FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

Climatiseurs mobiles la fausse bonne idée de l'été ?

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 10 555 questions dans le forum climatisation


10555

Conseils Forum Climatisation : Climatiseurs mobiles la fausse bonne idée de l'été ?

Bricovidéo
Administrateur
Bricovidéo
13 634 messages
Bonjour à toutes et à tous.

Climatiseurs mobiles à roulettes : la fausse bonne idée de l'été ?
L'été s'installe, la canicule plombe l'atmosphère, faut-il craquer pour un climatiseur mobile vendu en grande surface de bricolage ?

Faciles à acheter et montés sur roulettes, ils promettent une oasis de fraîcheur instantanée.
Pourtant, derrière le discours marketing se cache une réalité beaucoup moins glorieuse.
Entre inefficacité chronique et factures d'électricité salées, voici pourquoi ces appareils sont loin d'être la solution miracle.

1. Le grand paradoxe : le problème n'est pas le froid, c'est le tuyau !
La conception même du climatiseur monobloc est un non-sens thermique.
Pour générer du froid, l'appareil doit obligatoirement extraire de la chaleur. C'est là que le bât blesse.

Le cercle vicieux. On se retrouve avec un gros tuyau d'évacuation souple qu'il faut coincer dans l'entrebâillement d'une fenêtre.
En laissant cette ouverture, on fait entrer l'air brûlant de l'extérieur.
L'appareil passe donc son temps à refroidir un air qu'il réchauffe lui-même en continu.

L'installation par défaut : Sans un kit de calfeutrage parfaitement hermétique (rarement fourni ou souvent mal installé), l'efficacité frôle le zéro absolu. Si l'évacuation de l'air chaud est mal réalisée, le rendement chute totalement.

2. Un gouffre énergétique pour votre portefeuille.
Si vous pensiez faire des économies en évitant de lourds travaux, votre facture d'électricité risque de vous faire changer d'avis.

Les climatiseurs monoblocs sont de véritables vampires énergétiques.
Comme ils doivent tourner à plein régime pour compenser l'air chaud qui s'infiltre en permanence, ils consomment une quantité astronomique de courant. Le ratio "fraîcheur ressentie / euros dépensés" est probablement l'un des pires du marché.
3. Bruit et encombrement : le combo perdant

En plus d'être gourmands, ces appareils cumulent les défauts pratiques au quotidien :
Le défi acoustique : Contrairement à une climatisation fixe (split) où le moteur bruyant est installé dehors, ici, le compresseur est avec vous dans la pièce.
Autant dire que faire la sieste, regarder un film ou dormir devient une épreuve pour les personnes sensibles au bruit.

L'encombrement : Certes, il y a des roulettes, mais l'engin reste lourd, massif, et condamne l'accès à votre fenêtre pendant tous les mois d'été. En conclusion une solution de dernier recours.

Le climatiseur mobile ne devrait être envisagé que comme une urgence absolue, faute de mieux (par exemple, si le règlement de copropriété interdit formellement la pose d'une unité extérieure). Sans surprise, ce type d'appareil finit d'ailleurs souvent sa vie sur le trottoir ou aux encombrants, rejoignant le triste sort des vélos d'appartement abandonnés.

Mon conseil pratique avant d'investir plusieurs centaines d'euros :
Identifiez votre besoin réel.
Le problème principal est-il la chaleur en journée ou la difficulté à dormir la nuit ?
Dans beaucoup de logements, un bon ventilateur de plafond (ou sur pied), des volets fermés aux heures critiques et une gestion rigoureuse de l'aération nocturne apportent déjà une amélioration significative pour une consommation électrique dérisoire.

Attendons de voir les avis des professionnels du forum climatisation pour compléter !
Cordialement.
23 juin 2026 à 13:04

Proposer une réponse à Climatiseurs mobiles la fausse bonne idée de l'été ?



image_addAjouter nouveau fichier

Juin 2026. Bonjour à toutes et à tous.
Nous sommes dans une période difficile financièrement, si cela ne s'améliore pas, nous risquons la fermeture des forums. Très peu de participants à la cagnotte solidaire : leetchi.com soutenir nos forums
Concernant les questions et réponses, elles auront un retard de publication sur l'ensemble des forums.
Désolés pour ce désagrément.


   
En postant votre réponse sur les forums BricoVideo, vous reconnaissez avoir accepté les conditions d'utilisations du forum.

Les champs marqués par des * doivent obligatoirement être renseignés.


Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Hitachi RAM 52QH5 2 splits ne fonctionne plus
    N°8539 : Bonjour. Mon UE ne fonctionne plus depuis le 26 mars, suite à une intervention d'EDF sur le réseau et de nombreuses coupures durant deux jours. L'un de ses deux splits avait la LED jaune de fonctionnement normal en jaune fixe...
  • 2. Panne climatiseur quadri-split Atlantic AOY30LMAW4
    N°9570 : Bonjour à tous. Je suis ravi de rejoindre ce forum sur la climatisation, qui regorge de bonnes idées pour résoudre les pannes électriques. Je suis impressionné par le niveau technique de certains membres, notamment en ce...
  • 3. Panne ventilateur extérieur climatisation LG FM2 5AH
    N°8308 : Bonjour à tous et bonne année 2023. Je possède une ancienne climatisation LG avec une unité extérieure A4UW246FA0 (FM2 5AH) et 3 unités intérieure (une des sorties de l'UE n'est pas branché). C'est dans un maison que j'ai...
  • 4. Explications schéma unité extérieure inverter
    N°2717 : Bonjour. En cours de réparation sur une climatisation AUX Inverter ASW-H14A4 / SAR1DI je m'interroge sur l'interaction entre les 4 différentes cartes présentes dans l'unité extérieure. Le schéma en PJ est froissé, mais...
  • 5. Avis sur les climatiseurs de marque GREE
    N°2716 : Bonjour à tous, Connaissez-vous les climatiseurs de la marque Gree ? Je souhaite votre opinion positive ou négative de cette marque. :biggrin: Merci d'avance pour toutes vos réponses. Cordialement. Philippe
  • 6. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 7. Unité extérieure Fujitsu Atlantic fait sauter différentiel 30mA
    N°9579 : Bonjour à tous. J'ai une "grosse" unité extérieure de 6 split Atlantic/Fujitsu AOYG45LBLA6 installée "proprement" depuis un peu plus de 3 ans. Il y a 5 unités intérieures connectées dessus. Depuis hier, elle me fait...
  • 8. PAC Mitsubishi consigne non respectée
    N°8151 : Bonsoir. Nouveau client, et utilisateur d'une PAC Mitsubishi Électric constituée de : Un Groupe extérieur MXZ-3F68VF Puissance calorifique nominale / mini /maxi / nominale à -7°C /maxi à -7°C / 8,6/2,6/10,6 / 5,8...
  • 9. Problème climatisation Daikin multisplit
    N°9124 : Bonjour. Contextualisation : J’habite le sud-ouest de la France (Pau/Tarbes) et j’ai acheté un appartement de 85m² que j’ai rénové intégralement. J’en ai donc profité pour faire installer une pompe à chaleur...
  • 10. Voyant power unité intérieure climatiseur Mitsubishi clignote
    N°9562 : Bonjour à tous. Je possède une pompe à chaleur Mitsubishi UI MSZ-FH35VE et UE MUZ-FH35VEHZ. Elle est révisée tous les ans mais suite à la dernière révision qui s'est très mal passée avec le prestataire sur une autre...
  • 11. Problème fréquence parasite pompe à chaleur
    N°4341 : Bonjour à tous. Je suis de passage chez vous pour essayer de trouver une solution à mon problème, problème que mon chauffagiste ne sait pas résoudre. Donc : Je suis musicien et je viens d'acheter une nouvelle maison avec...
>>> Résultats suivants pour : Climatiseurs mobiles la fausse bonne idée de l'été ? >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
panne split clim mitsubishifuite compresseur clim mitsubishiinstallation climatiseurcapacimetre mesure des capacites



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite