PAC Sanyo CR484GVH8B en panne
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Question Forum Climatisation : PAC Sanyo CR484GVH8B en panne
Bonjour.
La PAC de ma mère une Sanyo CR484GVH8B est tombée en panne : dès la mise sous tension elle faisait disjoncter.
J'ai regardé l'unité extérieure et je me suis aperçu que la Carte HIC était HS ( HIC 604GVH8) elle avait brûlé photo 1.
J'ai donc changé cette carte : La PAC ne disjoncte plus et à la remise en service les ventilateurs se sont bien mis à tourner ... mais le compresseur ne se lance pas... il semble vouloir démarrer : un accoup et rien de plus et cela régulièrement.
J'ai vérifié la valeur des résistances des enroulements du compresseur ils sont OK et je n'ai pas de défaut de terre entre les fils qui l'alimente et la terre.
Après recherche sur un Forum ça indiquait que le condensateur pouvait être HS : je n'ai pas trouvé de condensateur isolé mais une autre carte puissance avec plusieurs condensateurs dont 2 qui sont gonflés photo 2.
C'est la carte FIL CR484GVH8
Pensez-vous que cela soit eux qui me posent problème ? ou je dois chercher un autre condensateur ailleurs ?
Et pensez-vous que si c'est bien eux, je pourrais avoir un autre souci qui expliquerait pourquoi la Carte HIC était brûlée.
Merci d'avance de votre aide. Bonne soirée.
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La PAC de ma mère une Sanyo CR484GVH8B est tombée en panne : dès la mise sous tension elle faisait disjoncter.
J'ai regardé l'unité extérieure et je me suis aperçu que la Carte HIC était HS ( HIC 604GVH8) elle avait brûlé photo 1.
J'ai donc changé cette carte : La PAC ne disjoncte plus et à la remise en service les ventilateurs se sont bien mis à tourner ... mais le compresseur ne se lance pas... il semble vouloir démarrer : un accoup et rien de plus et cela régulièrement.
J'ai vérifié la valeur des résistances des enroulements du compresseur ils sont OK et je n'ai pas de défaut de terre entre les fils qui l'alimente et la terre.
Après recherche sur un Forum ça indiquait que le condensateur pouvait être HS : je n'ai pas trouvé de condensateur isolé mais une autre carte puissance avec plusieurs condensateurs dont 2 qui sont gonflés photo 2.
C'est la carte FIL CR484GVH8
Pensez-vous que cela soit eux qui me posent problème ? ou je dois chercher un autre condensateur ailleurs ?
Et pensez-vous que si c'est bien eux, je pourrais avoir un autre souci qui expliquerait pourquoi la Carte HIC était brûlée.
Merci d'avance de votre aide. Bonne soirée.
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13 mars 2021 à 20:06
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
PAC Sanyo CR484GVH8B en panne
Bonjour.
Ahhh... l'art de lire les forums... Quand on dit LE condensateur du compresseur, c'est dans le cas d'une clim tout-ou-rien, avec compresseur biphasé 230V. Dans le cas d'un condensateur devenu trop faible, alors oui, le compresseur ne peut plus démarrer, et "klixonne" de manière régulière. Mais là vous avez une machine inverter, donc sans condensateur dit de démarrage.
Quand vous mettez sous tension, est-ce que 3 secondes plus tard vous entendez le clac d'un relais dans la machine? Si "non", alors cela expliquerait le "ploc" du compresseur. Le relais court-circuite une résistance qui permet de limiter le courant de charge des gros condensateurs. S'il ne colle pas, ou si ses contacts sont détériorés et ne font plus leur travail, alors le courant est limité en permanence et dès que le compresseur démarre, il vide littéralement les condos et tout s'arrête jusqu'à ce que la résistance ait permis de recharger suffisamment les condos, et ça repart pour un tour.
Les condos légèrement bombés ne sont pas forcément un problème. J'ai déjà vu des condos neufs dont le sommet n'était pas vraiment plat. L'idéal est de les mesurer en place. Ils sont tous en //, donc s'il est marqué 680µF et qu'il y en a 4 (par ex), alors vous devez trouver entre 2400 et 2800µF.
Juste par curiosité, enlevez le condo marron sur la carte HS, nettoyez légèrement la zone noircie et refaites un gros plan de la zone, un dégât est >parfois< spectaculaire mais bénin...
Ahhh... l'art de lire les forums... Quand on dit LE condensateur du compresseur, c'est dans le cas d'une clim tout-ou-rien, avec compresseur biphasé 230V. Dans le cas d'un condensateur devenu trop faible, alors oui, le compresseur ne peut plus démarrer, et "klixonne" de manière régulière. Mais là vous avez une machine inverter, donc sans condensateur dit de démarrage.
Quand vous mettez sous tension, est-ce que 3 secondes plus tard vous entendez le clac d'un relais dans la machine? Si "non", alors cela expliquerait le "ploc" du compresseur. Le relais court-circuite une résistance qui permet de limiter le courant de charge des gros condensateurs. S'il ne colle pas, ou si ses contacts sont détériorés et ne font plus leur travail, alors le courant est limité en permanence et dès que le compresseur démarre, il vide littéralement les condos et tout s'arrête jusqu'à ce que la résistance ait permis de recharger suffisamment les condos, et ça repart pour un tour.
Les condos légèrement bombés ne sont pas forcément un problème. J'ai déjà vu des condos neufs dont le sommet n'était pas vraiment plat. L'idéal est de les mesurer en place. Ils sont tous en //, donc s'il est marqué 680µF et qu'il y en a 4 (par ex), alors vous devez trouver entre 2400 et 2800µF.
Juste par curiosité, enlevez le condo marron sur la carte HS, nettoyez légèrement la zone noircie et refaites un gros plan de la zone, un dégât est >parfois< spectaculaire mais bénin...
14 mars 2021 à 09:22
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
PAC Sanyo CR484GVH8B en panne
Bonjour Dom-Aom,
A la mise sous tension il faut attendre bien 15 à 20 minutes qu’elle se réveille et je n’ai pas entendu de bruit de relais claquer sur l’unité extérieure, au moment du démarrage les ventilo tournent et le compresseur donne dès accoup, il essaye 3, 4 fois puis arrête... aucun bruit de relais entre les fois : sur la carte FIL la diode "charge" rouge reste allumée, je ne sais pas si cela veut dire que c’est chargé ou que ça charge... je n’ai pas pu prendre de mesure car j'en ai pas démonté la carte ... le relais se trouverait sur la carte FIL ?
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A la mise sous tension il faut attendre bien 15 à 20 minutes qu’elle se réveille et je n’ai pas entendu de bruit de relais claquer sur l’unité extérieure, au moment du démarrage les ventilo tournent et le compresseur donne dès accoup, il essaye 3, 4 fois puis arrête... aucun bruit de relais entre les fois : sur la carte FIL la diode "charge" rouge reste allumée, je ne sais pas si cela veut dire que c’est chargé ou que ça charge... je n’ai pas pu prendre de mesure car j'en ai pas démonté la carte ... le relais se trouverait sur la carte FIL ?
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14 mars 2021 à 13:43
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
PAC Sanyo CR484GVH8B en panne
Erreur j’entends bien un relais à la première tentative de démarrage du compresseur mais plus après.
14 mars 2021 à 16:24
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
PAC Sanyo CR484GVH8B en panne
Bonjour.
D'abord un chapitre sur l'ancienne carte. Le composant grillé est une varistance, censée absorber les surtensions, mais en fait il faut des conditions bien spécifiques pour qu'elle fonctionne, et il arrive aussi qu'une varistance claque toute seule sans la moindre occurrence de surtension. Commencez par mesurer la résistance entre la cosse HIC+ et la piste "-", proche des 2 grosses résistances blanches. Si vous voyez un court-circuit (CtCt), enlevez la varistance et recommencez. Si le CtCt a disparu, la carte a des chances d'être toujours bonne. S'il y a toujours un CtCt, alors cherchez en un entre 2 des 5 points que sont HIC+, U, V, W et la piste - (6 mesures en tout). Si vous en trouvez un autre (plutôt 2), vous avez bien fait d'acheter une carte neuve. Sinon, vérifiez aussi que les résistances blanches ne sont pas coupées (une fraction d'ohm).
Pour la machine dans son état actuel, coupez le jus 2 mn, et monitorez en permanence la haute tension continue quand le jus est remis, entre HIC+ et "-", normalement au delà de 330V. Si elle chute fortement lors d'une tentative puis remonte en quelques secondes, alors le relais de puissance est charbonné ou n'est plus activé. Ne connaissant pas votre machine et n'ayant pas de photos exhaustives, je ne peux vous dire où il se trouve. En général il est proche de bobines de gros fil de cuivre, mais ce n'est pas une obligation.
D'abord un chapitre sur l'ancienne carte. Le composant grillé est une varistance, censée absorber les surtensions, mais en fait il faut des conditions bien spécifiques pour qu'elle fonctionne, et il arrive aussi qu'une varistance claque toute seule sans la moindre occurrence de surtension. Commencez par mesurer la résistance entre la cosse HIC+ et la piste "-", proche des 2 grosses résistances blanches. Si vous voyez un court-circuit (CtCt), enlevez la varistance et recommencez. Si le CtCt a disparu, la carte a des chances d'être toujours bonne. S'il y a toujours un CtCt, alors cherchez en un entre 2 des 5 points que sont HIC+, U, V, W et la piste - (6 mesures en tout). Si vous en trouvez un autre (plutôt 2), vous avez bien fait d'acheter une carte neuve. Sinon, vérifiez aussi que les résistances blanches ne sont pas coupées (une fraction d'ohm).
Pour la machine dans son état actuel, coupez le jus 2 mn, et monitorez en permanence la haute tension continue quand le jus est remis, entre HIC+ et "-", normalement au delà de 330V. Si elle chute fortement lors d'une tentative puis remonte en quelques secondes, alors le relais de puissance est charbonné ou n'est plus activé. Ne connaissant pas votre machine et n'ayant pas de photos exhaustives, je ne peux vous dire où il se trouve. En général il est proche de bobines de gros fil de cuivre, mais ce n'est pas une obligation.
15 mars 2021 à 10:48







