas la peine d'en mettre une. Le chef a toujours raison !!

Votre panne découle plus d'un problème électronique que de circulation du fluide frigorifique, l'intervention d'un autre frigoriste risque de diluer les responsabilités des intervenants et vous serez embêté en cas de problème.
Cordialement, JIMA
22 novembre 2018 à 21:05
Réponse 57 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour JIMA,

Merci pour votre réponse.
J'ai mesuré les valeurs des condensateurs sous le transformateur (voir photo ci-jointe) :
C107: 4,65 µF pour une valeur constructeur de 4,7 µF
C112 : 213 µF pour une valeur constructeur de 220 µF
C113 : 100 µF pour une valeur constructeur de 100 µF
C114 : 210 µF pour une valeur constructeur de 220 µF
C109 (à droite de C113 sur la photo) : 209 µF pour une valeur constructeur de 220 µF.

J'en conclus a priori qu'ils sont bons pour le service. Qu'en pensez-vous ?
Je vais essayer ce week-end de rebrancher la carte dans l'unité extérieure afin de faire les mesures demandes par Dom-Aom sur les régulateurs.
N'est-ce pas tout de même dangereux de faire ces mesures sous tension ?

Cordialement.
Bluecox30

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
carte face avant zone transformateur

23 novembre 2018 à 12:33
Réponse 58 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Rebonjour,
J'ai une question subsidiaire !
A votre avis, à quoi servent les interrupteurs (poussoirs de couleur rouge et noire, le bleu et celui avec une "roue crantée" numérotée de 0 à 9) situés à gauche en bas sur la carte (voir photo ci-jointe) ?
Merci par avance.
Cordialement.

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
PAC Sanyo carte face avant

23 novembre 2018 à 12:42
Réponse 59 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

JIMA
Membre inscrit
JIMA
462 messages
Bonjour Bluecox,
C109 n'est pas bon et de plus il est près d'un régulateur de tension tl431, c'est le boîtier transistor à 3 pattes en dessous, attention ce n'est pas un transistor, c'est une diode zener programmable.
Contrôlez si, il y a une liaison ou une résistance entre C109 et ce boitier.
Contrôlez également les diodes sous T101

Je dois partir, je vous donnerai des info demain soir.
Cordialement, JIMA
23 novembre 2018 à 17:00
Réponse 60 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

JIMA
Membre inscrit
JIMA
462 messages
Pour faire des mesures sous tension, vous devez être équipé d'une paire de lunettes de sécurité et une paire de gants isolants.
Cordialement, JIMA
23 novembre 2018 à 17:19
Réponse 61 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir JIMA,

Merci encore pour votre retour.
Pourquoi dîtes-vous que C109 n'est pas bon ?
209 µF au lieu de 220, la valeur est identique à la tolérance près, non ?
Pour C114, j'ai mesuré 210 pour 220 µF ? Pour 1 µF de différence, C114 serait bon pour le service et pas 109 ?
Concernant la liaison entre C109 et le régulateur TL431, je pense qu'il n'y en a pas mais ne suis pas capable de vous répondre avec certitude. J'ai fait des photos de la zone ci-jointe.
A vous de me dire...
J'ai testé les diodes au-dessous du transfo T101 : elles sont toutes bonnes pour le service.

Concernant enfin le test sous tension, je dois posséder une paire de lunettes mais pas de gants isolants.
Du coup, vu la taille des circuits imprimés, j'ai peur de faire des bêtises en allant essayer de mesurer les tensions au niveau des régulateurs comme me le demande Dom-Aom.
Je vais essayer (demain s'il fait beau!) au moins de mesurer s'il y a bien du 12 V sur le bornier (Réponse 51).
Merci d'avance pour votre futur retour.
Cordialement.

Bluecox30

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
dépannage carte PAC Sanyo Protheadépannage carte PAC Sanyo Prothea

23 novembre 2018 à 17:59
Réponse 62 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonsoir.

Pour les poussoirs et le sélecteur, je ne peux pas vous dire, Sanyo ne met pas ses schémas à disposition.

Pour la dangerosité des manips, le risque 0 n'existe évidemment pas. C'est un peu pour cela que je vous conseillais à demi-mots de "sous-traiter" ces mesures à votre tech de labo. Le plus gros danger est la haute tension sur les gros condos. Si vous veniez à faire un court-circuit entre leurs bornes, vous risquez de faire un grand saut en arrière DE SURPRISE, comme si un pétard éclatait devant vous. Donc je suggère à Jima d'élargir désormais sa panoplie comme suit : gants isolants, lunettes de sécurité, ceinture dorsale, casque de chantier. Un défibrillateur ne serait peut-être pas de trop non plus. :-)

Véridique : il y a quelques années j'avais mis des châtaignes fraîches au four... sauf que j'avais manifestement oublié d'en percer une. Celle-ci a explosé quand j'ai ouvert la porte du four (choc thermique), eh bien mon réflexe involontaire et violent m'a donné un mal de dos pendant une journée...
23 novembre 2018 à 20:13
Réponse 63 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Pour répondre à votre question du post 51,
Citation :
une fois le fusible changé, aviez-vous bien du 12V sur le bornier (2ème photo post 4)?
j'ai replacé et rebranché la carte dans l'unité extérieure ce matin.
Effectivement, il y a un problème car il n'y a pas de tension continue 12 V sur le bornier (fils rose et bleu sur photo ci-jointe).
Qu'est-ce que cela signifie ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bluecox30

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
alimentation carte PAC Sanyo

24 novembre 2018 à 11:17
Réponse 64 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
7 849 messages
Image du jour de BricoVidéo
Bonjour à toutes et à tous.
Information à cet emplacement du forum dépannage climatisation sera publiée l’image du jour de Bricovidéo.
À ce jour 40 698 internautes sont inscrits sur les forums de bricovideo.com
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
No comment. 24 novembre 2018 Paris. Photo Patrice Faro. Canon EOS 60D, objectif Zoom 24 / 105 mm Canon. Les images d'illustration proposées par BricoVidéo ne sont pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce forum. Cordialement, l'équipe du forum climatisation.
24 novembre 2018 à 12:46
Réponse 65 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Rebonjour,
Je crois avoir la solution à ma question. N'est-ce pas normal d'avoir aucune tension sur la partie continue du bornier (dans la mesure où si je traduis bien l'indication figurant en dessous du bornier "Inter units control wiring" par câblage des (télé) commandes des unités) vu que l'alimentation de l'unité intérieure ne fonctionne pas ?
En effet, elle est actuellement utilisée par la chaudière au fioul.
Dîtes-moi si j'ai juste.
Dans ce cas, ma piste n'est pas bonne !
Merci par avance.
24 novembre 2018 à 12:54
Réponse 66 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour Cox.

A vrai dire je ne sais pas, c'est possible. Mais si je relis votre post initial, vous n'aviez pas de 12V, ce jour là l'UI était sous tension. Soit cette absence de 12V est cohérente avec le fusible grillé de l'UE (l'alim ne pouvait plus tourner), soit vous avez 2 problèmes, la fourniture de 12V par l'UI et le fusible de l'UE grillé par on ne sait quoi.
24 novembre 2018 à 15:29
Réponse 67 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Vous avez raison : il n'y avait pas de tension 12 V DC même avec l'UI branchée (enfin je suppose qu'elle l'était !).
Ce matin le second technicien m'a appelé. A la description au téléphone du problème rencontré (fusible HS), il préconise le changement de(s) la(les) carte(s) du module extérieur sans certitude qu'un autre élément ne soit pas HS.
Cela ressemble à un coup de poker. Dois-je le tenter ?
Merci encore.
Cordialement.
Bluecox30
24 novembre 2018 à 16:37
Réponse 68 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Eh eh... si vos fonds sont illimités, pourquoi pas, mais on voit bien que ce n'est pas le technicien qui paie.

Je pense que dans la mesure où vous avez le fioul en secours il est préférable de continuer à investiguer sur la carte comme préconisé, et pourquoi pas sur celle de l'UI si c'est finalement elle qui produit le 12V. Avec un peu de chance on trouvera la cause de la panne et vous réparerez pour un budget sans commune mesure avec le changement des cartes (si vous les trouvez, d'ailleurs).
24 novembre 2018 à 19:27
Réponse 69 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Merci une nouvelle fois pour votre réponse Dom.
Hormis tester les régulateurs comme vous me le suggérez au post 51, je ne vois plus trop vers quelle piste me tourner...
Pour tester ces régulateurs, il me faudrait encore enlever la carte de l'UE et l'alimenter avec le montage que vous proposez au post 53. Or, ce n'est pas dit que nous ayons ce matériel (surtout le transformateur 220/115).
De plus, même si nous arrivions à câbler ce montage, comment l'utiliser pour alimenter les condensateurs ?
Ils sont soudés sur la carte (Je les ai ressoudés ce matin)...
Je ne vois pas trop comment faire.
La solution de tester directement les régulateurs dans l'UE me semble périlleuse sans aucun matériel de sécurité... Votre liste exhaustive du post 62 m'a refroidi !
Je commence à me résigner !
Cordialement.
Bluecox30
24 novembre 2018 à 20:46
Réponse 70 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

JIMA
Membre inscrit
JIMA
462 messages
Bonsoir,

Pour clore la vétusté du fusible, le fait de l'avoir replacé aurait dû mettre en service le compresseur, ce dernier n'a pas démarré donc il existe bien une panne...:-)
Pour C114 effectivement, il doit suivre le même sort que C109.

La tolérance de tension pour une alimentation de ce type est de + ou - 0.1V / 5V soit 2%.
Vous avez C109 dont la tolérance est de 11/220 microfarad soit 5% autrement, on cherche à faire de la précision avec des composants ayant vieilli dont la tolérance est le double de la précision, allez chercher l'erreur.

Le fait qu'il n'y ait pas de tension 12V sur le bornier peut s'expliquer aussi par le non raccordement de la réactance, est-ce le cas ?

Pour les équipements de protection individuelle, on doit informer l'intervenant que sur cette carte que sur cette carte existe une tension d'environ 320Volts et que c'est la protection préconisée par le Code du travail , soit pour un technicien ayant l'habitude de prendre des coups de châtaigne c'est peut-être normal mais un intervenant sans habitude, peut se faire un retour de reins ...:-).

Pour savoir à quoi servent la roue crantée et les boutons poussoirs, je vous invite à lire le document ci-joint.
Attention c'est écrit en anglais et cela peut être un bon soporifique, alors courage.
Le fichier est trop lourd, je le transmets au Gentil Modérateur.

Hélas un électronicien ne peut trouver une panne s'il ne met pas le matériel sous tension, pas de tension pas de courant...:-)
Cordialement, JIMA
24 novembre 2018 à 22:02
Réponse 71 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

JIMA
Membre inscrit
JIMA
462 messages
Voici le lien : Service manual PAC Sanyo Prothea
Fichier de 48 MOctets
Cordialement, JIMA
24 novembre 2018 à 22:20
Réponse 72 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Cox : ma "liste exhaustive" était 100% humoristique. Je n'utilise jamais le moindre de ces accessoires, c'était juste pour les tourner en dérision les injonctions typiquement scolaires de Jima. Cela mis à part, je vous conseille quand même de faire ces mesures avec l'aide de votre tech de labo. Le transfo 230/115 est là pour réduire la dangerosité de la haute tension, mais vous pouvez vous en passer.

Votre source AC (secteur direct ou secondaire de transfo) a 2 fils : reliez un fil au - des condos ; reliez l'autre à une patte d'une résistance de 100 à 220 ohms 2W ; son autre patte à une diode 1N4007, côté sans bague ; et le côté bague de la diode au + des condos. Utilisez une allonge à interrupteur, c'est plus simple et sécurisé. Vous allez voir la tension des condos monter à 340V environ, vous pourrez alors faire les mesures. Pour cette manip, un seul condo suffit, ça réduit les (petits) risques.

Pour info, je m'absente ce midi pour 36 heures sans internet.

Jima : SVP arrêtez vos délires, autant des ponts diviseurs à résistances peuvent nécessiter du 1%, autant des capas ne sont jamais critiques en valeur. On est là sur des capas réservoirs post-redressement, on s'en fiche qu'elles fassent 220, 160 ou 280µF. Un ingénieur qui confierait une constante de temps critique à une capa chimique nécessiterait un traitement psy d'urgence.

Cordialement, Dom.
25 novembre 2018 à 09:39
Réponse 73 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

JIMA
Membre inscrit
JIMA
462 messages
Bonjour,

Cox, votre multimètre n'étant pas sensible aux ESR (résistance interne équivalente des condensateurs) comme l'a indiqué Dom, si vous trouvez des condensateurs n'ayant pas une valeur proche de la valeur marquée c'est qu'ils sont HS.
Parfois, Dom recommande de remplacer l'ensemble des condensateurs ici vous pouvez remplacer ceux qui n'ont pas leurs valeurs marquées.
Votre dépannage en suivant les indications de Dom vous coûtera moins cher que de remplacer les cartes à l'aveugle préconisée par les frigoristes. Quelques dizaines d'euros pour les condos et éventuellement un HIC (au pire) à une centaine d'euros. Par contre, cette méthode de dépannage est chronophage.

Dom, le site se voulant convivial je constate que je vous trouve dans une meilleure voie de recherche de défaut que celle vous suiviez à l'origine. Enfin, on retrouve Maître Dom, par conséquent, on a hâte de votre retour.

Bonne continuation et courage.
Cordialement, JIMA
25 novembre 2018 à 10:08
Réponse 74 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom et JIMA,

Merci encore à vous deux pour vos contributions à mon problème.

@JIMA - Vous dites :
Citation :
Le fait qu'il n'y ait pas de tension 12V sur le bornier peut s'expliquer aussi par le non raccordement de la réactance, est-ce le cas ?
Pouvez-vous m'expliquer ce que vous entendez par réactance ? Pour moi, cela correspond à la partie inductive d'un circuit alimenté en alternatif X = L*w avec L inductance en Henry et w = 2*pi*fréquence la pulsation.
Je ne vois pas dans notre cas à quelle partie de la machine cela correspond.
Pour les valeurs de condensateurs, vous ne semblez pas être d'accord avec Dom quant à la tolérance des valeurs.
Merci pour la documentation technique ! Il faut effectivement être courageux pour se lancer dans sa lecture !

@Dom-Aom : Merci pour votre détail du montage pour tester les régulateurs sur table. Le souci demeure pour relier la diode aux condensateurs vu qu'ils sont soudés sur la carte. Faudrait-il faire une liaison en soudant un fil au verso de la carte dans la "zone+" des condensateurs ?
Sinon, tenant compte de votre côté "taquin" sur la liste exhaustive des équipements de protection biggrin, si je souhaite faire les mesures directement sur la carte dans l'UE, quels câbles dois-je conserver (voir photo vue générale ci-jointe) ?
Je suppose que seulement l'alimentation de la carte en 230 V (câbles rouge et blanc) doit être conservée (voir photo alimentation carte) pour que je puisse tester les régulateurs. Puis-je débrancher sans danger les autres câbles (30!) ?
Merci par avance pour vos réponses.
Cordialement.
Bluecox30

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
photo vue générale cartes pac sanyopac sanyo alimentation carte cr c486veh

25 novembre 2018 à 12:23
Réponse 75 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Si vous alimentez la carte avec 2 fils (+R+diode), soudez les "en volant" comme je l'ai expliqué, tous les autres câbles enlevés. Evidemment la carte ne sera pas fonctionnelle, mais ce n'est pas grave puisqu'on ne fera que tester les alimentations.

La réactance de Jima est celle qui se trouve entre le pont de diodes et les capas (RE1/2 dans votre schéma post 4). Votre machine utilise un PFC à composants passifs (L et C). En enlevant les inductances, on ouvre le circuit et je jus n'arrive plus à la carte. Pas ce problème en utilisant ma technique.

Pour les petits chimiques, la tolérance en sortie d'usine n'est pas géniale. Pour une valeur nominale de 220µF, vous aurez des pièces neuves à 197. 5 ans après si on la mesure à 197... ben elle sera comme neuve, c'est le cas de le dire!

Cordialement, Dom.
27 novembre 2018 à 10:40
Réponse 76 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Merci pour ces précisions. J'ai demandé au (premier) technicien un devis pour le changement des cartes de l'UE.
Si j'ai le courage, j'essaierai ce week-end de tester les régulateurs en ne connectant que le 230 V sur la carte de commande.
Cordialement.
Bluecox30
27 novembre 2018 à 13:38
Réponse 77 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière


Invité
invité
Bonjour Bluecox30,
J'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos posts car je suis également équipé d'une PAC Sanyo Prothéa en relève d'une chaudière à fuel.
J'ai été il y a quelques années confronté au défaut P10.
Après une assez longue période de cogitation et d'essais, j'ai résolu mon problème en supprimant quelques vannes thermostatiques sur mes radiateurs (pour que le débit d'eau ne soit JAMAIS interrompu) et en appuyant sur un des deux micro switchs que vous avez mis en évidence sur la photo de votre post du 23/11.
Cordialement.
A.G du Gard.
30 novembre 2018 à 15:54
Réponse 78 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir Invité A.G du Gard,
Merci pour votre précieux témoignage. smile
Était-ce feu la société SMEL Elec qui vous avez installé votre PAC ?
Quand vous parlez de micro switchs, sont-ce ceux (boutons poussoir rouge et noir) dont je demande la fonction au post 58 ?

Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement.
Bluecox30
30 novembre 2018 à 16:55
Réponse 79 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Rebonsoir,

Je viens de lire (voir extrait ci-joint) la documentation technique de JIMA de la carte pour essayer de comprendre à quoi servent les interrupteurs.
Celui noir tout à gauche avec la roue crantée nommé S002 (Voir photo ci-jointe) sert à définir le nombre d'unités de contrôle :
"This switch is set to 0 (1 system control) at the time of shipment. However the address for each system must be set when multiple systems are controlled or when central control is used. "
Donc à ne pas toucher puisqu'il est bien sur 0 et je n'ai qu'une unité de contrôle !
Le petit boitier bleu (S003) avec deux "ergots" à sa droite est couplé avec le premier nommé si nous disposons de plus de 10 unités de contrôle.
"If the number of systems is greater than 9, this switch can be used in combination with DIP switch S003 to set up to 30 systems."
Donc à ne pas toucher non plus !
Le bouton poussoir noir (S001) à la droite du précédent semble être utilisé pour "adresser" les différentes unités de contrôle lorsqu'il y en a plus d'une :
"If the system address switch (S002: set to 0 at time of shipment) setting is other than “0” (central control), press this switch once to automatically set the addresses at all indoor units which are in the same system, and are connected to that outdoor unit.
During automatic address setting, the 2 LEDs (red) on the outdoor unit control PCB blink alternately.
"
Donc, a priori, ce bouton n'est pas utile non plus dans mon cas.
Reste le bouton-poussoir rouge S005. Il est écrit dans le documentation :
"Refrigerant recovery switch Press this switch to perform refrigerant recovery control using cooling operation. The indoor unit fan will operate at HIGH and 55 Hz for a maximum of 10 minutes. When refrigerant recovery is completed, close the valves and press this switch to stop the operation."
Cela semble impacter la circulation du fluide frigorigène et faire une sorte de procédure de test du gaz réfrigérant. Ai-je bien compris ?
Pensez-vous qu'un appui sur ce bouton puisse être bénéfique ?
Le premier technicien frigoriste doit repasser lundi pour vérifier la présence de gaz avant de commander les cartes (devis de 1120 €). Ce sera le prix du coup de poker ! cry
Merci encore pour toute aide.
Cordialement. Bluecox30

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
carte face avant PAC Sanyo Prothea

Extrait documentation carte cr c486veh

30 novembre 2018 à 17:59
Réponse 80 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonsoir.

Le bouton "refrigerant recovery" sert à faire un "pump-down", autrement dit à rassembler tout le gaz dans l'UE en vue d'une intervention sur les tuyaux. Donc ne vous concerne pas.

Va falloir passer au test des régulateurs... :-(
30 novembre 2018 à 23:46
Réponse 81 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière


Invité
invité
Bonjour bluecox30
Mon installation a été réalisée en 2009 par SAS Agence Thermique de Montfavet. Cette société n'existe plus et c'est HD Ecosystème à Pernes les Fontaines qui a repris sa clientèle.
Dans mon cas, c'est bien une pression sur l'interrupteur rouge S005 qui a définitivement réglé mon problème.
Cordialement et bon courage.
A.G du Gard.
01 décembre 2018 à 08:47
Réponse 82 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,

Merci pour votre réponse. Si je comprends bien, la piste postée par AG du Gard n'est pas bonne...
Ce matin, nous (j'ai assisté ma femme car ma vue de près n'est pas très bonne : maudite presbytie !) avons mesuré les tensions sur les 4 régulateurs recensés au post 52.
Il n'y a aucune tension à leurs bornes entre la patte du centre et celle de droite en mettant le voltmètre en mode continu. En AC, on mesure quelques centaines de mV (300 environ).
La carte n'était alimenté qu'en 230 V (câbles rouge et blanc sur la photo ci-jointe). Toutes les autres connexions étaient débranchées.
Personnellement, je trouve étrange nos résultats car cela signifierait que tous les régulateurs sont HS, non ?
Fallait-il alimenter le 12 V ?
Ai-je loupé une étape dans votre protocole, Dom-Aom ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Cordialement.
Bluecox30

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
alimentation carte cr c486veh

01 décembre 2018 à 09:46
Réponse 83 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Pour des manips utilisant le secteur amené par ces 2 fils, il faut aussi la présence de l'inductance, qui est en série un peu comme le serait un fusible, et aussi le pont de diode qui va redresser le secteur pour créer la haute tension... Dans ce que vous venez de faire, elle était à 0 et l'alim ne pouvait fonctionner!

Raison pour laquelle mon "protocole" préféré est de travailler sur une table (au chaud et assis confortablement) en alimentant les condos avec diode et résistance.
01 décembre 2018 à 12:19
Réponse 84 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
@A.G du Gard
Merci pour vos précisions pour votre dépannage mais, d'après la réponse au post 80 de Dom-Aom, cette solution sera sans effet dans mon cas. J'en parlerai tout de même au technicien frigoriste qui doit revenir lundi matin pour tester la présence de fluide frigorigène.
@Dom-Aom
Merci pour votre réponse.
Je ne peux pas appliquer le protocole que vous me préconisez (travail sur table).
Comment puis-je reconnecter l'inductance ?
Au post 75, vous m'aviez expliqué que cette inductance était repéré sur le schéma électrique par RE1 et RE2 (Voir schéma ci-joint).
Au dessus du schéma électrique, sur le "Electric Wiring Diagram", ces inductances semblent se connecter avec un connecteur WHT (White ?) et YEL (Yellow ?).
Comment les repérer sur la carte ? Il y a plusieurs connecteurs repérés par WHT. J'en dénombre 3 sur le bas de la carte (Voir photo).
Pour le YEL, est-ce celui situé en bas à gauche repéré CN110?

Merci par avance pour votre nouvelle aide.
Cordialement.
Bluecox30

Pour agrandir les images, cliquez dessus.
schema electrique spw c606vehcarte face avant

01 décembre 2018 à 14:43
Réponse 85 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Bonjour.

Dans la mesure où l'on ne fait que tester les alims et que vous n'avez pas de PFC actif, alors vous pouvez ne pas utiliser les inductances et la capa du PFC passif. Reliez les bornes RE1 et RE2, et aussi C1 et C2. En laissant câblé le pont de diodes, la HT devrait monter. WHT et YEL ne sont pas des connecteurs mais plutôt des fils assez gros avec une cosse au bout.

Au fait, ça fait la 5ème fois que vous nous mettez la photo de la carte. Sachez qu'il y a un curseur sur la droite de la fenêtre qui permet de remonter dans la question pour retrouver les photos nécessaires déjà publiées. Pareil pour le schéma, sa 1ère occurrence tout en haut est plus exploitable que celle que vous venez de mettre. La multiplication des photos prend de l'espace serveur et ralentit le chargement de la question.

Cordialement, Dom.
02 décembre 2018 à 08:35
Réponse 86 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour Dom-Aom,
Désolé pour ma pollution sur votre serveur ! Je vais éviter à l'avenir ! shy
Je reposte tout de même une autre photo pour être sûr d'avoir bien compris ce qu'il faut que je rebranche pour effectuer un nouvel essai de mesures.
Sur la photo ci-jointe prise lorsque j'avais enlevé pour la première fois la carte de l'UE, on voit en haut sur la gauche entre les condensateurs les indications C2 et RE2 puis CE1 et RE1 à droite du dernier des 4 condensateurs.
Est-ce bien ces câbles qu'il me faut rebrancher ?

Merci encore pour la réponse et la confirmation à la présente question.
Cordialement.
Bluecox30

Pour agrandir l'image, cliquez dessus.
dépose carte Pac Sanyo étape 1 bis

02 décembre 2018 à 09:08
Réponse 87 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Rebonjour,
Je viens de refaire les mesures avec RE1, RE2, C1 et C2 connectés.
Verdict : toujours 0 V sur les 4 régulateurs (mode DC ou AC) ! Mesure entre patte droite et patte centrale lorsqu'on lit le nom du composant TA78XX
C'est grave, docteur ?
Cordialement.
Bluecox30
02 décembre 2018 à 10:39
Réponse 88 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Oui m'sieur, mais si vous ne connectez pas le pont de diodes, ça ne peut pas marcher. Voir post 85.

Quand je disais "relier RE1/2", je voulais dire les relier ensemble avec un petit bout de fil. Mais bon si vous rebranchez les fils d'origine, ça marche évidemment aussi. En tous cas, tant que vous ne mesurez pas au moins 200 VDC sur les condos, l'alim ne marchera pas.
02 décembre 2018 à 11:10
Réponse 89 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Rebonjour Dom-Aom,
Désolé pour l'oubli du pont de diodes.
Cette fois, j'ai bien branché le pont de diode (Connecteurs AC1 AC2 DC+ DC-) mais sans plus de succès.
Toujours pas de tension aux bornes des régulateurs.
Nous avons mesuré 12 V DC aux bornes des condensateurs de 680 µF, donc loin des 200 VDC que vous préconisez.
Mesures supplémentaires :
- un peu moins de 11 V AC entre bornes AC1 et AC2
- 12,5 V DC environ entre bornes DC+ et DC-.
Qu'en pensez-vous ?
Cordialement.
Bluecox30
02 décembre 2018 à 15:16
Réponse 90 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
3 800 messages
Eh bien on dirait que vous avez une consommation pas forcément normale sur la HT, et comme le jus passe par une thermistance (à proximité des fils qui vont au pont), celle-ci chute la tension issue du secteur suffisamment pour qu'elle commence à chauffer, et plus elle chauffe plus elle est résistive, et plus la HT (re)descend.

Si vous enlevez le fusible que vous avez modifié, cela fera disparaître la consommation, je pense, et votre HT va monter. Le souci est que cela ne peut guère venir que de la partie primaire de l'alim, or après votre changement de fusible elle fonctionnait + ou - vu que des choses se passaient et qu'il faut que l'alim tourne pour que ces choses se passent (ventilos qui tournent, par ex).

Normalement, quand vous mettez le jus (avec la carte froide), un relais doit claquer dans les 5 secondes (pour court-circuiter la thermistance). Fut-ce le cas? Et a-t-il "déclaqué" un peu plus tard, ce qui expliquerait la faible HT?
02 décembre 2018 à 19:19
Réponse 91 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonsoir Dom-Aom,

Je ne peux répondre aux questions que vous me (vous ?) posez.
Demain matin, vu que le technicien passe pour tester le liquide frigorigène, je peux lui demander de rebrancher l'unité intérieure pour observer ce qui se passe au démarrage de l'unité extérieure.
A quoi faudrait-il que prêter attention ?
Merci encore pour votre persévérance.
Cordialement.
Bluecox30
02 décembre 2018 à 20:06
Réponse 92 forum climatisation bricovideo.com

Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière

Bluecox30
Membre inscrit
Bluecox30
52 messages
Bonjour à tous,

Juste pour vous indiquer que le changement des cartes électroniques de l'UE a résolu le problème.
Le technicien frigoriste a procédé à leur changement ce matin. Il y a juste eu un coup de stress car nous n'avions pas fait attention qu'il y avait une documentation (en anglais) qui indiquait qu'il fallait programmer l'EEPROM de la carte de commande ou récupérer celle de l'ancienne.
Nous espérons que cela reparte pour un bon bout de temps car revenir au fioul montre qu'au delà de l'aspect écologique ce n'est pas une solution économique !
En effet, hier en regardant le niveau de la cuve, je me suis rendu compte qu'elle avait très vite baissé et qu'il m'aurait fallu envisager de refaire le plein très rapidement si la PAC n'avait pas voulu repartir.
Je profite de ce message pour dire un grand merci à tous ceux qui ont répondu à mon message et spécialement à Dom-Aom pour son aide même si cela n'a pas suffit : j'ai appris beaucoup de choses.
Bonnes fêtes à tous.
Bien cordialement.
Bluecox30
24 décembre 2018 à 14:39

Proposer une réponse à Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière



image_addAjouter nouveau fichier

   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Code erreur P10 pompe à chaleur Sanyo Prothea MHP 484
    N°4353 : Bonjour, Je n'arrive pas à relancer ma PAC Sanyo Prothea réf : MHP 484 air eau en relève de chaudière, en effet ma télécommande Prothéa affiche P 10 et le symbole attention. J'ai mis une pression environ de 1,5 bar et...
  • 2. Panne pompe à chaleur Sanyo affiche erreur E04
    N°2600 : Bonjour, et bonne année 2015 ! Ma PAC "Airpac Ophely" basée sur un bloc extérieur SANYO SPW CR604GVH56C et une unité interne basée sur une carte CR-UXRP71B présente une erreur E04 (Problème de communication entre le groupe...
  • 3. Problème PAC LG inverter code erreur 26
    N°4079 : Bonjour, Soucis avec ma PAC/LG Inverter FM40AH-UHO, panne code 26. Démarre puis s'arrête ? Vérifier les sondes... en bon état. Relevé valeurs du compresseur, est-ce normal écarts constatés : 4.0, 3.4, 1.7 Ohms ?? Ou...
  • 4. Panne PAC Airpac Ophélie code erreur 04 et P26
    N°3693 : Bonsoir à tous, Un appel au secours. J'ai fait installer décembre 2008, une PAC Airpac Ophélie avec relève chaudière pour radiateur eau chaude. En novembre 2015, cette PAC est tombée en panne, code erreur 04 sur la...
  • 5. Panne ER04 PAC Sanyo ELITE PAC1
    N°3073 : Bonjour à tous, Je suis nouveau sur ce forum et novice dans les PAC. Je possède une PAC air air avec gainable dans les combles Sanyo ELITE PAC1. J'ai une erreur E04 depuis ce matin. J'ai essayé de couper au tableau...
  • 6. Erreur P026 PAC Sanyo Prothea
    N°3267 : Bonjour. Hier j'ai constaté une erreur P026 sur le boitier de commande j'ai relancé, éteint et déchargé électriquement la PAC les ventilos tournent quelques 10 minutes cela s’éteint et repart mais arrêt au bout de 10...
  • 7. Carte PAC HS
    N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
  • 8. Panne carte électronique pompe à chaleur Sanyo 3144
    N°2612 : Bonsoir. Je voudrais savoir comment tester le compresseur de ma clim car je viens de faire réparer ma carte et quand je l'ai remise en place, les plombs ont sauté 5 minutes après. Merci de vos conseils ?
  • 9. PAC Daikin code erreur E5 mise en sécurité
    N°2208 : Bonsoir, Voici les références de l'unité extérieure Daikin / Airmat AMCH 100 ADW 1... triphasé. Avant la panne : - depuis 4 jours un bruit très fort en fin de cycle, ressemblant à un petit avion qui atterrit - celle-ci...
  • 10. Carte UI Sanyo CR-UXRP71B et son eeprom en panne
    N°4289 : Bonjour à tous, Il y a 6 mois ma PAC Air/Eau airpac Ophely 364 (badgée Multibeton) s’était retrouvée en panne suite à une coupure de courant pour installer une porte de garage motorisée. Le défaut était la perte de...
>>> Résultats suivants pour : Code erreur 04 PAC Sanyo Prothea en relève de chaudière >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite
La Croix Rouge - premiers secours
6 gestes élémentaires à connaitre absolument Posez votre question de bricolage en cliquant ici Proposition de site
© Bricovidéo