FORUM CLIMATISATION

S'inscrire Aide

UI Stylish split Daikin qui ne respecte pas la consigne

Rechercher dans le forum climatisation :
ou taper le n° d'une question pour y accéder directement
Je pose une nouvelle question :
Actuellement 7 465 questions dans le forum climatisation


6877

Question Forum Climatisation : UI Stylish split Daikin qui ne respecte pas la consigne

miracle
Membre inscrit
miracle
4 messages
Bonjour à tous,

Je viens récemment de faire installer 2 PAC Daikin, une 3MXM68 et une 5MXM90 et avec le retour des températures plus clémentes, je me rends compte d'un dysfonctionnement.

Pas de soucis sur le 3MX, mais sur le le 5MXM90 j'ai une des UI, un Stylish FTXA35 qui se comporte bizarrement.
L'unité est dans le salon et se met en route alors que la température de consigne est bien inférieure à la température de la pièce.

Consigne : 17°, température de la pièce 22°
Sur l'application mobile, je peux voir que le capteur de température de l'UI est à 26.

J'ai donc faits ces tests.
J'ai éteins toutes les UI reliées au 5MXM sauf celle du salon, même comportement, l'UI continue de se déclencher alors que la température intérieure est bien supérieure à la consigne et chauffe la pièce (l'EU tourne).
Sur les autres UI du 5MX éteintes depuis plus de 24H, les radiateurs sont chauds (il y a donc du fluide qui circule vers les UI éteintes ?? est-ce normal ?)

Même avec la consigne au minimum à 10° l'UI continue de se déclencher par intermittence et chauffe la pièce... qui devient surchauffée !

Les réglages sont simples, je mets en mode chauffage + mode de ventilation confort et œil auto.
Ce que j'ai lu sur ce forum me fait froid dans le dos... je commence à regretter de ne pas avoir pris du Mitsu. cry

J'ai de bonnes bases techniques, et je suis prêt à mettre le nez dedans. Si vous avez des idées pour m'aider à trouver la panne, je vous serais vraiment reconnaissant.
25 février 2021 à 22:46
Réponse 1 d'un contributeur du forum-climatisation

UI Stylish split Daikin qui ne respecte pas la consigne

lagass
Membre inscrit
lagass
295 messages
Bonjour.

J'ai aussi un 5 splits et des désagréments comme vous le décrivez (avec en plus des problèmes de nuisance sonore chez moi...).
Pour commencer, oui il est normal que les échangeurs des autres splits qui sont l'arrêt soient "chauds".
Les détendeurs des UI sont ouverts à environ 10% pour éviter que le fluide et surtout l'huile qu'il contient ne reste piégée dans les UI non actives.
En effet, en mode chaud, le fluide circule dans l'autre sens et le détendeur se retrouve après l'UI.
L'huile contenue dans le fluide est nécessaire pour lubrifier le compresseur, s'il en manquait trop cela finirait par une casse du compresseur.

Cela peut donc avoir pour conséquence que des petites pièces se retrouvent à chauffer de trop sans que le split ne soit vraiment en activité (uniquement par la circulation du fluide). Par exemple si vous avez une petite chambre à l'étage plutôt bien isolée et une grande pièce en bas moins bien isolée (l'UI du bas va tourner très souvent/longtemps).

De la même manière, cette circulation de fluide va aussi réchauffer l'intérieur de l'UI à l'arrêt, ce qui peut fausser la mesure de température ambiante de l'UI. Les constructeurs ont prévu une parade en activant périodiquement la ventilation, mais ça n'est pas toujours suffisant.
Dans mon cas, les mesures des UI étaient faussées de 4-5°C, ce qui ne permettait pas un fonctionnement correct. Vu que les UI mesuraient plus chaud dans les chambres de l'étage, on compensait avec la télécommande (donc réglage sur 24°C par exemple pour avoir 20°C). Ça marche à peu près quand la perturbation de l'UI du bas est là (rappelez-vous, c'est l'UI du salon qui va faire circuler du fluide longtemps et fausser la mesure des autres UI). En revanche, si on change le réglage de l'UI du salon (en bas) ou pire si on utilisait le poêle à bois, alors les UI du haut n'avaient plus leur perturbation, et donc se mettaient à chauffer réellement pour viser 24°C...
-> J'ai donc fini par sortir les sondes de toutes mes UI et les mettre dans un tube plastique entouré d'isolant pour qu'elles soient le moins possibles perturbées par la ventilation/courant d'air. C'est mieux (l'idéal serait d'avoir une vraie sonde distante qui mesure au centre de la pièce).

Enfin, dernière conséquence de cette circulation : si vous mettez une UI en mode ventilation uniquement, elle va souffler de l'air chaud dès lors qu'une autre UI chauffera. Mon fils a tenté l'expérience malgré lui cet hiver un jour où il avait un peu trop chaud le soir, mode ventilation vitesse 2. Sauf que l'UI du salon a chauffé toute la nuit (températures négatives le matin), résultat au matin dans sa chambre : plus de 26°C !

Maintenant concernant votre cas, votre sonde semble perturbée ou décalée. Vu que vous avez l'appli pour vérifier ce que reporte la sonde, vous pouvez déjà vérifier en éteignant tout pendant quelques heures et en regardant si les mesures des UI tendent bien vers la température ambiante. Attention avec des UI en hauteur, il est normal que vous mesuriez une température d'environ 2° plus chaude que la température ambiante que vous avez à environ 1m du sol.
Si ça n'est pas le cas, c'est que la sonde est décalée.
Si les mesures sont cohérentes, ça correspondrait peut-être plus à une perturbation.
Essayez sans le capot de l'UI, et essayez de sortir la sonde en dehors de l'UI (en tirant un peu sur le câble vous devez pouvoir récupérer une 20aine de cm).
26 février 2021 à 08:23
Réponse 2 d'un contributeur du forum-climatisation

UI Stylish split Daikin qui ne respecte pas la consigne

miracle
Membre inscrit
miracle
4 messages
Bonjour.

Merci pour ces informations très intéressantes.
Je me doutais que la circulation de fluide sur des UI éteintes était nécessaire (quelle perte de calories ! j'aurais sûrement choisi de prendre plus d'UE).

Ce qui n'est pas du tout normal, c'est que l'UI se déclenche (et met l'UE en marche) dans une pièce à 22° alors que la consigne est à 10°...

Pour ce qui est de ma sonde, je pense qu'elle fonctionne correctement car elle indique des températures cohérentes (24° dans une pièce à 20/21°).
J'ai 2 UI dans le salon sur 2 UE différentes et l'autre UI indique la même température.
Pas de soucis sur l'autre UI qui est dans la même pièce.
26 février 2021 à 10:45
Réponse 3 d'un contributeur du forum-climatisation

UI Stylish split Daikin qui ne respecte pas la consigne

PL
Membre inscrit
PL
11 803 messages
Bonjour.
Peut être que la carte de l'UI concernée donne une mauvaise information de commande, mais il faudrait quand même contrôler la sonde de reprise.
27 février 2021 à 09:20
Réponse 4 d'un contributeur du forum-climatisation

UI Stylish split Daikin qui ne respecte pas la consigne

AAC
Membre inscrit
AAC
2 440 messages
Bonjour.

Il est possible que la bobine du détendeur de la ligne soit défectueuse.
Inverser la bobine de la ligne incriminée avec une autre et faites un essai.
Si vous ne savez pas le faire demandez à votre installateur de faire l'essai.

Cordialement.
maclimatisation.com
27 février 2021 à 10:41
Réponse 5 d'un contributeur du forum-climatisation

UI Stylish split Daikin qui ne respecte pas la consigne

miracle
Membre inscrit
miracle
4 messages
Merci pour ces pistes, je vais continuer à faire des essais.
C'est étrange, mais a priori ça ne le fait plus si je désactive l'intelieye.

Dans mon salon les unités sont configurées en mode "Comfort + Sensor".

Ces 2 modes utilisent l'intelieye pour ajuster la ventilation et la consigne.
"Comfort ": Pour détecter la position des personnes dans la pièce et orienter le flux d'air dans une autre direction...
"Sensor" : Pour baisser automatiquement la température de consigne si personne n'est présent dans la pièce depuis plus de 20 minutes...

J'ai mis l'unité en Ventilation auto... et juste désactivé ces 2 modes... apparemment, ça ne le fait plus... je surveille.
28 février 2021 à 12:42
Réponse 6 d'un contributeur du forum-climatisation

UI Stylish split Daikin qui ne respecte pas la consigne

miracle
Membre inscrit
miracle
4 messages
Bonjour,

J'ai commencé à domotiser mon installation avec les moules Wifi. J'ai à cette occasion étudiée l'API qui est vraiment très médiocre. Pire, elle est peu adaptée à l'appareil et de nombreuses fonctions ne sont pas disponibles. Ceci en dit long sur l'investissement de Daikin sur cette gamme d'appareil... je n'irai pas à dire que c'est de la m... mais on n'est pas loin. Si vous voulez quelque chose de sérieux, éviter cette gamme d'appareil.

Mes tests m'ont donc amené à faire une découvert intéressante.
Petit récap : Le mode confort permet grâce au capteur de détecter les personnes dans la pièce et de diriger les flux d'air dans une direction opposée.
Le mode "capteur intelligent" est capable d'envoyer l'air là où c'est le plus froid. Il permet aussi de baisser la consigne de 2° quand personne n'est dans la pièce.

Quand le mode confort est activé il n'est pas possible de régler le flux d'air (normal il est piloté en auto et c'est stipulé dans la doc).

Ma découverte ! Quand ces deux modes sont activés, la consigne de température est ignorée, a priori c'est la dernière consigne rentrée au moment de l'activation qui est retenue...

Ex : Si ma consigne est à 20° et que j'active les 2 fonctions, puis que je baisse la consigne à 10°, l'appareil continue de réguler à 20°...
C'est clairement un bug grossier de l'appareil qui en dit long sur le soin apporté à la conception...
Très décevant étant donné que ces fonctions ont été pour moi un déclencheur d'achat.
27 mars 2021 à 19:18
Pour poser une réponse, vous devez être identifié.
Si vous ne possédez pas de compte, créez-en un ICI.

Questions apparentées dans le forum Climatisation

  • 1. Split DAIKIN ne s'arrête pas à la température de consigne
    N°1804 : Bonsoir à tous, Depuis décembre 2011, j'ai une PAC DAIKIN 4MXS80 avec 4 splits (3 FTXS20J et 1 FTXS50J) ce dernier split ne s’arrête pas lorsque la température de consigne est atteinte. En concrétisant, je demande 19° à...
  • 2. Problème cycle pompe à chaleur bi split Daikin
    N°2323 : Bonjour à tous. Problème pompe à chaleur réponse 1 à 49. La première partie de ce topic est disponible en suivant ce lien : Problème cycle court PAC Daikin air air Les dates de ce topic ne sont plus valides car, j'ai...
  • 3. Problème puissance climatiseur Mitsubishi MXZ-4F72VF
    N°6289 : Bonjour. Cela fait un an que j’ai mon installation qui est composée : D’une unité extérieure Mitsubishi MXZ-4F72VF reliée à 3 MSZ-AP20VF et 1 MSZ-AP35VG, dans un appartement de 80m² qui a 3 ans et est très bien...
  • 4. Problème cycle court PAC Daikin air air
    N°2322 : Bonjour à tous. Je suis tombé par hasard sur ce forum, et j'ai vu quelques soucis idem aux miens. Je dispose d'un bi split Daikin, une unité à l’étage pour la mezzanine "ftxs20k" et une au rez de chaussée pour tout le...
  • 5. Fonctionnement bi split Daikin
    N°6402 : Bonjour. Je souhaiterai connaître votre avis concernant le fonctionnement d’un système bi split Daikin que j’utilise actuellement. Il s’agit pour l’UE du modèle 2 MXM 40M Pour les UI stylish 2 Kw...
  • 6. Baisse de T° de consigne PAC Daikin
    N°3337 : Bonjour. J'ai une PAC Daikin avec 3 splits et une UE. Je souhaiterai baisser la température minimum en froid qui est de 18° pour la passer à 15°. Apparemment, ce n'est pas possible. Le mode "puissant" ne dure que 10...
  • 7. Clim Daikin 1 split sur 3 fait du froid
    N°2021 : Bonjour à tous, Notre Clim Daikin ne fonctionne plus correctement. Déjà l'an passé seul 1 split sur 3 faisait du froid et ce qui est bizarre c'est le split le plus éloigné qui fonctionnait. Il se trouve que j'ai...
  • 8. Problème clim Hitachi ne respecte pas consigne température
    N°6665 : Bonjour à tous ! La maison quand je l'ai achetée il y a 4 ans était équipée d'une pompe à chaleur : RAM-72QH5 pour l'unité extérieure reliée à une console intérieure RAF-25NH5 et 2 autres splits en hauteur dont je ne...
  • 9. Avis avant installation PAC
    N°3611 : Tout d'abord bonjour à tous ! Je viens de m'inscrire tout récemment sur le forum car je suis en phase de réflexion pour l'installation d'une PAC chez moi. Vous êtes une véritable mini d'or ! :biggrin: En tout modestie,...
  • 10. Sensation de froid clim Daikin gainable
    N°2689 : Bonjour, J'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé ma réponse. Voilà, j'ai fait construire une maison plain pied de 118m² habitable avec une charpente fermette. Les plafonds sont tous à 2.5m. Achat, Daikin gainable...
>>> Résultats suivants pour : UI Stylish split Daikin qui ne respecte pas la consigne >>>
Images d'illustration du forum Climatisation. Cliquez dessus pour les agrandir.
passage tuyau evacuation air 2installer une climatisation reversiblepassage tuyau evacuation air 1installer un climatiseur



information Informations sur le forum Climatisation information Informations sur le moteur du forum Mentions légales

Mentions légales :Le contenu, textes, images, illustrations sonores, vidéos, photos, animations, logos et autres documents constituent ensemble une œuvre protégée par les lois en vigueur sur la propriété intellectuelle (article L.122-4).
Aucune exploitation commerciale ou non commerciale même partielle des données qui sont présentées sur ce site ne pourra être effectuée sans l'accord préalable et écrit de la SARL Bricovidéo.
Toute reproduction même partielle du contenu de ce site et de l'utilisation de la marque Bricovidéo sans autorisation sont interdites et donneront suite à des poursuites.   >> Lire la suite