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a posté 30 577 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour jcyb,
Un câblage doit être conforme à un schéma de montage dont il semble que vous ne l'avez pas en votre possession. Pas plus que les lecteurs de votre question.
Le professionnel, qu'il serait bon que vous fassiez intervenir, se réfèrera à la notice de raccordement du matériel en fonction. Avec le gros avantage qu'il pourra tester le fonctionnement en comprenant le rôle des conducteurs en présence.
Cordialement.
Citation :Non.
J'ai acheté une boite à clé avec 5 bornes plus la terre pourriez-vous m'expliquer le montage.
Un câblage doit être conforme à un schéma de montage dont il semble que vous ne l'avez pas en votre possession. Pas plus que les lecteurs de votre question.
Le professionnel, qu'il serait bon que vous fassiez intervenir, se réfèrera à la notice de raccordement du matériel en fonction. Avec le gros avantage qu'il pourra tester le fonctionnement en comprenant le rôle des conducteurs en présence.
Cordialement.
15 août 2025 à 14:29

Bonjour calvin4242,
On ne sait s'il y a de l'électronique sophistiquée ou non.
Le document commercial précise : "Type de contrôle Electronic control".
Cela est bien vague et ne répond pas à notre interrogation.
Regardez le moteur.
Cordialement.
On ne sait s'il y a de l'électronique sophistiquée ou non.
Citation :Il faut regarder si le moteur est de type asynchrone monophasé, donc avec condensateur moteur.
s'il s'agit d'un condensateur spécifique
Le document commercial précise : "Type de contrôle Electronic control".
Cela est bien vague et ne répond pas à notre interrogation.
Regardez le moteur.
Cordialement.
15 août 2025 à 10:57

Bonjour Chocobo,
On rappelle que la norme NF C 15-100 autorise 3% pour un circuit d'éclairage et 5% pour les autres usages.
Pour ce qui concerne l'éclairage cela était surtout valable pour l'éclairage à incandescence car les variations d'intensité lumineuse pouvaient être perceptibles.
Cela est moins le cas pour l'éclairage à led où le fonctionnement du pavé de led est relativement indépendant des variations de tension dès l'instant où un convertisseur tension courant est mis en œuvre (éclairage public et bien d'autres luminaires), sauf dans les lampes led premiers prix des GSB discounteurs, toujours entre autre.
La tension nominale réseau est de 230 V efficace plus ou moins 10 %.
Cette variation définie par la norme implique des critères de temps de la mesure et de sa périodicité qui ne sont pas à la connaissance des particuliers. En instantané, cette fourchette pourra être dépassée sachant que la variation acceptée est une valeur moyenne.
La qualité de la fourniture d'énergie électrique dépend de critères précis dont on ne retient que la variation précitée. Mais il y en a d'autres.
On rappelle également que la chute de tension en ligne dépend de l'intensité, de la résistance de la ligne, son inductance linéique, du facteur de puissance de la charge, le tout en régime sinusoïdal.
On ne rentrera pas dans les détails de l'élaboration du calcul des chutes de tension ni des abaques ou tableaux.
On profite de votre contribution pour rappeler qu'on sépare l'unité du nombre : 1,5 mm² à 9 A. On sait que cela est hors sujet.
Pour les usages de l'habitat on applique simplement les recommandations de la norme. On commence à s'inquiéter quand des machines avec courant de démarrage importants sont à alimenter. Les chutes de tension au démarrage ont des effets remarqués pendant cette phase. On dimensionne alors les lignes en conséquence.
Pour le domestique, bien des tourets sont en 1,5 mm² ce qui suffit pour la plupart des usages.
Sur les chantiers ou des domaines particuliers (on pense à l'éclairage scénique), les tourets ou "rallonges" en 2,5 mm² sont courants, d'autant plus qu'on recherche aussi la résistance mécanique des conducteurs.
En résumé, dans le domestique on se soucie peu des chutes de tension en ligne, vu les longueurs de ligne qui restent modestes, des intensités relativement faibles, des conditions restrictives de la norme qui limite l'intensité efficace à 20 A en 2,5 mm² par exemple.
On choisit des dominos en laiton massif, chaque conducteur doit être sous les deux vis, au besoin on tortille les extrémités des conducteurs, on évite de les cisailler en serrant "à mort". Mais les bornes rapides à levier type Wago sont gage de bons contacts si le cuivre est propre.
Il existe des disjoncteurs capables de détecter les mauvais contacts sur une ligne, un mauvais contact générant un arc entre pièces normalement conductrices et sans résistance de contact notable..
Voir ce document Legrand : https://www.legrand.fr/actualites/defauts-darc-proteger-son-installation-électrique
Cette contribution est faite sans IA, donc sans pillage de données par les différents chats.
Cordialement
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Cordialement, l'équipe du forum électricité.
On rappelle que la norme NF C 15-100 autorise 3% pour un circuit d'éclairage et 5% pour les autres usages.
Pour ce qui concerne l'éclairage cela était surtout valable pour l'éclairage à incandescence car les variations d'intensité lumineuse pouvaient être perceptibles.
Cela est moins le cas pour l'éclairage à led où le fonctionnement du pavé de led est relativement indépendant des variations de tension dès l'instant où un convertisseur tension courant est mis en œuvre (éclairage public et bien d'autres luminaires), sauf dans les lampes led premiers prix des GSB discounteurs, toujours entre autre.
La tension nominale réseau est de 230 V efficace plus ou moins 10 %.
Cette variation définie par la norme implique des critères de temps de la mesure et de sa périodicité qui ne sont pas à la connaissance des particuliers. En instantané, cette fourchette pourra être dépassée sachant que la variation acceptée est une valeur moyenne.
La qualité de la fourniture d'énergie électrique dépend de critères précis dont on ne retient que la variation précitée. Mais il y en a d'autres.
On rappelle également que la chute de tension en ligne dépend de l'intensité, de la résistance de la ligne, son inductance linéique, du facteur de puissance de la charge, le tout en régime sinusoïdal.
On ne rentrera pas dans les détails de l'élaboration du calcul des chutes de tension ni des abaques ou tableaux.
Citation :Oui. Par contre, en triphasé, les tableaux supposent que la charge est équilibrée en intensité, donc sans courant dans le neutre. Cela est le cas pour l’alimentation d'un moteur asynchrone notamment.
c'est bien la longueur de la phase pas de la phase + le neutre ?
Citation :Sans autres renseignements, on ne peut interpréter la différence.
Par exemple pour du 1,5mm² à 9A : 25m ou 17m selon le tableau
On profite de votre contribution pour rappeler qu'on sépare l'unité du nombre : 1,5 mm² à 9 A. On sait que cela est hors sujet.
Pour les usages de l'habitat on applique simplement les recommandations de la norme. On commence à s'inquiéter quand des machines avec courant de démarrage importants sont à alimenter. Les chutes de tension au démarrage ont des effets remarqués pendant cette phase. On dimensionne alors les lignes en conséquence.
Pour le domestique, bien des tourets sont en 1,5 mm² ce qui suffit pour la plupart des usages.
Sur les chantiers ou des domaines particuliers (on pense à l'éclairage scénique), les tourets ou "rallonges" en 2,5 mm² sont courants, d'autant plus qu'on recherche aussi la résistance mécanique des conducteurs.
En résumé, dans le domestique on se soucie peu des chutes de tension en ligne, vu les longueurs de ligne qui restent modestes, des intensités relativement faibles, des conditions restrictives de la norme qui limite l'intensité efficace à 20 A en 2,5 mm² par exemple.
Citation :A part les observer et serrer la vis quand il y en a une on ne voit pas quoi faire d'autre. On utilise du cuivre non oxydé, les connexions doivent être au sec, et toujours accessibles.
comment vérifier si les connexion sont bien faites
On choisit des dominos en laiton massif, chaque conducteur doit être sous les deux vis, au besoin on tortille les extrémités des conducteurs, on évite de les cisailler en serrant "à mort". Mais les bornes rapides à levier type Wago sont gage de bons contacts si le cuivre est propre.
Il existe des disjoncteurs capables de détecter les mauvais contacts sur une ligne, un mauvais contact générant un arc entre pièces normalement conductrices et sans résistance de contact notable..
Voir ce document Legrand : https://www.legrand.fr/actualites/defauts-darc-proteger-son-installation-électrique
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15 août 2025 à 09:52

Bonjour.
Chaque télérupteur électromécanique comporte quatre bornes : deux pour la bobine A1 et A2, et deux pour le contact.
Vous câblez fil à fil après repérage. Y compris le pontet rouge entre une borne de la bobine et une borne du contact (supposément la phase directe).
Cordialement.
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14 août 2025 à 23:34

Le fonctionnement du détecteur est indépendant du va et vient, sauf quand celui-ci est éteint.
Il faut déjà essayer le détecteur seul.
C'est une constante en TP, on ne branche jamais tout d'un coup.
Il faut déjà essayer le détecteur seul.
C'est une constante en TP, on ne branche jamais tout d'un coup.
14 août 2025 à 21:51

Re.
Ce semble assez particulier, les parties métalliques étant apparemment surmoulées.
Il faudrait consulter les revendeurs spécialisés en matériels de plomberie et sanitaire, comme Cedeo et bien d'autres.
Ce ne sont peut-être pas des systèmes diffusés dans nos régions ou pays.
Il faudrait définir, lors de l'achat, si vous désirez la partie métallique femelle ou mâle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Ce semble assez particulier, les parties métalliques étant apparemment surmoulées.
Il faudrait consulter les revendeurs spécialisés en matériels de plomberie et sanitaire, comme Cedeo et bien d'autres.
Ce ne sont peut-être pas des systèmes diffusés dans nos régions ou pays.
Il faudrait définir, lors de l'achat, si vous désirez la partie métallique femelle ou mâle.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
14 août 2025 à 21:32

Bonjour Dom73.
Cette pièce ne ressemble à rien de connu, d'autant plus qu'aucune précision n'est apportée concernant la fonction véritable de l'objet et son emplacement dans l'habitat classique ou une collectivité.
On vous laisse chercher, mais on ne sait pas bien où.
Cordialement.
Cette pièce ne ressemble à rien de connu, d'autant plus qu'aucune précision n'est apportée concernant la fonction véritable de l'objet et son emplacement dans l'habitat classique ou une collectivité.
On vous laisse chercher, mais on ne sait pas bien où.
Cordialement.
14 août 2025 à 15:09

Bonjour pierrot3869.
Il faudrait qu'il soit positionné à côté de l'appareillage phase coupée vers la lampe, avec le neutre présent.
Si la sortie phase coupée du détecteur est sur relais, la sortie détecteur et la phase coupée du va et vient pourraient être reliées.
Il faut expérimenter.
Si vous êtes le seul à savoir mettre en service le système, cela ne présente pas d'intérêt, mais une complication.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
Citation :La fonction dérogation permet de couper la fonction.
En temps normal, je souhaite utiliser les va-et-vient sans détection de présence.
Il faudrait qu'il soit positionné à côté de l'appareillage phase coupée vers la lampe, avec le neutre présent.
Si la sortie phase coupée du détecteur est sur relais, la sortie détecteur et la phase coupée du va et vient pourraient être reliées.
Il faut expérimenter.
Si vous êtes le seul à savoir mettre en service le système, cela ne présente pas d'intérêt, mais une complication.
On vous laisse réfléchir.
Cordialement.
14 août 2025 à 11:22

Bonjour ajack,
Sans précisions aucun contributeur ne pourra vous aider.
D'autant plus que vous évoquez du PVC et que les dimensions font penser à des pièces métalliques.
Cordialement.
Citation :Oui, mais comme vous le précisez, c'est un résumé.
tout est résumé dans le titre
Sans précisions aucun contributeur ne pourra vous aider.
D'autant plus que vous évoquez du PVC et que les dimensions font penser à des pièces métalliques.
Cordialement.
14 août 2025 à 08:57

Re.
Le montage est toujours le même, que ce soit celui proposé dans le lien que celui précisé à 10:26.
Le système délivre du 24 V AC quand la VMC centralisée fonctionne, ce qui autorise l'alimentation de la chaudière à gaz.
Et vice-versa.
On ne peut pas être plus précis.
Consultez au besoin les nombreux sujets apparentés.
Au voisinage du relais DSC gaz, il y a l'arrivée 24 V AC, l'alimentation 230 V en entrée du contacteur, la sortie 230 V AC en sortie du contacteur vers la chaudière.
L = arrivée phase directe depuis la sortie du DJ
6 = sortie phase coupée vers la chaudière
N = neutre direct depuis sortie du DJ et relié à l'entrée N de la chaudière.
Cordialement.
Nota : cette contribution n'est pas due à une IA, ce qui tend à se raréfier !
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Le montage est toujours le même, que ce soit celui proposé dans le lien que celui précisé à 10:26.
Le système délivre du 24 V AC quand la VMC centralisée fonctionne, ce qui autorise l'alimentation de la chaudière à gaz.
Et vice-versa.
On ne peut pas être plus précis.
Consultez au besoin les nombreux sujets apparentés.
Au voisinage du relais DSC gaz, il y a l'arrivée 24 V AC, l'alimentation 230 V en entrée du contacteur, la sortie 230 V AC en sortie du contacteur vers la chaudière.
L = arrivée phase directe depuis la sortie du DJ
6 = sortie phase coupée vers la chaudière
N = neutre direct depuis sortie du DJ et relié à l'entrée N de la chaudière.
Citation :Cela y ressemble, ce qui ne vous empêche pas de comprendre comment le relais fonctionne.
J’ai tout bon ?
Cordialement.
Nota : cette contribution n'est pas due à une IA, ce qui tend à se raréfier !
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13 août 2025 à 15:34

Bonjour Sebatiduroc.
Le compensateur, qui est une résistance, se branche en parallèle avec la lampe led.
Vous n'avez pas choisi le matériel le plus performant, le projecteur étant sensible aux tensions induites.
De multiples sujets identiques sont régulièrement abordés sur le forum depuis plus de quinze ans.
Ce n'est pas un courant de fuite au sens propre.
L'électronique interne à la lampe led se charge dès l'instant où le fil de phase est coupé en amont au niveau du détecteur, mais connecté à la lampe. Mettre en parallèle une charge résistive peut limiter l'effet.
Vous pouvez tester la lampe led sur l'établi en raccordant le neutre direct, puis un autre fil long sur la borne phase, et raccordé nulle part.
On ne serait pas étonné que la lampe led, certainement premier prix, clignote.
On met ensuite le "compensateur" aux bornes de la lampe et on observe ce qui se passe.
Cordialement.
Le compensateur, qui est une résistance, se branche en parallèle avec la lampe led.
Vous n'avez pas choisi le matériel le plus performant, le projecteur étant sensible aux tensions induites.
De multiples sujets identiques sont régulièrement abordés sur le forum depuis plus de quinze ans.
Ce n'est pas un courant de fuite au sens propre.
L'électronique interne à la lampe led se charge dès l'instant où le fil de phase est coupé en amont au niveau du détecteur, mais connecté à la lampe. Mettre en parallèle une charge résistive peut limiter l'effet.
Vous pouvez tester la lampe led sur l'établi en raccordant le neutre direct, puis un autre fil long sur la borne phase, et raccordé nulle part.
On ne serait pas étonné que la lampe led, certainement premier prix, clignote.
On met ensuite le "compensateur" aux bornes de la lampe et on observe ce qui se passe.
Cordialement.
13 août 2025 à 14:11

Bonjour Brico92.
Voir les sujets apparentés, celui-ci par exemple :
http://www.forum-electricite.com/relais-dsc-vmc-gaz.html
On comprend arrivée phase directe, mais pas phase retour.
Cordialement.
Voir les sujets apparentés, celui-ci par exemple :
http://www.forum-electricite.com/relais-dsc-vmc-gaz.html
On comprend arrivée phase directe, mais pas phase retour.
Cordialement.
13 août 2025 à 09:06

Bonjour Slygers.
La norme est très prudente en imposant des coefficients de sécurité importants entre les capacités théoriques des conducteurs et les réglementations finales.
La règle du 1/3 est à géométrie variable comme le souligne régulièrement l'ami CMT.
On ne connait pas le type de fourreau utilisé (le diamètre principalement).
L'essentiel est que vous puissiez passer les conducteurs sans difficulté, et au besoin, remplacer ou modifier un toron entier.
Dans le domestique les échauffements sont minimes.
Seule une ligne plaque de cuisson dimensionnée à 6 mm² en monophasé est un peu sollicitée, un peu car il est très rare de faire fonctionner la plaque à son maximum. On préfère faire mijoter doucement que de faire griller les carottes dans une casserole par inattention.
L'impression est qu'il faut juste opérer avec logique, en respectant section et calibre des protections.
Plutôt qu'un câble 3G10, 3 conducteurs séparés occuperaient moins de volume.
La terre pourrait être commune aux autres lignes.
On aime bien les conducteurs souples HO7V-K, avec embout de câblage.
On vous laisse choisir les bonnes solutions.
Cordialement.
La norme est très prudente en imposant des coefficients de sécurité importants entre les capacités théoriques des conducteurs et les réglementations finales.
La règle du 1/3 est à géométrie variable comme le souligne régulièrement l'ami CMT.
On ne connait pas le type de fourreau utilisé (le diamètre principalement).
L'essentiel est que vous puissiez passer les conducteurs sans difficulté, et au besoin, remplacer ou modifier un toron entier.
Dans le domestique les échauffements sont minimes.
Seule une ligne plaque de cuisson dimensionnée à 6 mm² en monophasé est un peu sollicitée, un peu car il est très rare de faire fonctionner la plaque à son maximum. On préfère faire mijoter doucement que de faire griller les carottes dans une casserole par inattention.
L'impression est qu'il faut juste opérer avec logique, en respectant section et calibre des protections.
Plutôt qu'un câble 3G10, 3 conducteurs séparés occuperaient moins de volume.
La terre pourrait être commune aux autres lignes.
On aime bien les conducteurs souples HO7V-K, avec embout de câblage.
On vous laisse choisir les bonnes solutions.
Cordialement.
13 août 2025 à 09:02

Bonjour Slygers.
A vrai dire on a d'autres lectures plus passionnantes, l'électricité de l'habitat ne nécessite pas l'assimilation de toute la réglementation. L'essentiel est de savoir où la trouver au cas par cas.
Ici, vous vous embêtez bien car de toute façon vous n'allez pas utiliser les lignes aux maximum de leurs capacités, les chutes de tension seront donc négligeables et sans effet.
1,5 mm² pour le sèche-serviettes qui est normalement une ligne dédiée, 2,5 mm² pour les trois autres lignes.
Il faut prendre en compte une éventuelle ligne d'alimentation de véhicule électrique vers le garage. Dans ce cas une ligne de 4 à 6 mm² pourrait être prévue. Et plus si la puissance de la borne dépasse 3,7 kW.
Cordialement.
Citation :Bigre, vous avez les capacités pour devenir contributeur du forum.
En parcourant les 500 pages de la norme NF C 15-100
A vrai dire on a d'autres lectures plus passionnantes, l'électricité de l'habitat ne nécessite pas l'assimilation de toute la réglementation. L'essentiel est de savoir où la trouver au cas par cas.
Ici, vous vous embêtez bien car de toute façon vous n'allez pas utiliser les lignes aux maximum de leurs capacités, les chutes de tension seront donc négligeables et sans effet.
1,5 mm² pour le sèche-serviettes qui est normalement une ligne dédiée, 2,5 mm² pour les trois autres lignes.
Il faut prendre en compte une éventuelle ligne d'alimentation de véhicule électrique vers le garage. Dans ce cas une ligne de 4 à 6 mm² pourrait être prévue. Et plus si la puissance de la borne dépasse 3,7 kW.
Citation :Le compteur compte. L'origine des lignes est le tableau de répartition.
Je partirais du compteur
Cordialement.
12 août 2025 à 16:16

Bonjour Bricoletta.
Quelques éléments de réponse.
1. Les spots encastrés au sol ont leur faisceau dirigé vers le haut. Ils n'éclairent pas la surface directement.
C'est donc uniquement du décor. Pour éclairer la surface, il faut autre chose.
2. Vous pouvez brancher de spot en spot, donc en cascade. Pas bien pratique, mais pas infaisable.
2 bis. Ou bien ramener toutes les lignes au même endroit dans une boite étanche genre Plexo.
On préfèrerait passer les lignes dans un tube. Ce n'est ni de l'enterré ni de l'apparent.
Voir ici : Legrand conduits électriques
On aime bien enterrer du conduit DUOGLISS TPC : 25 ou Gaine ICTA Duogliss 4433 ATF Gris - 100m - 20 mm Arnould.
Le câble pourrait être du HO7RNF 3G1 mm². Notre préférence serait de le faire passer dans un tube pour le protéger mécaniquement.
On vous laisse réfléchir à tout cela.
Cordialement.
Quelques éléments de réponse.
Citation :On suppose qu'ils ont un IP adapté à l'usage prévu, et que leur profondeur n'est pas un obstacle à l'encastrement.
Les spots sont carrés
1. Les spots encastrés au sol ont leur faisceau dirigé vers le haut. Ils n'éclairent pas la surface directement.
C'est donc uniquement du décor. Pour éclairer la surface, il faut autre chose.
2. Vous pouvez brancher de spot en spot, donc en cascade. Pas bien pratique, mais pas infaisable.
2 bis. Ou bien ramener toutes les lignes au même endroit dans une boite étanche genre Plexo.
On préfèrerait passer les lignes dans un tube. Ce n'est ni de l'enterré ni de l'apparent.
Voir ici : Legrand conduits électriques
On aime bien enterrer du conduit DUOGLISS TPC : 25 ou Gaine ICTA Duogliss 4433 ATF Gris - 100m - 20 mm Arnould.
Le câble pourrait être du HO7RNF 3G1 mm². Notre préférence serait de le faire passer dans un tube pour le protéger mécaniquement.
On vous laisse réfléchir à tout cela.
Cordialement.
12 août 2025 à 14:55

Bonjour Guillaume.
Ce n'est pas le premier problème de ce type qui est exposé sur le forum. Ne sachant rien, mis à part qu'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, les contributions restent généralistes, les contributeurs ne font qu'émettre des hypothèses, libre à chacun de les prendre en compte suivant leur situation personnelle afin d'essayer de remédier au problème qu'ils exposent.
Pour avoir une solution, il faut être sur place et expérimenter, tout en sachant de quel matériel il s'agit, grande marque normalement réputée ou non.
Non évoqués : la présence éventuelle d'un réducteur de pression en entrée de chauffe-eau, un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau.
Si l'eau chaude distribuée ailleurs est à débit constant nominal et température voisine de celle de l'eau chaude en sortie du chauffe-eau, on incrimine le mitigeur thermostatique de la douche.
Mais on se trompe peut être.
Le delta P en sortie des conduites devrait être pratiquement nul, car à l'ouverture de n'importe quel mitigeur, qu'il soit thermostatique ou non, les réseaux eau chaude et eau froide communiquent.
La vérification nécessiterait des manomètres.
Ce n'est plus de la plomberie mais de l'étude technologique des écoulements.
Nous avons juste essayé de vous aider. Dommage que vous ayez compris autre chose.
Cordialement.
Citation :Si vous interprétez le post précédent de la sorte, il vaut mieux arrêter là.
Ou voyez-vous que j’ai stipulé l’utilisation de camelote ?
Ce n'est pas le premier problème de ce type qui est exposé sur le forum. Ne sachant rien, mis à part qu'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, les contributions restent généralistes, les contributeurs ne font qu'émettre des hypothèses, libre à chacun de les prendre en compte suivant leur situation personnelle afin d'essayer de remédier au problème qu'ils exposent.
Citation :Bien évidemment non, le dépannage ne se pratique pas à distance.
Auriez-vous une solution à mon problème svp…
Pour avoir une solution, il faut être sur place et expérimenter, tout en sachant de quel matériel il s'agit, grande marque normalement réputée ou non.
Non évoqués : la présence éventuelle d'un réducteur de pression en entrée de chauffe-eau, un mitigeur thermostatique en sortie de chauffe-eau.
Si l'eau chaude distribuée ailleurs est à débit constant nominal et température voisine de celle de l'eau chaude en sortie du chauffe-eau, on incrimine le mitigeur thermostatique de la douche.
Mais on se trompe peut être.
Le delta P en sortie des conduites devrait être pratiquement nul, car à l'ouverture de n'importe quel mitigeur, qu'il soit thermostatique ou non, les réseaux eau chaude et eau froide communiquent.
La vérification nécessiterait des manomètres.
Ce n'est plus de la plomberie mais de l'étude technologique des écoulements.
Nous avons juste essayé de vous aider. Dommage que vous ayez compris autre chose.
Cordialement.
12 août 2025 à 14:33

Bonjour Guillaume76.
S'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, il y a un système de réglage de la température maximum. Voir la notice.
On n'utilise pas les robinetteries sans marque de chez bricotruc, pas chères, supposées pas fiables.
C'est peut-être un problème de ce type chez vous.
On vous laisse approfondir.
Cordialement.
S'il s'agit d'un mitigeur thermostatique, il y a un système de réglage de la température maximum. Voir la notice.
On n'utilise pas les robinetteries sans marque de chez bricotruc, pas chères, supposées pas fiables.
C'est peut-être un problème de ce type chez vous.
On vous laisse approfondir.
Cordialement.
12 août 2025 à 11:07

Bonjour Bruno641.
Vu d'ici votre projet tient la route, comme l'a remarqué l'invité du 11 août.
On remarque que le filtre est en série avec l'eau froide.
Est-ce bien utile de filtrer et adoucir l'ensemble des débits, eau chaude et eau froide, même les robinets de puisage éventuels et les WC ?
Un adoucisseur à sel, dont on se demande toujours si cela est vraiment utile, est normalement livré avec son filtre propre chargé de protéger les résines vis à vis des impuretés plus ou moins microscopiques.
Il y a quelquefois des eaux relativement chargées et le filtre devient ocre rouge rapidement.
On peut penser alors qu'il est utile.
Ici et chez un proche il y a trois réseaux :
- Eau chaude adoucie (filtre spécifique).
- Eau froide adoucie vers usages salle de bain et lave-linge
- Eau froide non adoucie vers WC, puisage, cuisine, lave-vaisselle (filtre basique).
On espère ainsi limiter les phases de régénération liées au volume débité.
Par an, un adoucisseur présente un coût non négligeable, consommables et contrat d'entretien.
Hors sujet : concernant la photo, la lumière vient du haut droit, ce qui créé des ombres.
Un flash aurait peut-être limité les ombres, ou un projecteur ou une simple lampe additionnelle pour mieux éclairer la scène par la gauche en les atténuant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vu d'ici votre projet tient la route, comme l'a remarqué l'invité du 11 août.
On remarque que le filtre est en série avec l'eau froide.
Est-ce bien utile de filtrer et adoucir l'ensemble des débits, eau chaude et eau froide, même les robinets de puisage éventuels et les WC ?
Un adoucisseur à sel, dont on se demande toujours si cela est vraiment utile, est normalement livré avec son filtre propre chargé de protéger les résines vis à vis des impuretés plus ou moins microscopiques.
Il y a quelquefois des eaux relativement chargées et le filtre devient ocre rouge rapidement.
On peut penser alors qu'il est utile.
Ici et chez un proche il y a trois réseaux :
- Eau chaude adoucie (filtre spécifique).
- Eau froide adoucie vers usages salle de bain et lave-linge
- Eau froide non adoucie vers WC, puisage, cuisine, lave-vaisselle (filtre basique).
On espère ainsi limiter les phases de régénération liées au volume débité.
Par an, un adoucisseur présente un coût non négligeable, consommables et contrat d'entretien.
Hors sujet : concernant la photo, la lumière vient du haut droit, ce qui créé des ombres.
Un flash aurait peut-être limité les ombres, ou un projecteur ou une simple lampe additionnelle pour mieux éclairer la scène par la gauche en les atténuant.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
12 août 2025 à 10:56

Citation :Pas de fusibles modernes effectivement (à cartouche).
pas de fusible visible
Par contre, on voit deux fils.
Un point d'histoire : dans des temps reculés on utilisait des fils de plomb de différents diamètres en fonction des intensités à couper. On disait alors "les plombs ont sauté".
Ici, les plombs ont été remplacés par des brins de cuivre.
Dans le temps aussi, quand on n'avait pas de fils de plombs calibrés, on dénudait un morceau de scindex, on prenait un brin, et cela suffisait pour servir de fusible qui faisait fonction en cas de court-circuit.
Cet appareil se nomme "combiné". Il est bon pour la déchèterie.
Sauf si l'on s'en sert comme interrupteur bipolaire.
Cordialement.
11 août 2025 à 17:34

Bonjour.
Cordialement.
Citation :En enlevant le couvercle, si vous savez reconnaitre un fusible, vous saurez.
est-ce que ce coupe-circuit inclue une fonction de protection ?
Cordialement.
11 août 2025 à 16:04

Re.
Passer de 12 V DC à 7,5 V DC avec un LM 317 boîtier TO3 monté sur radiateur est très simple pour qui sait le faire.
Trouver un convertisseur à découpage 12 V DC sortie DC réglable à nécessiterait quelques recherches.
Il suffit que le courant disponible soit voisin de 1 A.
Cordialement.
Passer de 12 V DC à 7,5 V DC avec un LM 317 boîtier TO3 monté sur radiateur est très simple pour qui sait le faire.
Trouver un convertisseur à découpage 12 V DC sortie DC réglable à nécessiterait quelques recherches.
Il suffit que le courant disponible soit voisin de 1 A.
Cordialement.
11 août 2025 à 15:57

Bonjour Mathieub.
Les constantes que vous avez mesurées ne sont pas bonnes.
Le sujet, à savoir le câble, est bien malade et sa guérison est incertaine.
Si les extrémités sont intégralement débranchées, avec aucune liaison intermédiaire dans une boite de dérivation quelconque, même avec un ohmmètre classique, on doit trouver l'infini ou pas loin.
Il faudrait que vous voyiez d'où vient ce câble (récupération ? type de câble ?) et comment il a été passé.
Vous pouvez comparer avec un câble en votre possession, ce que vous avez fait.
Mais on se demande pourquoi il le serait s'il est passé en entier dans un fourreau isolant et sans raccord.
Un câble neuf normalement mis en œuvre ne présente pas de défaut d'isolement.
Il faut donc essayer de trouver l'origine du défaut d'isolement.
Vous pouvez reconfigurer la ligne en amont et en aval en utilisant une liaison en fils (ou câble) volants.
Si tout va bien il faudra repasser une nouvelle liaison.
Cordialement.
Les constantes que vous avez mesurées ne sont pas bonnes.
Le sujet, à savoir le câble, est bien malade et sa guérison est incertaine.
Si les extrémités sont intégralement débranchées, avec aucune liaison intermédiaire dans une boite de dérivation quelconque, même avec un ohmmètre classique, on doit trouver l'infini ou pas loin.
Il faudrait que vous voyiez d'où vient ce câble (récupération ? type de câble ?) et comment il a été passé.
Vous pouvez comparer avec un câble en votre possession, ce que vous avez fait.
Citation :Le pronostic vital est engagé.
A quel point c'est grave docteur ?
Citation :Ce sera l'opération suivante s'il s'avère que ce câble est en défaut.
Je n'avais pas vraiment envie de repasser ce câble…
Mais on se demande pourquoi il le serait s'il est passé en entier dans un fourreau isolant et sans raccord.
Un câble neuf normalement mis en œuvre ne présente pas de défaut d'isolement.
Il faut donc essayer de trouver l'origine du défaut d'isolement.
Vous pouvez reconfigurer la ligne en amont et en aval en utilisant une liaison en fils (ou câble) volants.
Si tout va bien il faudra repasser une nouvelle liaison.
Cordialement.
11 août 2025 à 15:51

Bonjour Magrolino.
C'est vraiment difficile de vous guider car depuis votre demande du 7 août on essaie de savoir s'il s'agit d'un montage va et vient, une commande par télérupteur, s'il y a un ou des boutons poussoirs ou des commutateurs va et vient.
Et vous ne répondez pas franchement.
On n'ira pas plus loin pour le moment, sauf si vous apportez des précisions.
Ce jour vous entendez un clic sur le tableau de répartition. Il s'agit donc certainement d'un télérupteur électromécanique qu'il serait souhaitable que vous identifiiez.
Il se peut que son contact soit défectueux.
S'il est encliquetable à côté des disjoncteurs ou fusibles modulaires, il doit y avoir un petit levier en façade qui permet d'actionner le contact ; vérifiez si les lampes s'allument ou s'éteignent par cette action mécanique sur le levier.
Sur la photo on voit deux commandes ; sont-ce deux commutateurs à bascule type arrêt marche, ou un interrupteur et à côté un bouton poussoir à action fugitive quand on appuie (même s'il n'a pas une forme de bouton) ?
Il serait souhaitable de vous faire aider sur place car vous ne semblez pas avoir les connaissances ni la bonne démarche logique pour dépanner, ce qui se conçoit aisément, ni même pour apporter les précisions nécessaires.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement.
C'est vraiment difficile de vous guider car depuis votre demande du 7 août on essaie de savoir s'il s'agit d'un montage va et vient, une commande par télérupteur, s'il y a un ou des boutons poussoirs ou des commutateurs va et vient.
Et vous ne répondez pas franchement.
On n'ira pas plus loin pour le moment, sauf si vous apportez des précisions.
Ce jour vous entendez un clic sur le tableau de répartition. Il s'agit donc certainement d'un télérupteur électromécanique qu'il serait souhaitable que vous identifiiez.
Il se peut que son contact soit défectueux.
S'il est encliquetable à côté des disjoncteurs ou fusibles modulaires, il doit y avoir un petit levier en façade qui permet d'actionner le contact ; vérifiez si les lampes s'allument ou s'éteignent par cette action mécanique sur le levier.
Sur la photo on voit deux commandes ; sont-ce deux commutateurs à bascule type arrêt marche, ou un interrupteur et à côté un bouton poussoir à action fugitive quand on appuie (même s'il n'a pas une forme de bouton) ?
Il serait souhaitable de vous faire aider sur place car vous ne semblez pas avoir les connaissances ni la bonne démarche logique pour dépanner, ce qui se conçoit aisément, ni même pour apporter les précisions nécessaires.
Désolé de ne pouvoir vous aider davantage.
Cordialement.
11 août 2025 à 10:32

Bonjour Soileh.
Voyez éventuellement ici : https://hifivintage.eu/fr/nous-contacter
Il n'est pas certain que vous puissiez retrouver une alimentation 230 V AC 7,2 V DC.
On ne voit pas comment vous pourriez faire fonctionner certains matériels spécifiques sur 12 V DC. La puissance disponible ne doit pas être bien grande.
Cordialement.
Voyez éventuellement ici : https://hifivintage.eu/fr/nous-contacter
Il n'est pas certain que vous puissiez retrouver une alimentation 230 V AC 7,2 V DC.
On ne voit pas comment vous pourriez faire fonctionner certains matériels spécifiques sur 12 V DC. La puissance disponible ne doit pas être bien grande.
Cordialement.
11 août 2025 à 09:04

Bonjour Jderoque.
Dans les aspirateurs avec prise, il y a un module détecteur de courant.
Nous ne disposons pas des références du système.
Un contacteur alimenté directement depuis le bornier du moteur de la machine à bois permettrait de mettre l'aspirateur en service, sans surcharger la commande de la machine à bois.
Cordialement.
Dans les aspirateurs avec prise, il y a un module détecteur de courant.
Nous ne disposons pas des références du système.
Un contacteur alimenté directement depuis le bornier du moteur de la machine à bois permettrait de mettre l'aspirateur en service, sans surcharger la commande de la machine à bois.
Cordialement.
10 août 2025 à 22:38

Bonjour Silo.
C'est une pièce à usage très spécialisé et local.
L'idée d'y poser un pot de fleur ne semble pas sotte.
Merci pour la levée du mystère.
Cordialement.
C'est une pièce à usage très spécialisé et local.
L'idée d'y poser un pot de fleur ne semble pas sotte.
Merci pour la levée du mystère.
Cordialement.
10 août 2025 à 22:34

Bonjour Vinc26,
Réparation : atelierbussy@makita.fr
Cordialement.
Citation :Vous même, supposément sans connaissances particulières, devriez confier la machine à un SAV spécialisé.
Comment puis-je résoudre ce problème ?
Réparation : atelierbussy@makita.fr
Cordialement.
10 août 2025 à 16:17

Bonjour Jderoque
A la limite, asservir le fonctionnement de l'aspirateur à celui de la machine est faisable.
Cela se pratique couramment sur des aspirateurs industriels avec prise de courant pour alimentation de la machine (scie circulaire, ponceuse etc.).
Cordialement.
Citation :Non, d'autant plus que la "directive machine" impose des conditions de sécurité draconiennes que des modules télécommandés ne permettent pas.
Auriez-vous une idée de module sans fil utilisable pour réaliser cela ?
A la limite, asservir le fonctionnement de l'aspirateur à celui de la machine est faisable.
Cela se pratique couramment sur des aspirateurs industriels avec prise de courant pour alimentation de la machine (scie circulaire, ponceuse etc.).
Citation :Il suffit d'utiliser tous les moyens de câblage usuels (tubes, goulottes etc.).
Pour éviter d'avoir encore des fils qui traînent partout
Cordialement.
10 août 2025 à 14:43

Bonjour CMX.
Un feu est en défaut d'isolement et cela ne se répare pas.
Sur place on arriverait à trouver les vis qui tiennent le dessus.
Il faut continuer à chercher, le forum ne peut vous aider.
Cordialement.
Un feu est en défaut d'isolement et cela ne se répare pas.
Sur place on arriverait à trouver les vis qui tiennent le dessus.
Il faut continuer à chercher, le forum ne peut vous aider.
Cordialement.
09 août 2025 à 21:08

Bonjour Silo,
Si l'on comprend votre description : vous partez en coupant tout, et en revenant l'eau ne semble pas chauffer.
Pour le frigo, une expérience à faire est de l'arrêter et de laisser une banane dedans. L’effet est surprenant au retour, analogue à de la barbe à papa partout, sauf que ce n'est pas sucré.
Normalement, une fois les DJ réenclenchés les fonctionnements sont normaux.
Cordialement.
Citation :C'est possible. La sécurité thermostat n'agit qu'en surchauffe, sinon jamais, plutôt rarement. Donc pas après un départ en vacances.
Peut-être le chauffe eau n'était pas désarmé ?
Si l'on comprend votre description : vous partez en coupant tout, et en revenant l'eau ne semble pas chauffer.
Citation :Donc le chauffe-eau est en état. Pour ce qui concerne la température, il faut compter 6 h minimum pour un 300 litres.
L'eau chaude est revenue
Pour le frigo, une expérience à faire est de l'arrêter et de laisser une banane dedans. L’effet est surprenant au retour, analogue à de la barbe à papa partout, sauf que ce n'est pas sucré.
Normalement, une fois les DJ réenclenchés les fonctionnements sont normaux.
Citation :??
j'ai des nouvelles pour le gros trépied !
Cordialement.
09 août 2025 à 21:03

Bonjour Sofa.
Le clapet anti-retour se monte en sortie du tube de liaison tout à l'égout de l'habitat et le regard normalement sur le trottoir.
Il est curieux qu'il y ait refoulement, le regard étant normalement là pour isoler plus ou moins l'habitat et le réseau.
Les services techniques de la mairie du lieu ou le gestionnaire du réseau de tout à l'égout pourraient vous renseigner.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Le clapet anti-retour se monte en sortie du tube de liaison tout à l'égout de l'habitat et le regard normalement sur le trottoir.
Il est curieux qu'il y ait refoulement, le regard étant normalement là pour isoler plus ou moins l'habitat et le réseau.
Les services techniques de la mairie du lieu ou le gestionnaire du réseau de tout à l'égout pourraient vous renseigner.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
09 août 2025 à 08:39

Bonjour kevinspots,
Le relais 175 Hz sera à garder comme objet de collection à exposer sur la cheminée.
Cordialement.
Citation :La réponse est dans votre question.
Ou puis-je réaliser un branchement plus moderne avec un disjoncteur 20A, un contacteur jour/nuit, un chauffe-eau, ainsi qu'un disjoncteur 2A, le compteur Linky C1/C2 et un contacteur jour/nuit A1/A2 ?
Le relais 175 Hz sera à garder comme objet de collection à exposer sur la cheminée.
Cordialement.
08 août 2025 à 22:19

Citation :Oui, d'autant plus qu'il vous a laissé dans la panade.
Je vais donc contacter mon électricien.
Mais en attendant et avant de l'appeler, vérifiez le serrage des connexions au niveau des deux appareillages va et vient.
Cela vous pouvez le faire vous même, montage hors tension.
Si vous constatez que l'un des boutons de manœuvre ne bascule pas (il y a deux états stables dans un commutateur va et vient, comme sur n'importe quel interrupteur arrêt marche), vous le changez pour un modèle équivalent non sans avoir repéré préalablement le schéma de raccordement, le commun et les deux navettes.
Cordialement.
08 août 2025 à 10:21

Bonjour saepho.
Vous le changez, tout simplement.
Si vous ne trouvez pas la rechange, vous approvisionnez un siphon pour très peu d'euros.
Cordialement.
Citation :Sauf s'il est dégradé, ce qu'on ne voit pas.
le joint déjà présent devrait suffire, n'est-ce pas ?
Vous le changez, tout simplement.
Si vous ne trouvez pas la rechange, vous approvisionnez un siphon pour très peu d'euros.
Cordialement.
08 août 2025 à 09:47

Citation :Si le défaut d'isolement est de 22 mA, le DJ différentiel de branchement 500 mA ne déclenchera pas. Ce dernier déclenche entre 200 et 300 mA dérivés (écart de cette valeur entre les intensités phase et neutre en sortie du DJ différentiel de branchement).
Je suis un peu rassuré par le fait que le disjoncteur abonné devrait se déclencher en cas de défaut du câble entre le DJ 32 A et le DDR du tableau secondaire
Par contre, si le DJ 32 A est branché en aval d'un ID 30 mA et que ce dernier déclenche alors qu'il n'y a rien de branché au bout, puisque à l'arrivée l'ID 30 mA est déclenché, ce n'est pas normal.
C'est pour cela qu'il faut refaire l'expérience et tirer au clair un éventuel défaut d'isolement de la ligne câble vers le tableau secondaire.
Un électricien, muni de son testeur d'isolement, testerait la ligne ouverte aux deux extrémités, entre les 3 conducteurs pris deux à deux.
Il faut donc reproduire le défaut : Dj de branchement, ID 30 mA > DJ 32 A > ligne ouverte au bout (conducteurs non raccordés).
Il arrive aussi qu'un ID soit en défaut et qu'il déclenche sans raison. Ou qu'il ne déclenche jamais, d'où l'essai avec le bouton test.
Citation :Juste un peu pour le moment.
Je suis un peu rassuré
Cordialement.
07 août 2025 à 23:04

Bonjour Mathieub,
On ne branche jamais deux DDR de même sensibilité en cascade.
Cela dit, on ne voit pas pourquoi le DDR amont déclencherait alors que l'interrupteur différentiel du tableau secondaire est déclenché.
Le DJ 32 A de protection de la ligne secondaire doit être branché en sortie du DJ de branchement, donc sur les borniers du tableau principal.
Si le câble présente un défaut d'isolement permanent, le DDR amont doit toujours déclencher.
On vous laisse approfondir car on ne comprend pas pourquoi il y a déclenchement d'un DDR alors que la ligne n'est pas chargée en aval dans le tableau secondaire (ID et DJ déclenchés).
Cordialement.
On ne branche jamais deux DDR de même sensibilité en cascade.
Cela dit, on ne voit pas pourquoi le DDR amont déclencherait alors que l'interrupteur différentiel du tableau secondaire est déclenché.
Le DJ 32 A de protection de la ligne secondaire doit être branché en sortie du DJ de branchement, donc sur les borniers du tableau principal.
Si le câble présente un défaut d'isolement permanent, le DDR amont doit toujours déclencher.
On vous laisse approfondir car on ne comprend pas pourquoi il y a déclenchement d'un DDR alors que la ligne n'est pas chargée en aval dans le tableau secondaire (ID et DJ déclenchés).
Cordialement.
07 août 2025 à 22:10

Bonjour MiMonki,
Mais on vous laisse vérifier.
Par contre, aucune idée concernant le solaire tel que vous le présentez, c'est une technologie particulière qu'il nous faudrait étudier.
Il serait peut-être prudent de dissocier le solaire du reste. Voir avec des professionnels expérimentés. Dans ce cas, le tableau secondaire serait à revoir.
Désolé.
Cordialement.
Citation :Cela semble conforme à ce qu'on écrit tous les jours pour ce qui concerne l'alimentation des tableaux secondaires.
Qu’en pensez-vous ?
Mais on vous laisse vérifier.
Par contre, aucune idée concernant le solaire tel que vous le présentez, c'est une technologie particulière qu'il nous faudrait étudier.
Il serait peut-être prudent de dissocier le solaire du reste. Voir avec des professionnels expérimentés. Dans ce cas, le tableau secondaire serait à revoir.
Désolé.
Cordialement.
07 août 2025 à 22:00

Bonjour orkalis,
A part parlementer avec Enedis on ne voit pas ce que vous pouvez faire.
On comprend qu'ils veulent refaire le branchement comptage dans les normes actuelles en souterrain et enlever l'aérien.
Essayez de faire maintenir l'aérien. Demandez conseil aussi au Maire du lieu, car il pourrait avoir son mot à dire concernant les travaux sur la voirie.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
A part parlementer avec Enedis on ne voit pas ce que vous pouvez faire.
On comprend qu'ils veulent refaire le branchement comptage dans les normes actuelles en souterrain et enlever l'aérien.
Essayez de faire maintenir l'aérien. Demandez conseil aussi au Maire du lieu, car il pourrait avoir son mot à dire concernant les travaux sur la voirie.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
07 août 2025 à 21:50

Bonjour,
Ce branchement dans l'équipement collectif est à faire effectuer par un électricien expérimenté dans ce type d'intervention, mandaté par le bailleur ou le syndic.
Cordialement.
Ce branchement dans l'équipement collectif est à faire effectuer par un électricien expérimenté dans ce type d'intervention, mandaté par le bailleur ou le syndic.
Cordialement.
07 août 2025 à 21:44

Bonjour Silo,
On appuie délicatement jusqu'au déclic.
A la rentrée des vacances l'eau doit être froide et non tiède.
Cordialement.
On appuie délicatement jusqu'au déclic.
A la rentrée des vacances l'eau doit être froide et non tiède.
Cordialement.
07 août 2025 à 21:41

Citation :Vous n'avez donc jamais ressenti une secousse suite à un contact accidentel avec la phase ? (électrisation). Il vaut mieux ne pas être pieds nus sur du carrelage lors de ce type d'incident. On peut en réchapper si une protection différentielle 30 mA est en état. Ce qui est à vérifier périodiquement avec le bouton test de chaque interrupteur différentiel ou disjoncteur différentiel 30 mA ou 500 mA (cas du disjoncteur différentiel de branchement).
Pour moi le béton était isolant
Les EPI comprennent notamment gants isolants et tapis en caoutchouc car les sols en dur (carrelage, béton etc.) sont conducteurs.
On ne développera pas plus les dangers de l'électricité.
Citation :C'est ce que dit la norme.
Est-ce bien pour cela qu'il faudrait raccorder les ossature se trouvant sous la chape ?
Cordialement.
07 août 2025 à 21:39

Bonjour powerxav,
Nous n'en savons pas plus que vous.
On ne voit pas le lien entre l'obligation de couper la ligne et de la rétablir pour avoir un fonctionnement des moteurs.
Il y a toujours moyen de vérifier ou de remplacer un condensateur moteur.
S'il y en a deux vous pouvez toujours les intervertir afin de voir s'il y a un changement.
Un condensateur moteur mort empêche la rotation. Le moteur grogne sans tourner. C'est peut-être ce genre de vérification que vous pouvez effectuer.
Cela fait partie des réglages.
Cordialement.
Nous n'en savons pas plus que vous.
On ne voit pas le lien entre l'obligation de couper la ligne et de la rétablir pour avoir un fonctionnement des moteurs.
Il y a toujours moyen de vérifier ou de remplacer un condensateur moteur.
S'il y en a deux vous pouvez toujours les intervertir afin de voir s'il y a un changement.
Un condensateur moteur mort empêche la rotation. Le moteur grogne sans tourner. C'est peut-être ce genre de vérification que vous pouvez effectuer.
Citation :L'électronique interne détecte la surintensité et coupe le relais de commande du moteur.
d'ailleurs un des moteurs reste sous tension en fin de course
Cela fait partie des réglages.
Cordialement.
07 août 2025 à 21:27

Bonjour Magrolino.
Vous ne répondez pas à la question. Malgré cela, il est possible que ce soit un montage va et vient avec deux appareillages de commande distants.
Si c'est ainsi, on n'appuie pas sur le bouton, mais on le manœuvre.
Une pièce n'a pas de mal à basculer. La partie mobile bascule ou non.
Si cela est avéré, on change l’appareillage.
Vous ne semblez pas avoir les capacités pour dépanner par méconnaissance du montage, des appareillages et des procédures de vérification.
Faire revenir l'électricien semble la seule chose à faire.
Cordialement.
Vous ne répondez pas à la question. Malgré cela, il est possible que ce soit un montage va et vient avec deux appareillages de commande distants.
Si c'est ainsi, on n'appuie pas sur le bouton, mais on le manœuvre.
Une pièce n'a pas de mal à basculer. La partie mobile bascule ou non.
Si cela est avéré, on change l’appareillage.
Vous ne semblez pas avoir les capacités pour dépanner par méconnaissance du montage, des appareillages et des procédures de vérification.
Faire revenir l'électricien semble la seule chose à faire.
Cordialement.
07 août 2025 à 21:18

Bonjour.
A distance on ne peut savoir ce qui se passe.
S’il s'agit de commandes d'un télérupteur par appui fugitif sur des boutons-poussoirs, il faut voir.
Si la lumière est commandée par deux commutateurs à bascule va et vient, on peut éventuellement les changer.
Généralement on préfère faire un diagnostic plutôt que de changer des appareillages au petit bonheur.
Votre électricien aurait pu aller au bout du dépannage.
Cordialement.
A distance on ne peut savoir ce qui se passe.
S’il s'agit de commandes d'un télérupteur par appui fugitif sur des boutons-poussoirs, il faut voir.
Si la lumière est commandée par deux commutateurs à bascule va et vient, on peut éventuellement les changer.
Généralement on préfère faire un diagnostic plutôt que de changer des appareillages au petit bonheur.
Votre électricien aurait pu aller au bout du dépannage.
Cordialement.
07 août 2025 à 14:19

Re.
Pour mettre un collet battu il y a la solution soudée à l'étain, ou bien un raccord "Union" sans soudure dit encore raccord olive.
Mais plutôt d'accord quand même.
D'après la photo, l'écrou en sous face pourrait se dévisser en maintenant la partie haute avec une clé plate (s'il n'est pas grippé par du calcaire), et en utilisant soit une clé anglaise, ou s'il n'y a pas la place, une clé pour écrou de robinet avec un manche.
Réfléchissez bien avant de couper le tube, car l'habitat sera sans eau pendant un certain temps, et il faudra la rétablir.
Si vous êtes très débutant, il se peut que vous preniez des risques dont vous ne viendrez pas forcément à bout en temps limité.
Cordialement.
Pour mettre un collet battu il y a la solution soudée à l'étain, ou bien un raccord "Union" sans soudure dit encore raccord olive.
Citation :Ce n'est pas pratique et l'utilisateur devra faire des contorsions pouvant engendrer un lumbago. Changer le bidet et la robinetterie n'est pas d'une grande difficulté. Il faut juste un peu d'outillage. Ou alors vous faites intervenir un professionnel.
laisser le bidet utilisable simplement en ouvrant les vannes.
Citation :Ce n'est pas qu'on est d'accord ou non.
on est bien d'accord qu'en maintenant immobile
Mais plutôt d'accord quand même.
D'après la photo, l'écrou en sous face pourrait se dévisser en maintenant la partie haute avec une clé plate (s'il n'est pas grippé par du calcaire), et en utilisant soit une clé anglaise, ou s'il n'y a pas la place, une clé pour écrou de robinet avec un manche.
Réfléchissez bien avant de couper le tube, car l'habitat sera sans eau pendant un certain temps, et il faudra la rétablir.
Si vous êtes très débutant, il se peut que vous preniez des risques dont vous ne viendrez pas forcément à bout en temps limité.
Cordialement.
06 août 2025 à 17:07

Bonjour MK.
Bonjour Martien.
Juste une remarque pour MK concernant le vocabulaire.
"relais télérupteur" n'est pas l'appellation usuelle, car il peut y avoir confusion.
En électricité de l'habitat le télérupteur est un relais à deux états stables, qui permet allumage et extinction d'une lampe par appuis successifs sur un bouton-poussoir. Il fonctionne généralement sous 230 V AC.
Dans votre cas, il s'agit d'un relais classique avec un seul état stable (au repos). Quand il sera commandé, à condition que ce soit le bon matériel, un contact à fermeture pourra allumer la lampe, comme un montage simple allumage avec un interrupteur à l'entrée de la pièce.
Suivant la nature de l'éclairage d'accueil, il n'y aura pas lieu d'utiliser un relais extérieur s'il s'agit d'une lampe led de quelques watts.
On vous laisse approfondir la page 7 de la documentation.
Cordialement.
Bonjour Martien.
Juste une remarque pour MK concernant le vocabulaire.
"relais télérupteur" n'est pas l'appellation usuelle, car il peut y avoir confusion.
En électricité de l'habitat le télérupteur est un relais à deux états stables, qui permet allumage et extinction d'une lampe par appuis successifs sur un bouton-poussoir. Il fonctionne généralement sous 230 V AC.
Dans votre cas, il s'agit d'un relais classique avec un seul état stable (au repos). Quand il sera commandé, à condition que ce soit le bon matériel, un contact à fermeture pourra allumer la lampe, comme un montage simple allumage avec un interrupteur à l'entrée de la pièce.
Suivant la nature de l'éclairage d'accueil, il n'y aura pas lieu d'utiliser un relais extérieur s'il s'agit d'une lampe led de quelques watts.
On vous laisse approfondir la page 7 de la documentation.
Cordialement.
06 août 2025 à 11:22

Normalement, la protection surintensité de la ligne est sur le tableau de répartition ; peut-être pouvez vous vérifier si cette protection peut être délocalisée du boîtier Plexo vers le tableau.
Elle est peut-être commune à d'autres lignes lumière.
Mais vous n'échapperez pas, préalablement, au schéma unifilaire, puis multifilaire.
Cordialement.
Elle est peut-être commune à d'autres lignes lumière.
Mais vous n'échapperez pas, préalablement, au schéma unifilaire, puis multifilaire.
Cordialement.
05 août 2025 à 21:41

Citation :Oui, mais vous ne pourrez câbler fil à fil que si vous avez repéré les 4 bornes du télérupteur, et aussi si la phase est au BP ou le neutre. L'identification des conducteurs et leur fonction semble indispensable.
je vais donc acheter un électromécanique
Il faut faire du neuf complet, y compris le coupe-circuit "tabatière" en porcelaine .
Il serait prudent de déporter le télérupteur dans un endroit accessible, ce qui ne doit pas être le cas vu l'isolant en vrac. On pense à la sécurité électrique qui semble laisser à désirer.
Cordialement.
05 août 2025 à 17:14

Bonjour Bruno.
Vous avez posé un problème le 25 juillet 2020 à 18:39 à la suite duquel des contributions ont été effectuées, alors que vous n'avez donné aucune suite et encore moins développé des échanges.
Ici vous devez reprendre le problème à zéro, c'est à dire faire un schéma dans lequel il y aura une bobine avec ses deux bornes et le contact avec ses deux bornes également. Ensuite vous représenterez les différentes liaisons électriques, alimentation Ph + N 230 V, les quatre bornes du télérupteur (2 bobine et 2 contact), chaque bouton poussoir avec ses deux bornes.
Il est normal de trouver 230 V aux bornes du contact du BP ouvert. Le contact est en série avec la bobine, il n'y a pas de courant dedans, toute la tension se retrouve aux bornes du BP.
On vous déconseille l'utilisation d'un télérupteur électronique qui nécessite la présence du neutre, et la phase aux poussoirs. Un électromécanique classique est plus simple.
On vous laisse refaire les identifications et un schéma exploitable.
On vous laisse aussi réviser le branchement d'un télérupteur, sachant qu'il y en a deux possibles : phase directe au BP ou neutre au BP.
Cordialement.
Vous avez posé un problème le 25 juillet 2020 à 18:39 à la suite duquel des contributions ont été effectuées, alors que vous n'avez donné aucune suite et encore moins développé des échanges.
Ici vous devez reprendre le problème à zéro, c'est à dire faire un schéma dans lequel il y aura une bobine avec ses deux bornes et le contact avec ses deux bornes également. Ensuite vous représenterez les différentes liaisons électriques, alimentation Ph + N 230 V, les quatre bornes du télérupteur (2 bobine et 2 contact), chaque bouton poussoir avec ses deux bornes.
Il est normal de trouver 230 V aux bornes du contact du BP ouvert. Le contact est en série avec la bobine, il n'y a pas de courant dedans, toute la tension se retrouve aux bornes du BP.
On vous déconseille l'utilisation d'un télérupteur électronique qui nécessite la présence du neutre, et la phase aux poussoirs. Un électromécanique classique est plus simple.
On vous laisse refaire les identifications et un schéma exploitable.
On vous laisse aussi réviser le branchement d'un télérupteur, sachant qu'il y en a deux possibles : phase directe au BP ou neutre au BP.
Cordialement.
05 août 2025 à 14:28

Bonjour Optimal.
Vous trouverez des réponses ici : Guide norme NFC 15-100
Et d'autres sur le net en utilisant les mots clés exemple liaison équipotentielle locale.
Les éléments conducteurs non accessibles (on pense alors aux armatures des cloisons placo) semblent être exclus d’un raccordement obligatoire à la LEP.
Ce qui contredirait l'interprétation de la norme par le technicien Consuel citée par l'électricien.
L'armature métallique noyée dans un sol béton doit être raccordée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
Vous trouverez des réponses ici : Guide norme NFC 15-100
Et d'autres sur le net en utilisant les mots clés exemple liaison équipotentielle locale.
Les éléments conducteurs non accessibles (on pense alors aux armatures des cloisons placo) semblent être exclus d’un raccordement obligatoire à la LEP.
Ce qui contredirait l'interprétation de la norme par le technicien Consuel citée par l'électricien.
L'armature métallique noyée dans un sol béton doit être raccordée.
Attendons d'autres avis.
Cordialement.
05 août 2025 à 10:54
