FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 772 questions dans le forum climatisation


2187

Question consommation clim : Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

Je reviens pour une réponse de Dom sur une consommation de sa clim, qui fait allusion à une consommation moins importante après quelques temps d'utilisation !!
Et bien je suis en train de faire des tests de consommation avec la mienne (Altech atm-051ip15) et les premiers essais de consommation sur le compteur EDF toute source éteinte, il y a un mois avec une température extérieure de 15 degrés extérieur, de 21 degrés intérieur, et consigne à 21 degrés, hygrométrie extérieure de 88 %.
La consommation trouvée était de 1.500 Watts en régime maxi, et de 600 Watts en basse vitesse, plusieurs mesures effectuées et toujours pareil !!

Ce matin, la température extérieure était de 6 degrés, l'hygrométrie extérieure de 78 %, la température intérieure de 20.5 degrés, et consigne de 20 degrés.
J'ai donc éteint toutes les sources électriques, et au compteur en basse vitesse la consommation absorbée était de 498 Watts, je n'ai pas pris encore la vitesse au démarrage, mais je me trouve avec une consommation plus favorable maintenant que lors des premiers tests !! Pourtant la température extérieure est moins favorable, car plus froide. Ou alors le matériel neuf consomme plus. shocked
Vous pouvez éclairer mes dires, car j'en perds mon latin.
Bonne soirée à tous.
Cordialement. cathars smile
15 novembre 2013 à 17:17
Conso clim réponse 1

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 147 messages
Bonjour.

Je ne me souviens pas avoir dit cela sur mes clims, mais bon... En tous cas, mes clims sont des non-inverters, qui ont un fonctionnement très prévisible et simple. Pour les inverters, la variabilité de la vitesse du compresseur complique tout.

En tous cas, au niveau de la consommation de mes clims, j'ai dit les 2 choses suivantes, et je les maintiens:

1/ Lors d'une mise en route à froid, mes clims consomment peu au début, mais la conso augmente graduellement durant la phase de chauffe (20 mn). La raison est que le gaz étant froid, sa pression est relativement faible, et il est facile de comprimer un gaz quand sa pression est faible. Quand vous gonflez une roue de vélo, au début c'est cool, mais à la fin c'est bien plus dur. Et vous consommez plus d'énergie (oxygène, sucres...) pour la fin du gonflage. C'est pareil pour une clim non-inverter.

2/ En régime établi, le gaz entre dans le compresseur quasiment à la température extérieure. Quand il fait froid dehors, comme le compresseur est à vitesse fixe, le gaz sort du compresseur réchauffé et comprimé, certes, mais moins que lorsqu'il fait 8 ou 10 dehors. Du coup c'est tout le circuit frigo qui travaille à une pression plus faible, et donc on consomme moins, voir ci-dessus.

et 3/ en prime : alors évidemment, la production de chaleur diminue notablement quand il fait froid, mais dans le même temps la consommation au compteur est aussi plus faible, et du coup le COP est beaucoup plus préservé qu'on ne le croit.

Dans le cas de votre inverter, il a comme tous les inverters une vitesse de compresseur minimale, que l'on peut considérer comme une vitesse "fixe" dans vos 2 relevés en régime établi à 15° et à 6° extérieurs. Vous vous retrouvez un peu dans le cas des clims non-inverters. Bien entendu, vous réchauffiez plus vite votre pièce à 15° que maintenant à 6°! Ou si vous préférez, votre clim devait s'arrêter assez vite à 15, mais à 6 le temps de fonctionnement avant arrêt doit être nettement allongé (car les déperditions de la pièce augmentent à 6°).

En espérant avoir éclairé votre lanterne.

Cordialement, Dom.
16 novembre 2013 à 01:35
Conso clim réponse 2

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse, et de prendre le temps de m'expliquer un peu le fonctionnement des climatisations.
Si je comprends bien le COP d'une clim en puissance nominale, peut se retrouver en petite puissance, avec des températures de 5 à 7 degrés.
Je referais des relevés, car les puissances absorbées sont en petite vitesse, actuellement de 498 Watts, en prenant au compteur, comme vous nous l'avez déjà conseillé.
Au début je pensais qu'un compresseur pouvait comme un moteur de voiture, faire des fonctionnements de 2 à 3 heures de façon à ce que les composants mécaniques du compresseur puisse se roder !!
Et que le fait d'une consommation moindre après 30 à 50 heures de marche, soit le résultat de la mise en place des pièces mécaniques.
C'est bien plus complexe que ça !!!
Mais alors quand un fabricant de clim donne par exemple 440 Watts de puissance absorbée à petite puissance, il prend quel fonctionnement et dans quelles conditions pour donner la puissance minimum la plus basse possible ???

Pour le fait, comme vous dites que plus la température descend et plus les cycles s'allongent , là je confirme ce que vous dites et tant mieux.
Et pour le fait de réduire la ventilation aussi, quand je ferme la ventilation cuisine, je vois nettement la température monter d'un demi degré par heure, vous aviez raison sur ce point aussi.

Je suis vraiment satisfait du fonctionnement de ma climatisation, et pour l'économie de fonctionnement !!
Cordialement. cathars smile
16 novembre 2013 à 08:58
Conso clim réponse 3

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour,
Je viens de lire que chez Emerson, pour leur compresseur scroll, il faut 72 heures de fonctionnement, pour que le compresseur donne tout son potentiel de performance, et il rajoute afin que le rodage soit fait !!
Je pense que sur tous les compresseurs une période de rodage doit permettre que toutes les pièces mécaniques se mettent en place, et que durant ce temps la consommation doit être un peu plus importante de 15 à 20 % !! smile
Que pensez-vous sur les dires d'Emerson sur le rodage.

Bonne après midi à tous.
Cordialement. cathars
16 novembre 2013 à 13:06
Conso clim réponse 4

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
5 147 messages
Bonjour.

Je ne peux répondre à votre question sur le rodage, c'est du ressort d'un ingénieur en développement de ces bestiaux, et j'avoue bien volontiers mon ignorance.

Pour les données relatives au COP, la norme est de les donner à 7°C à l'extérieur en mode chaud.

Cordialement, Dom.
16 novembre 2013 à 14:37
Conso clim réponse 5

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir,

Je vous remercie de votre franchise, c'est vrai que quand je teste un produit j'aime bien comprendre le pourquoi du comment !!
Pour le fonctionnement je vais regarder maintenant le rendement de la machine en dessous de zéro.
Pour la consommation j'ai lu que de programmer pour la nuit, la consigne sleep (sommeil) permet de réduire la vitesse du compresseur et de réduire donc sa puissance.
Mais le compresseur ne peut pas tourner moins vite que la plus petite vitesse dont il est équipé, la mienne a 5 vitesses au compresseur 500 / 600 / 700 / 750 / 800 tr/mn, donc elle ne peut pas descendre en dessous de 500 tr/mn.
Le seul problème c'est que je ne sais pas à combien elle tourne quand je trouve 498 Watts peut-être 500 ou 600 ???
Enfin j'ai demandé à "clim plus" un renseignement que j'ignore, c'est l’Ampérage à petite puissance donc petite vitesse, je sais par contre son ampérage à puissance nominale à 1.420 Watts absorbé soit de 6.2 Ampères !!

Voilà ce que je sais, et ce que je ne sais pas !!! smile
Bonne soirée.
Cordialement. cathars
16 novembre 2013 à 17:54
Conso clim réponse 6

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

PL
Membre inscrit
PL
11 455 messages
Bonsoir.
D'une manière ou d'une autre les données techniques sont données par rapport à une étude d'ingénieurs dans des laboratoires, celles-ci varient en fonction de la géographie, de l'utilisation, des températures, etc.
Sur ce, le rodage étant dans le métier, connais pas ! C'est un peu comme une voiture le rodage n'existe plus, mais après tout c'est logique car c'est de la mécanique.
Un tout ou rien n'est pas économique du tout, intensité 4x au démarrage, alors qu'un inverter est progressif, la gestion et l'utilisation dépend de chacun, et il est clair qui si on veut faire des économies non négligeables (facture divisée par 3 ou 4 par rapport au gaz ou fioul) en chauffage, il ne faut pas s'en servir en froid sinon on a tout mangé. smile
16 novembre 2013 à 18:36
Conso clim réponse 7

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir PL.
Comme je ne l'utilise que l’hiver, je pense que je devrais faire des économies car avec des températures actuelles de 2 à 3 degrés la machine ne consomme pas plus de 500 à 750 Watts suivant la montée ou la baisse de régime.
Je pense que l'isolation doit sûrement avoir un côté positif.
Le System inverter est vraiment très souple en fonctionnement, comme vous dites il démarre doucement pour accélérer en grande vitesse, puis se régule et revient à une basse vitesse et un ronronnement feutré.
Je l’éteins pour la nuit à 22 heures, et au petit matin, je la rallume, et entre 22 heures et 7 heures du matin je perds 3 degrés maxi de température intérieure.
Je l'économise un peu, il faut bien qu'elle se repose !! loveliness

Merci de vos réponses.
Cordialement. cathars
16 novembre 2013 à 19:46
Conso clim réponse 8

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,

Hier soir j'ai éteint ma clim à 22 h30, la température était de 21.1 à l'intérieur et 20 degrés de consigne ce matin, 18.5 à l'intérieur et 3.5 degrés sous abri, j'ai donc rallumé ma clim avec consigne à 20 degrés.
La température a mis 3 heures pour reprendre 1.5 degrés.
Je me demande s'il ne vaut pas mieux la laisser tourner toute la nuit quitte à réduire à 19 degrés, car je trouve le temps de reprise un peu long !!!! cry

Bonne journée à tous.
Cordialement. cathars smile
17 novembre 2013 à 11:05
Conso clim réponse 9

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

AAC
Membre inscrit
AAC
2 108 messages
Bonjour,

Comment mettez-vous la puissance de ventilation ? Car si elle est en petite vitesse cela est normal, préférez la vitesse automatique. De plus quel volume chauffez-vous car ce modèle est d'une puissance nominale de 5kW et à +3 ext elle doit donner 4kW environ.
Donc si l'on fait un calcul simple pour une maison disons des années 1990/2000 soit un coef de déperdition de 0, 95 et une température ext de -10 une demande chaud de +20, votre machine sera correctement dimensionnée pour un volume de 175m3 soit avec des plafonds à 2, 50m une superficie de 70m².
17 novembre 2013 à 12:20
Conso clim réponse 10

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

AAC
Membre inscrit
AAC
2 108 messages
Re,

Attention les calculs ci-dessus sont des calculs simplifiés.

Allo Assistance Climatisation 83560
17 novembre 2013 à 12:22
Conso clim réponse 11

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour AAC

Pour la ventilation je suis en automatique, et la pièce principale et de 40 m² le couloir en face du split 10 m² plus les chambres du fond, en tout 98 m² !!
Je crois que quand la température sera en dessous de zéro, je couperais la VMC pendant la nuit.
D'un autre côté, je n'avais pas pris cette clim pour chauffer toute la maison, mais il ne faut pas se plaindre, si je ne la coupe pas la nuit comme j'ai fait la nuit dernière avec 3.5 degrés sous abri, je pense qu'elle devrait me maintenir 19 à 20 degrés pour 19 degrés de consigne VMC coupée !!
Pour l'isolation des années 1986 tout électrique, avec 35 cm de ouate de cellulose en comble, 10 m² d'ouverture avec porte d'entrée, mur 8 cm de polystyrène +13 mm de plâtre et brique de 20 cm d’épaisseur, double vitrage et situation région bordelaise !!
Pour la puissance de la machine j'ai fait la puissance absorbée de 1.500 Watts x par 3.72 le COP = 5.580 kW en nominal avec 6.25 A.
Sinon l'ampérage sur la fiche technique en puissance nominale absorbée de 6.20 A avec 1.420 W absorbé :
1.420 W x par 3.72 = 5.282 Watts restituée c'est vrai qu'elle est donnée pour 5.10 kW.
Cordialement. cathars smile
17 novembre 2013 à 14:16
Conso clim réponse 12

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour,

Ce matin, j'ai obtenu de meilleurs résultats en laissant marcher ma clim toute la nuit sur 19 degrés de consigne, que de l'éteindre.
La température extérieure de 6.8 degrés.
Température intérieure de 21.3 degrés.
Consigne à 19 degrés.
Hygrométrie extérieure 85 %.
Donc j'ai 2.3 degrés de plus que la consigne, ventilation laissée sur 0.20 volume / heurs = 47 m3/h sur un total du volume de la maison de 236 m3.
Quand les températures descendront en dessous de zéro, j'éteindrais la VMC la nuit !!!
Si des frigoristes ont des idées pour améliorer mes résultats je serai très reconnaissant.
Je vous remercie de vos réponses et de votre temps.
Bonne journée à tous.

Cordialement. cathars.
18 novembre 2013 à 08:18
Conso clim réponse 13

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

PL
Membre inscrit
PL
11 455 messages
Bonsoir.

L'ISOLATION ! = économies dans le temps. Un investissement peut réduire votre facture considérablement.
La VMC peut se couper avec un hygromètre d'ambiance, en dessous de 50/ 55% par ex : elle se coupe (eh sauf peut-être les WC sad). smile
18 novembre 2013 à 17:27
Conso clim réponse 14

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

PL
Membre inscrit
PL
11 455 messages
Ah une VMC "mange" environ 30% de votre chauffage.
Ce pourquoi, le double flux restitue environ 15 voire 20% de cette énergie perdue. smile
18 novembre 2013 à 17:33
Conso clim réponse 15

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir PL,

Merci de vos réponses, la ventilation est vraiment très énergivore je m'en aperçois maintenant avec ma clim, et dès qu'il fera en dessous de 7 degrés je la couperais pour la nuit, pas de souci.
Je me suis aperçu que l'air rentrait par les ouvertures des fenêtres avec la clim éteinte, certes moins fort, mais rentre quand même !!!
Bonne soirée et merci de vos réponses.
Cordialement. cathars smile
18 novembre 2013 à 17:52
Conso clim réponse 16

Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonsoir,

Pour avoir des infos sur le compresseur de ma clim Altech atme-051IP15, j'ai demandé à Clim Plus de me fournir des renseignements sur la plaque signalétique du compresseur, pour avoir les conditions de travail du compresseur et la température de condensation !!
Car je ne peux pas ouvrir la machine, car sous garantie.
Si quelqu'un a des infos avant d'avoir une réponse de leur part je serai très content.

Très cordialement.
cathars smile
26 novembre 2013 à 18:09
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Retour d'expérience pompe à chaleur air/air Altech
    N°2103 : Bonjour, Y a t-il des personnes qui ont fait l’acquisition d'une pompe à chaleur air air (Altech atme-051ip15), pour retour d’expérience, pour l'instant je n'ai que de bons retours par les distributeurs de ce...
  • 2. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 3. Carte PAC HS
    N°1944 : Bonjour, J'ai probablement la carte principale HS dans ma PAC, quelqu’un pourrait-il m'éclairer SVP ? Merci d'avance !
  • 4. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 5. Conseils puissance pompe à chaleur
    N°4295 : Bonjour. Pouvez-vous me dire quelle puissance pour une pompe à chaleur, dois-je installer pour climatiser et pour chauffer ? J'ai un salon/séjour de 35m² + cuisine 12m² + couloir de 7 m² et 4 chambres 42m². Quelle...
  • 6. Fiabilité clim et méthode à préconiser pour une bonne durée de fonctionnement
    N°2542 : Bonjour à tous, Je suis possesseur d'une clim ALTECH air/air de 5.20 kW qui me permet de chauffer mes 98 m², et installée par une société qui installe des systèmes de chauffage dans la région bordelaise. En tant que...
  • 7. Informations COP Climatisation
    N°4343 : Bonjour à tous, Sauf erreur de ma part, (je ne suis pas du tout un spécialiste du froid) le COP max d'une clim est donné à 7°. Mais quel est le COP à 0° ? Pourquoi les fabricants de clim ne fournissent-ils pas une COURBE...
  • 8. Section Alimentation climatiseur 6,8 kW
    N°30 : Bonjour, Pour une climatisation de 6,8 kW, quelle section électrique dois-je mettre pour l'alimentation ? Merci pour vos conseils.
  • 9. Consommation climatisation Mitsubishi à l'arrêt importante
    N°1255 : Bonsoir, je suis l'heureux propriétaire de 3 pompes à chaleur Mitsubishi (un 3 sorties MXZ-3A54va, un 4 sorties MXZ-4A80va et un groupe sur console MSZ GB50VA). Je me suis aperçu que même éteints (simplement alimentés) les 2...
  • 10. Calculer puissance climatiseur
    N°2 : Bonjour, Je prévois d'installer pour l'été prochain une climatisation dans un bureau d'environ 20 m² (2,70m de hauteur sous plafond). Comment faire pour calculer la puissance nécessaire du climatiseur ? Merci.
>>> Résultats suivants pour : Conseils sur puissance absorbée clim Altech atm-051ip15 >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
installer un climatiseurplafonnier cuisineinstallation climatisationprecarite energetique



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite