Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
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Question Dépannage Climatisation : Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
Bonjour,
Sur ma clim LG monosplit (gainable) j'ai un code CH05 apparu soudainement : erreur de communication int/ext. Clim AUUW186DH1
Tous les câblages sont vérifiés et corrects.
Pas de composant apparemment "grillé" et les opto-coupleurs de liaison sont bons.
Lorsque je débranche une sonde sur l'unité extérieures, les leds rouges et vertes clignotent pour indiquer l'erreur.
Quand je mets le système en route la led rouge est allumée (sans clignoter) sur la carte de l'unité extérieure, est-ce normal ?
Je ne trouve pas d'info sur les docs LG...
Merci de votre aide.
Sur ma clim LG monosplit (gainable) j'ai un code CH05 apparu soudainement : erreur de communication int/ext. Clim AUUW186DH1
Tous les câblages sont vérifiés et corrects.
Pas de composant apparemment "grillé" et les opto-coupleurs de liaison sont bons.
Lorsque je débranche une sonde sur l'unité extérieures, les leds rouges et vertes clignotent pour indiquer l'erreur.
Quand je mets le système en route la led rouge est allumée (sans clignoter) sur la carte de l'unité extérieure, est-ce normal ?
Je ne trouve pas d'info sur les docs LG...

Merci de votre aide.

20 décembre 2019 à 14:21
Dépannage clim réponse 3
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
Merci,
Avec plus d’investigation il y avait une patte cassée sous le "sucre" (résistance de 11k), la com est rétablie.
Maintenant c’est Ch67... la pompe fonctionne tant que je fais tourner le moteur à la main...
Avez-vous le câblage moteur ? Pour savoir si c'est la carte ou le moteur qui a un problème ?
Avec plus d’investigation il y avait une patte cassée sous le "sucre" (résistance de 11k), la com est rétablie.

Maintenant c’est Ch67... la pompe fonctionne tant que je fais tourner le moteur à la main...
Avez-vous le câblage moteur ? Pour savoir si c'est la carte ou le moteur qui a un problème ?
21 décembre 2019 à 13:36
Dépannage clim réponse 4
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
Bonjour.
Souvent le câble de ventilo a 5 conducteurs, un tout seul et 4 autres. Dans l'ordre : haute tension (>330V DC), rien (ou 2 fois rien), 0V général, +15V, accélérateur (0 à 5V), retour tachymétrique (impulsions). Parfois ces 2 derniers sont inversés.
Pour vous dépanner, le fait de mettre un ventilo assez puissant devant l'hélice pourrait faire marcher l'UE s'il ne fait pas trop froid. Un devant et un derrière serait encore mieux. Pour assurer une rotation légère de l'hélice et créer le courant d'air nécessaire pour capter les calories de l'air extérieur.
Ne jamais enlever ou remettre ces câbles avec l'UE sous tension. Mort du ventilo quasi assurée.
Souvent le câble de ventilo a 5 conducteurs, un tout seul et 4 autres. Dans l'ordre : haute tension (>330V DC), rien (ou 2 fois rien), 0V général, +15V, accélérateur (0 à 5V), retour tachymétrique (impulsions). Parfois ces 2 derniers sont inversés.
Pour vous dépanner, le fait de mettre un ventilo assez puissant devant l'hélice pourrait faire marcher l'UE s'il ne fait pas trop froid. Un devant et un derrière serait encore mieux. Pour assurer une rotation légère de l'hélice et créer le courant d'air nécessaire pour capter les calories de l'air extérieur.
Ne jamais enlever ou remettre ces câbles avec l'UE sous tension. Mort du ventilo quasi assurée.
21 décembre 2019 à 17:02
Dépannage clim réponse 6
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
Ça c’est précis ! 
Bon, c’est clair le moteur est HS. 1,45v entre pattes 1 et 4.
Et quand le moteur est branché vcc à 4,9V...
J’ai 2 références sur le moteur :
- Main P/No. 4681A20172K
- R/P/No. 4681A20172B
Sont-elles équivalentes ?
Connaissez-vous un revendeur rapide ?

Bon, c’est clair le moteur est HS. 1,45v entre pattes 1 et 4.
Et quand le moteur est branché vcc à 4,9V...
J’ai 2 références sur le moteur :
- Main P/No. 4681A20172K
- R/P/No. 4681A20172B
Sont-elles équivalentes ?
Connaissez-vous un revendeur rapide ?
21 décembre 2019 à 23:41
Dépannage clim réponse 7
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
"1,45v entre pattes 1 et 4" : test à la mode du pdf ou en voltmètre sous tension et câble branché? Qu'appelez-vous vcc... vu qu'il y a 2 alims?
Concernant les références, je ne peux vous répondre avec certitude. La Main serait la référence normale, la R la "replacement", donc à priori compatible, mais sous réserves.
Si vous mettez la machine sous tension, moteur débranché, quelles tensions lisez vous sur la carte entre 1 et 4, et entre 5 et 4? Si vous ne lisez pas >330 et 15 VDC, la carte nécessite aussi une intervention!
Concernant les références, je ne peux vous répondre avec certitude. La Main serait la référence normale, la R la "replacement", donc à priori compatible, mais sous réserves.
Si vous mettez la machine sous tension, moteur débranché, quelles tensions lisez vous sur la carte entre 1 et 4, et entre 5 et 4? Si vous ne lisez pas >330 et 15 VDC, la carte nécessite aussi une intervention!
22 décembre 2019 à 08:08
Dépannage clim réponse 8
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
Oui, à la méthode pdf, avec multimètre en mode test de diode.
J’ai 310v et 17 à 18v pas très stable.
Vcc c’est le 15v.
J’ai 310v et 17 à 18v pas très stable.
Vcc c’est le 15v.
22 décembre 2019 à 23:19
Dépannage clim réponse 9
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
1.45V n'est pas le problème. Par contre écrouler le 15V, oui!
Normalement, une erreur de comm et un problème de moteur n'ont strictement rien à voir. 2 pannes qui arrivent en même temps... peu probable. Durant votre recherche de panne initiale, vous n'auriez pas débranché ou rebranché le câble moteur avec la machine sous tension? Si oui, ne cherchez pas plus loin (cf fin du post 4).
Normalement, une erreur de comm et un problème de moteur n'ont strictement rien à voir. 2 pannes qui arrivent en même temps... peu probable. Durant votre recherche de panne initiale, vous n'auriez pas débranché ou rebranché le câble moteur avec la machine sous tension? Si oui, ne cherchez pas plus loin (cf fin du post 4).
23 décembre 2019 à 01:03
Dépannage clim réponse 10
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
Bon, changement de moteur... toujours pareil !
Effectivement pas de chance sur double panne... il y avait une panne ch67 et après extinction et ré-allumage panne ch05. Je ne me souviens pas avoir fait un débranchement moteur à chaud.
Le 15v est géré par 2 transistors piloté par le processeur. Du coup 8v sur le moteur (ancien et nouveau). Alors que 14,6 sur sortie alimentation régulée. J’investigue là dessus, quelqu’un aurait un schéma électronique ?
Groupe AUUW186DH1
Effectivement pas de chance sur double panne... il y avait une panne ch67 et après extinction et ré-allumage panne ch05. Je ne me souviens pas avoir fait un débranchement moteur à chaud.
Le 15v est géré par 2 transistors piloté par le processeur. Du coup 8v sur le moteur (ancien et nouveau). Alors que 14,6 sur sortie alimentation régulée. J’investigue là dessus, quelqu’un aurait un schéma électronique ?
Groupe AUUW186DH1
27 décembre 2019 à 22:37
Dépannage clim réponse 11
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
Bizarre, vos "2 transistors". Faites une photo recto verso de la zone concernée de la carte, avec les références des 2 transistors. Pas de schéma en ma possession.
Vous parlez de 8V, mais au post 6 vous disiez 4.9V. Est-ce à dire que cette tension est assez variable? Les 14.6V sont mesurés PENDANT QUE le moteur voit 8 ou 4.9V? Dans ce cas, il y aurait effectivement une perte quelque part...
Vous parlez de 8V, mais au post 6 vous disiez 4.9V. Est-ce à dire que cette tension est assez variable? Les 14.6V sont mesurés PENDANT QUE le moteur voit 8 ou 4.9V? Dans ce cas, il y aurait effectivement une perte quelque part...
28 décembre 2019 à 09:42
Dépannage clim réponse 12
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
J’ai dû faire une erreur sur le point de mesure 4,9v... c’est au niveau tachymètre (FG).
J’ai réussi à faire tourner le nouveau moteur en l’alimentant directement, 35V au lieu de 310v, alim 15v, et 0 à 6v sur le pilotage, ça tourne doucement.
Par contre l’ancien moteur ne tourne pas...
J’ai refait le schéma électronique, je vais changer quelques composants...
J’ai réussi à faire tourner le nouveau moteur en l’alimentant directement, 35V au lieu de 310v, alim 15v, et 0 à 6v sur le pilotage, ça tourne doucement.
Par contre l’ancien moteur ne tourne pas...
J’ai refait le schéma électronique, je vais changer quelques composants...
28 décembre 2019 à 12:50
Dépannage clim réponse 13
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
Ça fonctionne !!!
C'était bien le transistor de pilotage du 15V qui était HS. C’est un pnp en cms (2 x 1 mm) qui est relié au signal F1-on ...
Merci pour votre aide à tous.
Je ne sais pas si on peut passer le post à "résolu" et ajouter CH 67 au titre.
Résumé :
Ch05 : résistance de puissance avec une patte cassée.
Ch67 : transistor de pilotage alim moteur 15v HS.



C'était bien le transistor de pilotage du 15V qui était HS. C’est un pnp en cms (2 x 1 mm) qui est relié au signal F1-on ...
Merci pour votre aide à tous.
Je ne sais pas si on peut passer le post à "résolu" et ajouter CH 67 au titre.
Résumé :
Ch05 : résistance de puissance avec une patte cassée.
Ch67 : transistor de pilotage alim moteur 15v HS.



29 décembre 2019 à 09:24
Dépannage clim réponse 15
Pannes CH05 et CH67 sur climatisation LG
C’est à la mode de réparer... et surtout une sacrée économie, ça m’a coûté moins cher en chauffage d’appoint pour ne pas geler le temps de réparer...
Un grand merci pour votre aide, notamment pour le test moteur.
J'espère pouvoir aider les personnes avec la même panne, surtout la CH05 qui semble courante... pour moi ce sont les vibrations du groupe qui ont cassé la patte de la grosse résistance au bout de 8 ans.
Un collage de cette résistance sur la carte peut éviter ce souci...
Un grand merci pour votre aide, notamment pour le test moteur.
J'espère pouvoir aider les personnes avec la même panne, surtout la CH05 qui semble courante... pour moi ce sont les vibrations du groupe qui ont cassé la patte de la grosse résistance au bout de 8 ans.
Un collage de cette résistance sur la carte peut éviter ce souci...
31 décembre 2019 à 16:28











