Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
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Question Dépannage Climatisation : Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Bonjour à tous.
J'ai vu certains sujets avec le défaut E7, mais rien ne correspond à mon problème ou je fais fausse route.
Je m'explique, lorsque je mets ma clim en route avec le split (A), elle fonctionne. Je mets en fonction le split (B) , au bout de quelques minutes, il se met en défaut E7.
Pensant que cela venait de l'unité intérieure, j'ai inversé les fils de commande sur l'unité extérieure.
J'ai remis en marche le tout, et le problème s'est inversé : défaut sur split(A) et B fonctionnent..
Donc j'ai tout rebranché comme au départ.
Je présume que si la sonde extérieure était défectueuse, aucun des splits ne fonctionneraient, à moins que je ne me trompe.
J'ai analysé la carte de l'unité extérieure, le condensateur emplacement C416 (fil corrodé coupé). J'ai donc remplacé ce condensateur 103 -10 nf Mais rien ne change, toujours un split en défaut E7.
je ne vois pas d'où peut provenir le problème.
Autre info : deux mois après l'achat, cette même climatisation est tombée en panne. En mode froid sans aucune intervention, elle est passée en mode chaud d'un coup toute seule lors de ma présence. Puis impossible de la faire fonctionner en mode froid. Suite à plusieurs échanges avec Aitron, ils m'ont envoyé toute la partie complète électrique sous garantie échangée par mes soins.
Depuis elle a toujours bien fonctionné, jusqu'à ce fameux défaut E7.
J'ai toujours la première carte, j'ai refait un essai, elle fonctionne juste en chaud.
Si quelqu'un pouvait arriver à m'aider pour en dépanner une des 2, ce serait top.
Cordialement
J'ai vu certains sujets avec le défaut E7, mais rien ne correspond à mon problème ou je fais fausse route.
Je m'explique, lorsque je mets ma clim en route avec le split (A), elle fonctionne. Je mets en fonction le split (B) , au bout de quelques minutes, il se met en défaut E7.
Pensant que cela venait de l'unité intérieure, j'ai inversé les fils de commande sur l'unité extérieure.
J'ai remis en marche le tout, et le problème s'est inversé : défaut sur split(A) et B fonctionnent..
Donc j'ai tout rebranché comme au départ.
Je présume que si la sonde extérieure était défectueuse, aucun des splits ne fonctionneraient, à moins que je ne me trompe.
J'ai analysé la carte de l'unité extérieure, le condensateur emplacement C416 (fil corrodé coupé). J'ai donc remplacé ce condensateur 103 -10 nf Mais rien ne change, toujours un split en défaut E7.
je ne vois pas d'où peut provenir le problème.
Autre info : deux mois après l'achat, cette même climatisation est tombée en panne. En mode froid sans aucune intervention, elle est passée en mode chaud d'un coup toute seule lors de ma présence. Puis impossible de la faire fonctionner en mode froid. Suite à plusieurs échanges avec Aitron, ils m'ont envoyé toute la partie complète électrique sous garantie échangée par mes soins.
Depuis elle a toujours bien fonctionné, jusqu'à ce fameux défaut E7.
J'ai toujours la première carte, j'ai refait un essai, elle fonctionne juste en chaud.
Si quelqu'un pouvait arriver à m'aider pour en dépanner une des 2, ce serait top.
Cordialement
30 juin 2025 à 14:39
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Bonjour.
Chez Airton, E7 correspondRAIT effectivement à la sonde de température extérieure. Mais sous réserves, mon tableau ne s'applique peut-être pas à votre machine.
Une clim qui ne sait faire que du chaud, c'est parce que sa V4V (vanne 4 voies) est excitée en permanence. Le relais qui la commande pourrait avoir ses contacts collés, ou le triac qui autorise ou non le courant à passer dedans pourrait s'être mis en court-jus.
Remettez en place l'ancienne carte, sans connecter le petit câble qui va à la V4V (pièce complexe en cuivre au dessus du compresseur). Cela vous dépannera peut-être temporairement à peu de... frais.
Auparavant, faites une photo recto verso de la carte.
Chez Airton, E7 correspondRAIT effectivement à la sonde de température extérieure. Mais sous réserves, mon tableau ne s'applique peut-être pas à votre machine.
Une clim qui ne sait faire que du chaud, c'est parce que sa V4V (vanne 4 voies) est excitée en permanence. Le relais qui la commande pourrait avoir ses contacts collés, ou le triac qui autorise ou non le courant à passer dedans pourrait s'être mis en court-jus.
Remettez en place l'ancienne carte, sans connecter le petit câble qui va à la V4V (pièce complexe en cuivre au dessus du compresseur). Cela vous dépannera peut-être temporairement à peu de... frais.
Auparavant, faites une photo recto verso de la carte.
30 juin 2025 à 17:10
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Non, c'est probablement un régulateur type 7805 qui fabrique du 5V à partir du 12V utilisé pour les relais. Apparemment le ventilo est à 3 vitesses, gérées par 3 relais. Le 4ème pourrait être celui de la V4V. Une V4V est activée soit par un relais, soit par un semi-conducteur (triac, optotriac, "solid state relay"...).
Déconnectez le câble de la V4V pour voir ce que cela donne. Avec la vieille carte.
Déconnectez le câble de la V4V pour voir ce que cela donne. Avec la vieille carte.
01 juillet 2025 à 07:25
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Bonjour Dom.
C'est fait, remis ancienne carte et débranché la prise qui est connectée sur CN08 qui alimente le V4V.
Les 2 splits soufflent froid.
La Led 002 de la carte, bien que cela fonctionne, clignote 1 fois toutes les 6 secondes.
J'ai fait une mesure sur CN08, on a bien du 230 volts, donc relais appelé en permanence.
Le relais de la vanne 4V4, c'est le RL 04
C'est fait, remis ancienne carte et débranché la prise qui est connectée sur CN08 qui alimente le V4V.
Les 2 splits soufflent froid.
La Led 002 de la carte, bien que cela fonctionne, clignote 1 fois toutes les 6 secondes.
J'ai fait une mesure sur CN08, on a bien du 230 volts, donc relais appelé en permanence.
Le relais de la vanne 4V4, c'est le RL 04
01 juillet 2025 à 10:09
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Alors mesurez la tension DC aux bornes de la bobine du RL04. Si 12V, le microP a perdu la tête. Si 0V, alors les contacts de RL04 sont soudés. A dessouder pour le réparer, ou à changer.
01 juillet 2025 à 13:05
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Donc voilà, j'ai soudé deux petits fils à l'arrière de la carte pour prendre la tension sur la bobine RL04.
J'ai 12,34 volts alors que la clim est à l'arrêt complet.
Si je ne me trompe pas, c'est bien le IC08 (transistor) qui le commande ?
Si oui, est-ce que cela fonctionnerait si je remplaçais ce composant par celui de l'autre carte que je possède.
Où le problème vient d'ailleurs ?
J'ai 12,34 volts alors que la clim est à l'arrêt complet.
Si je ne me trompe pas, c'est bien le IC08 (transistor) qui le commande ?
Si oui, est-ce que cela fonctionnerait si je remplaçais ce composant par celui de l'autre carte que je possède.
Où le problème vient d'ailleurs ?
01 juillet 2025 à 14:06
Réponse 7 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
IC08 est probablement un ULN2003, qui contient 7 drivers. Apparemment la sortie pour la V4V est la pin 13, du coup son entrée est la 4. Ces drivers inversent, donc 0 en sortie suppose que vous ayez un niveau 1 en entrée (entre 4 et 5V). Mesurez pins 13 puis 4 en prenant comme référence la pin 8, qui est le 0V. Attention à ne pas toucher 2 pins en même temps!
Si vous lisez un niveau haut en entrée, le microP demande bien du chaud et vous pouvez jeter la carte. Si vous avez un niveau bas en entrée et en sortie, alors le ULN est HS et vous pouvez tenter un don d'organe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

Si vous lisez un niveau haut en entrée, le microP demande bien du chaud et vous pouvez jeter la carte. Si vous avez un niveau bas en entrée et en sortie, alors le ULN est HS et vous pouvez tenter un don d'organe.
Pour agrandir l'image, cliquez dessus.

01 juillet 2025 à 19:16
Réponse 8 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Je confirme que l'IC08 est bien un ULN2003, comme indiqué sur les références inscrites dessus. Je ne suis pas très à l'aise en électronique, mais je cherche à comprendre. La sortie pour la V4V est la pin 13 et son entrée est la pin 4. J'ai suivi les pistes de la carte jusqu'à présent, mais le reste n'est pas évident à comprendre. J'ai relevé les informations suivantes :
- Climatisation à l'arrêt, contrôle sur IC8 :
Pin 8 et 4 = 13,79 volts
Entre pin 1 et 4 = 192 mV
Entre pin 1 et 13 = 4,6 volts
Pin 8 et 13 = 0 volts
- Climatisation en marche, contrôle sur IC8 :
Pin 8 et 4 = 13,05 volts
Pin 8 et 13 = 12,28 volts
Pour information, dans mon précédent message, j'avais indiqué 12,34 volts pour la climatisation à l'arrêt, mais lors de la mesure suivante, j'ai obtenu 0 volt. Je pense qu'il y a une temporisation et que la tension retombe après un certain temps.
- Climatisation à l'arrêt, contrôle sur IC8 :
Pin 8 et 4 = 13,79 volts
Entre pin 1 et 4 = 192 mV
Entre pin 1 et 13 = 4,6 volts
Pin 8 et 13 = 0 volts
- Climatisation en marche, contrôle sur IC8 :
Pin 8 et 4 = 13,05 volts
Pin 8 et 13 = 12,28 volts
Pour information, dans mon précédent message, j'avais indiqué 12,34 volts pour la climatisation à l'arrêt, mais lors de la mesure suivante, j'ai obtenu 0 volt. Je pense qu'il y a une temporisation et que la tension retombe après un certain temps.
01 juillet 2025 à 21:06
Réponse 9 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Tester la pin 1 n'a pas spécialement d'intérêt. Je l'ai faite figurer sur ma photo juste pour illustrer l'ordre des pins. Seules importent la 8 (là où l'on met le fil noir du voltmètre pour TOUTES les mesures), et les 4 et 13 pour voir les niveaux d'entrée et de sortie du driver de relais.
Sur la pin 4 on ne peut théoriquement pas lire 13.79V. C'est une sortie de microP, lui-même alimenté en 5V. D'ailleurs 13V serait une tension létale pour sa sortie. Je soupçonne des erreurs de mesure chez vous.
Maintenant, pour faire avancer la science, vous pouvez tester les 6 autres drivers. La sortie est toujours en face de l'entrée, la somme des n°s de pins devant toujours donner 17. A chaque fois, les niveaux doivent être opposés : 1->0, ou 0->1.
Je le redis de manière plus précise : attention à ce que la pointe du fil rouge du voltmètre ne touche pas 2 pins du circuit à la fois. Et le fil noir est TOUJOURS sur la pin 8.
Sur la pin 4 on ne peut théoriquement pas lire 13.79V. C'est une sortie de microP, lui-même alimenté en 5V. D'ailleurs 13V serait une tension létale pour sa sortie. Je soupçonne des erreurs de mesure chez vous.
Maintenant, pour faire avancer la science, vous pouvez tester les 6 autres drivers. La sortie est toujours en face de l'entrée, la somme des n°s de pins devant toujours donner 17. A chaque fois, les niveaux doivent être opposés : 1->0, ou 0->1.
Je le redis de manière plus précise : attention à ce que la pointe du fil rouge du voltmètre ne touche pas 2 pins du circuit à la fois. Et le fil noir est TOUJOURS sur la pin 8.
02 juillet 2025 à 08:04
Réponse 10 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Bonjour Dom.
Désolé je comprends pas certain terme de l'électronique : (A chaque fois, les niveaux doivent être opposés : 1->0, ou 0->1.) ceci je ne comprends pas .
Effectivement je me suis trompé j'ai pris la pin 9 au lieu de 8
Je viens de refaire des mesures clim à l'arrêt :
fils noir de masse multimètre sur pin 8
pin 2 et 8 = 11.8 mv
pin 3 et 8 = 11.4 mv
pin 4 et 8 = 11.4 mv volts
pin 5 et 8 = 11.5 mv volts
pin 6 et 8 = 20 mv volts
pin 8 et 9 , 8 et 10, 8 et 11, 8 et 12, 8 et 13, 8 et 14, 8 et 15, 8 et 16= sont toutes à 13.7 volts.
Désolé je comprends pas certain terme de l'électronique : (A chaque fois, les niveaux doivent être opposés : 1->0, ou 0->1.) ceci je ne comprends pas .
Effectivement je me suis trompé j'ai pris la pin 9 au lieu de 8
Je viens de refaire des mesures clim à l'arrêt :
fils noir de masse multimètre sur pin 8
pin 2 et 8 = 11.8 mv
pin 3 et 8 = 11.4 mv
pin 4 et 8 = 11.4 mv volts
pin 5 et 8 = 11.5 mv volts
pin 6 et 8 = 20 mv volts
pin 8 et 9 , 8 et 10, 8 et 11, 8 et 12, 8 et 13, 8 et 14, 8 et 15, 8 et 16= sont toutes à 13.7 volts.
02 juillet 2025 à 11:00
Réponse 11 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Je viens de faire de nouveau relevés clim en marche sur mode froid prise v4v débranchée.
pin 8 et 4 = 0.8 mv
pin 8 et 13= 0.9 mv
pin 4 et 13= 0.9 mv
Contrôle de tension bobine relais RL 04 12.36 volts.
Je ne comprends plus rien.
pin 8 et 4 = 0.8 mv
pin 8 et 13= 0.9 mv
pin 4 et 13= 0.9 mv
Contrôle de tension bobine relais RL 04 12.36 volts.
Je ne comprends plus rien.
02 juillet 2025 à 12:17
Réponse 12 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Pas de souci, je comprends fort bien que l'électronique ne soit pas votre domaine.
En électronique binaire, il y a 2 niveaux logiques, 1 et 0. 1 est l'inverse de 0, et vice-versa. 0 correspond à moins de 500mV, 1 correspond à plusieurs volts, au moins 4 dans des circuits 5V, au moins 10 dans des circuits 12V.
Votre ULN contient 7 inverseurs. Si vous lisez un 0 en entrée (comme sur vos pins 2 à 6 ci-dessus), alors vous lirez un 1 sur les sorties correspondantes (15 à 11), soit plus de 10V. Et c'est le cas. Reste à faire les mêmes mesures clim en demande.
Mais dans le jeu de mesures que vous venez de documenter, il aurait été bon de savoir la tension AC sur le connecteur de la V4V. Pareil pour les mesures clim en demande.
En électronique binaire, il y a 2 niveaux logiques, 1 et 0. 1 est l'inverse de 0, et vice-versa. 0 correspond à moins de 500mV, 1 correspond à plusieurs volts, au moins 4 dans des circuits 5V, au moins 10 dans des circuits 12V.
Votre ULN contient 7 inverseurs. Si vous lisez un 0 en entrée (comme sur vos pins 2 à 6 ci-dessus), alors vous lirez un 1 sur les sorties correspondantes (15 à 11), soit plus de 10V. Et c'est le cas. Reste à faire les mêmes mesures clim en demande.
Mais dans le jeu de mesures que vous venez de documenter, il aurait été bon de savoir la tension AC sur le connecteur de la V4V. Pareil pour les mesures clim en demande.
02 juillet 2025 à 12:40
Réponse 13 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Clim a l'arrêt
Bobine relais RL04 = 0 volts
Tension sur connecteur V4V = 0 volts
Clim en demande
fils noir de masse multimètre sur pin 8
pin 8 et 2 = 21 mv
pin 8 et 3 = 21.3 mv
pin 8 et 4 = 208 mv volts
pin 8 et 5 = 4.5 volts
pin 8 et 6 = 234 mv
pin 8 et 7 = 45 mv
pin 8 et 9 = 13.22 volts
pin 8 et 10 = 13.27 volts
pin 8 et 11 = 13.22 volts
pin 8 et 12 = 2.41 volts
pin 8 et 13 = 960 mv
pin 8 et 14 = 13.28 volts
pin 8 et 15 = 13.29 volts
pin 8 et 16 = 694 mv
pin 4 et 13 = 781 mv
Bobine LR 04 = 12.21 volts
Mesures relevées v4v débranchée ?
Bobine relais RL04 = 0 volts
Tension sur connecteur V4V = 0 volts
Clim en demande
fils noir de masse multimètre sur pin 8
pin 8 et 2 = 21 mv
pin 8 et 3 = 21.3 mv
pin 8 et 4 = 208 mv volts
pin 8 et 5 = 4.5 volts
pin 8 et 6 = 234 mv
pin 8 et 7 = 45 mv
pin 8 et 9 = 13.22 volts
pin 8 et 10 = 13.27 volts
pin 8 et 11 = 13.22 volts
pin 8 et 12 = 2.41 volts
pin 8 et 13 = 960 mv
pin 8 et 14 = 13.28 volts
pin 8 et 15 = 13.29 volts
pin 8 et 16 = 694 mv
pin 4 et 13 = 781 mv
Bobine LR 04 = 12.21 volts
Mesures relevées v4v débranchée ?
02 juillet 2025 à 13:19
Réponse 14 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Il y a des choses étranges dans vos mesures (pas forcément de votre faute!).
Clim a l'arrêt, la bobine de RL04 n'est pas alimentée, donc la V4V n'est pas excitée et on a 0V en sortie. Tout cela est normal.
Clim en demande, la bobine est alimentée (0.96V + 12.21 = 13.2V, la tension "12V"). Le 0.96 n'est pas trop inquiétant, tout en étant un peu fort à mon goût. Ce qui est plus bizarre, c'est la tension sur la pin 4, celle qui commande le RL04. 208 mV est anormal, vous devriez avoir moins de 50 mV, comme sur d'autres entrées, ou alors plus de 4V, comme sur la 5. 208 mV est-il un mauvais 0, qui est apparemment pris pour un 1 par le ULN, ou est-ce un mauvais 1, parce que le microP ne sait plus donner un vrai 1, mais dans ce cas il se trompe, en plus, car en mode froid le relais ne doit pas être activé?...
Le pire est sur la pin 12. 2.41V est complètement anormal. Ce canal est ON puisqu'on a 4V en entrée (mais on devrait avoir une fraction de V en sortie). On voit que cette pin va sur un petit connecteur blanc juste à côté du ULN. Qu'y a-t-il de branché dessus? On dirait que la "charge" au bout du câble est beaucoup trop consommatrice de courant et sature complètement le ULN sur ce canal. A vous de dire ce qu'il y a au bout du câble. Car le ULN pourrait avoir surchauffé au point que cela dégrade ses performances sur d'autres canaux.
"Bobine LR 04 = 12.21 volts" . Je suppose que la V4V recevait alors du 230, vous ne l'avez pas dit. Et vous n'avez jamais mesuré sur la pin 1, pourtant c'est une entrée comme une autre. Au post 9, je l'excluait, mais comme toutes les entrées autres que celle qui nous intéressait.
"Mesures relevées v4v débranchée ?" Peu importe.
Clim a l'arrêt, la bobine de RL04 n'est pas alimentée, donc la V4V n'est pas excitée et on a 0V en sortie. Tout cela est normal.
Clim en demande, la bobine est alimentée (0.96V + 12.21 = 13.2V, la tension "12V"). Le 0.96 n'est pas trop inquiétant, tout en étant un peu fort à mon goût. Ce qui est plus bizarre, c'est la tension sur la pin 4, celle qui commande le RL04. 208 mV est anormal, vous devriez avoir moins de 50 mV, comme sur d'autres entrées, ou alors plus de 4V, comme sur la 5. 208 mV est-il un mauvais 0, qui est apparemment pris pour un 1 par le ULN, ou est-ce un mauvais 1, parce que le microP ne sait plus donner un vrai 1, mais dans ce cas il se trompe, en plus, car en mode froid le relais ne doit pas être activé?...
Le pire est sur la pin 12. 2.41V est complètement anormal. Ce canal est ON puisqu'on a 4V en entrée (mais on devrait avoir une fraction de V en sortie). On voit que cette pin va sur un petit connecteur blanc juste à côté du ULN. Qu'y a-t-il de branché dessus? On dirait que la "charge" au bout du câble est beaucoup trop consommatrice de courant et sature complètement le ULN sur ce canal. A vous de dire ce qu'il y a au bout du câble. Car le ULN pourrait avoir surchauffé au point que cela dégrade ses performances sur d'autres canaux.
"Bobine LR 04 = 12.21 volts" . Je suppose que la V4V recevait alors du 230, vous ne l'avez pas dit. Et vous n'avez jamais mesuré sur la pin 1, pourtant c'est une entrée comme une autre. Au post 9, je l'excluait, mais comme toutes les entrées autres que celle qui nous intéressait.
"Mesures relevées v4v débranchée ?" Peu importe.
02 juillet 2025 à 18:13
Réponse 15 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Je viens d'essayer de regarder où vont les fils branchés sur le petit connecteur blanc juste à côté du ULN inscrit cn06.
Impossible à voir, c'est à l'arrière et vu la hauteur, c'est compliqué (voir photo)
Par contre j'ai regardé dans le carton que j'avais gardé de la première monte, la partie électrique complète qui était tombée en panne au bout de deux mois et échangé en garantie.
Voir photo, cela va sur l'autre carte BWOL-11 sur repère cn1.
Pour moi, je ne pense absolument pas que les fils du connecteur blanc juste à côté du ULN soient en cause, étant donné que la carte que j'essaie, c'est la première fois que je la monte sur cette partie électrique qui avait été remplacée et qui avait toujours fonctionné.
Mais il est tout à fait possible que la carte, comme vous dites, ait souffert sur le premier montage.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pourrai reprendre l'ancienne carte en défaut E7, la remonter, la mettre en marche avec le seul split qui fonctionne et de faire de nouveau les mêmes relevés pour comparer les valeurs avec celle qui ne fait que du chaud.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


Impossible à voir, c'est à l'arrière et vu la hauteur, c'est compliqué (voir photo)
Par contre j'ai regardé dans le carton que j'avais gardé de la première monte, la partie électrique complète qui était tombée en panne au bout de deux mois et échangé en garantie.
Voir photo, cela va sur l'autre carte BWOL-11 sur repère cn1.
Pour moi, je ne pense absolument pas que les fils du connecteur blanc juste à côté du ULN soient en cause, étant donné que la carte que j'essaie, c'est la première fois que je la monte sur cette partie électrique qui avait été remplacée et qui avait toujours fonctionné.
Mais il est tout à fait possible que la carte, comme vous dites, ait souffert sur le premier montage.
Je ne sais pas ce que vous en pensez mais je pourrai reprendre l'ancienne carte en défaut E7, la remonter, la mettre en marche avec le seul split qui fonctionne et de faire de nouveau les mêmes relevés pour comparer les valeurs avec celle qui ne fait que du chaud.
Pour agrandir les images, cliquez dessus.


02 juillet 2025 à 19:23
Réponse 16 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
On dirait bien que ces 2 fils arrivent au power relay, le gros truc noir au dessus duquel les fils passent. Si possible, mesurez la résistance de sa bobine, elle doit être inférieure à celles des relais bleus comme RL04. Si elle est 4 fois inférieure, ça pourrait expliquer, mais 2.4V comme niveau bas me semble vraiment suspect. Donnez également la référence de ce relais et des bleus, pour voir leurs specs.
Pour votre dernier paragraphe, vous avez carte blanche.
Pour votre dernier paragraphe, vous avez carte blanche.
02 juillet 2025 à 20:05
Réponse 17 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Ci-dessus, la photo de droite, c'est l'autre unité qui a été démontée, elle est dans un carton dans la maison, c'est juste pour voir où vont les fils.
Sur le groupe extérieur, les fils qui arrivent au Power Relay, la carte est trop proche du mur, je n'ai pas d'accès, je ne peux faire aucune mesure. C'est compliqué.
Demain je fais des relevés avec l'autre carte pour comparer. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
Sur le groupe extérieur, les fils qui arrivent au Power Relay, la carte est trop proche du mur, je n'ai pas d'accès, je ne peux faire aucune mesure. C'est compliqué.
Demain je fais des relevés avec l'autre carte pour comparer. Je vous tiens au courant.
Bonne soirée.
02 juillet 2025 à 20:52
Réponse 18 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
J'avais bien compris que c'était l'ancienne électronique, puisqu'on voit le carton. Mais cela n'empêche pas de mesurer les résistances des relais sur ce matériel, avec lecture des références (ne faites pas de photo pour cela, juste recopiez les inscriptions).
Pour le gros relais de la clim au mur, vous pouvez mesurer sa résistance au bout des fils, en vous aidant d'aiguilles de couture si besoin.
Pour le gros relais de la clim au mur, vous pouvez mesurer sa résistance au bout des fils, en vous aidant d'aiguilles de couture si besoin.
02 juillet 2025 à 22:17
Réponse 19 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Bonjour Dom.
Résistance power relay 155,2 ohms référence inscrite 855AWP-1A-C2.
Résistance relais bleu 326,3 ohms référence inscrite OJE-SS-112DM .
Je viens d'effectué le relevé non réalisé de la pin 8 et 1 = 12.4 mv.
Je vais faire les relevés avec la carte qui a le défaut E7 pour faire un comparatif.
Résistance power relay 155,2 ohms référence inscrite 855AWP-1A-C2.
Résistance relais bleu 326,3 ohms référence inscrite OJE-SS-112DM .
Je viens d'effectué le relevé non réalisé de la pin 8 et 1 = 12.4 mv.
Je vais faire les relevés avec la carte qui a le défaut E7 pour faire un comparatif.
03 juillet 2025 à 10:49
Réponse 20 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Carte avec le défaut E7 remontée mesure clim en marche fonctionnement avec 1 seul split.
Pin 8 et 1 = 9,7 mv
Pin 8 et 2 = 10.8 mv
Pin 8 et 3 = 10.7 mv
Pin 8 et 4 = 10.6 mv
Pin 8 et 5 = 4.85 mv
Pin 8 et 6 = 19 mv
Pin 8 et 7 = 18.9 mv
Pin 8 et 9 = 13.28 v
Pin 8 et 10 = 13.28 v
Pin 8 et 11 = 13.29 v
Pin 8 et 12 = 786 mv
Pin 8 et 13 = 13.32 v
Pin 8 et 14 = 13.29v
Pin 8 et 15 = 743 mv
Pin 8 et 16 = 13.29 v
Pin 4 et 13 = 13.31v
Bobine RL 04 = 0 v
cn08 = 0 v
Bobine power relais 169,8 ohms
Résistance relais bleu RL 04 = 324.8 ohms
Pin 8 et 1 = 9,7 mv
Pin 8 et 2 = 10.8 mv
Pin 8 et 3 = 10.7 mv
Pin 8 et 4 = 10.6 mv
Pin 8 et 5 = 4.85 mv
Pin 8 et 6 = 19 mv
Pin 8 et 7 = 18.9 mv
Pin 8 et 9 = 13.28 v
Pin 8 et 10 = 13.28 v
Pin 8 et 11 = 13.29 v
Pin 8 et 12 = 786 mv
Pin 8 et 13 = 13.32 v
Pin 8 et 14 = 13.29v
Pin 8 et 15 = 743 mv
Pin 8 et 16 = 13.29 v
Pin 4 et 13 = 13.31v
Bobine RL 04 = 0 v
cn08 = 0 v
Bobine power relais 169,8 ohms
Résistance relais bleu RL 04 = 324.8 ohms
03 juillet 2025 à 11:57
Réponse 21 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Joli rapport de TP, avec toutefois quelques petites erreurs, mais c'est juste pour voir si je suis... ;-)
155 ohms, c'est exactement la spec pour le gros relais, de marque Song Chuan. Rien à redire, y compris pour l'autre qui fait 169 ohms.
La colonne de mesures montre 2 sorties ON, la 12 et la 15. Pour la 12, c'est normal, c'est le gros relais, et donc son entrée est haute : mais 1ère erreur, c'est 4.85V et non 4.85mV ; on vous pardonne.
Pour la 15, c'est logique vu qu'un des 3 relais de ventilo doit être activé, sauf que, 2ème erreur, vous mesurez 10.8mV sur l'entrée 2 correspondante, et que c'est incompatible. Ou alors le ventilo aura changé de vitesse entre les 2 mesures... donc de relais excité.
Pas de tension sur la bobine RL04 indique que vous étiez en mode froid (confirmez).
Cela dit, votre ancienne valeur de 2.42V sur la sortie vers le gros relais est bien confirmée hors normes par vos mesures ci-dessus, car une valeur normale est sous les 800mV. Et je rappelle qu'il y a aussi un loup sur l'entrée dédiée à la V4V. L'un dans l'autre, je pense que votre ULN est malade et gagnerait à être remplacé. Si j'étais vous, j'en commanderais un neuf plutôt que de dessouder celui de la carte "de secours". Dessouder un 16 pattes est stressant pour le composant, même si le travail est fait par un connaisseur, et peut-être qu'un jour on saura dépanner ladite carte de secours. Mais c'est vous qui voyez.
155 ohms, c'est exactement la spec pour le gros relais, de marque Song Chuan. Rien à redire, y compris pour l'autre qui fait 169 ohms.
La colonne de mesures montre 2 sorties ON, la 12 et la 15. Pour la 12, c'est normal, c'est le gros relais, et donc son entrée est haute : mais 1ère erreur, c'est 4.85V et non 4.85mV ; on vous pardonne.
Pour la 15, c'est logique vu qu'un des 3 relais de ventilo doit être activé, sauf que, 2ème erreur, vous mesurez 10.8mV sur l'entrée 2 correspondante, et que c'est incompatible. Ou alors le ventilo aura changé de vitesse entre les 2 mesures... donc de relais excité.
Pas de tension sur la bobine RL04 indique que vous étiez en mode froid (confirmez).
Cela dit, votre ancienne valeur de 2.42V sur la sortie vers le gros relais est bien confirmée hors normes par vos mesures ci-dessus, car une valeur normale est sous les 800mV. Et je rappelle qu'il y a aussi un loup sur l'entrée dédiée à la V4V. L'un dans l'autre, je pense que votre ULN est malade et gagnerait à être remplacé. Si j'étais vous, j'en commanderais un neuf plutôt que de dessouder celui de la carte "de secours". Dessouder un 16 pattes est stressant pour le composant, même si le travail est fait par un connaisseur, et peut-être qu'un jour on saura dépanner ladite carte de secours. Mais c'est vous qui voyez.
03 juillet 2025 à 16:58
Réponse 22 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Oups, désolé, je confirme pin 8 et 5 = 4.85 volts. Pour confirmer, j'ai repris la tension et je retrouve 4,87 volts.
Pour le ventilo, je confirme aussi, pendant mes relevés il a changé deux fois de vitesses.
Et pour le RL 04, je confirme aussi, j'étais bien en mode froid.
Oui , c'était bien mon intension acheté un composant neuf.
Faut juste que je regarde ou sur le net.
Normalement si je ne me trompe pas , j'ai relevé inscrit sur le composant "MSIA 0704 ?" .
Le point d'interrogation est a remplacer par 1 chiffre ou une lettre effacer que je ne voit pas, puis "ULN003AC"
Pour la carte en défaut E7, au départ je pensais mettre le fil du sigB sur le sigA pour pouvoir faire fonctionner les deux splits. Après réflexion, je me suis dit que la carte ne va pas si le sigA prend double intensité. Je risque de tout cramer.
Donc j'ai laissé comme ça.
Après, je ne sais plus si c'est le sigA ou sigB qui a le défaut E7, faudrait que je vérifie.
Je sais juste que quand j'inverse les fils des splits salon et cuisine, le défaut E7 change de split.
C'est pour cela qu'au départ de mes tests j'ai supprimé un problème de fonctionnement des splits.
Pour moi, il ne doit pas y avoir grand-chose, peut-être un ou deux composants.
J'ai déjà remplacé le c416 inscrit 103 résistance 10 nf qui était coupé par l'oxydation, mais cela n'a rien changé.
Pour le ventilo, je confirme aussi, pendant mes relevés il a changé deux fois de vitesses.
Et pour le RL 04, je confirme aussi, j'étais bien en mode froid.
Oui , c'était bien mon intension acheté un composant neuf.
Faut juste que je regarde ou sur le net.
Normalement si je ne me trompe pas , j'ai relevé inscrit sur le composant "MSIA 0704 ?" .
Le point d'interrogation est a remplacer par 1 chiffre ou une lettre effacer que je ne voit pas, puis "ULN003AC"
Pour la carte en défaut E7, au départ je pensais mettre le fil du sigB sur le sigA pour pouvoir faire fonctionner les deux splits. Après réflexion, je me suis dit que la carte ne va pas si le sigA prend double intensité. Je risque de tout cramer.
Donc j'ai laissé comme ça.
Après, je ne sais plus si c'est le sigA ou sigB qui a le défaut E7, faudrait que je vérifie.
Je sais juste que quand j'inverse les fils des splits salon et cuisine, le défaut E7 change de split.
C'est pour cela qu'au départ de mes tests j'ai supprimé un problème de fonctionnement des splits.
Pour moi, il ne doit pas y avoir grand-chose, peut-être un ou deux composants.
J'ai déjà remplacé le c416 inscrit 103 résistance 10 nf qui était coupé par l'oxydation, mais cela n'a rien changé.
03 juillet 2025 à 17:37
Réponse 23 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
ULN2003A ou AC, pas ULN003.
On ne peut pas réunir 2 fils de comm, pas pour des raisons de courant, mais parce que les messages échangés entre les UI et l'UE ne sont pas synchones. C'est comme si 2 personnes vous parlent en même temps, vous allez dire "stop"... sauf si elles chantent en choeur... mais ce n'est pas le cas dans le monde des clims.
On ne peut pas réunir 2 fils de comm, pas pour des raisons de courant, mais parce que les messages échangés entre les UI et l'UE ne sont pas synchones. C'est comme si 2 personnes vous parlent en même temps, vous allez dire "stop"... sauf si elles chantent en choeur... mais ce n'est pas le cas dans le monde des clims.
04 juillet 2025 à 08:54
Réponse 24 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Bonjour Dom.
OK pour la carte erreur E7
Par contre j'ai regardé pour commander ULN003 sur le net, je suis un peu perdu
J'ai vu qu'il y a plusieurs modèles et vu que je n'y connais rien en composant.
Les sites proposent ULN003APG---ULN003AN---ULN003DPI
Je n'ai aucune signification des lettres derrière le trois. Est-ce la même chose ?
Pouvez-vous m'aider à choisir ?
Pour info sur une de mes cartes j'ai ULN003AG et l'autre j'ai ULN003AC
OK pour la carte erreur E7
Par contre j'ai regardé pour commander ULN003 sur le net, je suis un peu perdu
J'ai vu qu'il y a plusieurs modèles et vu que je n'y connais rien en composant.
Les sites proposent ULN003APG---ULN003AN---ULN003DPI
Je n'ai aucune signification des lettres derrière le trois. Est-ce la même chose ?
Pouvez-vous m'aider à choisir ?
Pour info sur une de mes cartes j'ai ULN003AG et l'autre j'ai ULN003AC
04 juillet 2025 à 09:13
Réponse 25 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Décidément la touche 2 est en panne sur votre clavier... "ULN2003A ou AC, pas ULN003", avais-je dit :-)
Il y a 2 boîtiers disponibles, celui de 2cm de long, dit "DIP16', avec les pattes qui plongent dans le circuit imprimé, et celui d'1cm de long, dit "SO16" (small outline), avec les pattes qui tangentent la carte pour un montage en surface. Il vous faut un DIP ou PDIP.
Le problème est que je viens de m'apercevoir que selon les fabricants une référence peut parfois s'appliquer aux 2 types... Donc basez-vous sur la photo du circuit mise en ligne par le vendeur. Si besoin, connaissant le fabricant, regardez sa fiche technique sur www.alldatasheet.com.
Il y a 2 boîtiers disponibles, celui de 2cm de long, dit "DIP16', avec les pattes qui plongent dans le circuit imprimé, et celui d'1cm de long, dit "SO16" (small outline), avec les pattes qui tangentent la carte pour un montage en surface. Il vous faut un DIP ou PDIP.
Le problème est que je viens de m'apercevoir que selon les fabricants une référence peut parfois s'appliquer aux 2 types... Donc basez-vous sur la photo du circuit mise en ligne par le vendeur. Si besoin, connaissant le fabricant, regardez sa fiche technique sur www.alldatasheet.com.
04 juillet 2025 à 11:43
Réponse 26 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
OK je vous remercie.
Je commande rapidement et je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai reçu et remonté.
En vous souhaitant un très bon week-end.
Je commande rapidement et je vous tiendrai au courant dès que je l'aurai reçu et remonté.
En vous souhaitant un très bon week-end.
04 juillet 2025 à 12:11
Réponse 27 d'un contributeur du forum-climatisation
Climatiseur Airton Bi-split Erreur E7 sur un split
Bonjour Dom,
Commandé sur Amazon hier. Reçu à 13 heures. Remonté à 13 heures 45. C'est une merveille, ça fonctionne.
Pour l'autre carte avec le défaut E7, pour le moment j'arrête les recherches. je ne voudrais pas avoir de mauvaises connexions à force de monter et démonter
Je tenais fortement à vous remercier pour votre aide. Sans vous, j'étais bon pour tout remplacer.
Commandé sur Amazon hier. Reçu à 13 heures. Remonté à 13 heures 45. C'est une merveille, ça fonctionne.
Pour l'autre carte avec le défaut E7, pour le moment j'arrête les recherches. je ne voudrais pas avoir de mauvaises connexions à force de monter et démonter
Je tenais fortement à vous remercier pour votre aide. Sans vous, j'étais bon pour tout remplacer.
05 juillet 2025 à 14:15
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