FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 6 561 questions dans le forum climatisation


2274

Informations conseils climatisation : Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

patricedu13
Membre inscrit
patricedu13
5 messages
Bonjour et bonne année 2014 avec pleins de bonnes choses. tongue

Je n'ai pas encore de clim et je me pose une question à laquelle je ne trouve pas de réponse.
Est-ce qu'il y a un rapport entre la puissance du groupe extérieur et le nombre d’évaporateur.

Exemple je mets un groupe extérieur trisplit ou quadrisplit de 8 kW et si à l'intérieur je mets 3 évaporateurs de 4 kW ce qui ferait 12 kW.
Dans ce cas le groupe extérieur ne serait pas suffisant pour faire fonctionner correctement les 3 splits intérieurs en même temps.
Est-ce que mon raisonnement est juste ?
Comment ce fait le choix et le calcul pour les unités intérieures ?
Merci.
09 janvier 2014 à 09:13
Puissance unités réponse 1

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

PASGILI
Membre inscrit
PASGILI
40 messages
Bonjour,

Le document ci-joint devrait vous aider.
Bien évidement ici il s'agit de Mitsubishi.
Juste une petite observation (mon cas), pour la MXZ 3D54 en chauffage, j'avais d'abord prévu de prendre une combinaison 15+15+50 (pour avoir un max sur la 50) et au final la combinaison 20+20+50 est plus puissante à tous niveaux.
Comme quoi il faut bien étudier ces données.

Cordialement.

combinatietabellen 20131.pdf
09 janvier 2014 à 13:13
Puissance unités réponse 2

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
9 478 messages
Bonjour. Malheureusement nous n'avons pas reçu le document pdf que vous mentionnez dans votre question, vous pouvez nous les faire parvenir en répondant à ce message. Cordialement. Patrice

BricoVidéo image du jour.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

BricoVidéo image du jour - Photo Patrice Faro
Photo Patrice Faro
En image argentique "Mode au Trocadéro" (Tri-X 400, Nikon FM 24mm). J'ai réalisé cette photo lors d'une séance de prise de vue d'un couturier au Trocadéro, la séance photo s'est finie au palais de Tokyo (Musées d'Art Moderne) car il était trop difficile de maîtriser les badauds, touristes... pour qu'ils ne soient pas dans le cadre.
L'image d'illustration proposée par BricoVidéo n'est pas forcément en relation avec le bricolage ou le sujet traité dans ce topic.
09 janvier 2014 à 13:30
Puissance unités réponse 3

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

PASGILI
Membre inscrit
PASGILI
40 messages
Voici le document.
Cordialement

Combinatietabellen 20131.pdf
09 janvier 2014 à 16:01
Puissance unités réponse 4

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonsoir.

Votre logique est logique, et vous faites bien de vous y intéresser car souvent on tombe des nues lors de la mise en service et du fonctionnement ultérieur, mais comme le souligne PASGILI, et avec tableau de combinaisons à l'appui, suivant les constructeurs et le type d'UE, celles-ci peuvent être différentes.
En tant que pro je ne suis pas trop pour les multi pour la simple et bonne raison est que si une UI (par ex) est en panne tout est en panne. Et à l’évidence : le coût, l'encombrement/emplacement extérieur, bref : plein de critères qui rentrent en ligne de compte. smile
Il faut savoir aussi qu'un multi fournit une puissance X qui sera divisée dans les différentes UI, il y aura donc forcément une perte de puissance lors du fonctionnement total, et performances moindres quand les températures chutent. smile
09 janvier 2014 à 16:47
Puissance unités réponse 5

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

patricedu13
Membre inscrit
patricedu13
5 messages
Merci pour vos réponses ça confirme ce que je pensais.

Je voulais avoir l'avis de pro.
En fait, je me suis renseigné pour un pote avec qui je parlais et qu'il m'a dit qu'il avait un quadrisplit 8 kW avec 4 splits intérieurs.
Il n'arrive pas à chauffer rapidement sa maison de 120 m² qui a 2 ans vers Aix-en-Provence, le soir en rentrant du travail alors que celle-ci est restée fermée à la lumière toute la journée.
Je lui maintenais que son installation est sous dimensionnée et que c'était peut-être pas la bonne méthode qu'il employait pour chauffer sa maison.

En fait il programme le soir vers 16 heures la clim à fond les ballons et quand il arrive il faut qu'il y ait 22° dans la maison.
Et il l'arrête complément la nuit jusqu'au lendemain 16 heures.
Mais à 16 heures la température dans la maison est à 14° par 5° dehors car pas de soleil volets de la maison fermés.
Du coup il me déconseillait le système clim en chauffage.
Que pensez-vous de ce raisonnement ?
Merci.
10 janvier 2014 à 08:44
Puissance unités réponse 6

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour.

Dans une maison, vous avez 2 types de matière : l'air et le reste. L'air peut chauffer très vite, mais les murs, les sols et le mobilier chauffent lentement. En 6 heures (de 16H à 22H), "le reste" n'a pas le temps de chauffer, raison pour laquelle la température redescend très vite à 14 degrés. La maison se comporte en fait comme un accumulateur de chaleur (que votre ami se refuse à "charger"). Si on veut raisonner en économies d'énergie, cette personne doit effectivement avoir des factures EDF optimisées, car les déperditions de la maison sont proportionnelles à la différence des températures intérieure-extérieure. Par exemple, s'il fait 5 dehors, pour 15 degrés dedans la maison va "fuir" de 10 unités de chauffage, pour 19 dedans elle va fuir de 14 unités de chauffage. Donc sur 24H la maison aura perdu moins de calories avec son mode de fonctionnement. Mais il faut savoir aussi que l'impression de confort est donnée pour moitié par la température des murs, sols et plafonds. Votre ami pourrait ne chauffer qu'à 20 si les murs étaient à 18-20.

Pour une maison très récente de 120 m² , avec en général 8 à 10 cm de polystyrène dans les murs, 8 kW est une puissance suffisante, à condition que l'on répartisse l'effort de chauffage tout au long de la journée. Une telle maison demande au maximum 90-100 kWh de chauffage par -10 dehors et par jour, ce qui nous donne 4 kW en continu. Une clim de 8 kW donnant au moins 5 kW par -10, je ne vois pas de sous-dimensionnement. D'autant qu'à Aix, les journées à -10 se comptent sur les doigts d'une personne amputée des 2 mains, non? :-)

Cordialement, Dom.
10 janvier 2014 à 11:00
Puissance unités réponse 7

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

patricedu13
Membre inscrit
patricedu13
5 messages
C'est clair que pour l'instant les journées à -10° on en a pas encore eu cette année.
Par contre "90-100 kwh par -10° dehors ce qui donne 4 kW en continu".
Pour les jours de très grands froids pour 120 mètres carrés.

Donc si je prends votre chiffre pour mon cas personnel j'ai 150 m, ça représente 25% de surface en plus.
J'aurais besoin de 10 kW maxi pour climatiser et chauffer ma maison.
Merci.
Cordialement.
Pat
10 janvier 2014 à 21:47
Puissance unités réponse 8

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

Dom-Aom
Membre inscrit
Dom-Aom
4 909 messages
Bonjour.

Si vos murs ont 8 ou 10 cm de polystyrène (la laine de roche/verre, c'est moins top, elle peut se plisser et l'air circuler), si vos vitres sont de bons doubles vitrages, voire triples, alors oui, 10 kW seront suffisants, même 8. J'ai à plusieurs reprises dans le forum parlé de ma fille qui a une maison de 2 ans ainsi faite, elle chauffe ses 120 m² avec juste une clim de 3.5 kW jusqu'à 0° extérieur. Et encore, comme c'est une non-inverter, sa puissance chute même vers les 2.9 kW à 0°. Donc vous voyez que vous aurez de la marge avec 8 ou 10 kW en inverter. Vous pouvez aussi faire faire un bilan thermique pour assurer le coup.

Deux conseils d'ami en prime. Si vous avez une VMC, envisagez de la faire fonctionner par intermittence, autrement c'est un gouffre à énergie (elle marche une heure par jour chez ma fille), surtout en période très froide. Et envisagez l'option d'utiliser 2 groupes extérieurs indépendants. Ce ne sera pas plus cher : si vous aviez un problème sur l'un, il y aurait au moins l'autre pour vous assurer une chauffe minimum ; avec un multisplit unique, la moindre panne peut s'avérer très gênante...

Cordialement, Dom.
11 janvier 2014 à 00:24
Puissance unités réponse 9

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

PL
Membre inscrit
PL
11 333 messages
Bonjour.
L'exposition, NSEO est très importante, l'isolation, le nombre de personne, les ordinateurs, télé lumières, surface des murs et fenêtres au soleil, à l'ombre. Un bilan thermique serait bien, car un 10 kW et un 8 kW, n'ont pas du tout le même prix. smile
11 janvier 2014 à 08:07
Puissance unités réponse 10

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

patricedu13
Membre inscrit
patricedu13
5 messages
La maison a été construite en 2008 et je l'ai rachetée en 2011.
Il y a un dpe qui donne 90.08 kWhep/m par an. Sachant que j'ai des panneaux solaires pour l'eau chaude, et que mon chauffage actuel est plancher rayonnant électrique.
Ma consommation en énergie primaire pour le chauffage 11800 kW annuel.
Est-ce rentable de passer à une clim inverter ?
Sachant que c'est uniquement pour du chauffage.
11 janvier 2014 à 10:35
Puissance unités réponse 11

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour à tous,
Moi pour mon cas personnel je me suis aperçu que la VMC m'a fait faire des cycles plus longs avec une température extérieure très douce, elle augmente ma déperdition ce qui fait que par zéro à 7 degrés je la laisse fonctionner et en dessous de zéro je l’éteint car les déperditions sont alors beaucoup plus importantes !!
Exemple avec des températures douces comme ce matin j'ai obtenu pour une consigne de 19 degrés dans la pièce principale 21.4 degrés à 1.50 m du sol et 20 degrés dans les chambres du fond.
Avec ma VMC à 98 m3/h la durée des cycles et de 20 minutes !! Si ma température est intérieure et à 20.5 degrés pour 19 degrés de consigne mes cycles se rallonge à 55 minutes !
Voilà pour mon expérience personnelle sachant que j'ai 98 m² bien isolé avec un mono-Split de 5.10 kW qui donne au centre de ma pièce principale avec le couloir qui mène au chambre juste en face.
Cordialement. cathars
11 janvier 2014 à 10:46
Puissance unités réponse 12

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

patricedu13
Membre inscrit
patricedu13
5 messages
Mince j'ai posté une réponse et elle s'est perdue... sleepy

En fait je viens de retrouver le dpe qui date de l'achat de la maison en 2011, elle a été construite en 2008.
Il est dit besoin en chauffage 11000 kW du coup j'ai pris ma facture EDF pour voir ce qu'il en était réellement et en fait
11616 kW est ma consommation annuelle en électricité tout poste confondu.
J'ai un chauffe-eau solaire rendement 70/100, maison 150m sur 2 étages 75 et 75 aux alentours de Aix, 4 personnes, au sud, pas de masque solaire jusqu’à 17 heures.
3 baies vitrées de 140/240 qui laissent rentrer le soleil en hiver, et à l'étage 3 fenêtres au trois chambres.
Au nord 2 fenêtres et porte d'entrée en bas et une chambre et fenestron salle de bain.
Isolation 10 cm de laine de roche derrière les agglos.

Pour l’été canisses sur pergolas, portes et volets fermés la journée.
J'arrive le soir à 29° alors qu'il a fait 35° en journée.
Vu qu'il y a déjà un chauffage pour les jours de grands froids la clim serait plus un complément pour le printemps et l'automne. Voire un petit coup de pouce l'été pour les journées très chaudes.

Du coup je me demande si 2*4 ne serait pas suffisant.
En terme de prix puissance quel peut être le meilleur choix ?
11 janvier 2014 à 11:04
Puissance unités réponse 13

Rapport puissance évaporateur groupe extérieur

cathars
Membre inscrit
cathars
1 897 messages
Bonjour,
29 degrés le soir avec 35 degrés dehors, ce sont les baies vitrées qui laissent rentrer la chaleur, il faut des arbres qui fassent de l'ombre l'été, et qui perdent leur feuilles l'hiver cela a un nom ??
Mais pour l'isolation des combles combien avez-vous ????
Car pour ma part avec ma maison de 1986 avec isolation des combles refaite en 2012 (350 mm) de ouate de cellulose je peux dire que le matin 22 degrés intérieur et le soir prise de 2 degrés smile donc 24 degrés avec 35 à 36 degrés extérieur autant dire que ma climatisation ne sera pas utile l'été !!
Cordialement. cathars
11 janvier 2014 à 13:23
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 2. Communication entre unité intérieure et groupe extérieur comment ça marche
    N°2482 : Bonjour. J'ai une clim RXS35 Daikin, et me posait la question suivante : L'unité intérieure et le groupe extérieur communiquent ensemble, par un genre de courant porteur, d'après ce que j'ai pu lire sur un site australien....
  • 3. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 4. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 5. Explications schéma unité extérieure inverter
    N°2717 : Bonjour. En cours de réparation sur une climatisation AUX Inverter ASW-H14A4 / SAR1DI je m'interroge sur l'interaction entre les 4 différentes cartes présentes dans l'unité extérieure. Le schéma en PJ est froissé, mais...
  • 6. Consommation anormale climatisation pourquoi ?
    N°1950 : Bonjour à tous, J’aimerais faire appel à vos expériences à propos d’un test de consommation électrique de ma Clim où le cop annoncé ne semble pas respecté. Il s’agit d’un UE multi de 9400w donnée pour un COP de...
  • 7. Régulation LEV sur monosplit Mitsubishi
    N°2474 : Bonjour, J'ai une question pointue sur le fonctionnement des climatiseurs Mitsubishi (en particulier MUZ-FH35VEHZ). Quelqu'un peut-il me dire à partir de quel(s) capteur(s) est régulée l'ouverture de la vanne d'expansion...
  • 8. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 9. Quelle puissance choisir pour le groupe extérieur
    N°6033 : Bonjour, J'ai fait faire 2 devis de pose de climatisation pour mon appartement afin de refroidir/chauffer, le salon/séjour (30m²) et 2 chambres (10m² et 13m²). Je compte installer du Mitsubishi, les 2 devis s'accordent sur...
  • 10. Avis puissance groupe climatisation
    N°3921 : Bonjour. :smile: J'ai une question assez urgente pour la pose d'une clim. Mon projet de clim se finalise enfin, et afin de pouvoir envoyer mon devis rapidement, je souhaiterais juste savoir si un groupe extérieur de 4,3 kW est...
>>> Résultats suivants pour : Rapport puissance évaporateur groupe extérieur >>>



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite