FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Profil du membre Graupel

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 317 questions dans le forum climatisation


Membre inscrit Graupel sur le forum Climatisation

Graupel
a posté 1 message sur le forum Climatisation :


Multi-Forums

Bonjour.

Cela fait plusieurs mois que je m’interroge sur l’opportunité de minimiser notre chauffage au gaz et d’utiliser davantage la climatisation réversible installée par le précédent propriétaire, pour faire des économies de coût et d’énergie sans trop rogner sur le confort.

Nous habitons à deux dans un appartement T2 dans l’agglomération de Chambéry, construit en 2020 et de norme RT2012, de surface totale de 53 m² et qui possède une pièce de vie de 31 m² bien exposée Sud-Sud-Est avec de grandes fenêtres.

L’appartement est équipé d’une part d’un plancher chauffant au gaz dans toutes les pièces (chaudière à condensation Atlantic Naïa 2 Micro 25), et d’autre part d’une climatisation réversible Mitsubishi MSZ-LN35VG2 (modèle Inverter) placée dans la pièce de vie.

Notre consommation en gaz depuis 1 an, incluant l’eau chaude sanitaire, est de 3000 kWh environ, sachant que le gaz a été notre seule source de chauffage l’hiver dernier.

Nous chauffons en général avec une consigne pour le plancher de 19°C entre 7h30 et 19h, et à 17.5°C entre 19h et 7h30. En parallèle, nous essayons de maximiser l’apport solaire les jours de ciel dégagé : l’appartement chauffe alors vite et garde un peu plus longtemps cette chaleur grâce à sa bonne isolation.

Côté confort, nous trouvons le plancher chauffant très agréable pour la répartition de la chaleur, et si son inertie qui est un atout au coeur de l’hiver, elle l’est un peu moins en début et fin de saison.

Ces jours-ci étant un peu plus frais, nous avons testé la climatisation en mode chauffage. Nous la trouvons également agréable même si le confort reste inférieur avec un sol qui reste froid. Evidemment l’inertie est beaucoup plus faible, et la chaleur moins durable une fois qu’on l’éteint.

Je m’interroge donc :
Serait-il plus économique de programmer le plancher chauffant à 17.5°C (ou même moins) en permanence sans le mettre à 19°C en journée, et d’utiliser la climatisation réversible pour chauffer ponctuellement à la demande la pièce de vie jusqu’à 19 ou 20°C ?
Ou vaut-il mieux que je ne fasse fonctionner qu’un seul des deux modes de ? Mais lequel est le plus efficace pour allier confort, économies financières et économies d’énergie ?

Devons-nous également envisager un fonctionnement différent entre le cœur de l’hiver et les intersaisons ?

J’aimerais connaître vos avis de spécialistes avant de tester l’une ou l’autre de ces configurations, pour éviter de surconsommer inutilement si elles ne sont pas bonnes.
26 octobre 2025 à 14:45
forum consulter ce sujet Clim réversible et plancher chauffant gaz quelle configuration privilégier ?