Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
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Question dépannage climatisation : Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Bonjour,
Dans l'appartement où j'habite il y a un split inverter Airwell installé (gc 9 pour l'unité extérieure) et je n'ai plus d'air froid qui sort de l'unité intérieure (j'ai mesuré 29°C : c'est la température de la pièce, je suis à La Réunion).
J'ai ouvert le capot de l'unité extérieure et j'ai vu qu'il y avait les diodes status et fault qui clignotaient, mais je sais pas lire ce code ! Est-ce qu'il faut compter à partir de la première syncro entre les deux diodes ?
Je vous joins une photo que j'ai prise lorsque j'ai ouvert le capot.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Dans l'appartement où j'habite il y a un split inverter Airwell installé (gc 9 pour l'unité extérieure) et je n'ai plus d'air froid qui sort de l'unité intérieure (j'ai mesuré 29°C : c'est la température de la pièce, je suis à La Réunion).
J'ai ouvert le capot de l'unité extérieure et j'ai vu qu'il y avait les diodes status et fault qui clignotaient, mais je sais pas lire ce code ! Est-ce qu'il faut compter à partir de la première syncro entre les deux diodes ?
Je vous joins une photo que j'ai prise lorsque j'ai ouvert le capot.
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01 décembre 2012 à 20:26
Panne climatiseur Airwell 1
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Bonsoir,
La réponse est quasiment toujours la même, très certainement manque de fluide.
La réponse est quasiment toujours la même, très certainement manque de fluide.
01 décembre 2012 à 20:54
Panne climatiseur Airwell 2
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Bonsoir.
Les références exactes seraient un plus de l'UI et l'UE, mais cela sera difficile de trouver des comparaisons, car souvent les références et les codes pannes ne sont pas du tout les mêmes qu'en métropole, allez savoir pourquoi ?
Les références exactes seraient un plus de l'UI et l'UE, mais cela sera difficile de trouver des comparaisons, car souvent les références et les codes pannes ne sont pas du tout les mêmes qu'en métropole, allez savoir pourquoi ?

01 décembre 2012 à 21:07
Panne climatiseur Airwell 4
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Bonjour. Et comme l'a dit AAC, certainement un manque de gaz. 

02 décembre 2012 à 12:02
Panne climatiseur Airwell 5
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Bonjour.
Si j'ai bien compris le code il signifierait ipm fault. Est-ce une sécurité qui met le compresseur hors circuit en cas de fuite du fluide réfrigérant. Ce matin un réparateur m'a parlé de condo au téléphone. Mais c'est un dc inverter, je n'ai pas remarqué de condo en démontant le capot.
De toute façon je fais être obligé de faire appel à un réparateur vu que je n'ai pas de matériel.
Si j'ai bien compris le code il signifierait ipm fault. Est-ce une sécurité qui met le compresseur hors circuit en cas de fuite du fluide réfrigérant. Ce matin un réparateur m'a parlé de condo au téléphone. Mais c'est un dc inverter, je n'ai pas remarqué de condo en démontant le capot.
De toute façon je fais être obligé de faire appel à un réparateur vu que je n'ai pas de matériel.
04 décembre 2012 à 15:56
Panne climatiseur Airwell 6
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Bonjour.
J'ignore si vous le savez, mais l'IPM est le module de puissance, autrement dit l'étage de puissance de l'onduleur triphasé. Intelligent Power Module dans la langue de Shakespeare. Le code défaut pourrait vouloir dire qu'il est HS, mais cela peut être dû aussi à un problème de compresseur qui lui ferait fournir un courant anormal.
Si vous avez la liste des codes, regardez s'il y en a pour le compresseur spécifiquement. Auquel cas on peut supposer qu'on a affaire à un vrai problème d'IPM.
Effectivement, pas de condo pour le compresseur dans un inverter, puisque le déphasage requis pour imposer sa rotation est "naturellement " créé par le triphasé de l'onduleur. En revanche, on a des condos DC 400V pour lisser le 300V continu issu du redressement du secteur. Mais il y a rarement des problèmes avec ces composants.
Cordialement, Dom.
J'ignore si vous le savez, mais l'IPM est le module de puissance, autrement dit l'étage de puissance de l'onduleur triphasé. Intelligent Power Module dans la langue de Shakespeare. Le code défaut pourrait vouloir dire qu'il est HS, mais cela peut être dû aussi à un problème de compresseur qui lui ferait fournir un courant anormal.
Si vous avez la liste des codes, regardez s'il y en a pour le compresseur spécifiquement. Auquel cas on peut supposer qu'on a affaire à un vrai problème d'IPM.
Effectivement, pas de condo pour le compresseur dans un inverter, puisque le déphasage requis pour imposer sa rotation est "naturellement " créé par le triphasé de l'onduleur. En revanche, on a des condos DC 400V pour lisser le 300V continu issu du redressement du secteur. Mais il y a rarement des problèmes avec ces composants.
Cordialement, Dom.
05 décembre 2012 à 10:29
Panne climatiseur Airwell 7
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Il y a effectivement un code pour le compresseur seul (compressor overcurrent en anglais).
J'ai essayé de prendre une petite vidéo des diodes clignotantes pendant 30s, mais elle fait 15 Mo et elle n'est pas très bonne (tremblement, reflets).
J'ai pas de pince ampèremétrique pour mesurer le courant.
Difficile de se faire une idée sans outils adéquats.
J'ai essayé de prendre une petite vidéo des diodes clignotantes pendant 30s, mais elle fait 15 Mo et elle n'est pas très bonne (tremblement, reflets).
J'ai pas de pince ampèremétrique pour mesurer le courant.
Difficile de se faire une idée sans outils adéquats.
05 décembre 2012 à 17:51
Panne climatiseur Airwell 8
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Bonjour.
Si j'ai bien interprété les infos que vous nous donnez, la LED Status clignote 5 fois en 5 secondes puis s'arrête 5 secondes. Et la LED fault donne un flash en même temps que les flash 1, 2 et 4 de la LED status. D'où le code 11010. C'est bien ce que vous observez ? A noter que si on prend le code à l'envers, cela donne... compresseur bloqué ! Le constructeur aurait pu bétonner un peu mieux la règle du jeu, car le doute subsiste, au moins dans mon esprit : pourquoi avoir représenté en premier le 5ème bit du code dans le tableau ?... S'exprimer clairement et sans ambiguïté est tout un art.
Sinon, je pense qu'effectivement vous aller devoir faire appel à un homme dollar :-(
Cordialement, Dom.
Si j'ai bien interprété les infos que vous nous donnez, la LED Status clignote 5 fois en 5 secondes puis s'arrête 5 secondes. Et la LED fault donne un flash en même temps que les flash 1, 2 et 4 de la LED status. D'où le code 11010. C'est bien ce que vous observez ? A noter que si on prend le code à l'envers, cela donne... compresseur bloqué ! Le constructeur aurait pu bétonner un peu mieux la règle du jeu, car le doute subsiste, au moins dans mon esprit : pourquoi avoir représenté en premier le 5ème bit du code dans le tableau ?... S'exprimer clairement et sans ambiguïté est tout un art.
Sinon, je pense qu'effectivement vous aller devoir faire appel à un homme dollar :-(
Cordialement, Dom.
06 décembre 2012 à 21:58
Panne climatiseur Airwell 9
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Oui c'est bien ça. La led fault clignote sur les temps 1, 2, 4 de la led status, ce qui donne comme code 11010.
D'après le tableau il faudrait lire de droite à gauche, mais je suis peut-être là influencé par mes habitudes d'informaticien.
Quoiqu'il en soit je pense que le constructeur a produit un code ésotérique de manière à ce que la maintenance et la réparation soient aux mains d'un personnel formé à prix coûtant.
Le but n'étant pas de faciliter la vie de l'usager, mais c'est là un autre débat.
J'ai constaté que le ventilateur de l'UE s'arrêtait de tourner au bout de moins de 3 minutes.
Le compresseur serait bloqué par une sécurité à cause d'un manque de fluide ? Je n'ai pas de manomètre et le matériel pour frigoriste ne se vend pas en grande surface. Il faut commander sur internet. Je ne saurais vous dire la pression basse pression du fluide.
En tout cas merci de participer à la discussion.
BP
D'après le tableau il faudrait lire de droite à gauche, mais je suis peut-être là influencé par mes habitudes d'informaticien.
Quoiqu'il en soit je pense que le constructeur a produit un code ésotérique de manière à ce que la maintenance et la réparation soient aux mains d'un personnel formé à prix coûtant.
Le but n'étant pas de faciliter la vie de l'usager, mais c'est là un autre débat.
J'ai constaté que le ventilateur de l'UE s'arrêtait de tourner au bout de moins de 3 minutes.
Le compresseur serait bloqué par une sécurité à cause d'un manque de fluide ? Je n'ai pas de manomètre et le matériel pour frigoriste ne se vend pas en grande surface. Il faut commander sur internet. Je ne saurais vous dire la pression basse pression du fluide.
En tout cas merci de participer à la discussion.
BP
07 décembre 2012 à 11:50
Panne climatiseur Airwell 10
Invité

Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Invité
Voici le manuel de service Airwell WDI DCI séries 7 - 9 - 12 - 18 avec les codes erreurs.
SM WDIDCI 1 A 2 GB.pdf
SM WDIDCI 1 A 2 GB.pdf
12 décembre 2012 à 14:54
Panne climatiseur Airwell 11
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Merci pour le manuel.
C'est bien la carte inverter qui a un problème. En ouvrant le boitier j'ai constaté une petite trace de brûlure (photo 1).
J'ai décidé de dessouder le mosfet associé (irfbe20) associé.
Comme le revendeur de composants n'avait pas d'équivalent, il m'a refilé un buz91a, alors qu'une recherche Google montre que le buz77a est équivalent. Mais après l'avoir soudé et avoir remis la clim en route, ça a cramé d'autres composants.
Je ne sais pas si le buz91 était disproportionné par rapport au circuit ou si j'ai mal soudé... :(
Quoiqu'il en soit les cartes inverter sont très fragiles ici. Rien que dans l'immeuble une quinzaine de clim Airwell sont à changer à cause de cartes inverter HS !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

C'est bien la carte inverter qui a un problème. En ouvrant le boitier j'ai constaté une petite trace de brûlure (photo 1).
J'ai décidé de dessouder le mosfet associé (irfbe20) associé.
Comme le revendeur de composants n'avait pas d'équivalent, il m'a refilé un buz91a, alors qu'une recherche Google montre que le buz77a est équivalent. Mais après l'avoir soudé et avoir remis la clim en route, ça a cramé d'autres composants.
Je ne sais pas si le buz91 était disproportionné par rapport au circuit ou si j'ai mal soudé... :(
Quoiqu'il en soit les cartes inverter sont très fragiles ici. Rien que dans l'immeuble une quinzaine de clim Airwell sont à changer à cause de cartes inverter HS !
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

12 décembre 2012 à 19:55
Panne climatiseur Airwell 12
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Bonjour.
Peut-être avez-vous été un peu vite en besogne en enlevant l'IRF d'origine. L'avez-vous testé à l'ohmmètre pour vous assurer qu'il était mort? Sinon, la photo ne montre pas de trace flagrante de brûlure (en fait, une brûlure ne colore pas les soudures...) Mais il est vrai que la photo est floue. Le BUZ91 est effectivement plus performant en courant que le 77, mais à priori cela ne devait pas faire sauter le voisinage! J'espère que vous aviez respecté l'orientation de montage, le composant n'est évidemment pas symétrique comme une résistance.
A noter que l'IRF est donné pour 800V en tension max, et les BUZ pour 600 seulement. Cela dit, maintenant la carte semble bonne à changer, d'après ce que vous dites...
Condoléances! Dom.
Peut-être avez-vous été un peu vite en besogne en enlevant l'IRF d'origine. L'avez-vous testé à l'ohmmètre pour vous assurer qu'il était mort? Sinon, la photo ne montre pas de trace flagrante de brûlure (en fait, une brûlure ne colore pas les soudures...) Mais il est vrai que la photo est floue. Le BUZ91 est effectivement plus performant en courant que le 77, mais à priori cela ne devait pas faire sauter le voisinage! J'espère que vous aviez respecté l'orientation de montage, le composant n'est évidemment pas symétrique comme une résistance.
A noter que l'IRF est donné pour 800V en tension max, et les BUZ pour 600 seulement. Cela dit, maintenant la carte semble bonne à changer, d'après ce que vous dites...
Condoléances! Dom.
13 décembre 2012 à 11:36
Panne climatiseur Airwell 13
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Bonjour !
Les tests de mosfet avec un multimètre ne sont pas très clairs sur internet. En mode continuité, le mien bipe si je touche le drain et la source. Idem si je touche la grille et le drain, mais pas si je touche la grille et la source.
Est-ce le comportement normal ?
Les tests de mosfet avec un multimètre ne sont pas très clairs sur internet. En mode continuité, le mien bipe si je touche le drain et la source. Idem si je touche la grille et le drain, mais pas si je touche la grille et la source.
Est-ce le comportement normal ?
13 décembre 2012 à 13:06
Panne climatiseur Airwell 14
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Re-bonjour.
Voici les spécifications principales de l'IRF et son brochage. Comme vous le voyez, il y a une diode de roue libre de la source vers le drain, à prendre en compte quand on mesure broche à broche. Attention aux multimètres qui bipent : ils bipent en dessous d'une certaine résistance, 40 ohms sur le mien. En tous cas, sur la plupart des mosfets de puissance, la grille est isolée, et le multimètre doit rester de marbre, ce qui n'est pas le cas chez vous, donc l'IRF a apparemment subi un dommage, qui peut être à composante diodique, autrement dit la résistance mesurée dans un sens peut être différente de celle mesurée dans l'autre. Et donc biper ou non. A noter aussi que pour mesurer l'ouverture source/drain, il faut mettre la grille à la source, sinon la grille peut se charger d'électricité statique et rendre le fet plus ou moins conducteur...
Cordialement, Dom.

Voici les spécifications principales de l'IRF et son brochage. Comme vous le voyez, il y a une diode de roue libre de la source vers le drain, à prendre en compte quand on mesure broche à broche. Attention aux multimètres qui bipent : ils bipent en dessous d'une certaine résistance, 40 ohms sur le mien. En tous cas, sur la plupart des mosfets de puissance, la grille est isolée, et le multimètre doit rester de marbre, ce qui n'est pas le cas chez vous, donc l'IRF a apparemment subi un dommage, qui peut être à composante diodique, autrement dit la résistance mesurée dans un sens peut être différente de celle mesurée dans l'autre. Et donc biper ou non. A noter aussi que pour mesurer l'ouverture source/drain, il faut mettre la grille à la source, sinon la grille peut se charger d'électricité statique et rendre le fet plus ou moins conducteur...
Cordialement, Dom.

13 décembre 2012 à 16:02
Panne climatiseur Airwell 15
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Je pense que j'ai dû faire une mauvaise soudure en laissant une goutte d'étain entre la grille et le drain ...
J'ai pourtant vérifier avec une loupe, mais pas assez puissante on dirait...
Là j'ai plus le temps, mais la semaine prochaine je verrai si je peux récupérer quelque chose.
En attendant je sue toujours à grosses gouttes !
J'ai pourtant vérifier avec une loupe, mais pas assez puissante on dirait...
Là j'ai plus le temps, mais la semaine prochaine je verrai si je peux récupérer quelque chose.
En attendant je sue toujours à grosses gouttes !
13 décembre 2012 à 17:07
Panne climatiseur Airwell 16
Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Bonjour,
la revue Elektor propose un test complet d'un mosfet avec un multimètre. Je le mets à la disposition des membres du forum :
Elektor 6cda834d 515c 42f7 a032 fddf0425b0d3.pdf
la revue Elektor propose un test complet d'un mosfet avec un multimètre. Je le mets à la disposition des membres du forum :
Elektor 6cda834d 515c 42f7 a032 fddf0425b0d3.pdf
16 décembre 2012 à 09:38
Panne climatiseur Airwell 17
Invité

Problème climatiseur Airwell DC inverter pas d'air froid
Invité
Bonsoir,
Moi également je rencontre des difficultés avec ce même modèle de climatiseur.
Une fois mis en marche, le compresseur ne démarré pas et au niveau de la carte de contrôle, la led fault reste allumer.
Je me demande bien si c'est parce qu'il n'y a pas encore de Gaz
Moi également je rencontre des difficultés avec ce même modèle de climatiseur.
Une fois mis en marche, le compresseur ne démarré pas et au niveau de la carte de contrôle, la led fault reste allumer.
Je me demande bien si c'est parce qu'il n'y a pas encore de Gaz
18 décembre 2015 à 17:35









