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a posté 30 502 messages sur les forums BricoVidéo :
Bonjour. Vous mettez en service comme cela vous arrange, il n'y a aucun danger d'abimer quoi que ce soit. On constate que la plupart du temps un variateur ne sert à rien.
28 juillet 2010 à 21:17

Bonjour. Le mieux et le plus formateur est que vous fassiez un schéma unifilaire et que vous le soumettiez au forum. Il y a suffisamment de renseignements sur les va et vient et simples allumages sur le forum pour que vous puissiez élaborer le schéma. A suivre.
28 juillet 2010 à 21:14

La puissance indiquée sur la plaque signalétique est la puissance utile. Si c'est un exercice (à quel niveau de formation ?) l'énoncé est très mal posé (sauf si vous l'avez retranscrit à votre manière).
28 juillet 2010 à 21:10

Bonjour. Si le (non) fonctionnement avec ou sans condensateur est le même, on peut incriminer le condensateur auxiliaire, le bobinage dans lequel il est en série ou les connexions. Les bobinages semblent bons.
Ici, ce serait plutôt le condensateur. Il faut que vous en remettiez un sensiblement à l'identique pour usage moteur, tel que ceux que l'on met sur les tondeuses à gazon et que l'on trouve au rayon SAV des grandes surfaces de bricolage. On n'est pas à 0,3 µF près. Bizarre quand même que le moteur ne tourne pas avec le nouveau condensateur (vérifiez bien les connexions).
Ici, ce serait plutôt le condensateur. Il faut que vous en remettiez un sensiblement à l'identique pour usage moteur, tel que ceux que l'on met sur les tondeuses à gazon et que l'on trouve au rayon SAV des grandes surfaces de bricolage. On n'est pas à 0,3 µF près. Bizarre quand même que le moteur ne tourne pas avec le nouveau condensateur (vérifiez bien les connexions).
28 juillet 2010 à 09:32

Bonjour Sébastien et bienvenue sur le site d'entraide Bricovidéo.
Votre projet s'apparente à une insoleuse pour exposition de circuits imprimés. Les problèmes seront les mêmes : couvrir la surface avec un flux UV homogène, d'où des tubes UV suffisamment longs et rapprochés pour tenir dans un sens de la boîte et en nombre suffisant. C'est par cette recherche de tubes qu'ils faudrait commencer.
Ensuite, il faudra choisir des ballasts classiques ou électroniques, sachant que les prix ne sont pas les mêmes.
Vous pouvez vous inspirer de cette documentation Conrad pour le montage des ballasts classiques :
insoleuse uv 4 tubes.pdf
Pour les ballasts électroniques (graduables, ce qui peut être intéressant pour votre application), il y a ce qu'il faut chez Radiospares. Quant à la ventilation, pas de problème particulier.
A suivre, avec des précisions sur les tubes choisis (nombre, puissance, dimension).
Votre projet s'apparente à une insoleuse pour exposition de circuits imprimés. Les problèmes seront les mêmes : couvrir la surface avec un flux UV homogène, d'où des tubes UV suffisamment longs et rapprochés pour tenir dans un sens de la boîte et en nombre suffisant. C'est par cette recherche de tubes qu'ils faudrait commencer.
Ensuite, il faudra choisir des ballasts classiques ou électroniques, sachant que les prix ne sont pas les mêmes.
Vous pouvez vous inspirer de cette documentation Conrad pour le montage des ballasts classiques :
insoleuse uv 4 tubes.pdf
Pour les ballasts électroniques (graduables, ce qui peut être intéressant pour votre application), il y a ce qu'il faut chez Radiospares. Quant à la ventilation, pas de problème particulier.
A suivre, avec des précisions sur les tubes choisis (nombre, puissance, dimension).
28 juillet 2010 à 09:17

Bonjour. Effectivement la partie puissance comporte des thyristors, mais il n'y a pas que cela. Vous pourriez peut-être vous adresser au constructeur en vue d'une intervention SAV éventuelle : www.saf-fro.fr
GL
GL
27 juillet 2010 à 08:29

Bonjour. Dilemme. Le compteur doit passer en HC et l'employé a dû vérifier, vous pouvez en faire de même.
Il a dû vérifier également que le fusible interne 2 A du contact C1 C2 était bon. Il ne vous reste plus qu'à consulter le document de la question 6682 et voir où est le défaut. La solution ultime sera de faire venir un électricien.
Il a dû vérifier également que le fusible interne 2 A du contact C1 C2 était bon. Il ne vous reste plus qu'à consulter le document de la question 6682 et voir où est le défaut. La solution ultime sera de faire venir un électricien.
26 juillet 2010 à 22:32

Même à regarder avec insistance le boîtier incriminé, sans pouvoir faire de contrôle avec un multimètre, il est difficile de savoir qui fait quoi. On voit juste que le compteur est relié au relais 175 Hz avec un fil bleu bagué rouge et un autre gris semble-t-il. Cette commande n'est pas active au niveau du compteur dont la flèche ne bascule pas en HC. On aperçoit sur la carte un petit relais qui semblerait comporter 2 contacts à fermeture. C'est celui là que vous devez entendre et voir s'actionner à 23 h. Un contact doit être relié au compteur, et un autre vers la commande chauffe-eau, peut-être avec les fils qui pendent. Vous pouvez faire un test à l'ohmmètre des contacts préalablement débranchés (celui du compteur). On devrait trouver une protection par fusible 2 A sur le relais (c'est pour cela que, démonté pou démonté, on peut y regarder de plus près en regardant le circuit imprimé). Mais ceci n'a d'intérêt que si vous avez souscrit un contrat double tarif HP/HC.
Personnellement, je demanderais le changement de la platine entière au titre de la vétusté ; ce peut être gratuit. Vous aurez alors un nouveau boîtier fusibles, compteur électronique avec relais 175 Hz incorporé avec les célèbres contacts C1 C2, et disjoncteur, l'ensemble dans un encombrement réduit. Pour l'instant vous payez toute votre consommation en HP.
Vous pouvez demander également un dépannage en urgence sachant que votre compteur ne bascule pas. Le technicien sur place sera bien obligé de remettre de l'ordre.
Personnellement, je demanderais le changement de la platine entière au titre de la vétusté ; ce peut être gratuit. Vous aurez alors un nouveau boîtier fusibles, compteur électronique avec relais 175 Hz incorporé avec les célèbres contacts C1 C2, et disjoncteur, l'ensemble dans un encombrement réduit. Pour l'instant vous payez toute votre consommation en HP.
Vous pouvez demander également un dépannage en urgence sachant que votre compteur ne bascule pas. Le technicien sur place sera bien obligé de remettre de l'ordre.
26 juillet 2010 à 17:49

Bonjour. En tous les cas ce n'est pas au locataire d'engager ces réparations que l'on ne peut qualifier de menues. Pour vous en convaincre vous pouvez taper "obligations propriétaire" dans un moteur de recherche. Vous arriverez entre autre à
vosdroits.service-public.fr
L'Agence Départementale dInformation sur le Logement de votre département (ADIL) peut vous conseiller dans la démarche à suivre (lettre recommandée, référence des textes etc.). Mais ce sujet a sans doute déjà été traité dans le forum.
vosdroits.service-public.fr
L'Agence Départementale dInformation sur le Logement de votre département (ADIL) peut vous conseiller dans la démarche à suivre (lettre recommandée, référence des textes etc.). Mais ce sujet a sans doute déjà été traité dans le forum.
26 juillet 2010 à 09:17

Bonjour. Le plus simple est de faire fonctionner l'ensemble sur l'établi avec le schéma sous les yeux. Si l'essai est concluant, vous montez ensuite les composants de la même façon en ayant bien repéré les conducteurs préalablement.
26 juillet 2010 à 09:04

Bonjour. Voir ce document Promotelec régulièrement conseillé sur le forum. mise a la terre.pdf
Voir également en question 8594 où un lien est proposé par CMT.
Normalement la pose est réalisée par l'électricien en collaboration éventuelle avec le maçon.
Voir également en question 8594 où un lien est proposé par CMT.
Normalement la pose est réalisée par l'électricien en collaboration éventuelle avec le maçon.
25 juillet 2010 à 21:30

Une erreur en réponse 2. L'unité de résistivité est bien ohm×mètre.
25 juillet 2010 à 21:13

Bonjour. Le relais 175 Hz est la propriété de l'EDF et devrait être plombé. Quand il s'enclenche vers 23 h il faudrait voir si le comptage passe en HC (flèche au niveau du cadran du compteur). Pour voir où vont ces fils il faut regarder derrière le tableau en bois. On se demande néanmoins pourquoi ce montage est dans un tel état et pourquoi il semble ne pas fonctionner. Comme dit précédemment, il n'y a pas de fil pilote. Une notice de fonctionnement avec idées de contrôle et dépannage vous a été conseillée en 8623.
Vous n'échapperez pas à une visite d'un technicien EDF habilité à faire fonctionner correctement l'ensemble et plomber ce qui doit l'être. Il n'y a pas de difficultés particulière dans ce montage. GL.
Vous n'échapperez pas à une visite d'un technicien EDF habilité à faire fonctionner correctement l'ensemble et plomber ce qui doit l'être. Il n'y a pas de difficultés particulière dans ce montage. GL.
25 juillet 2010 à 20:49

Bonjour. Pour vous aider à réparer, voir en question 6682 où un lien vers un document théoriquement explicite est proposé. Il y a peut-être un mauvais contact dans votre installation.
24 juillet 2010 à 09:21

Bonjour. Pour vous aider à réparer, voir en question 6682 où un lien vers un document théoriquement explicite est proposé. Il n'y a pas de fils pilote, seulement un contact sec actionné par la télécommande EDF 175 Hz.
24 juillet 2010 à 09:19

Bonjour. Vous refaites les mesures de tension avec votre multimètre numérique (sans doute premier prix) avec une lampe témoin entre les pointes de touche. Si les tensions mesurées tombent à zéro et qu'une protection différentielle ne déclenche pas, il n'y a pas de danger.
24 juillet 2010 à 09:07

Bonjour. Un courant ne créé pas une résistance. Cours d'élec.
La résistance d'un conducteur de longueur l, de section S, de résistivité Rhô, à une certaine température est égale au produit de la résistivité par la longueur et divisé par la section (R = Rhô. l/S en utilisant les unités SI). La résistivité Rhô dépend fortement de la température, donc il en est de même pour la résistance. En première approximation la relation est : R(t)= Ro(1 + a. t) dans laquelle t est la température en degrés Celsius (°C), R(t) la résistance à la température t, Ro la température à 0 °C, et a le coefficient de température qui est une caractéristique du matériau, pouvant être négatif mais la plupart du temps positif. On a respectivement pour le cuivre 3,7.10(-3)(lire 10 puissance -3 soit 1/1000), le tungstène des filaments 5.10(-3), et le constantan (alliage Cu Ni pour la fabrication de résistances) 10(-5) soit 1/100 000. Tout cela pour dire qu'utiliser une lampe à incandescence comme résistance est un très mauvais choix, étant très faible à température ambiante et très forte à température d'utilisation (la résistance peut varier dans un rapport 1 à 15 à 3 000 °C).
En alternatif, pour une intensité efficace égale à la même intensité en courant continu, la résistance sera la même les températures étant identiques. Mais en général on ne sait pas la valeur.
La résistance d'un conducteur de longueur l, de section S, de résistivité Rhô, à une certaine température est égale au produit de la résistivité par la longueur et divisé par la section (R = Rhô. l/S en utilisant les unités SI). La résistivité Rhô dépend fortement de la température, donc il en est de même pour la résistance. En première approximation la relation est : R(t)= Ro(1 + a. t) dans laquelle t est la température en degrés Celsius (°C), R(t) la résistance à la température t, Ro la température à 0 °C, et a le coefficient de température qui est une caractéristique du matériau, pouvant être négatif mais la plupart du temps positif. On a respectivement pour le cuivre 3,7.10(-3)(lire 10 puissance -3 soit 1/1000), le tungstène des filaments 5.10(-3), et le constantan (alliage Cu Ni pour la fabrication de résistances) 10(-5) soit 1/100 000. Tout cela pour dire qu'utiliser une lampe à incandescence comme résistance est un très mauvais choix, étant très faible à température ambiante et très forte à température d'utilisation (la résistance peut varier dans un rapport 1 à 15 à 3 000 °C).
En alternatif, pour une intensité efficace égale à la même intensité en courant continu, la résistance sera la même les températures étant identiques. Mais en général on ne sait pas la valeur.
24 juillet 2010 à 08:55

Bonjour mf06. Vous avez tout dit. Ce dont on est certain c'est que les puissances absorbées s'ajoutent.
Pour l'efficacité lumineuse vous avez bien cité tous les paramètres en jeu.
En éclairage scénique (applications très particulières) doubler la puissance de la lampe dans un projecteur revient à doubler l'éclairement, comme on peut le constater dans ce document constructeur Juliat le cink doc.pdf
Pour les autres applications il faudrait approfondir, des logiciels font cela pour les études architecturales.
Pour l'efficacité lumineuse vous avez bien cité tous les paramètres en jeu.
En éclairage scénique (applications très particulières) doubler la puissance de la lampe dans un projecteur revient à doubler l'éclairement, comme on peut le constater dans ce document constructeur Juliat le cink doc.pdf
Pour les autres applications il faudrait approfondir, des logiciels font cela pour les études architecturales.
24 juillet 2010 à 08:16

Bonjour. Vous n'avez pas le choix. Toutes les boîtes doivent être accessibles (au sec) en tout temps et c'est justement leur intérêt. Choisissez les grandes s'il y a du monde dedans. Il n'y a aucune difficulté à fixer dans les cloisons des boîtes genre Batibox Legrand multimatériaux rigides.
24 juillet 2010 à 07:58

Bonjour.
Si vous voulez rénover le tableau, il vaut mieux voir grand et profond, et mettre un tableau de luxe tel que Pragma Evolution Schneider Electric ou équivalent en Legrand ou Hager.
Dans ce cas, plutôt que de faire une "rallonge" en profondeur inélégante, peut-être pourriez-vous le mettre à côté et vous servir de l'actuel pour y installer des borniers genre Viking qui vous permettraient de repartir vers le nouveau tableau ? Vous mettrez plusieurs ID en fonction du nombre de lignes à alimenter (d'où la place nécessaire).
C'est un travail d'été faisable avec une bonne préparation avec de la documentation sous les yeux, du temps, et personne autour. En question 6640 :
Regrouper proprement des fils électriques dans une GTL
Vous verrez une rénovation terminée.
Si vous voulez rénover le tableau, il vaut mieux voir grand et profond, et mettre un tableau de luxe tel que Pragma Evolution Schneider Electric ou équivalent en Legrand ou Hager.
Dans ce cas, plutôt que de faire une "rallonge" en profondeur inélégante, peut-être pourriez-vous le mettre à côté et vous servir de l'actuel pour y installer des borniers genre Viking qui vous permettraient de repartir vers le nouveau tableau ? Vous mettrez plusieurs ID en fonction du nombre de lignes à alimenter (d'où la place nécessaire).
C'est un travail d'été faisable avec une bonne préparation avec de la documentation sous les yeux, du temps, et personne autour. En question 6640 :
Regrouper proprement des fils électriques dans une GTL
Vous verrez une rénovation terminée.
23 juillet 2010 à 16:59

Bonjour. J'avais bien lu la question mais cette référence Schneider Electric n'est plus au catalogue.
Néanmoins vous avez bien fait d'insister ; ce produit semble avoir été remplacé par le modèle 15854 dont vous trouverez la schneider electric 10750a.pdf ci-jointe.
Vous faites l'essai et nous dites si ça marche. A suivre donc.
Néanmoins vous avez bien fait d'insister ; ce produit semble avoir été remplacé par le modèle 15854 dont vous trouverez la schneider electric 10750a.pdf ci-jointe.
Vous faites l'essai et nous dites si ça marche. A suivre donc.
23 juillet 2010 à 16:35

Vécu. Le cidre est particulièrement agressif. Je connais un carrelage de qualité définitivement moiré suite à une bouteille de brut dont le contenu sous pression a débordé et n'a pas été essuyé immédiatement.
Pour le plafond, il faudra peut-être repeindre.
Pour le plafond, il faudra peut-être repeindre.
23 juillet 2010 à 08:19

Bonjour. Tous les branchements sont indépendants. Comme précise par DB, ce problème (raccordement, emplacement point de livraison, comptage et téléreport) est à traiter par le fournisseur d'énergie.
Idem pour le gaz, l'eau et le tout à l'égout.
Idem pour le gaz, l'eau et le tout à l'égout.
23 juillet 2010 à 08:13

Bonjour. Le volet roulant comporte 3 fils en plus de la terre : le neutre direct, 1 fil montée et 1 fil descente reliés aux plots adéquats de l'inverseur, son commun étant relié à la phase. Vous devez utiliser une commande directe Mosaic 77026.
23 juillet 2010 à 08:07

Bonjour. Il n'y a pas de problème, vous incluez les alimentations (certainement en continu, ce que vous ne précisez pas) dans ou à côté de votre tableau piscine.
A suivre si vous joignez les caractéristiques des alimentations.
A suivre si vous joignez les caractéristiques des alimentations.
23 juillet 2010 à 08:00

Bonjour. Ce n'est pas bien clair. Consultation à distance.
EDF a changé le compteur pour un électronique : oui ou non.
Vous avez une distribution triphasée 230/400 V avec 230 V entre phases et neutre et 400 V entre phases : oui ou non (les lampes d'éclairage sont en 230 V ?). Dans ce dernier cas, il faut apporter le maximum de précisions sur ce réseau (110/220 V) particulièrement vétuste.
Vous avez un contrat HC/HP triphasé 230/400 V, et l'ordre pour le chauffe-eau est donné par un contact issu du compteur ; oui ou non.
L'ancien chauffe-eau fonctionnait sans problème en triphasé, le nouveau (référence ?) être connecté en triphasé et est livré avec le schéma de raccordement et avec éventuellement un kit pour le triphasé.
Une tension se mesure avec un multimètre (de qualité, numérique ou analogique) "entre" deux points, et non "sur... ". Le branchement étoile ne concerne pas un récepteur monophasé.
A suivre, avec des précisions techniques et le schéma de raccordement du chauffe-eau.
EDF a changé le compteur pour un électronique : oui ou non.
Vous avez une distribution triphasée 230/400 V avec 230 V entre phases et neutre et 400 V entre phases : oui ou non (les lampes d'éclairage sont en 230 V ?). Dans ce dernier cas, il faut apporter le maximum de précisions sur ce réseau (110/220 V) particulièrement vétuste.
Vous avez un contrat HC/HP triphasé 230/400 V, et l'ordre pour le chauffe-eau est donné par un contact issu du compteur ; oui ou non.
L'ancien chauffe-eau fonctionnait sans problème en triphasé, le nouveau (référence ?) être connecté en triphasé et est livré avec le schéma de raccordement et avec éventuellement un kit pour le triphasé.
Une tension se mesure avec un multimètre (de qualité, numérique ou analogique) "entre" deux points, et non "sur... ". Le branchement étoile ne concerne pas un récepteur monophasé.
A suivre, avec des précisions techniques et le schéma de raccordement du chauffe-eau.
23 juillet 2010 à 07:53

Bonjour Roland. On ne peut pas répondre si l'internaute n'apporte pas plus de précisions concernant le réseau, le moteur et l'application.
22 juillet 2010 à 23:44

Bonjour. Il n'y a pas de distance minimum concernant l'installation d'un convecteur à poste fixe (à double isolation, donc sans raccordement à la terre), c'est juste une question de bon sens.
Il faut simplement que l'usager ait suffisamment de place pour qu'il ne soit pas gêné dans ses mouvements.
Mais un WC n'est pas une pièce à vivre sauf s'il est incorporé dans un cabinet de toilettes.
Un WC seul est une pièce particulièrement ventilée qui ne nécessite pas d'être équipé d'un convecteur.
Il faut simplement que l'usager ait suffisamment de place pour qu'il ne soit pas gêné dans ses mouvements.
Mais un WC n'est pas une pièce à vivre sauf s'il est incorporé dans un cabinet de toilettes.
Un WC seul est une pièce particulièrement ventilée qui ne nécessite pas d'être équipé d'un convecteur.
22 juillet 2010 à 21:34

Bonjour. Il faut considérer cette installation comme étant provisoire (démontable à votre départ) et d'usage occasionnel comme vous le précisez (mais attention à votre responsabilité, il vaudrait mieux avoir une autorisation écrite de l'organisme). Ce sera mieux que de dérouler un touret.
Votre projet est viable, mais il faut une protection différentielle 30 mA, par ID s'il y en a un au tableau ou DJ différentiel dans le cas contraire. Vous ne précisez pas la longueur de la ligne.
Votre projet est viable, mais il faut une protection différentielle 30 mA, par ID s'il y en a un au tableau ou DJ différentiel dans le cas contraire. Vous ne précisez pas la longueur de la ligne.
22 juillet 2010 à 16:58

Bonjour. A première vue il manque un conducteur, à deuxième peut-être pas. La prise sans terre en a besoin de 2 : phase et neutre que l'on espère bleu. L'inter a besoin de la phase (sans doute prise sur celle de la prise l'installation étant supposée ancienne) et la phase coupée vers la lampe - si celle-ci est le vert jaune, c'est horrible et il faut faire un sérieux repérage. A suivre.
22 juillet 2010 à 16:48

C'est sage. Vous rallongez en 2×1 ou 1,5 mm² avec un petit câble souple HO5VVF et l'on n'en parle plus.
Les convertisseurs supportent le court-circuit permanent ; de même à vide (sans lampe) ils ne démarrent pas.
Les convertisseurs supportent le court-circuit permanent ; de même à vide (sans lampe) ils ne démarrent pas.
22 juillet 2010 à 14:18

Bonjour. Le faux plafond ne sera pas franchement démontable, et il est plus que délicat d'y incorporer un équipement actif sujet à panne et peut-être échauffement accidentel imprévisible. Il vaudrait mieux que vous mettiez le convertisseur dans un endroit accessible, voire une petite boîte genre Plexo apparente et franchement éloignée des spots, et comme vous êtes en travaux ce sera facile. C'est une question de sécurité et de tranquillité à l'usage, vous prendriez des risques conséquents à mettre le convertisseur au dessus du faux plafond.
22 juillet 2010 à 08:28

Bonjour. Il y a échauffement car la ligne est sous-dimensionnée. Vous pourrez compléter votre description (alimentation mono ou triphasée, puissance de chauffe, section des conducteurs, appareillages de coupure et protection avec leur calibre) afin que l'on puisse apporter quelques compléments. Un électricien professionnel a-t-il réalisé ce système de chauffage ?
22 juillet 2010 à 08:16

Bonjour Stéphane. La chute de tension dans un conducteur est proportionnelle à sa résistance (donc à section constante, à sa longueur) et à l'intensité du courant qui le parcourt. Dans le cas d'une installation d'éclairage domestique, et qui plus est avec les lampes dites "à économie d'énergie", le 1,5 mm² convient pour des longueurs moyennes que sont les vôtres. Rappelons que la norme pour le neuf limite le nombre de points lumineux à 8 par circuit. Pour l'extérieur il serait sage d'effectuer un circuit spécifique. Pas de problème particulier pour les dominos, à condition que les conducteurs se chevauchent et qu'ils soient sous les 2 vis. Des borniers rapides type Wago évitent l'emploi de dominos et sont d'une mise en uvre simple, rapide et efficace.
21 juillet 2010 à 13:20

Bonjour. Soit votre schéma de principe est faux, soit vous avez mal câblé.
21 juillet 2010 à 12:16

Bonjour. Votre descriptif est trop succinct pour que l'on puisse vous apporter une aide.
21 juillet 2010 à 12:13

Bonjour. Vous vous doutez bien qu'il y a un problème quelque part. Ici vous faites un calcul avec des conducteurs cylindriques en les traitant ensuite comme si leur section était carrée, donc sans aucun interstice quand il sont insérés dans le tube. Or il y a beaucoup d'air dans le conduit équipé de ses conducteurs. En résumé comme dit précédemment, le diamètre 20 est passe partout, le 16 pour pas plus de 3 conducteurs, le 25 pour du 6 mm² avec quelques autres circuits. La règle du 1/3 est bien pratique quand on passe les conducteurs ultérieurement à la pose des gaines, certaines pouvant être de grande longueur.
21 juillet 2010 à 08:37

Bonjour. Le meuble colonne supportant ces appareils est collé au mur. Mais les appareils eux-mêmes sont éloignés du mur de 10 à 15 cm. Le four est bien isolé et rayonne plutôt vers l'avant et peu, quant au micro-ondes la chaleur est interne aux aliments et il ne rayonne pas. Il n'y a aucun danger, il faut juste laisser respirer le haut de la colonne.
21 juillet 2010 à 08:22

Merci pour votre réponse future quand vous en saurez plus. Il y aurait aussi des tests à effectuer au niveau de la chaîne audio : est-ce le secteur pouvant être ± pollué qui est la cause du désagrément ? (peu probable mais à essayer). Est-ce la sensibilité de l'ampli aux champs rayonnés ? (vous pouvez shunter une entrée et faire le test volume général à zéro puis vous montez - si le parasite devient audible on peut mettre en cause le circuit d'entrée lui même de l'ampli et non les parties puissance et alimentation). De bonnes oreilles, un oscilloscope et quelques fils permettraient de discriminer les causes. A bientôt.
21 juillet 2010 à 08:16

Bonjour. Vous ne dites pas quel est l'organe de coupure qui déclenche. Si c'est un dispositif différentiel, on peut soupçonner un défaut d'isolement ou un mauvais branchement sans être sûr de rien.
Un simple auto-transformateur pas cher aurait suffit pour fabriquer du 120 V.
Un simple auto-transformateur pas cher aurait suffit pour fabriquer du 120 V.
20 juillet 2010 à 23:53

Bonjour. Vous ne pouvez pas raccorder toute l'habitation au groupe ; vous ne dites pas si celui ci est monophasé ou triphasé. Soit vous définissez un circuit prioritaire que vous commutez sur le groupe ou le réseau avec un inverseur manuel, ou bien si l'usage du groupe est très peu fréquent vous raccordez en provisoire en cas de problème congélateur et récepteurs considérés comme prioritaires, mais sans dépasser la puissance disponible par phase, que le groupe soit mono ou tri.
20 juillet 2010 à 11:04

Effectivement, à puissances nominales égales le couple disponible ne sera pas rigoureusement le même entre un moteur triphasé et un moteur monophasé ce qui est gênant pour une machine à bois. La solution variateur de fréquence utilisé à fréquence fixe rendra le combiné utilisable. Ce qui peut vous limiter est le prix d'achat par rapport à un combiné neuf de même puissance. Il faut reconnaître que celui en votre possession est déjà d'une belle taille si l'on se réfère à la motorisation.
Vous pourriez vous rapprocher d'un fournisseur de moteurs sur Lyon (et il doit y en avoir) qui pourrait directement vous conseiller en fonction de l'offre sur le marché autre que Leroy Somer (des machines étrangères principalement et italiennes entre autre), soit en moteurs monophasés soit en variateurs de fréquence basiques. Un paramètre de choix est également la hauteur d'axe.
Vous pourriez vous rapprocher d'un fournisseur de moteurs sur Lyon (et il doit y en avoir) qui pourrait directement vous conseiller en fonction de l'offre sur le marché autre que Leroy Somer (des machines étrangères principalement et italiennes entre autre), soit en moteurs monophasés soit en variateurs de fréquence basiques. Un paramètre de choix est également la hauteur d'axe.
20 juillet 2010 à 08:05

Bonjour. On a effectivement une idée, ça tombe bien. Le "jus" ne passe pas, sinon vous n'auriez pas écrit dans ce forum. On sait faire passer du courant dans les conducteurs à condition qu'il soient bien reliés aux appareillages que vous connectez en cascade.
Vous avez peut-être utilisé un testeur à lampe néon qui nécessite déjà bac + 3 pour savoir interpréter ses indications (une longue pratique de 30 ans de métier est un plus).
Vous transmettez à votre copain qu'il vaut mieux utiliser une lampe témoin (douille + lampe à incandescence + fils rigides de 30 cm dénudés sur 4 mm), et qu'il vérifie ses connexions. Ça va marcher, c'est certain.
Vous avez peut-être utilisé un testeur à lampe néon qui nécessite déjà bac + 3 pour savoir interpréter ses indications (une longue pratique de 30 ans de métier est un plus).
Vous transmettez à votre copain qu'il vaut mieux utiliser une lampe témoin (douille + lampe à incandescence + fils rigides de 30 cm dénudés sur 4 mm), et qu'il vérifie ses connexions. Ça va marcher, c'est certain.
19 juillet 2010 à 23:10

Bonjour. Pourriez-vous préciser la nature de votre réseau, le 3 fois 110 V n'étant pas courant (mesuré où et avec quel appareil ?). Le chauffe-eau ne devrait-il pas être alimenté en triphasé 400 V entre phases ?
19 juillet 2010 à 22:59

OK. Dans ce cas vous pouvez raccorder la hotte dessus faute d'alimentation directe, et celle-ci fonctionnera lumière allumée. Mais si vous avez une prise pas loin vous pouvez peut-être passer un petit câble ou utiliser une petite goulotte. L'autre solution est de mettre l'inter à l'entrée en position allumé, et rajouter un inter pour la lampe où c'est possible (éléments de cuisine ?).
19 juillet 2010 à 22:53

Bonjour de nouveau. Les ascenseurs modernes sont équipés non de moteurs asynchrones, mais de moteurs synchrones sans réducteur de vitesse alimentés par convertisseur. Il est vrai que le moteur peut être légèrement bruyant mais en général la fréquence de la modulation de largeur d'impulsion n'est pas loin d'être ultra sonore. Au démarrage et en décélération les intensités sont très importantes et la fréquence basse et le système rayonne d'autant plus (rien à voir avec le 380 volts). Ce n'est pas le blindage de la commande qui changera quelque chose mais :
- Le boîtier du convertisseur de puissance est métallique et blindé à l'origine.
- La liaison puissance entre le convertisseur et le moteur doit nécessairement être en câble de puissance blindé, l'ascensoriste doit normalement câbler son moteur ainsi. Il en est de même du capteur de position dont le câble petit signaux est nécessairement blindé pour le protéger des rayonnements du câble puissance et autres.
- Le convertisseur n'est normalement pas relié directement au secteur. Un filtre triphasé est inséré entre le secteur et l'entrée puissance pour éviter la pollution du réseau.
L'argument de SACAMAS montre que le correspondant ne connaît pas grand chose en compatibilité électromagnétique (CEM).
C'est un cas intéressant qu'il faudrait étudier sur place ne serait-ce que pour faire un diagnostic. Mais malheureusement nous sommes tous coincés derrière l'écran aux 4 coins de la France.
Demandez quand même à vos voisins s'ils ont ces désagréments, et à l'ascensoriste s'il a câblé la puissance dans les règles de l'art et non avec du R2V basique. Idem pour la présence du filtre. Essayez de même avec un autre ampli.
Si vous avez du nouveau, vous envoyez un courriel à Patrice qui fera la liaison (on est déjà à ce jour 6 pages plus loin et c'est le hasard qui vient de m'amener ici à 22 h 43).
- Le boîtier du convertisseur de puissance est métallique et blindé à l'origine.
- La liaison puissance entre le convertisseur et le moteur doit nécessairement être en câble de puissance blindé, l'ascensoriste doit normalement câbler son moteur ainsi. Il en est de même du capteur de position dont le câble petit signaux est nécessairement blindé pour le protéger des rayonnements du câble puissance et autres.
- Le convertisseur n'est normalement pas relié directement au secteur. Un filtre triphasé est inséré entre le secteur et l'entrée puissance pour éviter la pollution du réseau.
L'argument de SACAMAS montre que le correspondant ne connaît pas grand chose en compatibilité électromagnétique (CEM).
C'est un cas intéressant qu'il faudrait étudier sur place ne serait-ce que pour faire un diagnostic. Mais malheureusement nous sommes tous coincés derrière l'écran aux 4 coins de la France.
Demandez quand même à vos voisins s'ils ont ces désagréments, et à l'ascensoriste s'il a câblé la puissance dans les règles de l'art et non avec du R2V basique. Idem pour la présence du filtre. Essayez de même avec un autre ampli.
Si vous avez du nouveau, vous envoyez un courriel à Patrice qui fera la liaison (on est déjà à ce jour 6 pages plus loin et c'est le hasard qui vient de m'amener ici à 22 h 43).
19 juillet 2010 à 22:45

Il semblerait que vous ayez un montage va et vient avec deux points de commande, donc sans un commutateur supplémentaire appelé "permutateur" bien décrit par BB.
En question 8551 : Brancher un va et vient
vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le montage va et vient basique.
Sur un commutateur va et vient vous avez une borne appelée "commun" et deux autres appelées "navettes".
Un vulgaire inverseur unipolaire. Donc pas 3 phases. Vous brulez, donc êtes prêt de la solution, il n'y a plus qu'à repérer les fils en ouvrant les 2 boîtiers va et vient (phase directe depuis le tableau, navettes, phase coupée vers luminaire).
En question 8551 : Brancher un va et vient
vous trouverez tout ce qu'il faut savoir sur le montage va et vient basique.
Sur un commutateur va et vient vous avez une borne appelée "commun" et deux autres appelées "navettes".
Un vulgaire inverseur unipolaire. Donc pas 3 phases. Vous brulez, donc êtes prêt de la solution, il n'y a plus qu'à repérer les fils en ouvrant les 2 boîtiers va et vient (phase directe depuis le tableau, navettes, phase coupée vers luminaire).
19 juillet 2010 à 12:21

On a cette solution en magasin (sans savoir le prix): gamme DIGIDRIVE SK Leroy-Somer - modèle SKDD 200300 pour moteur 3 kW.
C'est en question 5185 accessible avec le moteur de recherche "Variateur pour moteur triphasé".
D'autres constructeurs ont des produits équivalents.
C'est en question 5185 accessible avec le moteur de recherche "Variateur pour moteur triphasé".
D'autres constructeurs ont des produits équivalents.
19 juillet 2010 à 12:10

Bonjour. Cela ressemble à une cuisinière mixte. Vous la posez où vous voulez dans la pièce, avec les précautions d'usage quand vous vous en servez.
19 juillet 2010 à 09:06

Bonjour. Pourriez vous préciser si l'arrivée que vous décrivez est une prise de courant ou un point lumineux commandé par un interrupteur à l'entrée de la pièce ?
19 juillet 2010 à 09:04
