Ventilateur UE tourne dans le sens contraire
Actuellement
10 390
questions dans le
forum climatisation
2918
Conseils dépannage climatisation : Ventilateur UE tourne dans le sens contraire
Bonjour,
Suite à une panne de la capacité de la ventilo UE, j'ai procédé à son changement, mais le problème, j'ai constaté que le ventilo tourne sens contraire, j'ai permuté les files (03 files, 02 blues + 01 rouge) ça n'a rien donné, quand je permute entre les deux blues le ventilo ne tourne pas, donc soi il tourne ses contraire soi non, donc j'ai du laissé le ventilo fonctionne au sens contraire, c'est à dire, il aspire l'aire de la façade UE et sort dernière UE.
Comment vous expliquez ça ? sachant que j'ai essayé une autre capacité 2.5uf mais c'est la même chose.
Avec ce sens de ventilo unité produit du froid normalement, est ce que y aura un problème dans le futur ?
Merci à tous.
Suite à une panne de la capacité de la ventilo UE, j'ai procédé à son changement, mais le problème, j'ai constaté que le ventilo tourne sens contraire, j'ai permuté les files (03 files, 02 blues + 01 rouge) ça n'a rien donné, quand je permute entre les deux blues le ventilo ne tourne pas, donc soi il tourne ses contraire soi non, donc j'ai du laissé le ventilo fonctionne au sens contraire, c'est à dire, il aspire l'aire de la façade UE et sort dernière UE.
Comment vous expliquez ça ? sachant que j'ai essayé une autre capacité 2.5uf mais c'est la même chose.
Avec ce sens de ventilo unité produit du froid normalement, est ce que y aura un problème dans le futur ?
Merci à tous.
01 août 2015 à 15:52
Réponse 1 d'un contributeur du forum
Ventilateur UE tourne dans le sens contraire
Bonjour.
Vous avez dû enlever tous les fils et mal les remettre, car pour un branchement correct, le ventilo doit tourner dans le bon sens. Le condo a en effet 2 rôles : donner du couple au démarrage et imposer un sens de rotation. Il n'y aurait pas un schéma de branchement collé sur le moteur? De plus, le fait qu'il y ait 2 bleus est TRES étrange...
Le fait de tourner à l'envers pourrait avoir un impact l'hiver, pour des températures au voisinage du point de givrage. D'autre part, si vous avez des feuilles d'arbres qui sont aspirées, ce sera plus difficile de les évacuer, elles pourraient freiner l'hélice, voire l'arrêter...
Cordialement, Dom.
Vous avez dû enlever tous les fils et mal les remettre, car pour un branchement correct, le ventilo doit tourner dans le bon sens. Le condo a en effet 2 rôles : donner du couple au démarrage et imposer un sens de rotation. Il n'y aurait pas un schéma de branchement collé sur le moteur? De plus, le fait qu'il y ait 2 bleus est TRES étrange...
Le fait de tourner à l'envers pourrait avoir un impact l'hiver, pour des températures au voisinage du point de givrage. D'autre part, si vous avez des feuilles d'arbres qui sont aspirées, ce sera plus difficile de les évacuer, elles pourraient freiner l'hélice, voire l'arrêter...
Cordialement, Dom.
01 août 2015 à 17:40
Réponse 2 d'un contributeur du forum
Ventilateur UE tourne dans le sens contraire
Bonsoir,
Je rencontre actuellement le même problème: sur deux UE de même marque et de même modèle, les ventilateurs sont câblés exactement à l'identique.
Pourtant l'un tourne dans le sens inverse...
J'ai essayé plusieurs changements sans succès (sauf inverser phase - neutre mais ça n'est pas correct).
Cordialement.
Je rencontre actuellement le même problème: sur deux UE de même marque et de même modèle, les ventilateurs sont câblés exactement à l'identique.
Pourtant l'un tourne dans le sens inverse...
J'ai essayé plusieurs changements sans succès (sauf inverser phase - neutre mais ça n'est pas correct).
Cordialement.
01 août 2015 à 18:08
Réponse 3 d'un contributeur du forum
Ventilateur UE tourne dans le sens contraire
Merci Dom.
02 août 2015 à 01:04
Réponse 4 d'un contributeur du forum
Ventilateur UE tourne dans le sens contraire
Bonjour.
Un bobinage à l'envers, cela arrive parfois, demander un échange du moteur, l’échange sur le condenseur ne sera pas homogène sur la batterie et bien sur incidence sur le fonctionnement froid ou chaud.
Un bobinage à l'envers, cela arrive parfois, demander un échange du moteur, l’échange sur le condenseur ne sera pas homogène sur la batterie et bien sur incidence sur le fonctionnement froid ou chaud.
02 août 2015 à 09:56







