FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Graupel

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 332 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Graupel sur le forum Climatisation

Graupel
a posté 6 messages sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.

Encore un grand merci pour vos conseils et vos pistes, j’ai commencé à tester tout ça avec une température de départ à 30°C, même en partant d’un sol assez froid la chauffe ne dure pas très longtemps 10-15 minutes, puis elle s’arrête 10-15 minutes avant de reprendre, je ne sais pas à partir de quel seuil on peut parler de cycle court.

La température de retour à la chaudière est quant à elle autour de 24 à 26°C, j’ai l’impression que c’est quand elle atteint 26°C que le chauffage se coupe.

S’il s’agit de cycles trop courts, je monterai légèrement la température de départ. Je vais tester ça sur plusieurs jours voire semaines.

Pendant ce temps-là, la PAC assure parfaitement son travail, il faut dire que les températures sont clémentes pour le moment et permettent un bon rendement.
A suivre donc.
03 novembre 2025 à 19:26
forum consulter ce sujet Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Merci beaucoup pour toutes ces précisions, c’est bien noté pour la désactivation de la loi d’eau sur la chaudière.

Je suis juste un peu perdu sur la puissance minimale et la température de sortie d’eau. Sur la doc de la chaudière il est indiqué :
- Puissance utile minimale (retour 60°C) : 4 kW
- Débit calorifique minimal : 4.2 kW
...
- Température départ chauffage (mini/maxi) : 20 / 85 °C

Est-ce que ce sont bien les valeurs dont vous parlez ?

J’ai la possibilité d’agir sur la température de départ chauffage, qui est actuellement fixée à 40°C sur ma chaudière. Un abaissement à 30°C vous paraîtrait-il réaliste et prudent compte-tenu des caractéristiques de la chaudière à puissance minimale ?
02 novembre 2025 à 19:34
forum consulter ce sujet Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Publicité

Merci Casimir_isere pour votre réponse très intéressante.

Je vais prendre en compte vos conseils, ainsi que celui de PL sur la réduction du débit de la VMC avec un sopalin ou un filtre, pour maximiser l’usage de ma PAC pour le chauffage, tout en conservant un brin de confort "au sol" avec le plancher chauffant.

Pour ce dernier, j’ai vu que ma température de départ dans le circuit était fixée à 40°C, je vais d’abord la réduire à 30°C pour tester.
Je pourrais descendre jusqu’à 20°C mais j’ai peur que le flux de chaleur des tuyaux vers mon carrelage soit insuffisant et l’effet un peu trop limité sur la température au sol. Mais peut-être qu’une température de départ entre 25 et 30°C pourrait se tenter ?

Par contre, si j’ai bien compris il ne faut faire fonctionner mon plancher que ponctuellement lors des périodes de présence, et pendant 1 ou 2h au maximum, avec une consigne de température supérieure à la température programmée sur la PAC pour que la chaudière se déclenche quand même.

Pour cela je suppose qu’il me faut désactiver la loi d’eau, qui utilise la température donnée par le thermostat extérieur (et qui est actuellement prise en compte à 50%) pour que la chaudière obéisse uniquement au thermostat d’ambiance intérieur ?
02 novembre 2025 à 14:27
forum consulter ce sujet Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Bonjour PL,

C’est bien noté ! Si j’ai bien compris la chaleur "en continu" avec une PAC réglée à 19°C en journée (et peut-être un abaissement à 17°C la nuit mais peut-être n’est-ce pas nécessaire ?) devrait se diffuser aux murs et au sol au bout d’un certain temps.

Pour la VMC, je n’y avais pas pensé. C’est vrai que je n’avais pas réfléchi aux calories qu’elle pouvait faire entrer ou sortir tout le temps. Dans mon cas c’est une VMC simple flux hygroréglable, je vais essayer votre astuce du sopalin ou un filtre, le tout étant de trouver la bonne configuration pour bien réduire le flux sans boucher totalement les entrées d’air.
31 octobre 2025 à 21:36
forum consulter ce sujet Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Merci PL pour votre réponse.

Oui l’essai avec la PAC a été satisfaisant, malgré une perte de confort lié au sol qui reste froid.

Pensez-vous qu’avec un usage dans la durée (sur plusieurs mois), une partie de la chaleur se transmettra aussi au carrelage au sol, ou celui-ci restera t-il froid durablement à cause du système hydraulique qui ne sera jamais mis en chauffe ?
29 octobre 2025 à 12:59
forum consulter ce sujet Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?

Bonjour.

Cela fait plusieurs mois que je m’interroge sur l’opportunité de minimiser notre chauffage au gaz et d’utiliser davantage la climatisation réversible installée par le précédent propriétaire, pour faire des économies de coût et d’énergie sans trop rogner sur le confort.

Nous habitons à deux dans un appartement T2 dans l’agglomération de Chambéry, construit en 2020 et de norme RT2012, de surface totale de 53 m² et qui possède une pièce de vie de 31 m² bien exposée Sud-Sud-Est avec de grandes fenêtres.

L’appartement est équipé d’une part d’un plancher chauffant au gaz dans toutes les pièces (chaudière à condensation Atlantic Naïa 2 Micro 25), et d’autre part d’une climatisation réversible Mitsubishi MSZ-LN35VG2 (modèle Inverter) placée dans la pièce de vie.

Notre consommation en gaz depuis 1 an, incluant l’eau chaude sanitaire, est de 3000 kWh environ, sachant que le gaz a été notre seule source de chauffage l’hiver dernier.

Nous chauffons en général avec une consigne pour le plancher de 19°C entre 7h30 et 19h, et à 17.5°C entre 19h et 7h30. En parallèle, nous essayons de maximiser l’apport solaire les jours de ciel dégagé : l’appartement chauffe alors vite et garde un peu plus longtemps cette chaleur grâce à sa bonne isolation.

Côté confort, nous trouvons le plancher chauffant très agréable pour la répartition de la chaleur, et si son inertie qui est un atout au coeur de l’hiver, elle l’est un peu moins en début et fin de saison.

Ces jours-ci étant un peu plus frais, nous avons testé la climatisation en mode chauffage. Nous la trouvons également agréable même si le confort reste inférieur avec un sol qui reste froid. Evidemment l’inertie est beaucoup plus faible, et la chaleur moins durable une fois qu’on l’éteint.

Je m’interroge donc :
Serait-il plus économique de programmer le plancher chauffant à 17.5°C (ou même moins) en permanence sans le mettre à 19°C en journée, et d’utiliser la climatisation réversible pour chauffer ponctuellement à la demande la pièce de vie jusqu’à 19 ou 20°C ?
Ou vaut-il mieux que je ne fasse fonctionner qu’un seul des deux modes de ? Mais lequel est le plus efficace pour allier confort, économies financières et économies d’énergie ?

Devons-nous également envisager un fonctionnement différent entre le cœur de l’hiver et les intersaisons ?

J’aimerais connaître vos avis de spécialistes avant de tester l’une ou l’autre de ces configurations, pour éviter de surconsommer inutilement si elles ne sont pas bonnes.
26 octobre 2025 à 14:45
forum consulter ce sujet Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?