Circulation caloporteur en multisplit
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Question Forum Climatisation : Circulation caloporteur en multisplit
Bonjour.
J'ai fait installer une PAC Daikin air-air il y a 1 an.
J'ai 4 splits raccordés à la même unité extérieure.
J'ai l'impression que quand 1 split est allumé, le liquide caloporteur circule dans les 4. En effet :
- Quand j'en allume un second, il souffle immédiatement de l'air chaud.
- Quand j'éteins le dernier split, si un des splits n'avait pas été allumé du tout, j'entends près de ce split des bruits de refroidissement (les petits bruits métalliques très courts que font parfois aussi les voitures après avoir arrêté le moteur et qu'elles commencent à refroidir).
Ma question est la suivante : est-il normal que le liquide caloporteur circule même dans les unités intérieures qui ne sont pas allumées ? Je me dis que ça doit faire des déperditions inutiles et qu'il devrait y avoir un système de vannes qui s'ouvrent pour n'alimenter que les splits qui sont allumés.
Question peut-être stupide, je ne sais pas !
Merci si vous pouvez m'éclairer...
J'ai fait installer une PAC Daikin air-air il y a 1 an.
J'ai 4 splits raccordés à la même unité extérieure.
J'ai l'impression que quand 1 split est allumé, le liquide caloporteur circule dans les 4. En effet :
- Quand j'en allume un second, il souffle immédiatement de l'air chaud.
- Quand j'éteins le dernier split, si un des splits n'avait pas été allumé du tout, j'entends près de ce split des bruits de refroidissement (les petits bruits métalliques très courts que font parfois aussi les voitures après avoir arrêté le moteur et qu'elles commencent à refroidir).
Ma question est la suivante : est-il normal que le liquide caloporteur circule même dans les unités intérieures qui ne sont pas allumées ? Je me dis que ça doit faire des déperditions inutiles et qu'il devrait y avoir un système de vannes qui s'ouvrent pour n'alimenter que les splits qui sont allumés.
Question peut-être stupide, je ne sais pas !
Merci si vous pouvez m'éclairer...
25 janvier 2022 à 22:10
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation
Circulation caloporteur en multisplit
Bonjour.
Il y a effectivement un peu de fluide qui circule partout en mode chaud (mais pas en froid), on appelle ça le débit de fuite, c'est lié à des raisons techniques autour de l'huile qui accompagne le fluide dans ses déplacements.
Il y a effectivement des électrovannes qui s'ouvrent bien au delà de ce débit de fuite, pour alimenter les splits suivant la demande de chacun. Vous avez raison, cela crée des pertes caloriques, mais elles ne sont pas énormes, les tuyaux étant normalement calorifugés, et les turbines de splits ne soufflant aucun air sur leurs échangeurs.
Il y a effectivement un peu de fluide qui circule partout en mode chaud (mais pas en froid), on appelle ça le débit de fuite, c'est lié à des raisons techniques autour de l'huile qui accompagne le fluide dans ses déplacements.
Il y a effectivement des électrovannes qui s'ouvrent bien au delà de ce débit de fuite, pour alimenter les splits suivant la demande de chacun. Vous avez raison, cela crée des pertes caloriques, mais elles ne sont pas énormes, les tuyaux étant normalement calorifugés, et les turbines de splits ne soufflant aucun air sur leurs échangeurs.
26 janvier 2022 à 00:20
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation
Circulation caloporteur en multisplit
Bonjour, en complément, il y a un volume de fluide total, si tout le fluide passait par une seul UI il y aurait des soucis de fonctionnement amenant à un risque de casse matériel, ce pourquoi, un % de fluide passe par les autres UI c'est un fonctionnement normal.
26 janvier 2022 à 08:47
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation
Circulation caloporteur en multisplit
Merci pour vos réponses !
26 janvier 2022 à 13:00







