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a posté 8 164 messages sur le forum Climatisation :
Bonjour.
Si le paramétrage des télécommandes est impossible, alors mettez un scotch noir sur la LED infra-rouge de la télécommande (le noir laisse passer un peu d'IR). Vous aurez ainsi moins de puissance IR, il faudra probablement vous rapprocher un peu de l'UI, mais l'autre ne recevra plus assez d'IR pour réagir.
Une solution plus "élégante" serait de changer dans les télécommandes la résistance CMS en série avec la LED pour réduire la puissance d'émission... mais c'est un peu plus technique! :-)
Cordialement, Dom.
Si le paramétrage des télécommandes est impossible, alors mettez un scotch noir sur la LED infra-rouge de la télécommande (le noir laisse passer un peu d'IR). Vous aurez ainsi moins de puissance IR, il faudra probablement vous rapprocher un peu de l'UI, mais l'autre ne recevra plus assez d'IR pour réagir.
Une solution plus "élégante" serait de changer dans les télécommandes la résistance CMS en série avec la LED pour réduire la puissance d'émission... mais c'est un peu plus technique! :-)
Cordialement, Dom.
19 août 2020 à 09:01

Bonjour.
Pour info, voyez la question 5367. Sans garantie que votre problème soit identique.
Avez-vous de appareils qui utilisent les CPL (courants porteurs de ligne).
Cordialement, Dom.
Pour info, voyez la question 5367. Sans garantie que votre problème soit identique.
Avez-vous de appareils qui utilisent les CPL (courants porteurs de ligne).
Cordialement, Dom.
19 août 2020 à 08:55

Bonjour.
Deux choses m'interpellent :
1/ la puissance, qui est trop forte pour une RT2012, en tous cas pour la grande pièce. Pour la chambre, rares sont les UI sous les 2 kW, car là aussi il y a surdimensionnement.
2/ La main d'oeuvre, qui me paraît assez gratinée. Le devis mentionne plein de petites choses à quelques euros, mais reste totalement muet sur le principal. Par exemple le nombre d'heures de travail n'est pas indiqué, probablement pour ne pas vous effrayer par le taux horaire...
Cordialement, Dom.
Deux choses m'interpellent :
1/ la puissance, qui est trop forte pour une RT2012, en tous cas pour la grande pièce. Pour la chambre, rares sont les UI sous les 2 kW, car là aussi il y a surdimensionnement.
2/ La main d'oeuvre, qui me paraît assez gratinée. Le devis mentionne plein de petites choses à quelques euros, mais reste totalement muet sur le principal. Par exemple le nombre d'heures de travail n'est pas indiqué, probablement pour ne pas vous effrayer par le taux horaire...
Cordialement, Dom.
19 août 2020 à 08:45

Je me permets tout de même de vous corriger sur un point technique. Si vous mettez 2 résistances de 10 ohms en série, vous obtenez une résistance de 20 ohms. Mais si vous mettez 2 condos de 10µF en série, vous obtenez un 5µF, donc ça marche exactement à l'inverse des résistances!
Pour les sites fiables, il y en a pas mal, ce qui fait la différence, c'est la qualité de ce qu'ils vendent. Perso j'utilise souvent RS : choisissez la pièce sur fr.rs-online.com (ils ont de très bons filtres), puis commandez sur www.rs-particuliers.com (l'autre c'est pour les entreprises).
Cordialement, Dom.
Pour les sites fiables, il y en a pas mal, ce qui fait la différence, c'est la qualité de ce qu'ils vendent. Perso j'utilise souvent RS : choisissez la pièce sur fr.rs-online.com (ils ont de très bons filtres), puis commandez sur www.rs-particuliers.com (l'autre c'est pour les entreprises).
Cordialement, Dom.
18 août 2020 à 20:26

Bonjour.
Normalement, dès que le moteur s'arrête, le condo se décharge assez vite à travers les 2 enroulements du moteur et la varistance VA2 (son courant de fuite n'est pas nul), donc pas de danger. Vous pouvez mesurer sa tension pour vous conforter, le courant dans le voltmètre va aussi décharger le peu de charge qu'il aura gardé.
La manip ne risque pas de mettre la bonne clim en panne, car vous n'agissez que sur des composants non électroniques.
Cordialement, Dom.
Normalement, dès que le moteur s'arrête, le condo se décharge assez vite à travers les 2 enroulements du moteur et la varistance VA2 (son courant de fuite n'est pas nul), donc pas de danger. Vous pouvez mesurer sa tension pour vous conforter, le courant dans le voltmètre va aussi décharger le peu de charge qu'il aura gardé.
La manip ne risque pas de mettre la bonne clim en panne, car vous n'agissez que sur des composants non électroniques.
Cordialement, Dom.
18 août 2020 à 20:06

Bonjour.
Les références des UI et UE seraient souhaitables...
La ligne qui vient du tableau électrique arrive sur l'UI ou sur l'UE (les 2 configurations existent)?
Si le jus arrive sur l'UE et que celle-ci a connu un incident, il se peut fort que plus rien n'arrive sur l'Ul. En général le 230 arrive en 1 et 2, le 3 étant le fil de communication. Il ne serait pas inutile d'aller voir dans l'UE s'il n'y a pas eu du grabuge.
Cordialement, Dom.
Les références des UI et UE seraient souhaitables...
La ligne qui vient du tableau électrique arrive sur l'UI ou sur l'UE (les 2 configurations existent)?
Si le jus arrive sur l'UE et que celle-ci a connu un incident, il se peut fort que plus rien n'arrive sur l'Ul. En général le 230 arrive en 1 et 2, le 3 étant le fil de communication. Il ne serait pas inutile d'aller voir dans l'UE s'il n'y a pas eu du grabuge.
Cordialement, Dom.
18 août 2020 à 11:41

Bonjour.
Mettre un 2.5 à la place d'un 1.2 pourra faire surchauffer le moteur (et probablement le faire tourner plus vite). EN REVANCHE, si vous en mettez 2 en série (les 2 condos auront alors une soudure commune reliée à rien d'autre), vous allez en faire un équivalent de 1.25, donc c'est tout bon. Pour un seul ventilo, évidemment!
Cordialement, Dom.
Mettre un 2.5 à la place d'un 1.2 pourra faire surchauffer le moteur (et probablement le faire tourner plus vite). EN REVANCHE, si vous en mettez 2 en série (les 2 condos auront alors une soudure commune reliée à rien d'autre), vous allez en faire un équivalent de 1.25, donc c'est tout bon. Pour un seul ventilo, évidemment!
Cordialement, Dom.
18 août 2020 à 11:17

Bonjour.
Attention, pour un compresseur, vibrer n'est pas synonyme de tourner. Un compresseur qui n'arrive pas à démarrer va vibrer!...
Pour notre invité ci-dessus, dans les campings ou autres, il y a une prise 230 par emplacement, donc il n'y a qu'une seule source d'énergie ; et les clims ne marchent pas sous 12V. Par contre je suis d'accord avec lui : s'il n'y avait plus (du tout) de gaz, ça ne marcherait pas la nuit non plus.
Par contre, la différence entre nuit et jour, ben ça peut être le nombre de vacanciers qui mettent leur clim en marche, et il se peut que la tension à votre borne baisse trop en journée. Si vous avez un multimètre, mesurez la tension secteur à différents moments de la journée.
S'il y avait une sécurité qui empêche le fonctionnement au delà de 40°, il n'y aurait pas de démarrage, je pense. Je crois plutôt à une baisse de performance au delà de 40, mais là on en est loin puisqu'il n'y a pas le moindre air frais.
Pour finir, il se peut que le condensateur du compresseur soit devenu faible et empêche un démarrage quand la tension secteur n'est pas au top.
Cordialement, Dom.
Attention, pour un compresseur, vibrer n'est pas synonyme de tourner. Un compresseur qui n'arrive pas à démarrer va vibrer!...
Pour notre invité ci-dessus, dans les campings ou autres, il y a une prise 230 par emplacement, donc il n'y a qu'une seule source d'énergie ; et les clims ne marchent pas sous 12V. Par contre je suis d'accord avec lui : s'il n'y avait plus (du tout) de gaz, ça ne marcherait pas la nuit non plus.
Par contre, la différence entre nuit et jour, ben ça peut être le nombre de vacanciers qui mettent leur clim en marche, et il se peut que la tension à votre borne baisse trop en journée. Si vous avez un multimètre, mesurez la tension secteur à différents moments de la journée.
S'il y avait une sécurité qui empêche le fonctionnement au delà de 40°, il n'y aurait pas de démarrage, je pense. Je crois plutôt à une baisse de performance au delà de 40, mais là on en est loin puisqu'il n'y a pas le moindre air frais.
Pour finir, il se peut que le condensateur du compresseur soit devenu faible et empêche un démarrage quand la tension secteur n'est pas au top.
Cordialement, Dom.
18 août 2020 à 06:45

Les 308V sont plus forts que je ne pensais parce que probablement la filasse et les cordons du multimètre font office de condensateur. Mais peu importe.
Je reviens sur ma proposition de manip qui ne vous emballe pas, ce que je comprends. Je la propose à nouveau en 2 versions :
1/ après avoir relié les fils, juste remettre le courant : le clac de relais devrait se faire entendre et l'UI ne devrait plus parler d'erreur de comm.
2/ ou pareil, mais vous mettez en marche comme je l'avais proposé, et pas plus de 20s pour le compresseur.
L'une ou l'autre pourrait vous prouver que l'ACTPM est bien HS. Surtout la 2ème! :-)
Je reviens sur ma proposition de manip qui ne vous emballe pas, ce que je comprends. Je la propose à nouveau en 2 versions :
1/ après avoir relié les fils, juste remettre le courant : le clac de relais devrait se faire entendre et l'UI ne devrait plus parler d'erreur de comm.
2/ ou pareil, mais vous mettez en marche comme je l'avais proposé, et pas plus de 20s pour le compresseur.
L'une ou l'autre pourrait vous prouver que l'ACTPM est bien HS. Surtout la 2ème! :-)
17 août 2020 à 23:09

Alors de 2 choses l'une, soit le gaz est effectivement parti, soit le compresseur ne tourne pas. Est-ce que vous l'entendez tourner? Ce qui n'est pas forcément facile à discerner si les ventilos masquent son bruit. Par exemple un léger ronronnement qui s'arrêterait de temps en temps avec un "clic"... puis reprendrait cycliquement...
17 août 2020 à 17:26

Deux pour l'air chaud?... le grand luxe!
Sinon, vous n'avez pas répondu à ma 1ère question...
Sinon, vous n'avez pas répondu à ma 1ère question...
17 août 2020 à 15:42

Bonjour.
En général (oups!), on ne change pas une pâte thermique, sinon vous imaginez les millions d'appareils (pas que des clims) sur lesquels faire cette maintenance préventive... Un problème lié à la pâte survient assez vite (trop/pas assez, mal répartie, composant pas assez serré...). Arrivé une paire de fois sur ce forum après un changement d'IGBT.
Quand la dernière panne est arrivée, est-ce qu'il faisait TRES chaud, avec éventuellement l'UE en plein soleil pour expliquer une panne d'origine thermique?
En général (oups!), on ne change pas une pâte thermique, sinon vous imaginez les millions d'appareils (pas que des clims) sur lesquels faire cette maintenance préventive... Un problème lié à la pâte survient assez vite (trop/pas assez, mal répartie, composant pas assez serré...). Arrivé une paire de fois sur ce forum après un changement d'IGBT.
Quand la dernière panne est arrivée, est-ce qu'il faisait TRES chaud, avec éventuellement l'UE en plein soleil pour expliquer une panne d'origine thermique?
17 août 2020 à 13:38

Bon, je préfère, il y avait une incohérence 230AC/15DC.
Je pense que la carte qui s'occupe du PFC (ACTPM) a un coup dans l'aile. Pour ajouter de l'eau au moulin, déconnectez W16/W17. En supposant la thermistance froide, je pense que vous retrouverez 230 AC en W28/W29, et 230 DC en W16/W17, puisqu'il n'y aura plus de surconsommation due à la carte ACTPM. 230 DC et non 340, car les condos de filtrage seront absents.
Aux naufragés Sanyo, je proposais de faire un test rapide pour voir si leur IGBT était la seule pièce HS, il consistait à lancer la machine sans l'IGBT et voir si tout démarrait. On pourrait envisager la même manip avec votre machine, mais sous réserves, dans la mesure où je ne sais pas comment réagira la machine sans cette carte.
La manip, si vous acceptez son risque, consiste à relier W16 avec W12, et W17 avec W13, tous ces fils auront été déconnectés de l'ACTPM auparavant. Vous pouvez laisser les 2 fils blancs de cette carte qui mènent à l'inductance, mais je suggère de retirer aussi le connecteur à 4 fils de commande. Si vous faites la manip et que ça semble re-marcher, ne laissez pas tourner le compresseur plus de 20 secondes, coupez le jus autoritairement passé ce délai, des éléments risquent de ne pas apprécier quand le compresseur montera dans les tours.
Cordialement, Dom.
Je pense que la carte qui s'occupe du PFC (ACTPM) a un coup dans l'aile. Pour ajouter de l'eau au moulin, déconnectez W16/W17. En supposant la thermistance froide, je pense que vous retrouverez 230 AC en W28/W29, et 230 DC en W16/W17, puisqu'il n'y aura plus de surconsommation due à la carte ACTPM. 230 DC et non 340, car les condos de filtrage seront absents.
Aux naufragés Sanyo, je proposais de faire un test rapide pour voir si leur IGBT était la seule pièce HS, il consistait à lancer la machine sans l'IGBT et voir si tout démarrait. On pourrait envisager la même manip avec votre machine, mais sous réserves, dans la mesure où je ne sais pas comment réagira la machine sans cette carte.
La manip, si vous acceptez son risque, consiste à relier W16 avec W12, et W17 avec W13, tous ces fils auront été déconnectés de l'ACTPM auparavant. Vous pouvez laisser les 2 fils blancs de cette carte qui mènent à l'inductance, mais je suggère de retirer aussi le connecteur à 4 fils de commande. Si vous faites la manip et que ça semble re-marcher, ne laissez pas tourner le compresseur plus de 20 secondes, coupez le jus autoritairement passé ce délai, des éléments risquent de ne pas apprécier quand le compresseur montera dans les tours.
Cordialement, Dom.
16 août 2020 à 19:26

Bonjour.
Après au moins une heure d'arrêt par temps chaud, et si vous remettez en marche, est-ce que vous avez quelques minutes de frais? Sur cette machine vous avez DEUX ventilateurs, un premier pour vous souffler l'air frais, un deuxième pour évacuer dehors les calories générées par le travail du compresseur. Si le 2ème ne tourne plus, on pourrait avoir vos symptômes, mais dans ce cas le compresseur doit souffrir, voire s'arrêter de manière cyclique... Vérifier aussi que les ouïes vers l'extérieur ne sont pas obstruées par des feuilles d'arbre ou autre.
Après au moins une heure d'arrêt par temps chaud, et si vous remettez en marche, est-ce que vous avez quelques minutes de frais? Sur cette machine vous avez DEUX ventilateurs, un premier pour vous souffler l'air frais, un deuxième pour évacuer dehors les calories générées par le travail du compresseur. Si le 2ème ne tourne plus, on pourrait avoir vos symptômes, mais dans ce cas le compresseur doit souffrir, voire s'arrêter de manière cyclique... Vérifier aussi que les ouïes vers l'extérieur ne sont pas obstruées par des feuilles d'arbre ou autre.
16 août 2020 à 16:23

Bonjour.
Si on en croit le schéma, le pont de diodes est alimenté par W28/29 et sort sur W16/W17. Je ne comprends pas trop comment on peut avoir du 230 AC en entrée et du 15V DC en sortie. Cela se pourrait si la thermistance était placée entre W28 ou W29 et le pont de diodes, mais ce n'est pas le cas. Vous ne vous seriez pas trompé de fils pour la mesure 230?
Dans la mesure où la thermistance chauffe anormalement, c'est qu'il y a une surconsommation en aval et que la carte controller ne la court-circuite pas par un relais pour autoriser le secteur à arriver en puissance sur les cartes (power relay control), en particulier celle qui porte l'IPM. La carte ne le court-circuite pas... parce que l'alim n'a pas démarré. Ca se mord un peu la queue.
Déconnectez W7/W8 et voyez si le clac du relais se fait entendre (3s après la remise sous tension). Pour aller plus loin, une photo des cartes serait souhaitable. Dans un 1er temps juste la face visible, mais je serai peut être amené à demander une photo du verso pour certaines.
Fil coupé dans la pointe : ça m'est déjà arrivé. C'est parce que le fil est libre dans le corps de la pointe et des rotations répétées du fil par rapport au corps finissent par sectionner le multibrins au niveau de la soudure sur la pointe. Une fois réparé, il faudra bloquer le fil en sortie de pointe (enfoncer un bout de caoutchouc pour le coincer ou mettre un point de colle ou de silicone).
Si on en croit le schéma, le pont de diodes est alimenté par W28/29 et sort sur W16/W17. Je ne comprends pas trop comment on peut avoir du 230 AC en entrée et du 15V DC en sortie. Cela se pourrait si la thermistance était placée entre W28 ou W29 et le pont de diodes, mais ce n'est pas le cas. Vous ne vous seriez pas trompé de fils pour la mesure 230?
Dans la mesure où la thermistance chauffe anormalement, c'est qu'il y a une surconsommation en aval et que la carte controller ne la court-circuite pas par un relais pour autoriser le secteur à arriver en puissance sur les cartes (power relay control), en particulier celle qui porte l'IPM. La carte ne le court-circuite pas... parce que l'alim n'a pas démarré. Ca se mord un peu la queue.
Déconnectez W7/W8 et voyez si le clac du relais se fait entendre (3s après la remise sous tension). Pour aller plus loin, une photo des cartes serait souhaitable. Dans un 1er temps juste la face visible, mais je serai peut être amené à demander une photo du verso pour certaines.
Fil coupé dans la pointe : ça m'est déjà arrivé. C'est parce que le fil est libre dans le corps de la pointe et des rotations répétées du fil par rapport au corps finissent par sectionner le multibrins au niveau de la soudure sur la pointe. Une fois réparé, il faudra bloquer le fil en sortie de pointe (enfoncer un bout de caoutchouc pour le coincer ou mettre un point de colle ou de silicone).
16 août 2020 à 09:32

Bonjour.
J'imagine que vous êtes en mode froid. Chez la plupart des marques, la V4V est non-excitée pour le froid. Du coup, que vous la tapotiez ou pas, ça ne doit pas avoir d'influence. En revanche les tapotements peuvent se propager sur les cartes et "réparer" un problème de contact. Coupez le jus et débranchez/rebranchez 3 fois tous les connecteurs qui se branchent sur la/les cartes(s).
Ou alors une soudure qui serait devenue défectueuse. Si le circuit imprimé est un double face, c'est peu probable.
J'imagine que vous êtes en mode froid. Chez la plupart des marques, la V4V est non-excitée pour le froid. Du coup, que vous la tapotiez ou pas, ça ne doit pas avoir d'influence. En revanche les tapotements peuvent se propager sur les cartes et "réparer" un problème de contact. Coupez le jus et débranchez/rebranchez 3 fois tous les connecteurs qui se branchent sur la/les cartes(s).
Ou alors une soudure qui serait devenue défectueuse. Si le circuit imprimé est un double face, c'est peu probable.
15 août 2020 à 13:51

Ce condo n'a pas de polarité puisqu'il travaille en AC.
Pour le diag, le plus "simple" est d'emprunter celui de l'autre console. Si celle qui marche mal retrouve ses bonnes vitesses, c'est bien lui le responsable.
Pour mesurer un condo suspect avec un ohmmètre, il faut un condo de référence d'une valeur comprise entre 5X plus et 5X moins la valeur du suspect. Si vous avez ça, je vous dirai comment faire.
Pour le diag, le plus "simple" est d'emprunter celui de l'autre console. Si celle qui marche mal retrouve ses bonnes vitesses, c'est bien lui le responsable.
Pour mesurer un condo suspect avec un ohmmètre, il faut un condo de référence d'une valeur comprise entre 5X plus et 5X moins la valeur du suspect. Si vous avez ça, je vous dirai comment faire.
15 août 2020 à 13:44

Bonjour.
Donc pas de court-jus IGBT à l'horizon, ce qui ne m'étonne pas trop, c'est quasiment que Sanyo qui a cette faiblesse.
Du coup, remettez le jus, et mesurez la tension sur les mêmes 2 fils. Au moins 320V normalement. Si 0, alors repartez de l'entrée : mesurez en AC entre W28/W29, puis en DC entre W16/W17. Je suppose que le gros fusible à l'entrée est bon (25A).
L'alim basse tension est sur la carte controller, protégée par F210 (à tester courant coupé et CN200 enlevé). Courant remis, vous devez avoir des tensions de18V et 5V sur les sorties de 7818 et 7805 (patte de droite par rapport à la centrale qui est le 0V).
Donc pas de court-jus IGBT à l'horizon, ce qui ne m'étonne pas trop, c'est quasiment que Sanyo qui a cette faiblesse.
Du coup, remettez le jus, et mesurez la tension sur les mêmes 2 fils. Au moins 320V normalement. Si 0, alors repartez de l'entrée : mesurez en AC entre W28/W29, puis en DC entre W16/W17. Je suppose que le gros fusible à l'entrée est bon (25A).
L'alim basse tension est sur la carte controller, protégée par F210 (à tester courant coupé et CN200 enlevé). Courant remis, vous devez avoir des tensions de18V et 5V sur les sorties de 7818 et 7805 (patte de droite par rapport à la centrale qui est le 0V).
15 août 2020 à 11:57

Bonjour.
Jetez un oeil à la question 3094 : Panne Clim Fujitsu AOYA24LAT3. Pour cette machine, le problème d'électrovanne avait fait dégager un circuit de la carte.
Jetez un oeil à la question 3094 : Panne Clim Fujitsu AOYA24LAT3. Pour cette machine, le problème d'électrovanne avait fait dégager un circuit de la carte.
14 août 2020 à 19:51

Bonjour.
Vu votre réponse, il y a de fortes chances pour que le condensateur ("fan motor capacitor" sur le schéma) ne fasse plus la bonne valeur. Le plus simple est de le comparer avec celui de la bonne UI. Avec un ohmmètre on peut s'en tirer. Pour trouver le condensateur, suivez le câble à 2 fils blancs, car il est apparemment déporté hors de la carte.
Vu votre réponse, il y a de fortes chances pour que le condensateur ("fan motor capacitor" sur le schéma) ne fasse plus la bonne valeur. Le plus simple est de le comparer avec celui de la bonne UI. Avec un ohmmètre on peut s'en tirer. Pour trouver le condensateur, suivez le câble à 2 fils blancs, car il est apparemment déporté hors de la carte.
14 août 2020 à 19:37

Bonjour.
Elle était (et est toujours, j'espère) effectivement impressionnante! Gros souvenirs de ses 2 dépannages!
En général (sans jeu de mot), une absence de comm vient de ce que l'alimentation basse tension de l'UE ne fonctionne plus, du coup le microP ne peut plus communiquer. Chez Marielle (et chez quantité d'autres propriétaires de Sanyo!!), c'est un transistor qui claque suite à des micro-coupures (IGBT). Sur votre pdf, pas de bol, on a les schémas de toutes les cartes SAUF de celle qui m'intéresse : ACTPM.
Pour voir si le BB se présente comme chez Sanyo, courant coupé, mesurez la tension aux bornes des gros condos (fils W12 et W13), normalement 0V ; si c'est le cas, mesurez alors la résistance entre ces fils. Si 0 (donc court-circuit) bingo, il va falloir poster une photo de la carte en question.
Elle était (et est toujours, j'espère) effectivement impressionnante! Gros souvenirs de ses 2 dépannages!
En général (sans jeu de mot), une absence de comm vient de ce que l'alimentation basse tension de l'UE ne fonctionne plus, du coup le microP ne peut plus communiquer. Chez Marielle (et chez quantité d'autres propriétaires de Sanyo!!), c'est un transistor qui claque suite à des micro-coupures (IGBT). Sur votre pdf, pas de bol, on a les schémas de toutes les cartes SAUF de celle qui m'intéresse : ACTPM.
Pour voir si le BB se présente comme chez Sanyo, courant coupé, mesurez la tension aux bornes des gros condos (fils W12 et W13), normalement 0V ; si c'est le cas, mesurez alors la résistance entre ces fils. Si 0 (donc court-circuit) bingo, il va falloir poster une photo de la carte en question.
13 août 2020 à 14:24

Bonjour.
Est-ce que vos filtres sont propres? Avec des filtres en partie colmatés, la machine se verrait obligée de pulser l'air plus fort pour évacuer les frigories de l'UI. Voir question 5903, réponse 9.
Cordialement, Dom.
Est-ce que vos filtres sont propres? Avec des filtres en partie colmatés, la machine se verrait obligée de pulser l'air plus fort pour évacuer les frigories de l'UI. Voir question 5903, réponse 9.
Cordialement, Dom.
12 août 2020 à 16:38

Bonjour.
Le schéma du ventilateur d'une console ABY18UBBN (probablement le même que sur la vôtre) est en question 6086, réponse 29. C'est un moteur 230AC, avec 4 enroulements pour les 4 vitesses. Pour expliquer une vitesse lente, mesurer le condensateur, il peut être devenu trop faible, ou voyez si le relais statique SSR1 ne serait pas défaillant (ne laisserait passer qu'une alternance sur deux).
Est-ce que les 3 vitesses sont (néanmoins) différentes? Si c'est le cas, les 3 relais classiques sont à priori dédouanés.
Cordialement, Dom.
Le schéma du ventilateur d'une console ABY18UBBN (probablement le même que sur la vôtre) est en question 6086, réponse 29. C'est un moteur 230AC, avec 4 enroulements pour les 4 vitesses. Pour expliquer une vitesse lente, mesurer le condensateur, il peut être devenu trop faible, ou voyez si le relais statique SSR1 ne serait pas défaillant (ne laisserait passer qu'une alternance sur deux).
Est-ce que les 3 vitesses sont (néanmoins) différentes? Si c'est le cas, les 3 relais classiques sont à priori dédouanés.
Cordialement, Dom.
12 août 2020 à 08:58

Re bonjour Martien.
Pour une raison inconnue, ma machine me donne 7 pages complètement blanches, comme sur la capture ci-dessous. Pour votre 2ème envoi, c'est pareil. Patrice m'a appelé pour me suggérer de télécharger et ouvrir de mon disque, et là ça marche. 1000 excuses vous n'y êtes pour rien. Mais faites quand même gaffe à la radioactivité!... ;-))
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Pour une raison inconnue, ma machine me donne 7 pages complètement blanches, comme sur la capture ci-dessous. Pour votre 2ème envoi, c'est pareil. Patrice m'a appelé pour me suggérer de télécharger et ouvrir de mon disque, et là ça marche. 1000 excuses vous n'y êtes pour rien. Mais faites quand même gaffe à la radioactivité!... ;-))
Cordialement, Dom.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

11 août 2020 à 20:12

Bonjour.
Ben non... Vous vous rendez compte du caractère hyper pointu de votre question? Je doute fort que même la hotline Mitsu ne puisse vous répondre...
Ben non... Vous vous rendez compte du caractère hyper pointu de votre question? Je doute fort que même la hotline Mitsu ne puisse vous répondre...
11 août 2020 à 19:44

Bonjour.
Cette lumière, c'est le voyant marche/arrêt (ou "opération"). Rien à voir avec le switch. Peut-être la télécommande permet d'éteindre les voyants (pour que les nuits soient plus noires), et que vous avez réactivé l'allumage sans le faire exprès... Si vous avez le mode d'emploi, il devrait confirmer ce que je dis.
Cette lumière, c'est le voyant marche/arrêt (ou "opération"). Rien à voir avec le switch. Peut-être la télécommande permet d'éteindre les voyants (pour que les nuits soient plus noires), et que vous avez réactivé l'allumage sans le faire exprès... Si vous avez le mode d'emploi, il devrait confirmer ce que je dis.
11 août 2020 à 16:46

Bonjour.
Manifestement, vous avez un mauvais contact électrique quelque part autour du ventilateur en question, car son démarrage ne doit en aucun cas être tributaire de la position du tuyau ou du cordon. En les manoeuvrant, vous avez créé un micro mouvement au niveau du défaut et c'est reparti. Mais ça ne tiendra pas dans le temps, il faut trouver l'endroit du mauvais contact et le corriger.
Manifestement, vous avez un mauvais contact électrique quelque part autour du ventilateur en question, car son démarrage ne doit en aucun cas être tributaire de la position du tuyau ou du cordon. En les manoeuvrant, vous avez créé un micro mouvement au niveau du défaut et c'est reparti. Mais ça ne tiendra pas dans le temps, il faut trouver l'endroit du mauvais contact et le corriger.
11 août 2020 à 16:29

Bonjour.
Avez-vous un mode "ventilation seule"? Si oui, est-ce qu'il fonctionne?
Avez-vous un mode "ventilation seule"? Si oui, est-ce qu'il fonctionne?
11 août 2020 à 08:33

Bonjour.
Il est impératif de nettoyer régulièrement les filtres de l'unité intérieure! A défaut, perte d'efficacité, voire problèmes liés à la surchauffe de composants de l'installation. Belle illustration en question 5903, avec les responsables en réponse 9.
Un simple nettoyage suffit (aspirateur puis brosse vaisselle), et redonnera de l'oxygène à la bébête, inutile de les changer...
Cordialement, Dom.
Il est impératif de nettoyer régulièrement les filtres de l'unité intérieure! A défaut, perte d'efficacité, voire problèmes liés à la surchauffe de composants de l'installation. Belle illustration en question 5903, avec les responsables en réponse 9.
Un simple nettoyage suffit (aspirateur puis brosse vaisselle), et redonnera de l'oxygène à la bébête, inutile de les changer...
Cordialement, Dom.
11 août 2020 à 08:29

Bonjour.
Eh bien bravo pour
1/ avoir cherché sur le net des pistes de diagnostic, et en avoir trouvé ici
2/ fait la mesure qui donne 0V
3/ mis un ventilateur pour vous dépanner temporairement, ce qui est tout de même important avec ces chaleurs.
Il reste maintenant à transformer l'essai. Soit vous y allez systématiquement, en suivant la progression du sujet (4022), en évitant les voies de garage style condo chimique, soit vous pariez sur une panne identique et allez directement aux mesures du post 24. Celle du point 1/ peut sembler "haute voltige", mais il ne faut pas avoir peur si vous respecter à la lettre les indications et manoeuvrez les pointes de touches du multimètre avec précision (donc en évitant les court-circuits) ; cette mesure demande une préparation, il faut gratter une piste comme on le voit sur la photo de la réponse 34. Et attention aux conditions de sécurité, suivez bien les consignes de la 2ème moitié du post 21, portez des gants si vous en avez.
Eh bien bravo pour
1/ avoir cherché sur le net des pistes de diagnostic, et en avoir trouvé ici
2/ fait la mesure qui donne 0V
3/ mis un ventilateur pour vous dépanner temporairement, ce qui est tout de même important avec ces chaleurs.
Il reste maintenant à transformer l'essai. Soit vous y allez systématiquement, en suivant la progression du sujet (4022), en évitant les voies de garage style condo chimique, soit vous pariez sur une panne identique et allez directement aux mesures du post 24. Celle du point 1/ peut sembler "haute voltige", mais il ne faut pas avoir peur si vous respecter à la lettre les indications et manoeuvrez les pointes de touches du multimètre avec précision (donc en évitant les court-circuits) ; cette mesure demande une préparation, il faut gratter une piste comme on le voit sur la photo de la réponse 34. Et attention aux conditions de sécurité, suivez bien les consignes de la 2ème moitié du post 21, portez des gants si vous en avez.
10 août 2020 à 17:30

OK invité, merci pour le cours. Les groupes à eau perdue ne sont pas du tout ma spécialité, j'essayais juste d'utiliser des notions ou des pistes qui auraient un sens sur d'autres appareils.
Cordialement, Dom.
Cordialement, Dom.
10 août 2020 à 12:06

Étrange, sur la doc de la machine, qui a des schémas on ne peut plus détaillés, IC1 est un 6523, et IC2 est un 6667B. Dans la mesure où la commande est partie, laissez tomber, mais si vous changez d'avis, je réitère mon conseil 6654. Le 6523 peut gérer 120W, le 6654 190W, le 6667B ???. Ne pas se fier à la grosseur du chiffre, par ex le 6672 est un 50W!
Ce qui tue les STRF et régulateurs du même genre, c'est la température. Votre circuit imprimé est probablement roussi à l'endroit des STRF. Quand une UE est en plein soleil et qu'il fait 35/40° dehors, alors le circuit est déjà à 50/55° sans rien faire. Dès lors, si vous lui demandez un travail conséquent (2 UI qui tournent à forte vitesse), la puce va monter à des températures stressantes malgré le dissipateur, qui est d'ailleurs assez limité... Les différentes versions de STRF ont un transistor hacheur de sortie dimensionné plus ou moins généreusement, et qui va chauffer plus ou moins suivant sa taille.
Ce qui tue les STRF et régulateurs du même genre, c'est la température. Votre circuit imprimé est probablement roussi à l'endroit des STRF. Quand une UE est en plein soleil et qu'il fait 35/40° dehors, alors le circuit est déjà à 50/55° sans rien faire. Dès lors, si vous lui demandez un travail conséquent (2 UI qui tournent à forte vitesse), la puce va monter à des températures stressantes malgré le dissipateur, qui est d'ailleurs assez limité... Les différentes versions de STRF ont un transistor hacheur de sortie dimensionné plus ou moins généreusement, et qui va chauffer plus ou moins suivant sa taille.
10 août 2020 à 11:29

OK.
Sauf que IC2 (qui alimente bien 2 des 3 UI) est un STRF6667B, la référence 6523 est plutôt affectée à IC1. En fait, dans la plupart des sujets relatifs à cette panne, je préconise le STRF6654, qui a une réserve de puissance par rapport au 6523, et probablement au 6667, dont je n'ai jamais pu trouver la puissance nulle part.
Sauf que IC2 (qui alimente bien 2 des 3 UI) est un STRF6667B, la référence 6523 est plutôt affectée à IC1. En fait, dans la plupart des sujets relatifs à cette panne, je préconise le STRF6654, qui a une réserve de puissance par rapport au 6523, et probablement au 6667, dont je n'ai jamais pu trouver la puissance nulle part.
10 août 2020 à 00:13

Bonjour.
Si le robinet est ouvert, alors soit le circuit d'eau est bouché (calcaire, corps étranger...), soit il y a une électrovanne interne, et elle est fermée pour une raison à élucider (grippée en position fermée, bobine coupée, carte électronique...)
Si le robinet est ouvert, alors soit le circuit d'eau est bouché (calcaire, corps étranger...), soit il y a une électrovanne interne, et elle est fermée pour une raison à élucider (grippée en position fermée, bobine coupée, carte électronique...)
10 août 2020 à 00:04

Bonjour.
Problème hyper hyper hyper classique chez Hitachi. Une alim 35V ne fonctionne plus dans l'UE. Mesurez les tensions continues présentes sur les départs de toutes les UI, celles qui fonctionnent seront à 35V, les 2 en panne seront à 0.
Vous trouverez des compagnons d'infortune (et des solutions) en tapant "hitachi ic1 ic2" dans le cadre "Rechercher dans..." en haut de cette page.
Cordialement, Dom.
Problème hyper hyper hyper classique chez Hitachi. Une alim 35V ne fonctionne plus dans l'UE. Mesurez les tensions continues présentes sur les départs de toutes les UI, celles qui fonctionnent seront à 35V, les 2 en panne seront à 0.
Vous trouverez des compagnons d'infortune (et des solutions) en tapant "hitachi ic1 ic2" dans le cadre "Rechercher dans..." en haut de cette page.
Cordialement, Dom.
09 août 2020 à 07:36

Bonjour.
Merci pour ce compte-rendu régulier et bravo pour votre esprit pionnier, qui manifestement a vu juste. Cela pourra éventuellement faire des émules parmi les visiteurs du forum. Cela dit tout le monde n'a pas une rivière à sa disposition.
Je refais mon calcul avec vos données pour une UI. 50g d'eau par seconde avec une élévation de température de 3° (car le tuyau depuis la rivière va réchauffer un peu l'eau) donnent une puissance de refroidissement de 627W : c'est beaucoup mieux que rien!!
Mettre les UI en série ou en parallèle : ben c'est fromage ou dessert, dans un cas vous économisez l'eau mais l'UI n°2 aura moins de rendement, dans l'autre les 2 UI seront au max mais il faut 2 fois plus d'eau. A vous de voir.
Cordialement, Dom.
Merci pour ce compte-rendu régulier et bravo pour votre esprit pionnier, qui manifestement a vu juste. Cela pourra éventuellement faire des émules parmi les visiteurs du forum. Cela dit tout le monde n'a pas une rivière à sa disposition.
Je refais mon calcul avec vos données pour une UI. 50g d'eau par seconde avec une élévation de température de 3° (car le tuyau depuis la rivière va réchauffer un peu l'eau) donnent une puissance de refroidissement de 627W : c'est beaucoup mieux que rien!!
Mettre les UI en série ou en parallèle : ben c'est fromage ou dessert, dans un cas vous économisez l'eau mais l'UI n°2 aura moins de rendement, dans l'autre les 2 UI seront au max mais il faut 2 fois plus d'eau. A vous de voir.
Cordialement, Dom.
09 août 2020 à 07:02

Bonjour.
En mode clim, une unité intérieure produit de l'eau, comme une bouteille qu'on sort du frigo et se couvre de buée. Pour évacuer cette eau, soit, on le fait par gravité (tuyau qui ne fait que descendre), soit on utilise une pompe de relevage de condensats, comme chez vous. Suivez la goulotte et vous verrez où ce fameux tuyau aboutit... Ne cassez pas la maison quand même... :-)
Normalement, il y a une valve anti retour, mais elle fait peut-être mal son travail... Cela peut dépendre aussi de la hauteur dont il faut relever l'eau.
En mode clim, une unité intérieure produit de l'eau, comme une bouteille qu'on sort du frigo et se couvre de buée. Pour évacuer cette eau, soit, on le fait par gravité (tuyau qui ne fait que descendre), soit on utilise une pompe de relevage de condensats, comme chez vous. Suivez la goulotte et vous verrez où ce fameux tuyau aboutit... Ne cassez pas la maison quand même... :-)
Normalement, il y a une valve anti retour, mais elle fait peut-être mal son travail... Cela peut dépendre aussi de la hauteur dont il faut relever l'eau.
08 août 2020 à 18:52

Bonjour.
Petit test possible si la "valve d'alimentation en eau" est du type électrovanne : vérifiez s'il y a bien une tension qui arrive dessus (alternative 230V, ou continue/tension inconnue). Si c'est le cas, coupez le jus et vérifiez la résistance de sa bobine (1500-3000 ohms?). Si rien n'arrive dessus, il va falloir trouver pourquoi.
Petit test possible si la "valve d'alimentation en eau" est du type électrovanne : vérifiez s'il y a bien une tension qui arrive dessus (alternative 230V, ou continue/tension inconnue). Si c'est le cas, coupez le jus et vérifiez la résistance de sa bobine (1500-3000 ohms?). Si rien n'arrive dessus, il va falloir trouver pourquoi.
08 août 2020 à 18:46

Bonjour à tous.
Mesures "toutes fraîches", réalisées à 16H grâce à une échelle posée le long de mon toit.
Température extérieure : 34/35°. Soleil pas à l'angle le plus fort (le toit regarde Ouest-Nord-Ouest).
Entre 2 tuiles qui ont de l'isolant derrière : 52°
Entre 2 tuiles qui n'ont rien derrière : 56°
Le haut de toit est plus chaud probablement parce que le volume derrière les tuiles chauffe depuis un certain nombre d'heures avec l'autre pan de toit.
Pour une maison orientée Sud-Ouest et par 40° dehors, il faudra compter 65°, je pense...
Cordialement, Dom.
Mesures "toutes fraîches", réalisées à 16H grâce à une échelle posée le long de mon toit.
Température extérieure : 34/35°. Soleil pas à l'angle le plus fort (le toit regarde Ouest-Nord-Ouest).
Entre 2 tuiles qui ont de l'isolant derrière : 52°
Entre 2 tuiles qui n'ont rien derrière : 56°
Le haut de toit est plus chaud probablement parce que le volume derrière les tuiles chauffe depuis un certain nombre d'heures avec l'autre pan de toit.
Pour une maison orientée Sud-Ouest et par 40° dehors, il faudra compter 65°, je pense...
Cordialement, Dom.
07 août 2020 à 16:22

Bonjour.
Pas pu répondre hier, très occupé, puis très fatigué!... :-)
Pour l'aspect résistance, il est clair qu'une 3.3M pourrait même descendre à 1/20ème de watt. En fait on met une 1W parce que la piste résistive est bien plus longue que sur une 1/4. Du coup la haute tension risque moins de faire micro-claquer la piste, ce qui aurait comme conséquence une diminution progressive de la résistance pouvant conduire à une surchauffe voire une destruction. Bref, si vous restez sur des 1/4W, alors mettez deux 1M en série.
Pour l'aspect fusible fondu, le 7805 a pu claquer et se mettre en court-circuit. Ou alors c'est ce qui est alimenté par le 7805, en espérant que ce ne soit pas le microP, car là la carte est fichue. Pour tester le 7805, dessoudez le, mettez lui 10/15V en entrée et mesurez sa sortie.
Une fois le 7805 dessoudé, vous pouvez aussi amener prudemment du 3/4/5V sur la ligne 5V du circuit imprimé, en monitorant le courant débité. Si vous avez déjà 1A sous 3V... pas bon signe, cherchez l'endroit qui chauffe.
Une alim à découpage fait tic-tic dans 2 cas : court-circuit au secondaire qui fait passer en mode alerte par courant primaire trop fort, ou alors absence de "frein" par l'optocoupleur (qui ne serait pas activé), et mise en alerte par un processus voisin.
L'activation de l'opto est en général faite par un TL431, sorte de zener réglable. Je pense que c'est le circuit CMS IC17 avec, 3 pattes + une large. C'est lui qui serait censé produire un 12V régulé.
Voilà de quoi vous occuper sainement dans les heures qui viennent...
Pas pu répondre hier, très occupé, puis très fatigué!... :-)
Pour l'aspect résistance, il est clair qu'une 3.3M pourrait même descendre à 1/20ème de watt. En fait on met une 1W parce que la piste résistive est bien plus longue que sur une 1/4. Du coup la haute tension risque moins de faire micro-claquer la piste, ce qui aurait comme conséquence une diminution progressive de la résistance pouvant conduire à une surchauffe voire une destruction. Bref, si vous restez sur des 1/4W, alors mettez deux 1M en série.
Pour l'aspect fusible fondu, le 7805 a pu claquer et se mettre en court-circuit. Ou alors c'est ce qui est alimenté par le 7805, en espérant que ce ne soit pas le microP, car là la carte est fichue. Pour tester le 7805, dessoudez le, mettez lui 10/15V en entrée et mesurez sa sortie.
Une fois le 7805 dessoudé, vous pouvez aussi amener prudemment du 3/4/5V sur la ligne 5V du circuit imprimé, en monitorant le courant débité. Si vous avez déjà 1A sous 3V... pas bon signe, cherchez l'endroit qui chauffe.
Une alim à découpage fait tic-tic dans 2 cas : court-circuit au secondaire qui fait passer en mode alerte par courant primaire trop fort, ou alors absence de "frein" par l'optocoupleur (qui ne serait pas activé), et mise en alerte par un processus voisin.
L'activation de l'opto est en général faite par un TL431, sorte de zener réglable. Je pense que c'est le circuit CMS IC17 avec, 3 pattes + une large. C'est lui qui serait censé produire un 12V régulé.
Voilà de quoi vous occuper sainement dans les heures qui viennent...
06 août 2020 à 07:25

Bonjour.
Ben voilà, ça marche mieux maintenant! Si la régulation se fait sur le 15V et que celui-ci ne débite quasiment rien, alors le primaire de l'alim va fonctionner vraiment de temps en temps, et les autres tensions auront tout le loisir de redescendre à 0 entre temps si on tire plus de courant dessus.
Avant toute chose, remesurez le 5V directement sur le 7805. Il pourrait y avoir 2 circuits de masse, ou alors vous aviez un mauvais contact.
Les pattes 6 et 9 décollent de 0V uniquement lors d'impulsions, donc normal de les voir à 0V.
Pour voir apparaître sur table vos 5 et 12V, je suggère de souder une 47 à 100 ohms entre sortie du 7815 et masse. Si on régule bien dessus, alors le primaire va fonctionner beaucoup plus, et je pense que vous devriez les voir arriver.
La conception de la carte est donc trop sur le fil du rasoir au niveau du courant de précharge STRL. Pour tout vous dire, c'est la 1ère fois que je vois une résistance de précharge aussi forte. D'habitude grand maximum 2M, mais souvent entre 680k et 1M. Il suffit qu'un lot de STRL soit un peu trop gourmand en courant de standby et ça ne marche plus.
Ben voilà, ça marche mieux maintenant! Si la régulation se fait sur le 15V et que celui-ci ne débite quasiment rien, alors le primaire de l'alim va fonctionner vraiment de temps en temps, et les autres tensions auront tout le loisir de redescendre à 0 entre temps si on tire plus de courant dessus.
Avant toute chose, remesurez le 5V directement sur le 7805. Il pourrait y avoir 2 circuits de masse, ou alors vous aviez un mauvais contact.
Les pattes 6 et 9 décollent de 0V uniquement lors d'impulsions, donc normal de les voir à 0V.
Pour voir apparaître sur table vos 5 et 12V, je suggère de souder une 47 à 100 ohms entre sortie du 7815 et masse. Si on régule bien dessus, alors le primaire va fonctionner beaucoup plus, et je pense que vous devriez les voir arriver.
La conception de la carte est donc trop sur le fil du rasoir au niveau du courant de précharge STRL. Pour tout vous dire, c'est la 1ère fois que je vois une résistance de précharge aussi forte. D'habitude grand maximum 2M, mais souvent entre 680k et 1M. Il suffit qu'un lot de STRL soit un peu trop gourmand en courant de standby et ça ne marche plus.
05 août 2020 à 08:45

Bonjour.
Attention, la carte "main" peut être mauvaise au niveau dialogue avec l'UI 1 MAIS les signaux transitent par l'autre carte, donc si une piste est coupée sur cette autre carte (corrosion...), on pourra aussi avoir cette erreur. Les signaux binaires passent par des petits transfos, vérifiez la continuité des enroulements. Aidez-vous du schéma qui se trouve dans le service manual.
Attention, la carte "main" peut être mauvaise au niveau dialogue avec l'UI 1 MAIS les signaux transitent par l'autre carte, donc si une piste est coupée sur cette autre carte (corrosion...), on pourra aussi avoir cette erreur. Les signaux binaires passent par des petits transfos, vérifiez la continuité des enroulements. Aidez-vous du schéma qui se trouve dans le service manual.
04 août 2020 à 12:49

Bonjour.
Il y a des incohérences dans vos infos, qui m'empêchent d'avoir une vision claire de votre UE. Comme c'est une clim réversible, il y a forcément un commun, une commande compresseur, une commande ventilateur et une commande vanne d'inversion de cycle (V4V). Et non les 2 x 2 fils que vous mentionnez. Essayez de reconstituer le schéma de votre UE, ça ne doit pas être insurmontable pour un ancien électronicien.
D'autre part, un relais SAIN n'a aucune raison de grésiller. Ce qui vous ont dit les 2 intervenants ci-dessus est tout à fait judicieux.
Il y a des incohérences dans vos infos, qui m'empêchent d'avoir une vision claire de votre UE. Comme c'est une clim réversible, il y a forcément un commun, une commande compresseur, une commande ventilateur et une commande vanne d'inversion de cycle (V4V). Et non les 2 x 2 fils que vous mentionnez. Essayez de reconstituer le schéma de votre UE, ça ne doit pas être insurmontable pour un ancien électronicien.
D'autre part, un relais SAIN n'a aucune raison de grésiller. Ce qui vous ont dit les 2 intervenants ci-dessus est tout à fait judicieux.
04 août 2020 à 08:22

Il y a une petite erreur dans votre schéma : Rs EST la 3.3M. La 4.7 est placée entre une arrivée "VAC" et le pont de diodes. Mais tout cela n'est pas grave.
Une possibilité serait que le courant de standby des STRL soit suffisamment fort pour que le courant de précharge, limité par la 3.3M, ne soit pas suffisant pour atteindre les 18V fatidiques. A titre de manip, soudez une 2.2M (ou deux 1M en série) en // sur la 3.3M. Si cette ruse ne marche pas, ben... je sèche.
Une possibilité serait que le courant de standby des STRL soit suffisamment fort pour que le courant de précharge, limité par la 3.3M, ne soit pas suffisant pour atteindre les 18V fatidiques. A titre de manip, soudez une 2.2M (ou deux 1M en série) en // sur la 3.3M. Si cette ruse ne marche pas, ben... je sèche.
04 août 2020 à 07:59

Très judicieux! Surtout C2 (sur la carte, c'est le condo entre le très gros et le STRL). Si sa valeur a fortement baissé, ou si sa résistance série a augmenté, alors il n'y a pas assez d'énergie disponible dedans pour faire démarrer le STRL.
03 août 2020 à 18:56

Bonjour.
C'est une clim inverter ou tout-ou-rien? Une inverter a une grosse carte électronique dans l'UE.
Quand le compresseur s'arrête, est-ce qu'on entend un "clic" au même moment? Quel relais (UI/UE) est "excité en continu"? Une photo des tripes de l'UE ne serait pas superflue.
Un voltmètre a 2 fils. Ils étaient connectés où quand vous avez mesuré 170V?
C'est une clim inverter ou tout-ou-rien? Une inverter a une grosse carte électronique dans l'UE.
Quand le compresseur s'arrête, est-ce qu'on entend un "clic" au même moment? Quel relais (UI/UE) est "excité en continu"? Une photo des tripes de l'UE ne serait pas superflue.
Un voltmètre a 2 fils. Ils étaient connectés où quand vous avez mesuré 170V?
03 août 2020 à 14:40

Bonjour Tam.
Pour les bus, sans doute. Mais franchement vous imaginez 4 radiateurs de 1000W dans une Fiat Panda? Comme pour les éléphants dans une 4CV : 2 devant et 2 derrière... :-))
Pour les bus, sans doute. Mais franchement vous imaginez 4 radiateurs de 1000W dans une Fiat Panda? Comme pour les éléphants dans une 4CV : 2 devant et 2 derrière... :-))
03 août 2020 à 14:27

Bonjour.
Je pense que votre tuyau d'évacuation fait une légère boucle vers le haut, en formant un siphon inversé, du coup l'eau déborde avant de couler dans le tuyau. Par contre une aspiration permet de lui faire franchir l'obstacle. Lors de son passage dans le mur, le tuyau doit aussi avoir une légère pente descendante. Donc pour moi imperfection d'installation.
Je pense que votre tuyau d'évacuation fait une légère boucle vers le haut, en formant un siphon inversé, du coup l'eau déborde avant de couler dans le tuyau. Par contre une aspiration permet de lui faire franchir l'obstacle. Lors de son passage dans le mur, le tuyau doit aussi avoir une légère pente descendante. Donc pour moi imperfection d'installation.
03 août 2020 à 10:58

Bonjour.
Je suppose que ces mesures ont été faites avec un STRL neuf. Elles prouvent que la 3.3M est bonne, puisqu'elle charge le condo chimique entre le très gros et la 0.91, pour alimenter la patte 8.
Refaites la mesure des posts 14/15, j'ai bien l'impression que le résultat ne sera plus pareil. Le transfo pourrait avoir lâché lors du 2ème flash.
Si vous avez un transfo 230/115, utilisez le pour avoir des tensions moins méchantes. Lors des mesures d'hier, aviez-vous mesuré le gros condo? 350V, c'est son marquage (erroné) ou la tension lue?
Je suppose que ces mesures ont été faites avec un STRL neuf. Elles prouvent que la 3.3M est bonne, puisqu'elle charge le condo chimique entre le très gros et la 0.91, pour alimenter la patte 8.
Refaites la mesure des posts 14/15, j'ai bien l'impression que le résultat ne sera plus pareil. Le transfo pourrait avoir lâché lors du 2ème flash.
Si vous avez un transfo 230/115, utilisez le pour avoir des tensions moins méchantes. Lors des mesures d'hier, aviez-vous mesuré le gros condo? 350V, c'est son marquage (erroné) ou la tension lue?
03 août 2020 à 10:54

Bonjour Invité (d'Alsace?...)
Non, je pensais bien au mode clim, mais dans l'hypothèse où l'on ne ferait qu'un seul gainage. Car il est clair que gainer la sortie ET l'entrée est l'idéal, thermiquement parlant.
Si on ne gaine que la sortie (4ème ligne de votre réponse 2), alors j'ai montré plus haut que l'air aspiré par l'hélice sera déjà à 50°, puisqu'il va se faufiler lentement à travers des tuiles surchauffées avant d'arriver à l'UE.
Cordialement, Dom.
Non, je pensais bien au mode clim, mais dans l'hypothèse où l'on ne ferait qu'un seul gainage. Car il est clair que gainer la sortie ET l'entrée est l'idéal, thermiquement parlant.
Si on ne gaine que la sortie (4ème ligne de votre réponse 2), alors j'ai montré plus haut que l'air aspiré par l'hélice sera déjà à 50°, puisqu'il va se faufiler lentement à travers des tuiles surchauffées avant d'arriver à l'UE.
Cordialement, Dom.
02 août 2020 à 14:02
