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Bonjour. On peut supposer que l'épaisseur des briques est de 10 cm et non 1. Dans ce cas vous faites un essai de tranchée sur une brique en stock et vous voyez si vous pouvez encastrer un tube de 20 (avec circuits PC et lumière) ou plusieurs tubes sans casser la brique. S'il y a casse, il faudra utiliser une plinthe ou une goulotte.
23 août 2010 à 09:05

Bonjour. La plaque a induction devrait normalement pouvoir être branchée entre le neutre commun et 2 phases (400 V - 2+N). Vérifiez les conditions de raccordement sur la notice. En cas de raccordement mono, un déclenchement par surintensité sur la phase utilisée peut se produire, cela dépend de la répartition des récepteurs (équilibrage) et de la puissance souscrite.
A suivre.
A suivre.
23 août 2010 à 08:56

Bonjour. Mauvais câblage de l'un des commutateurs va et vient. Soit cela fonctionne ainsi depuis toujours, soit il y a eu un changement d'appareillage avec un mauvais raccordement, voire un mauvais contact sporadique. Tapez "va et vient" dans le moteur de recherche.
Voir entre autre en 7396.
Voir entre autre en 7396.
23 août 2010 à 08:45

Bonjour. Problème pas si simple qu'il en a l'air.
Ci-joint la notice du ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Il vous faudra un contacteur et une protection du montage. Un interrupteur crépusculaire associé à une horloge et un contacteur rendrait le fonctionnement automatique.
Si l'éclairage de l'enseigne est à l'extérieur, ou si l'éclairage de l'enseigne est à l'intérieur et en haute tension, la coupure pompier est obligatoire.
Il vaut mieux sous-traiter la réalisation du montage à un professionnel si vous êtes éloigné du métier. Celui-ci pourra se référer au fascicule "enseignes lumineuses" édité par Promotelec. GL
Ci-joint la notice du ** Vous devez être connecté en tant que membre pour voir ce document **
Il vous faudra un contacteur et une protection du montage. Un interrupteur crépusculaire associé à une horloge et un contacteur rendrait le fonctionnement automatique.
Si l'éclairage de l'enseigne est à l'extérieur, ou si l'éclairage de l'enseigne est à l'intérieur et en haute tension, la coupure pompier est obligatoire.
Il vaut mieux sous-traiter la réalisation du montage à un professionnel si vous êtes éloigné du métier. Celui-ci pourra se référer au fascicule "enseignes lumineuses" édité par Promotelec. GL
22 août 2010 à 21:20

Bonjour. Ce problème est évoqué en question 1106 du forum "litiges". A priori la procédure judiciaire ne se justifie pas.
22 août 2010 à 20:50

Bonjour Pierre. On ne peut raccorder un fil qui n'existe pas sur les lampes.
Devinette habituelle : blanc = neutre, noir = phase, vert = terre, tension phase neutre = 120 V, pays = Québec. Pourriez-vous confirmer ? Merci.
Devinette habituelle : blanc = neutre, noir = phase, vert = terre, tension phase neutre = 120 V, pays = Québec. Pourriez-vous confirmer ? Merci.
22 août 2010 à 09:10

Bonjour. N'ayez crainte, on protège par un DJ de calibre 20 A maximum, ou fusible de 16 A. Le DJ protège une ligne vis à vis des surintensités, vous pouvez mettre un DJ 16 A sans crainte, vous disposerez de 3,7 kW en régime permanent en bout de ligne.
17 août 2010 à 08:42

Bonjour. Vous pouvez suivre le lien vers le dossier télérupteur de Bricovidéo. On y trouve les schémas de principe et de câblage des différents montages dont l'unipolaire : télérupteur câbler télérupteur unipolaire
14 août 2010 à 08:25

Bonjour Victor. Si l'on résume, lors de vos mesures sont en service : lampe 18 W, PC, tuner et TV en sortie de l'autotransformateur. Les mesures par soustraction sont par nature peu précises mais on fera "comme". Le transformateur semble peu chargé par rapport à sa puissance nominale (on a toujours plus de VA que de W). Par contre, lors de l'essai à vide il faut que le transformateur soit froid au début de l'essai ; c'est à ce moment que vous pouvez mesurer si possible la puissance absorbée et l'intensité efficace. Lors d'essais sur des transformateurs 1 kVA tous identiques, la puissance à vide ne dépassait pas 13 W sur l'échantillon et les carcasses étaient tièdes sans plus.
Personnellement je ne toucherais à aucun composant de l'alim actuelle, et essaierais éventuellement de la faire changer par un SAV de la marque, si la solution transformateur ne fonctionne pas, ce qui reste à démontrer.
Par curiosité, un essai effectué hier sur un TV LCD 81 cm donnent 81 W, 93,2 VA, 0,4 A efficace vrai sous 230 V, ce qui est normal.
L'autotransformateur est donc suspect, il faudrait en trouver un autre pour comparaison, il doit juste être un peu tiède à vide et dans tous les cas on peut mettre sa main dessus en charge.
Bons TP.
Personnellement je ne toucherais à aucun composant de l'alim actuelle, et essaierais éventuellement de la faire changer par un SAV de la marque, si la solution transformateur ne fonctionne pas, ce qui reste à démontrer.
Par curiosité, un essai effectué hier sur un TV LCD 81 cm donnent 81 W, 93,2 VA, 0,4 A efficace vrai sous 230 V, ce qui est normal.
L'autotransformateur est donc suspect, il faudrait en trouver un autre pour comparaison, il doit juste être un peu tiède à vide et dans tous les cas on peut mettre sa main dessus en charge.
Bons TP.
13 août 2010 à 13:50

Bonjour DP. La fonction des circuits ne dépend pas de la section des conducteurs utilisés. Le plus simple serait de mettre à jour cette installation en faisant ainsi :
1. Créer une ligne d'alimentation dédiée à partir du tableau de répartition avec arrivée dans un boîtier genre Plexo suffisamment grand, proche de la chaudière. L'électricien peut se charger de ce travail.
2. Utiliser ou installer un conduit direct entre le thermostat et le proche environnement de la chaudière sans passer par une quelconque boîte auxiliaire. Le thermostat consiste en général en un contact sec (2 fils) raccordé sur le bornier de la chaudière.
3. Faire intervenir un chauffagiste qui saura raccorder le tout (chaudière, thermostat, circulateur) avec le schéma de branchement sous les yeux. Il faudra sans doute remettre de l'ordre dans les couleurs des conducteurs utilisés et leur nature (scindex interdit bien sûr).
Ne faites pas de branchements au hasard, surtout sans schéma à disposition.
1. Créer une ligne d'alimentation dédiée à partir du tableau de répartition avec arrivée dans un boîtier genre Plexo suffisamment grand, proche de la chaudière. L'électricien peut se charger de ce travail.
2. Utiliser ou installer un conduit direct entre le thermostat et le proche environnement de la chaudière sans passer par une quelconque boîte auxiliaire. Le thermostat consiste en général en un contact sec (2 fils) raccordé sur le bornier de la chaudière.
3. Faire intervenir un chauffagiste qui saura raccorder le tout (chaudière, thermostat, circulateur) avec le schéma de branchement sous les yeux. Il faudra sans doute remettre de l'ordre dans les couleurs des conducteurs utilisés et leur nature (scindex interdit bien sûr).
Ne faites pas de branchements au hasard, surtout sans schéma à disposition.
13 août 2010 à 08:38

Bonjour à tous. A la lecture de MB je me suis demandé ce que cette machine asynchrone faisait sur ce groupe, et si celui-ci avait déjà fonctionné ainsi. Sans bagues ni balais ni aimant tournant il s'agirait bien d'une machine asynchrone. Ce type de machine peut fournir de l'énergie active à condition d'être couplée sur un réseau qui fournira l'énergie réactive nécessaire au fonctionnement ; on dit alors que la machine fonctionne en "génératrice hypersynchrone", ce qui se fait couramment sur les micro centrales au fil de l'eau, mais évidemment pas sur un groupe électrogène. le problème reste donc entier.
Si MB pouvait photographier nettement la plaque signalétique de la machine nous pourrions peut-être avancer et finir par comprendre pourquoi cette machine, qui semble contemporaine au moteur thermique vu la même couleur, est montée sur le groupe et comment celui-ci fonctionne.
Si MB pouvait photographier nettement la plaque signalétique de la machine nous pourrions peut-être avancer et finir par comprendre pourquoi cette machine, qui semble contemporaine au moteur thermique vu la même couleur, est montée sur le groupe et comment celui-ci fonctionne.
12 août 2010 à 10:39

Bigre ! Il est difficile d'imaginer pourquoi le transformateur chauffe à ce point, sauf si l'on prend en compte l'allure du courant consommé riche en harmoniques impairs. Une mesure de l'intensité efficace sur l'établi serait très instructive (mais avec le compteur électronique cette mesure est possible si le TV fonctionne absolument seul chez vous).
En tout cas il est inutile de le refroidir, il va finir par griller. Vérifiez quand même s'il ne chauffe pas à vide, auquel cas il pourrait être défectueux, d'où sa mise en vente sur Ebay.
Je ne sais pas si changer l'alimentation du TV est possible, cela ne rentrant pas forcément dans les compétences des SAV, et à quel coût.
A suivre, avec le résultat de la mesure de l'intensité efficace avec le compteur.
En tout cas il est inutile de le refroidir, il va finir par griller. Vérifiez quand même s'il ne chauffe pas à vide, auquel cas il pourrait être défectueux, d'où sa mise en vente sur Ebay.
Je ne sais pas si changer l'alimentation du TV est possible, cela ne rentrant pas forcément dans les compétences des SAV, et à quel coût.
A suivre, avec le résultat de la mesure de l'intensité efficace avec le compteur.
12 août 2010 à 09:40

Complément. Le composant Panasonic TNPA... est un filtre secteur et non une alimentation.
Un autotransformateur 500 VA suffit ; il sera capable de délivrer les 400 W utiles.
Un autotransformateur 500 VA suffit ; il sera capable de délivrer les 400 W utiles.
11 août 2010 à 23:04

Bonjour YV. L'électrovanne fonctionne en 24 V avec une consommation en régime établi de 0,2 A et 0,4 A à la mise sous tension (inrush), soit 9,6 VA nécessaires à la mise sous tension. Le transformateur est donc surdimensionné d'un coefficient 10 environ. Comme vous n'alimentez pas un circuit de commande de circuits comportant contacteurs avec BP et arrêt d'urgence, la liaison du secondaire à la terre est inutile ; par contre il faut relier la carcasse métallique du transformateur à la terre.
Pour la protection, je mettrais le minimum soit un DJ 1 A ou 2 A courbe C au primaire, et éventuellement un fusible rapide 5×20 (mm) 1 A ou moins au secondaire dans un petit porte fusible adapté.
Pour la protection, je mettrais le minimum soit un DJ 1 A ou 2 A courbe C au primaire, et éventuellement un fusible rapide 5×20 (mm) 1 A ou moins au secondaire dans un petit porte fusible adapté.
11 août 2010 à 18:33

Bonjour. A priori vous n'échapperez pas à une livraison d'énergie en triphasé car il est probable que 12 kVA ne suffisent pas.
Quelle est la puissance de la chaudière électrique ? Normalement le service commercial de votre agence EDF est en mesure de vous conseiller pour ce qui concerne le contrat.
Quelle est la puissance de la chaudière électrique ? Normalement le service commercial de votre agence EDF est en mesure de vous conseiller pour ce qui concerne le contrat.
11 août 2010 à 13:26

Bonjour Philippe. Les fonctions interrupteur et voyant sont indépendantes (le voyant a pu claquer sans bruit). Vous pouvez utiliser un interrupteur banal domestique Mosaic ou autre sans voyant, ou laisser celui-ci en fonction.
11 août 2010 à 10:46

Bonjour. Eh oui, j'ai lu cette annonce début août après une dernière utilisation de Jiwa en exclusivité pour le forum. Le lien vers la chanson fonctionne encore. Nul ne doute que l'ambiance doit être joyeuse et musicale chez l'internaute s'il a résolu les problèmes. Un retour de sa part serait bienvenu.
11 août 2010 à 10:22

Bonjour. Ce n'est pas un problème de couleurs de fils, mais de schéma de branchement qui devrait être fourni avec l'appareil. IL faut vous référer à celui-ci.
Mais comme on peut supposer que vous êtes au Québec, le compresseur devrait être alimenté en 120 V, ce qui est bizarre (phase en noir, neutre en blanc, vert = terre ?), et dans le boîtier d'alimentation, on trouverait 2 phases et le neutre comme pour l'alimentation d'un lave-linge en 240 V avec neutre (phases rouge et noir, le neutre blanc, et la terre en vert). Vous dites si c'est bien cela.
Mais comme on peut supposer que vous êtes au Québec, le compresseur devrait être alimenté en 120 V, ce qui est bizarre (phase en noir, neutre en blanc, vert = terre ?), et dans le boîtier d'alimentation, on trouverait 2 phases et le neutre comme pour l'alimentation d'un lave-linge en 240 V avec neutre (phases rouge et noir, le neutre blanc, et la terre en vert). Vous dites si c'est bien cela.
11 août 2010 à 09:38

Bonjour. Le plus simple est de faire appel au chauffagiste qui entretient votre installation.
11 août 2010 à 09:29

Bonjour. Il semble que vous soyez au Québec. Quelques questions sont envoyées de là bas, mais on regrette qu'il n'y ait jamais de retour des internautes.
Il faudrait que vous précisiez la puissance de votre chauffe-eau et la tension normale d'alimentation, certainement 240 V.
Il faudrait que vous précisiez la puissance de votre chauffe-eau et la tension normale d'alimentation, certainement 240 V.
11 août 2010 à 09:21

Bonjour Aminebabo. Comme débutant, vous pouvez déjà apprendre à bien écrire les unités et bannir les termes "voltage" et "ampérage" ; pour cela, une première approche est proposée en question 7870.
Les grandeurs électriques tensions et courants existent sous forme continue (la pile), et alternative (la prise de courant chez vous).
AC et DC sont les abréviations des termes anglais "direct current" et alternating current" que vous comprenez aisément sans être bilingue.
Vous pouvez acquérir un livre d'initiation à l'électricité, collège ou enseignement technique 1er niveau.
Les grandeurs électriques tensions et courants existent sous forme continue (la pile), et alternative (la prise de courant chez vous).
AC et DC sont les abréviations des termes anglais "direct current" et alternating current" que vous comprenez aisément sans être bilingue.
Vous pouvez acquérir un livre d'initiation à l'électricité, collège ou enseignement technique 1er niveau.
11 août 2010 à 09:05

Bonjour. La solution la plus simple est l'autotransformateur (votre solution 1 - appareil increvable, ce qui n'est pas forcément le cas des convertisseurs électroniques). Voir question 8375 qui aborde ce problème, avec un lien vers un fournisseur en réponse 4.
11 août 2010 à 08:53

Bonjour. Les réponses données en 8500 demeurent valables (2 lignes dédiées). Une plaque 3 ou 4 feux (induction ou classique) a une puissance nominale conséquente (6 à 8 kW max - voir notice) qui nécessite une ligne unique en 32 A en monophasé. Mais vous n'avez pas indiqué la puissance de cette plaque. Ne pas confondre la prise avec la section des conducteurs qui l'alimente ; PC et certainement section des conducteurs ne conviennent pas.
11 août 2010 à 08:34

Bonjour. Avant toute intervention, vous pourrez écouter cette chanson de Patachou avec votre femme en suivant ce lien www.jiwa.fr track 3288920 et il y en aura une qui rira bien.
Vous êtes assez mal parti d'autant plus que les couleurs ne sont pas celle de notre époque. Donc on ne peut se fier à celles ci. Il faut arriver à trouver la phase, le neutre et la terre éventuelle ; une lampe témoin peut aider à retrouver les fils en question, de même que leurs raccordements avec les prises déjà en fonctionnement (on peut s'inspirer des couleurs présentes sur celles ci). Il serait prudent de faire intervenir un ami beaucoup plus expérimenté ou un professionnel qui saura remettre de l'ordre et vous conseiller pour sécuriser votre installation (protections différentielles 30 mA s'il n'y en n'a pas). Dans ce cas non seulement vous aurez un montage qui fonctionnera de nouveau, mais votre femme appréciera votre initiative efficace et non dangereuse ; votre prestige en sera renforcé. Il faut changer les PC pour des modèles à éclipses.
Vous êtes assez mal parti d'autant plus que les couleurs ne sont pas celle de notre époque. Donc on ne peut se fier à celles ci. Il faut arriver à trouver la phase, le neutre et la terre éventuelle ; une lampe témoin peut aider à retrouver les fils en question, de même que leurs raccordements avec les prises déjà en fonctionnement (on peut s'inspirer des couleurs présentes sur celles ci). Il serait prudent de faire intervenir un ami beaucoup plus expérimenté ou un professionnel qui saura remettre de l'ordre et vous conseiller pour sécuriser votre installation (protections différentielles 30 mA s'il n'y en n'a pas). Dans ce cas non seulement vous aurez un montage qui fonctionnera de nouveau, mais votre femme appréciera votre initiative efficace et non dangereuse ; votre prestige en sera renforcé. Il faut changer les PC pour des modèles à éclipses.
02 août 2010 à 07:43

Bonjour. Vous avez vu que la plaque peut tirer jusqu'à 7 200 W. Il faut que vous fassiez réaliser une alimentation spécifique de section 3×6 mm² protection 32 A. Il n'y a pas d'autre solution.
02 août 2010 à 07:12

Bonjour. Normalement la table devrait être livrée avec une notice de branchement, quoique...
Le noir et le marron sont à réunir ensemble pour être branchés sur la phase rouge. Les bleus (neutre) ensemble. Branchement garanti à 99%. Pour le % manquant, voir notice.
Vous le le dites pas mais on suppose qu'il s'agit bien d'une arrivée cuisson en 6 mm².
Le noir et le marron sont à réunir ensemble pour être branchés sur la phase rouge. Les bleus (neutre) ensemble. Branchement garanti à 99%. Pour le % manquant, voir notice.
Vous le le dites pas mais on suppose qu'il s'agit bien d'une arrivée cuisson en 6 mm².
01 août 2010 à 19:20

Bonjour. Les normes indiquent des sections et des protections adaptées pour une catégorie de récepteurs caractérisés par leur puissance en régime établi. Câbler en 1,5 mm² est adapté à l'éclairage domestique, au passage de multiples circuits puissance et commande dans des gaines vers des appareillages avec repiquages éventuels.
En 2,5 mm², 6 mm² ou plus c'est faisable, mais beaucoup plus difficile et inutile à la maison.
Mieux vaut rester pratique et ne pas se créer de difficultés et limitations technologiques.
En 2,5 mm², 6 mm² ou plus c'est faisable, mais beaucoup plus difficile et inutile à la maison.
Mieux vaut rester pratique et ne pas se créer de difficultés et limitations technologiques.
01 août 2010 à 17:36

Bonjour. Vous ne ferez rien avec ce moteur triphasé 220/380 V de 90 W tournant à environ 1 400 tr/min, et muni d'un multiplicateur de vitesse continu. Mais l'ensemble moteur + multiplicateur est une pièce de collection. Il devait entraîner une petite charge à vitesse variable entre 465 et 4 200 tr/min ; à part cela, pas d'idée pour l'utilisation (machine à coudre ?).
A donner à un collectionneur d'objets technologiques rares.
A donner à un collectionneur d'objets technologiques rares.
01 août 2010 à 17:22

Bonjour. La led a dû exploser de façon plus ou moins sonore et odorante si vous avez branché phase et neutre entre ses bornes. Ce commutateur n'est pas prévu pour être utilisé en habitation si cela est votre application.
31 juillet 2010 à 22:24

Oui, c'est bien cela, c'est le mémento "petit livre rouge" Locaux d'habitation - 25ème édition à 15 .
31 juillet 2010 à 19:31

Bonjour Breb74. L'électricien (dont on peut douter de ses capacités) n'a pas été au bout de son intervention. Les réponses 1 et 2 ci dessus vous montrent qu'il n'a pas vérifié la liaison à la terre de toutes les canalisations, il ne s'est pas intéressé plus que cela à la protection différentielle 30 mA si elle existe, et il n'a pas ouvert le four. Rappelez le (ou quelqu'un plus compétent) afin qu'il résolve le problème jusqu'au bout, au moins pour ce qui concerne les liaisons équipotentielles et protections différentielles. Votre installation est actuellement dangereuse.
Pour le four, s'il s'avère qu'il présente un défaut d'isolement, il faut le confier à un SAV.
Pour le four, s'il s'avère qu'il présente un défaut d'isolement, il faut le confier à un SAV.
30 juillet 2010 à 23:27

Bonjour. Voir 5 questions ci dessous.
30 juillet 2010 à 23:15

Bonjour Pat. Si vous êtes l'auto-constructeur, il vous faut acquérir le livret Promotelec que l'on conseille régulièrement et qui répondra à la plupart de vos interrogations.
30 juillet 2010 à 16:34

Bonjour. Ce hachoir professionnel réfrigéré est peut-être une bonne affaire si vous faites de la cuisine importante à la maison. Par contre, pour vous en servir sur un réseau monophasé 230 V, il faudra passer par un convertisseur mono-triphasé utilisé à fréquence fixe pour le moteur.
Mais la commande arrêt marche + arrêt d'urgence ainsi que la partie réfrigération fonctionnent certainement en 220 V monophasé. Un électricien habile et méticuleux pourra séparer les parties mono et triphasé de la machine. Il faut environ deux journées de travail minimum pour faire le montage.
Le moteur faisant 1,12 kW, il faudra un convertisseur de 1,5 à 2 kW (disposé dans un boîtier externe) pour être tranquille. Avant de faire affaire, il faut comparer le prix de l'adaptation à celui d'un modèle neuf. Si vous l'acquerrez, il faudra le nettoyer en entier avant intervention de l'électricien, car capots enlevés c'est souvent bien gras.
Voir la question 8581 qui aborde un sujet équivalent pour ce qui concerne la motorisation.
Si vous êtes traiteur il vous faut un laboratoire équipé en triphasé.
Mais la commande arrêt marche + arrêt d'urgence ainsi que la partie réfrigération fonctionnent certainement en 220 V monophasé. Un électricien habile et méticuleux pourra séparer les parties mono et triphasé de la machine. Il faut environ deux journées de travail minimum pour faire le montage.
Le moteur faisant 1,12 kW, il faudra un convertisseur de 1,5 à 2 kW (disposé dans un boîtier externe) pour être tranquille. Avant de faire affaire, il faut comparer le prix de l'adaptation à celui d'un modèle neuf. Si vous l'acquerrez, il faudra le nettoyer en entier avant intervention de l'électricien, car capots enlevés c'est souvent bien gras.
Voir la question 8581 qui aborde un sujet équivalent pour ce qui concerne la motorisation.
Si vous êtes traiteur il vous faut un laboratoire équipé en triphasé.
30 juillet 2010 à 16:26

Bonjour. Vous ne dites pas grand chose sur ce moteur (caractéristiques, utilisation, alimentation, que fait-il disjoncter et dans quelles conditions ?).
30 juillet 2010 à 09:16

Bonjour Stéphane. Ce n'est pas problème de place, notre collègue de forum CMT vous a exposé le minimum. C'est pour cela que si vous voulez vraiment vous y mettre, il y aura bien des points à dominer (tant en théorie qu'en pratique) et qu'il vous faudra investir dans le livret Promotelec pour en savoir plus et appliquer au mieux les règles du métier.
Cette installation est peu compliquée vu le nombre de pièces, mais longue à réaliser. Il faut commencer par définir tous les circuits indépendants (PC, lumière, four, cuisson, chauffage et son gestionnaire d'énergie etc.)à partir du schéma architectural d'implantation des appareillages. Ensuite vous distribuez les protections par DJ, et pour terminer vous affectez un ensemble de circuits à un interrupteur différentiel (un tableau Excel peut être bien utile). Cela vous amènera à définir le tableau de répartition et ses éléments constitutifs.
Puis il faut dessiner les emplacements des conduits et boîtes de dérivation éventuelles, ce n'est pas une mince affaire en fonction de la nature des cloisons. Pour ce qui est des saignées cela est fonction de la nature des murs, mais en rénovation il est souvent plus facile de passer les conducteurs dans des plinthes ou goulottes esthétiques, même si c'est un peu cher à l'achat.
Pour la réalisation il faudra approvisionner (chez un grossiste) le matériel de grande marque pour le tableau et appareillages, ainsi qu'un assortiment de conducteurs de couleurs en 1,5 et 2,5 mm², les dominos ou borniers rapides type Wago.
Une pince à dénuder automatique est un bon investissement de même qu'un multimètre.
Bref, il y a un travail de préparation important. Mais si c'est votre première fois, il vaudra mieux vous faire assister car ce que vous voulez faire s'apparente à un travail à plein temps de professionnel expérimenté ; vous pourriez commettre des erreurs aux conséquences néfastes tant pour les biens que pour les personnes.
A vous de voir si vous ne visez pas trop haut.
Cette installation est peu compliquée vu le nombre de pièces, mais longue à réaliser. Il faut commencer par définir tous les circuits indépendants (PC, lumière, four, cuisson, chauffage et son gestionnaire d'énergie etc.)à partir du schéma architectural d'implantation des appareillages. Ensuite vous distribuez les protections par DJ, et pour terminer vous affectez un ensemble de circuits à un interrupteur différentiel (un tableau Excel peut être bien utile). Cela vous amènera à définir le tableau de répartition et ses éléments constitutifs.
Puis il faut dessiner les emplacements des conduits et boîtes de dérivation éventuelles, ce n'est pas une mince affaire en fonction de la nature des cloisons. Pour ce qui est des saignées cela est fonction de la nature des murs, mais en rénovation il est souvent plus facile de passer les conducteurs dans des plinthes ou goulottes esthétiques, même si c'est un peu cher à l'achat.
Pour la réalisation il faudra approvisionner (chez un grossiste) le matériel de grande marque pour le tableau et appareillages, ainsi qu'un assortiment de conducteurs de couleurs en 1,5 et 2,5 mm², les dominos ou borniers rapides type Wago.
Une pince à dénuder automatique est un bon investissement de même qu'un multimètre.
Bref, il y a un travail de préparation important. Mais si c'est votre première fois, il vaudra mieux vous faire assister car ce que vous voulez faire s'apparente à un travail à plein temps de professionnel expérimenté ; vous pourriez commettre des erreurs aux conséquences néfastes tant pour les biens que pour les personnes.
A vous de voir si vous ne visez pas trop haut.
30 juillet 2010 à 09:10

Bonjour. Vous saurez tout en tapant "différence inter et disjoncteur différentiels" dans le moteur de recherche.
30 juillet 2010 à 08:14

Bonjour Fany. Assurez vous que ce n'est pas un défaut de la source ou de son cordon de liaison (lecteur CD par ex.). Si c'est bien un canal de l'ampli de puissance qui est HS, il vaudra certainement mieux acquérir un ampli neuf, la réparation risquant de coûter cher en main d'uvre pour moins de 10 de pièces.
30 juillet 2010 à 00:01

Petite précision. Dans le cas d'un circuit PC en section 1,5 mm², la protection se fait par DJ 16 A maximum, l'usage de fusible étant interdit. Cordialement,
29 juillet 2010 à 23:45

Bonjour. Le calibre maximum de la protection par DJ d'un circuit spécialisé sur PC 16 A (lave-linge, four etc.) est de 20 A, et 16 A par fusible. Cordialement,
29 juillet 2010 à 23:34

Bonjour Guillaume. Si vous avez un compteur électronique le relais est interne de même que le contact C1 C2 (voir document explicatif proposé en question 6682.
Si c'est un compteur électromécanique le relais est un petit boîtier comme un livre de poche ou plus petit à proximité du compteur.
Suite au retour en auto en fin de période HC, on peut supposer que le circuit de commande de la bobine du contacteur présente un mauvais contact sporadique ; après l'heure de passage en HC vous pouvez remuer les fils de ce circuit pour détecter la connexion desserrée ; vous devriez voir et entendre le contacteur commuter, il ne restera plus qu'à revisser au bon endroit avec un tournevis à lame isolée (ou sinon vous déclenchez le DJ de branchement par prudence). Assurez vous néanmoins que le compteur commute en HC à la bonne heure.
Si c'est un compteur électromécanique le relais est un petit boîtier comme un livre de poche ou plus petit à proximité du compteur.
Suite au retour en auto en fin de période HC, on peut supposer que le circuit de commande de la bobine du contacteur présente un mauvais contact sporadique ; après l'heure de passage en HC vous pouvez remuer les fils de ce circuit pour détecter la connexion desserrée ; vous devriez voir et entendre le contacteur commuter, il ne restera plus qu'à revisser au bon endroit avec un tournevis à lame isolée (ou sinon vous déclenchez le DJ de branchement par prudence). Assurez vous néanmoins que le compteur commute en HC à la bonne heure.
29 juillet 2010 à 23:20

Bonjour.
Réponse 1 rapide : il n'y a pas de problème.
Réponse 2 plus détaillée : un inducteur de feu à induction comporte un circuit bobiné dont le champ magnétique variable est guidé par un circuit magnétique afin qu'il passe dans le matériau ferromagnétique du fond de la casserole (à travers le vitrocéram). Sans casserole sur la plaque une électronique interne en détecte l'absence et bloque le fonctionnement. On peut donc encastrer la plaque dans un plan de travail classique ou dans la face supérieure de la cuisinière en fonte. Mais le résultat esthétique ne sera peut-être pas celui attendu.
Pour votre question sur la fonte vous pouvez essayer avec un petit aimant.
Réponse 1 rapide : il n'y a pas de problème.
Réponse 2 plus détaillée : un inducteur de feu à induction comporte un circuit bobiné dont le champ magnétique variable est guidé par un circuit magnétique afin qu'il passe dans le matériau ferromagnétique du fond de la casserole (à travers le vitrocéram). Sans casserole sur la plaque une électronique interne en détecte l'absence et bloque le fonctionnement. On peut donc encastrer la plaque dans un plan de travail classique ou dans la face supérieure de la cuisinière en fonte. Mais le résultat esthétique ne sera peut-être pas celui attendu.
Pour votre question sur la fonte vous pouvez essayer avec un petit aimant.
29 juillet 2010 à 22:54

Bonjour. Même impression que CMT, même si vous êtes motivé. Il faut de l'expérience ou une aide substantielle par quelqu'un très proche du métier, et effectuer une sérieuse étude préalable qui nécessitera du temps.
Suivre ce lien pour acquérir la documentation Promotelec indispensable : [http://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.promotelec.com]
Un tableau bien fait nécessite de 3 à 5 ID et entre 15 et 30 DJ suivant la taille de l'habitation et son mode de chauffage. Beaucoup d'exemples de tableaux sont disponibles sur le forum. L'idée de faire des circuits d'éclairage en BT n'est pas la plus judicieuse.
Suivre ce lien pour acquérir la documentation Promotelec indispensable : [http://www.promotelec.com/wdbox/pagescli/promotelec/index.promotelec.com]
Un tableau bien fait nécessite de 3 à 5 ID et entre 15 et 30 DJ suivant la taille de l'habitation et son mode de chauffage. Beaucoup d'exemples de tableaux sont disponibles sur le forum. L'idée de faire des circuits d'éclairage en BT n'est pas la plus judicieuse.
29 juillet 2010 à 13:45

Bonjour. Si personne n'apporte la solution directement sur le forum, vous pouvez contacter : BFT France Multiparc de Parilly, 50 Rue Jean Zay, Bat C
69800 Saint-Priest - Tel +33 478760988
ou le courriel de contact : contacts@automatismes-bft-france.fr
69800 Saint-Priest - Tel +33 478760988
ou le courriel de contact : contacts@automatismes-bft-france.fr
29 juillet 2010 à 11:02

Une lampe à décharge de 600 W avec son réflecteur n'est pas prévue pour cet usage, sans compter son encombrement certainement incompatible avec la boîte, et le fait que la distribution du flux ne sera pas uniforme sur toute la surface par manque de recul entre la source et l'objet à insoler.
Il vaut mieux rester sur les tubes en nombre suffisant. Il faudra que la boîte soit munie d'un couvercle, tant pour appuyer sur les surfaces photosensibles que pour la protection des yeux (les UV ne sont pas bons du tout - c'est pour cela que l'on évite l'éclairage direct avec les réglettes fluorescentes - on ne doit jamais regarder un tube ou une lampe fluocompacte en fonctionnement). Pour les ventilateurs, un ou deux devraient suffire comme ceux auxquels vous avez pensé, mais en 220 V (voir Radiospares encore une fois, ou Conrad).
Il vaut mieux rester sur les tubes en nombre suffisant. Il faudra que la boîte soit munie d'un couvercle, tant pour appuyer sur les surfaces photosensibles que pour la protection des yeux (les UV ne sont pas bons du tout - c'est pour cela que l'on évite l'éclairage direct avec les réglettes fluorescentes - on ne doit jamais regarder un tube ou une lampe fluocompacte en fonctionnement). Pour les ventilateurs, un ou deux devraient suffire comme ceux auxquels vous avez pensé, mais en 220 V (voir Radiospares encore une fois, ou Conrad).
29 juillet 2010 à 08:53

Ok Georges. Secteur coupé bien sûr et au moins un coté du condensateur en l'air, non raccordé.
Cette manipulation se fait très bien avec un ohmmètre analogique classique (échelle verte), et il y en a de moins en moins dans les boîtes à outils, même des professionnels. Cordialement,
Cette manipulation se fait très bien avec un ohmmètre analogique classique (échelle verte), et il y en a de moins en moins dans les boîtes à outils, même des professionnels. Cordialement,
29 juillet 2010 à 08:20

Bonjour Florent. La rénovation d'une installation nécessite des compétences acquises et une bonne expérience, or vous ne semblez pas être très à l'aise. Il faut une préparation complète s'appuyant sur une documentation à jour (publication Promotelec par exemple - celle ci précise qu'il n'y a pas de consuel pour un changement de tableau de répartition). Vous avez de nombreux exemples de tableaux sur le forum. Il faut préalablement faire l'inventaire de tous les circuits et prévoir les protections, DJ et DDR, avec la meilleure répartition possible et sans improvisation. C'est ainsi que la moindre rénovation sérieuse utilise 4 à 6 ID et entre 20 et 30 DJ, ceci dépendant de la taille de l'habitation. Vous élaborez un tableau sur mesure sans approvisionnement dans les GSB.
Vous pouvez utiliser directement le nouveau tableau avec existence simultanée des anciens et nouveaux branchements la plupart en provisoire. Au moment du transfert il ne faut personne autour.
Si c'est votre première fois, ce n'est pas raisonnable de vous lancer seul, il y a des normes et des règles de l'art à respecter.
Vous pouvez utiliser directement le nouveau tableau avec existence simultanée des anciens et nouveaux branchements la plupart en provisoire. Au moment du transfert il ne faut personne autour.
Si c'est votre première fois, ce n'est pas raisonnable de vous lancer seul, il y a des normes et des règles de l'art à respecter.
28 juillet 2010 à 22:03

Bonjour. Il se peut que les sorties des ID soient en bas. Dans ce cas vous êtes obligé d'alimenter les peignes en entrées hautes des DJ par des câbles. On n'a pas ces problèmes avec les grandes marques régulièrement recommandées sur le forum, les sorties des ID étant en haut pour la plupart.
28 juillet 2010 à 21:39

Bonjour. Il s'agit d'un four domestique classique pour laquelle une ligne dédiée (donc à usage spécifique pour le four) de section 2,5 mm² de longueur moyenne et protégée par DJ 20 A convient. Précisez néanmoins la longueur de la ligne depuis le tableau de répartition.
28 juillet 2010 à 21:32

Bonjour. Vous repérez la phase coupée en sortie d'interrupteur, vous la déconnectez et l'isolez si elle n'alimente que cette applique. Vous isolez bien les 2 fils en apparent sur le mur (phase coupée désormais déconnectée et neutre relié au tableau) avec du ruban adhésif isolant. Vous camouflez au mieux ces fils de façon à pouvoir les réutiliser en cas de besoin. Une photo aurait été bienvenue.
28 juillet 2010 à 21:26
