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a posté 30 208 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour LaBesciol,
Question récurrente, à une incertitude près.*
Pour information, pour ce qui concerne le HO7V-U (rigide) 2,5 mm², la norme exige une protection surintensité de 20 A maximum. Ainsi n'importe qui mettant en œuvre ce type de conducteur, dans conduits ou à l'air libre, aura une installation ne présentant aucun risque. Mais on sait que dans des conditions normales d'utilisation définies norminativement, donc de refroidissement, ce conducteur supporte 32 A environ en régime permanent.
Conclusion : la norme prend des précautions importantes en limitant l'intensité à 20 A en régime permanent.
*Il y a une incertitude dans votre présentation. Vous mentionnez "les câbles déjà disposés sur les plaques" ; y en a t-il 5 dont les branchements en monophasé regroupent respectivement phase et neutre sur deux conducteurs groupés ?
Cordialement.
Question récurrente, à une incertitude près.*
Citation :Tout simplement parce que nous, les usagers, respectons la norme NF C15-100, et les constructeurs une variante (qu'il faudrait chercher) qui régit la section des conducteurs d'alimentation de l'électroménager. Les conducteurs utilisés sur des petites longueurs ne seront pratiquement pas le siège d'échauffements prohibitifs ; cela fait partie des normes de construction des plaques de cuisson, entre autre, que les constructeurs respectent.
...pour qu'au final les constructeurs nous mettent du 2.5 ?
Pour information, pour ce qui concerne le HO7V-U (rigide) 2,5 mm², la norme exige une protection surintensité de 20 A maximum. Ainsi n'importe qui mettant en œuvre ce type de conducteur, dans conduits ou à l'air libre, aura une installation ne présentant aucun risque. Mais on sait que dans des conditions normales d'utilisation définies norminativement, donc de refroidissement, ce conducteur supporte 32 A environ en régime permanent.
Conclusion : la norme prend des précautions importantes en limitant l'intensité à 20 A en régime permanent.
*Il y a une incertitude dans votre présentation. Vous mentionnez "les câbles déjà disposés sur les plaques" ; y en a t-il 5 dont les branchements en monophasé regroupent respectivement phase et neutre sur deux conducteurs groupés ?
Cordialement.
15 mai 2025 à 21:41

Bonjour AlexandreP.
Désolé de vous décevoir, mais pour trouver ce genre de pièce détachée, il faut connaitre la marque du produit et la référence de la pièce, et ensuite trouver un SAV de la marque ou une structure équivalente qui possèderait cette pièce détachée.
C'est pour cela que les critères de choix de matériels sanitaires sont la notoriété de la marque et la disponibilité éventuelle de pièces détachées et l'existence d'un SAV, dans le cas de l'électroménager notamment.
Si vous ne connaissez rien concernant le matériel, il faudra acquérir du neuf.
Pour quelques centaines d'euros pour une marque, ou moins pour du matériel de GSB à la durée de vie limitée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Désolé de vous décevoir, mais pour trouver ce genre de pièce détachée, il faut connaitre la marque du produit et la référence de la pièce, et ensuite trouver un SAV de la marque ou une structure équivalente qui possèderait cette pièce détachée.
C'est pour cela que les critères de choix de matériels sanitaires sont la notoriété de la marque et la disponibilité éventuelle de pièces détachées et l'existence d'un SAV, dans le cas de l'électroménager notamment.
Si vous ne connaissez rien concernant le matériel, il faudra acquérir du neuf.
Pour quelques centaines d'euros pour une marque, ou moins pour du matériel de GSB à la durée de vie limitée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
15 mai 2025 à 12:28

Citation :Si c'est un courbe C, il déclenche pour une surintensité comprise entre 50 et 80 ampères efficaces. Il faudrait voir si un calibre inférieur ne serait pas plus adapté*.
Elle est déjà sur un 10A qui saute quand elle se met en défaut.
Citation :Non, il s'agit de couper l’alimentation de la pompe quand elle se bloque (c'est ce qu'on a compris, et ce n'est pas un court-circuit qui est un contact accidentel entre phase et neutre), ce qui génère une surintensité.
je devrais plutôt partir sur un interrupteur différentiel pour protéger ma pompe d'un potentiel cours circuit ?
Un interrupteur différentiel déclenche en cas de défaut d'isolement, ce qui n'a rien à voir avec une surintensité.
Citation :Il n'y a rien de dangereux, cela se fait tous les jours dans l'habitat où le DJ de branchement et les DJ modulaires sont en cascade. Mais le DJ de branchement a un calibre supérieur aux DJ modulaires.
la dangerosité ou non de faire suivre deux disjoncteur sur une même ligne.
Dans votre système, pour assurer la sélectivité des déclenchements lors de surintensités, il faut que le DJ amont au contrôleur présente un calibre supérieur à celui en aval.
La puissance de la pompe, 1,1 kW, aurait été à préciser au début de votre présentation.
On peut rajouter que la puissance annoncée est la puissance utile sur l'arbre et non la puissance absorbée qui est plus importante compte tenu du rendement.*
Et l'on ne sait rien concernant le contrôleur.
La grandeur à prendre en compte n'est pas la puissance de 1,1 kW, mais l'intensité en ligne* absorbée par la pompe au point nominal et normalement inscrite sur la plaque signalétique du moteur ou dans les documents relatifs à la pompe.
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
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15 mai 2025 à 12:13

Bonjour Santorin.
Ce problème a t-il été résolu ?
Changer vase d'expansion sur chaudière Combitherm GLX
Changer les porte-fusibles par des disjoncteurs modulaires serait une rénovation utile en cas de déclenchement d'une protection surintensité. Il faudrait mettre l'interrupteur différentiel 30 mA en tête de la rangée à gauche.
On rappelle qu'il faut le tester régulièrement.
Cordialement.
Ce problème a t-il été résolu ?
Changer vase d'expansion sur chaudière Combitherm GLX
Changer les porte-fusibles par des disjoncteurs modulaires serait une rénovation utile en cas de déclenchement d'une protection surintensité. Il faudrait mettre l'interrupteur différentiel 30 mA en tête de la rangée à gauche.
On rappelle qu'il faut le tester régulièrement.
Cordialement.
15 mai 2025 à 00:07

Il a été précisé que les DJ protègent les lignes, pas les récepteurs.
De même, il n'est pas d'usage de disposer des DJ de même calibre en cascade, sous peine de déclenchement simultané.
Éventuellement vous pouvez mettre un DJ en amont de la pompe, mais pas un 10 A, peut-être un 2 A ce qui correspondrait à une puissance de pompe de l'ordre de 500 W.
Vous ne précisez rien sur les caractéristiques du contrôleur concernant son alimentation. Idem pour la pompe dont vous ne précisez pas sa puissance.
Difficile de vous aider davantage en l'absence de précisions.
Vos inquiétudes ne semblent pas justifiées.
Mais son calibre doit être supérieur à celui en amont de la pompe.
Cordialement.
De même, il n'est pas d'usage de disposer des DJ de même calibre en cascade, sous peine de déclenchement simultané.
Éventuellement vous pouvez mettre un DJ en amont de la pompe, mais pas un 10 A, peut-être un 2 A ce qui correspondrait à une puissance de pompe de l'ordre de 500 W.
Vous ne précisez rien sur les caractéristiques du contrôleur concernant son alimentation. Idem pour la pompe dont vous ne précisez pas sa puissance.
Difficile de vous aider davantage en l'absence de précisions.
Citation :S'ils sont de même calibre, c'est possible. Mais il faudrait vraiment une grosse surintensité, ce qui n'est pas le cas si la pompe se bloque. Si elle est munie d'une crépine il n'y a aucune raison qu'elle se bloque.
Est-ce que les deux disjoncteurs vont sauter en même temps ?
Vos inquiétudes ne semblent pas justifiées.
Citation :On ne sait pas.
Est-ce que le disjoncteur entre le dif et le contrôleur, va sauter en premier?
Mais son calibre doit être supérieur à celui en amont de la pompe.
Citation :Un DJ 2 A coûte plus cher.
ça représente pas de risques je vais juste perdre 10€
Cordialement.
15 mai 2025 à 00:00

Bonjour Keluz,
On imagine simplement (et c'est donc à vous de vérifier) que la prise en façade est alimentée par un contacteur interne, sans autre protection surintensité que le disjoncteur en amont de la ligne.
Les deux disjoncteurs de même calibres ne se justifient pas.
Un seul suffit et c'est donc celui en amont de la ligne, qui protège cette dernière et aucun équipement.
Prendre comme exemple l'installation domestique avec le DJ différentiel de branchement et les DJ sur le tableau de répartition qui ont des calibres plus petits.
Un disjoncteur est caractérisé par sa courbe de déclenchement et cela a une importance.
On vous laisse approfondir la notice du contrôleur.
Vu d'ici, le DJ en amont de la pompe n'a pas d'utilité.
Cordialement.
Citation :On n'imagine pas, mais il faut s'assurer en regardant la notice du produit quelles sont ses caractéristiques.
qui j'imagine à des protections internes
On imagine simplement (et c'est donc à vous de vérifier) que la prise en façade est alimentée par un contacteur interne, sans autre protection surintensité que le disjoncteur en amont de la ligne.
Les deux disjoncteurs de même calibres ne se justifient pas.
Un seul suffit et c'est donc celui en amont de la ligne, qui protège cette dernière et aucun équipement.
Citation :On protège les lignes en surintensité, pas des disjoncteurs. Mais on assure la sélectivité des déclenchements par le choix de la courbe et du calibre.
Est-ce que protéger un disjoncteur par un autre disjoncteur ça se fait ?
Prendre comme exemple l'installation domestique avec le DJ différentiel de branchement et les DJ sur le tableau de répartition qui ont des calibres plus petits.
Un disjoncteur est caractérisé par sa courbe de déclenchement et cela a une importance.
On vous laisse approfondir la notice du contrôleur.
Vu d'ici, le DJ en amont de la pompe n'a pas d'utilité.
Cordialement.
14 mai 2025 à 15:49

Citation :C'est hélas normal, car les éléments du toron sont tortillés et il suffit que l'aiguille rentre dans le toron pour qu'il y ait blocage.
Je l'ai vu effectivement tirer les torons pour passer fil de terre car avec l'aiguille ça bloquait quelque part.
C'est pourquoi il faut retirer le toron entier. S'il bouge librement sur quelques centimètres des deux côtés, tout en étant fixé à un tire-fil, l'extraction est possible.
L'usage de WD40 peut aider à la réintroduction du nouveau toron.
Citation :Aucune idée.
Ça existe les fils avec un embout aimanté ?
Mais quelquefois il faut tirer très fort, d'où l'usage d'un tire-fil solide. Quand le tube est vide il faut être imaginatif.
Ici, on utilise quelquefois le hauban avec des bouts recourbés pour qu'il y ait accrochage, mais surtout pas blocage. L'avantage de l'acier dur est qu'on peut tourner le tire-fil comme un tire-bouchon.
Mais les longueurs de torons ne dépassent pas 6 m.
Citation :Il faut identifier la phase directe, les navettes et la phase coupée vers la lampe. Il faut ouvrir chaque appareillage et éventuellement sonner à l'ohmmètre. on fait un court-circuit 2 fils à la fois et l'on sonne l'autre bout. Et ainsi de suite.
comment identifier Phase et va et vient 1-2 2-1.
En rénovation il est fréquent d'utiliser des goulottes quand on ne peut plus passer dans les gaines.
Ce n'est pas un scandale d'utiliser un circuit commun PC et lumière. Il faut adapter le calibre de la protection surintensité à la section des circuits. Et repérer au tableau.
Cordialement.
13 mai 2025 à 23:51

Bonjour Zoulou29.
On devine qu'il y a une ou plusieurs roues, une batterie, un moteur supposé à courant continu, et une commande, soit tout ou rien dans les deux sens, soit avec vitesse variable.
C'est peu comme description pour vous guider.
Il faut décrire l'engin ou donner un lien qui amènerait au schéma.
On ne savait pas que cela existait.
Mais on n'a pas cherché.
Cordialement.
On devine qu'il y a une ou plusieurs roues, une batterie, un moteur supposé à courant continu, et une commande, soit tout ou rien dans les deux sens, soit avec vitesse variable.
C'est peu comme description pour vous guider.
Il faut décrire l'engin ou donner un lien qui amènerait au schéma.
On ne savait pas que cela existait.
Mais on n'a pas cherché.
Cordialement.
13 mai 2025 à 21:31

Bonjour Thierry,
J'avais oublié cette intervention chez mon client familial.
La machine a dû partir à la casse depuis, et nous, 7 ans plus tard, on s'en rapproche !
Cordialement.
J'avais oublié cette intervention chez mon client familial.
La machine a dû partir à la casse depuis, et nous, 7 ans plus tard, on s'en rapproche !
Cordialement.
13 mai 2025 à 19:01

Citation :L'eau chaude présente une très très légère teinte dans un lavabo blanc, par rapport à l'eau froide.
que voulez-vous dire par là ?
On ne met pas en cause le corps de chauffe qui a environ 3 ans.
Donc, on surveille.
13 mai 2025 à 10:46

Bonjour SylRic.
Vous avez entrepris une rénovation difficile, car il n'est pas certain que les circuits prises de courant et lumière soient différenciés.
Votre chance est que les conducteurs sont intacts, ce qui ne serait pas le cas si les isolants tombaient en poussière.
L'astuce est de pouvoir tirer le toron entier et en remettre un neuf avec les conducteurs supplémentaires.
Il faut donc que les conduits ne présentent pas de changements de direction de petit rayon et qu'ils soient relativement courts.
Une aiguille en nylon peut ne pas coulisser.
Avant de tirer le toron il faut le fixer solidement à une aiguille qui peut être du conducteur de 6 mm²*. Il faut que le raccord ne présente pas de boursouffle (soudure à l'étain éventuelle) et on emmaillote la liaison avec de l'adhésif de qualité.
*Ici, on utilise dans les cas désespérés du hauban inox de 1,8 mm de diamètre (souple et rigide juste ce qu'il faut, on peut pousser sans problème), et quelquefois du fil à linge gainé en acier dur, mais de diamètre un peu supérieur. Ces matériaux ne sont pas élastiques contrairement au nylon.
On peut lancer une aiguille de chaque côté en faisant une petite boucle et ainsi raccorder les deux aiguilles en tournant jusqu'à accrochage ; il ne faut pas que la boucle d'une aiguille se coince dans de la gaine annelée, sinon c'est la catastrophe.
Enfin, l'usage de conducteurs souples HO7V-K facilite le tirage et les raccordements, quitte à changer les boitiers encastrés pour gagner de la place (cas de la prise + interrupteur où il faut deux postes).
Les circuits lumière nécessitent 5 ou 6 couleurs pour différencier les fonctions.
A vous de voir.
On vous laisse repérer tous les circuits.
Cordialement.
Vous avez entrepris une rénovation difficile, car il n'est pas certain que les circuits prises de courant et lumière soient différenciés.
Votre chance est que les conducteurs sont intacts, ce qui ne serait pas le cas si les isolants tombaient en poussière.
Citation :Normal, cela est mission impossible.
je n'ai pas réussi à faire passer un fil de nylon pour tester,
L'astuce est de pouvoir tirer le toron entier et en remettre un neuf avec les conducteurs supplémentaires.
Il faut donc que les conduits ne présentent pas de changements de direction de petit rayon et qu'ils soient relativement courts.
Une aiguille en nylon peut ne pas coulisser.
Avant de tirer le toron il faut le fixer solidement à une aiguille qui peut être du conducteur de 6 mm²*. Il faut que le raccord ne présente pas de boursouffle (soudure à l'étain éventuelle) et on emmaillote la liaison avec de l'adhésif de qualité.
*Ici, on utilise dans les cas désespérés du hauban inox de 1,8 mm de diamètre (souple et rigide juste ce qu'il faut, on peut pousser sans problème), et quelquefois du fil à linge gainé en acier dur, mais de diamètre un peu supérieur. Ces matériaux ne sont pas élastiques contrairement au nylon.
On peut lancer une aiguille de chaque côté en faisant une petite boucle et ainsi raccorder les deux aiguilles en tournant jusqu'à accrochage ; il ne faut pas que la boucle d'une aiguille se coince dans de la gaine annelée, sinon c'est la catastrophe.
Enfin, l'usage de conducteurs souples HO7V-K facilite le tirage et les raccordements, quitte à changer les boitiers encastrés pour gagner de la place (cas de la prise + interrupteur où il faut deux postes).
Les circuits lumière nécessitent 5 ou 6 couleurs pour différencier les fonctions.
Citation :A part creuser on ne voit rien d'autre.
une astuce pour faire passer les câbles à travers les joints ?
A vous de voir.
On vous laisse repérer tous les circuits.
Cordialement.
13 mai 2025 à 08:35

Bonjour Nicolaspm77.
On ne voit pas grand chose de l'arrière de l'appareillage : manque de lumière au moment de la prise de vue, et le portrait de l'appareillage est de profil et trop loin.
L'appareillage pourrait être un double va et vient, le premier étant branché en interrupteur simple, et le deuxième un ancien va et vient mis hors circuit par réunion des navettes sur un plot.
On ne voit pas deux noirs, mais un noir et un bleu noirci.
On vous laisse chercher où serait le deuxième commutateur va et vient seul en service.
On voit très bien le double schéma va et vient sur le commutateur neuf, avec la borne commune et les deux navettes.
Une fois les connexions repérées sur l'ancien va et vient, il vous sera facile de brancher le nouveau fil à fil.
Cordialement.
On ne voit pas grand chose de l'arrière de l'appareillage : manque de lumière au moment de la prise de vue, et le portrait de l'appareillage est de profil et trop loin.
L'appareillage pourrait être un double va et vient, le premier étant branché en interrupteur simple, et le deuxième un ancien va et vient mis hors circuit par réunion des navettes sur un plot.
On ne voit pas deux noirs, mais un noir et un bleu noirci.
On vous laisse chercher où serait le deuxième commutateur va et vient seul en service.
On voit très bien le double schéma va et vient sur le commutateur neuf, avec la borne commune et les deux navettes.
Une fois les connexions repérées sur l'ancien va et vient, il vous sera facile de brancher le nouveau fil à fil.
Cordialement.
12 mai 2025 à 19:26

Bonjour Sébastien25.
Juste un témoignage en passant.
J'ai fait la même opération sur le même type de chauffe-eau sur pied.
La cuve intérieure est émaillée et n'était recouverte de rien.
Il n'y a pas eu besoin de nettoyer, juste rincer à grande eau et pomper l’excédent.
On peut se questionner sur l'efficacité du système, le fourreau étant complètement oxydé et finalement, percé.
Le démontage a permis de voir que la fin de vie sera certainement due à l'oxydation de la soudure de jonction de la cuve et des entrée et sortie d'eau.
Depuis, on observe la couleur de l'eau chaude dans un lavabo blanc.
Et on commence à avoir des doutes.
Il faut vérifier que la led est verte hors période de chauffe, signe que la batterie de 4,8 V est en bon état.
Cordialement.
Juste un témoignage en passant.
J'ai fait la même opération sur le même type de chauffe-eau sur pied.
La cuve intérieure est émaillée et n'était recouverte de rien.
Il n'y a pas eu besoin de nettoyer, juste rincer à grande eau et pomper l’excédent.
On peut se questionner sur l'efficacité du système, le fourreau étant complètement oxydé et finalement, percé.
Le démontage a permis de voir que la fin de vie sera certainement due à l'oxydation de la soudure de jonction de la cuve et des entrée et sortie d'eau.
Depuis, on observe la couleur de l'eau chaude dans un lavabo blanc.
Et on commence à avoir des doutes.
Il faut vérifier que la led est verte hors période de chauffe, signe que la batterie de 4,8 V est en bon état.
Citation :Attendons d'autres avis concernant cette interrogation.
Je me demande si la couche noire sur la cuve n'était pas une couche de protection que j'ai bêtement ôtée...
Cordialement.
12 mai 2025 à 18:02

Re.
2 interrupteurs commandant chacun un contacteur commutant 3 résistances.
C'est assez simpliste mais on ne garantit pas la sécurité, sachant qu'on peut supposer que la chauffe ne doit être possible que si le ventilateur est en service.
C'est donc un tel système qu'il faudrait étudier.
L'autre option est d'abandonner le projet qui n'est que du rafistolage, et faire du neuf en toute sécurité.
C'est ce point qui nous paraît le plus important.
Mais à quoi sert ce système de chauffage énergivore ?
Cordialement.
2 interrupteurs commandant chacun un contacteur commutant 3 résistances.
C'est assez simpliste mais on ne garantit pas la sécurité, sachant qu'on peut supposer que la chauffe ne doit être possible que si le ventilateur est en service.
C'est donc un tel système qu'il faudrait étudier.
L'autre option est d'abandonner le projet qui n'est que du rafistolage, et faire du neuf en toute sécurité.
C'est ce point qui nous paraît le plus important.
Mais à quoi sert ce système de chauffage énergivore ?
Cordialement.
12 mai 2025 à 10:36

Bonjour tendresse.
Il semble y avoir plusieurs problèmes.
- Le premier est le temps d'arrivée de l'eau chaude.
On ne voit pas pourquoi elle met un temps si long. Comment l'eau chaude est-elle produite ?
Qu'en pense le bailleur ?
- Le deuxième est l'évacuation.
Sur la photo du bas on croit voir un tas de matières que seule, l’intervention du service des eaux de la ville permettrait de nettoyer.
Devant l'écran on ne peut rien conseiller, on ne sait pas qui est responsable du bouchage de l'évacuation, locataire ou propriétaire. Néanmoins, l'emplacement du regard juste avant le branchement au tout à l'égout (supposé) laisse penser que le service des eaux de la commune pourrait intervenir avec un camion de curage dument équipé en matériel de haute pression.
Peut-être pouvez vous demander conseil au service des eaux directement en présentant le problème de façon que l'intervention soit gratuite au mieux, mais les services de la mairie peuvent également vous renseigner, voire faire une prise en charge compte tenu de vos moyens réduits.
En résumé, voir avec le bailleur qui se doit de mettre à disposition un logement décent au sens juridique du terme, la mairie et leur service des eaux (ou le service social), un plombier qui connait vos problèmes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Il semble y avoir plusieurs problèmes.
- Le premier est le temps d'arrivée de l'eau chaude.
On ne voit pas pourquoi elle met un temps si long. Comment l'eau chaude est-elle produite ?
Qu'en pense le bailleur ?
- Le deuxième est l'évacuation.
Sur la photo du bas on croit voir un tas de matières que seule, l’intervention du service des eaux de la ville permettrait de nettoyer.
Devant l'écran on ne peut rien conseiller, on ne sait pas qui est responsable du bouchage de l'évacuation, locataire ou propriétaire. Néanmoins, l'emplacement du regard juste avant le branchement au tout à l'égout (supposé) laisse penser que le service des eaux de la commune pourrait intervenir avec un camion de curage dument équipé en matériel de haute pression.
Peut-être pouvez vous demander conseil au service des eaux directement en présentant le problème de façon que l'intervention soit gratuite au mieux, mais les services de la mairie peuvent également vous renseigner, voire faire une prise en charge compte tenu de vos moyens réduits.
Citation :Nous ne sommes pas de la profession, ce qui n'empêche pas d'avoir quelques idées. Votre plombier serait mieux à même de vous conseiller car il a une vue d'ensemble sur l'installation. Le curage de l'évacuation nous semble indispensable. Cela ne se fait qu'avec un camion spécialisé.
Votre avis de plombier sur ces deux regards ?
En résumé, voir avec le bailleur qui se doit de mettre à disposition un logement décent au sens juridique du terme, la mairie et leur service des eaux (ou le service social), un plombier qui connait vos problèmes.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 mai 2025 à 10:30

Bonjour.
Juste une remarque en passant.
On se demande ce qu'il y a d'easy dans "easy led". On l'avait déjà remarqué sur le forum.
Les différences entre voyant lumineux, voyant témoin, voyant témoin avec simple allumage, voyant témoin sur va et vient schéma classique et d'un seul côté, voyant témoin sur va et vient avec schéma à phase distribuée et des deux côtés, selon Legrand, nécessite un bon niveau en électricité de l'habitat car finalement, il n'y a rien d'easy.
Cela se décline désormais dans la gamme Céliane où les voyants et les enjoliveurs ont d'autres références et des prix prohibitifs (voir par curiosité les références CB0007 et CM0221).
La distribution en GSB est nulle pour ce que nous avons pu vérifier chez le castor. Chez le distributeur d'un grand groupe spécialisé c'est également difficile, car il y a chevauchement entre les gammes de produits et tous ne sont pas encore en stock, avec les difficultés pour les techniciens de comptoir quelquefois débutants pour faire les bons assemblages.
Chez un gros e-fournisseur le choix semble plus "easy". Mais les additions sont sérieuses.
On n'a pas encore approfondi pour voir comment cela se passait chez Schneider Electric (gamme Odace).
Il semble y avoir des voyants à fils qui rendent les connexions plus simples.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Juste une remarque en passant.
On se demande ce qu'il y a d'easy dans "easy led". On l'avait déjà remarqué sur le forum.
Les différences entre voyant lumineux, voyant témoin, voyant témoin avec simple allumage, voyant témoin sur va et vient schéma classique et d'un seul côté, voyant témoin sur va et vient avec schéma à phase distribuée et des deux côtés, selon Legrand, nécessite un bon niveau en électricité de l'habitat car finalement, il n'y a rien d'easy.
Cela se décline désormais dans la gamme Céliane où les voyants et les enjoliveurs ont d'autres références et des prix prohibitifs (voir par curiosité les références CB0007 et CM0221).
La distribution en GSB est nulle pour ce que nous avons pu vérifier chez le castor. Chez le distributeur d'un grand groupe spécialisé c'est également difficile, car il y a chevauchement entre les gammes de produits et tous ne sont pas encore en stock, avec les difficultés pour les techniciens de comptoir quelquefois débutants pour faire les bons assemblages.
Chez un gros e-fournisseur le choix semble plus "easy". Mais les additions sont sérieuses.
On n'a pas encore approfondi pour voir comment cela se passait chez Schneider Electric (gamme Odace).
Il semble y avoir des voyants à fils qui rendent les connexions plus simples.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 mai 2025 à 08:38

Une idée en passant.
On part de votre mesure de 20 ohms pour chacune des six résistances. En supposant que le couplage est étoile, il y aurait 230 V aux bornes, ce qui fait une puissance unitaire de 2,7 kW en arrondissant. En arrondissant un peu plus, en fonction de la précision de votre mesure, on prendra 3 kW ce qui facilite le raisonnement.
Position 1 : 1 groupe de 3 résistances couplées en étoile vont dissiper 9 kW.
Position 4 : 2 groupes de 3 résistances couplées en étoile vont dissiper 18 kW.
Position 3 : Ce pourrait être un groupe de 3 résistances couplées en étoile (9 kW) avec deux résistances en série entre phases : P = 400²/40 = 4 kW ; donc en tout 13 kW.
Pour faire un tel système il faut un commutateur de course. Si c'est ainsi on comprend que ce soit du sur mesure.
Ce qui est certain c'est qu'il faut un branchement étoile par groupe de 3 résistances pour avoir un fonctionnement équilibré sous 400 V entre phases, ce qui impliquera 230 V entre n'importe quelle phase et le point nodal. Cela est facile à réaliser avec des contacteurs pour mettre en service un groupe de 3 résistances (9 kW) et l'autre groupe de 3 résistances, ce qui correspondra à la puissance maxi de 18 kW.
On suppose que le ventilateur fonctionne sous 400 V direct, ou bien sous 230 V avec un transformateur abaisseur de tension 400 V / 230 V.
Il serait logique que la chauffe ne soit possible que s'il y a ventilation.
Bref, cet appareil nous semble être désormais plus une pièce de collection qu'un chauffage sûr. En effet, solliciter le commutateur rotatif ne peut que se terminer mal comme vous l'avez constaté.
Vous pouvez assez facilement modifier le montage pour qu'il dissipe 9 kW ou 18 kW et c'est tout.
On peut remarquer que l'absence de liaison neutre réseau pourra entrainer des déséquilibre d’intensités si plusieurs des six résistances se coupent. Il serait prudent de rajouter un neutre réseau.
Au mieux vous pourrez approvisionner un nouveau commutateur. Le pire est décrit juste au dessus, avec deux allures de chauffe.
Sans être devant la machine on ne pourra aller plus loin.
Cordialement.
On part de votre mesure de 20 ohms pour chacune des six résistances. En supposant que le couplage est étoile, il y aurait 230 V aux bornes, ce qui fait une puissance unitaire de 2,7 kW en arrondissant. En arrondissant un peu plus, en fonction de la précision de votre mesure, on prendra 3 kW ce qui facilite le raisonnement.
Position 1 : 1 groupe de 3 résistances couplées en étoile vont dissiper 9 kW.
Position 4 : 2 groupes de 3 résistances couplées en étoile vont dissiper 18 kW.
Position 3 : Ce pourrait être un groupe de 3 résistances couplées en étoile (9 kW) avec deux résistances en série entre phases : P = 400²/40 = 4 kW ; donc en tout 13 kW.
Pour faire un tel système il faut un commutateur de course. Si c'est ainsi on comprend que ce soit du sur mesure.
Ce qui est certain c'est qu'il faut un branchement étoile par groupe de 3 résistances pour avoir un fonctionnement équilibré sous 400 V entre phases, ce qui impliquera 230 V entre n'importe quelle phase et le point nodal. Cela est facile à réaliser avec des contacteurs pour mettre en service un groupe de 3 résistances (9 kW) et l'autre groupe de 3 résistances, ce qui correspondra à la puissance maxi de 18 kW.
On suppose que le ventilateur fonctionne sous 400 V direct, ou bien sous 230 V avec un transformateur abaisseur de tension 400 V / 230 V.
Il serait logique que la chauffe ne soit possible que s'il y a ventilation.
Bref, cet appareil nous semble être désormais plus une pièce de collection qu'un chauffage sûr. En effet, solliciter le commutateur rotatif ne peut que se terminer mal comme vous l'avez constaté.
Vous pouvez assez facilement modifier le montage pour qu'il dissipe 9 kW ou 18 kW et c'est tout.
On peut remarquer que l'absence de liaison neutre réseau pourra entrainer des déséquilibre d’intensités si plusieurs des six résistances se coupent. Il serait prudent de rajouter un neutre réseau.
Au mieux vous pourrez approvisionner un nouveau commutateur. Le pire est décrit juste au dessus, avec deux allures de chauffe.
Citation :Erreur de raisonnement à 20:09. Ce serait 2 allures dans ce cas (9 et 18 kW) ; mais l'hypothèse en valide une troisième.
On ne serait pas étonné que les résistances soient couplées 3 par 3 en étoile (un point en commun), ce qui ferait 3 allures de chauffe
Sans être devant la machine on ne pourra aller plus loin.
Cordialement.
11 mai 2025 à 23:29

Bonne nouvelle.
Si vous êtes en habitat individuel avec un nettoyeur HP dans le garage, investissez dans un tube de débouchage. Efficacité garantie (et c'est la méthode des sociétés de curage mais à plus grande échelle).
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
Si vous êtes en habitat individuel avec un nettoyeur HP dans le garage, investissez dans un tube de débouchage. Efficacité garantie (et c'est la méthode des sociétés de curage mais à plus grande échelle).
Cordialement.
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !
11 mai 2025 à 15:04

Bonjour Theginger,
Si une odeur est localisée au deuxième étage ce peut être un problème de siphon qui se vide par aspiration.
La solution vous appartiendra à conditions que vous analysiez avec précision les conditions d'apparition des mauvaises odeurs.
Il n'est pas certain que le sèche-linge soit en cause.
Cordialement
Citation :Non, car vous ne précisez pas si ce sèche-linge est raccordé quelque part pour assurer la ventilation et l'évacuation des condensats éventuels.
Auriez-vous une piste de solution à nous proposer ?
Si une odeur est localisée au deuxième étage ce peut être un problème de siphon qui se vide par aspiration.
La solution vous appartiendra à conditions que vous analysiez avec précision les conditions d'apparition des mauvaises odeurs.
Il n'est pas certain que le sèche-linge soit en cause.
Cordialement
10 mai 2025 à 22:27

Vu vos remarques de 13:27
En gros il faut plus de volume pour que l'eau puisse monter sans déborder. C'est pour cela que la hauteur entre l'axe du siphon et l'extrémité haute du tube est préconisée à 50 cm.
Mais il semble quand même qu'il y ait un bouchon.
En gros il faut plus de volume pour que l'eau puisse monter sans déborder. C'est pour cela que la hauteur entre l'axe du siphon et l'extrémité haute du tube est préconisée à 50 cm.
Mais il semble quand même qu'il y ait un bouchon.
10 mai 2025 à 18:11

Citation :La canalisation ne respire pas bien. On rappelle qu'elle doit être mise à l'air en toiture, cela se nomme ventilation primaire.
Quelle en est la signification ?
L'usage de siphons de lavabo - anti-vide intégré - Neo Air System WIRQUIN PRO peut améliorer l'équilibrage des pressions.
Citation :Il y a un bouchon probable en aval du vidage des éviers.
L'eau s'écoule normalement avec des glouglou. Et remonte par contre jusqu'au tube du lave-vaisselle
Si le LL est raccordé ailleurs, son écoulement peut être normal.
Voir si vous pouvez entrer un furet ou un tube de nettoyeur HP dans l'évacuation en aval des deux éviers.
Peut-être faudra t-il scier des tubulures, en souhaitant qu'elles soient toutes en PVC.
Cordialement.
10 mai 2025 à 14:18

Citation :C'est un peu flou. Et sans schéma nous n’avancerons pas.
J'espère être clair dans mes explications.
Que ce soit Mosaic ou Céliane, il faut approvisionner des appareillages compatibles (la photo 3 montre un appareillage qui n'appartient pas à l'une des gammes), savoir si vous désirez la fonction témoin des deux côtés, et voir si le matériel envisagé permet cette fonction. C'est pour cela que le câblage à phase distribuée a été inventé.
Plus de clarté et de précision seraient bienvenues. Notamment les références des appareillages et voyants.
Mots clés pour la recherche : va et vient témoin mosaic
On convient que cette fonction est délicate à mettre en oeuvre.
Un schéma est nécessaire, sans quoi on fait des phrases incompréhensibles. C'est pour cela que les schémas Legrand vous ont été fournis.
Cordialement.
10 mai 2025 à 14:10

Faites le plutôt dans l'évier le plus proche.
Vous verrez si le débit est normal et vous entendrez s'il y a des glouglous.
Vous pouvez essayer au niveau du tube du lave-vaisselle, mais l'écoulement en direct montre qu'il y a débordement.
C'est pour cela qu'on incrimine un bouchon en aval et une hauteur de toute façon insuffisante pour être tranquille.
On cherche à mettre en évidence un bouchon en aval, d'autant plus que l'écoulement du lave-vaisselle était bon jusqu'il y a peu.
Mais coller un manchon pour rehausser le niveau ne fera pas de mal.
Les nombreux sujets de ce type traités sur le forum le montrent.
Le nettoyeur HP résout bien des problèmes avec son tube adapté.
Mais il faut pouvoir l'insérer.
C'est aussi pour cela que nous préconisons l'implantation de tampons de visite un peu partout, facile dans le neuf.
Cordialement.
Vous verrez si le débit est normal et vous entendrez s'il y a des glouglous.
Vous pouvez essayer au niveau du tube du lave-vaisselle, mais l'écoulement en direct montre qu'il y a débordement.
C'est pour cela qu'on incrimine un bouchon en aval et une hauteur de toute façon insuffisante pour être tranquille.
On cherche à mettre en évidence un bouchon en aval, d'autant plus que l'écoulement du lave-vaisselle était bon jusqu'il y a peu.
Mais coller un manchon pour rehausser le niveau ne fera pas de mal.
Les nombreux sujets de ce type traités sur le forum le montrent.
Le nettoyeur HP résout bien des problèmes avec son tube adapté.
Mais il faut pouvoir l'insérer.
C'est aussi pour cela que nous préconisons l'implantation de tampons de visite un peu partout, facile dans le neuf.
Cordialement.
10 mai 2025 à 10:12

Bonjour Minjay.
L'usage de flexibles accordéon pour raccorder l'évacuation peut être une solution.
Peut-être faudra t-il déplacer le tube vertical vers la gauche (il est trop au milieu).
Et pour cela enlever le meuble pour refaire l'évacuation.
Il faudra garder l'accès au siphon.
Cordialement.
L'usage de flexibles accordéon pour raccorder l'évacuation peut être une solution.
Peut-être faudra t-il déplacer le tube vertical vers la gauche (il est trop au milieu).
Et pour cela enlever le meuble pour refaire l'évacuation.
Il faudra garder l'accès au siphon.
Cordialement.
10 mai 2025 à 08:01

Bonjour MoMo65,
- Il se peut que la canalisation en aval soit encombrée. Un nettoyeur haute pression avec un tube spécial muni d'un embout conique est plus efficace qu'un furet.
- Le siphon sur la photo est trop haut par rapport à l'évacuation horizontale, et il aurait été préférable de faire une liaison en biais. Deux coudes à 90° présentent une certaine résistance à l'écoulement.
- Mais surtout, la hauteur du tube est trop petite, 50 cm étant une bonne hauteur.
Voir ce sujet analogue parmi d'autres référencés ci-dessous :
http://www.forum-plomberie.com/eau-refoule-tuyau-evacuation-lave-vaisselle.html
Cordialement.
- Il se peut que la canalisation en aval soit encombrée. Un nettoyeur haute pression avec un tube spécial muni d'un embout conique est plus efficace qu'un furet.
- Le siphon sur la photo est trop haut par rapport à l'évacuation horizontale, et il aurait été préférable de faire une liaison en biais. Deux coudes à 90° présentent une certaine résistance à l'écoulement.
- Mais surtout, la hauteur du tube est trop petite, 50 cm étant une bonne hauteur.
Voir ce sujet analogue parmi d'autres référencés ci-dessous :
http://www.forum-plomberie.com/eau-refoule-tuyau-evacuation-lave-vaisselle.html
Cordialement.
10 mai 2025 à 07:52

Bonjour Cocobeloeil,
On ne connait pas cette marque de motorisation, et l'on n'a pas cherché sur le net.
Vous n'avez pas donné suite à votre question :
http://www.forum-electricite.com/schema-triphase-vers-monophase.html
Cordialement.
On ne connait pas cette marque de motorisation, et l'on n'a pas cherché sur le net.
Vous n'avez pas donné suite à votre question :
http://www.forum-electricite.com/schema-triphase-vers-monophase.html
Cordialement.
09 mai 2025 à 21:51

Citation :Cela n'a pas d'intérêt technologique. Un four s'alimente ordinairement avec du 2,5 mm² car sa puissance est réduite par rapport à celle d'une plaque quand les 4 feux fonctionnent.
si je remplace le câble d'alimentation par un 6mm² est-ce que c'est plus sûr ?
Rien ne vous empêche donc d'utiliser du 6 mm², mais c'est s'embêter pour rien.
Vous n'embêtez personne en demandant quelques éclaircissements, les contributeurs font juste de la téléconsultation à dominante technologique.
Cordialement.
09 mai 2025 à 12:10

Bonjour,
Vos informations étaient incomplètes ce qui rend une aide circonstanciée difficile, d'où les renseignements demandés.
Mais la sortie de câble 32 A convient si elle est inutilisée pour une plaque de cuisson.
Cordialement.
Vos informations étaient incomplètes ce qui rend une aide circonstanciée difficile, d'où les renseignements demandés.
Citation :Ce qui autorise l'usage d'une ligne protégée à 20 A.
...m'a été livrée avec un câble en 2.5mm² déjà connecté au bornier
Mais la sortie de câble 32 A convient si elle est inutilisée pour une plaque de cuisson.
Cordialement.
09 mai 2025 à 08:58

Bonjour.
On casse tout en enlevant le bois s'il est pourri, on enlève la baignoire et on pose une douche, ce qui permettra de gagner de la place et de consommer moins d'eau.
Faire reposer un mur sur du bois n'est pas une bonne idée.
Cordialement.
On casse tout en enlevant le bois s'il est pourri, on enlève la baignoire et on pose une douche, ce qui permettra de gagner de la place et de consommer moins d'eau.
Faire reposer un mur sur du bois n'est pas une bonne idée.
Cordialement.
09 mai 2025 à 08:33

Bonjour.
Les questions posées 8 ans plus tard à d'autres invités non identifiés n'obtiendront aucune réponse, ceux-ci ne recevant pas les notifications.
L'intervention d'un spécialiste expérimenté est préférable.
Il y a des normes à respecter et des tours de main que le bricoleur du dimanche, même averti, ne connait pas forcément.
@+
Les questions posées 8 ans plus tard à d'autres invités non identifiés n'obtiendront aucune réponse, ceux-ci ne recevant pas les notifications.
Citation :Non.
Pourriez-vous nous faire un retour sur l'installation
L'intervention d'un spécialiste expérimenté est préférable.
Il y a des normes à respecter et des tours de main que le bricoleur du dimanche, même averti, ne connait pas forcément.
@+
09 mai 2025 à 08:29

Bonjour marcus54425,
Vous n'avez pas échangé suite au précédent problème que vous avez exposé.
Un extracteur est normalement équipé d'un clapet intégré (membrane très fine) qui ne justifie pas la pose d'une grille avec lamettes.
Une hotte peut être raccordée sur une sortie extérieure.
On peut alors poser une grille à lamettes en plastique Nicoll.
L'expérience personnelle montre que cet objet donne satisfaction des années durant en sortie de hotte.
Cordialement.
Vous n'avez pas échangé suite au précédent problème que vous avez exposé.
Un extracteur est normalement équipé d'un clapet intégré (membrane très fine) qui ne justifie pas la pose d'une grille avec lamettes.
Une hotte peut être raccordée sur une sortie extérieure.
On peut alors poser une grille à lamettes en plastique Nicoll.
L'expérience personnelle montre que cet objet donne satisfaction des années durant en sortie de hotte.
Cordialement.
09 mai 2025 à 08:20

Bonjour marcus54425.
On aimerait, ainsi que les lecteurs de passage, connaitre la fin de l'histoire.
Cordialement.
On aimerait, ainsi que les lecteurs de passage, connaitre la fin de l'histoire.
Cordialement.
09 mai 2025 à 08:09

Bonjour Sabe77,
C'est la pression eau froide qui "propulse" l'eau chaude.
On ne voit pas comment la sortie eau chaude pourrait être bouchée.
Votre plombier devrait pouvoir résoudre ce problème.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Citation :Le dysfonctionnement est-il consécutif à votre intervention sur le robinet de l'arrivée d'eau froide ?
jusqu'à présent, tout fonctionnait correctement
C'est la pression eau froide qui "propulse" l'eau chaude.
On ne voit pas comment la sortie eau chaude pourrait être bouchée.
Votre plombier devrait pouvoir résoudre ce problème.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 mai 2025 à 08:02

Bonjour,
Il faudrait vous référer à la notice, notamment la puissance de raccordement.
Le four comprend deux parties pouvant fonctionner simultanément.
Un four seul se branche sur une PC classique 16 A dédiée. Ici, il y a deux fours. On ne serait pas surpris qu'il faille une ligne 20 A ou plus. Le four peut être branché en triphasé ou monophasé.
Cordialement.
Il faudrait vous référer à la notice, notamment la puissance de raccordement.
Le four comprend deux parties pouvant fonctionner simultanément.
Un four seul se branche sur une PC classique 16 A dédiée. Ici, il y a deux fours. On ne serait pas surpris qu'il faille une ligne 20 A ou plus. Le four peut être branché en triphasé ou monophasé.
Citation :Non. La sortie 32 A monophasée est prévue pour alimenter une plaque de cuisson électrique.
Est-ce que la brancher sur la prise 32A représente un danger
Citation :On aimerait en partager les résultats.
selon mes recherches l'intensité max serait de 20A.
Cordialement.
08 mai 2025 à 23:33

Bonjour Sandri00.
Voir les schémas de connexions possibles (doc Legrand non mise à jour).
Il faut choisir le bon voyant.
Les références des voyants ne sont plus les bonnes, la gamme ayant changé. Les raccordements sont les mêmes.
0 676 85 à remplacer par : Voyant témoin Céliane 230V~ - Bleu - Ref. CM0221 Céliane LEGRAND
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Voir les schémas de connexions possibles (doc Legrand non mise à jour).
Il faut choisir le bon voyant.
Les références des voyants ne sont plus les bonnes, la gamme ayant changé. Les raccordements sont les mêmes.
0 676 85 à remplacer par : Voyant témoin Céliane 230V~ - Bleu - Ref. CM0221 Céliane LEGRAND
Cordialement.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

08 mai 2025 à 23:13

Bonjour à tous,
Effectivement, ce n'est pas le commutateur des moteurs, mais la commande impulsionnelle de mise en service de la machine.
La présentation du problème semble avoir été peu précise, d'où les suppositions erronées pour ce qui me concerne.
Attendons les précisions de Christian.
Effectivement, ce n'est pas le commutateur des moteurs, mais la commande impulsionnelle de mise en service de la machine.
La présentation du problème semble avoir été peu précise, d'où les suppositions erronées pour ce qui me concerne.
Attendons les précisions de Christian.
08 mai 2025 à 22:32

Bonjour Py174,
Le neutre est commun à la prise de courant et au circuit lumière.
Dans le schéma de l'ami CMT une borne rapide type Wago est utilisée, mais comme il est stipulé, vous vous inspirez de ce schéma.
En effet, il n'y a peut-être pas de place pour utiliser des bornes rapides relativement encombrantes.
Les bornes de la prise étant doubles, un raccordement direct est peut-être possible.
Bref, on met en œuvre la méthode OSD dont on vous laisse chercher la signification.
Cordialement.
Le neutre est commun à la prise de courant et au circuit lumière.
Dans le schéma de l'ami CMT une borne rapide type Wago est utilisée, mais comme il est stipulé, vous vous inspirez de ce schéma.
En effet, il n'y a peut-être pas de place pour utiliser des bornes rapides relativement encombrantes.
Les bornes de la prise étant doubles, un raccordement direct est peut-être possible.
Bref, on met en œuvre la méthode OSD dont on vous laisse chercher la signification.
Cordialement.
08 mai 2025 à 14:44

Bonjour Martien,
C'est une bonne base de recherche sur laquelle Christian pourra s'appuyer.
Sur le schéma on voit 9 fils raccordés sur le commutateur. Il faudrait que Christian les repère.
S3 semble raccordé en 13, borne qui n'apparait pas sur le schéma.
On regrette que sur cette machine de prix, le commutateur commute la puissance et que cela nuit à la durée de vie de ce dernier.
A suivre, avec la confirmation que la machine fonctionne en monophasé, alors que la version alimentation triphasée est proposée.
Cordialement.
C'est une bonne base de recherche sur laquelle Christian pourra s'appuyer.
Sur le schéma on voit 9 fils raccordés sur le commutateur. Il faudrait que Christian les repère.
S3 semble raccordé en 13, borne qui n'apparait pas sur le schéma.
On regrette que sur cette machine de prix, le commutateur commute la puissance et que cela nuit à la durée de vie de ce dernier.
A suivre, avec la confirmation que la machine fonctionne en monophasé, alors que la version alimentation triphasée est proposée.
Cordialement.
08 mai 2025 à 11:30

Bonjour CMT,
Ben, j'ai compris le contraire, certainement par mauvaise lecture, et cela arrive quelquefois.
On pourrait recommander à Nass de faire intervenir un professionnel. Ce sera à lui de choisir la meilleure méthode, piquet ou raccordement à la terre de l'immeuble, en espérant qu'il y en ait une, suivie de la mesure de la résistance de la prise de terre par une méthode fiable, qui devra être au plus égale à 100 ohms.
D'autres logements de la copropriété sont peut-être dans la même situation. Ce serait à vérifier.
Cordialement.
Ben, j'ai compris le contraire, certainement par mauvaise lecture, et cela arrive quelquefois.
On pourrait recommander à Nass de faire intervenir un professionnel. Ce sera à lui de choisir la meilleure méthode, piquet ou raccordement à la terre de l'immeuble, en espérant qu'il y en ait une, suivie de la mesure de la résistance de la prise de terre par une méthode fiable, qui devra être au plus égale à 100 ohms.
D'autres logements de la copropriété sont peut-être dans la même situation. Ce serait à vérifier.
Cordialement.
08 mai 2025 à 09:15

Bonjour Christian,
Si vous avez changé le commutateur orange, il se peut que vous ayez fait une erreur de branchement, et à condition que le commutateur de remplacement soit absolument identique à l'original.
Et en plus il semble y avoir 3 moteurs.
Les commutateurs orange et le noir du milieu sont des pièces d'usure. Au bout d'un certain temps les commutateurs carbonisent plus ou moins et si cela n'est pas de l'obsolescence programmée, cela y ressemble dès l'instant où les pièces de rechange sont difficiles à trouver. Ce ne doit pas être le cas de cette machine vu son prix.
Il va falloir contacter le constructeur ici https://www.robland.com/fr/contactus et vous procurer le schéma électrique. Si vous êtes éloigné du métier, il vaudra mieux confier le dépannage à un spécialiste.
Comment avez-vous approvisionné le commutateur, et comment avez-vous fait le repérage des conducteurs ?
Cordialement.
Si vous avez changé le commutateur orange, il se peut que vous ayez fait une erreur de branchement, et à condition que le commutateur de remplacement soit absolument identique à l'original.
Et en plus il semble y avoir 3 moteurs.
Les commutateurs orange et le noir du milieu sont des pièces d'usure. Au bout d'un certain temps les commutateurs carbonisent plus ou moins et si cela n'est pas de l'obsolescence programmée, cela y ressemble dès l'instant où les pièces de rechange sont difficiles à trouver. Ce ne doit pas être le cas de cette machine vu son prix.
Il va falloir contacter le constructeur ici https://www.robland.com/fr/contactus et vous procurer le schéma électrique. Si vous êtes éloigné du métier, il vaudra mieux confier le dépannage à un spécialiste.
Comment avez-vous approvisionné le commutateur, et comment avez-vous fait le repérage des conducteurs ?
Cordialement.
07 mai 2025 à 21:38

Bonjour Asclepios,
1. Le câble livré est conforme aux normes relatives à ces équipements, le constructeur ne peut faire autrement.
2. Le câble 3G6 mm² convient, tout comme le câble livré avec la plaque de cuisson.
3. Le branchement est celui du milieu. Avant qu'il y ait surchauffe des pontets, et on ne voit pas comment cela serait possible, une protection surintensité de l'habitat aurait déclenché depuis longtemps, et la plaque serait bonne pour la déchèterie.
Conclusion : vous avez tout bon.
Assurez-vous que la plaque respire bien par le dessous.
Cordialement.
1. Le câble livré est conforme aux normes relatives à ces équipements, le constructeur ne peut faire autrement.
2. Le câble 3G6 mm² convient, tout comme le câble livré avec la plaque de cuisson.
3. Le branchement est celui du milieu. Avant qu'il y ait surchauffe des pontets, et on ne voit pas comment cela serait possible, une protection surintensité de l'habitat aurait déclenché depuis longtemps, et la plaque serait bonne pour la déchèterie.
Conclusion : vous avez tout bon.
Assurez-vous que la plaque respire bien par le dessous.
Cordialement.
07 mai 2025 à 21:18

Bonjour noir_paco76
Dans l'hypothèse où le commutateur serait indisponible, afin de faire un branchement définitif, il faudrait savoir si chaque résistance fonctionne en 230 V* ou 400 V (220 / 380). On s'attend à ce que sa puissance nominale soit de 3 kW, mais sous quelle tension ?
Ce qui nous intrigue est l'absence de neutre que vous pourriez confirmer.
l'autre point à voir est la tension de service du moteur de ventilateur ; on s'attend à ce qu'il fonctionne en monophasé 230 V (220). Mais dans ce cas, si le réseau est 230 / 400 V, il faut le neutre.
La mission du jour est de rechercher les caractéristiques des résistances, puissance, tension, couplage, et voir s'il y a un neutre, ne serait-ce que pour faire fonctionner le ventilateur.
*On ne serait pas étonné que les résistances soient couplées 3 par 3 en étoile (un point en commun), ce qui ferait 3 allures de chauffe, chaque résistance fonctionnant sous 230 V.
Cordialement.
Dans l'hypothèse où le commutateur serait indisponible, afin de faire un branchement définitif, il faudrait savoir si chaque résistance fonctionne en 230 V* ou 400 V (220 / 380). On s'attend à ce que sa puissance nominale soit de 3 kW, mais sous quelle tension ?
Ce qui nous intrigue est l'absence de neutre que vous pourriez confirmer.
l'autre point à voir est la tension de service du moteur de ventilateur ; on s'attend à ce qu'il fonctionne en monophasé 230 V (220). Mais dans ce cas, si le réseau est 230 / 400 V, il faut le neutre.
Citation :Son nom est normalement commutateur rotatif, ou plus rarement rotacteur dans des applications spécifiques. C'est bien une pièce d'usure car il n'y a pas de contacteur.
le fonctionnement de l'interrupteur rotatif
La mission du jour est de rechercher les caractéristiques des résistances, puissance, tension, couplage, et voir s'il y a un neutre, ne serait-ce que pour faire fonctionner le ventilateur.
*On ne serait pas étonné que les résistances soient couplées 3 par 3 en étoile (un point en commun), ce qui ferait 3 allures de chauffe, chaque résistance fonctionnant sous 230 V.
Cordialement.
07 mai 2025 à 20:09

Bonjour.
Un chauffe-eau de cette capacité peut peut-être êtres descendu à deux ou trois.
En pièce jointe la descente d'un chauffe-eau de 300 litres avec un montage qu'il a fallu inventer.
En phase finale le chauffe-eau était au niveau du chariot.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



Un chauffe-eau de cette capacité peut peut-être êtres descendu à deux ou trois.
En pièce jointe la descente d'un chauffe-eau de 300 litres avec un montage qu'il a fallu inventer.
En phase finale le chauffe-eau était au niveau du chariot.
Cordialement.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.



07 mai 2025 à 16:49

Bonjour Nass.
S'agissant d'une location, il n'est pas du ressort du locataire de rendre le logement décent au sens juridique du terme.
L'adjectif décent inclut la sécurité des occupants.
Si la valeur de la prise de terre n'est pas bonne, la sécurité des occupants est en jeu et la mise à niveau est l'affaire du propriétaire.
C'est donc à lui d'engager les travaux nécessaires, le raccordement du logement à la terre de l'immeuble apparemment.
A vous d'être ferme et exigeant, avec la loi pour vous.
Cordialement.
S'agissant d'une location, il n'est pas du ressort du locataire de rendre le logement décent au sens juridique du terme.
L'adjectif décent inclut la sécurité des occupants.
Si la valeur de la prise de terre n'est pas bonne, la sécurité des occupants est en jeu et la mise à niveau est l'affaire du propriétaire.
C'est donc à lui d'engager les travaux nécessaires, le raccordement du logement à la terre de l'immeuble apparemment.
A vous d'être ferme et exigeant, avec la loi pour vous.
Cordialement.
07 mai 2025 à 16:32

Bonjour Py174,
L'interrupteur est en série avec la lampe. Il doit y avoir une erreur de branchement.
Cordialement.
Citation :Il faut croire que non.
le schéma que j ai suivi à la lettre
L'interrupteur est en série avec la lampe. Il doit y avoir une erreur de branchement.
Cordialement.
07 mai 2025 à 09:52

Bonjour DM90,
Même avec une photo nette de la fiche on ne pourrait vous répondre.
Seule une documentation du constructeur vous permettrait d'avoir une réponse.
Un concessionnaire de la marque du véhicule aurait peut-être accès aux documents.
Il est à craindre que ce téléphone de trente ans reste désespérément éteint.
Cordialement.
Citation :Penser oui ou non dépend de la configuration de la fiche et du dispositif sur lequel elle est connectée, et avec les documents sous les yeux.
Pensez-vous que cela soit réalisable ?
Même avec une photo nette de la fiche on ne pourrait vous répondre.
Seule une documentation du constructeur vous permettrait d'avoir une réponse.
Un concessionnaire de la marque du véhicule aurait peut-être accès aux documents.
Il est à craindre que ce téléphone de trente ans reste désespérément éteint.
Cordialement.
07 mai 2025 à 08:57

Bonjour Silistri,
L'idée d'encastrer une grosse boîte de dérivation pour y raccorder différents circuits, quels qu'ils soient, est "nettement préférable".
Un électricien averti ou un bricoleur du dimanche prudent et expérimenté ne fait pas d'erreur.
On insiste régulièrement sur le forum de l'intérêt de repérer les circuits, et d'utiliser 5 ou 6 couleurs différentes lors du câblage des circuits lumière.
Neutre en bleu obligatoirement, circuit de terre en vert/jaune obligatoirement. Cela exclut l'utilisation de câbles pour les montages va et vient par exemple.
Conducteurs souples avec embouts ou rigides dans gaines ICTA.
Dans le placo alvéolé on passe de l'ICTA de 20 minimum, avec difficultés certes, avec l'avantage de câbler ensuite comme on veut et avec facilité (mais sans coude à 90 °), ou des changements de direction avec courbes à grand rayon.
Cordialement.
Citation :Si vous faites ainsi, un possible successeur vous maudrira de ne pas avoir pensé à une rénovation éventuelle.
est il vraiment préférable de noyer le coude dans le plâtre
L'idée d'encastrer une grosse boîte de dérivation pour y raccorder différents circuits, quels qu'ils soient, est "nettement préférable".
Citation :Malin n'est pas le bon terme. On ne peut écrire celui auquel on pense.
...si jamais un malin revient plus tard relier deux circuits distincts par erreur
Un électricien averti ou un bricoleur du dimanche prudent et expérimenté ne fait pas d'erreur.
On insiste régulièrement sur le forum de l'intérêt de repérer les circuits, et d'utiliser 5 ou 6 couleurs différentes lors du câblage des circuits lumière.
Neutre en bleu obligatoirement, circuit de terre en vert/jaune obligatoirement. Cela exclut l'utilisation de câbles pour les montages va et vient par exemple.
Conducteurs souples avec embouts ou rigides dans gaines ICTA.
Dans le placo alvéolé on passe de l'ICTA de 20 minimum, avec difficultés certes, avec l'avantage de câbler ensuite comme on veut et avec facilité (mais sans coude à 90 °), ou des changements de direction avec courbes à grand rayon.
Cordialement.
05 mai 2025 à 12:41

Bonjour Skylucette,
Dans l'attente de précisions.
Cordialement.
Citation :Vous faites erreur.
J'ai découvert dans mon ancienne installation des dominos dans des goulottes, ce qui est interdit.
Citation :Pour quoi faire ? Les conducteurs sont isolés, la goulotte assure la protection mécanique des conducteurs.
Est-il autorisé par les normes électriques d'utiliser une gaine thermorétractable à l'intérieur d'une goulotte ou d'une gaine ICTA ?
Dans l'attente de précisions.
Cordialement.
05 mai 2025 à 12:28

Bonjour noir_paco76,
On comprend que vous avez dit bonjour (jusque là, ça va), et ensuite vous avez exposé le problème, peut-être en joignant la photo.
L'appareil est triphasé, et on suppose que le commutateur alimente des résistances de façon à avoir 4 puissances de chauffe.
S'il n'y avait que 3 allures ce serait relativement simple de commander 3 contacteurs (une résistance de 6 kW par phase), mais à condition de disposer du schéma du calorifère.
Sur la photo les arrivées des phases sont repérées RST, on ne voit pas de neutre et il y a deux autres bornes un peu carbonisées.
Vous pouvez effectivement essayer de relever le schéma de l'appareil. Peut-être y a t-il un thermostat qui gère la température.
Vous nous direz quand les italiens auront répondu.
Cordialement.
On comprend que vous avez dit bonjour (jusque là, ça va), et ensuite vous avez exposé le problème, peut-être en joignant la photo.
L'appareil est triphasé, et on suppose que le commutateur alimente des résistances de façon à avoir 4 puissances de chauffe.
S'il n'y avait que 3 allures ce serait relativement simple de commander 3 contacteurs (une résistance de 6 kW par phase), mais à condition de disposer du schéma du calorifère.
Sur la photo les arrivées des phases sont repérées RST, on ne voit pas de neutre et il y a deux autres bornes un peu carbonisées.
Vous pouvez effectivement essayer de relever le schéma de l'appareil. Peut-être y a t-il un thermostat qui gère la température.
Vous nous direz quand les italiens auront répondu.
Cordialement.
05 mai 2025 à 12:20

Bonjour Gatsso.
Dans votre projet il manque la puissance utile que vous voulez utiliser sur l'ensemble des prises monophasée.
Il manque aussi le dimensionnement de la ligne d'arrivée et la puissance disponible au niveau du tableau de répartition.
Certes, on peut vous guider, mais un électricien sur place aurait une vue d'ensemble qui manque dans votre description.
En effet, entre un interrupteur différentiel 30 mA tétrapolaire 40 A type AC et un simple 30 mA il y a des différences qu'il faut dominer.
Cordialement.
Dans votre projet il manque la puissance utile que vous voulez utiliser sur l'ensemble des prises monophasée.
Il manque aussi le dimensionnement de la ligne d'arrivée et la puissance disponible au niveau du tableau de répartition.
Certes, on peut vous guider, mais un électricien sur place aurait une vue d'ensemble qui manque dans votre description.
Citation :On croit savoir à quel appareillage vous pensez, mais s'agissant d'un projet technologique il faut être précis.
derrière un 30mA
En effet, entre un interrupteur différentiel 30 mA tétrapolaire 40 A type AC et un simple 30 mA il y a des différences qu'il faut dominer.
Cordialement.
05 mai 2025 à 08:26
