FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 332 questions dans le forum climatisation


10317

Conseils Forum Climatisation : Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Graupel
Membre inscrit
Graupel
6 messages
Bonjour.

Cela fait plusieurs mois que je m’interroge sur l’opportunité de minimiser notre chauffage au gaz et d’utiliser davantage la climatisation réversible installée par le précédent propriétaire, pour faire des économies de coût et d’énergie sans trop rogner sur le confort.

Nous habitons à deux dans un appartement T2 dans l’agglomération de Chambéry, construit en 2020 et de norme RT2012, de surface totale de 53 m² et qui possède une pièce de vie de 31 m² bien exposée Sud-Sud-Est avec de grandes fenêtres.

L’appartement est équipé d’une part d’un plancher chauffant au gaz dans toutes les pièces (chaudière à condensation Atlantic Naïa 2 Micro 25), et d’autre part d’une climatisation réversible Mitsubishi MSZ-LN35VG2 (modèle Inverter) placée dans la pièce de vie.

Notre consommation en gaz depuis 1 an, incluant l’eau chaude sanitaire, est de 3000 kWh environ, sachant que le gaz a été notre seule source de chauffage l’hiver dernier.

Nous chauffons en général avec une consigne pour le plancher de 19°C entre 7h30 et 19h, et à 17.5°C entre 19h et 7h30. En parallèle, nous essayons de maximiser l’apport solaire les jours de ciel dégagé : l’appartement chauffe alors vite et garde un peu plus longtemps cette chaleur grâce à sa bonne isolation.

Côté confort, nous trouvons le plancher chauffant très agréable pour la répartition de la chaleur, et si son inertie qui est un atout au coeur de l’hiver, elle l’est un peu moins en début et fin de saison.

Ces jours-ci étant un peu plus frais, nous avons testé la climatisation en mode chauffage. Nous la trouvons également agréable même si le confort reste inférieur avec un sol qui reste froid. Evidemment l’inertie est beaucoup plus faible, et la chaleur moins durable une fois qu’on l’éteint.

Je m’interroge donc :
Serait-il plus économique de programmer le plancher chauffant à 17.5°C (ou même moins) en permanence sans le mettre à 19°C en journée, et d’utiliser la climatisation réversible pour chauffer ponctuellement à la demande la pièce de vie jusqu’à 19 ou 20°C ?
Ou vaut-il mieux que je ne fasse fonctionner qu’un seul des deux modes de ? Mais lequel est le plus efficace pour allier confort, économies financières et économies d’énergie ?

Devons-nous également envisager un fonctionnement différent entre le cœur de l’hiver et les intersaisons ?

J’aimerais connaître vos avis de spécialistes avant de tester l’une ou l’autre de ces configurations, pour éviter de surconsommer inutilement si elles ne sont pas bonnes.
26 octobre 2025 à 14:45
Réponse 1 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

PL
Membre inscrit
PL
13 833 messages
Bonjour.

Les avis de chacun vont être différents.
Je serais plus partisan d'utiliser la PAC, la ventilation permettant une montée assez rapide dans la pièce.
De plus l'essai que vous avez effectué et vous a apparemment satisfait.
Explication simple, les économies seront beaucoup plus intéressantes, pour 1000w utilisé la PAC restitue environ 4000w( il y a un COP qui diffère suivant le type de gaz), par contre la chaudière consomme 3000w et restitue 3000w.
27 octobre 2025 à 17:48
Réponse 2 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Graupel
Membre inscrit
Graupel
6 messages
Merci PL pour votre réponse.

Oui l’essai avec la PAC a été satisfaisant, malgré une perte de confort lié au sol qui reste froid.

Pensez-vous qu’avec un usage dans la durée (sur plusieurs mois), une partie de la chaleur se transmettra aussi au carrelage au sol, ou celui-ci restera t-il froid durablement à cause du système hydraulique qui ne sera jamais mis en chauffe ?
29 octobre 2025 à 12:59
Réponse 3 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

PL
Membre inscrit
PL
13 833 messages
Bonjour.

La chaleur monte et même si vous auriez n'importe quel chauffage, radiateurs, cheminée etc... le sol sera chaud à coté, dans l'ensemble votre maison va absorber et restituer la chaleur accumulée sur les murs et autre composants, la VMC est terrible par contre, mettre un sopalin ou filtres sur les bouches et les ventilations de fenêtres vous aidera dans vos factures énergétiques.
Les charentaises sont très bien pour nos petits pieds fragiles smile
30 octobre 2025 à 17:52
Réponse 4 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Graupel
Membre inscrit
Graupel
6 messages
Bonjour PL,

C’est bien noté ! Si j’ai bien compris la chaleur "en continu" avec une PAC réglée à 19°C en journée (et peut-être un abaissement à 17°C la nuit mais peut-être n’est-ce pas nécessaire ?) devrait se diffuser aux murs et au sol au bout d’un certain temps.

Pour la VMC, je n’y avais pas pensé. C’est vrai que je n’avais pas réfléchi aux calories qu’elle pouvait faire entrer ou sortir tout le temps. Dans mon cas c’est une VMC simple flux hygroréglable, je vais essayer votre astuce du sopalin ou un filtre, le tout étant de trouver la bonne configuration pour bien réduire le flux sans boucher totalement les entrées d’air.
31 octobre 2025 à 21:36
Réponse 5 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
360 messages
Bonjour,

Je me permets d'ajouter mon avis à la discussion. Je ne peux qu'approuver si vous décidez de remplacer une partie de votre consommation de gaz par du chauffage PAC. Vu d'où vient le gaz et comment est produite l'électricité en métropole, c'est un geste écologique et civique.

Le gaz coûte actuellement deux fois moins cher que l'électricité par kW.h. Avec un COP de 4, vous gagnez donc à utiliser le plus possible la PAC et le moins possible le gaz. Cependant, si le sol est froid, vous devrez augmenter légèrement la température pour atteindre un confort équivalent, mais dans l'ensemble, cela reste avantageux.

En ce qui concerne les économies financières, vous arriverez à un point où le poste de dépense important sera l'abonnement gaz et la maintenance annuelle de la chaudière. La prochaine étape pour réduire les coûts serait de passer au tout électrique, moyennant un investissement initial (chauffe-eau, plaques de cuisson).

Cependant, si vous souhaitez conserver le gaz, une utilisation raisonnable pourrait être de réchauffer légèrement le plancher aux moments où vous souhaitez plus de confort. Pour cela, il faut régler une température d'eau dans le circuit de chauffage assez basse, mais pas trop, pour que la chaudière fonctionne en continu à faible puissance, une consigne de température ambiante supérieure à la température actuelle pour que la chaudière s'allume, et trouver la bonne durée de fonctionnement (1h ? 2h ?) pour que le plancher atteigne une température que vous jugerez adéquate.

Un dernier conseil : si vous voulez être sûr de vos chiffres (économies réalisées, consommations), installez un sous-compteur modulaire sur la ligne électrique qui alimente la PAC. Cela peut permettre de détecter un fonctionnement sous-optimal de la PAC (cycles courts, température de soufflage trop élevée, etc.) et vous aurez un chiffre fiable de votre consommation liée au chauffage. Vu votre consommation de gaz, vous devriez arriver à moins de 800 kWh d'électricité par an pour le chauffage (donc sur la période de froid).
01 novembre 2025 à 15:38
Réponse 6 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Graupel
Membre inscrit
Graupel
6 messages
Merci Casimir_isere pour votre réponse très intéressante.

Je vais prendre en compte vos conseils, ainsi que celui de PL sur la réduction du débit de la VMC avec un sopalin ou un filtre, pour maximiser l’usage de ma PAC pour le chauffage, tout en conservant un brin de confort "au sol" avec le plancher chauffant.

Pour ce dernier, j’ai vu que ma température de départ dans le circuit était fixée à 40°C, je vais d’abord la réduire à 30°C pour tester.
Je pourrais descendre jusqu’à 20°C mais j’ai peur que le flux de chaleur des tuyaux vers mon carrelage soit insuffisant et l’effet un peu trop limité sur la température au sol. Mais peut-être qu’une température de départ entre 25 et 30°C pourrait se tenter ?

Par contre, si j’ai bien compris il ne faut faire fonctionner mon plancher que ponctuellement lors des périodes de présence, et pendant 1 ou 2h au maximum, avec une consigne de température supérieure à la température programmée sur la PAC pour que la chaudière se déclenche quand même.

Pour cela je suppose qu’il me faut désactiver la loi d’eau, qui utilise la température donnée par le thermostat extérieur (et qui est actuellement prise en compte à 50%) pour que la chaudière obéisse uniquement au thermostat d’ambiance intérieur ?
02 novembre 2025 à 14:27
Réponse 7 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
360 messages
Si vous avez deux modes de chauffages simultanés en concurrence, c'est difficile de maîtriser la répartition des puissances entre les deux. Donc en effet il faut désactiver les systèmes de régulation de l'un des deux (en l’occurrence le gaz) pour pouvoir maitriser complètement les conditions de fonctionnement. Donc oui, si j'étais à votre place je désactiverais la loi d'eau, j'imposerais une température de sortie d'eau et je forcerais le thermostat à ON pour une durée déterminée en mettant une consigne supérieure à la consigne de la PAC pendant une durée déterminée.

Le fait de fixer une durée d'allumage de la chaudière est une façon de fixer un "budget gaz" à ne pas dépasser. La pac complètera avec l'énergie nécessaire pour atteindre la température de confort souhaitée. Vous ne pourrez probablement pas baisser la température de départ de la chaudière bien en dessous de 30°C; voire 35°C: en effet: à sa puissance minimale, la température de sortie de la chaudière sera 6 à 10°C supérieure à la température d'entrée, qui elle même sera rapidement quelques degrés supérieure à la température du plancher. Avec la doc de la chaudière vous devriez pouvoir trouver la puissance minimale à laquelle elle peut fonctionner, par exemple 6kW. Si vous vous fixez un budget gaz maximal de 6kWh par jour par exemple, cela vous donne 1h de temps de chauffage du plancher à utiliser dans la journée.

Si vous baissez trop, la chaudière se mettra à cycler on-off ce qui est mauvais pour la durée de vie de la chaudière et pour le rendement. Il vaut mieux mettre quelques degrés de plus que trop baisser à mon avis. Si vous mettez une température très élevée vos 6kWh de budget vont passer très vite (en 20mn par exemple) et le budget sera difficile à maîtriser. Jetez un œil au compteur de gaz pour vérifier la consommation de gaz après la durée choisie: 1m3=un peu plus de 10kWh.
02 novembre 2025 à 18:15
Réponse 8 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Graupel
Membre inscrit
Graupel
6 messages
Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c’est bien noté pour la désactivation de la loi d’eau sur la chaudière.

Je suis juste un peu perdu sur la puissance minimale et la température de sortie d’eau. Sur la doc de la chaudière il est indiqué :
- Puissance utile minimale (retour 60°C) : 4 kW
- Débit calorifique minimal : 4.2 kW
...
- Température départ chauffage (mini/maxi) : 20 / 85 °C

Est-ce que ce sont bien les valeurs dont vous parlez ?

J’ai la possibilité d’agir sur la température de départ chauffage, qui est actuellement fixée à 40°C sur ma chaudière. Un abaissement à 30°C vous paraîtrait-il réaliste et prudent compte-tenu des caractéristiques de la chaudière à puissance minimale ?
02 novembre 2025 à 19:34
Réponse 9 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

casimir_isere
Membre inscrit
casimir_isere
360 messages
Bonjour, oui c'est bien les valeurs dont je parle.

Je ne sais pas quelle sera la température de retour d'eau et quel est le débit de la pompe, aucune idée si 30°C va marcher.
En dessous de 40°C vous profitez déjà bien du rendement de la chaudière à condensation.
Essayez 30°C et voyez au bout de combien de temps le brûleur s'éteint.
J'essayerais de viser 30mn à 1h de fonctionnement continu en partant d'un sol froid.
Si au bout d'une heure il n'est pas éteint, je pense que vous pouvez laisser à cette valeur, voir baisser.
S'il s'éteint beaucoup plus tôt et que le sol n'a pas assez chauffé, il faudrait peut-être monter la température.
03 novembre 2025 à 03:58
Réponse 10 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Graupel
Membre inscrit
Graupel
6 messages
Bonjour.

Encore un grand merci pour vos conseils et vos pistes, j’ai commencé à tester tout ça avec une température de départ à 30°C, même en partant d’un sol assez froid la chauffe ne dure pas très longtemps 10-15 minutes, puis elle s’arrête 10-15 minutes avant de reprendre, je ne sais pas à partir de quel seuil on peut parler de cycle court.

La température de retour à la chaudière est quant à elle autour de 24 à 26°C, j’ai l’impression que c’est quand elle atteint 26°C que le chauffage se coupe.

S’il s’agit de cycles trop courts, je monterai légèrement la température de départ. Je vais tester ça sur plusieurs jours voire semaines.

Pendant ce temps-là, la PAC assure parfaitement son travail, il faut dire que les températures sont clémentes pour le moment et permettent un bon rendement.
A suivre donc.
03 novembre 2025 à 19:26
Réponse 11 forum climatisation

Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 414 messages
Notre forum vous a aidé, aidez le forum !

Pour nous permettre de continuer à vous répondre, que les acteurs bénévoles de ces forums soient toujours à votre écoute, si vous pouvez, faites un don sur la cagnotte solidaire de Bricovidéo. leetchi.com pour soutenir les Forums
Si vous avez déjà participé à la cagnotte, nous vous en remercions.
Cordialement, l'équipe des forums de Bricovidéo.

Pourquoi l'Intelligence Artificielle n'est pas intelligente ?
Dans un futur proche, vous ne pourrez plus poser de questions sur des forums, blogs ou autres...

Il ne restera plus que "l'intelligence" artificielle, qui répond souvent n'importe quoi.
L'Intelligence Artificielle n'est pas intelligente parce qu'elle ne comprend pas le sens des choses, elle n'a pas la capacité de penser ou de raisonner comme le font les êtres humains.

ChatGpt voleur : Pillage des sites web par les géants de l'intelligence artificielle.
03 novembre 2025 à 19:39
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Problème climatisation réversible Yack plancher chauffant
    N°6558 : Bonjour. J'ai un plancher chauffant comportant un circulateur de marque Yack Modul'O 40 et un groupe extérieur de marque Mitsubishi YMOH-02. La maison fait 120m². J'ai fait le plein de gaz il y a 9 ans. Depuis quelques temps,...
  • 2. Retour d'expérience performance clim réversible Mitsubishi hyper-heating
    N°1948 : Bonjour, J'ai fait installer en février un climatiseur réversible Mitsubishi MUZ-FH35VEHZ. C'est un mono-split hyper-heating. En ingénieur curieux, j'ai posé des sondes de température un peu partout et un compteur...
  • 3. Panne chauffage climatisation réversible système plancher chauffant
    N°1468 : Bonjour. Je suis très ennuyé. Je suis en panne de chauffage depuis plus de trois semaines. Je possède un système de chauffage avec plancher chauffant. L'unité intérieure est une Ajtech MOD 100 (photo 1). L'unité extérieure...
  • 4. Transformation évolution PAC gaz/gaz
    N°4481 : Bonjour à tous. Je possède un système géothermie Sofath gaz/gaz à détente directe qui arrive à 20 ans de fonctionnement et j'essaie d'anticiper une grosse panne. Donc actuellement du gaz circule dans une boucle...
  • 5. Configuration avec des splits non utilisés
    N°3610 : Bonsoir, Sur un même compresseur j'ai un split en fonctionnement très proche du compresseur et 2 splits non utilisés avec de grandes longueurs de tuyaux. Cette configuration n'est-elle pas particulièrement pénalisante...
  • 6. Problème clim Zenith ne chauffe pas affiche erreur E8
    N°2190 : Bonjour à tous, Je me tourne vers vos compétences car après avoir lu beaucoup de choses sur le net je me retrouve sans réelle réponse et issue à mon problème. J'ai une clim Zenith réversible 3590W, elle fonctionne très...
  • 7. Problème de surdimensionnement clim réversible
    N°4503 : Bonjour, Je suis nouveau sur le forum mais cela fait un moment que je suis les avis et conseils des spécialistes. Je vous expose ma configuration : j'ai 100m² sur 2 étage, 55m² en bas et 45 à l’étage, le tout chauffé...
  • 8. D'où vient le problème climatisation réversible Mitshubishi
    N°8548 : Bonjour. J'ai fait installer, surtout pour le chauffage, une climatisation réversible Mitshubishi Electric composée d'un groupe extérieur MXZ-3F68VF3 8 kW et 2 unités intérieures, une MSZ-AP50VGK 5 kW et une MSZ-AP25VGK...
  • 9. Plancher chauffant sur chaudière Daikin
    N°6567 : Bonjour, Ma maison est équipée d'un plancher chauffant alimenté par une chaudière Daikin EHVH04S18DA6V couplée à une PAC extérieure Daikin ERGA04DAV3. Avant d'en venir aux climatisations je souhaite tester l'option...
  • 10. Consommation anormale climatisation pourquoi ?
    N°1950 : Bonjour à tous, J’aimerais faire appel à vos expériences à propos d’un test de consommation électrique de ma Clim où le cop annoncé ne semble pas respecté. Il s’agit d’un UE multi de 9400w donnée pour un COP de...
  • 11. Problème pompe à chaleur Solton air eau plancher chauffant
    N°4510 : Bonjour à tous, J’ai récupéré il y a six mois une pompe à chaleur monobloc air eau pour alimenter mon plancher chauffant. C’est la marque Solton, introuvable sur le net (à croire que je suis le seul à la posséder en...
>>> Résultats suivants pour : Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ? >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
depannage climatisation reversibleraccorder climatisationdepannage climatiseurs forumplafonnier cuisine



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite